Armenian_ Posté(e) le 13 mars 2012 Partager Posté(e) le 13 mars 2012 (modifié) [b][i][size="5"]J'ai déjà posté mon armée de tournoi avec alliance sur un autre forum mais afin d'obtenir d'autres avis, voici la mienne:[/size][/i][/b][size="3"] [size="3"] [img]http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_twisted.gif[/img] Attention, cette armée est destinée à gagner. Pour plus de fluff je compte remplacer Faramir et sa suite par Bard et des homme du lacs lorsqu'un supplément sur les aventures de Bilbo sera sorti. [b]Troupe 1 [Nains - 261pts]:[/b] Dain, Pied de Fer (Général) 4 Gardes du Khazâd 7 Guerriers nains [i]6 avec arc nain et 1 avec bannière[/i] [b]Troupe 2 [Nains - 213pts]:[/b] Gimli, Fils de Gloin 3 Gardes du Khazâd 6 Gardes de Fer [b]Troupe 3 [Gondor - 154pts]:[/b] Faramir [i]sans équipement [/i] 4 Guerriers de Minas Tirith [i]avec lance et bouclier[/i] 6 Rangers du Gondor [i]avec lance[/i] [b]Troupe 4 [Gondor - 121pts]:[/b] Chevalier de la Tour Blanche 4 Guerriers de Minas Tirith [i]avec lance et bouclier[/i] 3 Gardes de la Fontaine [i][b]Total: 749 pts - 41 figurines - 12 archers (28,5%) - 4 héros (10 pts de puissance)[/b][/i] [u][b]Forces:[/b][/u] - [b]Première ligne d'élite:[/b] Une première ligne avec C4 F4 D6 (ou7), A1 (ou2) et haches de jet qui fait partie des meilleurs possibles (6 Gardes de Fer, 7 Gardes Khazad). - [b]Deuxième ligne:[/b] Des lanciers résistants et une bannière pour soutenir la première ligne. (8 guerriers de MT avec lance et bouclier, 3 gardes de la fontaine, 1 bannière naine) - [b]Des Héros de choc:[/b] Deux nains super-méga-ultra-résistants et en même temps des machines à tuer. De plus Gimli a une valeur de combat supérieur a celle de la plupart des héros et Dain est un parfait général avec son "tenez bon!" amélioré, et sa hache légendaire idéal pour un scénario tournant autour du général. - [b]Sans Peur!:[/b] Entre la règle "Garde du corps", la règle spéciale de Dain et la valeure élevée en bravoure de mes soldats, il n'est même pas nécessaire d'ajouter un sonneur de cor à mes troupes sans peur. - [b]Encore des Héros:[/b] Deux bons combattants comme héros du Gondor, de plus Faramir ajoute ses nombreux points de puissance et l'Épée Blanche du Chevalier permet de mettre à terre rapidement les plus gros monstres (cf rapport de bataille du dernier WD). - [b]Arcs et Épées (ou Haches) :[/b] 12 archers émérités. Les rangers sont protégés par la haute défense des archers nains. En échange ils apportent les attaques de leurs lances en soutien ce qui permet à ces 12 archers d'être aussi performants en corps à corps. (6 archers nains et 6 rangers du gondor avec lance) [u][b]Faiblesses:[/b][/u] - [b]Lenteur: [/b]on peut pas tout avoir... - [b]Bêtes noirs:[/b] Les figurines montées avec [u]Lances de cavalerie[/u] lorsqu'elles chargent qui peuvent désorganiser mes troupes mais aussi les [u]chefs Trolls du Mordor[/u] (avec C7 F7 et des points de puissances il peuvent me faire très mal). -[b]La magie[/b](edit): Elle peut stopper l'un de mes héros nains qui peut mordre la poussière s'il est paralysé et bloqué. [i]Note:[/i] Je n'ai pas mis "infériorité numérique" comme faiblesse car avec la nouvelle règle 1/12 je devrait être pas trop loin de la moyenne... Bon en tout cas j'ai déjà moi-même réfléchis beaucoup aux [u]forces et faiblesses[/u] de mon armée mais si vous en voyez d'autres [u]n'hésitez pas à le faire remarquer...[/u] Vous pouvez aussi proposer des [u]changements[/u] à faire pour améliorer mon armée mais ils ne doivent pas trop être importants car je souhaite conserver l'esprit... Vous pouvez aussi m'expliquer [u]comment vous vous y prendriez pour battre mon armée[/u] (pour ceux qui ne participent pas au tournoi) avec une de vos armée de 750 points ça me serait bien utile pour déceler d'autres faiblesses qui existerait dans ma stratégie générale pour commander cette armée... Merci d'avance pour tous vos conseils! [b]EDIT:[/b] un rapport de bataille avec photos avec cette armée [url="http://anneau-unique.frbb.net/t4015-rapport-avec-photos-n2-armenian_-vs-jean-78#50545"]ICI[/url]![/size][/size] Modifié le 14 mars 2012 par Armenian_ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthieuu10 Posté(e) le 13 mars 2012 Partager Posté(e) le 13 