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Ce à quoi correspondent réellement les caractéristiques


Kritislik

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Bon on rappelle que les marines seraient plus proche de F5 en réalité, mais qu'en fig ils seraient trop puissants/chers si on faisait comme ça, donc on garde F4.

La charge féroce, c'est surtout pour des bonhommes qui de base seraient très costaud, et qui sont généralement enragés lors de la charge (orks/berserks/compagnie de la mort... j'ai pas trop de dessins à faire non?). Après pour certains c'est un peu abusé (genre les gaunts...) mais dans l'ensemble ça me choque pas trop.

[quote]J'ai un pote para qui fait ses 100 tractions tous les matins et c'est pas un golgote... Il serait dans le haut du panier des F/E 3 mais tu ne le couches pas.[/quote]
Oui mais W40k est un jeu de [u]grandes[/u] batailles, ce qui fait que l'individualité de la majorité des figurines, tu t'en bat les couettes.
Sinon on peut dire que c'est pas normal que le conscrit le plus nul ait la même force que le catachan le plus entraîné (excepté Harker)... Et aussi pourquoi le tau lambda (pas spécialement réputé pour avoir une puissance brute et une efficacité au corps-à-corps) aurait la même force qu'un boy, alors qu'un boy ork peu musclé peut déchirer un homme à main nu (dit tel quel dans le codex V3)... T'en connaît beaucoup des hommes capables de faire ça?
Donc je maintiens c'est F3E3 pour le papa devant sa télé avec ses cacahuètes.


[quote]Pour exemple : un Marine est capable d'endommager un blindé militaire au poing... [/quote]
Euuuh... T'as un texte le disant? Parce que là j'ai un peu de mal à le croire quand même...

[quote]J'ai pas de tank sous la main, mais donne-moi une bonne barre de fer, et la voiture, elle risque d'avoir des soucis. Oui, c'est pas en faisant des coups de poings, mais c'est normal, la force 4 ne représente pas le marin qui donne des coups de poing non plus. Et l'ours qui se met à sauter sur le toit d'une bagnole, ça risque de faire bobo au toit. De même sur le moteur.[/quote]
C'est pas que je ne crois pas en tes capacités, mais on parle de dégâts [u]significatifs[/u] à un véhicule blindé... Peut être que tu roule en Hummer version présidentiel avec vitre blindées, mais pas moi...
Oui si je cogne une voiture elle va morfler, mais il va me falloir un peu de temps pour vraiment l'abîmer (en pleine bataille, je pense que le chef de char se fout royalement du fait que t'as tapé avec ta barre de fer et que t'ai fracturé sa vitre... c'est pas vraiment une partie vitale d'un char une vitre selon moi).

Pis une voiture... blindage 8 en étant optimiste... c'est pas tout à fait la vision que je me fait d'un véhicule pour la guerre un twingo, mais ça reste personnel.

[quote]On a (quelques, de très rares) humains à force 4 dans Warhammer 40 000[/quote]
Y'a bien Harker qui me vient à l'esprit (mais c'est un peu une montagne de muscles, pis aussi c'est un héros, ça entre en compte je pense), mais ça court pas les rues/croiseurs/camps militaires/cités ruches...
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Harker, ça a beau être officiel, c'est un perso spé (et d'une), sensé passer pour un Franck Castle (et de deux), donc c'est une exception à mon sens.

Je prends l'exemple du psyker de l'escouade de combat. La larve absolue du corps à corps question entrainement physique. Eh ben de type là, qui se rapproche plus du geek que du légionnaire, eh ben il a quand même E 3 et I3. La F 2 me semble un peu bridée, et si on checrhe du côté des décimales, ce serait très vraisemblablement une F 2,7 ou ,8.. On peut aussi multiplier les exemple:s un cureton impérial est à 3 en F, E, I, et je doute qu'il subisse en gros entrainement.

En résumé:
[quote]Donc je maintiens c'est F3E3 pour le papa devant sa télé avec ses cacahuètes.[/quote]

Pour l'histoire de cogner sur un tank, ça dépend également de l'angle, de la pièce cognée, de ce que l'on utilise dans la main, de si le tank s'est déjà pris un impact, etc.

Et c'est pour ça qu'on fait des jets de dés, pour inclure de façon infinitésimale des variations, des centaines de paramètres impossibles et/ou trop compliqués à chiffrés comme les autres. Modifié par Magnus le bleu
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[quote]Citation

Pour exemple : un Marine est capable d'endommager un blindé militaire au poing...

Euuuh... T'as un texte le disant? Parce que là j'ai un peu de mal à le croire quand même...

[/quote]

Un texte non mais des exemples en jeu oui... une charge de marine sur un tank.... F4+1d6 sur blindage 10, si tu craques un 6 => Dommage (ok pas détruit mais dommage quand même sur un blindé)(Ndrl : sonné à véhicule immobilisé). Et je parle du marine tactique vanille, donc sans équipement significatif de close (oui ok, un grand couteau). Après soyons claires, si il ne s'est pas déplacé, on utilisera les grenades mais après vous chercher la petite bête la ;) Mais vu que l'épée tronçonneuse n'apporte aucun bonus, on reste avec sa F4 de base. Donc la possibilité est bien la au contraire de la F3.

