Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Troupes] charge de flanc sur un char et positionnement


willnisko

Messages recommandés

En cherchant a savoir si un char était une grande cible naturelle (ce qui n'est pas le cas :( après recherche) je me suis arrêté sur ce passage, p86 du gbr : "chacun d'eux peut attaqué n'importe quel ennemi au contact du char, sauf les animaux qui doivent attaquer un ennemi situé au contact de l'avant du char."

Règle très peu utilisé, qui rend certain char tout de suit plus fragile en corps à corps (chars ogres, char à lion ou a sang froid...). Il n'est pas précisé que l'ennemi doit être sur le front mais "au contact de l'avant du char". Donc si l'unité A charge le char B de flanc, s'il a la place ne devrait'il pas mettre au moins une figurine en dépassement sur le coté de l'avant du char pour maximiser le nombre de combattants? LE GBR p20 stipule que l'unité chargeant doit faire son mouvement dans la limite du possible pour maximiser le nombre de figurines au contacte. Personnellement je n'ai pas d'avis dessus mais cela peut avoir une importance certaine sur les placements et charges irrésistibles. Si on se réfère à l'esprit du jeu v8 il faudrait faire la charge dans se sens tandis que si on regarde juste les règles écrite, une figurine est délimité par son socle et donc point besoin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rapidement en passant:

_ le char est une seule figurine donc pas de notions de maximisation par rapport a la monture( comme tu le dis toi même, on doit maximiser le nombre de [b]figurines [/b]au contact) donc juste l'unité qui charge qui maximise par rapport à ses figurines ( en terme de règles c'est clair surtout que la justification pour l'EDC me parait assez bancale).
_ la notion de " en contact avec l'avant du char" ne correspond pas pour moi au cas que tu décris ici, donc pas de problématique ici; après si quelqu'un me prouve le contraire et que l'on introduit dans le jeu la notion " sur le flanc du char mais en contact avec l'avant du char" alors très bien, cela permettrait à mon rhinox de taper quand il se fera charger de flanc :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='valius lisanus' timestamp='1332398460' post='2101636']
Bon rapidement en passant:

_ le char est une seule figurine donc pas de notions de maximisation par rapport a la monture( comme tu le dis toi même, on doit maximiser le nombre de [b]figurines [/b]au contact) donc juste l'unité qui charge qui maximise par rapport à ses figurines ( en terme de règles c'est clair surtout que la justification pour l'EDC me parait assez bancale).
_ la notion de " en contact avec l'avant du char" ne correspond pas pour moi au cas que tu décris ici, donc pas de problématique ici; après si quelqu'un me prouve le contraire et que l'on introduit dans le jeu la notion " sur le flanc du char mais en contact avec l'avant du char" alors très bien, cela permettrait à mon rhinox de taper quand il se fera charger de flanc :whistling:
[/quote]

le dessin p5 du GBR montre bien le front, le flan et le dos. Pour "l'avant d"une figurine en CaC, c'est tout ce qui touche le front du socle, même par les coins, on à les images du gbr p48. (Tu as découvert ma question déguisé :D car moi aussi je possède quelques char à rhinox...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pensé cette idée :)

En effet quand on charge de face / de flanc là on est assez d'accord sur le coté pris.
Il n'empèche que chaque coin de socle est la jonction entre un flanc et l'avant / l'arrière respectivement.

La figurine ennemie étant au contact de ce coin est elle alors considérée comme en contact de l'avant du char ?

Je n'ai pas d'argument contre cette vision des choses pour ma part, au chargeant de se placer correctement (mince 100 mm à couvrir à part les hordes les autres unités par 5 de face n'ont qu'a s'aligner correctement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sérieux les mecs?
Pour vous, une charge de flanc d'une unité plus large que la longueur d'un char pourra nécessairement se faire attaquer par les montures car une de ces figurines sera en contact du coin, c'est bien ça que vous dites??? :blink:

[quote]"chacun d'eux peut attaqué n'importe quel ennemi au contact du char, sauf les animaux qui doivent attaquer un ennemi situé au contact de l'avant du char."[/quote]Au contact de l'avant, il n'y a personne. L'unité est de flanc. Sinon, autant dire qu'on a pas le bonus de charge de flanc!

