Aller au contenu
Warhammer Forum

[Vampires] cris et càc


Nass

Messages recommandés

la réponse est non car contrairement à ce que les joueurs de CV pensent, jusqu'à un errata dise le contraire, toute attaque en phase de tire suit les règles de phase de tire sauf si ses règles spéciales lui autorisent le contraire.

Ses règles spéciales lui autorise d'effectuer son attaque en phase de tir:
- après une marche forcé.
- au CaC contre l'unité avec qui elle est engagé
- distance de 8ps

Donc les règles de base de phase de tire qui ne divergent pas avec ces 3 points s'appliquent:
- ne peut pas viser une unité en CaC (sauf si il en fait parti et qu'il à ligne de vue sur elle).
- Ligne de vue sur la cible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]la réponse est non car contrairement à ce que les joueurs de CV pensent, jusqu'à un errata dise le contraire, toute attaque en phase de tire suit les règles de phase de tire sauf si ses règles spéciales lui autorisent le contraire.
[/quote]
Mais ça ne suit pas les règles de tir, ça ne suit que les points 4 à 6, sinon il faut demander un jet pour toucher du couvert etc... et quel intérêt de préciser que les blessures sont réparties comme des tirs si cela suit naturellement les règles de tir. Pour que ce soit le cas il faudrait que ce soit un tir, ce qui n'est pas le cas, jusqu'à preuve du contraire ça ne suit que ses propres règles et les points 4 à 6 du tir.
Pareillement quel intérêt de préciser ldv(et pas pour la banshee il me semble)puisque d'après vous cela suit les règles de base d'un tir.

Tout ce qui se passe en phase de tir n'en est pas forcément un, ce n'est pas le seul cas(je pense cri tonitruant des GDC) où alors j'ai loupé un truc dans les règles, pareillement tout ce qui ce passe dans la phase de càc n'est pas une attaque de càc. Pourquoi? tout simplement parce que ce n'est pas écrit dans les règles et c'est de la pure extrapolation.

Désolé mais cet argument n'est pas recevable.

Si on reprend, le cri n'est pas une arme de tir, ni un tir, il suit ses propres règles, ce qui comprend les points 4 à 6, la répartition classique etc...
Sur ce postulat là j'en déduis que rien n'empêche de viser un càc dans ces propres règles de choix de cible.

Où alors mon postulat est faux et alors là il va falloir le prouver. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Donc tu peux t'en servir dans un cac...

Tu peux aussi t'en servir durant le tour de l'adversaire...

Et ton adversaire peut aussi ranger ses figurines.


Des fois à chercher la petite bête, ça va trop loin, ne pas considérer cette chose comme un tir, c'est la porte ouverte à toute les fenêtres, non? Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le point sur la nature du cri a déjà été [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=181769&st=0"]débattu ici[/url] (juste un peu plus bas dans cette même section, à propos du cri de la banshee).

Je pense que ce point a bien besoin d'un Q&R officiel pour être résolu définitivement. Modifié par Navarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc tu peux t'en servir dans un cac...

Tu peux aussi t'en servir durant le tour de l'adversaire...

Et ton adversaire peut aussi ranger ses figurines.[/quote]
Merci ça fait vachement avancer le débat ce genre de remarque, c'est incroyable comment sans support de règles ou logique les gens ont tendance à dénigrer une question de règle qu'il leur semble évidente, tu l'as lu la règle au moins?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
On a bien les souffles qui font des tirs et qui sont utilisables au close. Sorti de ça, le cri peut être considéré de la même manière en partie.

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On a bien les souffles qui font des tirs et qui sont utilisables au close. Sorti de ça, le cri peut être considéré de la même manière en partie. [/quote]

Oui, donc utilisable pendant la phase de tir sans que ça ne touche une unité engagée et utilisable au CàC contre une unité ennemie au contact seulement.