Après de nouveau, on veux parler Fluff ? Ouais... ok, la BL nous livre plein de bouquins ou y a du Marounes de l'espace troptropforts ou tu les vois tenir et survivre à des situations troptropdangereuses et s'en sortir. OK.... dans une partie de 40k, ton marine meurt 12x avant de faire la moitié de ce que tu trouves dans les livres. Bizarrement, quand c'est un eldar le héro c'est tout pareil, les Gugus de Gaunt se battent à 1 contre 50 et gagnent (si seulement ma GI avait le même ratio in game...)etc etc...

C'est noble de vouloir mettre une echelle réaliste sur les caractéristiques de jeu, d'extrapoler le fluff ("officiel V1-2", "officiel BL", "Néo-fluff V3+", "JDR") avec la réalité du jeu (W40k)en est une autre. Modifié par vandir
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40k est et reste un jeu de wargame. C'est une système de jeu, les caracs sont là que pour donner une très vague "idée" de ce que sont réellement les aptitudes de chaque figurine. Elles sont là avant tout pour donner un jeu cohérent. Les concepteurs s'étaient amusés à l'époque de la v3 à faire les SM films d'actions pour se moquer gentiment du ouin ouin parceque chaque marine n'était pas "fluffiquement représenté "in game". Le jeu de figurine 40k est une chose, l'univers et les proportions à garder en sont une autre.

Pour ce qui est du fluff, un space marine "standard" (E4 F4 à 40k), c'est "en vrai". 2M30 Environ, entre 500 et 1000 kgs, le marine moyen peut porter 675 kgs sans être encombré, peut soulever une charge de 1350kg et pousser jusqu'à 2700kgs. Ce ne sont que des chiffres, sans compter que c'est sans énumérer leur surhumaine résistances à pratiquement tout. Voilà ce que représente l'endu 4 et la f4 du SM....

Un humain, (lambda) (F3, E3), c'est: environ 1m80, 70 kgs, ça porte 36 kg, ça soulève 72 kgs et ça pousse 144kg

L'humain surentraîné au summum des capacités humaines et sans augmentations: ça porte 112kgs, soulève 225kgs et pousse 450kgs. (F3 ou F4 et E3).

A main nues en face à face, il est impossible pour un humain d'avoir le dessus sur un astartes, c'est impossible. Un homme ne peut pas tuer à main nues en combat à la loyal un SM (ni même un ork d'ailleurs), il n'en a pas les capacités physiques, physiologiques. Un space marine ne peut pas terrasser à mains nues un carnifex,c'est pas possible, par contre il peut aller jusqu'à enfoncer un blindage de land speeder à mains nues.
Un big boss ork pour info, ça porte 2250 kg, soulève 4500 kgs et pousse 9000kgs, (F5 endu 5).
J'ose même pas parler d'un démon majeur de khorne, qui fait passer le big boss pour un jouet.

Tout ces chiffres je les sort pas de mon chapeau, ça vient des tableaux dispos dans les bouquins de jdr (Deathwatch). Pour ce qui est de l'officialité des infos, la gamme FFG est soumise à l'aval de Games pour ce qui est de la propriété intellectuelle. Donc on peut s'y fier pour ce qui est de la cohérence du background.
Ces chiffres donnent une idée hein, ça reste un univers fantastique.
D'autres chiffres pour la blague, une armure Energétique Mk7, pèse 180kgs, une armure terminator en pèse 400kgs.

Donc vraiment, 40k le wargame, les caracs ne représentent pas grand chose si on les compare entre elles.
Mais au moins avec ce que j'ai mis vous pouvez peut être vous faire une idée de ce que serait un SM en "vrai"
Encore un fois c'est pas le but de 40k de fournir des fiches réalistes détaillées de tout ce qui compose son univers, avec les mensurations.
En espérant avoir aidé. Modifié par Oli'v
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Invité Hybrid Son Of Oxayotl
Vandir, je pense que trop se baser sur les règles pour en déduire du fluff, c'est mal. Parce que je te souhaite bonne chance pour expliquer qu'on ne peut pas taper sur le blindage arrière d'un marcheur même quand on l'encercle, par exemple :whistling:.

