Aller au contenu
Warhammer Forum

Résolution d'un défi et malus additionnel


Mugen Tenshin

Messages recommandés

Bonjour.
Lors de notre dernière bataille Comtes Vampires contre les Guerriers du Chaos, nous avons été confronté à un dilemme sur la résolution d'un défi.


1 - Sur le schéma suivant on voit une unité de 10 chevaliers du chaos + un seigneur sur juggernaut qui sont au cac avec une horde de goules, qui se font charger de flanc par mon unité de chevaliers noirs avec le seigneur vampire sur cauchemar et un autre vampire sur cauchemar (ouais c'est du crade):

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/841/sanstitre1tq.jpg/][IMG]http://img841.imageshack.us/img841/3928/sanstitre1tq.jpg[/IMG][/URL]

2 - Le seigneur du chaos est obligé de lancer un défi contre un personnage de la nouvelle unité qui vient de charger, donc je le relève avec mon seigneur vampire pour livrer un combat de titan. Ici on voit le seigneur du chaos qui se déplace pour se mettre au contact socle à socle avec mon seigneur vampire.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/6/sanstitre2pe.jpg/][IMG]http://img6.imageshack.us/img6/3102/sanstitre2pe.jpg[/IMG][/URL]


Tout d'abord voilà comment étaient équipés nos big boss
- Seigneur vampire avec armure lourde, cauchemar caparaçonné, bouclier, lame ogre, heaume du dragon, talisman de préservation, furie rouge, séduction.
Pour résumer, il a une save à 1+, 4++, F7 et il oblige le seigneur du chaos à faire un test de Cd à -3, s'il rate il doit relancer tous ses jets pour toucher réussis. Plutôt sexi non?

- Seigneur du chaos de khorne sur jugger avec save 1+, 4++, hache de khorne (F6, coup fatal). Aie.

Voici donc sur quoi nous avons eu un désacord : le vampire qui est à côté du seigneur vampire. Il a l'aura de sombre majesté, donc encore un -1 en Cd à 6 pas autour de lui. Donc ici le seigneur du chaos se retrouve avec un test à -4 à faire pour la séduction, ce qui est normal. Ensuite ce même vampire qui ne peut pas frapper le seigneur du chaos puisqu'il est en défi avec le seigneur vampire, possède le suaire du nuit. Toutes les figurines en contact socle à socle avec lui perdent les bonus de force conférés par leurs armes ET frappent toujours en dernier.

Voilà donc le problème : le vampire est au contact avec le seigneur du chaos avec le coin du socle, donc selon les règles de son armure magique il devrait perdre -1 en force et attaquer en dernier lors du défi contre le seigneur vampire. ce qui change beaucoup de choses, car les 2 balours ayant la même initiative devraient frapper en même temps. Hors mon adversaire était pas d'accord, il ne voyait pas pourquoi son seigneur du chaos frapperait en dernier et perdrai le bonus de force de son arme vu que c'est un défi, le vampire ne peut pas intervenir dans la résolution du combat. Avec les autres malus il commence à flipper pour son précieux chef khornu. Je suis d'accord qu'il ne peut pas frapper le seigneur du chaos MAIS si on suit la règle de la mise au CONTACT, le seigneur du chaos subit les malus du saire nocturne.

Vu qu'on était pas d'accord on a joué ça au dé. Evidemment j'ai gagné, j'ai frappé en 1er et il avait F5, mais le bougre a réussi trop de save invu et a survécu et moi je me suis mangé 1 coup fatal que j'ai pas sauvegardé... :blink: :'(

Pour vous comment doit être résolu se genre de problême? Modifié par Mugen Tenshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

La réponse à ta question se trouve quelques posts en-dessous du tien, dans le message avec les TAG suivants : [Défi][Obj Magique] suaire de nuit : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=181771&view=findpost&p=2083707&hl=d%E9fi&fromsearch=1


Comme l'indique Navarone dans le message 3 : "Aucune règle n'isole les personnages en défi en V8, les seules restrictions concernant l'attribution des attaques. Donc les persos en défi subissent les malus infligés au contact socle-à-socle par des figurines voisines."
Par ailleurs, un petit détail dans sa réponse devrait t'interpeler. Quelques lignes plus bas il indique rapidement : "c'est celui qui répond qui est déplacé".


[quote]Le seigneur du chaos est obligé de lancer un défi contre un personnage de la nouvelle unité qui vient de charger, donc je le relève avec mon seigneur vampire pour livrer un combat de titan. Ici on voit le seigneur du chaos qui se déplace pour se mettre au contact socle à socle avec mon seigneur vampire.[/quote]Eh non. Ce mouvement n'est pas légal.
En effet, l'EBR précise bien à la page 102 que ce sont les personnages qui relèvent le défi qui doivent se déplacer, et non pas le contraire :[quote]Si un personnage accepte le défi, déplacez-le au contact du personnage l'ayant défié, afin de représenter de façon visuelle le choc qui va se produire ! Si pour une raison ou une autre cela n'est pas possible, considérez que les deux figurines sont en contact[/quote]
La FAQ insiste à son tour :[quote]Q. Une figurine ayant accepté un défi doit-elle toujours se déplacer
pour être en contact socle à socle avec la figurine ennemie qui a lancé
le défi ? (p.102)
R. Si la figurine défiée est seule, alors elle doit être placée en
contact socle à socle, tant que cela ne l’amène pas à se déplacer
sur un côté différent de l’unité avec laquelle il est engagé. Si la
figurine défiée est dans une unité, elle doit se déplacer sans que
cela l’oblige à quitter l’unité. S’il est impossible de mettre en
contact les deux figurines, laissez-les où elles se trouvent et
faites comme si elles étaient en contact.[/quote]
Dans le cas que tu nous présentes, c'est au Seigneur Vampire de se déplacer. Or il ne le peut pas, car cela l'ammènerai à quitter son unité (ce que la FAQ interdit).
Personne ne bouge donc, et le Seigneur du Chaos n'est pas inquiété par le Suaire de Nuit.
[i]
Evidemment, ce petit soucis aurait pu être évité si ton Seigneur Vampire avait lancé le défi avant que le Seigneur du Chaos n'ai eu le temps de lancer le sien. Dans la mesure où c'était au tour du Vampire de jouer (si j'ai bien compris), il avait l'opportunité de parler avant le Seigneur du Chaos...[/i]

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.