Aller au contenu
Warhammer Forum

[Perso] Personnages isolés & Attention Messire


Invité Wolfy

Messages recommandés

Livre de règles, page 97,concernant les personnages isolés et la règle Attention Messire: (le paragraphe est corrigé tel que l'indique la FAQ concernant le livre de règles)

[quote]"Si un personnage isolé est touché par un tir de n'importe quelle sorte (y compris les tirs effectués avec la CT, les gabarits, etc.) un jet [i]Attention Messire![/i] peut être tenté, à condition qu'il se trouve dans une unitéamie d'au moins cinq figurines de base appartenant au même type de troupe que le personnage dans un rayon de 3ps autour de lui. Lancez 1D6. Sur un résultat de 4+ [...]"[/quote]

1er constat: Ah ben tient, sur les personnages isolés, ils ne traitent de l'Attention Messire que pour le cas des tirs. Ils ne parlent pas du tout de la magie. Donc apparemment il n'y a pas d'attention Messire pour les persos isolés en ce qui concerne la magie...


J'ai bien trouvé un extrait de la FAQ du livre de règles, page 9, qui traite d'un attention Messire pour les personnages, mais ça ne concerne que l'Attention Messire des personnages intégrés à une unité puisqu'il est bien précisé dans la question (p.93) :
[quote]
[b]Personnages[/b]
[i]Q. La règle "Attention Messire !" s'applique-t-elle à tous les
sorts qui utilisent des gabarits ? (p.93)[/i]
R. Oui.[/quote]

Dois-je en conclure qu'effectivement l'[i]Attention Messire[/i] des personnages isolés ne fonctionne pas pour la magie ? Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Citation issue du thread concernant les pigeons, réponse de gloubiboulga:

[quote]peut-on effectuer un test d'attention messire contre un pigeon ?

C'est un gabarit donc oui dans une unité, non pour l'AM4+ à 3ps qui ne concerne que les tirs. Tout ça tant que ce n'est pas un tir en tant que tel.
[/quote]


Appliqué à ma question, ça fait donc 2 réponses opposées :) Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que techniquement tu n'as pas d'attention messire à la magie pour l'instant, mais comme beaucoup de monde trouve ça contre intuitif il est possible qu'un jour une faq sorte un jour ou qu'il y est convention dans un club.

En l'état il n'y a aucune interprétation différentielle possible à moins de faire appel à la logique et l'idée qu'on se fait de la chose (donc des choses qui n'ont rien à voir directement avec la règle) . Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Disons que techniquement tu n'as pas d'attention messire à la magie pour l'instant, mais comme beaucoup de monde trouve ça contre intuitif il est possible qu'un jour une faq sorte un jour ou qu'il y est convention dans un club.[/quote]Nan mais... L'errata cite la page 93 parce que c'est la page qui est référencée pour la description exacte de la règle attention messire, ça n'empêche pas que les personnages (isolés ou dans une unité) suivent aussi cette même règle d'attention messire.
Après c'est soit tu pars du principe que l'errata sert à rien (bah oui la page 93 elle parle que des champions, on s'en fou des personnages), soit tu pars du principe qu'il sert à quelque chose et qu'il s'applique donc aux personnages isolés et aux personnages dans une unité qui suivent dans les 2 cas la règle attention messire.

Bref oui un personnage isolé a son attention messire à 4+ contre les sorts à gabarits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'errata cite la p.93 et la règle attention messire (une règle qui a son propre nom et encadré), à la p.97 il ne s'agit pas de la règle attention messire mais d'un paragraphe ou nous parle d'un jet attention messire, l'errata ne s'y réfère pas.

Et sur le principe, la p.93 parle de gabarits uniquement, comme l'errata(tien tien).

La p.97 nous parle de tir en tout genre, mais pas de magie même, en applicant l'errata on aurait le droit aux attentions messire! que sur les sorts à gabarit pas sur une boule de feu par exemple.

C'est une réflexion sur la cohérence entre règles et errata, non seulement la p.97 n'est pas cité dans l'errata mais en plus il n'est pas vraiment en cohérence avec (pourquoi comme ça attrubuer un AM seulement sur les sorts à gabarit?)


