Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Choisir une armée


Valanghe

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Bon, je sais que d'autres l'ont fait avant moi et que c'est pas le truc le mieux apprécié du forum que de poser la question newbie du "keskejdouajoué ???".
Et pourtant, comme eux, je me pose cette existentielle question :0.

Donc, je suis joueur Space Wolf. J'aurai environ 3000pts de figs après mes prochaines acquisitions de nouveautés... Bien suffisant pour les parties entre potes et le tournoi du coin, en fait.

Mais voilà, les Space Marines ça me gave un peu et je voulais changer... Pour quoi ?

Je cherche avant tout une armée dont le style de jeu change de mes chers louloups. Au final, on tourne plus ou moins avec les mêmes unités (CG/GL/LC en véhicules) et je trouve que ça manque un peu de fun.
Mon premier critère, donc : [b]une armée dont le style change de celui de la fusillade à 12[/b].
Suivit du deuxième : [b]une armée qui permette beaucoup de styles d'armée différents, qui permette des builds un peu fun[/b].
Et puisque je suis étudiant et pauvre (pléonasme) : [b]une armée qui coûte pas 15000€[/b].

Et donc, mon premier petit préavis sur ce qui peut se présenter à moi :

Space Marines Codex : Non. Franchement non. À part pour le persos spé, je ne vois rien de vraiment nouveau sous le soleil. Et puis, enciore.des Spaces Marines ? Sauf si quelqu'un me contredit, je dis non.

Black Templars : vraisemblablement le plus attirant des Codex Astartes pour ma part. Plus de corps à corps, des figs classes et l'agréable saveur V4... Mais pour combien de temps ? A voir avec la réédition V6. Mais au final, petit rejet parce que ce sont des Space Marines.

Dark Angels : le trip Deathwing/Razorwing me plaisent bien... Mais vatch' que c'est cher d'argent ! Encore et toujours la saveur V4 qui se fait sentir, alors pourquoi pas. À vour ce qui sera réédité... Moyen-bien, on va dire.

Blood Angels : déjà qu'on grogne quand je dis Space Wolf... Pourquoi pas un trip jump-pack... Mais ça a l'air déjà assez saturé. Et puis ça me hangera pas assez de mes loups.

Chevalier gris : sauf s'il est possible de jouer Inquisition (j'entends par là une majorité d'humain "normaux"), je dis nom. Les CG sont à mon goût moches et leur réputation les précède trop. Autrement, s'il est possible de jouer autre chose que de l'Astartes, pourquoi pas.

Soeur de Batailles : j'ai pas le codex, les figs sont chères et coûtent un paquet d'euros. Je passe mon chemin.

Garde Impériale : j'ai un peu l'impression que ce sont toujours le même compos qui sortent (vets en Chimere et appui d'avions). Pourtant, le Codex est sympa. La "vague d'infanterie", est-ce que c'est jouable en milieu moyen ?
Avis positif.

Garde Imperiale FW : Tallarn et Elyséens sont sortis, je crois. Quelqu'un en a déjà joué ? Qu'est-ce que ça donne ?

Orks : beaucoup de figs, non ? Sinon, j'aime bien leur bouille et leur codex est sympa. Un peu vieux, peut-être ? Enfin, je connais très peu. Si quelqu'un veux bien m'expliquer un peu comment marchent les verts et s'il est possible de changer un peu les compos viables...

Taus : j'aime pas les figs. J'ai pas l'impression que ce soit très mobile non plus. J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de synergie non plus entre les unités (ça doit surement venir de la manière dont un ami les joue, aussi...)

Tyranide : on dit que c'est un codex bourrin, mais qu'en penser ? Ensuite, je ne l'ai pas lu, mais j'ai pas l'impression qu'on puisse développer longtemps le fluff de son armée et de ses personnages.
Après, j'aime pas mal le style de jeu. Mais, en regardant un peu les prix, je me dis que l'argent doit facilement couler pour eux. Qu'en est-il de différents style d'armée ?

Eldars Noirs :

La seule vision que.j'en ai, c'est un joueur de dix ans et un autre geek pubérin... Ca me donne pas trop envie.
Pourtant ya du potentiel. De la mobilité, du tir, du càc... La possibilitéde se faire un fluff sympa, etc.
Mais j'ai l'impression que c'est surjoué (moins que les marines, mais.quand même...). Et puis on dit qu'ils ont un dex fumé. Qu'en penser ?

Eldars :

J'aime pas mal. Mais c'est cher. La combinaison psy + tirs et la présencs d'objets exotiques me plaisent bien. Dommage que yait pas beaucoup de fluff. Et puis, au final, ne tourne-t-on pas toujours avec les mêmes unités et des listes Mech.

