Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] - Liste à 200 points VS Tau


KaiserGG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors ma démarche est un peu inhabituel, je souhaiterai savoir si la liste que je vais vous présenter est pas trop dur et si c'est le cas il faudrait la ramollir. En fait ça fait plusieurs fois que je table rase ou presque le pote avec qui je joue régulièrement. Pour sa défense il joue Tau et a assez peu de chance aux dés (rater de la CT4 jumellé sur 3 broad pendant la même phase de tir c'est un exemple). Du coup la prochaine partie, dans le cadre de notre campagne, est à 2000 points et pour l'occas' je voulais baptiser mon Land Raider Reedemer, mais je me demande si c'est pas trop "violent". Sans plus tarder voici la liste :

[b][u]2000 points - partie 4 (Space Marines) : 1996 Points[/u][/b]

Partie 4 de la campagne

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Archiviste[/u][/color] [list][*] 1x Dôme de Force , 1x Le Vengeur
[/list][*][color=red][u]Capitaine[/u][/color] [list][*] 1x Lame relique[*] 1x Armure d'artificier
[/list][/list]

Le capitaine est obligé d'être là dans le cadre de la campagne, c'est la seule restriction de la liste. L'archiviste rejoins la 1/2 escouade avec le LF et le sergent à l'énergétique dans le rhino pendant que le capitaine rejoins les terminator dans le LR.

[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade Elite[/u][/color] (2 unités)
[list][*][color=#00a650][u]Dreadnought[/u][/color] [*][color=#00a650][u]Module d'atterrissage[/u][/color] [list][*] 1x Balise de localisation
[/list][/list] [*][color=red][u]Escouade d'assaut Terminator[/u][/color] (6 unités)
[list][*][color=#00a650][u]4x Terminator d'assaut[/u][/color] [list][*] 2x Marteau Tonnerre[*] 2x Bouclier tempête
[/list][*][color=#00a650][u]Sergent Terminator d'assaut[/u][/color] [*][color=#00a650][u]Land Raider Redeemer[/u][/color] [list][*] 1x Multi-fuseur
[/list][/list] [*][color=red][u]Escouade de Vétérans d'appui[/u][/color] (5 unités)
[list][*][color=#00a650][u]4x Vétéran[/u][/color] [list][*] 2x Canon laser
[/list][*][color=#00a650][u]Sergent Vétéran[/u][/color] [/list][/list]

Le dread suicide classique, se pose, tente de détruire le/les HH et la balise permet aux vétérans d'assaut d'arriver. Les vétérans d'appui sont en mode mini-dèv pour un minimum de fluff pour des CF. Les terminator dans le LR c'est assez classique et j'ai bien envie de tester ça depuis un moment.

[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade de Scouts[/u][/color] (6 unités)
[list][*][color=#00a650][u]5x Scouts[/u][/color] [list][*] 5x Fusil sniper[*] 5x Cape de Camouflage
[/list][*][color=#00a650][u]Sergent Scout[/u][/color] [list][*] 1x Fusil sniper[*] 1x Cape de Camouflage
[/list][/list] [*][color=red][u]Escouade Tactique[/u][/color] (11 unités)
[list][*][color=#00a650][u]9x Space Marine [/u][/color] [list][*] 1x Lance flamme, 1x Lance-missiles
[/list][*][color=#00a650][u]Sergent Space Marine[/u][/color] [list][*] 1x Arme énergétique[*]
[/list][*][color=#00a650][u]Rhino[/u][/color] [/list] [*][color=red][u]Escouade Tactique[/u][/color] (11 unités)
[list][*][color=#00a650][u]9x Space Marine [/u][/color] [list][*] 1x Fuseur, 1X Canon laser
[/list][*][color=#00a650][u]Sergent Space Marine[/u][/color] [list][*] 1x Arme combinée (Bolter/fuseur), 1x Gantelet energétique
[/list][*][color=#00a650][u]Razorback[/u][/color] [/list][/list]

Pas beaucoup d'opé solide mais j'ai jamais eu de soucis de capture d'objo. Je scinde les escouade en deux pour que les armes lourdes gardent les objo pendant que le sergent et le reste de l'escouade tente de capturer ceux de l'adversaire.

[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Land Speeder[/u][/color] [list][*] 1x Lance flamme lourd supplémentaire, 1x Multi-fuseur
[/list] [*][color=red][u]Escouade de Vétérans d'assaut[/u][/color] (5 unités)
[list][*][color=#00a650][u]4x Vétérans d'assaut[/u][/color] [list][*] 1x Arme énergétique, 1x Gantelet energétique[*] 1x Bouclier tempête , 4x Réacteurs dorsaux
[/list][*][color=#00a650][u]Sergent Vétéran d'assaut[/u][/color] [list][*] 1x Lame relique[*] 1x Réacteurs dorsaux
[/list][/list][/list]

Le land speeder est clairement là parce que j'avais 75 points à boucler. Classiquement il bouge de 12ps et utilise l'arme la plus adaptée à la situation. Les vétérans d'assaut arrivent grâce à la balise est massacre joyeusement les broad adverses. Ce sont de vrais sac à points mais sont fun à jouer.

