Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions & Commentaires pour la FAQ Règles


JB

Messages recommandés

[i]Réagissez à l'épinglé "[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183167"]FAQ Règles[/url]". Ou bien poser ici vos nouvelles questions[/i][i]
[i]
[/i]Merci de poser des questions [u]SI ET SEULEMENT SI vous avez déjà vérifié la FER à son propos dans le forum Warhammer/règles[/u]. A ce propos n'hésitez pas à me donner en privé les liens de discussions du forum règles à propos des précisions ci dessous qui vous choqueraient[/i]

Déplacées d'ailleurs, les premières réactions:


[quote][quote][quote]Colline,hauteur illimitée ou réelles ?[/quote]
Ligvne de vue reelle comme dans les règles, donc les élements de décors bloquent celle ci à leurs volumes propres (pas de simulationnisme niveau modelisme en V8)[/quote]
Le livre de règles dit p10 que les collines, comme les bâtiments, bloquent les lignes de vue, sous-entendu toutes les lignes de vue, du moins à mon sens. Est-ce que je me trompe dans ma lecture où est-ce que l'on conventionne ça pour l'inter, avec donc des hydres / démons majeur, etc qui voient (et sont vus) par dessus une colline ?[/quote]

Ma réponse a cette même question, posée sur le forum coordinateur il y a quelques temps:
[quote]
[color="#5C577E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]je la connais très biencette page 10, je l'avais tordue dans tous les sens pour essayer de trouver une reglementation en son sein. Et justement quand tu cites:[indent][quote]le plus souvent, ce sera évident, par exemple une colline ou une maison bloquera les lignes de vue[/quote][/indent]c'est une phrase d'illustration de la ligne de vue reelle. En effet, avec les bonnes collines citadel en vente en centre hobby, [u]le plus souvent[/u] on voit pas les figs.[/size][/font][/color]
[color="#5C577E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font][/color]
[color="#5C577E"][font="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]Plus sérieusement, cette page 10 est clairement pour nous dire de jouer ce que voit/voit pas les yeux de la fig. Et le bienvenu "[b]le plus souvent[/b]" est là pour dire qu'avec un décor aux normes actuelles, les figs se voient pas en général (mais c'est faux pour les figs enormes, les décors petit...). Bref pas de simulationisme, je persiste... . Dois-je citer les multiples passages des règles qui fixent l'esprit de la ligne de vue reelle?(même citée explicitement comme un vrai changement dans les interview video des concepteurs)[/quote][/size][/font][/color]



[quote]Si j'ai bien compris le passage sur les worsts plays, ils seront tolérés lors de l'inter ?[/quote]

Ceux là oui, dans la mesure ou bien évidemment ils arrivent quasi-jamais, et par accident :) ;)


[quote]
Pour l'Horreur Noire (classée en dommage direct) la mention " n'importe où (dans un rayon de 18 pas) " permet-elle de passer outre l'interdiction de lancer ce sort sur une unité engagée au cac ?[/quote]

Non, le n'importe où n'est paxsexplicitement une autorisation de lancer au CaC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
[color="#1C2837"][size="2"]Je vois que tout le monde applique la FAQ sur le test de comm sur CD non modifie a tout les cas ou on utilise un CD non modifie. Une FAQ n;est pas censee etre contextuelle?[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Pour moi (sans compter que l'EDC a l'air d'aller clairement vers le cas d'un test de CD non modife d'une unite auquel cas prendre le meilleur CD dispo est intuitif) je comprend pas trop l'extrapolation au cas du buveur d'esprit qui n;est absolument pas un test de commandement sous commandement mon modifie.[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Tu l'appliques tout de meme?[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Comment je suis surpris depuis le début que lcertains n'applique pas la FAQ définissant le cd non modifié, et même qu'ils posent la question aux orgas, je suis allé vérifier tout cela:[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]FAQ:[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]
[quote]
Q: When taking a Leadership test, sometimes you have to take it on
your unmodified leadership. [b]What is your unmodified leadership?[/b]
(p10)
A: [b]Your unmodified Leadership is[/b] the highest Leadership
characteristic in the unit. Do not include any modifiers from
any source, for example, Strength in Numbers, Inspiring
Presence or the Doom and Darkness spell.[/quote]
[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Certes le première partie de la question donne un contexte. Pourtant le "." et ensuite la partie en gras ne laisse pour moi aucun doute, le demandeur veut connaitre la définition de ce terme. Et c'est comme cela qu'on lui répond (en gras aussi).[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Franchement limiter la definition de cd non modifé au seuls cas de test de Cd me parait au contraire triturer une R qui pour une fois à la mérite d'être sans doute aucun, généraliste.[/size][/color]