Corsaires : Acheter chez Forgeworld n'est qu'un lointain espoir. Et puis, jouer des gardes impériaux deux fois plus chers ne m'intéresse pas trop.

Space Marines du Chaos.

Le codex actuel est un peu vieux. Et puis ca me rappelle beaucoup mes Wolfs. Peut-être au prochain codex V6, si on peut jouer des Nights Lords :D !

Démons :

Je suis un peu dubitatif devant la personnalité de cette armée. Je serais sinon attiré par du Tzeentch/Khorne. C'est jouable.

Je crois que j'ai fait le tour. J'attends de vous que vous brisiez mes bons vieux préjugés à l'égard des armées de ce fabuleux jeu qu'est 40k.

Et si je dois en passer par les pierres/tomates/insultes, et bien aidez moi au moins à faire le bon choix d'armée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prêcher pour ma paroisse, à savoir, les eldars.

Tu as là, l'une des armées les plus vieille, [u]les plus fournie en fluff[/u](car deux codex présentant les deux aspect de leur civilisation et puis un recueil Taran très important) et en figurine différentes. Par contre, beaucoup de fig sont en métal/finecast (c'est la contrepartie avec des fig qui date parfois de 93, comme les archontes, etc.). Je ne comprend pas ton regret de fluff sur les eldars, ils étaient présent depuis Rogue Trader et n'ont pas perdu ce qui fait leur histoire. Après,s si tu parle des bouquins de la Black Libraire, de toute façon, il n'y a que des humains qui sont représenté de manière satisfaisante(surement parce que c'est plus simple à écrire, mais aussi a partager avec le lecteur, puisqu'on possèdent tous la base de la "civilisation" et des émotions présentées).

Pour le jeu, il y a moyen de se faire des listes fun, et des listes très dure. Par contre, si tu joue des listes dures, tu va tourner sur du mécanisé avec une bonne proportion de vengeurs et dragons de feu... Mais tu n'est pas obligé de jouer en vil optimisateur et tu peux sortir des listes moyennes et fluff qui tiennent très bien la route (même si tu aura surement une belle part de mécanisé).
Sinon ,tu peux partir sur de l'Eldarzila avec un avatar, des seigneurs fantômes, etc. pour sortir des figurines de CM et jouer avec panache (je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais j'ai cru comprendre que c'était jouable et donc pas mou).
Après, tu va avoir du changement par rapport à tes spaces Loulou, vu que tu aura une force et une endurance de 3, des sauvegardes pas a 3+, et une très belle spécialisation de l'armée, ce qui induit de très belles possibilités de sinergie et des équipements particulier pour chaque escouade (avec les désavantages que cela entraîne, puisque tu peux te retrouver comme un con au mauvais endroit et mauvais moment avec une unité anti-grouilleux face à du char, mais là c'est aussi que tu a mal géré).
Bon après pour le moment, le CaC eldar n'est pas très jouable pour cause de transport "pas d'assaut" et d'unité V4. Tu pourra jouer des banshee avec un prophète (pour maudire et donc relancer les jets pour blesser) contre du space Vanille (mais pas des BA, et autres truc aux amphétamines) ou des scorpions contre de la garde ou du Tau, mais c'est les seuls moment ou tu pourra avoir des unités à peu prêt efficaces.
Mais le gros plaisir des eldar, c'est justement ces "petits" pouvoir de boost et le transport le plus chiant à casser du jeu. Les figurines sont AMHA très belles et méritent d'y passer un peu de temps.

Tu aura donc une armée très mobile qui permet de magnifiques schémas de couleur, des viles ruses et rush d'objo en fin de partie tout en ayant une bonne puissance de feu fusillade/courte portée comme longue portée (suivant tes choix d'armée) et tu aura même le droit de prendre toutes les autres races de haut puisque tu aura dominé la galaxie et que tu est culturellement beaucoup plus avancé que ces espèces de Mon-Keig qui boivent dans des crânes et qui se parent de peaux de bête par exemple.

Après, il ne faut pas oublier que le codex V4 (V5 ready) est dans les prochains à sortir (il se tire la bourre avec les Tau sur une sortie l'année prochaine), donc il sera l'un des premiers codex V6 (avec ce que ça induit en sortie de figurines).

