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Warhammer Forum

[ETau] 2000 pts VS SM


Barbarior

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Bonsoir,

Avec un ami nous avosn commencé une campagne perso et nous allons joué une partie en 2000 points. Suite à une partie 1500 pts qui s'est avérée catastrophique pour moi (d'une part les dés d'autre part surement la tactique, je souhaite avoir votre avis sur ma liste et celle de mon ami (voici le lien vers sa liste http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=184478&st=0&gopid=2118832&#entry2118832 )

Voici la liste :

[b][u]Tau 2000 VS SM (Tau) : 1999 Points[/u][/b]

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Commandeur Shas'el[/u][/color] (113 pts) [list][*] 1x Lance-missile Tau Jumelé[*] 1x Contrôleur de drones , 2x Drone de défense , Exo-armure XV8 , Garde , Personnage indépendant , 1x Relais géotactique
[/list][*][color=red][u]Commandeur Shas'o[/u][/color] (167 pts) [list][*] 1x Fusil à plasma, 1x Lance-missile Tau[*] 1x Contrôleur de drones , 1x Drone d'attaque , 1x Drone de défense , Exo-armure XV8 , Garde , 1x Générateur de bouclier , 1x Injection de stimulants , Personnage indépendant , 1x Système de tirs multiples
[/list][/list]
[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]2x Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui[/u][/color] (106 pts) [list][*] 2x Fuseur Tau Jumelé[*] 2x Assistance de tir , Exo-armure XV8
[/list] [*][color=red][u]Escouade Elite[/u][/color] (3 unités / 175 pts)
[list][*][color=#00a650][u]Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui (chef d'équipe)[/u][/color] (75 pts) [list][*] 1x Canon à impulsion, 1x Lance-missile Tau[*] 1x Assistance de tir , 1x Couteau rituel , Exo-armure XV8 , 1x Système de tirs multiples , 1x Verrouillage de cible
[/list][*][color=#00a650][u]2x Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui[/u][/color] (100 pts) [list][*] 2x Canon à impulsion, 2x Lance-missile Tau[*]Exo-armure XV8 , 2x Système de tirs multiples
[/list][/list] [*][color=red][u]Escouade Elite[/u][/color] (3 unités / 175 pts)
[list][*][color=#00a650][u]Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui (chef d'équipe)[/u][/color] (75 pts) [list][*] 1x Canon à impulsion, 1x Lance-missile Tau[*] 1x Assistance de tir , 1x Couteau rituel , Exo-armure XV8 , 1x Système de tirs multiples , 1x Verrouillage de cible
[/list][*][color=#00a650][u]2x Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui[/u][/color] (100 pts) [list][*] 2x Canon à impulsion, 2x Lance-missile Tau[*]Exo-armure XV8 , 2x Système de tirs multiples
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade Troupes[/u][/color] (12 unités / 135 pts)
[list][*][color=#00a650][u]Guerriers de feu Shas'ui[/u][/color] (25 pts) [list][*]Fusil à impulsion[*] 1x Couteau rituel
[/list][*][color=#00a650][u]11x Guerriers de feu Shas'la[/u][/color] (110 pts) [list][*]Fusil à impulsion
[/list][/list] [*][color=red][u]Escouade Troupes[/u][/color] (12 unités / 135 pts)
[list][*][color=#00a650][u]Guerriers de feu Shas'ui[/u][/color] (25 pts) [list][*]Fusil à impulsion[*] 1x Couteau rituel
[/list][*][color=#00a650][u]11x Guerriers de feu Shas'la[/u][/color] (110 pts) [list][*]Fusil à impulsion
[/list][/list] [*][color=red][u]Escouade Troupes[/u][/color] (12 unités / 135 pts)
[list][*][color=#00a650][u]Guerriers de feu Shas'ui[/u][/color] (25 pts) [list][*]Fusil à impulsion[*] 1x Couteau rituel
[/list][*][color=#00a650][u]11x Guerriers de feu Shas'la[/u][/color] (110 pts) [list][*]Fusil à impulsion
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade Attaque Rapide[/u][/color] (6 unités / 145 pts)
[list][*][color=#00a650][u]5x Cibleur Shas'la[/u][/color] (60 pts) [list][*]Carabine à impulsions[*]Désignateur laser , Désignateur laser multinode , Radar transpondeur , Scouts
[/list][*][color=#00a650][u]VAB Devilfish[/u][/color] (85 pts) [list][*]Canon à impulsion[*]Drone d'attaque x2 , 1x Nacelle de brouillage , Train d'atterissage
[/list][/list] [*][color=red][u]Escouade Attaque Rapide[/u][/color] (5 unités / 133 pts)
[list][*][color=#00a650][u]4x Cibleur Shas'la[/u][/color] (48 pts) [list][*]Carabine à impulsions[*]Désignateur laser , Désignateur laser multinode , Radar transpondeur , Scouts
[/list][*][color=#00a650][u]VAB Devilfish[/u][/color] (85 pts) [list][*]Canon à impulsion[*]Drone d'attaque x2 , 1x Nacelle de brouillage , Train d'atterissage
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade Soutien[/u][/color] (3 unités / 285 pts)
[list][*][color=#00a650][u]Exo-armures Broadside XV88 Shas'ui (chef d'équipe)[/u][/color] (125 pts) [list][*]Canon Rail jumelé (munition solide), Lance-missile à tête chercheuse[*] 1x Contrôleur de drones , 1x Couteau rituel , 2x Drone de défense , Exo-armure XV88 , 1x Gyrostabilisateurs , 1x Verrouillage de cible
[/list][*][color=#00a650][u]2x Exo-armures Broadside XV88 Shas'ui[/u][/color] (160 pts) [list][*]Canon Rail jumelé (munition solide), Lance-missile à tête chercheuse[*]Exo-armure XV88 , 2x Gyrostabilisateurs
[/list][/list][*][color=red][u]Hammerhead[/u][/color] (165 pts) [list][*] 1x Canon Rail (munitions solides), 1x Canon à impulsion x2[*]Assistance de tir , 1x Nacelle de brouillage , 1x Stabilisateur d'arme , Train d'atterissage
[/list][*][color=red][u]Hammerhead[/u][/color] (130 pts) [list][*] 1x Canon à impulsion x2, 1x Canons à Ions[*]Assistance de tir , 1x Nacelle de brouillage , 1x Stabilisateur d'arme , Train d'atterissage
[/list][/list]


Les explications :

Le shas'el Deathrain arrose au LM et permet l'entrée contrôlée de la team Sunforge.

