Xev74 Posté(e) le 8 mars 2012 Partager Posté(e) le 8 mars 2012 On part sur une armée de 750 Pts (Moria, of course !). J'inclus de base Groblog et le Maraudeur Warg, nouveaux arrivants dans ma collection. [b][color="#FF0000"]Photos[/color][/b] [img]http://img32.imageshack.us/img32/4017/1001641x.jpg[/img] [b]Album[/b]: http://imageshack.us/g/692/1001639g.jpg/ [b]Slideshow[/b]: http://img862.imageshack.us/slideshow/player.php?id=img862/97/1330980510l8a.smil [b][color="#009900"]ARMÉE DE LA MORIA: 750 Pts[/color][/b] Durbuz 1 Tambour des Boucliers Noirs de Gundabad 10 Boucliers Noirs de Gundabad Groblog 1 Maraudeur Warg 11 Boucliers Noirs de Gundabad Reine des Araignées Shaman Gobelin 12 Gobs + arc Shaman Gobelin des Boucliers Noirs de Gundabad 4 Boucliers Noirs de Gundabad + lance 7 Gobs + lance --------------------------------------------- 750 Pts 51 Figurines 10 Pts de Puissance 22% d'archers [b][color="#FF0000"]Les plus : [/color][/b] --> Du nombre, de héros Gobs avec règles utiles, de la magie (Frénésie) me permettant des sauvegardes, des guerriers avec D6, une tueuse de héros. [b][color="#FF0000"]Les moins : [/color][/b] --> Cavalerie pas très nombreuse (en fait, il est tout seul le Maraudeur !), pas de Troll, CC max pas terrible, pas de héros bourrins, la magie n'est pas terrible (ni offensive, ni défensive) [color="#FF0000"][b]--> Les figurines en ma possession : [/b][/color] Je dispose des unités suivantes dans ma petite réserve --> Une tentaine de Gobs supplémentaire --> 3 Trolls des Cavernes --> Divers Nazguls --> 2 Araignées Géantes --> 12 Wargs Sauvages --> 1 Chauve-souris --> 1 Capitaine Gobs --> 1 Capitaine des Boucliers Noirs de Gundabad --> 1 Wyrm --> 16 Wargs Sauvages [b][color="#FF0000"]--> Budget :[/color][/b] Le vieux baroudeur du SDA que je suis ne veux plus trop dépenser d'euros pour ça. J'ai donc un maximum de 25€ à mettre. [b][color="#FF0000"]--> Type de terrain[/color][/b] Je dirai conventionnel. Terrain plat, plutôt large avec divers décors au centre (quelques maisons). 2-3 collines pour le contournement et les terrains difficiles. Les forêts sont rares dans mes parties. Ce n'est pas très pratique à jouer. Quelques barricades parfois. Jamais de siège. Mon adversaire et moi privilégions les grands terrains. Nous sommes adeptes des déplacements/contournements et ne sommes pas très portés sur les phalanges. Bref, faut que ça bouge ! [b][color="#FF0000"]--> Armée des adversaires[/color][/b] Alors là, j'ai l'embarras du choix. En règle général, c'est de l'Elfe : --> Erestor, les Jumeaux, 33% archers, le reste en guerrier + 1 Ent. Ou une alliance mauvais homme --> Khamul monté, Cpt monté et une dizaine de Cataphractaire + Bannière. Le reste en troupes de base Orientale et parfois quelques Haradrims Sinon, ce sont les armées de tournois, donc un peu de tout ! [b][color="#FF0000"]--> Type de jeu préféré[/color][/b] --> Ce que j'aime bien dans le SDA, ce sont les divisions (mesurées) des troupes. Je n'utilise jamais ma cavalerie comme une arme offensive. Cela explique pourquoi je n'en mets jamais énormément. Ma cavalerie me sert essentiellement à contre charger ou à prendre à revers les quelques guerriers ennemis restés derrière. Bien sur, une fois l'arrière garde éliminée, j'essaie de l'utiliser au mieux pour la rentabiliser et passe donc dans une phase offensive. Ici, pas de ça. Le pauvre Maraudeur sera à l'affût de la moindre possibilité. En début de partie, je protège un maximum mes unités. Lors des tirs de volée, les Shamans invoque Frénésie le plus tôt possible et la règle de Groblog me permettra de sauver plus de guerriers lors de la phase d'approche. Je sais pertinemment que les Gobs ne sont pas de bons tireurs donc en général mais j'ai tout de même la fâcheuse tendance à vouloir utiliser au maximum mes Archers Gobs dans une confrontation de tirs. Cela ne me réussit pas à chaque mais c'est une vilaine habitude que j'ai du