Sinon, je dois avouer que j'ai faillit craquer pour les Eldars Noir même si des "ados prépubères" et des "geek pubérin" (selon tes dires) en jouent (mais c'est le cas de toutes les nouvelles armées qui sortent à cause du syndrôme de "des nouvelles fig. trop belles, il me les faut").
Je ne crois pas qu'ils soient fumé, mais je pense au contraire que ça se joue avec doigté. Leurs plus par rapport à l'Eldar VM est qu'ils ont un véritable codex V5 avec des vrais possibilités de rendre les coups face aux armés SM amphét' tout en étant en mousse car ça reste de l'eldar(ce qui fait que le FnP, n'est pas le même que celui des Blood par exemple et donc n'est pas fumé). C'est un peu la Rapière si on les compares avec l'Espadon des SM Modifié par Youenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armées Orks sont très variées, amusantes à jouer et compétitives, très différentes des multiples variantes de Space Marines : c'est du bon ! On peut même faire dans le non populeux.

Autrement, la Garde Impériale permet des choses bien plus variées que ce que tu listes en milieu semi-dur (spam de Leman Russes par exemple).

Et j'en arrive à ton interrogation sur les Elyséens, que je connais bien ! C'est très fun à jouer avec des unités originales, des avions qui volent vraiment (et pas du rapide/antigrav), des tas de frappes en profondeur, très peu de véhicules terrestres, et surtout pas forcément très balaise contrairement à ce que pourraient laisser supposer les règles des aéronefs. Il y a cependant au moins deux gros points négatifs : le prix des navions en résine de chez FW (sans parler du Imperial Armour à acheter), et le fait que jouer des aéronefs à 40k choque pas mal de joueurs à cause des règles bien spécifiques les régissant (réserve au départ, déplacement de 36ps minimum, 6 pour les toucher + sauvegarde de couvert de 4+)... Après, si tu as la chance d'avoir le budget, si tu aimes les avions, si tu as des joueurs ouverts, si tu ne joues pas pour gagner à tout prix (c'est une armée difficile à jouer), si tu cherches l'originalité, c'est que du bonheur ! Mais ça fait pas mal de "si" ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Valanghe' timestamp='1331304165' post='2094684']

Space Marines Codex : Non. Franchement non. À part pour le persos spé, je ne vois rien de vraiment nouveau sous le soleil. Et puis, enciore.des Spaces Marines ? Sauf si quelqu'un me contredit, je dis non.[/quote]
A moins que tu n’ai flashé sur un chapitre en particulier, tu peux effectivement laisser tomber je pense.
[quote]
Chevalier gris : sauf s'il est possible de jouer Inquisition (j'entends par là une majorité d'humain "normaux"), je dis nom. Les CG sont à mon goût moches et leur réputation les précède trop. Autrement, s'il est possible de jouer autre chose que de l'Astartes, pourquoi pas.[/quote]
Tu peux tout à fait jouer de l'Inquisition en prenant Coteaz. Bon, après, ça risque de râler parce que tu prends un perso spé mais bon... Par contre, ça peut coûter banane.

[quote]Soeur de Batailles : j'ai pas le codex, les figs sont chères et coûtent un paquet d'euros. Je passe mon chemin.[/quote]
RAS. Normal.

[quote]Garde Impériale : j'ai un peu l'impression que ce sont toujours le même compos qui sortent (vets en Chimere et appui d'avions). Pourtant, le Codex est sympa. La "vague d'infanterie", est-ce que c'est jouable en milieu moyen ?
Avis positif.[/quote]
Oui, largement.

[quote]Orks : beaucoup de figs, non ? Sinon, j'aime bien leur bouille et leur codex est sympa. Un peu vieux, peut-être ? Enfin, je connais très peu. Si quelqu'un veux bien m'expliquer un peu comment marchent les verts et s'il est possible de changer un peu les compos viables...[/quote]
Pas obligé de faire beaucoup de figs. Imo, le codex Orks est (avec le codex Vanille) celui qui t'offre le plus de choix de listes variées. Que ce soit du clan, ou "mettre un peu de tout". Tu peux tout faire.
Du populeux, de full-méganobz, du full tir, du full moto, full gretchins... Tu peux faire plein plein de listes basées sur des purs délires. Codex vraiment bien sympathique que le codex Orks!
[quote]
Taus : j'aime pas les figs. J'ai pas l'impression que ce soit très mobile non plus. J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de synergie non plus entre les unités (ça doit surement venir de la manière dont un ami les joue, aussi...)[/quote]
Codex vieillissant mais offrant du challenge! figurines vraiment moches selon moi. Après, les exo armures Forge valent vraiment le coup! elles sont belles celle-là. Mais ça coûte un bras.
Par contre, tu te trompes, tu peux être mobile.