mars 2012 Ton armée est plutôt bien, Cependant je pense pas que le tournois l'acceptera car il n'est pas écrit l'alliance ...Mais armée a thème. Après pour ta liste je pense que tu as tout dit dessus, je rajouterais même que si tu es encerclé tu as perdu ( malgré beaucoup d'élite ) L'autre défaut de ta liste c'est que tu as qu'un seul front ( avec très peu d'ailier ) ce qui te désavantagera beaucoup Voili voilou mes conseils a 2 sous Matthieuu10 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armenian_ Posté(e) le 13 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2012 (modifié) [quote name='matthieuu10' timestamp='1331617634' post='2096524']Cependant je pense pas que le tournois l'acceptera car il n'est pas écrit l'alliance ...Mais armée a thème. [/quote] Bah, dans les règles du tournoi il est écrit [font="Verdana, Helvetica, sans-serif"]"[/font][font="Arial"]Ces armées devront être basées sur les derniers suppléments parus." Et dans les derniers suppléments, les alliances sont clairement acceptées dans les règles... Elles sont même encouragées vu le nouveau système de création d'armées. Enfin bref, on verra bien j'ai déjà envoyé ma liste et j'espère qu'ils l'accepteront car j'ai fait mon programme de peinture et plusieurs tests en fonction de cette liste... [/font][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/noexpression.gif[/img] [quote name='matthieuu10' timestamp='1331617634' post='2096524'] Après pour ta liste je pense que tu as tout dit dessus, je rajouterais même que si tu es encerclé tu as perdu ( malgré beaucoup d'élite ) L'autre défaut de ta liste c'est que tu as qu'un seul front ( avec très peu d'ailier ) ce qui te désavantagera beaucoup [/quote] Effectivement il ne faut pas que je soit encerclé mais je pense que 41 figurines avec les nouveaux systèmes de création d'armée, je ne suis pas non plus trop en infériortité numérique. Arpès j'essaie aussi de me servir du décor à mon avantage et niveau ailier j'utilise les deux héros du Gondor mais aussi et surtout les archers. Si chaque ranger soutien un archer nain ils deviennent vraiment redoutables au CaC!!! Je sais pas si tu as vu le rapport de bataille mais j'illustre un peu ce que je viens de dire dedans... Voilà, voilà, je croise les doigts pour que la liste soit acceptée [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/online2long.gif[/img] Modifié le 13 mars 2012 par Armenian_ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beleg Cuthálion Posté(e) le 13 mars 2012 Partager Posté(e) le 13 mars 2012 (modifié) Salut à toi potentiel adversaire ! Tout d'abord avant de commenter ta liste, je ne pense pas que l'orga accepte ta liste, en effet il a établit une liste spécifique des armées à thèmes pouvant être jouées durant ce tournoi. Il est assez rare que les alliances soient autorisées, mais je pense que l'orga te dira assez rapidement si ta liste est valable. Passons aux remarques : L'efficacité de ta liste est indubitable, j'attendrai cependant la confirmation de l'orga avant de donner tout conseil. Mes remarques porteront donc plus sur l'esprit dans laquelle elle est conçue. Il me semble avoir fait une liste un peu similaire lorsque j'avais commencé le SDA (ouch le coup d'vieux !), avec dans l'idée de profiter des mêmes avantages que toi afin de créer une armée surpuissante. Depuis on m'a recadré gentiment et j'ai appris qu'il existait autre chose de bien plus sympa (selon moi) que l'optimisation : le fluff. Sur ce dernier point il est clair que ta liste est très discutable. Elle est optimisée à fond, alors certes elle pourra peut-être te faire gagner le tournoi mais il n'est pas certain que tes adversaires apprécient de jouer contre elle. La particularité des nains est de jouer sans lances et à vrai dire peu de joueurs nains s'en plaignent tellement ils peuvent s'en passer. Une armée naine sera considérée comme bourrine et optimisée 95% du temps, l'exemple le plus récent en est ma liste. Ce que je veux dire par là c'est que les nains sont acceptés parce qu'ils constituent une armée unique et que beaucoup les jouent, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont appréciés en tournoi. Ton armée risque plus de s'attirer les foudres que les ovations de la foule. Les nains profitent