Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orques] Trolls et fanatiques


DwarfKeeper

Messages recommandés

Trois petites questions suite au tournoi de Limoges de ce week-end, en attendant d'envoyer un gros trait de baliste pour une rencontre future.^^

- des trolls sont en contacts d'un régiment qui contient un personnage. Les trolls peuvent-ils choisir de déposer des vomitos sur le personnage et d'attaquer normalement avec les autres.
- un personnage est en défi. Il ne reste que trois figurines dans son régiment, le régiment lui même en contact avec des trolls et des géants. Lors de la phase de piétinement et piétinement furieux, ces derniers sont répartis comme des tirs. Le personnage en défi peut-il subir des touches de ce piétinement où y échappe t'il?
- un régiment de courageux gobelins de la nuit a pris position dans une demeure. Une fourbe unité de méchants elfes noirs s'approche à 8ps de la maison. Les fanatiques sont-ils immédiatement détruits (rencontre d'un élément de décors) où sortent-ils depuis la maison (qui représente du coup les limites de l'unité cachette.)

Merci de vos réponses.

Kele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te donner qu'une réponse sûre pour ta première question : au début de chaque round de corps à corps, l'unité de trolls choisit entre effectuer normalement ses attaques, ou d'effectuer ses attaques de vomi, il n'y a pas de cas par cas, tous les trolls effectuent la même action.

[quote]Au corps à corps, une unité de trolls peut effectuer des attaques de vomi au lieu de ses attaques ordinaires [...][/quote]

Pour la seconde question, je serai tenté de dire que le personnage en défi ne peut être atteint, mais ce n'est qu'une supposition ne s'appuyant sur aucun écrit, je laisse d'autres qui seront plus qualifiés que moi te répondre.

Pour le lâcher de fanatiques depuis un bâtiment, il me semble que ces derniers sont effectivement envoyés depuis les limites du bâtiment, puisque c'est à partir de celles-ci que l'on définit l'unité qui y est réfugiée, les fanatiques n'entrant pas en contact direct avec ce dernier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]- des trolls sont en contacts d'un régiment qui contient un personnage. Les trolls peuvent-ils choisir de déposer des vomitos sur le personnage et d'attaquer normalement avec les autres.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Ok avec l'explication au dessus :)[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2][quote]- un personnage est en défi. Il ne reste que trois figurines dans son régiment, le régiment lui même en contact avec des trolls et des géants. Lors de la phase de piétinement et piétinement furieux, ces derniers sont répartis comme des tirs. Le personnage en défi peut-il subir des touches de ce piétinement où y échappe t'il?[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Les impacts de chars sont résolus comme des tirs et peuvent affecter les persos en défi. Je dirais idem pour les piétinements.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]A l'inverse, les persos en défi, ne peuvent piétiner que les figs dans le défi. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
Q. Si une figurine avec une arme à sou le, la règle Piétinement ou
Piétinement Furieux, livre un défi, les attaques dues à ces règles
spéciales peuvent-elles toucher les figurines qui ne participent pas au
défi?(p.102)
R. Non.

[quote]- un régiment de courageux gobelins de la nuit a pris position dans une demeure. Une fourbe unité de méchants elfes noirs s'approche à 8ps de la maison. Les fanatiques sont-ils immédiatement détruits (rencontre d'un élément de décors) où sortent-ils depuis la maison (qui représente du coup les limites de l'unité cachette.)[/quote]

Aucune idée, ni en Vo, ni en VF, le Q&R O&G est pas clair puisqu'il ne donne pas d'exemple... C'est mal foutu.[/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
"Un fanatique est laché depuis n'importe quel point de son unité cachette."