[quote]Tyranide : on dit que c'est un codex bourrin, mais qu'en penser ? Ensuite, je ne l'ai pas lu, mais j'ai pas l'impression qu'on puisse développer longtemps le fluff de son armée et de ses personnages.
Après, j'aime pas mal le style de jeu. Mais, en regardant un peu les prix, je me dis que l'argent doit facilement couler pour eux. Qu'en est-il de différents style d'armée ?[/quote]
Pas bourrin, non.
En style d'armée, tu peux faire du populeux, du gronydes (comprendre Créature monstrueuse en masse), du socles totors avec des guerriers, etc... sans pour autant monter très haut en €. Globalement, le codex tyranide offre les mêmes bases que les orks. Avec le côté délire (et ortograf!) en moins.

[quote]Eldars Noirs :

La seule vision que.j'en ai, c'est un joueur de dix ans et un autre geek pubérin... Ca me donne pas trop envie.
Pourtant ya du potentiel. De la mobilité, du tir, du càc... La possibilitéde se faire un fluff sympa, etc.
Mais j'ai l'impression que c'est surjoué (moins que les marines, mais.quand même...). Et puis on dit qu'ils ont un dex fumé. Qu'en penser ?[/quote]
Pas un dex fumé. Très équilibré. Je pense que c'est une des armées les plus difficiles à prendre en main en revanche... De par leur fragilité et leur subtilité/doigté.
L'avantage du dex: Très étoffé en fluff, donc tu peux vraiment te faire plaisir avec des cultes cérastes, cultes tourmenteurs notamment...
Là pour le coup, ça va vraiment te changer des SW.

[quote]
Démons :

Je suis un peu dubitatif devant la personnalité de cette armée. Je serais sinon attiré par du Tzeentch/Khorne. C'est jouable.[/quote]
Attends la V6 pour les démons... Parce que là... franchement, je suis aussi dubitatif.


Au final, puisque tu veux du changement, je te conseillerais Orks ou Eldars Noirs.
L'un va te permettre de vraiment t'amuser en montant ton armée. De la personnaliser à fond, d'avoir plein plein plein de combos de listes et d'unités disponibles! De t'orienter vers un mix de tout en prétextant une waaaagh! ou bien t'orienter vers un clan en particulier.
Et si tu veux du gros changement en termes de jeu, ben Eldars Noirs. Et va falloir t'accrocher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies les nécrons qui ont tout de même très sympa et variés.

Concernant l'argument financier cela dépend de la liste que tu veux jouer, amha tous les codex peuvent se jouer pour "pas cher", suffit de tomber sur la bonne occaz' et/ou d'avoir une liste qui ne requiert pas du populeux. Après si tu veux vraiment varier ton style de jeu vires tous les SM et assimilés et la Garde qui requierrt tout de même pas mal d'euros peu importe la liste que tu comptes jouer. Toujours dans le registre financier, check Maelstrom Games où tu peux choper du bataillon à 60€, c'est toujours ça de pris. J'y ai payé mes loups tonnerre 32€ par exemple ...

Je te conseille déjà de dégrossir ta sélection des armées qui te plaisent et celles qui te plaisent le moins niveau esthétique et d'affiner tes questions concernant la stratégie/puissance de tel codex, les conseils ne pourront qu'être plus avisés et précis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais EN ou ork. Avec une préférence pour les ork si tu recherche du fun bourrin et pour les EN si tu cherche de la stratégie subtile.

Et les nécrons si il veut changer du SM, ça reste de l'E4 / F4 / 3+ (pour les immortels) et fusillade à 12ps^^ Bon c'est pas exactement la même chose mais y a moyen de varier plus quoi ><
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les orks, c'est que si tu choppe le virus comme moi, de la kustom' attitude, et du délirium des listes, tu risques de ne plus vouloir monter d'autres armées.

En ce qui me concerne, j'ai voulu faire une armée sm en parallèle, et ben franchement quand tu as 5 pauvres gus à peindre de la même couleur et sans dépasser des lignes, et 30 boyz que tu peux mettre dans toutes les positions et avec des postures pas possible, pour moi, y a pas photo.

Je revend les SM, et je me fais vraiment violence pour avancer mes skavens. C'est pas que je veux pas faire autre chose, mais toutes les semaines j'ai envie d'essayer un nouveau truc avec les orks.

En plus, plus ça va, plus je lis les romans SM et plus ces surhommes me sortent par les yeux.

