Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ESylvains] Pierre de renaissance et galet protecteur


Ezekiel57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà comme le titre l'indique je n'arrive pas à avoir une réponse univoque à cette question à propos de ces deux objets.

En gros pour ceux qui n'ont pas le LA:

- La pierre de renaissance s'active quand le perso tombe à 1PV et lui accorde dès lors une sauvegarde invulnérable à 2+. Il est précisé que les attaques qui le tuent net ne permettent pas à la pierre de s'activer mais cela concerne les coups fatals et les blessures multiples.

- Le galet protecteur lui, accorde une sauvegarde invulnérable de 3+ mais, dès que le perso rate une sauvegarde, le galet est détruit.

Maintenant imaginons, dans un cas comme dans l'autre une série de 4 blessures à la même initiative, simultanées.

Doit-on lancer toutes les sauvegardes simultanément donc en l'espèce le perso équipé de la pierre de renaissance perdrait ses 4 PV immédiatement tandis que celui équipé du galet protecteur bénéficierait de sa 3+ pour toute cette série d'attaque, peu importe si parmi elles il en rate.

Ou alors doit-on lancer les sauvegardes une par une ce qui en l'espèce amènerait le perso équipé de la pierre de renaissance à la voir s'activer dès la deuxième blessure et obligerait le perso équipé du galet à réussir quatre 3+ successifs sous peine de le voir exploser en plein milieu de la série de sauvegardes.

Merci d'avance,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à dire que, même si tu choisis de jeter un dé après l'autre, rien n'indique que les blessures seront résolues de manière séquencielles. Je veux dire par là que rien n'indique que la première blessure pour laquelle tu jettes ta sauvegarde doive être résolue en premier. Tout ce qu'on sait, c'est que toutes les attaques à initiative identiques sont résolues simultanément.
A partir de là, que tu obtiennes 1/3/3/3 ou 3/3/3/1, c'est pareil. Au moment de résoudre les blessures à cette valeur d'initiative, tu encaisse 1 blessure et ton invu saute.
Pour la pierre de renaissance, l'idée est la même. Si tu perds tous tes PV sur la même volée d'attaques (à initiative identique donc), pas de pierre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est dès plus simple. ce sont tous deux des objets magiques de types talisman, et la règle du GBR p500 (ou p172 de PBR) dit qu'un personnage ne peut porter qu'un seul objet de chaque type.

voilà c'est réglé pas besoin de se prendre la tête, tu peux avoir que l'un ou l'autre. Modifié par gurlacki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gurlacki' timestamp='1331664294' post='2096997']
La réponse est dès plus simple. ce sont tous deux des objets magiques de types talisman, et la règle du GBR p500 (ou p172 de PBR) dit qu'un personnage ne peut porter qu'un seul objet de chaque type.

voilà c'est réglé pas besoin de se prendre la tête, tu peux avoir que l'un ou l'autre.
[/quote]

Faudrait lire avant de poster. Il parle de deux cas différents, chacun d'eux avec un personnage portant l'un de ces objets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La réponse est dès plus simple. ce sont tous deux des objets magiques de types talisman, et la règle du GBR p500 (ou p172 de PBR) dit qu'un personnage ne peut porter qu'un seul objet de chaque type.

voilà c'est réglé pas besoin de se prendre la tête, tu peux avoir que l'un ou l'autre.
[/quote]

Ahah alors celle-là elle est magnifique! :clap:


Bon pas de réponse claire alors ? Et pourtant c'est dingue: sur aucun forum je n'ai vu quelqu'un se poser la question alors que ce sont 2 objets fondamentaux du LA.

Selon qu'on applique l'une ou l'autre des solutions, l'un devient juste naze et l'autre très intéressant et inversement.

Je pencherai davantage pour la solution des jets simultanés si même init'.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune attaque n'est reellement simultanee, les jets de des rapides (toutes les attaques en meme temps) ne sont qu'une facon optionelle de lancer pour accelerer le jeux

Donc a partir de la aucun soucis, les saves sont fait une a une
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ezekiel57' timestamp='1331643270' post='2096768']

- La pierre de renaissance s'active quand le perso tombe à 1PV et lui accorde dès lors une sauvegarde invulnérable à 2+. Il est précisé que les attaques qui le tuent net ne permettent pas à la pierre de s'activer mais cela concerne les coups fatals et les blessures multiples.

[/quote]
Je n'ai pas le LA et me base donc sur ta description.

Juste une petite question, comment le joue tu dans ce cas précis : Ton gars est engagé avec 2 unité qui ont la même Initiative, comme on le fait souvent (presque toujours) on va faire taper A puis B.

Si les attaques de A mettent ton gus a 1 pv utilise tu la Save pour les attaques de B ?