Si ton unité est dans le décor, ton point sera forcément dans le décor ou contre le décor, et donc:


"Un fanatique est retiré comme perte s'il touche un élément de décor."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les impacts de chars sont résolus comme des tirs et peuvent affecter les persos en défi. Je dirais idem pour les piétinements.[/quote]
En effet aucune figurine ne peut porter d'attaques sur un défi cela n'empêche pas pour autant un piétinement sur l'unité qui se réparti sur le défi(même si il n'y a que ou plus que le dit personnage)
[quote]Si ton unité est dans le décor, ton point sera forcément dans le décor ou contre le décor[/quote]
Sur un considération réaliste oui, sur le règles de bâtiments on ne sait pas, onnous donne la mesure de distance/porté pour les tirs et les sorts et c'est tout, l'effet en rayon(bannière -2cdt par exemple ou les fana^^) on ne sait pas comment les jouer autrement qu'en extrapolant que ce qui est valable pour le tir/magie est valable pour le reste.
Dans ce cas est-ce que cela touche le bâtiment, je dirai non puisque quand tu largues tes fanatiques tu ne touches pas ton unité de gobelins donc même chose ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En effet aucune figurine ne peut porter d'attaques sur un défi cela n'empêche pas pour autant un piétinement sur l'unité qui se réparti sur le défi[/quote]
Le piétinement étant une attaque, et puisque l'on ne peut porter d'attaque extérieure sur une fig en défi, comment est-ce que l'on piétine une fig en défi ? :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1332234845' post='2100658']
[quote]En effet aucune figurine ne peut porter d'attaques sur un défi cela n'empêche pas pour autant un piétinement sur l'unité qui se réparti sur le défi[/quote]
Le piétinement étant une attaque, et puisque l'on ne peut porter d'attaque extérieure sur une fig en défi, comment est-ce que l'on piétine une fig en défi ? :ermm:
[/quote]

Le char est une attaque aussi, ça n'empêche pas.
Je te ressors ce qui me fais dire ça :)


[quote]Q. Les règles spéciales provoquant des touches au corps à corps,

comme un Piétinement ou une Attaque de Souffle,
comptent-elles comme des attaques de corps à corps? (p.42)
R. Non, elles comptent comme des attaques inhabituelles qui
sont résolues comme des tirs[/quote]


[quote]Q. Les figurines qui ne livrent pas un défi peuvent-elles diriger
leurs attaques contre la monture d’un personnage livrant un défi?
(p.103)
R. Non[/quote]

Techniquement :
1°) C'est donc résolu comme un tir, c'est donc le joueur adverse qui alloue les touches.
2°) Comme ce n'est pas la figurine qui attaque qui dirige ses attaques, le deuxième Q&R n'est pas d'actualité, on en déduis à contrario qu'on piétine :)

Exemple, 3 Trolls + Perso affrontent 2 Lions blancs dont un champion et un noble en défi. Au moment de piétiner, chacun va prendre sa touche, car c'est comme ça qu'on nous dit de faire au paragraphe tirs.
Le fait que l'on soit en défi ou pas n'y change rien.

A l'inverse, 2Trolls + Trogg, le roi des trolls (perso spé du chaos) en défi affrontent le même pack : Le joueur ennemi alloue les deux touches où il veut (règle de tirs), mais la touche de piétinement de Trogg est forcément allouée au noble.
Pour corser le tout, il semble que dans ce cas là, le joueur HE puisse allouer ainsi deux touches au noble (grosse pincettes, mais rien ne l'interdit formellement).

[color=#330000][size=2][/size][/color][quote][color=#330000][size=2]Sur un considération réaliste oui, sur le règles de bâtiments on ne sait pas, onnous donne la mesure de distance/porté pour les tirs et les sorts et c'est tout, l'effet en rayon(bannière -2cdt par exemple ou les fana^^) on ne sait pas comment les jouer autrement qu'en extrapolant que ce qui est valable pour le tir/magie est valable pour le reste. [/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(236, 187, 111); ">[color=#330000][size=2]Dans ce cas est-ce que cela touche le bâtiment, je dirai non puisque quand tu largues tes fanatiques tu ne touches pas ton unité de gobelins donc même chose ici.[/size][/color][/quote][color=#330000][size=2][/size][/color]

Tout à fait. Sinon les gobs prendraient 1D6 touches... Mais c'est tordu ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rerelisant les règles de défi, on remarque qu'on nous dit:

"Ces personnages doivent diriger leurs attaques l'un contre l'autre, ils ne peuvent pas être attaqués par d'autres figurines lors de ce round de corps à corps. "