HS mode on: " Pitié sortez nous du roman avec point de vue Xenos messieurs les auteurs!" HS mode off.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Valanghe' timestamp='1331304165' post='2094684']Mon premier critère, donc : [b]une armée dont le style change de celui de la fusillade à 12[/b].
Suivit du deuxième : [b]une armée qui permette beaucoup de styles d'armée différents, qui permette des builds un peu fun[/b].
Et puisque je suis étudiant et pauvre (pléonasme) : [b]une armée qui coûte pas 15000€[/b].[/quote]
Avant de lire la suite, j'ai pensé direct à une armée : les orks !

Du fait de leur présence dans la boîte de base (et même celle de la V2) on peut en trouver par pelletées entières à pas cher. Mon armée n'est faite que de récup' et d'occaz', je n'ai acheté qu'une boîte neuve jusqu'à présent.
C'est avec le chaos l'armée la plus "kustomisable", et de loin. On peut tout faire avec des orks, pour peu qu'on ait le talent/le temps. Bon, moi je suis naze en conversions, mais suffit de voir sur le net.
Et pour finir, le codex permet de jouer PLEIN d'armées de types différents. On n'est pas forcés de se monter une liste à 6 x 30 boyz comme base. Sans chercher à jouer du sac à point, on peut faire des armées dont les effectifs sont proches de ceux des space marines.


Je ne connais pas tous les codex, mais celui là me semble quand même le plus collé à ta liste de critères.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, mea culpa : c'est vrai que l'argument "sous" n'est pas très valable, tant les possibilités de proxy, d'occasions et de choix d'armées font varier ce paramètres. Oublions ceci, alors :).


Comme me le suggèrent Fogia et son chat, je vais faire un premier élagage. Donc, il ne resterait que :

Eldars (Vaisseaux-Mondes ou Noirs)
Orks
Tyranides

Ah oui. D'un coup, on passe à cinq potentiels choix !

Je vais maintenant m'attarder un peu sur les avis que vous m'avez fournis.

[b]Eldars :

[/b][quote]Tu as là, l'une des armées les plus vieille, [u]les plus fournie en fluff[/u][/quote]

Le codex n'en présente pas grand chose, ne serait-ce que pour les présentations d'unités. Par exemple, j'en ai plus appris sur la bataille Iyanden/Kraken en feuilletant le bouquin tyranides ! Mais je cesserai de pécher en allant voir Taran.

[quote]Pour le jeu, il y a moyen de se faire des listes fun, et des listes très dure. Par contre, si tu joue des listes dures, tu va tourner sur du mécanisé avec une bonne proportion de vengeurs et dragons de feu... Mais tu n'est pas obligé de jouer en vil optimisateur et tu peux sortir des listes moyennes et fluff qui tiennent très bien la route (même si tu aura surement une belle part de mécanisé).
Sinon ,tu peux partir sur de l'Eldarzila avec un avatar, des seigneurs fantômes, etc. pour sortir des figurines de CM et jouer avec panache (je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais j'ai cru comprendre que c'était jouable et donc pas mou).[/quote]

J'avais vu un peu d'articles autour d'armées Gardes-Fantômes, et ça me plaisait bien. Le problème, c'est que ça se joue difficilement en dessous de 2000pts ou 1500pts.
Sinon, plus "classique", j'aurais bien tenté une armée "Autarque", avec de l' AdF et de la FeP. Même si c'est pas dur-dur, ça doit être un peu sympa à jouer, non ? Enfin, là n'est pas encore la question.

[quote] Après, tu va avoir du changement par rapport à tes spaces Loulou, vu que tu aura une force et une endurance de 3, des sauvegardes pas a 3+, et une très belle spécialisation de l'armée, ce qui induit de très belles possibilités de sinergie et des équipements particulier pour chaque escouade (avec les désavantages que cela entraîne, puisque tu peux te retrouver comme un con au mauvais endroit et mauvais moment avec une unité anti-grouilleux face à du char, mais là c'est aussi que tu a mal géré).
Bon après pour le moment, le CaC eldar n'est pas très jouable pour cause de transport "pas d'assaut" et d'unité V4. Tu pourra jouer des banshee avec un prophète (pour maudire et donc relancer les jets pour blesser) contre du space Vanille (mais pas des BA, et autres truc aux amphétamines) ou des scorpions contre de la garde ou du Tau, mais c'est les seuls moment ou tu pourra avoir des unités à peu prêt efficaces.[/quote]

La surspécialisation des unités me va bien, et iront aussi sûrement à mes adversaires. Et cette synergie nécessaire va m'imposer un nouveau défi tactique
De toutes façons, j'ai toujours eu un peu de mal avec le concept de corps à corps dans W40K. Depuis quand on fonce sur son ennemi au couteau quand on a de la technologie pour lancer des balles qui explosent dans le corps de sa victime ?
Par contre, est-ce qu'il y a moyen, hors véhicules, d'assurer du tir à une relative longue portée. Bon, le 18ps des Vengeurs, c'est suffisant, en fait, mais est-ce que les Eldars sont possiblement une armée de moyenne portée (j'entends, entre ~ 18 et 24ps) ?