Merci. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses du Maître et de Wilko sont très claires. Les règles spéciales décrivent ce que le terreurgay peut faire ou ne pas faire.
Il peut crier sur une unité avec qui il est engagé au CaC et seulement s'il est engagé. Faut pas chercher plus loin !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote]Merci ça fait vachement avancer le débat ce genre de remarque, c'est incroyable comment sans support de règles ou logique les gens ont tendance à dénigrer une question de règle qu'il leur semble évidente, tu l'as lu la règle au moins?[/quote]

Oui je l'ai lu et donc je maintient:

Si ce n'est pas un tir ça permet tout et n'importe quoi:

"durant la phase de tir" ça ne précise pas laquelle, pourquoi ne pas faire de la FER sur le fait que, du coup, c'est utilisable durant la phase de tir adverse?

C'est EXACTEMENT la même logique tordue que:

-s'en servir dans un CaC (hors son propre CaC).
-S'en servir avec des cibles différentes avec la même unités.

En fait si on prend le "problème" dans le bon sens c'est:

Si ce n'est pas un tir, on en tir plein de dérives.

Si c'est un tir, on n'a plus de dérives.


Je veux bien que tout ne soit pas explicite, mais pourquoi chercher toutes les dérives possibles, alors qu'en se servant des règles sans les triturer outre mesure, on calme tout simplement les problèmes?

Au final, on est pas vraiment sur un problème de règles, mais d'optimisations loufoque de celles-ci.


[quote]Mais ça ne suit pas les règles de tir, ça ne suit que les points 4 à 6, sinon il faut demander un jet pour toucher du couvert etc... et quel intérêt de préciser que les blessures sont réparties comme des tirs si cela suit naturellement les règles de tir[/quote]

Comme la catapulte en fait, c'est expliqué dans l'autre post.

Exactement comme la bestiole ogre du coup:

Elle tire comme une catapulte, n'en est pas une, n'est pas une arme de tir, ne touche pas et réparti les touches sur un cavalier et son monstre "comme un tir". Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souffle n'a rien à voir ici, il suit ses propres règles mais est bien un attaque de tir, Je ne vois pas le rapport ici. (en tout cas je ne vois pas l'intérêt pour résoudre ce problème)

Pour contre argumenter Bernard:

Tu nous dit que ne pas le considérer comme un tir peut nous mener loin, prenant pour principal exemple le tir pendant la phase ennemis. Or si on suit les règles de la séquence de jeu, rien ne te permet de jouer pendant le tour de l'adversaire sauf mention (par exemple les fanatiques ou tout simplement une réaction de charge). D'ailleurs dans les règles de souffle pas de mention de quelle phase de tir, cette non mention d'à quel joueur appartient la phase concernée n'a pas lieu d'être puisqu'elle est régit par la page 12.

Donc les règles du terreurgheist sont bien autonome, sans que ça pose problème
[quote]
Comme la catapulte en fait, c'est expliqué dans l'autre post.[/quote]
Où comme une boule de feu, wouhou mais quelle similarité. Où comme une attaque au close pendant qu'on y est.

[quote]Exactement comme la bestiole ogre du coup:

Elle tire comme une catapulte, n'en est pas une, n'est pas une arme de tir, ne touche pas et réparti les touches sur un cavalier et son monstre "comme un tir".[/quote]

Pareillement quel rapport, c'est une règle spéciale qui lui permet de tirer comme une arme de tir, en l’occurrence une catapulte. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on considère le cri comme n'étant pas un tir à proprement parlé, on est alors tenu à le considérer comme une attaque spéciale dont tous les paramètres sont inclus dans sa description. Hors, sa description n'autorise pas le cri sur un corps-à-corps, hormis contre une cible avec laquelle le terrorgheist est lui-même engagé.

Il faut se méfier de ce qu'on considère comme implicite et il vaut mieux s'en tenir à l'explicite. Et le cri n'est pas explicitement autorisé dans un corps-à-corps (en dehors de l'exception explicite où le terror est engagé contre sa cible).

Donc pour moi, bien que je pense que le cri ne soit pas un tir à proprement parlé (cf le débat sur la nature du cri dans un autre sujet), il me semble évident qu'il est impossible de cibler un corps-à-corps. En cela je rejoins donc l'avis du Maître et consorts... Modifié par Navarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Navarone' timestamp='1331714870' post='2097258']
Même si on considère le cri comme n'étant pas un tir à proprement parlé, on est alors tenu à le considérer comme une attaque spéciale dont tous les paramètres sont inclus dans sa description. Hors, sa description n'autorise pas le cri sur un corps-à-corps, hormis contre une cible avec laquelle le terrorgheist est lui-même engagé.