Si oui, alors tu es dans le cas ou il faut résoudre les pvs un par un, car tu fait déjà une différence entre des attaques qui sont simultanées (A et B) et si A et B on la même init il n'y a Aucune raison de séparer A de B sans séparer l'attaque 1 de A de l'attaque 2 de A. (j'aurai tendance a le faire comme ça d'ailleurs. Modifié par campacid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Je crois qu'un Q et R réglait le problème avec les attaques faites 1 par 1.

Mais avec la V8, ça ne doit plus forcément être de mise avec les petits changements sur l'init.

Je pencherai donc pour le: "c'est le joueur dont c'est le tour qui décide", le 4+ étant aléatoire et peu équitable, là, c'est chacun son tour :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... non. Je ne compte pas construire une liste sur un objet pour qu'en cours de partie sur un 4+ ou quand c'est le tour de l'adversaire il soit bon à jeter! :innocent:

Comment ça il n'y a pas d'attaques simultanées en V8 Wodan ? Je vois ce que tu veux dire mais textuellement sur quoi te bases-tu ? Modifié par Ezekiel57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement que jeter des dés par poignée n'est qu'une façon optionelle de jouer.
La façon "première" de jouer est de jeter chaque attaque séparément, l'une après l'autre, dé après dé.

Et que jeter toutes les attaques en même temps est une façon de simplifier le truc.

Tout cela est expliqué dans le GBR.

Donc dans ton cas, tu as le choix entre demander à tes adversaires de jeter les dés un par un pour chaque attaque, ou alors pour lancer tes jets de sauvegarde un par un. Et l'objet cessera de fonctionner lorsque tu auras raté ta sauvegarde pour la première fois, y compris pour les attaques portées au même seuil d'initiative.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P51 du GBR, il est indiqué dans les jets de svg, que l'ennemi doit maintenant lancer 1d6 pour chaque blessure subie par ses figurines.

Le fait de lancer les dés tous en même temps est un mode de jeu plus rapide comme expliqué plus haut, mais si on suit strictement la règle c'est: tu jet ton dés de svg, tu résous le résultat, tu refais un jet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais où voyez vous des rang différents quand un mec se prend 5 baffes à Init 7 ?


Je développe le sujet tiens avec le Bouclier Ensorcelé. Le gus se prend une mitraille ou des tirs de razordon ou ...qu'importe...

La première touche est annulée ... ok la plupart du temps on s'en fout mais dans des cas critiques genre Attaque d'Arachnorok qui inflige D6 blessures on fait comment ?

Pour le moment je ne vois pas d'argument permettant de trancher la situation posée par Ezek.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que je viens de lire attentivement les textes sur les sauvegardes de toute sorte et si effectivement je lis "doit maintenant jeter un dé pour chaque blessure subie", je ne vois pas de référence à une chronologie ou une éventuelle successivité des jets de dé.

Mais admettons que l'on parte sur votre interprétation: comment gérer un sort de la mort du type buveur d'esprit avec la pierre de renaissance ? Imaginons qu'un héros équipé de la pierre prenne 3 blessures à cause de ce sort. On devrait donc lui infliger 1 PV d'office, puis pour les 2 blessures restantes être autorisé à utiliser l'invu 2+ ? :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ezekiel57' timestamp='1331715581' post='2097268']
D'autant que je viens de lire attentivement les textes sur les sauvegardes de toute sorte et si effectivement je lis "doit maintenant jeter un dé pour chaque blessure subie", je ne vois pas de référence à une chronologie ou une éventuelle successivité des jets de dé.

Mais admettons que l'on parte sur votre interprétation: comment gérer un sort de la mort du type buveur d'esprit avec la pierre de renaissance ? Imaginons qu'un héros équipé de la pierre prenne 3 blessures à cause de ce sort. On devrait donc lui infliger 1 PV d'office, puis pour les 2 blessures restantes être autorisé à utiliser l'invu 2+ ? :unsure:
[/quote]

Oui. A partir du moment où les sauvegardes varients en fonction du nombre de PV, du nombre de touches ou d'une série de cas particuliers, jouer les dés un par un n'est pas contre les règles (nulle part il n'est marqué qu'il faut jeter tous les dés en même temps).

