Aller au contenu
Warhammer Forum

[Contact] Faites place !


Heneric

Messages recommandés

Kenny, champion de l'unité des gobelins de la nuit "k'y fon k'a krevé" apprend que son unité s'est fait prendre par derrière (en tout bien, toute horreur) par une unité de saurus. N'écoutant que son courage (oui, je sais, un gobelin brave, ça fait bizarre, mais arrêtez de m'interrompre ou sinon je n'arriverai jamais à finir mon propos), Kenny décide de déclarer un "faites place !" pour aller se mettre en contact avec l'ennemi, sachant qu'il n'y a pas d'autre unité engagée dans ce combat. Kenny va donc vers le rang arrière et là il tombe sur Bob, le champion saurus qui lui dit :
_ "Mais qu'est-ce que tu fous là, toi ? T'es censé être au premier rang, allez ouste, barres-toi !
_ Mais enfin Bob," lui répondit incrédule notre fier gobelin, "je viens de faire un "faites place !" donc j'ai le droit de me déplacer jusqu'ici pour t'affronter.
_ Mais qu'est-ce que tu me racontes là, dis donc (oui, j'imagine bien les hommes lézards avec l'accent martiniquais, ne me demandez pas pourquoi) ? La règle "faites place", c'est pour les personnages seulement, toi, t'es pas un personnage, t'es juste une figurine d'état-major. Allez retournes au premier rang, on t'appèlera quand on aura fini !
_ Mais c'est pas juste ! D'abord, je fais tout comme les perso : je lance et relève des défis et je peux avoir le "attention, messire !", alors pourquoi je peux pas faire place comme eux ?
_ Parce que la règle "faites place", elle est dans la section "Personnages" du ELE (Enorme Livre Ecarlate, parce que j'en ai marre de GBR) et pas dans la section "Etat-major", donc elle ne te concerne pas ! Fais pas ta tête de troll et retournes gentiment à ta place.
_ Moi je dis que je peux, je vois nulle part que c'est interdit au champion !
_ Ton argument ne tient pas, Kenny ! Il faut que ce soit marqué pour que ce soit autorisé et pas l'inverse !
_ Puisque c'est comme ça, je te lance un défi, et là je peux venir au corps à corps contre toi, nah !
_ Si tu veux Kenny..." Fit Bob en prenant sa grosse épée avec tout plein de barbelés partout.

Comme vous pouvez vous y attendre Kenny est mort suite à un tragique incident, sa tête rencontrant malencontreusement le tranchant de l'arme de Bob, et les gobelins fuirent au cri caractéristique de "Ils ont tué Kenny, Bande d'enfoi..." ! Mais le problème soulevé par Kenny est intéressant, et même s'il semblerait que ce soit ce très flegmatique Bob qui ait raison, j'avoue qu'un gros doute persiste, pourriez-vous m'aider à le dissiper :
Un champion d'unité a-t-il le droit ou non de profiter de la règle "Faites place" ?

D'avance merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme décrit p 96 le champion n'est pas un personnage puisqu'il ne peut pas se déplacer seul/rejoindre une unité autre que son unité d'origine. La règle faites place est claire elle permet à un [u][b]perso[/b][/u] non en contact en tout début de phase (avant les touches d'impacts donc) de se déplacer, les champions n'étant pas des persos ils ne sont pas concernés. Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter une question :
[quote name='Heneric' timestamp='1333268467' post='2108016']
_ Puisque c'est comme ça, je te lance un défi, et là je peux venir au corps à corps contre toi, nah !
_ Si tu veux Kenny..." Fit Bob en prenant sa grosse épée avec tout plein de barbelés partout.[/quote]Peut on lancer un défi sans que la figurine qui le lance soit elle même en contact socle à socle (et ne prenait donc pas part au combat, comme ce défunt Kenny)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute d'autres au passage :

- un personnage (donc pas un champion dans cet exemple) peut-il utiliser "faites place" pour se repositionner avant le début du combat, soit parce qu'il n'était au contact d'aucun adversaire, soit pour pouvoir être au contact d'une figurine en particulier (et donc pouvoir lui taper dessus et réciproquement), sans avoir lancé ou accepté de défi ?

- Peut-il faire la même opération pour se placer au contact d'une seconde unité adverse (sans quitter le contact avec une figurine de la première unité), sous réserve qu'il conserve le même nombre de figurines adverses à son contact ?