Bon à la limite on peut se poser des questions sur est-ce que ci le personnage est seul il est possible de le piétiner, donc qu'est-ce que attaquer (de manière générale, ou attaque de càc?) Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1332240974' post='2100711']
Bon à la limite on peut se poser des questions sur est-ce que ci le personnage est seul il est possible de le piétiner, donc qu'est-ce que attaquer (de manière générale, ou attaque de càc?)
[/quote]
Très bonne question, a laquelle je me permet d'ajouter :
[quote]Q. Les règles spéciales provoquant des touches au corps à corps,

comme un Piétinement ou une Attaque de Souffle,
comptent-elles comme des attaques de corps à corps? (p.42)
R. Non, elles comptent comme des attaques inhabituelles qui
sont résolues comme des tirs[/quote]Pas de parade contre les touches de chars et de piétinement alors??? :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alaska' timestamp='1332257705' post='2100831']Pas de parade contre les touches de chars et de piétinement alors??? :ermm:[/quote]Bah non. Mais ça, c’est marqué dans la règle de la sauvegarde de parade p.88 qu’elle n’est pas possible contre les Touches d’Impact et le Piétinement ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Bah sinon ton unité est DANS le bâtiment, lâcher le fanatique depuis ton unité le fait forcement toucher le bâtiment.

Ou alors le fanatique fait l'hélicoptère depuis le toit :D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Q. Les règles spéciales provoquant des touches au corps à corps,
comme un Piétinement ou une Attaque de Souffle,
comptent-elles comme des attaques de corps à corps? (p.42)
R. Non, elles comptent comme des attaques inhabituelles qui
sont résolues comme des tirs[/quote]
Je pense qu'il existe une petite méprise à l'égard de ce Q&R.
Ce Q&R a pour but d'éclaircir un passage particulièrement ambigüe de la règle "Attaque Inhabituelle" [p.42]. La question s'attaque à cette page et non pas aux pages 67 et 76 concernant le Souffle et le Piétinement.
Le deuxième paragraphe de l'encart "Attaque Inhabituelles" donnait en effet l'impression que la règle "Attaque Inhabituelle" était annulée lorsque les touches étaient causées en corps à corps. Ainsi on pouvait défendre l'idée selon laquelle le "piétinement" et le "souffle" ne bénéficiaient pas des avantages/restrictions de la règle "Attaque Inhabituelle" parce que ce sont justement des touches "causées au corps à corps" [p.42]. En suivant les règles de l'encadré, nous étions donc gentiment renvoyés aux règles du chapitre sur le Corps à Corps. Exit donc la répartition spécifique. Se créait alors une bipartition au sein de la règle "Attaque Inhabituelles" :
1/ Les "Attaque Inhabituelles" de tir.
2/ Les "Attaque Inhabituelles" de corps à corps.

Lorsque le concepteur répond que le Piétinement et les Attaques de Souffle ne comptent pas comme des attaques de corps à corps, il ne fait qu'évacuer la question d'une bipartition supposée des "Attaque Inhabituelles".

En ce qui concerne les défis, les Attaques de Piétinement/Souffle sont bien considérées comme des Attaques qui ont lieu lors d'un round de corps à corps. Elles ne peuvent donc pas être allouées à une figurine engagée dans un défi si elles ne sont pas effectuées elles-mêmes par l'autre protagoniste du défi. (Par ailleurs n'oubliez pas que les Impacts de char sont résolues avant de lancer les Défis).

Pour le cas des fanatiques, il est évident que le bâtiment va poser un problème.
Le bâtiment ne compte comme une limite de l'unité que dans les cas suivants :
1/ Les lignes de vue.
2/ Mesurer les portées à partir/contre l'unité dans le bâtiment.
3/ Charger l'unité dans le bâtiment.
Pour le reste les gobelins sont bien considérés comme étant de l'autre côté du mur qui constitue un obstacle de taille pour tout fanatique.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai.
Mais alors dans ce cas je ne vois pas d'errata ou de précision qui permette d'envoyer des touches d'impact dans un défi commencé un peu plus tôt.
Le passage de la page 102 "Ils ne peuvent pas être attaqués par d'autres figurines lors de ce round de corps à corps" me parait difficilement contournable. Ceci étant dit il existe peut-être une subtilité que je n'ai pas perçue, parce que pour le moment je ne comprends pas les premiers posts d'Aminaë et de Gloubiboulga qui semblent autoriser une répartition des attaques sur le défi...

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour le reste les gobelins sont bien considérés comme étant de l'autre côté du mur qui constitue un obstacle de taille pour tout fanatique.
[/quote]
Ah bon c'est écrit où? Même question pour tout ce qui n'est pas un sort ou un tir. Dans tout les cas il faudra extrapoler avec les autres règles de porté tirs et magie.

Concernant les défis, imaginons 2 cas:
-3squelettes, 1champion et un vampire, contre une hydre et un dynaste pégase.
défi entre vamp et dynaste. l'hydre souffle, résultat 7 touches.
Le vampire est-il touché, touchable lors de la répartition? Non parce qu'il n'est pas attaquable ou oui puisque c'est l'unité qui est attaquée?

-Un bubu engagé avec un lord de tzeench (donc en défi depuis quelques rounds) et là surprise un char motivé charge de flanc.
Le bubu chope l'impacte parce que ce n'est pas une attaque ou pas parce qu'il ne peut-être attaqué?

[quote]Le passage de la page 102 "Ils ne peuvent pas être attaqués par d'autres figurines lors de ce round de corps à corps" me parait difficilement contournable.[/quote]
Oui est donc qu'est-ce que c'est être attaqué? dans mon premier exemple c'est l'unité qui est attaqué pourtant lors de la répartition le vampire pourrait prendre une touche, bref est-ce que répartir des touches automatique est une attaques, dans les deux exemple ici? Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1332265741' post='2100918']
[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1332265512' post='2100914']Par ailleurs n'oubliez pas que les Impacts de char sont résolues avant de lancer les Défis.[/quote]Un Char peut charger ultérieurement à une acceptation de défi ;) .
[/quote]


En fait, page 71, avant dernier paragraphe du GBR, c'est marqué pour les touches d'impact de faire exactement comme pour les tirs (et ça vise spécifiquement le tir sur personnage). Donc si tu charges un perso déjà en défi, tu le broies quand même (et j'ajouterais que ça compte dans le RC, sans être limité à PV+5 puisque différent du carnage).
Pourtant c'est bien une "attaque de corps à corps" (dernier paragraphe).


[quote]Le passage de la page 102 "Ils ne peuvent pas être attaqués par d'autres figurines lors de ce round de corps à corps" me parait difficilement contournable. Ceci étant dit il existe peut-être une subtilité que je n'ai pas perçue, parce que pour le moment je ne comprends pas les premiers posts d'Aminaë et de Gloubiboulga qui semblent autoriser une répartition des attaques sur le défi...

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.[/quote]

[color="#330000"]Pour les piétinements/souffles, le Q&R précité dit d'utiliser la répartition des tirs, cette répartition est la même que pour tous les tirs (car là où on ne nous dit pas de distinguer, il n'y a pas lieux de le faire).[/color]
[color="#330000"]Par conséquent, on se prend pas le chou et le perso en défi peut se faire écraser (si moins de 5 mouflets et si le joueur adverse choisit de lui attribuer la touche, ce qui n'est pas gagné et quand ça arrive, de toutes manières, le combat est plus ou moins plié :D).[/color]

[size="2"][color="#330000"]Je reprend ce Q&R qui apporte une précision (extrapolée de la situation de base) :[/color][/size]

[quote][color="#330000"]Q. Les figurines qui ne livrent pas un défi peuvent-elles [b][u]diriger[/u][/b][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); line-height: 19px; background-color: rgb(243, 249, 246); ">[color="#330000"]leurs attaques contre la monture d'un personnage livrant un défi?[/color]
R[color="#330000"]. Non[/color][/quote]

Tu ne peux pas [u]volontairement[/u] attaquer, genre "je mets une attaque au perso en défi". Après, les accidents involontaires...
Ca vise les montures, mais la situation est là même.
Car n'oublions pas que pour les touches de tir, c'est bien l'ennemi qui alloue les touches à qui il veut.

Prenons un exemple : un géant attaque 3 squelettes et un vampire en défi : il fait 6 touches. Il n'alloue pas ses touches, c'est des attaques réparties comme des tirs. On va au § tir et on applique, les squelettes prennent 3 touches, le vampire une et le joueur choisi d'allouer les deux dernières à qui il veut (les squelettes généralement :D).

Autre exemple : le géant se rate, meurt et tombe sur le vampire : c'est un gabarit, règles de tir, paf le vampire, le défi ici ne rend par les persos invulnérable au monde extérieur, mais juste aux attaques "volontaires".

Autre exemple, tu prends un soleil violet alors que tu es en défi, bah tu testes quand même (et là, on est plus vraiment dans l'involontaire [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]).

C'est pareil pour les piétinements et les souffles :).
Ce sont des attaques de corps à corps, on est d'accord, inhabituelles, on est d'accord, résolues comme des tirs, on est d'accord et que donc rien n'empêche d'affecter les défis.

C'est tordu, mais en même temps, "y zon ka nou sortir des Q&R complets", c'est quand même évident que c'est un cas à problèmes ^^. Modifié par Aminaë
problème de code
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
Je trouve pas ça tordu.


Pour info, un autre précédent:

Une unité avec 2 gus et un champion, le champion est en défi.

Si vous faites plus de blessures que les PV restant des gus, c'est le champion qui prend, même s'il est en défi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ??!!!
Non mais je rêve ?
Ne me dîtes pas que vous êtes plusieurs à le jouer comme ça ??!!
Non mais si le champion n'est pas en défi d'accord mais en défi on ne peut pas l'attaquer du dehors, n'est-ce pas ?
Ça fond maintenant les champions ??!!


Bon, alors j'essaie de comprendre. Alors donc une chose à la fois. Alors donc on était sur l'histoire des défis et des piétinements furieux.
Donc je reprends là-dessus. Les champions qui fondent, vous m'expliquerez ça une autre fois.
Alors du calme, allons-y doucement. Ça fait longtemps que je ne fais plus de sport.

Reprenons les idées d'Aminaë et de Gloubiboulga.
C'est donc sur le principe de la répartition "comme des tirs" que ça se joue.
Je reste encore un petit peu dubitatif mais je ne demande qu'à être convaincu.
Voici les petits problèmes qui me gênent :


D'une part l'impossibilité d'attaquer les protagonistes d'un défi lors d'un round de CaC n'est pas une règle de corps à corps. C'est une règle de défi.
Que les attaques soient réparties comme on répartit les attaques de corps à corps ou
que les attaques soient réparties comme on répartit les attaques de tir
ne change rien aux règles de défi.
La question qui me semble importante n'est pas :
1/"[u][b]comment[/b][/u] fonctionne l'attaque ?", mais
2/"[u][b]quand[/b][/u] a lieu l'attaque ?"
Parce que, et quelle que soit la réponse à la question 1/ on s'en moque pas mal, si la réponse à la question 2/ est : "pendant la phase de CaC", alors c'est cuit. Il est interdit d'envoyer une attaque sur une figurine en défi lors d'un round de CaC. Maintenant si vous maintenez que la répartition des tirs permet d'ignorer les règles de défi et que le cul de jatte corrobore, je dis Amen.


D'autre part, est-ce qu'une touche est une attaque ?
Il semble bien que oui :
Les touches d'impact de chars sont explicitement décrites comme des attaques [p.71 : Les touches d'impact sont des attaques de corps à corps], de même que les touches de Piétinement et de Souffle que la Faq nous décrit comme des "attaques" inhabituelles lesquelles sont présentée ainsi :
"Il existe des cas où les règles vous permettent d'infliger directement des touches à l'ennemi" [p.42].
Ces touches automatiques réparties comme des tirs sont étiquetées "attaques".
Un Piétinement furieux ce n'est pas [b]UNE[/b] attaque qui fait 1D6 touches. Un Piétinement furieux c'est 1D6 attaques inhabituelles.
1D6 Attaques de Crps à Crps = Attaques aléatoires [p.74].
1D6 touches de piétinement = Attaques inhabituelles [p.42].
Donc envoyer une touche de Piétinement furieux dans un défi c'est envoyer une attaque (inhabituelle) dans le défi. C'est interdit si le piétineur ne fait pas partie du défi.



On a exactement le même problème si une unité d'infanterie avec un perso à cheval dans ses rangs se fait piétiner. On n'a pas le droit de lancer une attaque de piétinement sur de la cavalerie. Donc il semble bien impossible de répartir la moindre touche sur le perso (même si l'on utilise les règles de répartition du tir).
Eh bien là, pareil, non ?
On n'a pas le droit d'attaquer un défi du dehors. Donc il semble bien impossible de répartir la moindre touche sur le perso, non ?

Je doute là, n'est-ce pas.
Donc si vous maintenez que je me trompe, pas de soucis, je vais comprendre (au bout d'un moment).

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.

[i]PS. Pour l'histoire des bâtiments je ne sais que dire d'autre. Ah si, peut-être :"Il n'est pas question de laisser les unités traverser un bâtiment comme s'il n'était pas là" [p.126]. Permettre à un fanatique (qui est une unité) de quitter un bâtiment comme si de rien n'était me dépasse totalement. Mais c'est peut-être la vieillesse mon vrai problème. [/i] Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
En même temps je vais pas refaire ici l'explication d'un sujet déjà débattu (ou pas vu que c'est écrit dans le livre de règles).

Mais en gros faut lire la page des champions (p93), pour les champions qui "fondent". Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1332288178' post='2101099']Quoi ??!!!
Non mais je rêve ?
Ne me dîtes pas que vous êtes plusieurs à le jouer comme ça ??!!
Non mais si le champion n'est pas en défi d'accord mais en défi on ne peut pas l'attaquer du dehors, n'est-ce pas ?
Ça fond maintenant les champions ??!![/quote]Des fois les gens se permettent des choses sous couvert de pseudo FER mais heureusement, il en reste des comme nous ;) .
Mais t'as raison, c'est pas le sujet.

En ce qui concerne le vrai sujet, les arguments d'au dessus me semblent pas mal (et pour ma part je le jouerai comme ça - de toute façon ça arrive pas tous les quatre matins) même si ton doute peut se justifier.

Mais pour une fois que des avis s'opposent dans la bonne humeur... je suis heureux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quoi ??!!!
Non mais je rêve ?
Ne me dîtes pas que vous êtes plusieurs à le jouer comme ça ??!!
Non mais si le champion n'est pas en défi d'accord mais en défi on ne peut pas l'attaquer du dehors, n'est-ce pas ?
Ça fond maintenant les champions ??!![/quote]
Bah moi je l'ai toujours joué inatteignable mais je me pose deux trois questions et au moins lors de la répart j'ai l'impression qu'il est possible de toucher le défi. Et oui les champions fondent, les règles du défi ne contrebalance pas ça.[quote]Que les attaques soient réparties comme on répartit les attaques de corps à corps ou
que les attaques soient réparties comme on répartit les attaques de tir
ne change rien aux règles de défi. [/quote]
On ne répartit pas des attaques mais des touches voilà pourquoi j'ai l'impression qu'il sont atteignable lors d'une répart. et lorsqu'ils sont tout seul franchement??????
Après la façon dont la règle est posée en VF me laisse dubitatif sur l'une comme l'autre des solution, qu'est-ce que attaquer? Répartir des touches est-ce attaquer?
[quote]
Les touches d'impact de chars sont explicitement décrites comme des attaques [p.71 : Les touches d'impact sont des attaques de corps à corps], de même que les touches de Piétinement et de Souffle que la Faq nous décrit comme des "attaques" inhabituelles lesquelles sont présentée ainsi :[...][/quote]
Attention je crois que tu confonds la règle touches d'impacts et une touche de forceX venant de l'impact, tu vois ce que je veux dire?

