Aller au contenu

[WHB-Empire] Middenheim/Middenland

JojoGEO

Messages recommandés

Et bien m'y voilà!

Fallait bien s'y lancer un jour... depuis le temps...

Etant plutôt un vieux, voire très très vieux, joueur et apprenti peintre à en pleurer (vive l'empire... dernière nation à être passée au plastique à l'époque, mon porte-feuille ayant passé quelques années à me supplier), j'ai décidé de terminer tout ce qui traînait, et tant qu'à faire de retaper la presque totalité de ce que j'ai réussi à retrouver.

Bon si certains se souviennent de la V4/V5, en ce qui me concerne, j'en suis resté au fluff de la V6.
Donc pour l'instant, je me contenterai de peinturlurer pour peut-être enfin voir le bout du tunnel.
A l'époque, j'étaits parti sur un schéma Altdorf pour ces bons vieux hallebardiers plastiques (pas les V6 hein... mais ceux qui étaient passé par les cuisines de mamie nova), puis de la cavalerie (Panthères et Soleils) et de l'artillerie.
Jouant systématiquement face à du lézard, je vous laisse deviner ce que j'ai pu ramasser pendant presque 2 ans, avant de passer avec joie à un peu de Gorkamorka et surtout de l'Epic. Mais bon, là n'est pas le sujet.
Rencontrant avec joie des troupeaux de skinks (avec quelques fois du Krox au milieu, tant qu'à faire!), je m'étais tourné vers du tir, avec ces chers halflings (sont mimis, et sutout savent viser! Enfin je parle d'un temps...) et les premières boîtes plastiques pour l'empire: les arquebusiers. Et pour ces derniers, autant faire dans de "l'old school" et des couleurs pas du tout saturées, j'avais décidé d'en faire des bons schtroumpfs du Middenland.
Et puis avec la sortie des prêtres guerriers et l'affection que j'ai toujours eu pour les flagellants (enfin les anciens quoi, tant en sculpture qu'en caracs), je pensais un jour monter une force type Middenheim, avec des chevaliers du Loup Blanc, etc...
Maintenant savoir pourquoi tous les prêtres sont de base sculptés avec une orientation sigmarite tout comme les flagellants, et notamment les heures et heures de peinture que je n'arrive pas à compresser pour sortir quelque chose de potable, les années sont passées, avec 3-4 figs peinturlurées de temps en temps... Et comme de base, à Middenheim on n'est pas trop des fans de la poudre.. bon ben on va mixer avec du middenland!

Jusqu'à ce que je raccroche au hobby (malheureusement situation professionnelle aidant :crying: ) et que je revienne voir comment tout ce petit monde avait évolué. Et là, la grande claque! Autant sur CMON j'ai toujours su que je ne pourrais que lorgner les chefs d'oeuvres, autant j'ai halluciné de voir pareille qualité sur des armées complètes... et puis il faut dire que le net aidant, ça fait une belle communauté et surtout des échanges et accès à des informations qu'on n'avait pas à l'époque.

Bon trêve de nostalgie... :zzz:

J'ai donc sorti un grand canon et 30 franches compagnies (faudra que je sorte des photos quand je les aurais sous la main).

Pour l'instant j'ai quasi terminé 14 flagellants + prêtre:

[IMG]http://img703.imageshack.us/img703/3849/p1000312red.jpg[/IMG]

[IMG]http://img827.imageshack.us/img827/497/p1000313red.jpg[/IMG]

[IMG]http://img198.imageshack.us/img198/2166/p1000315l.jpg[/IMG]

Tout d'abord merci à ceux ayant "pondus" des tutos peintures, photos, etc... :clap:

Alors problème: j'ai essayé de traiter (quelle connerie, mais bon c'est fait!) du sang, avec des mélanges de X27. Seulement après vernis mat, je trouve que justement l'effet un peu satiné a disparu.
Donc y a-t-il un truc pour faire de la fig de jeu avec du X27? Faut repasser du brillant sur le sang, ou bien il faut mieux mettre le X27 après? (Dans ce dernier cas, ça ne risque pas de chopper toute la poussière?)