[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Canon Thunderfire[/u][/color] (2 unités)
[list][*][color=#00a650][u]Canon Thunderfire[/u][/color] [*][color=#00a650][u]Artilleur Techmarine[/u][/color] [/list][/list]

Un petit coup de coeur qui se rentabilise toujours. Il reste en arrière avec les 1/2 escouades et arrosent l'infanterie qui sort des couvert pour faire de la saturation F6.


[i]BBCode Généré par [url=http://www.w40karmycreator.com]Warhammer 40K Army Creator[/url][/i]

La stratégie générale est très simple, les 2 1/2 escouades et les scout campent sur les objo. Les vétérans trouvent un bon coin pour camper (qui sera fortifier par le techmarine) et le thnuderfire se mets en position optimale pour assure un bon tir de couverture et une mini contre-charge (son plasma a surprit un prince tyty un jour). Le pod se place près d'une cible juteuse pour le dread (en évitant d'être dans la ligne de mir des broad), il servira de point d'ancrage pour les vétérans d'assaut ensuite (donc il doit être à 12ps d'une unité à charger). Ensuite les 3 châssis qui roulent se dirigent vers les objectifs et/ou les unités dangereuses. Le land speeder est en électron libre (et même il pourra être mis en Fep selon le cycle lunaire).

Voila, donc personnellement je vois beaucoup d'unité sac à points et un manque d'effectif flagrant (toujours pour tenter de coller au fluff CF en maximisant les vétérans et en limitant les châssis), mais avec ce genre de liste je fais souvent de la table rase du coup je me demande s'il y a pas des trucs à modifier pour garder une liste viable mais plus "soft".

Merci d'avance. Modifié par KaiserGG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!


À mes yeux, ta liste présente quelques soucis, au niveau du respect des règles. Sache que tant que ton canon Thunderfire n'est pas détruit, tu n'as en aucun cas le droit de réparer ou d'améliorer un couvert. Il n'est là qu'en tant que tireur. Une fois le canon détruit, il peut jouer son rôle de Techmarine, pas avant. ;)
Autre hérésie selon moi, les vétérans d'appui avec les canons lasers! OMG!! Les munitions spéciales sont du pain béni pour les SM (on a pas ça chez les SW, même avec nos gardes Loups, bien dommage! ^^). Leur attribuer des armes (et donc augmenter encore le coût de l'unité) c'est se priver d'un équipement qui représente un avantage indiscutable! J'ignore si c'est fluff, mais ce serait juste fou ><
Ta deuxième escouade tactique est en Razo, une simple fausse manip'?

Je comprends pas comment avec ta liste, tu ne te fais pas faucher par le Tau.. xD

[b][u]Tour 1:[/u][/b]
Boarsides sur LRr (3 tirs jumelés F10PA1 sur BL14) > K.O.
HH sur Dread (2 tirs F10 PA1 sur BL12 au mieux) > K.O.
GdFeu sur vétéran d'assaut (un escouade te fait faire 7.3Svg sur tes 5 vétérans)> K.O. il aura pas qu'une unité de GdF, probablement des Cricri avec FPlasma (F6PA2), indispensable chez le Tau ^^ (ils arrivent tour 2 avec la balise nan?)
Kroots sur scout (Cac terminé en un tour), une fois au CaC, boum.. T'as 6 tirs sur une vingtaine de Kroots, CaC tour 2.

[b][u]Tour 2:[/u][/b]
L'escouade de vétérans d'assaut est exterminé
Tes scouts sont chargé par les Kroots
Ton LS est cloué par une escouade de GdF si t'es à 30ps, ou par un tir de Railgun de HH.
Ton canon Thunderfire disparait sous le tir d'un ou deux HH.
Les Boardsides shoot le rhino.
Les Crisis se chargent des totors au FPlasma.

La partie est quasi finit, au début du tour 3, il te reste deux escouades tactique à pied, une avec archiviste, 3-4 totors et un capitaine.. Et t'as quasi pas joué le tir de MF qui a peu de chance d'aboutir, les totors d'assaut peuvent rien faire sur les Crisis qui se tiennent à distance et qui allume au FPlasma et au Lance Missile, le LS peut peut-être tuer un Stealth si la combi furtive ne fait pas son effet et que c'est pas toi qui te mange 9 tirs de C à Impulsion avant, t'as aussi dérouillé quelques Kroot avec tes snipers scouts..


Faut savoir qu'à 2000 pts en Tau, tu peux avoir 36GdF, 20Kroots, 3 Boardsides, 2HH, 9 Crisis (config: FPlasma/LMissile ou FPlasma/Canon à Impulsion), 3 Stealths et un Shas'El (FPl/LM)..