[quote name='Darkdrove' timestamp='1334672207' post='2118019']Bon on rappelle que les marines seraient plus proche de F5 en réalité, mais qu'en fig ils seraient trop puissants/chers si on faisait comme ça, donc on garde F4.[/quote]
On m'a devancé, mais ce mythe m'a toujours paru totalement infondé. Où donc est-ce que dans le fluff on dit qu'un marin de l'espace est aussi fort qu'un dreadnought sans arme de corps à corps ? À moins que la force du dreadnought sans arme de corps à corps ne soit aussi sous-estimée :whistling:. À ce train là, on se retrouve vite fait avec des Land Raider blindage 30 partout :whistling:. Ou alors, on prends des caractéristiques sur une échelle de 1 à 100 et on joue à Inquisitor ou Dark Heresy.
[quote name='Darkdrove' timestamp='1334672207' post='2118019']La charge féroce, c'est surtout pour des bonhommes qui de base seraient très costaud, et qui sont généralement enragés lors de la charge (orks/berserks/compagnie de la mort... j'ai pas trop de dessins à faire non?). Après pour certains c'est un peu abusé (genre les gaunts...) mais dans l'ensemble ça me choque pas trop.[/quote]
Moi, ça me choque. Parce qu'ils ont beau être très costaud, un point de force, c'est énorme. Et être énervé ne fait pas taper plus fort. Si le tank est trop solide pour que tu puisses le détruire, bah normalement être très en colère ne te permet pas d'un coup d'y arriver. Si un point de force représente la différence de force entre un homme et un ours (et encore, certains pensent que l'ours devrait avoir force 3, semble-t'il) alors le fait d'être en colère ne devrait faire passer de la force d'un homme à celle d'un ours.
[quote name='Darkdrove' timestamp='1334672207' post='2118019']C'est pas que je ne crois pas en tes capacités, mais on parle de dégâts [u]significatifs[/u] à un véhicule blindé... Peut être que tu roule en Hummer version présidentiel avec vitre blindées, mais pas moi...[/quote]
Moi, je répondais juste à Vandir qui me proposait d'essayer de massacrer une voiture. Oui, ça se fait très facilement. D'ailleurs, certains ne se gênent pas pour les faire flamber. C'est plus dur pour un véhicule blindée, c'est une évidence.
[quote name='Darkdrove' timestamp='1334672207' post='2118019']Y'a bien Harker qui me vient à l'esprit (mais c'est un peu une montagne de muscles, pis aussi c'est un héros, ça entre en compte je pense), mais ça court pas les rues/croiseurs/camps militaires/cités ruches...[/quote]
Dans le codex fumé, il y a les cultistes. Qui sont il me semble parfaitement humaine, et pas modifiées comme les arco-flagellants (force 5 lol). Mais je pense que ce codex ne mérite que le recyclage, aussi.
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Tiens il est marrant ce topic :clap:
Mais je pense que vous vous égarez!
[quote]Pas d'accord... car dans 40k on peut et on doit comparer la F aux autres caractéristiques de F => celles des armes.... par exemple une créature ayant F4 devrait provoquer les mêmes dommages qu'une impact directe de bolter (ou d'une balle de 12,7 PEI actuellement).[/quote] Deja juste pour rappel, au corps à corps on compte les pistolet bolter, épée tronçonneuse des SM rien à voir avec des coups de poings.

En plus il ne faut pas imaginer qu'à chaque fig que t'enleves de la table il est forcément mort (même celui qui se prend un coup de canon laser peut avoir "juste" perdu un membre...)

[quote]BREF, si on peut dire que F,E et PV dépendent du type de personne (tous les marines ont F4 E4, du scout au terminator...), CC,CT,I, et Cd dépendent de l'entraînement, et la svg de l'équipement. [/quote]Je pense que tu fais fausse route, il faut prendre en compte [u]l'ensemble[/u] des caracs.

Pas besoin d'etre une brute pour faire mal au corps à corps.
Un gars "normal" s'amuse à péter le genou de l'autre ou à lui enfoncer deux doigts dans l'oeil jusqu'au cerveau, ça suffit à mettre l'autre hors combat.

Imaginez que vous (genre un GI qui est proche d'un humain) pouvez le faire et imaginer ce que ça donne avec un SM qui sont des surhommes surentrainés et biologiquement amélioré et ce que ça donne avec un orc qui est tres fort mais pas tres versé dans ces techniques de combats (qu'on jugera gentillement trop compliquées pour eux)
Résultat: Au final ça colle quand même pas mal, si on ne juge pas la force seulement par la force musculaire.
[b]
Je pense qu'au lieu d'essayer de creer un tableau d'aide à la création de perso il est plus simple de partir d'un schema de base (genre prendre les stats du perso existant ressemblant le plus à la création) et de donner des bonus/malus sur une ou plusieurs carac pour chaque trait le différenciant du modele puis de faire les arrangement nécessaire que d'essayer de choisir les carac une par une.[/b]

[quote]Maintenant ours F4 et humain F3 ?[/quote]Prenons cet exemple, un ours quelles caracs pour lui?
Commençons par trouver un modele. Deja je vais pas le comparer à un humain ça n'a rien de pertinent.
Reflechissons deux secondes: c'est quoi ses traits particuliers?
disons animal, primitif, puissant

A quoi ça pourrait ressembler?
un krootox? CC4 CT3 F6 E3 PV3 I3 A3 cd7 svg_
par contre l'ours a personne sur le dos: PV- CT- A-
ce qui donne: [color="#0000FF"]CC4 CT0 F6 E3 PV2 I3 A2 cd7 svg_[/color]

prenons d'autres exemples:
Loup fenrissien? CC4 CT0 F4 E4 PV1 I4 A2 cd5 svg6+
par contre l'ours est moins vif: I-
plus tenace: cd+
plus puissant: F+ pv(+)
ce qui donne: [color="#0000FF"]CC4 CT0 F5 E4 PV2 I3 A2 cd6 svg6+[/color]

Chiensde Khorne CC4 CT0 F4 E4 PV1 I4 A2 cd10 svg5+
plus puissant: F+
moins tenace: cd--
moins blindé: E- svg-
moins vif: I-
ce qui donne: [color="#0000FF"]CC4 CT0 F5 E3 PV1 I3 A2 cd8 svg6+[/color]