- Un personnage peut-il utiliser cette règle et se repositionner au premier rang après un combat, sans qu'il y ait eu reformation ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alaska' timestamp='1333462448' post='2109460']
Je me permet d'ajouter une question :
[quote name='Heneric' timestamp='1333268467' post='2108016']
_ Puisque c'est comme ça, je te lance un défi, et là je peux venir au corps à corps contre toi, nah !
_ Si tu veux Kenny..." Fit Bob en prenant sa grosse épée avec tout plein de barbelés partout.[/quote]Peut on lancer un défi sans que la figurine qui le lance soit elle même en contact socle à socle (et ne prenait donc pas part au combat, comme ce défunt Kenny)?
[/quote]
Erreur l'ami, ça c'était en V7, en V8 du moment que l'unité du champion (ou perso) est engagée, il peut lancer des défis, même s'il n'est pas lui même au contact. Seul moyen au passage de l'envoyer au close s'il n'est pas engagé au début de celui ci (dans le cas d'un champion).

[quote name='Fenris78' timestamp='1333463316' post='2109467']
J'en rajoute d'autres au passage :

- un personnage (donc pas un champion dans cet exemple) peut-il utiliser "faites place" pour se repositionner avant le début du combat, soit parce qu'il n'était au contact d'aucun adversaire, soit pour pouvoir être au contact d'une figurine en particulier (et donc pouvoir lui taper dessus et réciproquement), sans avoir lancé ou accepté de défi ?

- Peut-il faire la même opération pour se placer au contact d'une seconde unité adverse (sans quitter le contact avec une figurine de la première unité), sous réserve qu'il conserve le même nombre de figurines adverses à son contact ?

- Un personnage peut-il utiliser cette règle et se repositionner au premier rang après un combat, sans qu'il y ait eu reformation ?
[/quote]

_ Oui il peut s'il n'était au contact de personne. Si un perso est engagé, il ne peut plus bouger du tout, sauf pour relever ou lancer un défis.

_ Non.

_ Non, le faites place s'active au début du combat, pas à la fin. Modifié par Damoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Damoule' timestamp='1333466783' post='2109513']
[quote name='Alaska' timestamp='1333462448' post='2109460']
Peut on lancer un défi sans que la figurine qui le lance soit elle même en contact socle à socle (et ne prenait donc pas part au combat, comme ce défunt Kenny)?
[/quote]
Erreur l'ami, ça c'était en V7, en V8 du moment que l'unité du champion (ou perso) est engagée, il peut lancer des défis, même s'il n'est pas lui même au contact. Seul moyen au passage de l'envoyer au close s'il n'est pas engagé au début de celui ci (dans le cas d'un champion).

[quote name='Fenris78' timestamp='1333463316' post='2109467']
- un personnage (donc pas un champion dans cet exemple) peut-il utiliser "faites place" pour se repositionner avant le début du combat, soit parce qu'il n'était au contact d'aucun adversaire, soit pour pouvoir être au contact d'une figurine en particulier (et donc pouvoir lui taper dessus et réciproquement), sans avoir lancé ou accepté de défi ?[/quote]

_ Oui il peut s'il n'était au contact de personne. Si un perso est engagé, il ne peut plus bouger du tout, sauf pour relever ou lancer un défis.
[/quote]
Alors si je combine tes deux réponses Damoule je vois une technique étrange : pour viser un perso particulier avec son propre perso (genre viser un sorcier avec un guerrier), il vaut mieux que le guerrier ne soit en contact de rien de sorte à ensuite se déplacer au contact du sorcier, c'est bien ça?

Dans ce cas, pas ou peu d'échapatoire pour le sorcier! D'un autre coté, c'est presque logique : quant on a personne qui nous fonce dessus, on choisi soit même sa cible, j'aime assez du coup.
Pour l'autre, il suffit de contrer en essayant de coller une fig au socle du Guerrier, ce qui là aussi est logique.

C'est vraiment plus stratégique qu'il n'y parait le placement des perso (et les défis)... (et un champion agrandit les possibilités) Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça.

Il y a même une technique pour empêcher des figs de taper en lançant un défis. Prenons le cas d'une unité de minotaures contre des sanguis avec un héraut de khorne. Les minos sont par 3 de front, le champion tout à droite, et les sanguis en horde. Le champion mino lance un défis, et donc c'est la fig qui relève le défis qui se déplace. Ce qui fait que le champion mino, par la taille de son socle et de sa position en défis, peut empêcher 2 colonnes de sanguis de taper, et donc ça économise 6 attaques sur l'unité de minos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comment justifiez-vous "la perte d'attaque" par rapport à une situation de défi, comme le décrit Damoule ?