J'ai essayé de faire un p'tit effet boue/poussière avec des lavis de snakebite... je ne sais pas trop...
Pour casser un peu ces longs drapés monochromes (ceux qui ont connu le full metal avec fig par 2 dans les blisters comprendront), j'ai tapoté à la mousse du dark flesh... je doute de l'effet. Ca fait par bonheur un petit effet pas voulu de sang sêché, mais je suis preneur de trucs pour faire des vêtements ayant pas mal vécus. (J'avais essayé de faire des effets genre traits de blancs, ou noir souligné de blanc, mais ça ne le fait pas!)

Il me restera à vernir, et puis de l'herbe... j'avais mis de la statique sur les franches compagnies, mais là? Ca vaut le coup de prendre quelque chose style army painter?

Depuis cette semaine, je suis parti sur des archers (bon en fait j'ai pas mal monté de choses depuis des franches compagnies... et à l'époque il n'y avait pas de boîte plastique archer... d'ailleurs les seuls archers étaient petits et tout poilus!).

[IMG]http://img194.imageshack.us/img194/1593/p1000322red.jpg[/IMG]

[IMG]http://img23.imageshack.us/img23/9830/p1000319red.jpg[/IMG]

[IMG]http://img848.imageshack.us/img848/9935/p1000317o.jpg[/IMG]

Bon j'ai méchamment souffert sur le blanc... la lumière est venue du blanc PA Air... parfait (de même pour le métal avec le chrome PA Air (argent métallique))! Mais impossible de récupérer proprement le "massacre" au blanc GW (et les poussières trainant de-ci de-là!)
J'ai essayé de ne pas utiliser tous les pots... donc pour ceux intéressés:

Blanc: Shadow grey / Space wolf / Blanc
Noir: Chaos/ Shadow / Codex
Peau: Tallarn / 50/50 / Elf et puis des glacis de Baal red ou de ce que j'ai sous la main
etc...

The problème: aucune idée de comment faire les arcs!

Il y avait des exemples sur le site de GW, mais bon... <_<
Pareil pour les hampes des flêches!
Je pense faire des empennages en blanc avec une petite rayure rouge, histoire de respecter un p'tit point de couleur et recentrer sur la fig.
Je ne suis pas super content du surlignage sur la peau... j'avais essayé quelques mélanges, et au final j'y suis allé direct au noir.
Egalement en souffrance sur ces foutus socles, où le tour en graveyard... ben ça me prend 4 couches pour avoir un truc propre...

J'ai également essayé de resortir enfin l'aéro pour essayer quelques trucs... bon ben la couche blanche pourrie de base, et des couleurs trop diluées, ça ne le fait pas pour un manchot comme moi!

Donc je suis bien parti pour me taper les 20 épéistes en essayant de sauver ce que je peux au pinceau...

[IMG]http://img806.imageshack.us/img806/9517/p1000323n.jpg[/IMG]

Je me dis qu'après avoir envoyé cette fournée, je pourrais enfin prendre un peu de temps et me faire un petit plaisir avec une première bannière en free hand... mais bon vu ma cadence...

En préparation, j'ai encore du flagellant, des joueurs d'épée (merci les franches compagnies) et du mortier (tant qu'à faire, vu les premières infos du nouveau LA, je me dis que comme à mon habitude, j'ai encore fait les bons choix!)

[IMG]http://img707.imageshack.us/img707/6431/p1000316f.jpg[/IMG]

Bon ben je vais encore essayer de potasser un peu le tuto photo, et les tutos photos... et trouver la motivation dans les autres sujets armées du forum! :clap:

Au passage, je galère un peu en photo.
J'ai un comact, et le problème c'est pour faire des photos de régiment. En fait je n'arrive pas à avoir une netteté sur le premier rang et à garder au moins les 2-3 rangs derrière également nets!
J'ai essayé en ISO 80, puis 100, avec un pied, avec un retardateur pour ne pas bouger... je me demande si le problème ne vient pas des 3 modes disponibles:
1) Détection visage
2) 9 zones
3) Zone centrale

J'en ai déduit que la zone centrale allait le mieux, mais avec les photos sur le PC, ce n'est pas top! Donc y a-t-il un réglage à faire? Un truc à trouver?