mal à virer. Le gros des guerriers ayant du D6, je peux me permettre de rentrer dans le lard de mes adversaires. J'optimise un maximum la supériorité numérique donc ça ne me dérange pas d'étirer les lignes. Je n'ai jamais été réellement ennuyé par le mouvement plus faible des Gobs. Mes héros ne sont pas des guerriers. Je les envoie au combat que lorsque je suis sûr qu'ils ne craignent rien. Un joueur Gobs qui perd Durbuz voit ses chances de victoires fondre comme neige ua soleil ! Et puis, entre nous, on sait que les guerriers sont ce qui fait le plus de mal à l'adversaire. La Reine des Araignées ! Faut pas l'oublier celle-là. Avec le nombre de Pts de Puissance qui se baladent sur le terrain, j'aime bien l'utiliser en accompagnement de combats héroïques (style combat héroïques du Shaman accompagné de la Reine). [color="#009900"][b]Rappel [/b][/color]: il est interdit de poster les sous-totaux pour chaque figurine ([url="http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=126474"]Voir le sujet[/url]) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shàx Posté(e) le 8 mars 2012 Partager Posté(e) le 8 mars 2012 (modifié) Salut, J'aime bien cette liste ! De la variété, du nombre, de la D6 F4 en première ligne (au détriment du combat, mais de toute façon, 2 ou 3 désormais c'est du pareil au même, puisque la C4 s'est généralisée). Cependant: -> Je trouve que ton chaman n'est pas forcément placé là ou il sera le mieux rentabilisé. En fait, ça dépendra pas mal des modalités de déploiements des troupes j'imagine. Mais imaginons un scénario où les troupes sont séparés, ou déployées à plusieurs tours d'intervalle.. Pour la phase de tirs, okay il sera bien avec tes archers. Mais ton adversaire visera juste d'autres troupes (les lanciers D4, la reine..). La D6 en première ligne te protègera bien mais.. Une fois le corps à corps venu, je pense que le chaman aura plus sa place avec un groupe de guerrier qui va aller au casse pipe. Du coup en fait, la capacité de Groblog n'est pas exploitée au maximum: tu n'as qu'un seul shaman, et beaucoup de guerriers à couvrir. En rajouter un ne me semble pas une mauvaise idée. Ceci dit il serait dommage de se séparer du Chaman des boucliers noirs de Gundabad (Secousse rend le sort impact magique ridicule...). Si tu cases le sort au bon endroit, au bon moment, ça peut bien changer le cours de la partie. Mais bon Durbuz apporte une réserve de point de puissance non négligeable.. La reine est ta seule grosse pièce, elle est donc indispensable.. Sauf si tu la remplaces par un troll/Habitant des Tenebres et un shaman? -> J'aime bien le combo Druzhag / Reine des Araignées, sans doute le plus bourrin du jeu, avec un combat héroique. Mais trop couteux, donc on oublie. -> C'est pas très correct de prendre 4 boucliers noirs de Gundabad avec lance pour avoir les extremités de la phalange à D6 Mais c'est ça le mal -> +1 pour le Maraudeur. Niveau jeu donc, grosso modo, il accompagnera ta phalange et attaquera par le coté? Je suis tombé amoureux de cette figurine. Ca me donnerait presque envie de jouer Gobelin ! Le fait que ce soit une figurine de cavalerie (avec tous les bonus qui va avec) sauf qu'on ne peut tuer séparément monture et cavalier, plus les 2 tirs par tour.. J'adore Elle est par ailleurs très jolie. -> Une question: tu mets dans les points négatifs "pas de troll". Je n'ai jamais joué la Moria: sont ils vraiment utiles? Je les trouve vraiment fragiles en fait.. :/ Ah oui et "pas de héros bourrin": Tu as quand même la Reine ! En fait finalement, je crois que ta liste est très bien pensée, et on ne peut pas rajouter de bons éléments sans en enlever ailleurs. Donc, tu peux oublier tout ce que j'ai dit, je pense qu'elle est très bien comme ça ! Shàx, [i]inutile[/i] Modifié le 8 mars 2012 par Shàx Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marbo Posté(e) le 8 mars 2012 Partager Posté(e) le 8 mars 2012 (modifié) Belle liste j'adore aussi le maraudeur si je peux te conseiller il faudrait que tu enlèves quelque figurines pour caller une nuée de chauve souris , ça te permettrait de battre les héros adverses facilement , le reste de ta liste est bien sympa il faut bien le dire , par contre si tu tombes face à des orques du morannon en grand nombre les boucliers noirs risquent de souffrir ...pareil face aux phalange Uruk-hai (leur défense de 6 ne les protège pas contre eux hélas et ils ont de meilleures capacités de combat) néamoins on a toujours des faiblesses et je pense que ce type d'armée pourraient te poser de grands problèmes (je parle en connaissance de cause je joue gobelin depuis longtemps moi aussi ) Modifié le 8 mars 2012 par Marbo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 10 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2012 Merci pour ces réponses. [quote]Je trouve que ton chaman n'est pas forcément placé là ou il sera le mieux rentabilisé. En fait, ça dépendra pas mal des modalités de déploiements des troupes j'imagine. Mais imaginons un scénario où les troupes sont séparés, ou déployées à plusieurs tours d'intervalle.. Pour la phase de tirs, okay il sera bien avec tes archers. Mais ton adversaire visera juste d'autres troupes (les lanciers D4, la reine..). La D6 en première ligne te protègera bien mais.. Une fois le corps à corps venu, je pense que le chaman aura plus sa place avec un groupe de guerrier qui va aller au casse pipe. Du coup en fait, la capacité de Groblog n'est pas exploitée au maximum: tu n'as qu'un seul shaman, et beaucoup de guerriers à couvrir. [/quote] La photo présentée ne correspond pas à ma position de départ. Je voulais simplement agrémenter le post par une photo, rien de plus. Mon déploiement serait plus réfléchi en protégeant les unités sensibles et aussi, en fonction de celui de l'adversaire. La règle de Groblog (Couronne de Mithril) s'applique sur tout le terrain, pour tous les Gobs profitant d'une Frénésie. J'ai 2 Shamans, un seul avec Frénésie, c'est dommage effectivement mais la capacité du Shaman à détruire l'arme d'un héros adverse est plutôt alléchante. Cela rajoute, comme tu l'as indiqué, de la diversité. [quote]> J'aime bien le combo Druzhag / Reine des Araignées, sans doute le plus bourrin du jeu, avec un combat héroique. Mais trop couteux, donc on oublie.[/quote] C'est vrai que ce combo est alléchant. MAis oui, il est un poil coûteux. Cela aurait été possible si la Reine des Araignées n'avait pas subit l'augmentation de 40 Pts. Mais cette hausse du prix était nécessaire. Disons que les joueurs qui aiment les Araignées Géantes peuvent tenter ce duo. [quote]C'est pas très correct de prendre 4 boucliers noirs de Gundabad avec lance pour avoir les extremités de la phalange à D6[/quote] Ca fait tâche dans la LA et c'est pas forcément rentable pour des unités qui sont là pour soutenir mais bon, j'en ai 4 vrai (non issus de conversions) donc autant les mettre. Ca optimise un peu moins la liste que je trouve déjà assez optimisée. [quote]+1 pour le Maraudeur. Niveau jeu donc, grosso modo, il accompagnera ta phalange et attaquera par le coté? [/quote] Mouais, ion verra ce qu'il vaut. Je ne peux pas me permettre de l'utiliser de manière offensive. Il ira taquiner les figurines esseulées ou bien un porteur de bannière. C'est vraiment pour le fun et pour tester un nouvelle figurine. Je ne crois pas trop en son efficacité. A partir de 5 morts dans une partie à 750 Pts et je serais content. [quote]-> Une question: tu mets dans les points négatifs "pas de troll". Je n'ai jamais joué la Moria: sont ils vraiment utiles? Je les trouve vraiment fragiles en fait.. :/ [/quote] Pareil. J'aime plus trop les Trolls. Cela fait des années que je n'en joue plus avec le Mordor. [quote]Ah oui et "pas de héros bourrin": Tu as quand même la Reine ! [/quote] Bien jouée, elle peut être rentable c'est sûr. Autrement