Le Shas'o Fireknife alignera l'élite et les blindés légers (présent pour les besoin fluffiques de nore campagne)

La team Sunforge en FeP dans le dos des blindés lourds

Les 2 teams Firestorm en saturation

2/3 ds équipes de GDF embarquent dans les DF des cibleurs et vont cap les objos

La troisième en fond de table

Les cibleurs dans un éternel rôle de marquage

Les broadside en fond de table pour descendre les blindés lourds

Le Ionhead pour un peu de saturation F7 PA3

le HH pour descendre du blindé lourd.

N.B. : je ne dispose pas de kroots ou de piranha.
Il me reste en réserve 3 crisis Fireknife, 2 DF (avec une tour de SR), une équipe de drones snipers et une floppée de drones d'attaques.

A vos claviers Modifié par Barbarior
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Les drones snipers, j'ai cru lire que c'était vraiment useless.. Enfin tu joues contre un SM, donc je sais pas trop, faut voir les stats, CT du tireur, le fusil Rail, c'est PA3, donc pas de save sur la troupaille ça fait plaisir, y a aussi pilonnage, ça peut être un gros plus, faut creuser..

Honnêtement, je serai tenter de te dire laisser les deux HH avec Railgun, après c'est un choix, tu pourrais faire de la MI sur du totor quand t'auras fini les blindés ou poser des galettes F7PA4 sur ses scouts! (boum! pas de Svg)

Je pense sincèrement qu'il te faut des Kroots, c'est quasi indispensable. Ce n'est pas une unité qui permette vraiment de faire mal au CaC, mais ça ralenti la progression en face, ça permet à tes unités de se replacer et quand le CaC termine, boum!! tu fusilles les survivants en face! Ils peuvent aussi chasser les infiltrateurs de l'autre vilain! ^^ Une escouade de 16 même, tout droit sorti de la boîte. ;)

Ton mix Cibleurs-Broad/HH devrait nettoyer la table des blindés en deux tours, trois maxi en posant des priorités, Franchement, je comprends pas comment tu peux te foirer ^^ . Limite, réduis à une équipe de Cibleurs, elle va déguster sévèrement vu qu'elle procure une CT solide, mais 2 c'est pas nécessaire, tes Broads ont déjà le tir jumelés, tu bousilles sans soucis un BL14 avec 3 tirs jumelés F10PA1 normalement!! (t'as pas eu de chance une fois, ça veut pas dire que ça va être systématique, t'inquiète ;) ).


À retirer selon moi:
- le Shas'O (167 pts)
- les 4 cibleurs et leur VAB (133 pts)


À modifier:
- Config des Crisis:
* Une équipe full FPlasma et LM + STMultiple (3FP + 3LM) pour l'anti élite à Svg 2+
* Deux équipes avec 1 FPlasma, 3 CàImpulsion, 2 LMissile et le STM pour tout le monde (2 Cricri + 1 Chef d'équipe).
- Config du Shas'El: FPlasma + LM + STM

Avec ce panel de config, tu bourrines tout, élite, blindé légers avec les LM (4 tirs F7 par escouade de Crisis). Si ton pote est sympa, tu lui demandes d'accepter les configs sans modifier l'apparence de tes gars ;) . C'est simple, tu ouvres le transport et tes Crisis font le ménage en noyant l'ennemi sous le feu, ton escouade anti élite se concentre sur la Svg 2+ pour optimiser les FPlasma, blesse sur 2+ et ne laisse que la save invu à 5+ sur du totor.

T'as 300pts dispo après avoir retirer les Cibleurs et le Shas'O, je te conseillerai des Kroots et des Stealths, en les gardant à 16-18ps des lignes ennemies, tu peux dérouiller l'infanterie ennemie avec les CàImpulsion sans qu'il puisse répliquer, un peu avant tes lignes pour détourner.. (ne surtout pas leur mettre de fuseur, c'est inutile, full CI pour les 3 Stealths)


Voilà pour mon avis pour l'instant! :) Modifié par Paulo7892
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[b]QG[/b]
Quand tu dis que le Shas'O est [i]"présent pour les besoin fluffiques de nore campagne"[/i], tu parles du fait de prendre un second QG ou du fait que ça soit un Shas'O plutôt qu'un Shas'el?

Dans tous les cas, une fireknife toute seule, même CT 5 avec toutes options, ça fera pas grand-chose d'autre que de la nuisance. Je le mettrais dans une escouade de 3 Fireknives pour avoir une vraie unité qui tue des gens, ou à la rigueur avec deux gardes Fireknives si t'es pas sur de l'optimisation pure. (voir commentaire sur les élites).
j'échangerais aussi son drone d'attaque contre un drone de défense, car il en aura bien plus besoin dans le feu de l'action que le Shas'el, qui lui peut rester à distance et à couvert vu sa config'.
Enfin, j'ai jamais été fan de flamber sur les équipements de survie autres que les drones (générateur de bouclier / injecteurs de stimulants) car ça revient vite très cher pour au final n'offrir que peu de protection contre le principal talon d’Achille des Crisis : la mort instantanée (les couverts à 4+ c'est gratuit).