[b]edit : en effet, mea culpa, je n'avais pas vu le Q&A Roi des Tombes -ci dessous- qui a un effet généralisable et qui fait tomber tout mon raisonnement]

Pour le cas de la [i]Furie rouge[/i], c'est par contre un trou des règles. Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un Q&R V8 qui insiste sur le principe de la simultanéité des attaques. Il permettrait même de répondre à la question de Merci sur le cas d'une attaque spéciale (D6) frappant à même seuil d'Initiative qu'une floppée d'autres attaques. Bien sûr il n'est jamais recommandé de généraliser un Q&R précis mais aujourd'hui nous n'avons que cela :[quote]Q. Si un roi ou un prince des tombes, avec un garde du corps
héraut des tombes, subit plusieurs blessures simultanées,
comment détermine-t-on celle que le héraut tente d’intercepter ? (p32)
R. Déterminez aléatoirement laquelle il tente d’intercepter.[/quote]
Cette réponse permet de saisir que toutes les attaques à même seuil d'Initiative sont bel et bien considérées comme simultannées. Toute référence à une quelconque notion de temporalité doit donc être bannie lorsque les dés d'attaques à même seuil d'Initiative sont lancés. En conséquence :
1/ Le Galet Protecteur peut parer une série d'attaque à même seuil d'Initiative et peu importe si parmi celles-ci il en rate quelques-unes.
2/ La Pierre de Renaissance ne fonctionnera pas si le perso perd tous ses points de vie au même seuil d'Initiative car dans les règles le perso ne sera jamais tombé à 1PV. Il aura eu 3PV puis 0PV. Mais jamais 1PV.
3/ Dans le cas d'une Attaque spéciale frappant au même seuil d'Initiative qu'une floppée d'autres Attaques, un personnage équipé du Bouclier Ensorcelé détermine aléatoirement l'Attaque annulée.

[i]Et effectivement, dans le cas d'Attaques générées lors de la phase de lancement des dés pour toucher, les règles ne nous permettent pas de répartir. Dans le cadre d'une allocation obligatoire des attaques, il y a bien un trou dans les règles.[/i]
Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est marqué non plus sur les fait que jeter les dés l'un après l'autre implique que les résultats des attaques/tirs seront traités de manière séquentielle. Ce qu'on a, c'est en substance :
-les attaques à initiative identique sont résolues simultanément. Rien ne permet de résoudre l'attaque de troupier #1 avant celle de troupier #2 et inversement. Si on peut effectivement jeter les dés de manière séparés si on a envie, les blessures sont encaissées au même moment.
-les tirs d'une même salve sont résolus simultanément. Dans le cas contraire, rien n'empêche, si on vise une unité de 5 gus + personnage, de résoudre ses tirs un par un jusqu'à répartition pour pouvoir toucher le perso avec ses derniers tireurs.

[quote]La première touche est annulée ... ok la plupart du temps on s'en fout mais dans des cas critiques genre Attaque d'Arachnorok qui inflige D6 blessures on fait comment ?[/quote]
Le cas est un peu différent avec le bouclier, puisqu'il n'annule qu'une touche là où les objets ES peuvent fonctionner plusieurs fois. Au vu des réponses actuelles de GW à ce sujet, j'imagine qu'il répondraient quelque chose de la sorte "Le bouclier annule un seul tir, le joueur XX (dont c'est le tour/porteur du bouclier) choisit laquelle."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution et ce QR conforme à la logique des plus élémentaires et que je comprends comme ça aussi.

Maintenant comme tu le dis il est impossible de généraliser un QR et j'ai bien peur que sa présentation n'ait que peu de valeur contre l'interprétation d'un arbitre.

Non vraiment que personne ne se soit posé la question avant m'étonne beaucoup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ezekiel57
Posté Aujourd'hui, 12:05

Non vraiment que personne ne se soit posé la question avant m'étonne beaucoup.[/quote]Comme le dit Bernard, le Q&R V7 (février 2009) n'y est pas étranger :
[i][b]Q.[/b] Certains livres d'armée proposent des objets magiques qui fournissent une protection aux personnages (généralement une sauvegarde invulnérable) jusqu'à ce que la première sauvegarde soit ratée. Dans de tels cas, devrait-on lancer les dés un par un au lieu de le faire tous en même temps, comme suggéré dans l'encadré Jets de Dés Rapides de la page 31 du livre de règles ?[/i]
[b]R.[/b] Un dé à la fois. N'oubliez pas que la procédure de Jets de Dés Rapides n'est qu'une suggestion, pas une règle à part entière.

Mais c'était la V7, laquelle impliquait que des attaques à même seuil d'Initiative puissent être portées les unes après les autres. La V8 comprend une originalité absente des versions précédentes : "En cas d'Initiatives égales, les attaques sont portées simultanément" [EBR, p.50].
Avec ça, il y a quand même de quoi rejeter un découpage dé par dé, du moins jusqu'à l'arrivée d'une FAQ (qui tranchera hélas, à n'en pas douter, vers la vision la plus simple du Q&R V7, perdant du même coup une originalité bien sympathique).


Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.