déjà du meilleur rapport qualité/points de tout le jeu, mais là avec des lances tu vas faire grimper en flèche le taux de crises cardiaques chez les participants du tournoi. Je vois d'ici les têtes des gobelins et autres joueurs du Rohan en voyant cette armée en face d'eux. Le "problème" de ta liste est donc d'être trop optimisée et pas assez homogène. Il serait préférable que tu choisisses soit le Gondor, soit les nains. De plus, ces deux armées t'offrent chacune de multiples possibilités sans diminuer tes chances de remporter la victoire. D'où le principe des armées à thèmes justement là pour cadrer tout ça et faire sorte que les tournois ne deviennent pas une course à l'optimisation et qu'ils restent un moment de plaisir et de détente pour chacun Si la critique peut te paraître dure ne la prend pas comme une attaque personnelle mais plutôt comme un simple constat du fait qu'un tournoi ce n'est pas juste la gagne mais aussi le plaisir de tous. Beleg, étonné de se retrouver dans la peau de l'anti-optimisation Modifié le 13 mars 2012 par Beleg Cuthálion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armenian_ Posté(e) le 13 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2012 (modifié) [quote name='Beleg Cuthálion' timestamp='1331644559' post='2096775'] Depuis on m'a recadré gentiment et j'ai appris qu'il existait autre chose de bien plus sympa (selon moi) que l'optimisation : le fluff. Sur ce dernier point il est clair que [size="2"][color="#330000"]ta liste est très discutable.[/color][/size] [/quote] Merci de ta réponse, ne t'inquiète pas, la critique me paraît normale car elle m'a déjà été faite mais malgré moi je ne peux m'empêcher de toujours chercher l'armée la plus destructrice possible. Je pense même que j'ai fais le chemin inverse de toi. Effectivement, quand j'ai commencé SDA (oui, c'est sur ça nous rajeunit pas, je me vois encore attendant chaque semaine le prochain livret des éditions atlas [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]), même si je jouais les uruks (car je préfère toujours jouer de l'élite en petit nombre), j'étais tout de même un peu moins performant mais un peu plus fluff. Bon après j'essaie tout de même d'éviter les aberrations (anachronismes, nombre de guerriers trop aléatoires...). Veuillez m'excuser pour tout cela mais malgré moi c'est mon style de jeu... Bon après effectivement mon armée n'est pas encore acceptée mais si elle est refusée je me dirigerais plutôt vers une armée naine constituée essentiellement d'élite. Je posterais (ou non) la nouvelle liste dès que j'ai la réponse [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] PS: N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mon rapport (et même le commenter)... [b]EDIT: [/b]Voilà mon armée de tournoi de 750pts si jamais celle-ci n'est pas acceptée: [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182908"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182908[/url] Modifié le 13 mars 2012 par Armenian_ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armenian_ Posté(e) le 14 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2012 (modifié) [quote name='Beleg Cuthálion' timestamp='1331644559' post='2096775'] Salut à toi potentiel adversaire ! Tout d'abord avant de commenter ta liste, je ne pense pas que l'orga accepte ta liste, en effet il a établit une liste spécifique des armées à thèmes pouvant être jouées durant ce tournoi. Il est assez rare que les alliances soient autorisées, mais je pense que l'orga te dira assez rapidement si ta liste est valable. [/quote] "Beleg Cuthalion" j'ai pris en compte tes conseils et j'ai donc créé une nouvelle liste sans alliance pour le tournoi de Bruz. Elle est aussi plus fluff mais reste tout de même performante... Dis moi ce que tu en penses si tu as le temps... Elle est ici : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182908&st=0#entry2096881"]http://www.warhammer...=0#entry2096881[/url] Modifié le 14 mars 2012 par Armenian_ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beleg Cuthálion Posté(e) le 15 mars 2012 Partager Posté(e) le 15 mars 2012 Pas de soucis, je l'ai vue et donnerai mon avis bientôt Beleg, de plus en plus de nains à Bruz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés