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FAQ Règles


JB

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[i][font="Arial"][size="2"]Avant propos: la FER (Formulation Exacte des Règles) sera utilisée pour répondre a vos questions le jour J!! [/size][/font][/i][i][color="red"][font="Arial"][size="2"]Cependant je compile ici les réponses que j'ai pu faire aux questions de règles qui m'ont été posées pour l'inter-régions 2012, et qui ne sont en fait que des précisions sur [u]ma lecture perso de la FER[/u].[/size][/font][/color][/i][i] [/i][font="Arial"][size="2"]
[i]Je tiendrai à jour [/i][/size][/font][i][color="red"][font="Arial"][size="2"]cet épinglé[/size][/font][/color][/i][i][font="Arial"][size="2"], pour qu'il soit la source officielle si ses questions resortent à l'inter. [/size][/font][/i][i][color="red"][font="Arial"][size="2"]Tout(e) modif/ajout par rapport aux réponses initiales du 19/03/12 sera indiqué(e) sur ce sujet en couleur![/size][/font][/color][/i][font="Arial"][size="2"]

[b][i]En gras [/i][/b][/size][/font][b][i][color="red"][font="Arial"][size="2"]la seule[/size][/font][/color][/i][/b][b][i] [/i][/b][b][i][font="Arial"][size="2"]entorse aux règles FER (une convention [/size][/font][/i][/b][b][i][color="red"][font="Arial"][size="2"]sur les [u]types [/u]de sorts V6/V7[/size][/font][/color][/i][/b][b][i][font="Arial"][size="2"])[/size][/font][/i][/b][font="Arial"][size="2"]

[i]Pour les questions sur [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=184690"]le règlement[/url] et les scénarios, merci de passer par vos coordinateurs de règion, après avoir regardé [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=184736"]la FAQ Règlement[/url] épinglé. [/i] [/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][i]Pour commenter ou réagir à cette FAQ Règles , utiliser le sujet [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183565"]Questions ou commentaires pour la FAQ Règles[/url]. [/i]

[/size][/font]
** FIGURINES & UNITES:
[font="Arial"][size="2"][quote]Le cdt non modifié d'une fig, dans le cadre du buveur d'esprit, est il celui de sa caractéristique, celui de la figurine ayant lacaractéristique la plus élevée dans l'unité, celui de la fig avec le cdt le plus élevé en prenant en compte les OM comme par exemple la bannière +1 au cdt?[/quote]
Comme dans la FAQ du livre de règles. C'est à dire que le Cd non modifié d'une figurine = le meilleur Cd profil de l'unité.[/size][/font]


** PRINCIPES GENERAUX:
[font="Arial"][size="2"][quote]Voit on en mode ligne de vue réelle cad entre les jambes d'un terrogheist ? A travers 5-6 rangs et même plus ou les socles bloquent-ils lesLDV ?[/quote]
[/size][/font][color="red"][font="Arial"][size="2"]On jouera bien la ligne de vue réelle du livre de règles (avec les exceptions notées pour lesailes, les armes...). Cependant, si un joueur trouve la ligne de vue d'une fig adverse plus que limite, l'appel à un arbitre sera le bienvenu, pour qu'il détermine si oui ou non on est dans l'esprit de la règle.[/size][/font][/color]

[font="Arial"][size="2"][quote]Jouera-t-on en ps ou en pouces[/quote][/size][/font][font="Arial"][size="2"]
on joue bien en [u]pas [/u](voir règles page VI), [u]noté "ps"[/u][b] [/b]. Un [i]pas[/i] est par ailleurs égal à un pouce (1ps = 1 pouce= 2,53 cm pour GW, voir page VI et page 3). Bref l'unité de mesure officielle dans les publications de GW France est le "ps", d'ailleurs l'intégralité des distances dans le règlement est dans cette mesure [color="#ff0000"](j'y ai veillé)[/color]!
La V8 à aboli le [i]pas standart[/i] de 2,5 cm, pour le [i]pas[/i] de 2,53 cm, afin d'avoir des mètres-ruban GW jouables, et surtout de s'harmoniser avec les anglo-saxon et leur système non-métrique! [/size][/font]


** LE TOUR:


** MOUVEMENT:
[font="Arial"][quote] Le pivot est il virtuel ? Autrement dit, peut-on "téléguider" une unité ennemie soumise à un mouvement aléatoire ?[/quote][/font][font="Arial"]
Dans les règles seule la sortie partielle [/font][color="red"][font="Arial"]et provisoire[/font][/color] [font="Arial"]de table est maintenant autorisée, sinon toujours impossible de s'approcher à - de 1 ps des unités et des infranchissables[/font]

[font="Arial"][size="2"][quote]Les reformations et autres trucs "not nice game"de type reformation rapide pour rentrer dans les bâtiments et certaines figs quintuplent leur mouvement sont ils autorisés ?[/quote]
[/size][/font][color="red"][font="Arial"][size="2"]On jouera FER. Mais des mises en situation volontaires pour bloquer le jeu en utilisant des abus de FER peuvent être largement signalées aux arbitres, qui pourront alors orienter la situation comme il leur semble juste.[/size][/font][/color]
[font="Arial"][size="2"]Je profite de cette question pour répondre sur la liste des worst play issu de l'ETC 2011.Rendez vous sur [url="http://warhammer.org.uk/phpBB/viewtopic.php?f=18&t=86478"]http://warhammer.org...hp?f=18&t=86478[/url]pour les images :
[quote]I1" apart:
The unit can't move cause of the 1" apart rule, also can't charge.[/quote]
Pas de prob pour moi! L'unité est bloquée !
[/size][/font][font="Arial"][size="2"][quote]IISkirmish:
Charge is possible in first place but in theend counts as failed (only byclosing up models).[/quote]
Charges impossible en effet!
[quote]IIIBlock:
In this case charge is impossible form the very start.[/quote]
Charges encore impossible.[/size][/font]


** MAGIE:
[font="Arial"][size="2"][quote]Les sorts des LA V7 doivent-ils être lancés dans l'arc frontal du lanceur lorsque le texte V7 fait référence (en VF) à un rayon ?[/quote][/size][/font] [font="Arial"]Ha oui important.
Niveau FER, on en est resté à une réponse conditionnée par une erreur de traduction:
[quote]Page 31 Choix de la cible 6ème paragraphe 1ère phrase
VO : « Some spells have a type that enforces casting restrictions
or waives others »
[u]VF Actuelle [/u]: « Certains sorts peuvent être soumis à d'autres
restrictions ou au contraire être dispensé de certaines »
[u]VF Proposée [/u]: « Certains sorts appartiennent a un type qui impose
d'autres restrictions ou au contraire dispense de certaines »[/font] [font="Arial"][u]Commentaire[/u]: En VO, les exceptions aux restrictions de lancement se
font par type de sort, et pas par sort[/quote][/font][font="Arial"][size="2"]
les sorts san stype n'ont donc aucune restric de lancement du livre de règles (sic)!

Pour palier à ça :
[b]CONVENTION:[/b]
[b]Les sorts suivants seront joués avec le type ci dessous (noter que toutes précisions dans le texte du sort s'appliquent en plus/prend le pas sur son type[color="#ff0000"] et que tout "dans un rayon de " doit être lu "dans les" si bien traduit[/color]): [/b]

[b][u]Athel Loren :[/u]
Chant d'Athel Loren (amélioration pour le mouvement, dommage direct pour les dommages)
Fureur de la Forêt (dommage direct)
Sentier Secret (amélioration)
Ost Crépusculaire (amélioration)
Bénédiction d'Ariel (amélioration)
Appel de la Chasse (amélioration) [/b]

[b][u]Sauvagerie :[/u]
Élan bestial (amélioration)[/b]
[b]Nuée Venimeuse (projectile magique)
Régression (malédiction)
Brame meurtrier (amélioration)
Rébellion animale (malédiction)[/b]
[b]L'âme de Ghorok (amélioration) [/b]
[b]Domination sauvage(amélioration)[/b]
[b]
[u]Magie Noire :[/u][/b]
[b]Puissance des ténèbres (amélioration)
Vent glacial (projectile magique)[/b]
[b]Eclair Noir (projectile magique)[/b]
[b]Mot de douleur (malédiction)
Vent de lames (dommage direct)
Voleur d'âme (dommage direct)
Horreur Noire (dommage direct[/b]

[b][u]Haute Magie :[/u][/b]
[b]Drainde Magie (amélioration)
Bouclier de Saphery (amélioration).
Malédictiond'attraction des flèches (malédiction)
Courage d'Aenarion (amélioration)[/b]
[b]Fureurde khaine (projectile magique)
Flammes du Phénix (dommage direct)
Anathème de Vaul (malédiction)

[u]Démons
Arcanes de Tzeentch:[/u][/b]
[b]Feu étincelant de Tzeench (projectile magique)[/b]
[b]Présent de Tzeench (amélioration)[/b]
[b]Vol de magie (malédiction)
Récompense du Chaos (dommage direct)[/b]
[b]Eclair du Changement (projectile magique)[/b]
[b]Tempête de Feu deTzeench (projectile magique)
[u]Arcanes de Nurgle :[/u][/b]
[b]Miasme de Pestilence (malédiction)[/b]
[b]Flotde Corruption (amélioration)
Puits d'immondices (malédiction)[/b]
[b]Bénédiction bubonique (projectile magique)
Vérole atrophiante (dommage direct)
Vent de peste (dommage direct)
[u]Arcane de Slaanesh :[/u]
Soumission (malédiction)
Caresse cacophonique (dommage direct)
Bienfaits du chaos (bénédiction)[/b]
[b]Echardes de Slaanesh(projectile magique)
Pavane de Slaanesh (dommage direct)[/b]
[b]Fantasmagorie(malédiction)

[u]Guerriers du Chaos.
Bienfaits de Nurgle :[/u]
Bubons magnifiques (dommage direct)[/b]
[b]Abondance de chair (amélioration)[/b]
[b]Déluge d'immondice(dommage direct)
Cloaque de pus (dommage direct)
Malédiction du lépreux (malédiction)
Pourriture glorieuse (dommage direct)
[u]Thaumaturgie deTzeentch :[/u][/b]
[b]Flammes de Tzeench(projectile magique)
Altération funeste (dommage direct)[/b]
[b]Pandémonium (malediction)
Trahison de Tzeentch (dommage direct)
Appel à la gloire (amélioration)
Faille infernale (dommage direct)
[u]Art sibyllin deSlaanesh :[/u][/b]
[b]Fouetde Slaanesh (projectile magique)
Hurlement démoniaque (dommage direct)
Frénésie hystérique (amélioration/malédiction)
Illusion fascinante (malédiction)[/b]
[b]Auradesplendeur (amélioration)[/b]
[b]Comaextatique (dommage direct)[/b]

[b][u]Skavens:[/u][/b]
[b][u]Domaine le la Ruine :[/u]
Évasion (amélioration)[/b]
[b]Malefoudre (projectile magique)[/b]
[b]Tempête Warp (malediction)
Frénésie mortelle (amélioration)
Gyeser de flammes (dommage direct)[/b]
[b]Invocation de Crevasses (dommage direct)[/b]
[b][u]Domaine de la Peste :[/u] [/b]
[b]Souffle pestilentiel (amélioration)
Infecte bénédiction (amélioration)
Décrépitude (malédiction)
Flot de Vermine (dommage direct)[/b]
[b]Nuage de corruption (dommagedirect)
Peste (dommage direct)[/b]
[b]Malédiction du rat cornu -Le très redouté 13eme sort- (dommage direct)[/b][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][b]
[/b][/size][/font]
[color="#ff0000"][quote]a propos des dés de magie n'étant pas des dés de pouvoir (champignon, fragment de malepierre..), pour le "pas assez d'énergie" (total inférieur a 3) qui résulte en un échec du lancement du sort: ces différents des bonus ne seraient donc pas pris en compte? Cela est cohérent avec la FAQ RDT que je cite:
[quote]Q. Si on obtient un double avec les dés bonus octroyés par les tablettes incantatoire, [b]mais que le résultat des
dés de pouvoir ne donne Pas Assez d'Énergie[/b], que se passe-t-il? (p63)
R. Le sort échoue et ne provoque aucun fiasco
[/quote]
ce qui sans pour autant poser la question exacte, sous entends clairement que ces "des bonus" ne sont pas pris en compte pour le "pas assez d'énergie" [/quote][/color]
[color="#ff0000"]règles p32:[/color]
[color="#ff0000"]"NOT ENOUGH POWER! [/color]
[color="#ff0000"]No matter how powerful a Wizard might be, he[/color]
[color="#ff0000"]cannot cast a spell where the total of the [b]natural[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]dice scores[/b] is less than 3. A dice total of 1 or 2[/color]
[color="#ff0000"]is always considered to be a failure, despite the [/color]
[color="#ff0000"]level of the Wizard. This is true regardless of [/color]
[color="#ff0000"][b]any bonuses[/b], from any source."[/color]
[color="#ff0000"]la première lecture semble dire que les bonus (+1, +niv..) sont out , mais pas les dés non dés de pouvoir.[/color]
[color="#ff0000"]Cependant, en deuxième lecture je comprend que les dés sont:[/color]
[color="#ff0000"]" taken [b]from the casting [/b][/color]
[b][color="#ff0000"]player's power pool"[/color][/b]
[color="#ff0000"](casting p 32, juste au dessus)[/color]
[color="#ff0000"]et que "+1 dé" est aussi un bonus.[/color]
[color="#ff0000"]Donc je pense qu'il faut bien égalé 3 avec les seuls dés de pouvoir, et pas les autres dés.[/color]
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  • 1 mois après...
** TIR:[color="#ff0000"]
[quote]Est-ce que toutes les capacités qui ont lieu à la phase de tir doivent suivre: pas après une marche forcée, pas dans une cible au CaC, dans la ligne de vue.... ou alors seulment si mentionné?[/quote]
- Règles p 38:
"Pendant la phase de tir, une figurine équipée d'une [b][u]arme [/u][/b]de tir peut l'utiliser pour effectuer une seule attaque de tir"
- Règles p 38:
"This section covers the shooting rules [b]for [/b][b]common weapons and the majority of troop [/b][b]types[/b]. War machines and [b]other, more peculiar, [/b][b]devices of destruction[/b] are covered in their own chapter (beginning on page 108)."
- Pour des précisions sur ce qui est "commun" la page 99 nous dit:
"[b]Normal[/b] shooting attacks - by which we mean to say [b]shooting attacks that use the Ballistic skill[/b]-".
Bref les règles habituelles de tir s'appliquent au tir avec CT.D'autres tirs suivent leur règles propre (machines de guerre par exemple), et d'autres capacités encore ne sont même jamais nommées tir,bien qu'elles aient lieu durant cette phase.
C'est le cas des cris CV & GdC, de l'orbe, de l'enclume.... qui, vous lecomprendrez bien, ne vont quand même pas suivre les règles des tirs communs/normaux, vu sa défintition ci dessus + la FER qui précise que laphase de tir ne se limite pas à ces tirs communs/normaux. [u]La seule source pour savoir comment jouer ces capacités sont leur règles propres uniquement[/u]![/color]

** CORPS A CORPS:
[color="red"][font="Arial"][quote]Est ce qu'une unité qui fait une charge irrésistible et qui arrive en contact en coin avec une autre unité doit se réaligner sur celle-ci ?[/quote][/font][/color] [color="red"][font="Arial"]
Les seuls mouvements possibles d'une unité en poursuite (et donc en charge irrésistible,car p 58 "toutes les règles régissant les poursuites s'appliquent") sont: tout droit, une roue pendant son mouvement si poursuite dans un nouvel ennemi, le fermage de porte si poursuite dans un nouvel ennemi. Point final. Bref en cas de poursuite sur un nouvel ennemi (p58), elle a droit à une seule roue de 90° maximum pendant son mouvement infini ("Résolvez la charge comme vous le feriez à la phase demouvement" p 58). Evidemment si aucune autre unité/décor n'empêche ce mouvement.[/font][/color]
[font="Arial"] [/font]

[color="#ff0000"][quote][size="2"]1. Un régiment peut il se reformer pour se mettre de flanc (ou de dos) alors qu'il était de front ?[/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[size="2"]2. Soit un régiment qui a été chargé de coin (suite à du décor ou je ne sais quoi), ou une figurine seule au CAC, y-a-t'il possibilité d'effectuer un "slide" ?[/size] [/quote][/color]
[color="#ff0000"]D'abord rappel de la règle de reformation VO[size="2"] ([/size][size="2"][u]erratée en souligné[/u][/size][size="2"]),[/size][b] avec en gras aussi les règles que tout le monde connait[/b][size="2"]:[/size][/color]
[color="#ff0000"][size="2"]"[/size][b]A combat reform is essentially a standard reform (page 14), save [/b][b]for [u]the fact that the centre point of the reformed unit does not [/u][/b][b][u]have to stay in the same place[/u][/b][size="2"].[/size][b].[/b][size="2"] The most common usage of a combat reform is to allow the unit to turn to face its enemy (if attacked in the flank or rear), although it can also be used to bring more models into the fight by increasing the unit's frontage. [/size][b]There [/b][size="2"][u][b]are two [/b][/u][/size][size="2"][u][b]special restrictions[/b][/u][/size][b] on a combat reform, however [/b][b]— it cannot be used to get a model (friend or foe) [/b][b]out of base contact with the enemy if it was in [/b][b]was made, [u]and the unit may not reform in such a way as[/u][/b][size="2"][u][b]contact before the reform [/b][/u][/size][size="2"][u][b]to contact a different facing on any enemy unit it is in contact [/b][/u][/size][b][u]with[/u]. [/b][b]Th[/b][b]e model [/b][b]can be in base contact with a different enemy at [/b][b]the end of the reform if you wish.[/b][size="2"] "[/size][/color]
[size="2"][color="#ff0000"]Notez que la partie qui n'est pas en gras sera jouée aussi comme une règle!![/color][/size]

[color="#ff0000"]Ensuite, mes réponses au vu de cela:[/color]
[color="#ff0000"]1) non[/color]
[color="#ff0000"]2) aucun problème (on amène plus de fig au combat en élargisant son front, et le contre de l'unité bouge en vertu de l'errata[/color]


** PANIQUE:


** REGLES SPECIALES:
[font="Arial"][size="2"][quote]une fig ayant la regle frappe en premier se tape deux malus de frappe en dernier,
elle frappe en dernier ou a son initiative?[/quote][/size][/font][font="Arial"][size="2"]
Les deux « frappe en dernier » ne se cumule pas. Source : FAQ règles =
"[u]Contrairement à la plupart des [i]règles spéciales[/i][/u], posséder plusieurs fois la [i]règle spéciale[/i] Attaque Supplémentaire a des effets [i]cumulatifs[/i]." [/size][/font]

[font="Arial"][size="2"][quote]-Une figurine immunisée à la règle coup fatal est elle aussi immunisée au coup fatal héroique ?[/quote][/size][/font][font="Arial"][size="2"]
les règles disent à son propos "exactly as anormal killing blow", ça me parait clair...[/size][/font]

[color="red"][font="Arial"][quote]-Peut-on "teleguider" un TAV (ou une abo)? (2 conclusions FER possibles)[/quote][/font][/color] [color="red"][font="Arial"]Je ne vois aucune autre lecture FER possible que d'empécher une figurine de s'approcher à 1ps d'une unité ennemie SI elle ne charge pas.[/font][/color] [color="red"][font="Arial"]Souvenez vous au passage que si un coin avant du socle de ce genre de fig touche un ennemi, géométriquement sa face le touche, et donc c'est un charge niveau règles.[/font][/color] [color="red"][font="Arial"]Rappellez vous aussi que désormais la FAQ des règles permet à une unité de sortir légèrement de la table si son mouvement final se finit bien sur celle ci.[/font][/color] [color="red"][font="Arial"]Et enfin, votre bon TAV ne peut il pas envoyer de la vapeur à 360° ?[/font][/color]

[color="red"][font="Arial"][quote]-Précisions ur les mouvements aléatoires, peut-on passer a moins d'un pouce d'une figurine si celà permet la charge? Le pivot fait-il partie du mouvement?[/quote][/font][/color] [color="red"][font="Arial"]oui (car considéré "comme une charge"), et oui le pivot est présenté dans la partie "mouvement" des figs individuelles)[/font][/color]