Le fait de faire "perdre des attaques"(aucune notion relative à la perte d'attaque trouvée dans le GBN) à son adversaire par une situation causée par un défi, me "dérange" (je joue Ogre).

En effet, de ce que j'ai compris, la règle d'attribution des attaques sur les personnages est faîte pour éviter que ce dernier ne se prenne toutes les attaques de la troupe engagée sur la tête et non pas pour faire perdre des attaques.

Dans le même ordre d'idée, le fait d'avoir une première ligne de personnage d'endurances 4 pour une troupe d'endurance 3 et donc d'en déduire que du coup l'adversaire doit taper sur de l'endurance 4 me paraît bizarre, dans le sens où pour moi, cette situation (non présentée dans le livre de règle) ne respecte pas la "règle la plus important" (page 2 du GBN)"...résoudre avec logique et fair-play...". Personnellement, le fait de me retrouver avec un régiment d'ogre qui finalement se retrouve avec une endurance de 5 car 3 perso au premier rang me chiffonne, j'ai l'impression de flouer mon adversaire, et je n'ai pas trouvé d'explication claire et précise dans le livre de règle.

Quelle est votre analyse sur ces deux aspects ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ghorat' timestamp='1333542852' post='2110115']Comment justifiez-vous "la perte d'attaque" par rapport à une situation de défi, comme le décrit Damoule ?

Le fait de faire "perdre des attaques"(aucune notion relative à la perte d'attaque trouvée dans le GBN) à son adversaire par une situation causée par un défi, me "dérange" (je joue Ogre).[/quote]Je tente de faire un schéma. Dites-moi si j’ai bien compris ce qu’a décris Damoule et si c’est bien juste.
[code]
MM
MM : Minotaure

CC
CC : Champion Minotaure

S : Sanguinaire

H : Héraut Sanguinaire

MMMMCC
MMMMCC
SSSSSSSSSH
SSSSSSSSSS
SSSSSSSSSS[/code]Ça n’est pas précis, mais il faut imaginer que les deux colonnes de Sanguinaires à droite ne sont au contact que du Champion en défi (on n’imagine qu’il n’y a pas de coin dans mon schéma). Et comme ils ne peuvent frapper personne d’autre, tu «perds» leurs attaques.



[quote name='ghorat' timestamp='1333542852' post='2110115']Dans le même ordre d'idée, le fait d'avoir une première ligne de personnage d'endurances 4 pour une troupe d'endurance 3 et donc d'en déduire que du coup l'adversaire doit taper sur de l'endurance 4 me paraît bizarre, dans le sens où pour moi, cette situation (non présentée dans le livre de règle) ne respecte pas la "règle la plus important" (page 2 du GBN)"...résoudre avec logique et fair-play...". Personnellement, le fait de me retrouver avec un régiment d'ogre qui finalement se retrouve avec une endurance de 5 car 3 perso au premier rang me chiffonne, j'ai l'impression de flouer mon adversaire, et je n'ai pas trouvé d'explication claire et précise dans le livre de règle.[/quote]Tu es obligé de frapper sur les figurines qui sont à ton contact. Donc si tu as un rang de personnages, tu es obligé de frapper contre eux, pas contre la troupaille qui est derrière. C’est ce qui est expliqué à la p.45 ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au close on a le droit de frapper que sur ce qu'on a en contact socle à socle ...

Si c'est une figo en défi et qu'on a personne d'autre au contact --> On frappe pas
Si c'est un perso et qu'on a personne d'autre au contact --> On frappe le perso
Si c'est un champion et qu'on a personne d'autre au contact --> On frappe le champion et toutes les blessures excédentaires sont perdues

Rien de bien compliqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par analyse tu nous demandes comment peut on interpréter de manière rationnelle ces règles (j'ai cru que là était ta question) alors je dirai qu'il ne faut pas considérer les CàC comme des combats engageant tous les protagonistes comme tu peux le voir dans certains films. Mais plus comme des organisations assez rigides qui se soutiennent à elle même (d'où l'attaque unique de soutiens, employé surtout avec des pieux et lances en vrai).

Dans ce cas, il est aisé de comprendre qu'on est contraint de taper sur les 4 personnages Ogres du premier rang. Si tu te dis qu'il suffirait que les rangs arrières contournent les perso pour éviter ce problèmes, c'est parce que tu es là aussi dans une logique warhammer : en vrai, tu soutiens tes amis pour abattre des officiers, le "nombre de blessures" étant propre au jeu.