[b]Élites[/b]
La Firestorm, c'est la Fireknife du pauvre. C'est très bien contre les armées de hordes, et c'est acceptable dans une liste généraliste si t'es serré niveau budget. Par contre, si tu sais que tu vas affronter du marin et que tu orientes ta liste en fonction, j'éviterais cette config. La saturation contre l'armure énergétique, ça marche si y'a vraiment un gros volume de tirs et pour pas cher, mais hélas, aucune de nos entrées de codex ne remplit réellement ces deux conditions à la fois (une tout au plus, et encore...). J'opterais donc soit pour des config's tallées pour tuer du marin (Fireknife / Helios) , soit pour des config's vraiment pas chères (Deathrain).
[list][*]Fireknife : a fait ses preuves comme couteau suisse. Bon à la fois contre les marines et contre la plupart de leurs véhicules. La CT 3 les pénalise, donc mieux vaut leur réserver les désignateurs lasers et/ou faire en sorte de pouvoir leur acheter une assistance de tir. Après si c'est pour une liste plus spécialisée, y'a sûrement moyen de se passer de config's généralistes[*]Helios : Très délicate à utiliser en raison de la portée, requiert absolument un soutien de désignateurs lasers pour monter leur CT et retirer les couverts .... mais alors qu'est-ce que ça déboite contre du marin! Une unité un peu quitte ou double mais qui ne laisse jamais indifférent et anime les parties (ça se voit tant que ça que je suis partial envers cette config' ? ^^ )[*]Deathrain : Malgré le manque apparent de volume de tirs, cette config' peut marcher si tu as la possibilité de capitaliser sur son faible coût, ce qui implique donc de saturer tous tes choix d'élites avec (choix retenus par le vainqueur (option retenue par Stu Robertson qui a remporté le dernier UKGT, ou encore notre très cher Shas'O Kassad qui doit trainer dans les parages, pour sa liste ETC)[/list]Quel que soit ton choix, y'a un petit détail qui me chagrine : Tes Firestorm ont pas vraiment besoin de verrouillage de cible, vu que la saturation nécessite de concentrer les tirs. A l'inverse, j'en mettrais un sur une des Sunforges, juste au cas où tu aurais deux chars à portée.
[b]
Troupes[/b]
pas grand chose à dire dans la mesure où tu n'as pas de Kroots en stock. A voir si tu peux réduire une (voir deux) escouade(s) à effectif minimum et sans options pour acheter autre chose d'intéressant avec les points. En prise d'objo, 6 Shas'la font le même job à bord d'un Devilfish que 12 dont un Shas'ui. Et en anihilation, c'est pas vraiment les GdF qui font le boulot contre du marin.

[b]Att. Rapide[/b]
rien à ajouter

[b]Soutien[/b]
Dommage que tu n'aies pas accès à plus de broadsides car les Rail-heads cassent pas trois pattes à un canard contre du SM. En mode antichar, ça fait cher comme unité pour un seul tir CT4, et en galette, c'est pas ultime contre du marin. Quant à l'Ion-head, j'ai jamais été convaincu. Même en supposant qu'il réussise tous ses jets pour toucher et blesser, qu'il n'offre pas de couvert, qu'il survive toute la partie sans se prendre le moindre dégât et qu'il ait une opportunité de tir à chaque tour dès le tour 1, ça fera jamais qu'une quinzaine de marins tués dans le cas absolument idéal. De manière plus réaliste, on peut s'estimer heureux s'il en tue une 7 ou 8 ... pas de quoi flamber pour un char. La galette d'un Rail-head affiche des stats quasi similaires contre du marin, tout en offrant la possibilité de tirer en munitions solides.

Un plasma jumelé avec tirs multiples implanté peut être une option intéressante sur le chef d'équipe broadside si tu as 15 points de rab', surtout sans kroots pour leur servir de bouclier anti-assaut.
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Tout d'abord merci poru vos observations ça me permet de voir plus clair.

[quote name='Farf' timestamp='1334780816' post='2118937']
[b]QG[/b]Quand tu dis que le Shas'O est [i]"présent pour les besoin fluffiques de nore campagne"[/i], tu parles du fait de prendre un second QG ou du fait que ça soit un Shas'O plutôt qu'un Shas'el?
[/quote]
Les deux propositions ^^

[quote name='Farf' timestamp='1334780816' post='2118937']
Dans tous les cas, une fireknife toute seule, même CT 5 avec toutes options, ça fera pas grand-chose d'autre que de la nuisance. Je le mettrais dans une escouade de 3 Fireknives pour avoir une vraie unité qui tue des gens, ou à la rigueur avec deux gardes Fireknives si t'es pas sur de l'optimisation pure. (voir commentaire sur les élites).j'échangerais aussi son drone d'attaque contre un drone de défense, car il en aura bien plus besoin dans le feu de l'action que le Shas'el, qui lui peut rester à distance et à couvert vu sa config'.Enfin, j'ai jamais été fan de flamber sur les équipements de survie autres que les drones (générateur de bouclier / injecteurs de stimulants) car ça revient vite très cher pour au final n'offrir que peu de protection contre le principal talon d’Achille des Crisis : la mort instantanée (les couverts à 4+ c'est gratuit).



[b]Élites[/b]La Firestorm, c'est la Fireknife du pauvre. C'est très bien contre les armées de hordes, et c'est acceptable dans une liste généraliste si t'es serré niveau budget. Par contre, si tu sais que tu vas affronter du marin et que tu orientes ta liste en fonction, j'éviterais cette config. La saturation contre l'armure énergétique, ça marche si y'a vraiment un gros volume de tirs et pour pas cher, mais hélas, aucune de nos entrées de codex ne remplit réellement ces deux conditions à la fois (une tout au plus, et encore...). J'opterais donc soit pour des config's tallées pour tuer du marin (Fireknife / Helios) , soit pour des config's vraiment pas chères (Deathrain).