Voila on arrive à des trucs assez similaire, mais qui donnent une choix de carac limité ce qui permet de ne pas etre hors sujet et en faisant la moyenne ou en choisissant au plus pertinent on arrive à un truc pas tres choquant:
[color="#FF0000"]ours: CC4 CT0 F5 E4 PV1 I3 A2 cd7 svg6+[/color]

notez que je n'ai pas mis PV2 car j'avais deja mis Endu4, mais l'inverse ne parait pas choquant non plus:
[color="#FF0000"]ours: CC4 CT0 F5 E3 PV2 I3 A2 cd7 svg6+[/color]

[quote]L'humain surentraîné au summum des capacités humaines et sans augmentations: ça porte 112kgs, soulève 225kgs et pousse 450kgs. (F3 ou F4 et E3). [/quote]Sympa tous ces chiffres, tres interressant ^_^
Je voulais juste dire que le commissaire yarick a E4, il n'y a pas besoin de modifier beaucoup un humain pour passer un cran au dessus pour le peu que c'est un hero ;) Modifié par marmoth
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Le dex V3 avait déjà des cultistes qui avaient cc5, F4, endu 3 et init 5 au lieu de 6. Les cultistes sont des unités spécialisées à mort dans le close et sont des gardes du corps donc hyper réactifs. Après elles ne sont pas modifiées mais sont quand meme dopées si je me rapelle bien. Bref elles sont entrainées à dérouiller les humains meme de catachan ou des loubards des bas fonds des cités ruches pour protéger leur maitre (souvent un inqui) et servir l'Empereur. Elles ne font que ça à mort dans des centres d'entrainement spécialisés ce qui justifie leur cc5 (meme si le sm devrait avoir autant toujours le problème de coup) et leur haute init bien supérieure aux humains. Pour la force c'est le dopage. Elles ont des armes digitales qui augmentent leur capacités donc c'est plus trop des humains sauf pour l'endurance.

Pour le reste je plussoie Oli'v et le jdr qui donne les vraies valeurs aux unités.
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Pour la comparaison avec l'ours, je précise que si un ours te met une mandale, t'es juste broyé. Point à la ligne. (mettre F3 à un ours, et puis quoi encore ?[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img])
Alors, sinon, on pourrait recentrer sur les tableaux?
Pour les stats, je pense pour ma part qu'un humain, même faiblard, c'est E3. Pour la force, je ne pense pas que 2 soit une norme, je dirais plutôt qu'il faut un minimum d'entretien physique et d'exercice pour atteindre 3. Le 4 étant inatteignable sauf forces de la nature.

Sinon, on ne va pas partir sur des comparaisons foireuses à partir de commandos, de voitures ou d'ours. Les marines devraient, je le répète, avoir une force (peut-être une endurance ?) de 5 si on suivait à la lettre leurs descriptions empreintes de troffortitude. MAIS, on va partir sur des exemples plus simples pour faire les tableaux, donc, stop les marins. Voilà. On peu partir sur tout le reste (en évitant les cultistes / flagellants). Tiens, personne pour se coller aux Svg, ou aux Cd ? Il y a du boulot.
Et, à HSoO, tu peux poster ton échelle de CC, quittes à tomber dans le vague pour les hautes caracs.
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[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1334668729' post='2117984']

On a (quelques, de très rares) humains à force 4 dans Warhammer 40 000, aussi. Ils ne sont pas censé être capable de détruire des tanks à main nues. [b]Ils sont juste susceptible de trouver un moyen détourné d’endommager le tank[/b], quel qu'il soit.
[/quote]
Bon, dans le topic sur les surhommes, vous nous mettez McGyver avec une F4 :whistling:

Plaisanteries mises à part, je dirais juste que les humains qui ont F4 sont tout simplement une aberration du jeu: les SM en sont, et ne sont d'ailleurs plus humains
On parle de montagnes de muscles capable d'enfoncer/percer le blindage d'un rhino avec juste une barre de fer, pas de cabosser la carrosserie <_<

Pour l'Endurance, c'est plus simple à comparer
Je me rappelle du fluff ork qui faisait paraitre les ork comme un mélange entre un orque et un troll du monde fantasy "classique" ( du tolkien D&D quoi :P )
une Endurance de 4, c'est un perso qui peut régénérer ses tissus, ou survivre à l'ablation d'un bras sans faire une hémorragie.
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Mais qu'est ce que c'est que ces c.........
Qu'est ce qu'un ours vient faire ici???
Pour info, histoire de vous faire descendre, les chasseurs pyrénéens tuaient les ours......au corps à corps, avec un couteau et du cuir épais sur le dos sans lui tirer dessus avant....Alors, f4 ou f5 un ours à quoi ça rime??
Arrêtez de chercher midi à 14 heures, encore une fois les caracs sont abstraites et sont là pour un équilibre de jeu. Vous voulez des échelles, cherchez dans les Jdr c'est plus précis. Une f4 de SM est largement supérieure à une f4 de cultiste. Mais voilà ça reste de L'abstrait!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc pas à prendre de manière littérale. C'est pas parce que Yarrick à 4 en Endu, qu'il est fluffiquement aussi résistant que Calgar, faut arrêter.
Ce topic part complètement en vrille. Modifié par Oli'v
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Assez d'accord avec Oliv. Le topic commence à dérailler.