Alaska, qui est HS en section règle pour le coup, mais qui croit répondre à la question. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je me permets de relancer le débat =)

J'ai bien compris que nous ne pouvons pas frapper l'unité si notre adversaire est en contact uniquement avec des Héros/Seigneurs.
Mais peut il frapper l'unité s'il est en contact uniquement avec des héros/Seigneurs et le Champion d'unité ?

Je ne trouve pas de règles disant que si l'on peut toucher le Champion uniquement, on ne peut pas taper l'unité.

Hors, à mes yeux, le Champion est une fig de l'unité à part entière, hormis pour les Duels et Attention Messire, auquel cas c'est explicitement précisé.

Prenons le cas d'un Fer de Lance de Bretonnie ( :lol: )

Le premier rang se compose d'un Héro(H), d'un Seigneur(S) et du Champion(C), tandis que le deuxième rang contient des Chevaliers du Royaume(R)
Disons que je charge des Gobelins(G).

..RRR
..HSC
GGGGG
GGGGG

Les Gobelins étant qu'en contact du C, pourquoi ne peuvent ils pas taper les R ?

Je ne veux pas que l'on me sorte des explications foireuses, tirées par les cheveux ou des interprétations ( sinon on s'en sortira jamais :lol: ), ce que je veux c'est que l'on me cite la ou les Règle(s) qui autorise ou non le fait de taper sur l'Unité quand on est en contact du Champion ;)

Parce que de ce que j'ai pu voir, c'est quand même beaucoup basé sur l'interprétation, et non sur les Règles.
Et comme je n'aime pas jouer sans pouvoir justifier mes actions quand on me le demande, je compte sur vous pour me trouver ladite Règle, parce que je ne la trouve pas :D

En vous remerciant d'avance !


Skilou'
-_- Modifié par Skilgannon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p93, Champions et Corps à Corps :
" Notez que les blessures en surplus infligées à un champion ne sont pas reportées sur l'unité. "

Donc quand tu es au contact de persos et d'un champion, tu ne tapes pas sur l'unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai à ce que dit Anwarn la p.48 de l’EBR, «Répartir les Attaques». Dans ce paragraphe, on parle de répartir les attaques entre des figurines de profils différents au contact. Le Champion a bien un profil différent du reste des membre de son unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Au passge il n'est pas demandé à l'unité qui charge de maximiser pour avoir le plus de fig en contact?

Quelle intérêt donc de fermer la porte POUR l'un ou l'autre)???

Alors dans ce cas je positionne ma charge de façon à mettre seulement les fig qui ne se feront pas toucher au CAC :blink:

Comprend pas trop??

Ensuite la règle faîte place permet aux perso de bgé? Pendant sa pahse de mouvement ou celle de l'adversaire? A condition bien sur que l'unité qui contient le perso en question ne sois pas engagé de dos ou de flanc?

le défis stipule que l'on peux le relever à condition d'être socle à socle avec l'unité?

Quand est'il si le perso est de l'autre côté ou derrière ou ailleurs? Modifié par H.KASS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='H.KASS' timestamp='1335354190' post='2122836']
Au passge il n'est pas demandé à l'unité qui charge de maximiser pour avoir le plus de fig en contact?

Quelle intérêt donc de fermer la porte POUR l'un ou l'autre)???

Alors dans ce cas je positionne ma charge de façon à mettre seulement les fig qui ne se feront pas toucher au CAC :blink:

Comprend pas trop??

Ensuite la règle faîte place permet aux perso de bgé? Pendant sa pahse de mouvement ou celle de l'adversaire? A condition bien sur que l'unité qui contient le perso en question ne sois pas engagé de dos ou de flanc?

le défis stipule que l'on peux le relever à condition d'être socle à socle avec l'unité?

Quand est'il si le perso est de l'autre côté ou derrière ou ailleurs?
[/quote]
[b]Lire son bouquin est un bon début :

p100, [i]Faites Place![/i]. Ca évitera de dire des boulettes.

4h de suspension d'écriture pour apprendre à respecter les épinglés.[/b]

Le mouvement "Faites place!" a lieu durant la phase de Corps à Corps, à son début pour être exact. Les deux joueurs peuvent le faire même si ce n'est pas leur tour.
On peut changer de rang librement, en fait, on intervertit deux figurines. La seule restriction est que le personnage de devait pas déjà être au contact socle à socle avec un adversaire.

p102 : Défi

Relecture de la page, tout y est. Et si ça n'y est pas, c'est que la règle n'existe pas. Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.