sa D4 reste problématique. Du bourrin à prendre avec des pincettes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shàx Posté(e) le 10 mars 2012 Partager Posté(e) le 10 mars 2012 Salut, [quote name='Xev74' timestamp='1331379007' post='2095048'] [quote]Je trouve que ton chaman n'est pas forcément placé là ou il sera le mieux rentabilisé. En fait, ça dépendra pas mal des modalités de déploiements des troupes j'imagine. Mais imaginons un scénario où les troupes sont séparés, ou déployées à plusieurs tours d'intervalle.. Pour la phase de tirs, okay il sera bien avec tes archers. Mais ton adversaire visera juste d'autres troupes (les lanciers D4, la reine..). La D6 en première ligne te protègera bien mais.. Une fois le corps à corps venu, je pense que le chaman aura plus sa place avec un groupe de guerrier qui va aller au casse pipe. Du coup en fait, la capacité de Groblog n'est pas exploitée au maximum: tu n'as qu'un seul shaman, et beaucoup de guerriers à couvrir. [/quote]La photo présentée ne correspond pas à ma position de départ. Je voulais simplement agrémenter le post par une photo, rien de plus.Mon déploiement serait plus réfléchi en protégeant les unités sensibles et aussi, en fonction de celui de l'adversaire.La règle de Groblog (Couronne de Mithril) s'applique sur tout le terrain, pour tous les Gobs profitant d'une Frénésie. J'ai 2 Shamans, un seul avec Frénésie, c'est dommage effectivement mais la capacité du Shaman à détruire l'arme d'un héros adverse est plutôt alléchante. Cela rajoute, comme tu l'as indiqué, de la diversité. [/quote] Je n'ai pas spécialement fait attention à la photo à vrai dire, je parlais en terme de troupes. Les seuls scénarios que j'ai pu voir depuis les nouvelles règles sont ceux des suppléments, et il est souvent question de déployer ses différentes troupes (dans le sens héros + sa suite) à différents moments / endroits. Après à voir si en tournois cela se retrouvera, mais de fait, ton chaman accompagne les archers. Ceci dit peut être que les scénarios évolueront assez peu en tournois, et que les orga ne tiendront pas spécialement compte de la notion de "troupe" ! M'enfin je pense que ça peut apporter un peu de changement, renouveler le gameplay. [quote][quote] C'est pas très correct de prendre 4 boucliers noirs de Gundabad avec lance pour avoir les extremités de la phalange à D6 [/quote] Ca fait tâche dans la LA et c'est pas forcément rentable pour des unités qui sont là pour soutenir mais bon, j'en ai 4 vrai (non issus de conversions) donc autant les mettre. Ca optimise un peu moins la liste que je trouve déjà assez optimisée.[/quote] Au contraire je trouve que c'est plus optimisé ainsi ! Tu prends des lanciers peu chers et un peu faiblards au coeur de ta phalange, et sur les côté tu en mets des plus résistants. pour pas être trop sensible aux tirs/débordements. [quote][quote] +1 pour le Maraudeur. Niveau jeu donc, grosso modo, il accompagnera ta phalange et attaquera par le coté?[/quote] Mouais, ion verra ce qu'il vaut. Je ne peux pas me permettre de l'utiliser de manière offensive. Il ira taquiner les figurines esseulées ou bien un porteur de bannière. C'est vraiment pour le fun et pour tester un nouvelle figurine. Je ne crois pas trop en son efficacité. A partir de 5 morts dans une partie à 750 Pts et je serais content.[/quote] Il faudra que tu reviennes nous dire s'il a été efficace ou non ! Je pense quand même que cette figurine a du potentiel ! C'est quand même pas rien en charge ! Bon elle est limité par son combat mais bon.. Shax Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 10 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2012 [quote]Je n'ai pas spécialement fait attention à la photo à vrai dire, je parlais en terme de troupes. Les seuls scénarios que j'ai pu voir depuis les nouvelles règles sont ceux des suppléments, et il est souvent question de déployer ses différentes troupes (dans