[color="red"][font="Arial"][size="2"][quote]Alors supposons:
- on pivote,
- on passe à -1ps,
- on lance les dés :
-> valeur suffisante donc charge réussie : cool^^
-> valeur insuffisante donc pas de charge... Du coup, je fais comment vu que j'ai pivoté à moins d'un PS? J'annule mon pivot et je vais tout droit?[/quote][/size][/font][/color] [color="red"][font="Arial"][size="2"]- on arrète le pivot à 1 ps exactement de l'unité ennemie (terrain infranchissable)[/size][/font][/color] [color="red"][font="Arial"][size="2"]- on déclare jusqu'où on voudrait qu'il aille après si le mouvement sera une charge[/size][/font][/color] [color="red"][font="Arial"][size="2"]- on lance les dés pour vérifier si la distance de mouvement donnera une charge[/size][/font][/color] [color="red"][font="Arial"][size="2"]- si oui, on continu le pivot comme déclaré[/size][/font][/color] [color="red"][font="Arial"][size="2"]- sinon la figurine est stoppée là où elle est[/size][/font][/color]


** TYPES DE TROUPES:
[color="red"][font="Arial"][size="2"][quote][/size][/font][/color][color="red"][font="Arial"]Comment sont joués les figurines n'ayant ni fig, nis ocle officiel ?[/font][/color] [color="red"][font="Arial"][size="2"][/quote][/size][/font][/color][color="red"][font="Arial"][size="2"]
le soclage est entièrement couvert par le règlement, paragraphe "socles". le règlement du 23/04 s'appuie totalement sur "A[i] [/i][i]propos dusoclage de vos figurines[/i]" de la [/size][/font][/color][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"][font="Arial"][size="2"]feuille de référence sur le wysiwyg[/size][/font][/url] [color="red"][font="Arial"][size="2"], sauf qu'il impose le soclage des machines de guerre! (n'oubliez pas que désormais certaines machines de guerre sont vendues avec socle, et là pas le choix sur quoi mettre en-dessous)[/size][/font][/color][color="red"][font="Arial"][size="2"]
Les entrée des listes d'armée où aucune fig n'existe sont laissées au libre talent des joueurs en ce qui concerne le modélisme, et sont traitées comme des figs vendues sans socle pour ce qui concerne le soclage (comme expliqué dans la feuille de ref)[/size][/font][/color]

[color="red"][font="Arial"][quote]On peut essayer de généraliser, non? avec le type de troupe[/quote][/font][/color] [color="red"][font="Arial"]Et non, les sorties GW ne suivent pas de logique à ce niveau. Faites une conversion "convainquante" de la fig n'existant pas, elle imposera alors le socle à utiliser (c'est d'ailleurs comme cela que procède GW pour ses figs depuis plusieurs années). Evidemment une fig ne représentant [/font][/color][color="#ff0000"][font="Arial"]pas[/font][/color] [color="red"][font="Arial"]de façon"convainquante" l'entrée de la liste d'armée souhaitée sera considérée comme non wysiwyg, et donc non jouable si la fiche d'armée n'est pas modifiable pour coller aux figs. Mais en général les descriptions/illustrations des LA laissent plein de marges de manœuvre modélistiques.[/font][/color]

[color="#ff0000"][quote]Sur le soclage d'une machine de guerre. Notre joueur empire a ses feux d'enfer socle sur du 50x75mm (ce qui me parait être une taille de socle raisonnable) cependant cela permet a celui ci en pivotant pour faire feux de "gratter" 1/2 pouce et de pouvoir tirer tour 1 sur un adversaire imprudent qui se serait mis sur sa ligne de la zone de déploiement. Le cas serait identique si la machine n'était pas socle, celle ci étant une structure rectangulaire. Est-ce pour admissible? [/quote]
Aucun problème, tant que GW vend des figs sur socle rectangulaire, ce genre de "grattage" par pivot (pour le mvt par exemple) est bien possible avec des socles officiels![/color]


** ARMES:


** FIGURINES D'ETAT-MAJORS:


** PERSONNAGES:
[font="Arial"][size="2"][quote]-2 personnages ou plus peuvent-ils charger une ou plusieurs cibles mais pas le régiment dans le lequel ils étaient?[/quote]
Comme en VO :
Règles p101:
VF: "[u]Un[/u] personnagepeutcharger hors d'une unité en déclarant une charge..."
VO: "[u]A[/u] character cancharge out of....."[/size][/font]
[color="red"][font="Arial"][size="2"]Bref pas limité à un seul personnage en VO[/size][/font][/color]


[color="#ff0000"][quote]un personnage volant peut-il charger en volant depuis une unité qui ne vole pas?[/quote]
[/color]
[color="#ff0000"]la page 101 dit bien pourtant dans son 2nd paragraphe, à ce propos justement, "HE will move".[/color]
[color="#ff0000"]Alors ok il fait partit de l'unité au moment de la déclaration, mais désormais (3eme para) en V8, le personnage est bien "indépendant" même quand il est encore dans l'unité (on lui tire sur lui seul en réaction).[/color]

** MACHINES DE GUERRE:
[font="Arial"][size="2"][quote]Les Canons ont-ils besoin de voir la cible ou le point de rebond (et donc descendre et monter les collines) ?[/quote]
Comme dans les règles du jeu. C'est à dire qu'il faut voir le point que l'on désigne (qui peut être une figurine [/size][/font][color="red"][font="Arial"][size="2"]ennemie[/size][/font][/color][font="Arial"][size="2"], ou un point du sol)[/size][/font]

[color="red"][font="Arial"][quote]Les règles de tir du canon disent de désigner une figurine ennemie ou un point sur "le champ de bataille", est-il possible de désigner un point sur un décor?[/quote][/font][/color] [color="red"][font="Arial"]Le terme "champ de bataille" désigne en effet dans les règles parfois la table avec, et parfois la table sans décors [img]file:///C:/Users/JB/AppData/Local/Temp/msohtml1/01/clip_image003.gif[/img].[/font][/color] [color="red"][font="Arial"]Heuresement la VO du canon ne parle pas du tout de champ de bataille mais de "point on the ground" ce qui est bien plus clair. (erreur de traduc ajoutée à la longue liste des signalement à faire à GW France).[/font][/color] [color="red"][font="Arial"]Donc pas de désignation de point sur les décors, seulement une figurine ennemie ou bien un point au sol.[/font][/color]

[font="Arial"][color="#ff0000"][quote]D'où regarde-t-on excatement les lignes de vues des machines de guerre?[/quote][/color][/font]
[font="Arial"][color="#ff0000"]les règles p 112 (tirer avec une machine) disent:[/color][/font]
[color="#FF0000"][font="Arial"]"Line of sight is always taken from the [/font][/color][font="Arial"][color="#ff0000"]
[b]chosen firing point[/b] (i.e. its [b]muzzle or crossbar[/b], in
the same way as for its range)"
avec:
muzzle = gueule (canon) [fém.].
crossbar = barre transversale.
Rappellons que ID EST (i.e.) en latin signifie "c'est à dire". Donc en fait le "choix" est limité: tu DOIS prendre la gueule, ou la "crossbar" quand il y en a une. Si pas ces éléments là précisement, il faudra prendre ce qui s'en rapproche le plus.[/color][/font]