[list][*]Fireknife : a fait ses preuves comme couteau suisse. Bon à la fois contre les marines et contre la plupart de leurs véhicules. La CT 3 les pénalise, donc mieux vaut leur réserver les désignateurs lasers et/ou faire en sorte de pouvoir leur acheter une assistance de tir. Après si c'est pour une liste plus spécialisée, y'a sûrement moyen de se passer de config's généralistes

[*]Helios : Très délicate à utiliser en raison de la portée, requiert absolument un soutien de désignateurs lasers pour monter leur CT et retirer les couverts .... mais alors qu'est-ce que ça déboite contre du marin! Une unité un peu quitte ou double mais qui ne laisse jamais indifférent et anime les parties (ça se voit tant que ça que je suis partial envers cette config' ? ^^ )

[*]Deathrain : Malgré le manque apparent de volume de tirs, cette config' peut marcher si tu as la possibilité de capitaliser sur son faible coût, ce qui implique donc de saturer tous tes choix d'élites avec (choix retenus par le vainqueur (option retenue par Stu Robertson qui a remporté le dernier UKGT, ou encore notre très cher Shas'O Kassad qui doit trainer dans les parages, pour sa liste ETC)[/list]


Quel que soit ton choix, y'a un petit détail qui me chagrine : Tes Firestorm ont pas vraiment besoin de verrouillage de cible, vu que la saturation nécessite de concentrer les tirs. A l'inverse, j'en mettrais un sur une des Sunforges, juste au cas où tu aurais deux chars à portée.
[/quote]

Je prends note et vais revoir ma configuration générale QG/élite dans le sens firestorm. En fait il est vrai que je visais la saturation du fait que l'on me l'avait conseillé sur un forum tau. Il est vrai que j'avais opté pour la firestorm à mes débuts et puis je me suis laisser tenter par d'autres configs. (merci les crisis magnétisées :wub: )

[quote name='Farf' timestamp='1334780816' post='2118937']
[b]Troupes[/b]pas grand chose à dire dans la mesure où tu n'as pas de Kroots en stock. A voir si tu peux réduire une (voir deux) escouade(s) à effectif minimum et sans options pour acheter autre chose d'intéressant avec les points. En prise d'objo, 6 Shas'la font le même job à bord d'un Devilfish que 12 dont un Shas'ui. Et en anihilation, c'est pas vraiment les GdF qui font le boulot contre du marin.
[/quote]

Maintenant que tu le dis c'est vrai que mes GDF ont pas vraiment fait des ravages contre les marsouins :/


[quote name='Farf' timestamp='1334780816' post='2118937']
[b]Soutien[/b]Dommage que tu n'aies pas accès à plus de broadsides car les Rail-heads cassent pas trois pattes à un canard contre du SM. En mode antichar, ça fait cher comme unité pour un seul tir CT4, et en galette, c'est pas ultime contre du marin. Quant à l'Ion-head, j'ai jamais été convaincu. Même en supposant qu'il réussise tous ses jets pour toucher et blesser, qu'il n'offre pas de couvert, qu'il survive toute la partie sans se prendre le moindre dégât et qu'il ait une opportunité de tir à chaque tour dès le tour 1, ça fera jamais qu'une quinzaine de marins tués dans le cas absolument idéal. De manière plus réaliste, on peut s'estimer heureux s'il en tue une 7 ou 8 ... pas de quoi flamber pour un char. La galette d'un Rail-head affiche des stats quasi similaires contre du marin, tout en offrant la possibilité de tirer en munitions solides.Un plasma jumelé avec tirs multiples implanté peut être une option intéressante sur le chef d'équipe broadside si tu as 15 points de rab', surtout sans kroots pour leur servir de bouclier anti-assaut.
[/quote]
Je vais faire en sorte d'arranger tout ça.

Je prends aussi en compte les observations de Paulo 7892. Sauf que pour raisons fluffique à notre campagne je ne "peux" pas retirer le shas'o juste le modifier. Je modifierais ma liste dans les prochain jours à tête reposer.

Merci encore et bonne soirée ;)
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Hum.. Les GdF qui ne font rien sur des SM, c'est surprenant, il faut savoir bien gérer ses hommes ;) . En principe, toutes les troupes qui t'arrive sont à pied (t'as bousillé tous les blindés avant qu'ils arrivent à moins de 35ps de tes GdF, sinon augmente le nombre de Railgun dans ton armée!! ^^


Déroulement type de l'assaut sur une armée Tau:

Phase de mouvement SM: Avance de 6ps
Phase de tir SM: Sprint ~3.5 (arrive à ~30ps des GdF)

Phase de mouvement Tau: -
Phase de tir Tau: 1.3 morts (11tirs) > Escouade SM à 8.3 hommes

Phase de mouvement SM: Avance de 6ps
Phase de tir SM: sprint ~3.5 (arrive à ~20ps des GdF)

Phase de mouvement Tau: Avance de 5ps (arrive à ~15ps des SM)
Phase de tir Tau: 2.6 morts (22 tirs) > Escouade SM à 5.7 (Test de Commandement à faire, 31% de pertes statistique) On a tiré 33 fois avant que les SM n'ait pu faire quoique ce soit, réduit leur effectif de 43%..