Il faut se méfier de ce qu'on considère comme implicite et il vaut mieux s'en tenir à l'explicite. Et le cri n'est pas explicitement autorisé dans un corps-à-corps (en dehors de l'exception explicite où le terror est engagé contre sa cible).

Donc pour moi, bien que je pense que le cri ne soit pas un tir à proprement parlé (cf le débat sur la nature du cri dans un autre sujet), il me semble évident qu'il est impossible de cibler un corps-à-corps. En cela je rejoins donc l'avis du Maître et consorts...
[/quote]

+1
Tout ceci n'est qu'extrapolation et reviens à essayer d'autoriser ce qui n'est pas explicitement interdit plutôt que de suivre un EDC relativement clair.
[i]Si le terreurgheist est engagé en combat, il peut diriger son cri mortel sur une unité en contact socle à socle avec lui.[/i]

je ne vois pas l'interet de la précision si le terreugheist peut tirer dans tout les cac.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si le terreurgheist est engagé en combat, il peut diriger son cri mortel sur une unité en contact socle à socle avec lui.

je ne vois pas l'interet de la précision si le terreugheist peut tirer dans tout les cac. [/quote]

Nous apprenons que même si le terreurgheist est engagé, il peut tirer, et il peut même tirer sur l'unité en corps à corps avec lui. (en plus de pouvoir tirer sur un corps à corps s'il n'est pas engagé). En poussant le vice, on pourrait même en conclure que comme il PEUT tirer sur cette unité, il n'est pas OBLIGE de tirer sur cette unité et peut tirer ailleurs.

Mais il est évident que c'est contre l'EDC. Tout comme le fait, d'ailleurs, de vouloir interdire au terreurgheist de tirer sur un corps à corps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Nous apprenons que même si le terreurgheist est engagé, il peut tirer[/quote]

ça c'est interdit aux tirs, mais le cri n'est pas un tir donc pas besoin de précision (l'autorisation du terreurgheist de tirer alors qu'il est engagé interviens plus tôt dans le paragraphe: [i]même si le terreurgheist à fait une marche forcée [u]ou s'il est engagé au corps à corps[/u][/i]), faudrait savoir les gars franchement.... on le considère comme un tir quand ça vous arrange j'ai l'impression. Modifié par Run
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tout ceci n'est qu'extrapolation et reviens à essayer d'autoriser ce qui n'est pas explicitement interdit plutôt que de suivre un EDC relativement clair.
Si le terreurgheist est engagé en combat, il peut diriger son cri mortel sur une unité en contact socle à socle avec lui.

je ne vois pas l'interet de la précision si le terreugheist peut tirer dans tout les cac.
[/quote]

Bah la precision sert à restreindre son champs d'action. Au corps à corps il ne peut cibler qu'une unitée socle à socle avec lui.
Bizarre que pour vous il puissent crier sur une unitée au corps à corps auquel il participe et pas ci il ne participe pas....
Pour moi y a aucun soucis à ce qu'il crie sur une unitée au corps à corps meme si lui n'est pas engagé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La restrition du champ d'action aurait été:

Si le terreurgheist est engagé en combat, il peut doit diriger son cri mortel sur une unité en contact socle à socle avec lui.
[/quote]
J'interpretes ce "peut" par une non-obligation. Mais tu me mets le doute...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaif, pas trop convaincu par vos arguments (les teneurs du tirs sur un CàC).

1) ce cri est assimilable à un souffle (même si ce n'est pas écrit comme tel (peut tirer sur son CàC...) (bon d'accord c'est pas non plus un argument)
2) les touches sont réparties comme pour un tir => comment répartit-on les blessure du cri et quel comùmandement utilise-t-on pour tester ? celui de l'unité ennemi ou celui de son unité ? on fait deux test et on prend le meilleur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bizarre que pour vous il puissent crier sur une unitée au corps à corps auquel il participe et pas ci il ne participe pas....[/quote]

Comme un souffle en gros :whistling:

Toutes les exceptions de l'attaque du terreurgheist par rapport à un tir sont notées dans son descriptif (tir après une marche forcée, tir alors qu'il est au cac), une autorisation de tirer dans un cac aurait été, comme le reste, clairement écrite (cf la possibilité de tirer dans SON cac qui est on ne peut plus claire) Modifié par Run
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le cri du terreurgheist n'est pas un tir. Pas de bol. Et ca n'a vraiment, mais vraiment rien à voir avec un souffle, alors ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Sinon je crie à l'initiative et je compte les morts dans le résultat de combat.