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte d'autres facteurs:
- les scores de carac (hors perso) représentent une moyenne de la population. Dans une même escouade de g certains tendront vers 2 et d'autres 4. Les persos sont des cas à part.
- les caracs sont historiques. Le f4 e4 date de la V2 voir V1 je crois (à verifier tout de même car le bouquin est à la mais'). A cette époque les descriptions étaient moins kikiwel (ridicules?). Depuis les chiffres n'ont pas changé. Donc un des aspect évolue et pas l'autre...
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[quote]Un exemple : un polytoxico a pris une fois plus de 20 coups au but de 9mm (dont la moitié dans le torse) et c'est les 2 derniers coups de fusil à pompe qui l'ont mit hors d'état de nuire... pourtant j'en suis sur qu'il n'était pas aussi endurant et puissant qu'un militaire sur-entrainé. Cependant l'effet des drogues l'ont "sauvé" durant quoi.... 2min... c'est claire qu'une fois les effets des drogues envolé, le résultat aurait été le même.... il ne serait pas revenu demdander l'addition, hum hum.[/quote]

Sauf que ce n'est pas tant du aux drogues du toxico qu'à l'adrénaline produit par la situation de stress intense, en plus du fait que le 9mm ne fait que relativement peu de dégats dans un corps, et va donc avoir bien du mal à stopper un type net dès le premier impact (même en plui éclatant une grosse artère, il aura encore 1-2mn d'activité "normale", faut viser le coeur ou faire s'effondrer les poumons pour le stopper, ou encore lui faire sauter la cervelle...) ; par contre, quand il s'est mangé les deux projos de fusil à pompe, il a pris beaucoup de dégat (musculaire, articulations, et autres roganes) en un instant, ce qui l'a incapacité directement (sans compter l'effet cumulé des autres tirs...)

Dans la même veine, suffit de lire les comptes-rendus de combat d'afgha ou d'Irak, ou des insurgés se mangent des rafales de 5.56 à courte, tombent apparemment morts sur le coup", puis se relèvent juste un peugroggy dans le dos du soldat qui les a tiré pour lui caser une rafale de kalash : ces insurgés sont foutus (mort assurée dans les 10mn), mais pas incapacités du premier coup... (ou encore, les statistiques tirées de la 2e Guerre Mondiale : une balle de fusil dans le torsE/abdomen, c'est à 80% des cas non pas une mort directe, mais dans les 20mn via hémorragie...)
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:clap:

J'adore ce topic^^

Bon aller je participe avec un petit raisonnement:

Je pense pouvoir sans trop de problème plier les canon laser ou le multifuseur sur pivot d'un land raider avec une simple barre de fer , ou plus simplement amôcher leurs cables d'alimentation avec un simple sécateur. Le LR c'est bien blindage 14, donc F8 minimum pour occasionner un dégat supperficiel (pour faire une arme détruite) non ? ==> conclusion : j'ai plus de force qu'un buveur de sang !!! (ou qu'un ours, pour ceux qui ont pas suivi^^)

Pépé n'a qu'à bien se tenir, j'arrive pour sauver l'humanité ! :lol:
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Juste pour rebondir sur les gens qui braillent (humeur hein, pas taper!) sur les GI qui sont trop forts dans les romans de Gaunt: je rappelle quand même que dans la majorité des cas, les Fantômes sont embusqués, bien préparés, équivalents (AMHA) à des vétérans dans 40k, équipés de capes en caméléoline etc... Et que contrairement à la majorité des parties 40k, ils se battent contre des HUMAINS, équipés de fusils laser ou équivalent. Parce que dans 40k, les GI se battent contre tous sauf du GI, les armes lourdes, spé etc se multiplient, et de plus, comme souvent les gens jouent bourrins, ils font courir leur super escouade de vét' dans la pampas pour aller balancer la charge de démo, ou balancer 3 tirs de fuseur, et après c adios l'unité...
Et en plus, dans les romans, il me semble que les Fantômes prennent cher dés qu'il y a un lance-flamme ou arme plasma en face...
Bon après c'est vrai que c'est souvent un peu too much, mais en relativisant un peu c'est pas si aberrant.
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[quote](mettre F3 à un ours, et puis quoi encore ?Image IPB)[/quote]Bon moi j'arriverais plutot à 5...

[quote]Alors, sinon, on pourrait recentrer sur les tableaux?[/quote]Pour ma part je pense que piocher les caracs une par une dans un tableau n'a rien de pertinent...
cf mon post plus haut

[quote]Mais qu'est ce que c'est que ces c.........
Qu'est ce qu'un ours vient faire ici???
Pour info, histoire de vous faire descendre, les chasseurs pyrénéens tuaient les ours......au corps à corps, avec un couteau et du cuir épais sur le dos sans lui tirer dessus avant....Alors, f4 ou f5 un ours à quoi ça rime??[/quote]L'ours était pour servir d'exemple à ma technique d'attribution de caracs.
J'ai pas été le chercher tres loin puisque ça parlait d'ours au dessus, si tu trouves cet exemple peu parlant donne moi un autre exemple à traiter, je serais ravi de le faire.