Phase de mouvement SM: avance de 6ps (arrive à ~9ps)
Phase de tir SM: Tire > 1.9 morts(11.4 tirs) > Escouade Tau portée à 10.1 [b]OU[/b] sprint (arrive à ~5.5ps) Toujours 12 GdF

Phase de mouvement Tau: recule de 6 ps (revient à ~15ps) si le SM à tirer, s'il a sprinté ne bouge pas, ne cède pas de terrain pour permettre à d'autres GdF de reculer ailleurs, éviter de se faire acculer en fond de table surtout si y a des objos à traiter.
Phase de tir Tau: 2.24 morts si les SM ont tiré (20.2 tirs)> Escouade SM à 3.5 [b]OU[/b] 2.6 morts si les SM ont sprinté> Escouade SM à 3 (Test de commandement à faire dans les deux cas).. [b]S'il y a Sprint, faire intervenir une autre unité![/b] (type Cricri avec FPlasma pour un seul tour de tir!) Il y a 3 SM a achever, il faut savoir que si tu arrives à faire intervenir une unité de Crisis, ton escouade de GdF peut s'en tirer sans la moindre perte! (enfin tout dépend de l'équipement

Phase de mouvement SM: Avance du 6ps (arrive à ~9 ps)
Phase de tir SM: 1.1 morts (7 tirs)> Escouade Tau portée à 9 [b]OU[/b] Charge*

Phase de mouvement Tau: recule de 6ps
Phase de tir Tau: 2 morts (18 tirs)> Escouade SM portée à 1 ><!! (Test de commandement)

... Tau win!! :D

Ils te feront des pertes au Cac, même avec seulement 3SM contre 12GdF, si tu veux éviter les pertes inutiles quand tu vois qu'ils sprintent, tu appelles une unité de Crisis en renfort (par exemple, une shoot des 3 Broad ça marche aussi :D) pour une simple salve de FPlasma dans les dents, histoire de faire 2 ou 3 morts et que tu t'en sortes avec.. 0 pertes avec son sprint. :)

Bref, si tu gères bien les mouvements de tes troupes, tu peux faire de l'armée de l'ETau une machine monstrueuse qui broiera l'adversité!


Dans mes calculs, j'ai pas pris en compte un éventuel fuseur qui traine, mais le résultat est sensiblement le même, tu bouffes une escouade de SM si tu gères bien tes mouvements! C'est peut-être un peu utopique (quoique), mais si on est vraiment concentré et qu'on est méthodique, y a moyen de faire une belle perf' sur du SM sachant qu'un Tau coûte 10 points et qu'un SM en coûte 16 ;) Modifié par Paulo7892
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Les stats c'est un outil mathématique vraiment incroyable, on peut même faire dire qu'un GdF est efficace, encore faut il que les paramètres soient juste...

Blague à part:

[quote]Phase de mouvement SM: Avance de 6ps
Phase de tir SM: Sprint ~3.5 (arrive à ~30ps des GdF)[/quote]
Dans ce cas, autant tirer au LM vu que les GdF sont hors porté...
Donc commences les calculs à partir de 30ps déjà
[quote]Phase de mouvement Tau: Avance de 5ps (arrive à ~15ps des SM)[/quote]
La portée des Armes Rapide c'est [b]12ps[/b], donc tu tires pas du tout dans ce cas...
Et qui dit 12ps, dit prochain tour la charge.

Bref c'est pas correct le calcul au final :ph34r:

Après tu prends pas en compte qu'avec un CD7, un test de moral c'est 50% chance de fuir, vraiment là enfin de compte le gros point noir des Guerriers de Feu...

Attention je dis pas qu'ils sont injouables, mais clairement les GdF sont médiocres par rapport aux autres troupes du jeu.

Sinon pour les jouer depuis pas mal de temps, les crisis en Deathrain (LMj+LF) c'est très très bon marché. Les escouades de 3Deathrain différenciés c'est quasi le même prix que 2 FireKnife. Contre le chassis de transport BL11-12, c'est 2x plus performant aussi.
Par ailleurs, avancer vers l’ennemi pour poser tes 3souffles (dont 1Jml) et une éventuelle charge c'est souvent une mauvaise surprise pour ton adversaire... Modifié par mynokos
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[quote name='mynokos' timestamp='1334868588' post='2119621']
Les stats c'est un outil mathématique vraiment incroyable, on peut même faire dire qu'un GdF est efficace, encore faut il que les paramètres soient juste...

Blague à part:

[quote]Phase de mouvement SM: Avance de 6ps
Phase de tir SM: Sprint ~3.5 (arrive à ~30ps des GdF)[/quote]
Dans ce cas, autant tirer au LM vu que les GdF sont hors porté...
Donc commences les calculs à partir de 30ps déjà
[quote]Phase de mouvement Tau: Avance de 5ps (arrive à ~15ps des SM)[/quote]
La portée des Armes Rapide c'est [b]12ps[/b], donc tu tires pas du tout dans ce cas...
Et qui dit 12ps, dit prochain tour la charge.

Bref c'est pas correct le calcul au final :ph34r:
[/quote]

Il me semble que la portée d'un Fusil à Impulsion est de 30ps, c'est un tir rapide, c'est à dire qu'il peut tirer 2 fois à la moitié de sa portée maximale.. soit 15ps ;) . Le SM ne peut pas tirer avec son LM et avancer dans le même tour ;) . Mes stats sont bonnes mise à part le fait que je n'ai pas inclut d'éventuels fuseurs dans les escouades SM. ;) Modifié par Paulo7892
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[quote name='Paulo7892' timestamp='1334869657' post='2119630']
Il me semble que la portée d'un Fusil à Impulsion est de 30ps, c'est un tir rapide, c'est à dire qu'il peut tirer 2 fois à la moitié de sa portée maximale.. soit 15ps ;) . [/quote]
Le tir rapide, c'est 12 pouces fixes, et pas la moitié de la portée max. Tu confond avec la portée de fusion.
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Donc tes stats sont fausses et bien bien fausses... (Read the manual please)
Le gdf ça reste mou faut pas croire.. tu coutes un bras (franchement si, ça coute un bras pour ce que ça fait), t'as une CT d'autiste (et je suis méchant pour ces derniers) alors que t'es censé avoir pleins de viseurs et tout dans le casque et sur l'arme, t'as besoin de te faire assister par des cibleurs pour être efficace, t'as l'endurance d'un humain et une sauvegarde d'armure digne de l'élite bleue des fillettes en collant de 40k. Bon j'oubliais que tu as CC2 et euh I2.
Tu tapes en même temps qu'un nécron :clap:

Bon après ça reste du 1+, à croire que les développeurs avaient prévu le coup!

