Maître des misfire Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Bonjour à tous Tout est dans le titre je pense: à savoir s'il s'agit d'utiliser le meilleur cd de la fig en question ou la valeur de cd que chaque élément a sur son profil (et que ce passe t'il alors pour les éléments dont la valeur de cd n'est jamais utilisée, ils utilisent leurs F de base?). La formulation des lames mentales est la suivante depuis l'errata: [quote]Tant que dure ce sort, les figurines de l'unité ciblée utilisent la valeur de cd indiquée sur leur profil au lieu de leur force pour leurs jets pour blesser au corps à corps[/quote] Tout se joue sur la notion de figurinne je présume. Pour la petite histoire, je me suis fais charger par un char à sg froid mentalisé (et on a tout joué à F9). Fallait t'il utiliser pour les touches d'impacts (pas de précisions sur la non utilisation du cd du char dans les regles de char): 9 (le cd de l'équipage) ou 0 (le cd du char). Et pour les sg froids (le cd des créatures tirant le char n'est jamais utilisé): 9 (cd équipage) ou 4 (f de base des sg froids) Cordialement MdM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrShad Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Ben la je vois pas le problème... Le sort est très explicite : si une fig à un cdt de 4, ça lui donne une force de 4 et si un elfe noir est dessus : force 8, si il y a un heros, seul le héros aura force 9. Où est le problème ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damoule Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Pour le char, qui n'a pas de valeur de cd, on utilise toujours la valeur des auriges, donc pour moi les touches d'impact du char seront de force égale au cd de l'équipage. Après c'est effectivement sujet à discussion dans ce cas là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Les touches d'impact ne peuvent pas etre affecté par d'autres bonus de sort, amélioration attaques spéciales ou enflammée... A mon avis, l'impact est a f5 normale, les attaques du héro a sa valeur de cd, les montures frappent a f3 (si si, cd3=f3) et l'aurige a f8 Lorsque des ogres chargent avec les lames mentales, il ont la force d'impact de base (4) pas une force égale a leur cd + les rangs.. sinon 2 rang et hop des touches d'impact a f10... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
salchr Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 (modifié) [quote name='Elnaeth' timestamp='1335018724' post='2120510'] Les touches d'impact ne peuvent pas etre affecté par d'autres bonus de sort, amélioration attaques spéciales ou enflammée... A mon avis, l'impact est a f5 normale, les attaques du héro a sa valeur de cd, les montures frappent a f3 (si si, cd3=f3) et l'aurige a f8 Lorsque des ogres chargent avec les lames mentales, il ont la force d'impact de base (4) pas une force égale a leur cd + les rangs.. sinon 2 rang et hop des touches d'impact a f10... [/quote] Euh autant pour lame mentale vu qu'un char a le CD de l'équipage ça parait bizarre ... Mais par contre tu sors d'où pour les touches d'impact ce que tu avances ? Il est SPÉCIFIQUEMENT indiqué pour les attaques de souffles et de piétinements. Mais pas pour les touches d'impacts. Et je les ai toujours jouées et vu jouées bénéficiant par exemple des effets de sorts ou d'une bannière magique. Modifié le 21 avril 2012 par salchr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrShad Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 (modifié) Simple, si tu veux la jouer logique, les touches d'impact viennent de la carlingue du char, le char n'ayant pas de valeur de commandement en lui même, il n'est pas affecté par le sort. Par exemple un lames mentales lancée sur un char de chrace donne : Char = force 5 puisque pas de commandement, Aurige force = 8 et lions force = 5 puisque dans le profil ils n'ont pas de valeur de commandement... Bien entendu si le char avait eu une valeur de commandement, ça serait différent, de même pour les trucs tirants le char. Pas de valeur de caractéristique = pas de résultat, simple non ? Modifié le 21 avril 2012 par MrShad Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the Ghost of Betty B00P Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 (modifié) Ton raisonnement était meilleur tout à l'heure Mr Shad. Le char a une valeur de Cd. "Certaines créatures ont des caractéristiques avec une valeur de 0 (souvent représentées sous la forme d'un trait : "-")." [EBR, p.4] [quote][b]MrShad [/b] [i]Posté Aujourd'hui, 14:04[/i] Ben la je vois pas le problème... Le sort est très explicite : si une fig à un cdt de 4, ça lui donne une force de 4 et si un elfe noir est dessus : force 8, si il y a un heros, seul le héros aura force 9. Où est le problème ?