Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orks] Quid de la rentabilité de certaines unités dans le metagame act


Kutt'in

Messages recommandés

Hello le Warfo !

Récent joueur Ork, je me pose pas mal de questions sur la jouabilitéde certaines unités en tournoi.
Les raisons principales : gagner en impact contre les configurations les plus représentées (quitte à se ramollir contre d'autre) et pouvoir s'adapter à des contraintes de constructions pas toujours faciles.

A l'issu de mes premières parties m'ait apparu que les entrées de mon codex pouvaient être regroupées en 3 catégories (Pas frapper Sinoc ! Je schématise):

[list][*][b]Les unités [i]à haut potentiel[/i].[/b]
En gros les éléments que l'on peut espérer rentabiliser contre l'extrême majorité des adversaires.
Ex : Rouleaux, Pillards, Boyz, Nobs/Meganobs, …[*][b]Les unités [i]intermédiaires[/i].
[/b]Celle qui à contrario n'ont d'impact que sur certains types de listes/scénarii ou dont l'effet est aléatoire.
Ex : Kramboyz, Kasseurs, Kommando, Gretchins, …[*][b]Les unités[i] guimauves[/i].
[/b]Celles qui peuvent vous valoir le regard écarquillé de vos adversaires.
Ex : Frimeurs, …[/list]
Ma question est relative aux unités « [i]intermédiaires [/i]».
[b]Quelles sont d'après vous celles qui ont le plus de chance de se rentabiliserau vu du metagame actuel ? (et dans quelle configuration). [/b]

Il me semble que les codex les plus représentés soientSW,CG, BA et GI. Avec 3 MEQ sur 4, j'ai l'impression que des unités comme leskasseurs ou les Kramboyz ont leurs cartes à jouer (ne serait-ce que pour le syndrome« Fuyez : il a une serviette !» des SM face au moindre pécore àarme énergétique ou PA3). Mais je manque clairement de recul !



Merci d'avance et que l'Orkatitude vous guide … Modifié par Kuttin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi, le gretchin c'est du potentiel :
En Caputre, ils vont à l'autre bout du champ de bataille et campent sur un objectif, loin des combats, et s'ils se mettent à couvert + la relance due au squig, ils tiennent un peu face à une unité qui tente de les plomber.
En annihilation ou capture, ils peuvent faire écran anti charge, filer un couvert aux potes derrière, voire, vu qu'ils peuvent être très nombreux, réussir quand même à faire quelques pertes.

les 10 grots + le fouettard, c'est 40 points, trouve d'autres unités qui peuvent avoir 11pv pour ce prix. J'en prends toujours une unité, ça sert toujours (même s'ils ne servent que de défouloir aux tirs d'un duc du changement, ils se "rentabilisent" en prenant les coups à la place des autres).




Pour les nobz et méganobz en revanche, je suis moins certain, certes les méganobz font mal mais sont très lents, pas d'invu, donc si l'adversaire fait sauter leur transport, il peut ensuite les dégommer un par un au canon laser jusqu'à ce qu'ils ratent un test de moral (moral 7, et pas d'emblème !).
Les nobz , c'est pas mal mais assez cher, parfois une bonne grosse bande vaut mieux que 6-7 nobz.

Les kasseurs de tank, c'est selon comment tu les place : il faut qu'ils voient les chars que tu veux et qu'ils ne voient pas ceux qui sont hors de portée (et oui, leur règle spéciale est bien embêtante des fois), et surtout éviter d'être à découvert (résistance d'un boyz, donc ça part vite et ce n'est pas aussi nombreux ni aussi bon marché). Dans un Truck (qu'ils piqueront à des boyz débarquant au premier tour) ils deviennent nettement plus faciles à jouer (de même que les kramboyz qui craignent aussi la fusillade et deviennent énorme à bor d'un véhicule).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tezlat' timestamp='1333094431' post='2106960'] Détrompe toi, le gretchin c'est du potentiel [/quote]
Je testerai les (petites) bêtes vertes à l'occasion donc !