[color="#ff0000"][quote][size="2"]Je suis engagé sur une machine de guerre. J'ai envie de faire une brave reformation de combat.[/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[size="2"]J'ai l'impression que je peux faire tout et n'importe quoi, genre me retrouver de l'autre côté de la machine si je veux.[/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[size="2"]J'ai tord? quels sont les limites de la reformation de combat dans ce genre de cas?[/size][/quote] [/color]
[color="#ff0000"]Aucune mention spéciale à ce sujet p110 "war machines in close combat". Donc il suffit juste de suivre les règles de reformation de combat (erratées, attention!), à savoir ne désengager aucune figurine du contact. A ce propos je rappelle un règle de cette même page:[/color]
[color="#ff0000"]"[/color][color="#FF0000"]At the start of the Close Combat phase, before [/color]
[color="#ff0000"]any blows are struck, the player whose unit(s) [/color]
[color="#ff0000"]are attacking the war machine must [b]choose[/b] six [/color]
[color="#ff0000"]models who will fight in the combat [/color]
[color="#ff0000"](...)[/color]
[color="#ff0000"]All models chosen for the fight are considered [/color]
[color="#ff0000"]to be in base contact with the war machine. "[/color]
[color="#ff0000"]Bref physiquement, aucune fig n'est au contact (car choisies), ce qui laisse toute liberté quand à la reformation physique de fin de combat. [/color]

** CHAMPS DE BATAILLE:
[font="Arial"][size="2"][quote]
Colline hauteur illimitée ou réelles ?[/quote]
Ligne de vue réelle comme dans les règles, donc les éléments de décors bloquent celle ci à leurs volumes propres (pas de situationnisme niveau modélisme en V8, [color="#ff0000"]les figs et les décors sont ce qu'ils sont![/color])[/size][/font]


** CHOISIR VOTRE ARMEE:


** ARMEE ALLIEE:


** JOUEUR UNE BATAILLE DE WARHAMMER:


** BESTIARE:


** LES DOMAINES DE MAGIE:
[font="Arial"][size="2"][quote][/size][/font][font="Arial"][size="2"]
bénéficiera t'on d'un attention messire sur les sorts genre les êtres du dessous, faille et etc?[/quote]
Les règles n'autorise en aucun cas un attention messire [/size][/font][color="red"][font="Arial"][size="2"]pour un personnage dans une unité, si pas de gabarit[/size][/font][/color][font="Arial"][size="2"]. Nous les suivrons comme quasi-toujours ![/size][/font]

[font="Arial"][quote]- Les Lignes du pendule du destin et de la tête enflammée peuvent elles être interrompus par l'infanterie monstrueuse?[/quote][/font][font="Arial"]
Ne pas confondre "gabarit" et « rebond». Seul le rebond est interrompu par les monstrueux, le gabarit une fois défini (donc bloqué ou pas en cas de rebond) désigne les figs touchées. Hors pour ces sorts la ligne droite est le gabarit.[/font]


** OBJETS MAGIQUES:
[font="Arial"][size="2"][quote]les objets qui fonctionnent sur les figurines au contact socle a socle affectent ils les figurines en soutien?(comme c'est suggere par le QR sur la marque de nurgle mais rien de clarifier pour tout le reste)[/quote][/size][/font][font="Arial"][size="2"]
L'extension du pouvoir de la marque de nurgle à toute figurine attaquant le porteur ne vaut que pour celle-ci. On joue le «contact » sinon comme dans les règles[/size][/font]

[color="red"][font="Arial"][quote]-Comment conjugue-t-on les effets de la marionnette infernal (mais interdite) ou du mortis et d'objet tel ame de pierre ou baguette tellurique? [/quote][/font][/color] [color="red"][font="Arial"]La marionnette est autorisée (comme seul OM de l'armée).[/font][/color] [color="red"][font="Arial"]Souvent ce genre d'objet ne pose pas de prob de conjonction si on les lit bien. Ainsi une baguette tellurique permet de "re-roll", et la marionette de modifier"any roll" (donc le premier jet, puis le second si la bagette est utilisée!). Pas le temps de vérifier âme de pierre et machine mortis, mais me dire si vrai prob avec eux! N'oubliez pas qu'en cas de simultanéité avérée (pas le cas pour baguette+marionette!), c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit.[/font][/color]

[color="#ff0000"][quote]
La taille de la forteresse pliable dépend elle de la version/Figurine amenée ? Y a t il une convention sur le nombre d'étages ?
[/quote][/color]
[color="#ff0000"]Pourquoi (comme d'hab) vouloir conventionner ce qui est très clair dans les règles:[/color]
[color="#ff0000"]Règles p 505 :
[/color][color="#ff0000"]"place a watchtower building (or [b]scratch-built structure of a similar size[/b])"[/color]
[color="#ff0000"]Pour mémoire, le tour de guet GW mentionnée:[/color]
[img]http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m1185007_99120299013_WarhammerWatchtowerMain_873x627.jpg[/img]
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[font="Arial"]** ROYAUMES OGRES :[/font]
[font="Arial"][quote]Lepoing affamé ogre est-il joué comme dans le QR officiel ou le modifiez vous?[/quote][/font]
[font="Arial"]Comme dans le Q&R officiel! D'ailleurs le terme "touche" utilisé dans les règles, couvrent bien les "attaques à distance" qui en font (des touches!). Ce Q&R n'est bien qu'un rappel des règles, pas une nouveauté.[/font]



[font="Arial"]** [color="#ff0000"]LEGION D'AZGORH[/color] :[/font]
[font="Arial"][quote]Quelle liste d'armée utilise-t-on excatement[/quote][/font]
[font="Arial"]Ce sera la liste d'armée alternative « La légion d'Azgorh » parue dans la livre Warhammer Forge « Tamurkhan the throne of Chaos », et non pas la liste d'armée générique issue de Hordes Sauvages.Ceux souhaitant avoir accès à la traduction française de la légion d'Azgorh doivent s'adresser à leur coordinateur régional.[/font]

[color="#ff0000"][size="2"][quote]l'iron daemon a une CC de 0, et une regle qui dis que toutes les touches (hit) sont resolues contre lui et non l'equipage, cela implique t'il qu'il soit touche auto? Pour moi le precision est juste pour indiquer que l'equipage ne peut pas etre atteind mais ne change pas le cas d'une fig a profil combine.[/quote][/size]
[size="2"]Sacré iron demon qui a un type "unique" et papilonne entre les règles des MdG et des chars![/size]
[size="2"]le "hits directed to the iron daemon [b]as a whole[/b]" me suffit pour te répondre: on prend la valeur de CC de l"équipage", [i]comme pour un char [/i](ainsi que te le rappelle la phrase d'avant)[/size] [/color]

[color="#ff0000"][size="2"][quote]-Calice des NdC à n'importe qu'elle moment de la phase de magie?[/quote][/size]
[size="2"]les règles précisent-elles un moment? Non. Donc à n'importe quel moment de la phase![/size] [/color]