le sens héros + sa suite) à différents moments / endroits. Après à voir si en tournois cela se retrouvera, mais de fait, ton chaman accompagne les archers. Ceci dit peut être que les scénarios évolueront assez peu en tournois, et que les orga ne tiendront pas spécialement compte de la notion de "troupe" ! M'enfin je pense que ça peut apporter un peu de changement, renouveler le gameplay. [/quote] Hum, c'est pas faux. En tournoi, je n'en sais rien. J'ai raté celui d'aujourd'hui à Lyon. On verra ce qu'on fait les orga. Sinon, ce sont des batailles rangées. Si les figurines doivent être déployées par troupes, alors la réorganisation se fera lors de la phase d'approche. Il suffira de ne pas déployer les figurines trop éloignées les unes des autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 16 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2012 Je viens faire le point sur cette LA. Hier, grosses parties contre Rohirrims et Petit Uruk Joyeux. 1 Erkenbrand + armure lourde + bouclier + Cor de Helm Hammerhand 10 Archers du Rohan + arc 2 Garde Royal du Rohan + Armure lourde + Bouclier 1 Eomer chevalier du Pelennor + armure lourde + épée + bouclier + cheval caparaçonné 2 Fils d'Eorl + armure lourde + bouclier + pur sang 5 Bouclier rouge de l'Ouestfolde + Arc + Bouclier + javelots + Cheval 1 Bouclier rouge de l'Ouestfolde + Arc + Bouclier Cheval 3 Éclaireur du Rohan + cheval 1 Grimbold 12 Helmlingas + Armure+ Bouclier 1 Eowyn + armure + bouclier 12 Guerrier du Rohan + Javelots -------------------------------------- 750 Pts 51 figurines Quand j'ai vu cette liste, j'ai tout de suite jeté un œil sur le profil d'Erkenbrand et celui d'Eomer. - Erkenbrand a un excellent profil: de bonne caractéristiques de base, un Cor de Hammerhand qui rajoute +2 de Bravoure à tout le monde , un prix rikiki ! - Eomer version Hulk qui ressemble étrangement à Shagratator ... en un peu moins cher. Bref, ça sentait l'excellente liste avec une cavalerie plus que correcte menée par un joueur expérimenté. Ben croyez-moi ou pas, ma cavalerie à moi (à savoir le Maraudeur Warg) a tenu le coup. Ca a vraiment été la bonne surprise de ces 2 parties. Une bonne résistance, de bonne attaque (jusqu'à 10 potentiellement - 8 en charge avec renversement + 2 tirs). J'ai vraiment été content du sort Arme brisé qui a marché une fois contre Eomer. Ca change aussi pas mal de trucs. Le héros du Rohan a été moins destructeur. Les Gundabad résistent pas trop mal aux charges de cavalerie, mieux que des Orcs normaux en tout cas. Bref, c'est une liste costaud que j'ai hâte de remettre en jeu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miro Posté(e) le 16 avril 2012 Partager Posté(e) le 16 avril 2012 Niveau conversion ça me va . Grobolg a un atout enorme avec les chamans, je mettrais peut etre deux chamans gobelins quand même vu l'avantage octroyé. Miro. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rohirrims Posté(e) le 17 avril 2012 Partager Posté(e) le 17 avril 2012 Il faut bien dire que cette armée a très bien tenu le choc. La CC faible des Boucliers Noirs est quand même compensée par la D6 qui leur permet de tenir honorablement face aux unités à F3. Et le chaman avec frénésie améliorée et le sort armes brisées est un bon investissement. Quant au maraudeur, il vaut vraiment le coup: avec ses attaques, autant de PV qu'un char de Khand et un socle de 4cm, il est très dur à tuer et horriblement agaçant en pouvant simultanément combattre et tirer. Finalement, toutes ces nouveautés ont réduit l'intérêt de la Reine des Araignées dans une armée Gob: 1 ou 2 autres maraudeurs menés par un capitaine pourraient faire une alternative à cette unité finalement fragile (elle a failli y rester à chaque fois, finissant avec 1PV et 0P) et que j'ai réussi à gérer pas trop mal cette fois-ci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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