Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[CDA - Sur les traces de la Communauté] Armée d'Erebor

Spatz

Messages recommandés

Bonjour,

Pour le projet de Choix des armes [CDA] "Sur les traces de la communauté" [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183402"]Lien[/url] je me propose de monter une force d'Erebor.

Voici le résumé du contexte de ce CDA (voir lien ci-dessus pour le détail).

[u][b]Contexte pour la constitution de cette armée : [/b][/u]
Taille de l'armée : 750 points
Règle : 1 pour 12
Unités : 3 unités ou plus
Contraintes : cette liste doit absolument être fluff !

[b][u]Contexte fluffique : [/u][/b]
Les 3 troupes de cette armée doivent correspondent aux 3 périodes du Seigneur des anneaux suivantes :
Troupe 1 -> Début jusqu’à la dissolution de la communauté (mort de Boromir)
Troupe 2 -> Dissolution de la communauté jusqu’au gouffre de Helm
Troupe 3 -> Du gouffre de Helm jusqu’aux dernières batailles du 3ème âge
Je ne peux pas utiliser directement de membre de la communauté (donc pas de Gimli dans mon cas).

Voici ma proposition de liste compte tenu de ces contraintes.

[b]Groupe 1[/b] Thème : [i]Gloin et son fils Gimli sont mandatés par Dain pour chercher conseil au près d’Elrond[/i]
> Gloin ([i]Count as[/i] Capitaine avec bouclier) 1
> Guerrier + Bouclier 10

[b]Groupe 2 [/b] [i]Thème : Patrouille de reconnaissance vis à vis des Orientaux (2 groupes) [/i]
> Capitaine avec bouclier 1
> Iron Guard 7

> Capitaine avec bouclier 1
> Guerrier + arc 11

[b]Groupe 3[/b] [i]Thème : Bataille de Dale où le roi Dain affronte les Orientaux[/i]
> Dain 1
> Garde de Khazad 9
> Guerrier avec bannière 1

42 figurines pour 746 points, 26% d'archers

Forces :
> Force blindée d’armure
> On frappe fort

Faiblesses :
> Pas beaucoup de monde... (quoique 42 figs avec grosse armure)
> Pas d’énorme champion pour battre les gros vilains à 750 points ! (Dain tout de même)
> Pas de magie !

J'ai quasiment toutes les figurines en stock (me manque quelques gardes de fer). Sur une bonne partie des troupes je rajouterai l'impedimenta des troupes en campagne. Je n'ai pas encore en tête le(s) schéma(s) de couleurs. Ça viendra en son temps.

Si vous avez des conseils ou remarques compte tenu des contraintes fortes ? Merci par avance. Modifié par Spatz

Bon et bien je ne présenterai pas du nain au CDA dans ce cas, si toutefois je peux y participer.

[quote]Force blindée d’armure avec 3 cors qui boost le mouvement de l'ensemble ![/quote]
Armée sympathique, par contre je pense que tu te trompes sur l'effet des cors de guerre, ils augmentent d'un point la bravoure mais ne font pas avancer plus vite, à ne pas confondre avec les tambours orcs ou uruk ;)

[quote]Gloin (Count as Capitaine avec bouclier) 1[/quote]
Et si tu prenais la figurine d'un roi nain ? J'en vois bien un qui représenterait à merveille Gloin (enfin selon l'idée que je m'en fais de ce vieux nain) : [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat750015a&prodId=prod1500376a"]Celui-ci[/url] (à droite)

Effectivement la troupe 2 pose problème au point de vue fluff car c'est le néant sur ce point dans les écrits Tolkienien si je me souviens bien. Cependant, hypothèse que peut-être ceux qui ont plus de mémoire pourront me confirmer, il y a bien des gobelins dans les montagnes grises non ? Il est fort probable qu'il y ait de temps en temps des escarmouches sur les routes commerciales ? De plus la proximité avec Mirkwood laisse à penser que les attaques de wargs sauvages, araignées et autre bestioles sont possibles non ? De même, avant la grande bataille de Dale, n'y a-t-il pas eu d'escarmouches ? Ou bien les nains et les hommes ont attendu sagement que la ville soit assiégée ? Mais tout ceci n'est que pure supposition hein ^_^

Au final pas facile de changer grand chose car tu tiens à te limiter à 3 troupes et tu utilises déjà abondamment les figurines chères en points. Tu pourrais inclure quelques rangers suréquipés (hache de jet + arc long) dans tes deux premières troupes pour donner un peu de variété si tu le souhaites ;)

Beleg, des nains comme s'il en pleuvait en ce moment Modifié par Beleg Cuthálion

Merci pour ce retour Beleg.

[quote]
par contre je pense que tu te trompes sur l'effet des cors de guerre
[/quote]

Oula oui tu as raison... L'habitude du Mordor :blushing:

Ça mérite donc de réétudier la liste. Et si cela devient inextricable, je passerai à 4 unités.

[quote]
Et si tu prenais la figurine d'un roi nain ?
[/quote]

Merci pour cette suggestion, j'avais en effet oublié ces figurines.