[color="#ff0000"][quote]
une petite question concernant la faq nain du chaos sur les soclages
pour l'iron demon le socle est clairement trop petit
à l'inverse pour le magma il est trop long
pour préciser le magma est plus petit en longueur et de même largeur que le démon
[/quote]
Pour que ce soit bien clair:[/color]
[color="#ff0000"]la règle de base des figs vendues sans socle (socle au choix du joueur, de taille raisonnable -exceptionnellement à l'inter pas de socle imaginaire-) prend bien le pas sur les "recommandations" FW à propos des figs vendues sans socle. Bref, si vous voulez joueur une fig vendue[/color][color=#FF0000] [/color][color=#FF0000]par FW[/color][color=#FF0000] sans socle (ou non encore vendue), socler là comme il vous semble raisonnable, et comme recommandé si vous manquez d'inspiration. Je rappelle au passage que certains socles ne sont pas juste "recommandés" par FW, mais clairement indiqué (comme le K'DaaI destroyer dans le livre,ou d'autres dans l[/color][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=179095"]es réponses FW sur cette liste d'armée[/url][color=#FF0000] (bull centaurs...), merci de vérifier)[/color]


[font="Arial"]** MERCENAIRES :[/font]
[font="Arial"][quote]Quelle sont les unités et règles utilisable excatement[/quote][/font]
[font="Arial"]Toutes les règles mercenaires GW V6+, sauf celles non officielles/demandant l'accord de l'adversaire/expérimentales (pour ceux utilisant la compil V7 des règles mercenaires par Belgarath, les « officieux » sont interdits) . Elles seront jouées en suivant le pdf de mise à jour V8 de l'armée ([/font][font="Arial"][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=157065"]http://www.warhammer...howtopic=157065[/url] ) qui d'ailleurs inclus les liens vers l'intégralité des documents GW originaux des troupes jouables.[/font]

[font="Arial"][size="2"][quote]Le profil deschevaucheurs de Rhinox FW est il à mettre à jour leur pdf de règles sur le siteFW ? Ou on garde l'équivalent WD ?[/quote]
Pour info sur le site FW, il n'y a pas de mention des mercenaires, juste un choix Spé pour les RO.
Tu as la réponse come d'hab sur le [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/LiberExhaustivus.htm"]liber exhautsivus[/url] ( [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/LiberExhaustivus.htm"]http://sgabetto.free...Exhaustivus.htm[/url]), onglet "unités":
chez les mercenaires: accès possible aux seuls"Monteurs de Rhinox"
chez les RO: accès possible aux seuls"Chevaucheurs de Rhinox Corne-Sinistre" (qui sont des règles expérimentales, donc non jouables à ce tournoi)[/size][/font]

[font="Arial"][quote] Pour oracle, émissaires nois et bêtes des marais : on joue les règles de Wd/Recueil, ou celles de Tempête de magie ?[/quote][/font]
[font="Arial"]Relire tempête de magie, et on voit qu'il y a un beau passage disant que si une même fig a des caracs/profil/règle sdifférentes dans une autre publication GW, celles de TdM ne servent que dans les asservissements TdM. Sinon on ferait tous jouer l'hydre EN plus chère et sans maitres des bêtes!![/font][font="Arial"]
Bref, parfaitement couvert par les règles.[/font]



[font="Arial"]** NAINS :[/font]
[font="Arial"][quote]- un régiment qui souhaite charger une GB Naine avec Rune deLenteur dans un régiment qui a aussi cette rune, a quel malus en charge?-2D6ps, -1D6, le meilleur de 2D6?[/quote][/font]
[font="Arial"]Come en VO :[/font]
[font="Arial"]Livre Nains p 45 - Rune de lenteur:[/font][font="Arial"]
VF: "[u]Si plusieurs Runes de Lenteur sont gravées sur UNE bannière[/u],jetez 1D6 pour chacune d'elles et prenez le meilleur.""
VO: "[u]If multiples of this runes are used....[/u]"[/font]

[font="Arial"][size="2"][quote]-L'activation de l'enclume du destin estelle affectée par labannière d'orage/callice HB/sort des cieux/ect... ?[/quote][/size][/font][font="Arial"][size="2"]
L'enclume n'étant pas un « tir », elle n'est pasaffectée par les règles spéciales s'appliqaunt au « tir »[/size][/font]



[font="Arial"]** COMTES VAMPIRES :[/font]
[font="Arial"][quote]le don qui permet de choisir dans quel college de magie de magie on tire les sorts obligera a notifier le college a l'avance comme mettre sorcier? (vu que c'est tourne comme un choix de tirage un peu comme le prophete gris entre les deux domaines skaven)[/quote][/font]
[font="Arial"]Sauf cas très particulier (certains personnages spéciaux où il est marqué explicitement qu'ils choisissent leur domaine en début de partie) le (les dans le cas des prophètes) domaine(s) dans lequel les sorts seront tirés/choisis doit (doivent) être sur la fiche d'armée.[/font]
[font="Arial"]
[color="#ff0000"][quote]l'attribut rend-il des PV au personnage au sein d'unité?[/quote][/color]
[color="#ff0000"]Non, l'attribut est un effet de sort ("effet supplémentaire" explicitement écrit dans les règles d'attributs), et donc nécessite que le soin de personnage soit [i]clairement [/i]précisé. Hors "une figurine" n'est pas une précision [i]claire[/i] de personnages.[/color]

[color="#ff0000"][quote]la danse macabre permet-elle au émissaire de faire des touches au passage?[/quote][/color]
[color="#ff0000"]Oui, car le mouvement a lieu exactement comme si c'était la sous-phase de autres mouvements[/color][/font]
[font="Arial"][color="#ff0000"]
[quote]quid de la furie rouge?
En clair, quand dois-je annoncer sur qui j'alloue mes attaques générées à l'aide de la furie?
[/quote]
C'est bien la carac "A" qui est augmentée (voir la règle spéciale [i]Attaques Supplémentaires[/i]). Donc les attaques générées par furie rouge doivent suivre les règles génériques d'attaques normales:
- toutes au même seuil d'initiative (toute portée au moment de L'I du vampire, même si certaines se confirme qu'après le jet pour blesser)
- répartition avant de lancer les dés.
Pour ce faire il faut déclarer la répartition des N Attaques de base, ainsi que des éventuelles N Attaques supp dues à la furie rouge, en précisant bien pour chacune (la première sur, la seconde sur...).
En suivant ceci, on suit les règles, et pas de prob (y compris en défi).