[size="2"][color="#1c2837"]Ainsi dès que le terme apparaît comme dans:[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Buveur d'esprit:[/color][/size]
[color="#1C2837"][size="2"]
[quote]
Spirit Leech is a direct damage spel l with a range of 12" that targ
single enemy model (even a character in a unit). Both caster and
target roll a D6 and add their respective [b]unmodified Leadership [/b]
values. For every point the caster wins by, the target suffe r a wound
with no armour saves allowed. The Wizard can choose to extend the
range of this spel l to 24". If he does so, the casting value is increased
to 10+. [/quote]
[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]On sait maintenant ce que cela veut dire![/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]Si certains veulent entamer un débat là dessus, on amener d'autres arguments, qu'il me donne en privé un lien de sujet en forum règles (merci de ne PAS le faire ici). Mais pour le coup, il va falloir de solides aurguments pour me faire changer d'avis... après vérif![/size][/color]
[size="2"] [/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='JB' timestamp='1332208446' post='2100546']

[quote]
Spirit Leech is a direct damage spel l with a range of 12" that targ
single enemy model (even a character in a unit). Both caster and
target roll a D6 and add their respective [b]unmodified Leadership [/b]
values. For every point the caster wins by, the target suffe r a wound
with no armour saves allowed. The Wizard can choose to extend the
range of this spel l to 24". If he does so, the casting value is increased
to 10+. [/quote]
[color="#1C2837"][size="2"]On sait maintenant ce que cela veut dire![/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]Si certains veulent entamer un débat là dessus, on amener d'autres arguments, qu'il me donne en privé un lien de sujet en forum règles (merci de ne PAS le faire ici). Mais pour le coup, il va falloir de solides aurguments pour me faire changer d'avis... après vérif![/size][/color]
[size="2"] [/size]
[/quote]

Tu vas peut être trouver ça bizarre mais je ne sais pas ce cela veut dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote]Tu vas peut être trouver ça bizarre mais je ne sais pas ce cela veut dire.[/quote]

Le CD modifie c'est le meilleur CD de l’unité non modifie par les différents bonus.

(mais je persiste a penser qu'ils parlent du cas du CD non modifie d'une unité, comme le mentionne la question auquelle la réponse est censé répondre. ex: indomptable, test sous CD non modifie)

[quote]Je connais ta réponse JB, mais je préfère qu'elle soit affichée ici aussi.

Comment sont joués les figurines n'ayant ni fig, ni socle officiel ?
ex: destrier infernal CV[/quote]

Socle de taille raisonnable :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1334161913' post='2114303']
Comment sont joués les figurines n'ayant ni fig, ni socle officiel ?
ex: destrier infernal CV
[/quote]

En regardant le type de troupe peut être?

pour ton exemple, il y a inscrit bête de guerre sur le LA, comme le cauchemar ou le coursier squelette, je dirais donc un socle de cav classique 25*50


On peut essayer de généraliser, non? avec le type de troupe, bon c'est vrai que le nouveaux socle de dragon (celui des CV) viens nous embêter , mais pour le reste ça devrait être bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Meta-Baron' timestamp='1334246733' post='2114980']
[quote name='Fendulac' timestamp='1334161913' post='2114303']
Comment sont joués les figurines n'ayant ni fig, ni socle officiel ?
ex: destrier infernal CV
[/quote]

En regardant le type de troupe peut être?

pour ton exemple, il y a inscrit bête de guerre sur le LA, comme le cauchemar ou le coursier squelette, je dirais donc un socle de cav classique 25*50[/quote]
Le disque de Tzeentch est aussi une bête de guerre montée par un perso, et c'est du 50x50, donc généraliser à partir du type me semble difficile ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien dessus mais je peux me tromper:

-Canon apo, avec ou sans pivot en phase de tir? En gros déterminer si le tirer comme une cata lui donne accès au stric règle de tir comme une catapulte ou si elle donne par la meme le droit au pivot des machines de guerre.