[quote]On a exactement le même problème si une unité d'infanterie avec un perso à cheval dans ses rangs se fait piétiner. On n'a pas le droit de lancer une attaque de piétinement sur de la cavalerie. Donc il semble bien impossible de répartir la moindre touche sur le perso (même si l'on utilise les règles de répartition du tir).
Eh bien là, pareil, non ?
On n'a pas le droit d'attaquer un défi du dehors. Donc il semble bien impossible de répartir la moindre touche sur le perso, non ?[/quote]
Ce n'est pas tout à fait la même chose tu piétines une unité donc tu ne piétineras jamais la cavalerie, même avec un perso à patte dedans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit on en conclure que si il ne reste que le champion dans l'unité, qu'il est en contact de deux figurines et en défi, la figurine autre que son opposant lors du défi pourra le piétiner sous couvert de la répartition comme pour des tirs? Ca me parait un peu alambiqué quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tnttheboss' timestamp='1332317778' post='2101159']
Doit on en conclure que si il ne reste que le champion dans l'unité, qu'il est en contact de deux figurines et en défi, la figurine autre que son opposant lors du défi pourra le piétiner sous couvert de la répartition comme pour des tirs? Ca me parait un peu alambiqué quand même...
[/quote]
+1. J'avoue être grandement perdu là!

Pour en remettre une couche (et parce que ça m'est arrivé ce WE) :
- Un Prince Démon charge un Slaan et ces Gardes des Temples. Il élimine les gardes des temples avec ces 5A, et se retrouve au contact du Slann, peut il le piétiner? (rappel : le Slaan est de l'infanterie)
- Tour suivant, puisque le Prince Démon sent la charge du Stégadon arriver bientôt, hop il lance un défi au Slaan à son contact! Le Slaan est obligé d'accepter puisque seul ; question : si le Stegadon charge, fera t'il des touches d'impacts sur le PD?
- Si le PD avait était de l'infanterie (un Seigneur du Chaos par exemple), le Stegadon aurait pu le piétiner? Donc, il l'aurait impacté, et piétiné, mais pas attaqué "volontairement" si je comprends Lecul et Ami?

Pfiou, perdu moi! :-x

[i]PS : je vous dirai pas comment on l'a joué, ça me ferait mal au cœur :lol: ![/i] Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Un Prince Démon charge un Slaan et ces Gardes des Temples. Il élimine les gardes des temples avec ces 5A, et se retrouve au contact du Slann, peut il le piétiner? (rappel : le Slaan est de l'infanterie)[/quote]
Oui de la même manière qu'il piétinerait des garde du temple.
[quote]- Tour suivant, puisque le Prince Démon sent la charge du Stégadon arriver bientôt, hop il lance un défi au Slaan à son contact! Le Slaan est obligé d'accepter puisque seul ; question : si le Stegadon charge, fera t'il des touches d'impacts sur le PD?[/quote]
Non parce les touches d'impact sont des attaques et que tu ne peux pas attaquer une figurine dans un défi. (note aminaë ne semble pas tout à fait d'accord, mais les règles ne sont pas 100% clair)
[quote]- Si le PD avait était de l'infanterie (un Seigneur du Chaos par exemple), le Stegadon aurait pu le piétiner? Donc, il l'aurait impacté, et piétiné, mais pas attaqué "volontairement" si je comprends Lecul et Ami?[/quote]
Non plus pour les même raison, si tu piétinne, l'unité seigneur du chaos c'est que tul'attaque donc pas le droit. Par contre imaginons, un lord et un gdc à la con, tu vas piétinner l'unité gdc (lord inclu dans l'unité), lors de la répartition ton adverssaire pourra mettre des touches dessus puisque le lord en lui même n'aura pas été attaqué(directement).

Les touche d'impacte et de piétinnement reste des attaques de corps à corps, donc ne peuvent viser/concerner/être effectuer contre une figurine en défi.

Après en triturant les règles on pourrait dire qu'il faut différencier l'unité prince démon et la seule figurine qui la compose, donc tu fais des touches contre l'unité prince démon sans pour autant viser une figurine spécificique(comme contre le gdc) à la base, bon dans la réalité comme il n'y a qu'une seule figurine dans l'unité tu vise forcément celle en défi, mais n'est ce pas un raccourci?

Au final il est débile de pouvoir atteindre un défi par la répartition, alors que ce n'est pas possible sans la répartition(figurine unique) et pourtant, comme il n'y a pas de répartition dans l'unité prince démon, c'est que tu attaque directement(?)la figurine en défi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.