Aller au contenu

[Tir] sur une unité contenant des éthérés


Invité machabak

Messages recommandés

Invité machabak
Que se passe t-il si dans une unité de 20 figs se trouve 5 Spectres sur le premier rang ??

Une unité de tir qui se trouve face aux spectres et ne voyant que eux peuvent-ils tirer sur l'unité ? Les PV seront répartis comme un tir ordinaire ?
Est-ce que l'unité bénéficie d'un couvert puisque c'est seulement à partir du second rang que les flèches blessent ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machabak
En fait ce qui n'est pas logique c'est que lors d'un tir se sont les unités devant qui sont touchés, mais on les retires à l'arrière de l'unité pour facilité la chose.
C'est pour ca que je me posais cette question...

Il faut que l'unité visé soit "tuable" pour retirer des pertes à l'arrière non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est même encore plus simple.

Les spectres (s'ils sont dans une unité de non éthérés) sont des personnages. Alors on applique la répartition des tir comme pour tout personnage :

[quote name='GBR p99']Les attaques de tir "normales", c'est à dire celles qui utilisent la CT du tireur, ne peuvent pas toucher un personnage dans une unité combinée s'il y a au moins cinq soldats ordinaires du même type de troupe (y compris le musicien et le porte-étendard, mais pas le champion) dans l'unité. On considère en effet que l'ennemi n'arrive pas à distinguer suffisamment le personnage. Toutes les touches sont donc allouées aux soldats ordinaires de l'unité.[/quote]

Donc dans ton unité de "20 figs se trouve 5 Spectres sur le premier rang" (sans musicien, porte-étendard ni champion donc sinon ils doivent être au premier rang à la place des spectres !), les tirs visant l'unité ne toucheront que les 15 figs non-spectres.

Par contre dès qu'il ne restera plus "cinq soldats ordinaires du même type de troupe (y compris le musicien et le porte-étendard, mais pas le champion) dans l'unité" donc ici 4 figs de la même unité et 5 spectres alors on appliquera le paragraphe suivant :
[quote]S'il y a moins de cinq soldats ordinaires dans l'unité (ou que le personnage n'est pas du même type de troupe) il existe un risque que le personnage soit touché. Le joueur qui controle l'unité, décide qui est touché, mais doit allouer une touche à chaque figurine avant d'allouer une seconde touche à une figurine et doit allouer deux touches à chaque figurine avant d'allouer trois touches à une figurine, etc.[/quote]

Le fait qu'il y ai un ou plusieurs personnages, ne change pas la règle. Même si ça la rends un peu bizarre dans cette situation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel avec un tir de baliste sur une unité non mixte, gbr p111 "Si le rang touché par le trait est entièrement composé de personnages et de champion, ou si le nombre total de figurines ordinaires est inférieur à 5, il est nécessaire de déterminer quelle figurine du rang est touchée."
Pour qu'un trait de baliste perce dans le rang suivant il dit d'abord tuer la figurine du rang précédant.
De plus gbr p68 nous indique qu'une figurine éthéré ne peut être blessé que par des attaques magiques.

Doc une baliste non runé et sans amélioration de sort qui permettrait de faire des attaques magiques contre une unité d'infanterie sans état major de 20 figurines et avec 5 spectres de front, touchera forcément un spectre en premier mais ne pouvant le blessé, ne donnera aucun résultat. Si il y avait eue un état major autre que le champion alors le tir serait passé sur les troupes ordinaire des le rang 1. Si il y avait eue 1 champion et 5 spectres, le premier rang composé de 4 spectre + 1 champion aurait donné lieu à un tirage au sort pour savoir qu'elle figurine aurait été touché. Mais bon se sont les règles spéciales de tir pour les balistes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite si il y a bien un attention messire pour le personnage, mais contrairement à celui pour le champion (là je parle de la syntaxe en VF n'ayant pas la VO) il est dit qu'il peut utilisé cet attention messire, tandis que le champion doit le faire. Pour ceux qui ont la VO, merci de me corriger le cas échéant. Cette attention messire est valable pour tous tir utilisant une CT aussi bien qu'un gabarit ou un boulet de canon. Voir le GBR p99 [b]Attaque de tir Inhabituelles[/b]. Encore une différence entre un personnage et un champion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, j'ai mal lue, vous avez raison, les tir de CT n'en font pas parti :blushing:, je me suis mixé avec l'autre attention messire de la p97 lorsque le personnage est à moins de 3 pas d'une unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la seule manière de contrer la baliste runé c'est un membre d'état major ( si possible autre que le champion); le dernier spectre ( placé donc au deuxième rang) pouvant venir au premier rang durant la phase de corps à corps grâce à la règle "faites place" ne diminuant en rien le "deathstar de spectre". Rien que pour ça l'investissement dans un état major vaut le coup!

Maintenant ce cas ne vaux que dans les unités combiné de même type, mais ce n'est pas forcément un inconvénient :
Si le spectre rejoint une unité de 3 horreurs et que celle si se prend 20 touches au tir, 5 seront perdues sur le spectre, augmentant les chances de survie de l'unité. Et même si l'unité ne se prend que 5 touches, 2 pourront quand même lui être attribué, si j'ai bien tout compris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Il faut arrêter de raconter n'importe quoi... J'ai mis en invisible tous les messages qui vendent des règles fantaisistes.[/b]

GBR, p99 :[i]Les attaques de tir "normales", c'est à dire celles qui utilisent la CT du tireur, ne peuvent pas toucher un personnage dans une unité combinée s'il y a au moins cinq soldats ordinaires du même type de troupe (y compris le musicien et le porte(étendard, mais pas le champion) dans l'unité.[/i]

Il n'y a donc pas de répartition, à moins d'avoir soit moins de 5 figurines ordinaires, soit qu'elles ne soient pas du même type.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire les regles la baliste au passage... "si un rang ne contient que des personnages ou si [....] alors deterninez qui est touché."

Bref la baliste peut toucher un spectre dans un unité de 80 zombies avec 5 spectres au premier rang.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.