-Précision sur les mouvements aléatoires, peut-on passer a moins d'un pouce d'une figurine si celà permet la charge? Le pivot fait-il partie du mouvement?

-Calice des NdC à n'importe qu'elle moment de la phase de magie?

-Si les HE pour une raison ou une autre perde le First Strike ont-ils encore le droit de taper à l'init avec leurs armes lourde? (celui là je crois qu'il est assez simple mais j'suis plus sur de la réponse).

-Sur les scénario, une unités de cavalerie monstrueuses avec deux membres ne controles pas. Mais si un héros de type infanterie les rejoint, ils sont 3; aptent à controler ou non?

-Crevasse skaven, sur monstre monté 1 ou 2 test? Pareil pour l'orbe.

-CV, l'attribut rend-il des PV au personnage au sein d'unité?

-CV, la danse macabre permet-elle au émissaire de faire des touches au passage?

-CV, le capage sur les cries considère tous les cries comme étant des cries ou fait-on la différence entre les cries type banshee et les cries type terreurgay?

-O&G, le D6 de redirection du plongeur permet-il de cibler un càc?

-Comment conjugue-t-on les effets de (la marionnette infernal mais interdite) ou du mortis et d'objet tel ame de pierre ou baguette tellurique?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Crevasse skaven, sur monstre monté 1 ou 2 test? Pareil pour l'orbe.[/quote]

Ca c'est, me semble-t'il clair dans le faq GW. La crevasse est un gabarit donc attention messire mais 2 tests pour les monstres montés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux test avec leurs valeurs propre ou la meilleur valeur de la figs?

Et pour les autres question? JB un petit message?


Et j'ai encore une autre question:

-La crevasse est un trait, trait égal a une épaisseur meme infime. Si pour une raison X ou Y le prophète parvient a lancer une crevasse pile de face a une unité de 20 saurus en 5*4. Il est possible de toucher 8 saurus? Puisque les deux socles se touchent et que le trait est suffisament "épais" pour en toucher 2.
C'est le même cas que pour le canon, sauf qu'il a été préciser pour le canon qu'il ne peut toucher plus d'une figurine par rang, cette précision n'ayant pas été faite d'un point de vue FER je dirais qu'on peut bien toucher 2 figs par rang (si jamais le prophète est bien aligné bien sur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Prince Mohamed' timestamp='1332969366' post='2106094']
Tu vas peut être trouver ça bizarre mais je ne sais pas ce cela veut dire.
[/quote]
qu'on joue le commandement non modifié comme dans la FAQ GW, à chaque fois qu'un règle demande de l'utiliser. Et que cette question a déjà été étudié/débattue.

[size=2][/size][quote][size=2]Comment sont joués les figurines n'ayant ni fig, ni socle officiel ?[/size] [/quote]
le soclage est entièrement couvert par le règlement, paragraphe "socles". le règlement u 23/04 s'appuie totalement sur "[i]a propos du soclage de vos figurines[/i]" de la [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/FeuilleRefWYSIWYG.pdf"]feuille de référence sur le wysiwyg[/url] , sauf qu'il impose le soclage des machines de guerre! (n'oubliez pas que désormais des machines de guerre sont vendue avec socle, et là pas le choix sur qui mettre dessous)

les entrée des listes d'armée où aucune fig n'existe sont laissé au libre talent des joueurs en ce qui concerne le modélisme, et sont traités comme des figs vendues sans socle pour ce qui concerne le soclage (comme expliqué dans la feuille de ref)