- Phil: Tient! Mais c'est que ces pourris les GdF en fait :blink:
- Robin: Ha mais oui dit donc! Attend j'ai une idée, pour se faire des sous on la met à 1+ comme le commandeur
- Phil: Tu es futé mon Robinou!

Bon je troll un peu j'avoue, mais dans l'idée.. je m'en approche.

Sinon la liste me semble sympatoche! Plus de railgun sont de mise, comme l'ont soulignés mes confrères mais moi je mise sur deux skyray. Tu joues contre du sm, donc fait tomber la pluie de feu! ^_^
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Je veux bien accepter qu'on dise que les GDF c'est de la merde car save de merde, ct de merde et un prix peu concurrentiel, mais les kroots je n'arrive vraiment pas à voir en quoi ils sont mieux à part le prix ... A mes yeux ils ont chacun leur propre utilité.

2x 12 GDF c'est du F5 à 30PS donc oui c'est du 4+ puis 3+ mais ca fait une saturation pas trop dégueu. Surtout si on le coup avec la Remote Sensor Tower de FW si accepté en partie. En les foutant à 12 ps du bord de table dans un couvert, ça fait un 4+ relativement sympathique. Ensuite la save c'est sur que c'est merdique mais bon c'est mieux que rien comme les kroots :)

Les kroots ont comme avantage un prix dérisoire et infiltration mais après leur arme au tir est encore plus useless, et elle permet juste de faire tampon en engageant un CaC.

Faudrait arrêter de fustiger ces pauvres petits GDF qui ont au moins l'intelligence de savoir rentrer dans un transports (qui coûte les yeux de la tête certes :D).
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Euh lol...

Quelle saturation? Tes 24 gdf ils vont statistiquement touchés 12 fois et blesser 8 fois. en gros 4 blessures par escouade. En quoi tu satures :blink:
Les kits forge, personne ne les utilises x) faut arrêter d'en mettre à tire larigot.

Les kroots ça coute 7 points, infiltration (donc à quoi sert un transport franchement? Ca peut faire des escouades de 20, le chien est une très bonne amélioration, peu couteuse à l'escouade, le mentor est un mini perso qui coute le prix d'un exarque eldars et qui fait 2x plus de café..
A quoi ça sert une save après tout ça? Tu es au chaud, hors de l'ennemi pendant 3 tours statistiquement.
Osef du tir... et encore en quoi c'est useless? C'est du tir rapide, au moins t'es sûr de l'utiliser quand t'arrives en attaque de flanc si tu préfères dégrouper au lieu de charger.

Le gdf coute 10 points, le Shas'ui 25 avec le couteaux.. encore plus qu'un sergent SM (wtf quoi? X-/) et possède tous les défauts que l'on a dit.
En je ne vois pas l'avantage de rentrer dans un transport à 85 points (nacelle oblige) qui n'a aucun poste de tir... (et une CT de 4 sur son faible armement courte portée)

Je suis pro gdf mais il faut savoir reconnaitre que cette unité est une des plus useless du codex (après le vespides quoi)
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Encore une fois je ne dis pas qu'elle est bien, je dis juste qu'il faut arrêter de la pourrir :D

je préfère avoir un gus qui tire à 30 ps puis 2 fois à 12PS avant de crever que des gus que des gus qui s'infiltrent le plus près possible de l'ennemi et qui se font charger au tour 2 voir au 1er tour... Après c'est une question de plaisir de jouer qui diffère. Des armes F5PA5 ou F4PA6 18 PS (si je me souviens bien).

Concernant les FW, justement si on en parle ça permettrait de faire rentrer ces ajouts un peu plus dans les meurs, car on attends tous une ré édition du codex Tau qui est une arlésienne maintenant, donc autant taper ailleurs histoire que tout le monde prenne plaisir à jouer avec un codex. la RST rentre dans le cadre jouable dans GW 40K donc pourquoi cracher dessus ? :)

Le transport tu le mets en réserve pour prendre un objo en fin en jouant avec le relais , vu que c'est un anti grave c'est nettement plus safe comme prise d'objo que des Kroots en réserve pour atteindre un objo qui se trouve pas forcément en bord de table. Après il ne faut pas comparer aux autres codex car c'est évident que le codex fait pale figure.

Les GDF ont aussi l'avantage de faire pitié donc l'adversaire les cibles pas forcément car ils ont trop peur de ce qu'il y a à coté.

Mais les GDF ont leur place tout comme les kroots mais pas pour la même chose et même si c'est boulet :) Modifié par FeelTheWay
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Je dirais qu'une liste avec 48 gdf voire plus peut faire très mal.Le gros probleme c'est qu'on veut souvent les embarquer alors que le devilfish est vraiment le truc qui plombe la compétitivité de l'armée Tau:85 point pour un véhicule qui n'est pas rapide,n'a pas de poste de tir et un armement tout pourri allié a une CT de moule.....
De plus pour soutenir les GDF le choix le plus évident est le cibleur qui nous impose encore un devilfish tout moisi.