Bref, ta liste faut surtout pas la ramolir, pour moi contre un Tau, t'es foutu xD! (enfin j'adore les Tau pour leur capacité de tir juste incroyable, mais toi qui envoie 2-3 unités à portée de Fusil à Impulsion en mode suicide, c'est magique ^^) Modifié par Paulo7892
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Tout d'abord je suis pas certain que tu ai raison pour le techmarine, il faut que je regarde à nouveau les règles sur les armes d'appui, mais bon c'est du détail. Les vétérans d'appuis avec CL n'empêche pas les autres d'utiliser les munitions spé pour les autres, dans tout les cas je conçois que c'est une config' atypique. Et non ce n'est pas une erreur le razor.

Ensuite tout ce que tu dis est vrai, en enlevant le fait que je ne compte pas mettre le LR en face des broad ou au beau milieu de la brousse. De plus le dread arrive tour 1 pour tenter de détruire ledit HH (et même s'il le loupe, les tirs de railgun peuvent se louper). Généralement mon pod se pose à portée de charge, donc il est très rare qu'ils se retrouvent face à des GdF et même en tir rapide 7 sauvegarde à 3+ ne donne pas 5 morts. En ce qui concerne les kroots mon adversaire n'en joue pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors le LR pour pas te faire shooter par un RailGun faudra t'accrocher. Au mieux tu auras une save de 4+ de profil bas mais avec 72PS de distance, il n'aura aucun problème à toucher ton LR qu'il soit au milieu de la pampa ou non ;)

Effectivement des SM véhiculés contre un tau c'est du tir au pigeon au 1er et 2ème tour. les RailsGun sur les gros blindages, les LM des crisis sur les petits blindages, au 1er tour avec une chance relativement normale, tu peux te retrouver à pied.

Après le plan de Paulo est peut être trop portée sur la chance mais c'est un scénario très plausible.

Ensuite tu peux ajouter un LM dans tes Scouts ça serait pas mal.
Et surtout rajouter une escouade de Devastator 4xLM.

ps : ton tag indique 200 points au lieu de 2000. Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci pour l'info Knightseb! ;) Un Tau sans Kroots! :blink: Pourquoi pas, les armée full GdF c'est joli. :) Tu veux pas qu'on booste plutôt sa liste à lui (et la tienne?), parce quand vous jouerez avec d'autres gars, vous risquez de manger salement!! Pour l'escouade tactique en razo, tu la splittes en début de partie j'imagine, ça te fait une demi escouade à pied, à quoi sert-elle (prise d'objo, dans ce cas, pourquoi pas un rhino)?

S'il se déploie bien, il posera ses Railgun en deux zones différentes relativement éloignés pour offrir un tir croisé, les blindés finiront toujours par tomber, je t'assure! :/

T'aurais la liste Tau détaillée? Modifié par Paulo7892
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Paulo, il serait plus enrichissant pour tout le monde que l'on améliore les deux listes.

Pour les CL sur les vétérans d'appui c'est une hérésie ! Bolter-fuseur et gantelet à la limite mais c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (je ne peux répondre que le soir, sorry pour l'attente :P), alors tout d'abord voila le lien de la dernière partie que j'ai faite contre mon pote à 1500 points. Pour l'extension à 2000 points la base sera presque identique :

http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=20&t=184518

En fait on a déjà faite une bonne dizaine de partie tau/SM et pour l'instant j'en suis à 0 défaite avec des listes de 800 à 2000 points et tout type de scénario et de liste. C'est pour ça que cette fois il aurait fallut adoucir ma liste sans trop la dénaturer (même si c'est pour partir avec un désavantage).

@Paulo : Pourquoi le razor ? ... Très bonne question ^^, parce que j'ai la figurine :P ? Plus sérieusement la 1/2 escouade fuseur + combi-fsuer/gantelet je le vois comme un casse noisette. Si c'est à 12ps je débarque je tire, j'ouvre un transport et je charge le contenu. Mais bon c'est vrai que j’apprécie le potentiel anti-troupe mobile aussi.

@Belial : Alors niveau efficacité je suis à 1000% d'accord, ils sont beaucoup plus rentable avec des combi-fuseurs dans un pod ou blindé de combi dans un transport mais là c'est vraiment pour faire un soutien anti-char mi-lourd à distance peu rentable mais efficace sur le papier ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi j'aime bien les véts lazcan. ^_^

Ils sont plus efficaces en mode combi-fuseur, mais ça veut pas dire qu'ils sont pas efficaces aussi en mode minidév... (je rappelle que c'est moins cher que 5 dévas avec 2 lazcans...)
Dans cette config, ajouter 2-3 combis plasmas et cumuler avec une zone neutre sur l'archiviste, c'est redoutable contre tout ce qui fep dans tes lignes.

Honnêtement, le gantelet sur une tactique splitté, c'est souvent des points gaspillés, ça à pas le temps de frapper. Mets le sur la tactique en rhino, ou supprimes le, ça fait des points gagnés.

Après la liste mèle du classique et de l'original, j'aime !

Peut être juste un BL sur les scouts et un LFL sur le dread, et c'est chouette pour moi niveau polyvalence.

Niveau liste, ça reste assez gentil, disons moyen, faut optimiser la liste tau après. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.