[quote]Après c'est soit tu pars du principe que l'errata sert à rien (bah oui la page 93 elle parle que des champions, on s'en fou des personnages), soit tu pars du principe qu'il sert à quelque chose et qu'il s'applique donc aux personnages isolés et aux personnages dans une unité qui suivent dans les 2 cas la règle attention messire.[/quote]
-Les personnages dans une unité ont un attention messire (le même que les champions p93) donc tout ce qui concerne cette règle les concernent, je ne vois pas où est le problème.
-Les personnages isolé ne suivent pas la règle attention messire (du moins pas celle p.93) ils ont un paragraphe spécifique pour eux qui n'est pas la règle attention messire ni une extention de celle-ci. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Les personnages isolé ne suivent pas la règle attention messire (du moins pas celle p.93) ils ont un paragraphe spécifique pour eux qui n'est pas la règle attention messire ni une extention de celle-ci. [/quote]
Ouai, p97 : "Un jet [i]Attention messire[/i] peut être tenté", "les chances de réussir le jet [i]Attention messire[/i]" (avec attention messire en italique au cas où, genre comme à chaque fois que des mots font référence à une règle dans le GBR)... C'est vrai que c'est pas un jet d'attention messire ce truc sur les personnages isolés, suis-je bête :o .

Fin bref ça sert à rien de débattre 150 ans pour un truc pareil, l'avantage c'est que tu as réussi à mettre le doute sans raison à Wolfy et à ceux qui liront ce sujet, qui le mettront eux même à leurs potes. Vous pourrez dire que la V8 est pas claire et trop conventionnée comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vous pourrez dire que la V8 est pas claire et trop conventionnée comme ça[/quote]

Le genre pas clair chez GW ça date pas d'hier :) J'ai commencé avec la V5, y avait quelques points bien prise de tête aussi. Y a juste qu'il y en a de plus en plus à mesure que sortent les versions.

Quant au problème de "trop conventionné", ça serait pas un soucis si on avait vraiment tous une convention commune universellement reconnue, même si ça faisait une grosse tartine. Car traiter ça aux dés ne satisfait pas grand monde (en plus avec les différences introduites par les traductions...).

Enfin sinon ce qui me trouble surtout entre l'AM et l'AM4+, c'est que les 2 variantes de fonctionnement me paraissent chacune cohérente et justifiable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est vrai que c'est pas un jet d'attention messire ce truc sur les personnages isolés, suis-je bête[/quote]
C'est bien un jet d'attention messire, mais pas le même et pas la même règle ( la règle nommé "Attention messire!" dont il est question dans la faq) qu'à la p.93.

Libre à vous de le jouer dans un esprit logique, j'ai fait comme ça pendant plus d'un ans car je ne connaissais pas la règle et j'appliquais la chose la plus logique. Aussi logique logique soit-elle, elle ne correspond pas aux règles FER (j'aime pas ce mot).

Ca reste assez rare qu'un personnage isolé soit la cible d'un sort à gabarit. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Enfin sinon ce qui me trouble surtout entre l'AM et l'AM4+, c'est que les 2 variantes de fonctionnement me paraissent chacune cohérente et justifiable [/quote]
Je comprends juste pas où vous voyez 2 variantes en fait... Y'a un chapitre qui te donne la règle [i]Attention messire[/i], et un autre chapitre qui te donne la règle [i]Attention messire[/i] sur 4+. Dans les 2 cas ça reste la même règle, et comme la vie est bien faites il y a un Q&R qui dit que cette règle s'applique également sur les sorts à gabarits.