De ces deux réflexions ressortent deux solutions:le skyray et les escouades de drones snipers.
Deux désignateurs indépendant CT4(arme défensive) sur le premier et un désignateur indépendant CT4 immobile mais invisible en fond de cours.

Sachant que les deux choix résolvent aussi les probleme récurrent des Taus face aux armures énergétiques on voit se dessiner les contours d'une armée efficace,rest un petit hic:Plus de place en soutien pour les railguns ce qui nous oblige a gérer l'antichar lourd soit a la crisis/piranha fuseur suicide.

Pour l'écrantage des troupes,j'opterais pour des kroots ou des drones d'attaques.

Bref,dans l'état actuel du GBN et de notre Codex le kroots plus polyvalent et moins cher est plus efficace.
A moins de faire une liste spéciale,je m'empresse de plancher.
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[quote]mais après leur arme au tir est encore plus useless[/quote]
Je crois l'avoir bien dit et prouvé 3x déjà que les Kroot sont meilleur au tir que les GdF...
Sur de l'E4:
7 Guerriers de Feu (70pts): 3.56touches, 2.33blessures
10 Kroot (70pts): 5touches, 2,5blessures


Le seul cas où c'est mieux un GdF, c'est à 24-30ps ou contre de la save 5+ (non à couvert). Ou éventuellement pour faire du léger sur du rhino.
A côté, on a une unité tactiquement intéressante (infiltration et donc aussi attaque de flanc) et qui peut même closer dans certains cas...

Niveau résistance, hors souffle(=portée de charge donc mort de l'unité dans tous les cas), les kroot sont meilleurs en couvert (10 PV à 4+ voir 3+ en forêt contre 7PV, dans cet exemple).


Je rebondissais juste sur ce point. Modifié par mynokos
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Je ne joue pas Tau, mais en tant que SM, une liste tau que je connais et qui est je trouve assez dure :

-) 5 escouades de 2 Crisi (les 3 élites en LM jumelé + lf et les 2 QG en LM + plasma + syst de tir multiple).
-) 3 escouades de 10 kroot + 5 chiens.
-) 2 escouades de 8 gdf à pattes pour la satu (surtout utiles contre les hordes).
-) 3 escouades de 3 broad gyro + drones.


Au deuxième tour j'ai plus de chassis sur la table.
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Merci encore pour vos interventions :). Malheureusement je n'ai toujours pas de kroots/piranha en réserve donc pour l'optimisation c'est pas pour de suite :s.

Sinon voici ma liste uppée

[b][u]Tau 2000 VS SM (Tau) : 1999 Points[/u][/b]

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Commandeur Shas'el[/u][/color] (113 pts) [list][*] 1x Lance-missile Tau Jumelé[*] 1x Contrôleur de drones , 2x Drone de défense , Exo-armure XV8 , Garde , Personnage indépendant , 1x Relais géotactique
[/list] [*][color=red][u]Escouade QG[/u][/color] (3 unités / 341 pts)
[list][*][color=#00a650][u]Commandeur Shas'o[/u][/color] (177 pts) [list][*] 1x Fusil à plasma, 1x Lance-missile Tau[*] 1x Contrôleur de drones , 2x Drone de défense , Exo-armure XV8 , Garde , 1x Générateur de bouclier , 1x Injection de stimulants , Personnage indépendant , 1x Système de tirs multiples , 1x Verrouillage de cible
[/list][*][color=#00a650][u]2x Escorte en Exo-armure Crisis XV8 Shas'vre[/u][/color] (164 pts) [list][*] 2x Fusil à plasma, 2x Lance-missile Tau[*] 2x Assistance de tir , Exo-armure XV8 , Garde , Personnage indépendant , 2x Système de tirs multiples
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]3x Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui[/u][/color] (186 pts) [list][*] 3x Fusil à plasma, 3x Lance-missile Tau[*]Exo-armure XV8 , 3x Système de tirs multiples
[/list][*][color=red][u]3x Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui[/u][/color] (186 pts) [list][*] 3x Fusil à plasma, 3x Lance-missile Tau[*]Exo-armure XV8 , 3x Système de tirs multiples
[/list][*][color=red][u]2x Exo-armures Crisis XV8 Shas'ui[/u][/color] (106 pts) [list][*] 2x Fuseur Tau Jumelé[*] 2x Assistance de tir , Exo-armure XV8
[/list][/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]8x Guerriers de feu Shas'la[/u][/color] (80 pts) [list][*]Fusil à impulsion
[/list][*][color=red][u]8x Guerriers de feu Shas'la[/u][/color] (80 pts) [list][*]Fusil à impulsion
[/list] [*][color=red][u]Escouade Troupes[/u][/color] (12 unités / 135 pts)
[list][*][color=#00a650][u]Guerriers de feu Shas'ui[/u][/color] (25 pts) [list][*]Fusil à impulsion[*] 1x Couteau rituel
[/list][*][color=#00a650][u]11x Guerriers de feu Shas'la[/u][/color] (110 pts) [list][*]Fusil à impulsion
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade Attaque Rapide[/u][/color] (7 unités / 157 pts)
[list][*][color=#00a650][u]6x Cibleur Shas'la[/u][/color] (72 pts) [list][*]Carabine à impulsions[*]Désignateur laser , Désignateur laser multinode , Radar transpondeur , Scouts
[/list][*][color=#00a650][u]VAB Devilfish[/u][/color] (85 pts) [list][*]Canon à impulsion[*]Drone d'attaque x2 , 1x Nacelle de brouillage , Train d'atterissage
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade Soutien[/u][/color] (3 unités / 285 pts)
[list][*][color=#00a650][u]Exo-armures Broadside XV88 Shas'ui (chef d'équipe)[/u][/color] (125 pts) [list][*]Canon Rail jumelé (munition solide), Lance-missile à tête chercheuse[*] 1x Contrôleur de drones , 1x Couteau rituel , 2x Drone de défense , Exo-armure XV88 , 1x Gyrostabilisateurs , 1x Verrouillage de cible
[/list][*][color=#00a650][u]2x Exo-armures Broadside XV88 Shas'ui[/u][/color] (160 pts) [list][*]Canon Rail jumelé (munition solide), Lance-missile à tête chercheuse[*]Exo-armure XV88 , 2x Gyrostabilisateurs
[/list][/list][*][color=red][u]Hammerhead[/u][/color] (165 pts) [list][*] 1x Canon Rail (munitions solides), 1x Canon à impulsion x2[*]Assistance de tir , 1x Nacelle de brouillage , 1x Stabilisateur d'arme , Train d'atterissage
[/list][*][color=red][u]Hammerhead[/u][/color] (165 pts) [list][*] 1x Canon Rail (munitions solides), 1x Canon à impulsion x2[*]Assistance de tir , 1x Nacelle de brouillage , 1x Stabilisateur d'arme , Train d'atterissage
[/list][/list]