[/color][/font][color="#ff0000"][quote]Est ce qu'un Cri peut être utilisé contre une unité engagé dans un CaC dans lequel la figurine elle ne l'est pas ?[/quote]
Déjà voir la réponse ci dessus (partie "** TIR:") à propos des capacités utilisées à la phase de tir, et qui ne sont pas des tirs (communs/normaux).
Ensuite,règles CV VO:
"If the Tomb banshee is engaged in combat, her Ghostly Howl [u]can[/u] only target an enemy unit in base contact"
"If the Terrorgheist is engaged in combat, its Death Shriek [u]may[/u] [/color][color="#ff0000"]target a unit in base contact"
Donc seule la banshee est obligée de crier sur le corps à corps où elle est engagée (possible que sur l'unité au contact d'ailleurs)[/color]
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[font="Arial"]** GUERRIERS DU CHAOS :[/font]
[font="Arial"][quote]Les marques du Chaos doivent elles être représentées sur les figurines[/quote][/font]
la réponse est dans la feuille de ref sur le wysiwyg (indiqué comme source dans le règlement):
[url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]http://sgabetto.free...eRefWYSIWYG.pdf[/url]
a savoir:
"[u]Guerriers du Chaos [/u]
- Les Dons des Dieux, les attaques empoisonnées ainsi que les Marques
du Chaos (car « la plupart des guerriers du chaos vénèrent l'intégralité
du panthéon des dieux sombres » p 110) n'ont pas à être représentés."

[font="Arial"][quote][/font][font="Arial"] Le socle du canon apo viens de changer (de 8 par 10 à 10 par 15) enpassant en finecast.[/font][font="Arial"]
En tiendrez vous compte? [/quote][/font]
[font="Arial"]Le règlement renvoi à la [/font][font="Arial"][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]Feuille de Reference sur leWysiwyg[/url] qui dit :
[quote][/font]
[u]Àpropos du Soclage de vos Figurines [/u]
Le paragraphe « Figurines et Taille de Socles » dela page
80 donne des indications on ne peut plus clairessur comment
vos figurines doivent être soclées (ou nonobligatoirement
soclées pour celles vendues sans socle, ou lesunités non
encore commercialisées). Pensez donc à le relire,et [u]à vérifier le
soclevendu actuellement avec la [i]dernière[/i] version de la figurine
représentantcette entrée de votre liste d'armée.[/u] Le site
www.games-workshop.com donne en règle générale le type de
socle vendu avec la figurine, en fin dedescription.
[/quote]
A noter qu'avant cela, en V8, la canon apon'avait pas de socle "officiel" -et donc un socle lire ou imaginaire de taille raisonable- (mais en effet une feuille de ref V7 lu en donnait un,tout ceci annulé par la p 80 depuis la sortie de la V8!)

[color="#ff0000"][font="Arial"][size="2"][quote]est ce que la règle spéciale des élus (p47) me permet de relancer les résultats 2 et 7 lors des jets (après l'initial) sur le tableau de l'oeil des dieux? [/quote][/size][/font][/color]
[color="#ff0000"]La règle VO p 47 "chosen of the dark god", ôte plus cette petit ambiguïté du français (et encore, faut pousser la mauvaise foi):[/color]
[color="#ff0000"]VO: "may roll once (...), RE-ROLLING any eye of the god or insanity results" [/color]
[color="#ff0000"]<même phrase, et participe présent et pas infinitif comme en Français>[/color]
[color="#ff0000"]Aucun doute pour moi, seul le jet initial des élus peut être relancé grâce à cette règle, si on tombe sur ces résultats.[/color]

[color="#ff0000"][size="2"][quote]Canon Apo (...) déterminer si le tirer comme une cata lui donne accès au stric règle de tir comme une catapulte ou si elle donne par la meme le droit au pivot des machines de guerre.[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#ff0000"]le pivot avant tir est bien dans la partie "tir" des machines de guerre p 109. Donc autorisé au canon apo qui "tire" comme une catapulte (qui est une machine de guerre donc suit les règles de ce paragraphe p 109)..[/color][/size]



[font="Arial"]** ORQUES ET GOBELINS :[/font]
[font="Arial"][size="2"][quote]-Les troupeaux de squigs peuvent ilsexploser s'il n'y apas/plus de squigs dans l'unité ?[/quote][/size][/font] [color="#ff0000"][size="2"]Après relecture très attentive du FER VO et VF, je confirme que le mot squigs "squigs go wild" est inséré dans la partie "règle" de cette règle spéciale (et pas dans son "fluff", puisque on précise sa jouabilité avant). Donc bref ma lecture FER est: pas de squig = pas cette règle.[/size] [/color]
[color="#ff0000"]Au passage, je précise aussi que la règle "squig herd" p 54 oblige à avoir au moins 2 squigs, et au moins 2 goblins au moment de la création de l'armée ("composed of both night goblinS and suigS")
[/color]
[color="#ff0000"][quote]le D6 de redirection du plongeur permet-il de cibler un càc?[/quote][/color]
[color="#ff0000"]non, le livre de règle est clair qu'un gabarit arrivant sur un CaC est une chose accidentelle non voulue[/color]

[quote]
[color="#ff0000"]Un plongeur (gabarit) tire dans une unité d'infanterie contenant un héros sur destrier.[/color]
[color="#ff0000"]Comment sont répartis les touches en fonction du point de chute de mon gob?[/color]
[color="#ff0000"]Si mon gabarit touche le perso et l'unité? juste l'unité? juste le perso?[/color][/quote]
[color="#ff0000"]Comme l'indique clairement la V8, lorsqu'il y a pas de précision sur comment attribuer les touches (c'est le cas ici car non pas de gabarit au sens des règles: "no template used"), c'est réparti comme des touches de tir "normal" (avec CT quoi!).
Dans ton cas, dès que l'unité est touchée, le pers peut se voir attribuer une touche si tu le désires, et cela peut devenir obligatoire si il reste moins de 5 figs de base et que toutes les autres ont déjà subi une touche.[/color]


[font="Arial"]** HAUTS ELFES :[/font]
[font="Arial"][size="2"][quote]- A quel moment utiliser la pierre deVortex HE (et tout objets similaires), avant ou après la génération des dés demagie ?[/quote][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"]Je répond que pour cet objet en particulier (à vérifier avec les descriptions des autres OM): c'est au choix du joueur dont c'est le tour de définir l'ordre d'actions ayant lieu au même moment (ce sont les règles ici encore)[/size][/font]
[color="#ff0000"]Cet Objet magique en particulier supporte mal cette réponse générique visant la parenthèse dans la question, car comment le joueur sait que son adversaire a cette pierre? Mais disons que tant qu'on est au début du tour (c'est à dire que l'adversaire n'a pas encore fait autre chose que générer les dés de magie), la pierre est utilisable à mon avis.[/color]

[color="#ff0000"][quote]-Si les HE pour une raison ou une autre perde le First Strike ont-ils encore le droit de taper à l'init avec leurs armes lourde? [/quote][/color]
[color="#ff0000"]Après verif dans la FAQ HE, c'est bien la règle spé qui s'applique "quelque soit l'arme utilisée". Donc si plus cette règle spé, on se soucie de l'arme, et on suit les règles normales du jeu (arme lourde = frappe toujours en dernier)[/color]

[color="#ff0000"][quote]Les HE ont un O caba permettant de choisir les sorts du sorcier. Faut-il choisir ses sorts sur la liste WYSIWIG ou seulement le domaine ?[/quote][/color]
[color="#ff0000"]Les pages 29 et 134 des règles n'obligent que le domaine de magie sur la fiche d'armée ("army roster" et pas "liste d'armée" comme mal traduit). La page 134 parle bien de sorts choisis à inscrire sur celle ci. Mais il s'agit de sorts "specific", c'est à dire habituellement hors tirage ( les sorts avec tirage étant couvert la phrase d'avant), comme le sorts EN permettant de générer des dés de pvr)[/color]