Merci pour tout!

PS: suivant l'orientation du LA, je verrais bien ce que je pourrais monter de fluffique: du répurgateur, du prêtre, etc... Modifié par JojoGEO

Salut!

Je passe en coup de vent et je tombe sur ça! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
Quel plaisir de voir un nouveau sujet très intéressant traitant de l'empire. Middenheim était mon premier choix de province[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Je repasserai lire attentivement, juste deux petits trucs maintenant:

1) Ta peinture (surtout ton blanc[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]) est vraiment bien! J'aimerais savoir comment tu fais le blanc sali des flagellants ^^

2)Les visages sont biens aussi même si je trouve ceux des chasseurs forts clairs dans les creux

Sur ce, à bientôt

Bonne continuation

Merci bien! ;)

1) Pour les flagellants, je suis parti sur sous-couche noire, puis 2 aplats d'astronomican grey. Ensuite suivant les modèles, je pars sur des mélanges avec de l'astronomican et du codex + blanc, ou bien astronomican + blanc. Les ombres sont reprises soit en codex, soit avec du shadow grey, soit du space wolf grey. Ce qui m'a permis de m'en sortir à peu près, c'est le blanc PA Air: beaucoup moins "chiant" à travailler que celui de GW. En prime il garde un peu d'éclat sans être pâteux.
Pour les différences entre flagellants, je ne "monte" pas le blanc et j'essaye de garder un gris clair.

Ensuite j'ai essayé de salir un poil tout ça, avec des lavis de snakebite sur le bas des robes, et du tapotage à la mousse de dark flesh (pas super convaincu de l'effet, mais en tout cas en réel ça peut aller).

2) Pour les visages, en fait j'ai "pas mal" avancé sur la peau, et je garde les dernières étapes pour la fin. C'est peut-être l'éclairage un peu trop frontal, mais j'avais prévu d'essayer de rajouter de la profondeur avec les ombres. Le fait d'avoir rajouté un "effet" de barbe naissante a peut-être un peu éteint le visage.

Après, je reste scotché sur les arcs et les hampes de flêches... je ne vois pas comment faire un truc de potable sur ces "grandes" surfaces... :blushing:

Et toujours la question de l'herbe statique... <_<

;) Modifié par JojoGEO

Salut JojoGEO!

Les sujets sur l'Empire commencent à fleurir ;)

J'adore tes flagellants! Le blanc est super et les salissures rajoutent du cachet. En plus comme tu dit ça "occupe" bien l'espace des tissus. Et que dire de leur visage! :wub: Moi qui peine à en faire des potables...

Les archers sont nickel. Moins fan que tes flagellants mais t'avais mis la barre haut.

On attend la suite :)

;)

Dis donc, question visage t'es pas en reste! :lol: Tes p'tits talabeclanders pêtent sacrément! B-) Et en rajoutant les conversions et les petits trucs qui donnent vie à une unité... :wub:

Bon ben pour l'instant je vais probablement laisser les archers et flagellants en plan tant que j' n'aurais pas trouvé de solutions.

Maintenant va falloir se farcir les épéistes... et là de suite avec tout le barda qu'ils trimballent, c'est beaucoup beaucoup moins drôle... mais bon, les sujets sur l'Empire fleurissant, on va essayer de se bouger les fesses. Modifié par JojoGEO

Salut JojoGEO,
Début d'armée très prometteur, comme beaucoup j'apprécie les visages et aussi les salissures sur les robes des flagellants.

[quote name='JojoGEO']
Bon ben pour l'instant je vais probablement laisser les archers et flagellants en plan tant que j' n'aurais pas trouvé de solutions.
[/quote]
Perso, je les aurais vu couleur bois(mais ça, je pense que tu y avais pensé aussi :innocent: ). Depuis quelques temps, je m'essaie à une méthode :
- base: Scorched Brown 2/3-Bestial Brown 1:3
- éclaicissement progressif en ajoutant du Bestial Brown à la base puis du Snakebite Leather(perso, pour les arcs, je verrai un éclaircissement vers les pointes et pour les fléches, une ligne de plus en plus fine sur la longueur). Le Snakebite Leather s'est surtout pour capter la lumière sur les pointes par exemple.
Bon, c'est une méthode connu pour faire le bois, mais perso je la trouve agréable à appliquer.

Voilà
En espérant que ça t'aide.
Golbarg

Merci bien Golbarg! :D

C'est vrai que je tournais en rond sur ces fichus arcs. Il me semble que sur le site de GW, ils proposaient un truc assez clair.
Après avoir recherché dans le bouquin "peintures d'armées", ils ont bien mis un exemple avec du scorched brown, et donc un bois assez profond.

Je vais tester ta technique! En prime, ça me fera un p'tit rappel avec le scorched et le bestial. ;)

Une peinture propre et un choix d'armée intéressant car Middenheim est finalement peu jouée telle qu'elle devrait être...
Si tu peux, essaye de mettre la main sur des Teutogens pour les joueurs d'épée, et avec une belle cavalerie de loups blancs, ça devrait le faire (je dois avoir un peu de rabiots en culte d'Ulric, têtes barbues et capes de loups, si ça peut t'aider).

Pour les socles, je pense en effet que passer sur des touffes d'herbes façon Army Painter (ou les nouvelles de GW) est un petit plus esthétique, mais ça n'engage que moi.
Voici par exemple ce que j'ai fait pour ma GI en mélangeant 2 teintes :
[IMG]http://img856.imageshack.us/img856/2733/dsc08750q.jpg[/IMG]

Ou sur mes taus en y ajoutant également un peu de flocage type "mousse" et des touffes de fleurs :
[IMG]http://img690.imageshack.us/img690/3592/dsc07780m.jpg[/IMG]

En tout cas, bravo pour le démarrage, et bon courage pour la suite !

Pour un manchot, je trouve que tu te débrouilles très bien. J'aime beaucoup le schéma de couleur sur tes flagellants. Le blanc est excellent et les sallissures sont vraiment bien appliquées sur la robe. J'apprécie aussi le travail que tu as fais sur les parchemins on voit que tu as le soucis du détail et c'esttrès plaisant à regarder. Continue comme cela.

Merci des comms! :)

@Le Caillou: :blushing: sympa tout ça et merci des quelques trucs envisageables.
Justement concernant Ulric, j'attends de voir ce que le nouveau LA va nous pondre. Apparement il y avait pas mal de "nouveautés" concernant les cultes... et depuis quelques posts, on n'en entend plus grand chose. :-| Je verrais bien par la suite comment tourner quelque chose histoire de faire un fluff qui tient un peu la route (malheureusement je vais faire le choix de ne pas trop chercher à convertir... je passe déjà trop de temps en peinture, alors si en prime je convertis, je ne tiens pas à retomber dans mes travers: je jete les pinceaux à force de ne plus en voir la fin! X-/ )

En fait je suis tes divers sujet, et j'avais bien tilité sur tes kislévites et tes Ostermarkiens :wub: (en me souvenant de la cavalerie légère archers et lanciers ailés... enfin pour les vieux quoi :) ). Les gardes teutogènes c'est vrai que ça pourrait être sympa. Malheureusement j'avais raté le coche lorsque ces boîtes/blisters avaient été soldées. Au pire, vu le nombre de blisters qu'il me reste et les bitz, je vais bien trouver quelque chose à faire. Pour la suite, je verrais d'abord ce que donne les franches compagnies avec espadon, ça me fera déjà faire pas mal d'économies en comparaison avec les joueurs d'épée. En prime je dois avoir des plaques d'armures de-ci de-là, donc je pourrais toujours un peu convertir.
Pour l'herbe, je viens de passer une petite commande au Maëlstrom, avec 3 variétés, dont celles que tu as présentées. D'ailleurs je me demande si je ne risque pas de "resocler" les franches compagnies faites l'an dernier.
La version avec les fleurs je compte l'essayer histoire de voir ce que ça donne, parce qu'en photo sur le site ça a l'air sans plus, par contre sur tes socles ça le fait! :lol:

Je vais essayer de finir les archers cette semaine et attaquer avec conviction les épéeistes la semaine prochaine. Modifié par JojoGEO

Pour les joueurs d'épée, le soucis est qu'ils sont en armure de plates intégrales. C'est ce qui me fait tiquer quand je vois tes conversions, où les gars n'ont quasiment aucune protection à part un casque et un peu de cuir... Je pense qu'il faudrait sérieusement blinder tout ça pour coller un minimum aux règles, au moins avec des torses de joueurs d'épée ou de chevaliers/pistoliers, et je serai partisan de remplacer leur épée par des marteaux à 2 mains...

Sinon, pour les Teutogens, en cherchant bien, et en étant patient, on en trouve encore à des prix raisonnables. Pour ma part, j'en aligne une unité de 35, tous achetés d'occasion (et de mémoire sur le WarFo, et idem pour la majeure partie de mes kislévites). Je dois également avoir du rab de piècs diverses, dont des capes en peaux de loup plastique et quelques marteaux de teutogens, si ça t'intéresse (et même un porte-étendard qui ferait une belle grande bannière... :whistling: ). Si tu es intéressé, on peut passer par un échange de bitz (je cherche des têtes avec couvre-chef emplumé des figs V8, ainsi que les boucliers des nouvelles troupes régulières).

Concernant l'herbe, j'ai utilisé 2 marques différentes :
- sur les GI de la première photo, les touffes d'herbe brun-vert situées vers la gauche de la photo sont des Army Painter (swamp tuft, je crois)
- les touffes bicolores des socles des GI, ainsi que les touffes vert clair et les fleurs des socles tau viennent de chez Silflor (commande passée aux USA car difficile à trouver en Europe). A priori, c'est moins chez que du AP (à voir avec les nouvelles de GW, mais celles-ci sont en 1 seule taille alors que les AP ou les Silflor sont dispo en plusieurs tailles) mais gaffe aux frais de port si tu ne passes pas une grosse commande.

Avantage de Silflor en ce qui me concerne : une très grosse gamme, avec de multiples tailles et coloris, et une grand choix de produits annexes.
Au passage, voici le lien du magasin online où j'ai passé ma commande Silflor, un vrai paradis pour hobbyiste => [url="http://www.sceneryexpress.com/default.asp"]Scenery Express[/url]

Bon courage pour la suite ! Modifié par le caillou

En fait les joueurs d'épée ce ne sont que de vulgaires franches compagnies armées avec espadon. Je comptais simplement les utiliser pour faire grossir les rangs arrière, tout en montant evidemment au moins 2 voire 3 rangs de JdE avec la boîte correspondante (je n'ai pas réussi à remettre la main sur les 12 ou 16 JdE que j'avais à l'époque (les "vrai de vrai", avec froufrou et surtout qui pesaient quelque chose dans la main :shifty: ). Je pensais rajouter 2-3 plaques, notamment sur les cuisses et essayer de voir pour faire quelque chose au niveau des épaules/bras (je les aurais vu style JdE "novices" nécessitant de faire leurs preuves, et donc pas en full armure... un peu pistoliers dans l'âme).

Merci pour le lien! :blink: Vache y a à faire!

Merci pour les propositions! ;) Avec tout le barda qui traîne dans mes vieilles boîtes poussièreuses, je verrais bien en temps si j'ai moyen de monter quelque chose. Je vais jeter un coup d'oeil pour les têtes/boucliers... V8 ça correspond aux boîtes "troupes régulières de l'empire"? (D'ailleurs ils ne font plus de boîtes par 20? Il me semblait qu'il ya 3-4 ans j'avais acheté une boîte à ce format. :unsure:

Je vais commencer par peindre tout ce qui traîne et peut-être en cerise sur le gâteau un perso (général, mago, répurgateur :wub: ) histoire d'avoir un peu de plaisir en passant du temps sur une fig, et avec un soclage convenable. Modifié par JojoGEO

V8, ce sont les troupes actuellement vendues en magasin, c'est-à-dire du même modèle que les épéistes que tu nous montres en début de peinture un peu plus haut.
En attendant, j'ai hâte de voir la suite de la peinture, ainsi que les premiers persos, parce que le début est très prometteur !