[quote name='Tezlat' timestamp='1333094431' post='2106960'] Dans un Truck (qu'ils piqueront à des boyz débarquant au premier tour) ils deviennent nettement plus faciles à jouer (de même que les kramboyz qui craignent aussi la fusillade et deviennent énorme à bor d'un véhicule).[/quote]
Le truk est-il un bon taxi ? A 15 pts/fig j'avoue un peu baliser des pertes sur explosion et des moral check qui suivent (pilo/pertes). Mais là aussi je manque de recul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truck est un bon taxi, mais il faut le planquer. Sinon y'a le véhicule volé qui va moins vite mais qui ne craint pas les tirs F4, lui, et qui n'a surtout pas besoin de boyz pour être sélectionné. Évidemment il coûte un poil plus cher avec une arme.

Dans les unités intermédiaires tu as aussi le kanon qui est une "bonne" baliste de tir (tout est relatif) et qui ne coûte RIEN par rapport à ce qu'il fait.

Les kasseurs sont bons aussi en effet, car ils peuvent faire un peu peur avec leur PA3 et la force de 8 est toujours bonne à prendre. Je pense que même à pied ils ont du potentiel mais j'en ais jamais joué comme ça. Et si tu tombes sur du tyty c'est que du bonheur!

Agresang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes les unités fragiles (kasseurs, kommandos, Kramboy, chokboyz et même pillards), une façon de les préserver consiste à les jouer avec l'effectif maximal, et idéalement avec un Nob + emblème. L'unité est chère mais durable et avec un gros impact (15 tirs de rokettes, c'est violent, et une charge de 20 chokboyz...).

Et pour l'histoire des kasseurs qui squattent un Truk, ils ne pourront pas débarquer au premier tour puisqu'il faudra qu'ils embarquent dans ce même tour (véhicule assigné des boyz oblige...). Le chariot de guerre ou le véhicule volé en soutien deviennent alors de bons choix...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='papyplouf' timestamp='1333123937' post='2107284']
Et pour l'histoire des kasseurs qui squattent un Truk, ils ne pourront pas débarquer au premier tour puisqu'il faudra qu'ils embarquent dans ce même tour (véhicule assigné des boyz oblige...). Le chariot de guerre ou le véhicule volé en soutien deviennent alors de bons choix...
[/quote]

Je confirme.
Un de mes adversaire régulier les joue dans un Chariot de guerre et cela peut être rapidement pénible (surtout si, comme moi, tes adversaires n'arrivent pas à le casser... :'( )

@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='papyplouf' timestamp='1333123937' post='2107284']
Pour toutes les unités fragiles (kasseurs, kommandos, Kramboy, chokboyz et même pillards), une façon de les préserver consiste à les jouer avec l'effectif maximal, et idéalement avec un Nob + emblème.
[/quote]

[quote name='Vincent101' timestamp='1333125313' post='2107296']
Un de mes adversaire régulier les joue dans un Chariot de guerre et cela peut être rapidement pénible (surtout si, comme moi, tes adversaires n'arrivent pas à le casser...
[/quote]

[color=#330000][size=2]Okay :)
J'ai commencé à tester les Kasseurs en petit effectif en chariot mais je les exposent trop facilement (le débarquement+laché de sguid me fait un peu l'effet d'un gros bouton rouge clignotant avec une étiquette DO NOT TOUCH en dessous ...)
Je vais tenter de m'acheter 3 neurones, d'augmenter l'effectif et de leur coller un nob avec emblême.. [/size][/color] Modifié par Kuttin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je vais tenter de m'acheter 3 neurones[/quote]
prend en qu'un seul, et augmente plutôt les effectifs :clap:


Le nob avec emblème, c'est juste très bon, la relance permettant souvent de sauver des unités.

[quote]
Le truk est-il un bon taxi ? A 15 pts/fig j'avoue un peu baliser des pertes sur explosion [/quote]

Explosion de F3 "seulement", donc sur des 5+...ça peut aller. Si tu as vraiment peur, prend un gromek avec champ de force (et un krameur aussi, histoire qu'il s'amuse).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.