Pour ce qui est de la F4 ou F5 renseigne toi sur les différents types d'ours:
[i]Les zones côtières de l’Arctique sont le domaine de l’ours blanc, ou ours polaire (Ursus maritimus). Son poids peut atteindre 700 kg, pour une taille dépassant les 2,5 m lorsqu’il se dresse sur ses pattes arrière.[/i]
[i]L’ours des cocotiers ou ours malais (Helarctos malayanus) se rencontre de la Chine à l’Indochine. Il a un pelage court et noir avec une marque irrégulière blanche ou jaune sur la poitrine et un museau clair. C’est un ours relativement petit, qui mesure entre 1,2 et 1,5 m de long, pour une hauteur à l’épaule de 70 cm et un poids compris entre 25 et 90 kg. [/i]
Il est évident que les 2 n'auront pas la même force, mais il est tout aussi évident que sur un champs de bataille on ait plus de chance de voir des ours de 700 kg qu'une ablette de 25...

Ps: pour info l'ours des pyrenees:
[i]Les mâles adultes pèsent de 120 à 200 kg et les femelles de 80 à 120 kg.[/i]
Une femelle au couteau ça se tente en effet.
Par contre pour un bestiau de 700 kg il est vraiment mal barré le gars avec son couteau... :whistling: Modifié par marmoth
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[quote]Pour ma part je pense que piocher les caracs une par une dans un tableau n'a rien de pertinent...
cf mon post plus haut[/quote]
On a jamais voulu faire quelque chose d'exhaustif, mais essayer de donner un ordre d'idée, c'est [size="1"]sensiblement[/size] différent non?
L'idée initiale était selon moi d'éviter le syndrome héros=trotrotrofor qu'on avait tendance à voir dans le topic sur le codex surhomme, tel que le batman qui avait F4 E5 dans un profil...

[quote]Bon aller je participe avec un petit raisonnement:

Je pense pouvoir sans trop de problème plier les canon laser ou le multifuseur sur pivot d'un land raider avec une simple barre de fer , ou plus simplement amôcher leurs cables d'alimentation avec un simple sécateur. Le LR c'est bien blindage 14, donc F8 minimum pour occasionner un dégat supperficiel (pour faire une arme détruite) non ? ==> conclusion : j'ai plus de force qu'un buveur de sang !!! (ou qu'un ours, pour ceux qui ont pas suivi^^)[/quote]
Euh... si t'arrive à péter un canon laser, je préfère pas te croiser dans la rue...
Si jamais tu croise un tank dans la rue, essaie de plier son canon avec une barre de fer, tu risque de te marrer un bout de temps (au cas où les militaires soient d'accord de te voir érafler la peinture).
Pis je suis pas sûr que sur un Land Raider les câbles soient apparents (pis si jamais tu les coupes, il est probable que le menu du soir soit de la viande grillée si tu veux mon avis).
Les dégâts sur les véhicules, c'est *selon moi* les coups qui peuvent [i]réellement et rapidement[/i] endommager un véhicule... C'est sûr que tu me laisse un Land raider, 12 ans et deux trois outils, et j'en fais des légos (pour pu que j'ai des boites à côté), mais sur un champ de bataille, c'est un peu compliqué d'avoir 15 ans de dispo non?
Pis y'a la notion d'acharnement à prendre en compte, parce que même si c'est peu, les dégâts que causent un fusil laser à un Land Raider ne sont pas nuls, donc un Land Raider qui se mange 1 million de tirs, bah il en reste pas grand chose (de même qu'un Seigneur fantôme ou n'importe quelle bestiole qui dans le jeu est immunisée aux petites armes). Mais dans le jeu de fig, tu reproduit des batailles sur une durée courte donc t'as pas le temps de voir ça.


Sinon pour les armures, je dirais que ça devrait ressembler à ça:
6+ Ce genre d'armure est grossière. Elle peut repousser une balle actuelle de pas trop gros calibre sans problème pour peu que ladite balle atteigne une (rare) zone couverte par l'armure.
5+ Résistance d'un gilet pare-balle actuel, c'est du solide mine de rien. Niveau résistance c'est un bon compromis entre coût/efficacité vu que notre bien aimé Impérium équipe allégrement ses troufions avec ce matos.
4+ Là c'est du sérieux. Une armure du genre peut arrêter des projectiles de gros calibre. On peut dire sans trop avancer qu'une mittrailleuse actuelle ne ferait que peu de dégâts à quelqu'un portant une armure de ce genre (si on vise l'armure bien entendu). Mais face à un canon de 95mm c'est beaucoup plus relatif...
3+ La résistance est énorme. Les meilleures armes portables actuelles (mitrailleuses etc) sont inefficaces si on ne vise pas un points faible. Si on regarde bien le codex marine, on apprend qu'une armure énergétique est plus résistante qu'un blindage frontal de Leman Russ, et donc qu'un char moderne en gros.
2+ A la limite de l'incassable, une armure de ce genre encaisse sans problème des rafales terrifiantes, nos lances-missiles actuels ne feraient que peu de dégâts au final... Les armures Terminator par exemple résistent aux réacteurs à plasma, et le plasma, c'est chaud... Suffisamment pour griller quasi-instantanément un marine en armure énergétique. En gros nos chars actuels sont moins résistant que ce genre de cuirasse.



