Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] Reformation Renfort


Phyrzul

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, suite a une récente partie on s'est posé une question avec ma moitié sur la légalité ou non d'une combinaison de règle concernant la phase de mouvement.
Je vais essayer d'être le plus clair possible en prenant des exemples.
Notre interrogation est au sujet de la reformation, de la reformation rapide, et de la combinaison avec la règle renfort,

d'après le petit livre de règle p14 il est précisé à la fois que "Le point central de l'unité doit rester le même [...]" et "[...]qu'aucune figurine de l'unité ne peut se déplacer de plus du double de sa valeur de mouvement."
On enchaîne avec la phrase, "une reformation est une manœuvre complexe et empêche généralement une unité de se déplacer davantage lors de ce tour [...]"
Maintenant une question pratique pour illustré mon interrogation, j'ai une colonne de 40 guerriers saurus, je veux faire une reformation, je dois me mettre de façon ne pas dépasser la double de mon mouvement avec mes figurines les plus éloignées du centre, donc mettre 2 tours pour récupérer mes 4 rangs de 10 ?

Ensuite continuons ce cas pratique en rajoutant une reformation rapide grâce à mon musicien.
Je réussi le test de commandement, direction P95 du livre "Une reformation rapide se déroule comme une reformation normale [...] les règles suivantes s'appliquent: Une unité peut ensuite effectuer un mouvement normal [...]"

Donc sur mon exemple précédent: mes rangs d'oignons de 40 saurus, premier tour je fais une reformation, j'arrange comme je peux pour une formation répondant aux exigences des règles de la reformation (pas plus du double du mouvement), tour 2, cette fois reformation rapide je me mets maintenant en 4 rang de 10, ma figurine la plus éloignée parcours un total de 8 ps (double max de ma valeur de mouvement) ai-je le droit de faire un mouvement normal de 4 ps à la suite de ça et parcourir donc 12ps avec la plus éloignée des figurines de l'unité ?

Et la troisième couche pour la fin, j'ajoute la règle renfort.
P27 "renforts sont placées en contact socle à socle avec le bord de table, [...] la totalité de leur rang arrière touchant le bord de la table, [...] l'unité ne peut pas charger, ne peut pas effectuer de marche forcée."

Mon exemple maintenant, ma colonne de 40 saurus arrive en renfort, en ligne comme ça, le centre de mon unité est placé fort loin du bord de ma table mais mon dernier rang de 1 est bien socle à socle avec le bord, je fais maintenant une reformation rapide, pour reprendre une formation répondant aux exigences de la reformation (pas de figurines se déplaçant de plus du double de mouvement) et j'ai donc un mouvement normal ensuite. Je me retrouve donc au milieu de la table en formation plus ou moins sympa alors que je viens d'entrer en renfort ce tour là. Ma question est pour cet exemple - y a t'il une règle que j'aurais omise qui m'interdirait de faire ça ?

Je sais pas si j'ai été clair, j'en doute, mais j'aimerais avoir l'avis de la communauté sur ces différents cas, c'est peut être quelque chose de déjà traité, ou de connu mais je n'ai pas trouvé de réponse claire. Je ne suis clairement pas ici dans un but d'exploitation de règle ou quoi que ce soit, je viens juste éclaircir un point de règle qui me parait flou.

Merci à tous (rien que pour lire le truc)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il n'y a rien qui empêche tes saurus de faire 12 pas au lieu de 8 avec la reformation rapide (8pas max) et un mouvement normal de 4pas. De plus si l'unité se trouve à moins de 4 pas d'un bâtiment vide toute ta colonne pourrait y rentré quelque soit le nombre de pas que les saurus les plus éloignés auraient à faire. Ces mouvements ne correspondent pas forcément à l'esprit du jeu qui prône le mouvement maximum (double du mouvement d'une figurine hors charge et fuite) mais il est légal et joué par tous.

Pour la question sur les renfort, l y a un errata:
"Page 27 – Renforts
Ajoutez à la fin du deuxième paragraphe : “En outre, toutes
les figurines de l’unité doivent être déployées à une distance
inférieure ou égale au double de leur valeur de Mouvement
du bord du champ de bataille par lequel elles sont entrées.”"

Donc ta colonne de saurus dans le cas des renfort ne peut être que de 8 figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pour ceux pour lesquels annoter leur livre fait mal au coeur, vous pouvez mettre une croix en face de chaque paragraphe erraté, afin de vous reporter aux FAQ en cas de consultation de ce paragraphe.

Cela fluidifie les parties.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.