Donc ne disons pas n'importe quoi juste pour sortir un argument foireux de plus, merci.

[quote]Toutes les exceptions de l'attaque du terreurgheist par rapport à un tir sont notées dans son descriptif [/quote]

Faux : Toutes les règles d'application de l'attaque spéciale du terreurgheist sont notées dans son descriptif. Le reste, c'est de l'extrapolation.

Ce n'est pas un tir, donc il n'a pas les restrictions qui s'appliquent au tir, donc il peut cibler un corps à corps.

Au passage, et pour la énième fois, je vous invite à lire le descriptif de la banshee, qui elle, ne peut pas tirer sur un corps à corps, puisque c'est précisé. Pour toute personne avec un tout petit brin de jugeotte, il est évident que si la règle était la même pour le terreurgheist et la banshee, la même subtilité aurait été indiquée dans la description du terreurgheist. Modifié par Croustibad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote name='Croustibad' timestamp='1331731665' post='2097470']
Sauf que le cri du terreurgheist n'est pas un tir. Pas de bol. Et ca n'a vraiment, mais vraiment rien à voir avec un souffle, alors ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Sinon je crie à l'initiative et je compte les morts dans le résultat de combat.

Donc ne disons pas n'importe quoi juste pour sortir un argument foireux de plus, merci.
[/quote]


Durant la phase de tir, c'est écrit :).

Bref, autant faire ce qu'on nous dit qu'on peut faire plutôt que d'essayer de faire ce qu'on nous ne dit pas de faire, non? (si je me trompe pas c'est exactement ce que dit Run).


Avec le bon vieux raisonnement par l'absurde: rien ne dis que dans la règle de la banshee je ne peux pas piétiner (en vrai et furieusement si possible) les figurines qu'elle tue avec son cris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sauf que le cri du terreurgheist n'est pas un tir. Pas de bol. Et ca n'a vraiment, mais vraiment rien à voir avec un souffle, alors ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Sinon je crie à l'initiative et je compte les morts dans le résultat de combat.

Donc ne disons pas n'importe quoi juste pour sortir un argument foireux de plus, merci.[/quote]

je donnais l'exemple du souffle pour 18alex93 qui disait:

[quote]Bizarre que pour vous il puissent crier sur une unitée au corps à corps auquel il participe et pas ci il ne participe pas....[/quote]


[quote]Au passage, et pour la énième fois, je vous invite à lire le descriptif de la banshee, qui elle, ne peut pas tirer sur un corps à corps, puisque c'est précisé. Pour toute personne avec un tout petit brin de jugeotte, il est évident que si la règle était la même pour le terreurgheist et la banshee, la même subtilité aurait été indiquée dans la description du terreurgheist.
[/quote]

Pas du tout! :huh:
la banshee [u]doit[/u] tirer dans son cac au lieu d'avoir le choix comme le terreurgheist, à aucun moment il n'est écrit qu'elle ne peut pas tirer dans un cac (ce qui ne lui en donne pas le droit hein... :lol: ) par contre elle [u]doit[/u] tirer dans [u]son[/u] cac. Modifié par Run
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Run' timestamp='1331725536' post='2097387']
La restrition du champ d'action aurait été:

[i]Si le terreurgheist est engagé en combat, il [s]peut[/s] [u]doit[/u] diriger son cri mortel sur une unité en contact socle à socle avec lui.[/i]
[/quote]

C'est peut être une question bête de ma part mais le "peut" n'est il pas la pour dire qu'on n'est pas obliger d'utiliser le cri ?
Et donc qu'au corps a corps s'il l'utilise il prend pour cible l'unité en contact. Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.