[size=2][quote]On peut essayer de généraliser, non? avec le type de troupe[/quote][/size]
[size="2"]Et non, les sorties GW ne suivent pas de logique à ce niveau. Faites une conversion "convainquante" de la fig n'existant pas, elle imposera alors le socle à utiliser (c'est d'ailleurs comme cela que procède GW pour ses figs depuis plusieurs années). Evidemment une fig ne représentant pas la fig souhaitée sera considéré comme non wysiwyg, et donc non jouable si la fiche d'armée n'est pas modifiable pour coller aux figs. Mais en général les descriptions/illustrations des LA laissent plein de marges de manœuvre modélistique[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]Canon Apo (...) déterminer si le tirer comme une cata lui donne accès au stric règle de tir comme une catapulte ou si elle donne par la meme le droit au pivot des machines de guerre.[/quote][/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">
[size=2]le pivot avant tir est bien dans la partie "tir" des machines de guerre p 109. Donc autoriser au canon apo qui "tire" comme un catapulte.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]-Précision sur les mouvements aléatoires, peut-on passer a moins d'un pouce d'une figurine si celà permet la charge? Le pivot fait-il partie du mouvement?[/quote][/size]
[size=2]oui (car considéré "comme une charge"), et oui (le pivot est présenté dans la partie "mouvement" des figs individuelles)[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]-Calice des NdC à n'importe qu'elle moment de la phase de magie?[/quote][/size]
[size=2]les règles précisent-elles un moment? Non. Donc à n'importe quel moment de la phase![/size]
[size=2]Je profite de ce passage pour préciser que dans un souci didactique (pour apprendre à un max de gens les vraies règles de la V8, souvent confondues avce des conventions plus ou moins habituelles), les conventions ne suivant pas la FER font être réduites au minimum (surement juste le typage des sorts V6/V7). Je mettrai à jour l'epinglé de FAQ règles dans ce sens.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]-Si les HE pour une raison ou une autre perde le First Strike ont-ils encore le droit de taper à l'init avec leurs armes lourde? [/quote][/size]
[size=2]Après verif dans la FAQ HE, c'est bien la règle spé qui s'applique "quelque soit l'arme utilisée". Donc si plus cette règle spé, on se soucie de l'arme, et on suit les règles normales du jeu (arme lourde = [i]frappe toujours en dernier[/i])[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]-Sur les scénario, une unités de cavalerie monstrueuses avec deux membres ne controles pas. Mais si un héros de type infanterie les rejoint, ils sont 3; aptent à controler ou non?[/quote][/size]
[size=2]c'est une question règlement, mais je te reponds que non, au vu de reglement paru il y a quelques minutes![/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]-Crevasse skaven, sur monstre monté 1 ou 2 test? Pareil pour l'orbe.[/quote][/size]
[size=2]HA... une bonne recherche sur "hit" et "touched" (tous deux traduits par le même "touché", et que GW France commence à modifier dans les textes des sorts V8 en un "recouvert pour les gabarits... quand j'ai le temps de leur envoyer les signalements!!) dans le forum règles, apprendrait bien des choses sur cette question![/size]
[size=2]Pour les plus pressés: la règle p 9 permettant de faire deux tests ne s'applique que pour les touches provoquant une blessure ("hit"). Par pour les figurines recouvertes par un gabarit ("touched") comme c'est le cas pour la crevasse (depuis le FAQ le définissant comme gabarit) et pour l'orbe (ou le "touched" est explicite).[/size]
[size=2]Donc un seul test dans ces deux cas (sous la meilleure valeur de cette carac, comme indiqué pour les tests de carac des figurines à plusieurs profils p 10 )[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]-CV, l'attribut rend-il des PV au personnage au sein d'unité?[/quote][/size]
[size="2"]Non, l'attribut est un effet de sort ("effet supplémentaire" explicitement écrit dans les règles d'attributs), et donc nécessite que le soin de personnage soit [/size][i]clairement[/i][size="2"] précisé. Hors "une figurine" n'est pas une précision [i]claire[/i] de personnages.[/size]
[size="2"]
[/size]
[size=2][quote]CV, la danse macabre permet-elle au émissaire de faire des touches au passage?[/quote][/size]
[size="2"]Oui, car le mouvement a lieu exactement comme si c'était la sous-phase de autres mouvements[/size]
[size="2"]
[/size]
[size=2][quote]-CV, le capage sur les cries considère tous les cries comme étant des cries ou fait-on la différence entre les cries type banshee et les cries type terreurgay?[/quote][/size]
[size=2]Encore une question règlement, qui y répond lui lême dans sa version du 23/04: tous les cris sont concernés en même temps (funèbre, de terreurgheist.. les deux règles spéciales s'appellent bien [i]cri XXX[/i])[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]-O&G, le D6 de redirection du plongeur permet-il de cibler un càc?[/quote][/size]
[size=2]non, le livre de règle est clair qu'un gabarit arrivant sur un CaC est une chose accidentelle non voulue[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][quote]-Comment conjugue-t-on les effets de (la marionnette infernal mais interdite) ou du mortis et d'objet tel ame de pierre ou baguette tellurique? [/quote][/size]
[size=2]la marionnette est autorisée (comme seul OM de l'armée).[/size]
[size="2"]Souvent ce genre d'objet ne pose pas de prob de conjonction si on les lit bien. Ainsi une baguette tellurique permet de "re-roll", et la marionette de modifier "any roll" (donc le premier jet, puis le second si la bagette est utilisée!). Pas le temps de vérifier âme de pierre et machine mortis, mais me dire si vrai prob avec eux! N'oubliez pas qu'en cas de simultanéité avérée (pas le cas pour baguette+marionette), c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][/size][quote]
[size=2]-La crevasse est un trait, trait égal a une épaisseur meme infime. Si pour une raison X ou Y le prophète parvient a lancer une crevasse pile de face a une unité de 20 saurus en 5*4. Il est possible de toucher 8 saurus? Puisque les deux socles se touchent et que le trait est suffisament "épais" pour en toucher 2.[/size]<br style="font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">[size=2]C'est le même cas que pour le canon, sauf qu'il a été préciser pour le canon qu'il ne peut toucher plus d'une figurine par rang, cette précision n'ayant pas été faite d'un point de vue FER je dirais qu'on peut bien toucher 2 figs par rang (si jamais le prophète est bien aligné bien sur). [/size]
[/quote]
En effet la FAQ ne fait que l'assimiler à un gabarit (et pas à un rebond de canon), donc plusieurs figs par rang sont touchables.