[/quote]Le problème est du côté du mot "figurine" et du terme "[i]Profil Mixte[/i]" qui ne font hélas pas bon ménage. Pour bien faire comprendre aux jeunes lecteurs qu'on ne démontait pas le cheval et le cavalier, pour jouer avec séparément, l'EBR indique : "Bien que la cavalerie dispose de deux profils, celui du cavalier et celui de la monture, elle est considérée comme une seule figurine, [u][b]car le cavalier ne peut pas mettre pied à terre[/b][/u]." (Notez qu'on sait par ailleurs que ceci n'est pas forcément exact : lors de la charge d'un bâtiment le cavalier met bien pied à terre, mais le but de la citation est ailleurs). Partant de là, d'autres lecteurs, honnêtes mais un peu trop pointilleux, considérant le mot "figurine" comme une règle parfaitement établie, accepte ou rejette un certain nombre de points, sans hélas prendre en compte le fait que l'EBR fait le détail sur la manière dont on doit prendre en compte ou non la caractéristique de chaque profil dans le cas des "Profils Mixtes". Le "Profil Mixte" est un terme de l'EBR qui suit des règles précises. Une figurine est une pièce de jeu. 1/ Dans le cadre des figurines de cavalerie, le "Profil Mixte" indique que le Cd de la monture peut être utilisé lorsque cela est spécifié. C'est une règle spécifique du Profil Mixte de la cavalerie : "On considère aussi que le cavalier contrôle sa monture, c'est pourquoi le Cd de celle-ci n'est jamais utilisé, sauf dans le cas de certaines règles spéciales". [EBR, p.82]. Des règles spéciales sont présentées dans la partie de l'EBR "Règles Spéciales" [p.66], "mais il ne s'agit pas d'une liste exhaustive" [EBR, p.66]. En effet : "une figurine peut gagner des règles spéciales après qu'un sort lui a été lancé" [EBR, p.66]. Lames Mentales apporte ainsi sa propre règle spéciale (Cd à la place de la F) et précise que, lors de son application, l'on doit utiliser la caractéristique du profil. Avec Lames mentales, on utilise donc le Cd des montures pour leurs propres attaques. 2/ Dans le cadre des figurines de char, le "Profil Mixte" indique que le Cd des montures ne peut jamais être utilisé. C'est une règle spécifique du Profil Mixte du char : "On considère que l'équipage contrôle parfaitement ses animaux, si bien que leur Cd n'est jamais utilisé". [EBR, p.86]. Par contre il n'est pas fait mention d'une dérogation quelconque pour le char lui-même. Avec Lames mentales, on utilise donc le Cd de l'équipage pour l'attaque des montures. On utilise le Cd du Char pour l'impact de celui-ci : "Les touches d'impact touchent automatiquement et effectuent leurs jets pour blesser avec la Force de la figurine qui les inflige" [EBR, p.71]. La règle "Profil Mixte" du Char, p.86, indique que c'est le Char qui fait les touches d'impact. Par ailleurs cette règle spéciale ne s'applique qu'à lui : "Comme la cavalerie, on considère que les règles spéciales qui s'appliquent aux animaux ne s'appliquent pas à l'équipage et au char, et vice-versa". [EBR, p.86]. La Force du Char sous le coup de Lames Mentales est maintenant égal à son Cd (la règle "Profil Mixte" ne fait pas la même dérogation pour lui que pour les animaux). Le Cd du char étant : "-", c'est-à-dire "0", l'impact aura une Force de "0". Cordialement, the ghost of Betty Boop. Modifié le 21 avril 2012 par the Ghost of Betty B00P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Far2Casual Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Les touches d'impact du char de Settra sont explicitement enflammées, donc ce que dit Elnaeth est incorrect. Ceci étant dit, je ne compterais pas les Lames Mentales pour les touches d'impact en EDC. En FER, aucune idée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 (modifié) Du coup, un char sur lequel on a jeté ce sort perdrait ses attaques d'impact ? Ou plutôt, les résolverait avec une force de zéro ? Ce sort serait contre-productif alors non ? Modifié le 21 avril 2012 par Grimberg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the Ghost of Betty B00P Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 (modifié) Eh bien c'est sûr que si on lance ce sort sur toutes les unités qui ont un Cd plus bas que la Force, en caractéritiques pures (Téradons, Trolls, etc.), cela aura des effets assez contre-productif. Cordialement, the ghost of Betty Boop. Modifié le 21 avril 2012 par the Ghost of Betty B00P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) le 21 avril 2012 Partager Posté(e) le 21 avril 2012 Je ne voulais pas spécifiquement parler d'impossibilité d'attaque d'impact/souffle/pietinement sans règle spéciale, si elle l'ont de base, juste qu'une règle autre ne s'additionne pas avec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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