[quote]Mais le gros plaisir des eldar, c'est justement ces "petits" pouvoir de boost[/quote]

+1 pour le psy. Et puis j'aime bien les magiciens dans les univers "technologiques"

[quote]Les figurines sont AMHA très belles et méritent d'y passer un peu de temps.[/quote]

Je suis mauvais peintre. D'un autre côté, le fait qu'il y ait peu de figurines me forcera à pas laisser des figs grises au milieu de mes régiments. En revanche, je retrouvedans les figs ce que je n'aime pas chez les Marines : la standardisation des uniformes. Donc les Aspects doivent rester rouges, blancs, verts ou bleus et le reste en la couleur du Vaisseau-Monde. Et puis, identiquement, les uniformes colorés sur un champs de bataille me troublent quelque peu...
Bon, après, rien ne m'empêche de faire un schéma vert/marron/gris, mais ça reste un peu zarb.

[quote]Après, il ne faut pas oublier que le codex V4 (V5 ready) est dans les prochains à sortir (il se tire la bourre avec les Tau sur une sortie l'année prochaine), donc il sera l'un des premiers codex V6 (avec ce que ça induit en sortie de figurines).[/quote]

Le sujet de rumeurs Eldar dit qu'on a pratiquement pas d'infos et que c'est pas prêt de sortir. Mais bon, si tu as un peu plus d'infos, envoie moi donc un MP :).

Point d'autres informations. Donc si tu peux, Youenn, encore répondre à mes quelques remarques, j'en serais bien satisfait.


Passons maintenant à leurs sombres cousins, les [b]Eldars noirs [/b]:

Bon, tout d'abord je ne peux que constater que beaucoup me la conseille. Examinons un peu les avis :

[quote] Pas un dex fumé.[/quote]

Ca m'apprendra à prendre au sérieux les perdants blasés et mauvais joueurs !

[quote]L'avantage du dex: Très étoffé en fluff, donc tu peux vraiment te faire plaisir avec des cultes cérastes, cultes tourmenteurs notamment...
Là pour le coup, ça va vraiment te changer des SW. [/quote]

Je ne peux que plussoyer à ce niveau. Avec des moyens d'ajouter aux Troupes des Mandragores ou Hellions, j'aime !

[quote]les EN si tu cherche de la stratégie subtile[/quote]

Subtile dans le sens où chaque erreur peut te coûter ton unité ou la partie ? Ah ouais, quand même !
Par contre, même si je suis plutôt fan du fluff, j'aime pas énormément les figs. Moyen de faire du proxy ?
Ou ne jouer que des figs "Tourmenteurs" qui a mon sens ont une réelle esthétique, surtout par rapport aux tronches des Cérastes :/

Et l'armée qui semble réunir le plus de suffrages : [b]les z'Orks !
[/b]
Au niveau modélisme, c'est vrai que ya moyen de faire des choses ! C'est une armée qui permet pas mal le scratch-build (dans le sens ou ya moyen de s'éloigner des maquettes GW, parce que c'est des Orks !).
Le fluff est plutôt sympathique également, et le bouquin est bien fourni à ce niveau. Et puis, ya surtout la possibilité de parodier des films/d'autres univers/notre histoire à la sauce Ork.
Par exemple, je pensais à Che Guevarork ou Gorkbatcheff pour des Deathskullz' (mettons les propriétés en commun !), de jouer des Orks beaufs et kéké pour le clan riche dont le nom m'échappe, jouer des Orks battle pour du Snakebite, etc.
En tout cas, le fluff m'a conquis !

En revanche, ça bloque un peu plus sur la table de jeu :

J'ai l'impression que la CT2 force vraiment l'armée à faire que du CàC. Bon, c'est ptet plus logique niveau fluff pour des Orks que pour d'autres armées, mais j'ai un peu de mal avec la stratégie : t'avance tes pâtés de 30 avec l'écran de grots devant jusqu'à ce que tu puisses charger.

[quote]On peut même faire dans le non populeux.[/quote]

De quelle manière, sans booster un peu inutilement le reste ?
Parce que du coup, des Orks par 12 en Truk, est-ce que ça se joue? Et est-ce que ça se joue sans les Motos/Kopters/Buggies autour ?