[size=2][quote]Les règles de tir du canon disent de désigner une figurine ennemie ou un point sur "le champ de bataille", est-il possible de désigner un point sur un élément de décor?[/quote][/size]
[size="2"]Le terme "champ de bataille" désigne en effet dans les règles parfois la table avec et parfois la table sans décors :(.[/size]
[size=2]Heuresement la VO du canon ne parle pas du tout de champ de bataille mais de "point on the ground" ce qui est bien plus clair. (erreur de traduc ajoutée à la longue liste des signalement à faire à GW France)[/size]
[size=2]Donc pas de désignation de point sur les décors, seulement une figurine ennemie, ou bien un point au sol[/size]
[size="2"]
[/size]
[quote]Les HE ont un O caba permettant de choisir les sorts du sorcier. Faut-il choisir ses sorts sur la liste WYSIWIG ou seulement le domaine ?[/quote]
Les pages 29 et 134 des règles n'obligent que le domaine de magie sur la fiche d'armée ("army roster" et pas "liste d'armée" comme mal traduit). La page 134 parle bien de sorts choisis à inscrire sur celle ci. Mais il s'agit de sorts "specific", c'est à dire habituellement hors tirage ( les sorts avec tirage étant couvert la phrase d'avant), comme le sorts EN permettant de générer des dés de pvr)




je met à jour de suite l'épingé "FAQ règles" avec ces réponses!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le pivot avant tir est bien dans la partie "tir" des machines de guerre p 109. Donc autoriser au canon apo qui "tire" comme un catapulte.[/quote]

Pas vraiment d'accord puisqu'il ne fait que reporter a une règle. Bref j'suis pas arbitre.

Juste, en suivant cette logique le TaV peut également pivoter en phase de tir?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nazral' timestamp='1335169860' post='2121301']
Juste, en suivant cette logique le TaV peut également pivoter en phase de tir?
[/quote]
Déjà le tank à vapeur ne tire pas lui "comme un canon", c'est son canon lui même qui tire comme une canon, nuance de taille quand on s’intéresse à une figurine en entier.Et puis surtout on appliquera une règle du TAV:
"si aucune point de chaudière n'es dépensé en propulsion (...)le tank à vapeur ne pourrra ni se déplacer, ni pivoter". (je ne m'attarde pas sur cette possible restriction à la seul phase de mouvement, car disons que l'argument premier motive déjà assez ma réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un canon ne tire pas comme un canon mais un canon apo tire comme une catapulte...