Bon c'est qualitatif, et y'a des cas qui peuvent paraître bizarre (genre un méganob peut-il résister à un réacteur à plasma?) alors faites appel à votre bon sens.
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[quote]On a jamais voulu faire quelque chose d'exhaustif, mais essayer de donner un ordre d'idée, c'est sensiblement différent non?
L'idée initiale était selon moi d'éviter le syndrome héros=trotrotrofor qu'on avait tendance à voir dans le topic sur le codex surhomme, tel que le batman qui avait F4 E5 dans un profil...[/quote]Et bien si c'est juste pour avoir un ordre d'idée je peux essayer de vous aider

On a deja F, E, svg

On peut torcher la CT assez vite:

CT0: inapte au tir
CT1: aptitude tres limitée au tir, causée la plupart du temps par un vecteur limitatif extérieur, le plus souvent étant la perte des sens
CT2: aptitude mediocre au tir, à cause de tare physique ou mentale
CT3: aptitude moyenne d'un soldat
CT4: tres bonne aptitude au tir, résultat d'amélioration biologique ou d'amélioration technologique ou d'amélioration de sa force mentale
CT5: aptitude phénoménale au tir, doit forcément comprendre 2 des 3 amélioration citées au dessus
CT6: aptitude surnaturelle au tir, doit forcément comprendre 3 amélioration citées au dessus

L'init c'est quasi pareil:
I1: réactivité tres limitée, causée la plupart du temps par l'utilisation d'une arme lente à manier, et particulierement massives
I2: réactivité mediocre, à cause de tare physique ou mentale
I3: réactivité moyenne d'un soldat
I4: tres bonne réactivité, résultat d'amélioration biologique ou d'amélioration technologique ou d'amélioration de sa force mentale
I5: réactivité phénoménale, doit forcément comprendre 2 des 3 amélioration citées au dessus
I6: réactivité surnaturelle, doit forcément comprendre 3 amélioration citées au dessus
I7+: réactivité réservé à des créatures, dont la réactivité reflete un trait significatif

Les PV ça va pas etre long non plus:
PV1: Nombre de PV de base de tout humanoïde, animal ou créature exotique
PV2: Nombre de PV d'un hero, des groupements de deux figurines créant un binône, des créatures massives (grand socle) ou robustes
PV3: Nombre de PV d'un hero majeur (genre chef de tout un secteur de galaxie ayant des milliards de sujet sous ses ordres), d'un groupement d'une multitude d'etre agissant comme une unique entité, des créatures massives particulierement massives et robustes
PV4: Nombre de pv des créatures exceptionnelles parmi les plus massives et robustes
PV5 et 6: Nombre de PV réservé à des créatures, qui, en plus d'etre massives et robustes, ont un nombre de points de vie qui refletent un trait significatif de leur physiologie, que ce soit une taille phénoménale ou la difficulté de créer de réels dommages

Attaques, proportionnelle aux nombres de figs représentées sur le socles sinon:
A1: Nombre d'attaques de base de tout humanoïde, animal ou créature exotique
A2: Nombre d'attaques de base des vétérans et des créatures physiologiquement adaptée au corps à corps
A3: Nombre d'attaques d'un hero, et créatures physiologiquement adaptée au corps à corps particulierement rapides et agiles ou équipés de multiples membres dédiés
A4: Nombre d'attaques d'un hero majeur (seul marnéus, le plus puissant de tous les SM a A4), des créatures physiologiquement adaptée au corps à corps particulierement rapides et agiles ou équipés de multiples membres dédiés, spécialisées dans l'art du corps à corps
A5+: Nombre d'attaques réservé à des créatures, qui, en plus d'etre particulierement rapides, agiles et exceptionnelement adaptée ont un nombre d'attaques qui refletent un trait significatif

cd:
cd5: animal, fuyard
cd6: animal, peureux
cd7: humain de base
cd8: humain particulierement entrainé
cd9: endoctrinement
cd10: seul les chef d'armée, les haut responsables clericaux ou traditionnalistes atteignent une telle valeur