J'espère avoir bien reçu vos informations quand à l'amélioration de ma liste.

@ vos claviers si vous voyez encore des points à amléiorer :)
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Pour tes QG fais plutot 2-2 que 1-3 crisis.

Sinon c'est relativement bon, tu devrais avoir les moyens de faire quelque chose d'intéressant avec ça.

Par contre, remarque bien qu'une armée Tau offre de très nombreuses possibilités tactiques, ce qui les rend très forts, mais très difficiles à jouer.
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Moi j'éviterai le même armement pour toutes les crisis de l'unité car dans ce cas tu ne peux pas jouer sur la répartition.
Par exemple, tu peux prendre 1 chef d'équipe LM/Plasma puis un shas'ui Lance missile/plasma et une autre lance missile/lance flamme.
Ton unité garde un excellent potentiel avec 6 tirs F7 PA4 et une grande diversité d'armement qui permet de varier les cibles et de t'attaquer à quasiment tout (sauf un land raider, faut pas déconner non plus!)
Moi je n'oserai jamais mettre le fusil à plasma ! Tu as bien du courage!
60 points pour trois fusils ça fait cher je trouve :lol:
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Salut.

Evite de mettre dans ta listes les équipements de base qui n'aident pas à la lecture.

Sinon, Pourquoi mettre des Shas'o ? ça servirait à quoi ?

Tu mets 2 Shas'el, tu vires les injecteur et générateur de bouclier.
Les crisis qui ont un LMj tu leurs mets un Ampli de lumière car ça serait idiot de pas pouvoir casser les blindages légers au 1er tour :)


Sinon pour le reste, vu que tu ne veux/peux changer ta liste car tu es limité en figurine, on ne pourra pas plus t'aider que ça :)
Ta liste est correcte, après c'est surtout jouer Tau qui est compliqué donc bon courage.
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Et si on mettait des escouade de Cibleurs Mixte:

[b][u]Escouade de Cibleurs mixte (Tau) : 216 Points[/u][/b]

[b][color="#000000"]Attaque Rapide[/color][/b]
[list][*][color="#790000"][u]Escouade Attaque Rapide[/u][/color] (9 unités / 216 pts)[list][*][color="#000000"][u]8x Cibleur Shas'la[/u][/color] (136 pts) [list][*]Carabine à impulsions, 4x Fusil Rail[*]Désignateur laser , Désignateur laser multinode , Radar transpondeur , Scouts[/list][*][color="#000000"][u]1x VAB Devilfish[/u][/color] (80 pts) [list][*]Canon à impulsion[*]Drone d'attaque x2 , Train d'atterissage[/list][/list][/list]
Il me semble que les désignateurs, c'est considéré par une arme lourde (je crois qu'on peut pas bouger pour marquer). Du coup, pourquoi ne pas mixer une escouade de Rail et de Désignateur. La première moitié de l'escouade cible, l'autre moitié tir en profitant de l'augmentation de CT sur l'escouade ciblé. :) Pas de svg pour du SM, des tirs avec CT à 4 ou 5, un truc de bourrin quoi >< !! Même le Devil prend de la valeur, 6 tirs F5PA5 avec CT à 5 ou 6, ça rajoute un minimum de saturation, ou ça fait un peu le ménage sur les hordes style Orks ou fait 3Svg pour du SM qui ont déjà subit 3 pertes (test de commandement à faire à la fin du tour)! :)

Enfin une question me travaille ^^: quand on cible une unité, on cible en fait toute l'escouade ou juste la dite figurine? Parce que si c'est uniquement sur une figurine, ça revient à dire qu'on choisit notre cible même au tir quand il y a marquage, on tape donc les PIndépendant, les sergents, etc. Modifié par Paulo7892
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Merde.. Ouais dans ce cas, pas franchement d'intérêt de scinder l'unité en deux, les 8 cibleurs pour une escouade ne sont pas de trop. Faut faire travailler l'unité de cibleurs en binôme avec des Drones snipers pour de l'anti SM.. Dommage ça! Enfin c'est pas plus mal de pouvoir fumer les PI avec les marquages. :)


En tout cas, avec ses Crisis, les totors n'ont qu'à bien se tenir!! ;) Modifié par Paulo7892
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Nom de dieu ... des fusils rails sur des cibleurs ! Mais abattez ce loup! :lol:

Je plussoie FtW.
Par contre je ne voie pas le lien entre les PI et le marquage? Sais tu réellement ce que cela fait? :lol: Si ça se trouve nous ne jouons pas avec le même codex ::lol: Modifié par kasrkin55
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