[quote]"si aucune point de chaudière n'es dépensé en propulsion (...)le tank à vapeur ne pourrra ni se déplacer, ni pivoter". (je ne m'attarde pas sur cette possible restriction à la seul phase de mouvement, car disons que l'argument premier motive déjà assez ma réponse)[/quote]

Si le TaV a bouger (au moins un point de chaudière, ce qui lui permet de pivoter et bouger) et si le canon apo' peut pivoter durant la phase de tir qu'est qui empêche le TaV de le faire? Car si un point de chaudière en mouvement est dépensé alors la règle interdisant au TaV de bouger/ pivoter saute, la règle de tir du canon le lui permet (toujours si on considère que le pivot est une règle de tir et non une règle de machine de guerre), en somme rien de l'interdit et une règle l'autorise (celon ton avis sur la canon apo).


En somme je ne vois pas sur quel point de règle s'appuyer pour donner un avis différent sur le pivot en phase de tir qu'il s'agisse d'un canon apo'/ TaV (tant qu'il a utiliser un point de chaudière en mouvement et fait sauter l'interdiction de son LA par la même)/ Boute'fer/ (et peut-etre le monstre lance pierre HB, mais j'ai pas le LA donc je sais pas). Modifié par Nazral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nazral' timestamp='1335199566' post='2121678']
Donc un canon ne tire pas comme un canon mais un canon apo tire comme une catapulte...[/quote]
tu m'as mal/pas assez lu:
un tank à vapeur ne tire pas comme un canon, mais son canon de coque tire comme un canon

[quote]Si le TaV a bouger (au moins un point de chaudière, ce qui lui permet de pivoter et bouger) et si le canon apo' peut pivoter durant la phase de tir qu'est qui empêche le TaV de le faire?Car si un point de chaudière en mouvement est dépensé alors la règle interdisant au TaV de bouger/ pivoter saute, la règle de tir du canon le lui permet (toujours si on considère que le pivot est une règle de tir et non une règle de machine de guerre), en somme rien de l'interdit et une règle l'autorise (celon ton avis sur la canon apo).[/quote]
tu m'as mal/pas assez lu :).
Je m'appuis surtout sur l'argument premier (voir ma phrase juste ci dessus), et donc ai ajouté ce second point sans vouloir justement rentrer dans un débat sur ce 2 eme argument, peu convainquant je te l'accorde.


[quote]
En somme je ne vois pas sur quel point de règle s'appuyer pour donner un avis différent sur le pivot en phase de tir qu'il s'agisse d'un canon apo'/ TaV (tant qu'il a utiliser un point de chaudière en mouvement et fait sauter l'interdiction de son LA par la même)/ Boute'fer/ (et peut-etre le monstre lance pierre HB, mais j'ai pas le LA donc je sais pas).
[/quote]
tu m'as mal/pas assez lu :)
le canon apo peut pivoter car c'est toute sa fig qui suit la règle "tir et machines de guerre"
le tav ne peut pas car c'est une seule composante de sa fig qui suit la règle "tir et machines de guerre".
A la limite fait un canon pivotable sur ton tav pour le modélisme... de toute façon il tirera tout droit comme indiqué dans les règles!

[color="#1C2837"][size="2"] [quote]Boute'fer/ (et peut-etre le monstre lance pierre HB[/quote][/size][/color]
J'avais regardé à l'époque lance-ferraille et cygor sur ce point précis, mais j'ai oublié :). Hésite pas à le faire, et a relever des contradictions, je reviendrai checker cela pour voir comment suivre au mieux les règles pour tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1335165720' post='2121262']
[size="2"][quote]-CV, l'attribut rend-il des PV au personnage au sein d'unité?[/quote][/size]
[size="2"]Non, l'attribut est un effet de sort ("effet supplémentaire" explicitement écrit dans les règles d'attributs), et donc nécessite que le soin de personnage soit [/size][i]clairement[/i][size="2"] précisé. Hors "une figurine" n'est pas une précision [i]claire[/i] de personnages.[/size]
[/quote]

Et pourtant, n'en déplaise, l'attribut dit "... le sorcier ou toute figurine amie dans un rayon de 12 pas regagne immédiatement un PV précédemment perdu dans la bataille"
Jusqu'à preuve du contraire, un personnage est bel et bien représenté par une figurine, amie, qui plus est... Le fait qu'il soit intégrer à l'unité ou bien à coté n'interfère en rien.
C'est une fois encore la parfaite illustration du dilemme de ceux qui pensent que tous ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit à contrario de ceux qui disent, tous ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé...
Dommage de toujours devoir attendre moult errata made in GW pour voir le bon sens prévaloir...
Salutations.