Il y avait en effet eu des boites par vingt pendant une courte période, ainsi que des boites de type dix tireurs et dix troupes (V8 oui oui) mais ca avait été assez limité dans le temps :shifty:

Sinon j'aime beaucoup ce que tu fais et en effet pour accompagner ces beaux middenheimers des gardes Teutogens ne feraient pas de mal !J'en ai pour ma part trouver une vingtaine à trente euros il y a de ça deux mois alors que je venais de commencer à chercher donc l'espoir est permis!

Sinon j'avoue que je suis en particulier sous le charme de tes flagellants!

Bon j'ai "souffert" sur les archers... j'aurais mieux fait d'écouter les conseils de Golbarg et "du bois de sa balliste naine". :blushing:

Je suis parti sur du scorched avec une pointe de bestial, puis bestial, puis mélange jusqu'à du 50/50 avec du vomit brown...

[IMG]http://img851.imageshack.us/img851/8738/p1000326i.jpg[/IMG]

Les 10 loulous:

[IMG]http://img713.imageshack.us/img713/7696/p1000328sm.jpg[/IMG]

Je dois partir sur quelque chose de plus clair pour le bois? Vu cmment j'avais ébarbé, je ne sais pas si c'est la gravure ou moi, mais une sacrée galère que de trouver "où mettre du relief" sur les arcs en position horizontale.

J'ai essayé de retravailler un poil les visages.

Je souhaiterai également rajouter un peu de vécu, en faisant de petites écorchures, etc (style les gars qui ont traversé un sous-bois, etc...). J'avais essayé avec un trait de noir et du blanc et c'était bof bof. J'avais essayé avec de la mousse de blister et tapoter avec du dark flesh... pas ultra convaincu! Ca fait plutôt genre sang bien sêché.
Je peux partir sur quoi?

Petite question: une fois fini, je dois les vernir, puis rajouter de l'herbe statique ou des touffes, ou bien vernir une fois que le socle est "planté"? (Si le dernier cas est envisageable, je vais revernir les franches compagnies, histoire de ne pas semer de l'herbe de tous les côtés. :crying:

Sinon j'en profite pour rajouter le peu de figs que j'avais eu l'occasion de pseudo peintouiller l'année dernière, dans les 30 franches compagnies:

[IMG]http://img191.imageshack.us/img191/3589/p1000329zl.jpg[/IMG]

Et avec des servants d'un mortier (le préposé à la poudre a laissé un index dans la bataille :whistling: )

[IMG]http://img41.imageshack.us/img41/9423/p1000330x.jpg[/IMG]

Me reste à enfin attaquer les épéeistes... par contre après la réfléxion de Caillou, je n'arrive plus à remettre la mains sur les boucliers correspondants. :ph34r:

PS: Le Caillou, désolé pour tes boucliers V8... je vais voir si je peux récupérer quelque chose dans un shop, ou bien trouver quelque chose dans mon bazar de bitz.

Concernant les JdE, c'est vrai que tu as raison, et je vais essayer de voir pour du teutogen, dès que j'aurais fini encore 2-3 pâtés. Au pire, j'essayerai de convertir du jdE pour y mettre des marteaux à 2 mains.

Sinon avec des figs plastiques déjà collées à la cyano, on peut les laisser tremper dans quelque chose pour séparer les diverses parties? (Comme je n'avais que du métal, j'y étais allé à l'acétone/white spirit, et aucun souci pour nettoyer le métal et décoller les torses/jambes, par contre je n'ai aucune idée pour le plastique). Modifié par JojoGEO