Autrement dit, si vous accordez le bonus de charge de flanc, c'est que l'unité est de flanc, et donc pas "au contact de l'avant".
Bon, mon argument est un peu tordu, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à voir la légitimité de votre réflexion. ^_^ Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bien tenté au final mais j'ai pris 30sec pour relire la description du char et comme très souvent c'est indiqué clairement (ouais bon : pour une fois c'est clair :whistling: )


Il faut être au contact de l'avant du char.


question réglée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait si le coin d’un char compte comme le flanc ou la face, c’est l’unité qui est à son contact qui le détermine : si l’unité attaque de flanc, le coin compte comme un flanc ; Si l’unité attaque de face, le coin compte comme un face.

Qu’est-ce que c’est que ce grattage qui consisterait à dire qu’une unité attaquant de flanc peut avoir une figurine au contact de face :blink: Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='bonhomme' timestamp='1332427644' post='2101920']ça manque de logique tout ça... :whistling: :whistling:[/quote]On est en section Règles ici. La logique n’y a pas forcément toujours sa place, même si elle semble pertinente. Parce que moi, ce que je trouve illogique, c’est qu’une unité attaquant de flanc puisse avoir une de ses figurines de face -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, la logique n'a rien à y voir. Par contre la règle dit "l'avant" de la figurine donc si l'avant de la figurine est en contact avec un socle ennemi, les montures peuvent frapper aussi bien celle de droite que de gauche. Merci à raison, il n'y a rien à y redire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je suis en horde, j'ai un front plus large que mon adversaire de 5 figurines surun des côtés de son unité, ai-je droit au bonus de flanc?

La bonne réponse c'est ça:

[quote]On sait si un le coin d’un char compte comme le flanc ou de face, c’est l’unité qui est à son contact qui le détermine : si l’unité attaque de flanc, le coin compte comme un flanc ; Si l’unité attaque de face, le coin compte comme un face.[/quote] Modifié par XAW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAW' timestamp='1332431736' post='2101946']Donc, je suis en horde, j'ai un front plus large que mon adversaire de 5 figurines surun des côtés de son unité, ai-je droit au bonus de flanc?[/quote]Et tu pourrais même désorganiser alors ? En revanche, ça ne marche que si tu touches le coin. Sinon, pour une raison ou pour une autre (socle de tailles différentes, obligation de se décaler dû au terrain…), si tu ne touches pas les coins, ça ne marche plus.

Sans rire, vous voyez les interprétations et les situations absurdes que ça permet -_-

Et je m’en vais de ce pas corriger ma phrase citée par XAW que je n’ai pas relu et qui manque d’exactitude française :blushing:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va stopper la polémique (d'ailleurs j'aurai dû le faire depuis un moment déjà... mea culpa)

En VO :
[quote name='GBR VO p86']
Each can attack any opponent that the chariot model is in base contactwith, althought the beast can only fight enemies to the front.[/quote]

Le "front" de l'unité est clairement utilisé pour le différencier des flancs ou de l'arrière (flanks or rear) notemment page 21 lors du choix de la position final de la charge.
C'est donc bien une "erreur" de traduction et rien ne semble indiquer que les figurines de flanc en coin avec le front sont considérés comme étant de front !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sarhantaï' timestamp='1332878839' post='2105285']
On va stopper la polémique (d'ailleurs j'aurai dû le faire depuis un moment déjà... mea culpa)

En VO :
[quote name='GBR VO p86']
Each can attack any opponent that the chariot model is in base contactwith, althought the beast can only fight enemies to the front.[/quote]

Le "front" de l'unité est clairement utilisé pour le différencier des flancs ou de l'arrière (flanks or rear) notemment page 21 lors du choix de la position final de la charge.
C'est donc bien une "erreur" de traduction et rien ne semble indiquer que les figurines de flanc en coin avec le front sont considérés comme étant de front !
[/quote]

ouais message 6 donnais déjà la solution (oui oui je m'autocite) :whistling: en VF c'est écrit pareil, la VO n'est pas trahit sur ce coup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.