Pour la CC ça va etre plus technique, j'essayerais plus tard ;) Modifié par marmoth
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Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Exodius' timestamp='1334702062' post='2118351']Le dex V3 avait déjà des cultistes qui avaient cc5, F4, endu 3 et init 5 au lieu de 6.[/quote]
Oui, et le dex v2 des sœurs avait des chanoinesses à Endurance 5.
[quote name='Exodius' timestamp='1334702062' post='2118351']Les cultistes sont des unités spécialisées à mort dans le close et sont des gardes du corps donc hyper réactifs.[/quote]
D'où la CC5 et l'initiative de 5 plus ou moins justifiées. La force, elle, ne l'est pas. Quand on regarde les illustrations, ou les figurines, rien n'évoque une grande force physique.
Empoisonné avec force 3 serait bien plus logique ici.
[quote name='Oli'v' timestamp='1334745994' post='2118578']Pour info, histoire de vous faire descendre, les chasseurs pyrénéens tuaient les ours......au corps à corps, avec un couteau et du cuir épais sur le dos sans lui tirer dessus avant....Alors, f4 ou f5 un ours à quoi ça rime??[/quote]
C'est pas parce qu'ils tuaient des ours au corps à corps qu'ils étaient plus forts physiquement que les ours en question. D'ailleurs, dans Warhammer Battle, on a bien souvent des types qui montent des bestioles avec un bien meilleur profile qu'eux, et qu'ils sont pourtant censé avoir battu.
[quote name='Darkdrove' timestamp='1334775466' post='2118886']Les armures Terminator par exemple résistent aux réacteurs à plasma, et le plasma, c'est chaud... Suffisamment pour griller quasi-instantanément un marine en armure énergétique.[/quote]
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, très mauvais argument. Pour bien le comprendre : si je te laisse le choix entre [url=http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/comprendre/d/images/615/eth_127.jpg]ça[/url] et un gilet pare-balle, pour un champ de bataille, lequel choisira-tu ? Il vaut mieux le gilet pare-balle, qui ne résiste pourtant absolument pas à une température élevée. Les lance-flammes sont moins courants que les simples armes à projectiles.
[quote name='Kritislik' timestamp='1334704590' post='2118359']Les marines devraient, je le répète, avoir une force (peut-être une endurance ?) de 5 si on suivait à la lettre leurs descriptions empreintes de troffortitude.[/quote]
Tu n'a pas répondu : quelle force devrait avoir le dreadnought sans arme de corps à corps, en suivant les descriptions pleines de troffortitude ?

Sinon, pour la CC :

1 : Nouveau-né qui se débat, humain privé de ses sens (vision et ouïe), bref un truc qui ne se bat pas, qui se débat juste au hasard. Il suffit de ne pas être totalement immobile pour avoir CC1.
2 : Personne non entrainée pour le combat
3 : Personne ayant été normalement entrainée au combat au corps à corps
4 : Entrainement très intensif, personne douée, qui a un très bon niveau. Réservé à l'élite des combattants.
5 : Combattant absolument exceptionnel, ayant à priori d'énormes dispositions ainsi qu'un entrainement extrêmement intensif. Les plus grands champions du combat ont cela.
6 : Légende vivante, du genre tels qu'il en existe un par siècle.
7 : Surhumain. Nécessite du sur-naturel ou un organisme xénos, typiquement eldar.
8 : Sur-surhumain.
9 : Sur-sursurhumain.
10 : Incarnation d'un dieu de la guerre au sens propre, totalement incapable de rater un coup.
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[quote]On va me lancer des tomates, mais pour le commandement :
Humain de base : 6
Soldat subissant un entraînement normal : 7 [/quote]non non au contraire, c'était le dernier et j'étais fatigué, je voulais parler d'un humain qui se bat, je corrige: ;)
[b]
cd:
cd5: animal, fuyard, peureux
cd6: animal, humain de base
cd7: soldat de base
cd8: soldat particulierement entrainé
cd9: endoctrinement
cd10: seul les chef d'armée, les haut responsables clericaux ou traditionnalistes atteignent une telle valeur, ou bien encore les fanatiques qui courent au devant d'une mort certaine[/b]

[quote]7 : Surhumain. Nécessite du sur-naturel ou un organisme xénos, typiquement eldar.
8 : Sur-surhumain.
9 : Sur-sursurhumain.
10 : Incarnation d'un dieu de la guerre au sens propre, totalement incapable de rater un coup. [/quote]je pense que tu peux mettre 7,8,9,10 dans le même groupe. Ca n'est pas assez différencié.

[b]CC7, 8, 9, 10: Capacité de combat d'une créature exceptionnelle, dédiée au corps à corps, autant physiquement que par idéal, étant un trait de caractere significatif[/b]

Je pense d'ailleurs qu'on ne peux mettre 10 à personne puisque le dieu de la guerre a déja cette carac, et que les autres sont forcément moins bon^^

[quote]Sinon pour les armures, je dirais que ça devrait ressembler à ça:
6+ Ce genre d'armure est grossière. Elle peut repousser une balle actuelle de pas trop gros calibre sans problème pour peu que ladite balle atteigne une (rare) zone couverte par l'armure.
5+ Résistance d'un gilet pare-balle actuel, c'est du solide mine de rien. Niveau résistance c'est un bon compromis entre coût/efficacité vu que notre bien aimé Impérium équipe allégrement ses troufions avec ce matos.[/quote]Tu as oublié "-" pas de save d'armure Modifié par marmoth
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Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='marmoth' timestamp='1334820760' post='2119079']Je pense d'ailleurs qu'on ne peux mettre 10 à personne puisque le dieu de la guerre a déja cette carac, et que les autres sont forcément moins bon^^[/quote]
Justement : on a deux incarnations de deux dieux de la guerre différent, et ces deux incarnations ont toutes les deux 10 en CC.
Le buveur de sang :
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440199a&prodId=prod1160160a"]http://www.games-wor...Id=prod1160160a[/url]
et l'Avatar de Khaine :
[url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440239a&prodId=prod1160036a"]http://www.games-wor...Id=prod1160036a[/url]
S'il y en a déjà deux, il peut y en avoir d'autres. Genre si quelqu'un veut s'amuser à faire des profils pour un C'tan complet, ou une incarnation de Gork, ou même l'Empereur, il semble logique d'utiliser la CC10.
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