[quote]
Pour la troupe 2
[/quote]

Comme toi, je ne vois qu'une patrouille...

Hop, j'en profite tout de suite pour donner mon avis !

[quote name='Spatz' timestamp='1333628619' post='2110719']
[u][b]Contexte pour la constitution de cette armée : [/b][/u]
Taille de l'armée : 750 points
Règle : 1 pour 12
Unités : 3 unités ou plus (je m’impose 3 unités pour limiter la peinture. J’utilise donc ce CDA pour démarrer une armée de Nains à SDA.)
Contraintes : cette liste doit absolument être fluff !
[/quote]
Déjà tu as bien compris les contraintes du CdA, donc ça part bien...
Par contre, je trouve ça dommage de t'imposer 3 compagnies maximum. Pourquoi ne pas avoir 4 compagnies un peu moins nombreuses ? Au final, tu auras plus de variété et de nombre.

[quote name='Spatz' timestamp='1333628619' post='2110719']Forces :
> Force blindée d’armure avec 3 cors qui boost le mouvement de l'ensemble !
> On fonce au contact au plus vite avec les sonneurs de cors et les points de puissance
> On frappe fort
[/quote]
Là j'ai une question, n'ayant pas les nouveaux livres : la règle des cors a changé ? Dans mon souvenir, même si je n'en ai jamais joué, ça améliore la bravoure, pas le mouvement.
Du coup, je trouve ça un peu bizarre d'en avoir 3, un seul suffit à mon avis (ça te fait quand même du 40pts en trop si tu en as 3 !).

[quote name='Spatz' timestamp='1333628619' post='2110719']Faiblesses :
> Pas beaucoup de monde !
> Pas de tireur !
> Pas d’énorme champion pour battre les gros vilains à 750 points !
> Pas de magie !
> Autant le dire que ça ressemble à une force qui perd (mais pas trop grave puisque fluffique et conforme au CDA et juste le début d’une armée :rolleyes: )
[/quote]
Pas d'énorme champion, tu as quand même Dain, c'est pas n'importe qui ! Pas de tireur, effectivement ça peut être embêtant, mais pour des nains, ce n'est pas si grave à mon avis.

Une idée de liste vite fait (je te laisse calculer les points, niark niark ! :whistling:) :

1) Capitaine Gloin avec haches de jet + 4 gardes de fer + 8 rangers avec haches de jet
Les figs ont l'air d'une force mobile qui vient de faire un long trajet, entre les capes des rangers et les sacoches des gardes. Elles bombardent l'ennemi de hache de jet avant le contact.

2) Capitaine avec bouclier + 11 Guerriers avec boucliers
Capitaine + 12 Guerriers avec arcs
La base de l'armée, les soldats normaux. Avec un contingent d'archers pour te faire plaisir et pour des tirs de volée au début.

3) Dain + 8 gardes du Khazad
L'élite et le dernier carré de braves.

Au total, ça te fait 47 figurines, ce qui est plus convenable, tu peux prendre ton temps sur la première et dernière tranche, sachant que la deuxième tranche n'est composée que de soldats normaux, donc moins intéressants à peindre, donc si tu en as plus ça devient plus rigolo.
J'ai du coup enlevé le cor et la bannière, pour te rajouter des figs, mais si tu préfères les garder, il va falloir sacrifier. Tu peux toujours prendre la fig du sonneur pour représenter un capitaine à la rigueur !

Qu'en penses-tu ?
Grob' ;)

Voilà j'ai modifié ma liste en passant à 4 unités (voir premier post).

Dans la troupe 3, je trouve que la bannière colle bien [i]fluffiquement [/i]au dernier carré autour de Dain. Maintenant en terme de point ça peut se discuter. La remplacer éventuellement par d'autres nains pour compléter les unités qui n'ont pas 12 soldats.

A vos avis.

• 2 semaines après...
Bien, je ne vois qu'un point sur lequel discuter : les archers. Puisque c'est une patrouille ne serait-il pas plus logique que ce soit des rangers qui accompagnent les gardes de fer ? Leur équipement plus léger et moins clinquant colle plus avec l'idée d'un groupe de reconnaissance non ? Qu'est-ce que tu en penses ?

Concernant la bannière je suis d'accord avec toi, visuellement ça claque pour un dernier carré ;)

[quote name='Beleg Cuthálion' timestamp='1334417348' post='2116164']
Bien, je ne vois qu'un point sur lequel discuter : les archers. Puisque c'est une patrouille ne serait-il pas plus logique que ce soit des rangers qui accompagnent les gardes de fer ? Leur équipement plus léger et moins clinquant colle plus avec l'idée d'un groupe de reconnaissance non ? Qu'est-ce que tu en penses ?

Concernant la bannière je suis d'accord avec toi, visuellement ça claque pour un dernier carré ;)
[/quote]

Le souci est que les Rangers n'existent qu'en plastique et que j'essaie au maximum de limiter l'usage de ces figurines surtout quand j'ai l'intention de les modifier.

Enfin bon je vais y réfléchir. Modifié par Spatz