[quote]Du populeux, de full-méganobz, du full tir, du full moto, full gretchins... Tu peux faire plein plein de listes basées sur des purs délires. Codex vraiment bien sympathique que le codex Orks! [/quote]

Genre d'armée que je tenterai de faire, au moins sur le papier, pour voir quelle tronche ça a...
Sinon, gros plus pour cette variété de possibles d'armée. Et puis, le 'dex est, contrairement à ce que je pensais, bien à jour et même bien épais. C'est cool. En plus, contrairement aux SM, les différentes unités, même si elles restent des Orks, changent d'apparence.
C'est pas très clair, mais je me comprends.

En gros, la figurine de Pillard n'est pas qu'un Ork avec un gros canon sous le bras, au contraire des Tactiques/Devastator.

Donc gros oui pour les Orks !

Et puis les oubliés, les [b]Tyranides[/b] :

Style de jeu semblable aux Orks. Même s'ils ont du tir et des Monstres en plus tandis que les Orks ont des véhicules.

Mais bon, d'un autre côté, les figurines m'ont l'air moins customisables et l'armée, je trouve, manque un peu d'une "âme" : okay, c'est des aliens mangeurs de gens. Et après ?


Si de bonnes âmes veulent bien m'apporter encore un peu d'éclaircissements :). Modifié par Valanghe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]c'est des aliens mangeurs de gens. Et après ?[/quote]

Tu as saisi toute la subtilité du fluff tyrannide :clap:

Bon non, sérieux le problème / truc chouette (ça dépend du point de vue avec les tyty) c'est que le fluff a été très peu développé par GW. Après, ça te permet aussi de dire si tu le désire que c'est une race créer par les anciens pour "nettoyer" la galaxie et qu'ils téléguident ta flotte de tyty ou toute autre historique. A toi de voir, perso j'aime pas.


Quand à la CT 2 des orks, elle est handicapante (surtout qu'avec leur cc4, leur F4 et leurs 2 attaques le but ça va être "KONTAKT"). Mais remqarque qu'une bande de 30 boyz (+- même prix qu'une tactique sans transport) va délivrer avant de charger 30 tirs dont 10 vont toucher. Plus que 10 marounes tirant au pistolet bolter avant de charger. C'est une situation courante avec les armes de tir orks, ct pourrie mais énnormément de tirs et donc quand même pas mal qui touchent. Après c'est sur que si tu joue fond de table contre du Tau t'es mort >< Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CT moisie des orks est compensée par le déluge de tirs qu'ils font pleuvoir. Les orks combinent candence élevées, et armes de type "assaut". Un fling'boy, ça raterait un squigoth dans un corridor. Trente fling'boyz, ça le réduit en pulpe à coups de 60 tirs dans sa gueule.

Alors non, tu ne rivaliseras pas au tir contre un GImp ou un Tau, mais toi tu tires (beaucoup et très mal) et après en plus tu vas lui coller ton poing dans le pif. :P
Si si, y a moyen de tirer fort avec de l'ork. Ce n'est pas forcément super fiable, mais le Shock attack gun peut (selon la chance) tuer net n'importe quoi, le véhicule volé a le même obusier que le Leman Russ, les pillards on n'en parlera pas par pudeur, pas plus que des bazoogrot. Et on rappellera que les Grots ont une CT de 3. Pas que ceux qui tirent au pistolet à bouchon, mais aussi ceux dans les boit' et ceux avec les Kanons. :whistling:


Les orks par 12 en truks, ça se joue et ça se joue même très bien (c'est ce que je joue moi personnellement). Quant à comment jouer en effectifs réduits, ben tu peux monter une liste de 5 escouades de Nobz en Méga-armure. Donc entre ça et le full populeux, tu as tout l'éventail de listes faisables quoi. :D


Je finirai par le fluff, vu que ça a été abordé pour les eldars, mais les orks ont quand même l'historique parmi les plus riches de 40k. Faut aller sur Taran et choper [i]Waargh the Orks[/i], c'est juste génial et super complet.


Après, histoire de nuancer un peu : je joue orks et m'éclate avec cette armée, donc forcément mon avis est biaisé. Cela dit, j'adore les EN et si je pouvais, j'en ferais une armée aussi. Mais toujours vis-à-vis de ta liste de critères du début, les EN collent moins, je trouve. Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tau ont des armes puissants mais aucune saturation possible à part les GDF avec leur F5 en tir rapide. A coté de ça ce ne sont que des Lourde 1 ou Assaut 2 sans possibilité de les multiplier.