[quote]Y a juste qu'il y en a de plus en plus à mesure que sortent les versions.[/quote]
Non y'a juste beaucoup plus (ou beaucoup trop) de gens qui viennent poster ici pour lancer des débats inutiles. Pour avoir énormément participé à cette section en V7 c'était simple : y'avait un socle de tournoyeur qui connaissait les règles, et qui répondait rapidement. Après cette réponse on avait un "Ok merci.", et hop sujet fermé. On évitait environ 95% des débats de 72 pages qu'on peut voir ici. Qui dit moins de débats dit également moins de gens qui arrivent sur le forum, et peuvent pas voir un seul sujet où une réponse est vraiment tranchée... La plupart des "problèmes" de convention qu'on a en V8 c'est un peu vous qui les créez ici hein, si la masse de post sans intérêt qui a débarqué à l'arrivée de la V8 n'avait pas dégoutté les tournoyeurs de poster ici on en serait surement pas à ce point actuellement :) .
Maintenant y'a plus de tournoyeurs reconnus qui se font chier à venir poster régulièrement ici, du coup plus personne a de légitimité sur les règles et tous les sujets partent en couille parce qu'il y a toujours quelqu'un pour dire "ah mais non ta règle attention messire c'est pas la règle attention messire, s'ils la mettent en gras italique police 18 dans ce paragraphe du GBR c'est juste pour faire joli" et lancer des débats de 15 pages qui font douter tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La plupart des "problèmes" de convention qu'on a en V8 c'est un peu vous qui les créez ici hein, si la masse de post sans intérêt qui a débarqué à l'arrivée de la V8 n'avait pas dégoutté les tournoyeurs de poster ici on en serait surement pas à ce point actuellement [/quote]
Ce sont les règles qui sont à l'origine des problèmes, je peux te citer un tas d'exemple ou la solution n'est pas limpide pour tout le monde, tu n'as qu'à faire un tour dans la section inter.
Sachant que les gens aime la justice et la justice c'est ne pas se faire gruger par un adversaire en quète de victoire à gogo qui malaxe les règles et fait des raccourci pour arriver à ses fins. Ou tout simplement être sûr d'appliquer la bonne règle avec son adversaire.
[quote]
et un autre chapitre qui te donne la règle Attention messire sur 4+[/quote]
Raccourci et le raccourci c'est le mal en règle. Donc :
[quote]Dans les 2 cas ça reste la même règle[/quote]
est faux. Sinon je serais bien d'accord avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde totalement dans le sens de Gitnisk !
D'un coup, j'ai l'mpression de me sentir moins seul...

Depuis quelque temps, j'ai la nette impression qu'il y a en section règle de plus en plus de gens qui postent non pas pour avoir des éclaircissements mais pour savoir s'ils peuvent bien exploiter les failles qu'ils pensent avoir trouvées.

Quand on dit tir de n'importe quelle sorte, j'entends bien y compris les tirs magiques ; de même le pigeon de l'ingénieur est considéré comme une arme de tir : il est rangé dans la catégorie des armes et s'utilise pendant la phase de tir, je vois pas très bien ce qu'il lui faut d'autre pour être considéré comme tel ?

Bref, j'ai toujours vu utiliser la règle "attention messire" pour les personnages isolés que ce soit contre les sorts et les gabarits et ce même dans tous les tournois que j'ai fait, et j'ai bien du mal à concevoir différemment l'application de cette règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais les projectiles magiques ainsi que les sorts de dommage directe (sans gabarit) ne sont pas couvert par la règle attention messire. Il en va de même avec tir précis. SI tu penses le contraire il faut montrer les évidence avec référence.

PS: je suis d'accord avec toi pour le lancé de pigeon, mais la discussion des cri de banshee et terreurgheist n'ont abouti sur rien et il faudra attendre un érrata.

edit de Wilko (fait par moi) : Pour la phase de magie et les projectiles magiques:
GBR p41 Touche automatiques: "certaines attaques (souvent celles de projectiles magiques, voir p31) touchent de façon automatique..."
Cet encadré acorde aux projectiles magiques un statu de tir et donc offre au personnage isolé le droit à "attention messire". Modifié par Arandir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Depuis quelque temps, j'ai la nette impression qu'il y a en section règle de plus en plus de gens qui postent non pas pour avoir des éclaircissements mais pour savoir s'ils peuvent bien exploiter les failles qu'ils pensent avoir trouvées.[/quote]
ça va dans les deux sens, certaines personnes utilisent les règles de travers ou à la va vite pour ne pas subir une faille qu'ils auraient décelé.
[quote]
le pigeon de l'ingénieur est considéré comme une arme de tir : il est rangé dans la catégorie des armes et s'utilise pendant la phase de tir, je vois pas très bien ce qu'il lui faut d'autre pour être considéré comme tel ?[/quote]
En effet le pigeon est une arme de tir, donc contrairement à ce que j'ai pu dire dans l'autre sujet (où je pensais que c'était un équipement) il y a un AM4+ pour le pigeon. (Par contre ça a beau être une arme de tir, il n'en a pas moins ses règles propres concernant la modalité de ciblage...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]Bon les enfants, on mets un glaçon dans le slip de suite ou je sort la batte ?[/b][/color]

[color="#000080"][b]On va de suite arrêter la drosophilie ici, ce sujet n'a pas de réponses claire et tranchée sans une bonne vieille FAQ des familles... A moins que de nouvelles infos n'arrivent, je ferme le sujet (mp le modo du coin pour réouverture si de bonne infos sont fournies[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.