Sep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][quote]CV, l'attribut rend-il des PV au personnage au sein d'unité?[/quote]

Non, l'attribut est un effet de sort ("effet supplémentaire" explicitement écrit dans les règles d'attributs), et donc nécessite que le soin de personnage soit clairement précisé. Hors "une figurine" n'est pas une précision claire de personnages.[/quote]

Alors là JB faut que tu m'explique en quoi un perso au sein d'une unité n'est pas une figurine?

Donc un sort disant que l'on peut cibler une figurinne ne peut pas cibler un perso? :innocent:

Un sorts disant toutes les figurines de l'unité doive faire le test A implique que les perso ne le font pas (une figurine" n'est pas une précision claire de personnages.)
B-)
Menk'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon dans la formule "clairement précisé", c'est quoi que vous comprenez pas?
Parce que la, au vue de la formulation, a par le sorcier qui vient de lancer son sort, je ne voit aucune mention ou référence a un personnage.

@menkiar : Tous ce que demande la règle c'est qu'il soit écrit en toute lettre:"un pers peut être soigné par ce sort".

@Septurus : Le bon sens, c'est aussi de reconnaitre que parfois on peut avoir tord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nazral: je te propose de déplacer nos post à propos du pivot en phase de tir sur les unités tirant comme des MdG mais n'en étant pas, en section règles si tu veux qu'on fasse le tour de la question/ait d'autres avis.
[quote name='Septurus' timestamp='1335208071' post='2121779']
Dommage de toujours devoir attendre moult errata made in GW pour voir le bon sens prévaloir...
[/quote]
Pour connaitre bien le sujet, le contenu des errata et FAQ futurs de GW sont absolument pas prévisibles: parfois suivent l'EDC clair, parfois restent collé au FER même débile.... qui peut savoir (à part le mec qui l'écrit au moment où il l'écrit .... et surement bien seul je pense!)!!! Et puis maintenant que le poste (enfin le temps partiel d'un gars) dévoué à cela a sauté chez GW UK, les sorties/mises à jour des pdf se feront de plus en plus rares, et surement de moins en moins dans la même ligne éditoriale... comme c'était le cas à leur apparition en V6 (avec des R sur des sujets très similaire... totalement opposée). C'est d'ailleurs à cette époque qu'un concepteur a déclaré qu'une R ne vaut que pour la Q posée, tellement c'était impossible de suivre une quelconque logique dans tout ça!

Enfin bref, il est totalement inopportun et irréaliste d'accuser quelqu'un de ne pas avoir la façon d'arbitrer quelque-chose qui sera celle du prochain pdf gw!

Je rappelle au passage que toutes les réponses données en épinglé "FAQ règles" (hormis celles en gras, et donc y compris celle sur l'attribut des arcanes vampiriques) ne sont PAS des conventions persos, ou des règles maisons. Mais UNE lecture de la FER (la mienne dans ce cas, qui vaut ce qu'elle vaut ... certainement pas la vérité absolue, ni la réponse prochaine de GW a cette question!!).



[color=#1C2837][size=2][/size][/color][quote][color=#1C2837][size=2]@menkiar : Tous ce que demande la règle c'est qu'il soit écrit en toute lettre:"un pers peut être soigné par ce sort".[/size][/color] [/quote]
c'est ma lecture FER aussi, après avoir bien étudié toutes les sources, et tous les avis/débats.
Il y a eu un débat infini là dessus en section règles, ne le refaisons pas ici. Perso je lis la règle comme cela sans équivoque. Donc vous propose de la jouer ainsi à l'inter. Modifier vos armées au besoin si vraiment vous ne lisez pas pareil que moi et que ça vous gène, car maintenant que le tour de ce sujet a été fait il y a plusieurs semaines, je ne pense pas changer de lecture (sauf élément nouveau)