Donc les Ork rivalisent grandement avec les Tau en terme d'impact au tir. Qui peut se narguer de pouvoir faire 45 tirs de F7 à 48PS ? Qui peut se narguer d'avoir 30 gars qui te balancent un tir rapide ? Ou encore les boit'ki'tue et leur prix ridicule qui permettent de saturer en galette :)

Comme dit , les orks tirent certes mal, mais tirent beaucoup, et les règles de W40K font que la saturation marche plus que tout autre chose. D'où la puissance des CG qui ont un fulgurant de base avec la possibilité d'avoir F+1. 20 tirs avec la possibilité de charger après c'est bien chiant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Necrons ?

Certes, les guerriers ont une arme style bolter, mais l'armée change enormement d'une armée Sm.
Le codex est recent et equilibré, les figurines sont plutot classes, c'est pas forcement trés chere ( Qg + son vehicule de transport a 30€ yabon)

Et y a des combos tres sympa a faire, des listes vraiment cool, et on te dira pas que tu joues un codex fumé toutes les 5 minutes ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Valanghe' timestamp='1331472139' post='2095572']
[quote]les EN si tu cherche de la stratégie subtile[/quote]

Subtile dans le sens où chaque erreur peut te coûter ton unité ou la partie ? Ah ouais, quand même ![/quote]
Subtile dans le sens où tu ne vas pas foncer tête baissée avec tes cérastes au càc par exemple (ce que tu pourrais faire sans trop trop de problèmes avec certaines unités de certaines armées). Sinon, tu risques effectivement de perdre ton unité; voire la partie. Tu vas vraiment attendre le bon moment pour sortir tes unités/véhicules. Et cela s'applique à toute unité de l'armée globalement. Les unités EN sont des unités délicates à jouer, et en tant que telles, elles doivent être jouées avec doigté.
[quote]
Par contre, même si je suis plutôt fan du fluff, j'aime pas énormément les figs. Moyen de faire du proxy ?
Ou ne jouer que des figs "Tourmenteurs" qui a mon sens ont une réelle esthétique, surtout par rapport aux tronches des Cérastes :/[/quote]
Oui, tu peux jouer que des figs tourmenteurs. Et dans ce cas-là, tu peux faire un culte tourmenteur :clap:
Pour le proxy, ça dépend du proxy que tu veux faire j'ai envie de dire.

[quote]Par exemple, je pensais à Che Guevarork ou Gorkbatcheff pour des Deathskullz' (mettons les propriétés en commun !), de jouer des Orks beaufs et kéké pour le clan riche dont le nom m'échappe, jouer des Orks battle pour du Snakebite, etc. [/quote]
Bien trouvé le Gorkbatchev!

[quote]En revanche, ça bloque un peu plus sur la table de jeu :

J'ai l'impression que la CT2 force vraiment l'armée à faire que du CàC. Bon, c'est ptet plus logique niveau fluff pour des Orks que pour d'autres armées, mais j'ai un peu de mal avec la stratégie : t'avance tes pâtés de 30 avec l'écran de grots devant jusqu'à ce que tu puisses charger.[/quote]
Pas tant que ça. Si tu veux, pour une armée de masse, tu as tellement de tirs, tellement de dés à balancer qu'au final tu rattrapes ta CT pas top.
Ce n'est pas pour rien que tu vois apparaître des unités de 10+ pillards :/

[quote]
De quelle manière, sans booster un peu inutilement le reste ?
Parce que du coup, des Orks par 12 en Truk, est-ce que ça se joue? Et est-ce que ça se joue sans les Motos/Kopters/Buggies autour ?[/quote]
Oui.

[quote]Genre d'armée que je tenterai de faire, au moins sur le papier, pour voir quelle tronche ça a...
Sinon, gros plus pour cette variété de possibles d'armée. Et puis, le 'dex est, contrairement à ce que je pensais, bien à jour et même bien épais. C'est cool. En plus, contrairement aux SM, les différentes unités, même si elles restent des Orks, changent d'apparence.
C'est pas très clair, mais je me comprends.[/quote]
Si tu veux voir une armée bien fun, je te conseille d'aller sur le sujet de Morback et son colonel Moustache. Ca, dans le genre délire, c'est top!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelqu'autres réflexions et discussions avec mon groupe de joueurs, quelques longues hésitations et écriture de listes, jai décidé de jouer des Eldars, tant pour le défi.de modéliste que cela représente que pour un style de jeu qui me plait.
Néanmoins, ne pleurez pas, joueurs d'Ork, un ami voudra bien me prêter son armée de temps en temps. Histoire de varier les plaisir.

Je vous remercie de votre motivation et de vos réponses qui m'ont bien éclairées.

Je pense que l'on peut fermer le sujet :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.