[color="#ff0000"]** SKAVENS:[/color]
[color="#ff0000"][quote][size="2"]comprends tu comme moi cette FAQ?[/size][/color]
[color="#ff0000"][size="2"]Q. Peut-on placer le gabarit du lance-feu de telle sorte qu'il pourrait causer des touches à des figurines amies après l'avoir déplacé de la distance indiquée par le dé d'artillerie? (p60)[/size][/color]
[color="#ff0000"][size="2"]R. Oui, bien que vous ne puissiez le placer sur aucune figurine amie avent de le déplacer[/size][/color]

[color="#ff0000"][size="2"]Cela signifie pour moi que la position initiale du gabarit du LF doit etre valide, mais que sont deplacement lui permet "d'accidentellement" atterir sur des amis ou méme par extension un cac.[/size][/color]
[color="#ff0000"][size="2"]Ce que je trouve aussi au passage illogique vus les restrictions du canon V8 lui interdisant les tirs si risque de toucher des figs amies et/ou un CAC.[/size][/quote] [/color]
[color="#ff0000"]clairement du moment que posé initialement il touche personne de chez toi, après advienne que pourra...[/color]
[color="#ff0000"]
[quote]-Crevasse skaven, sur monstre monté 1 ou 2 test? Pareil pour l'orbe.[/quote]
HA... une bonne recherche sur "hit" et "touched" (tous deux traduits par le même "touché", et que GW France commence à modifier dans les textes des sorts V8 en un "recouvert pour les gabarits... quand j'ai le temps de leur envoyer les signalements!!) dans le forum règles, apprendrait bien des choses sur cette question!
Pour les plus pressés: la règle p 9 permettant de faire deux tests ne s'applique que pour les touches provoquant une blessure ("hit"). Par pour les figurines recouvertes par un gabarit ("touched") comme c'est le cas pour la crevasse (depuis le FAQ le définissant comme gabarit) et pour l'orbe (ou le "touched" est explicite).
Donc un seul test dans ces deux cas (sous la meilleure valeur de cette carac, comme indiqué pour les tests de carac des figurines à plusieurs profils p 10 )

[quote]
-La crevasse est un trait, trait égal a une épaisseur meme infime. Si pour une raison X ou Y le prophète parvient a lancer une crevasse pile de face a une unité de 20 saurus en 5*4. Il est possible de toucher 8 saurus? Puisque les deux socles se touchent et que le trait est suffisament "épais" pour en toucher 2.<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">C'est le même cas que pour le canon, sauf qu'il a été préciser pour le canon qu'il ne peut toucher plus d'une figurine par rang, cette précision n'ayant pas été faite d'un point de vue FER je dirais qu'on peut bien toucher 2 figs par rang (si jamais le prophète est bien aligné bien sur).
[/quote]
En effet la FAQ ne fait que l'assimiler à un gabarit (et pas à un rebond de canon), donc plusieurs figs par rang sont touchables.[/color]

[color="#ff0000"]

** EMPIRE:
[quote]
le TaV peut-il pivoter gratuitement en phase de tir?
[/quote]
Non.[/color]
[color="#ff0000"] Contrairement au Canon Apocalypse, le tank à vapeur ne tire pas "comme un canon", c'est SON canon qui tire (bref une partie seulement de la fig, et pas la fig complète qui agit "comme" une autre). Nuance de taille quand on s'intéresse à une figurine en entier, au niveau des mouvements possible de fig individuelle.[/color]

[color="#ff0000"] [quote][size="2"]Il est mentionné dans les regles transmises entre détachements et unité mère qu'on peut transmettre la règle "indomptable"[/size][/color]
[color="#ff0000"][size="2"]Cependant il n'existe aucune unité du jeux qui ai cette règle. Seule une unité au CAC ayant plus de rangs que son adversaire gagne cette règle. J'ai donc bien l'impression qu'un detachement ne se fait transmettre la regle "indomptable" uniquement si son unité mère est au CAC dans un rayon de 3 pas contre une unité avec moins de rang qu'elle.[/size][/color]
[color="#ff0000"] [size="2"]Qu'en penses tu? Je ne suis pas sur que ce soit très EDC par contre.[/size][/quote] [/color]
[color="#ff0000"]C'est exactement la lecture que j'en ai![/color]
[color="#ff0000"]La page 54 des règles impose bien comme mots clés "rangs de l'unité" pour appliquer (plus qu'obtenir) cette règle à celle ci. Et le livre empire p30 ne parle nullement d transmission de rang.[/color]
[color="#ff0000"][u]Peut être[/u], l'esprit de la règle était de transmettre les rang du régiment vers le détachement, mais c'est clairement marqué autrement![/color]

[color="#ff0000"][quote]La haine donnée par un prêtre guerrier à une unité se transmet-elle aux montures?[/quote][/color]
[color="#ff0000"]si une "unité" a la haine, alors toutes les attaques portées par cette unité peuvent être relancées au premier tour de combat. [/color]
[color="#ff0000"]Souvenez vous que la règle p 82 restreint la transmission de la haine d'une élément à un autre d'une figurine à profil multiple, QUE si un seul de ces éléments a la haine et pas l'autre. Comme par exemple un seigneur Elfes Noirs (voir haut de page 62 du LA= "haine éternelle") sur une monture ([/color][color="#FF0000"]voir bas de page 62=[/color][color="#FF0000"]pas de "haine éternelle" page 62)[/color]



[color="#FF0000"]** ELFES SYLVAINS:[/color][color="#FF0000"]
[quote]
Petite question concernant les personnages gardes éternels (le truc que tout le monde joue ^^):
Dans le FAQ il est dit: Un personnage avec ce clan peut-il prendre une armure ou des armes additionnelles tout en continuant de bénéficier de la règle style de combat de la garde éternelle?
R: Oui
Donc un perso avec ce clan une armure légère et un bouclier à:
-4A de Cac (car compte comme avoir 2 armes de base au contact socle à socle)
-3+ de save d'armure (5+ de base grâce à son clan +2 grâce à l'armure légère et au bouclier)
J'ai bon? [/quote][/color][color="#FF0000"]
Déjà la règle "eternal guard fighting style" est perdue dès que le personnage porte une arme ou armure magique (c'est dans la LA, et la FAQ ne revient pas dessus).
Ensuite qu'est-ce que dit cette règles exactement:
[i]quelquesoit les armes et armures protées par la fig:
- "they have an armor save 5+"
- "they are considered to fight as they were armed with two hand weapons in close combat (..) may ifhgt with an additional rank".[/i]
Le FAQ te dit que tu continues à suivre ces règles, même si tu as acheté de l'équipement supplémentaire. Donc tu les suis, tout simplement.
Bref dans ton exemple:
- 4A de CaC en effet
-5+ de save (la règle te donne cette valeur quelque soit ton armure)[/color]
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