[color=#1C2837][size=2][/size][/color][quote][color=#1C2837][size=2]@Septurus : Le bon sens, c'est aussi de reconnaitre que parfois on peut avoir tord. [/size][/color] [/quote]
justement initialement sur ce sujet je pensais l'inverse (Sire Lambert témoignera, au vu de notre discussion là dessus en tournoi le lendemain de la sortie du LA), jusqu'à ce que l'on me prouve que l'attribut est un effet de sort.
Il est en effet très important de pouvoir modifier son opinion au niveau des règles/de l'arbitrage de ce jeu bien imprécis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réorganiser le début du [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183167"]l'épinglé FAQ Règles[/url] qui concernait le livre de règles, en le classant celon les chapitres de celui ci:

** FIGURINES & UNITES:

** PRINCIPES GENERAUX:

** LE TOUR:

** MOUVEMENT:

** MAGIE:

** TIR:

** CORPS A CORPS:

** PANIQUE:

** REGLES SPECIALES:

** TYPES DE TROUPES:

** ARMES:

** FIGURINES D'ETAT-MAJORS:

** PERSONNAGES:

** MACHINES DE GUERRE:

** CHAMPS DE BATAILLE:

** CHOISIR VOTRE ARMEE:

** ARMEE ALLIEE:

** JOUEUR UNE BATAILLE DE WARHAMMER:

** BESTIARE:

** LES DOMAINES DE MAGIE:

** OBJETS MAGIQUES:



Ainsi plus facile de retrouver une réponse, et de voir si la FER d'une règle qui vous lisez dans le livre a été précisée ou pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
une petite question concernant la faq nain du chaos sur les soclages
pour l'iron demon le socle est clairement trop petit
à l'inverse pour le magma il est trop long
pour préciser le magma est plus petit en longueur et de même largeur que le démon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
une petite question concernant la faq nain du chaos sur les soclages
pour l'iron demon le socle est clairement trop petit
à l'inverse pour le magma il est trop long
pour préciser le magma est plus petit en longueur et de même largeur que le démon
[/quote]
Pour que ce soit bien clair:
la règle de base des figs vendues sans socle (socle au choix du joueur, de taille raisonnable -exceptionnellment à l'inter pas de socle imaginaire-) prend bien le pas sur les "recommandations" FW des figs vendues sans socle. Bref, si vous voulez joueur une fig vendues sans socle par FW, socler là comme il vous semble raisonnable, et comme recommandé si vous manquez d'inspiration. Je rzappelle au passage que certains socles ne sont pas "recommandés" par FW, mais clairement indiqué (comme le K'DaaI destroyer ou d'autres dans l[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=179095"]es réponses FW sur cette liste d'armée[/url] (bull cantaurs...), merci de vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Une question m'est venue soudainement :
[quote]
** MACHINES DE GUERRE:
[quote]
Les Canons ont-ils besoin de voir la cible ou le point de rebond (et donc descendre et monter les collines) ?
[/quote]
Comme dans les règles du jeu. C'est à dire qu'il faut voir le point que l'on désigne (qui peut être une figurine ennemie, ou un point du sol)[/quote]

Peut on considérer un élément de décor plus haut que la surface de la table (arbre, maison, colline, statue...) visible comme point à désigner pour un canon?
Si oui:
- comment faire dans le cas d'une forêt, ou les arbres sont souvent amovibles afin de pouvoir manoeuvrer dedans?
- dans le cas d'un bâtiment, peut-on désigner le centre du bâtiment (qu'on ne voit donc pas) ou est-on limité aux parties visibles? (en gros 1 ou 2 cotés sur un batiment rectangulaire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà dans l'épinglé "FAQ règles" depuis un moment:

[font="Arial"][color="#ff0000"][quote]Les règles de tir du canon disent de désigner une figurine ennemie ou un point sur "le champ de bataille", est-il possible de désigner un point sur un décor?[/quote] [/color][/font]
[font="Arial"][color="#ff0000"]Le terme "champ de bataille" désigne en effet dans les règles parfois la table avec, et parfois la table sans décors . Heuresement la VO du canon ne parle pas du tout de champ de bataille mais de "point on the ground" ce qui est bien plus clair. (erreur de traduc ajoutée à la longue liste des signalement à faire à GW France). Donc pas de désignation de point sur les décors, seulement une figurine ennemie ou bien un point au sol.[/color][/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.