Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions & Commentaires sur le règlement du 23/04/12


JB

Messages recommandés

Je vais rejoindre ce qu'a dit Astrabell. Dans notre région ( qui n'est pas la même que lui ^^ ), quand on a fait les parties test, on a toujours prit en compte les règles de Contrôles. J'ai quand même l'impression qu'on est beaucoup de médium extra-lucide...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Niko fait un brave sondage sur le forum coordinateur et voit le nombre d'équipe qui n'a pas réussi à comprendre que "occuper" était un raccourci pratique pour dire :" contrôler à l'intérieur du batîment"

En plus j'ai envie de rajouter que si on n'avait pas besoin de bannière et/ou de minimum de fig, je pense que ça aurait été précisé vu le détail qui a été mis pour décrire les scenar...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sundown' timestamp='1338468129' post='2144137']
Je vais rejoindre ce qu'a dit Astrabell. Dans notre région ( qui n'est pas la même que lui ^^ ), quand on a fait les parties test, on a toujours prit en compte les règles de Contrôles. J'ai quand même l'impression qu'on est beaucoup de médium extra-lucide...
[/quote]

Nous aussi ^^.
Comme quoi... Modifié par kiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='-Sjneider' timestamp='1338470852' post='2144166']
Certains ont le 6eme voir le 7eme sens, mais certains ont du mal à garder les 5 ^^
Et d'autre compense la perte d'un sens par l'apparition d'un 6eme : p
[/quote]
Le 6ème sens auquel tu fais référence ne serait-il pas ... le bon sens, tout simplement. ?!!:lol:



[quote name='cocofreeze']absolument pas d'accord avec toi, là on pénalise ceux qui savent [b]LIRE[/b]un règlement et on favorise les mediums extralucides ...
[/quote]
Comme le dit Sigmarpouet si le contrôle des tours dans le scénario 2 avait été le seul et unique cas dérogeant à la règle générale, cela aurait sans aucun doute fait l'objet d'une mention claire et nette de la part des orgas. C'est ce qui m'apparaît évident et qui me semble découler beaucoup plus d'un peu de bon sens dans la lecture du réglement que d'un quelconque talent de médium que je n'ai pas. L'absence d'une telle indication aurait dû [i]a minima[/i] susciter un doute et donc une question dès le mois de janvier, et non après que les listes aient été remises ... :whistling:


[quote name='cocofreeze']
je ne vois pas ou la notion de contrôle est mentionnée ici

si tu avais compris depuis le début que la notion de occuper=controler grand bien te fasse mais perso je trouve que la faire apparaitre apres la remise des liste est franchement injuste [/quote]
Il semble que je ne sois pas le seul à l'avoir compris depuis le début, et que nous soyons même une majorité dans ce cas. [b]TA[/b] lecture relève d'un abus de FER (lequel est mauvais pour la santé, à consommer avec modération !). :D

Plus sérieusement, le passage que tu cites parle d'[b][color="#ff0000"]occupe[/color][color="#ff0000"]r[/color][/b] une tour et non de [b][color="#ff0000"]contrôler[/color][/b] celle-ci. En FER pure, ce n'est pas la même chose, mais (tout comme pour les règles elles-mêmes) chercher à comprendre ou à interpréter un texte en le lisant au mot et à la virgule près sans chercher à en comprendre l'esprit ou interpréter quelle était l'intention du concepteur lorsqu'il l'a rédigé conduit bien souvent à lui faire dire autre chose que ce qu'il veut dire en réalité. Ceci en est un exemple flagrant, mais il se trouve que dans ce cas nous connaissons sans aucune contestation possible quel était l'EDC depuis le début ... :rolleyes:

Nous sommes donc dans la même situation qu'un Q&R officiel qui viendrait trancher une question de règles non résolue pour cause de désaccord entre deux interprétations possibles et opposées du texte : on se doit de l'appliquer, même lorsqu'on était d'un avis différent au départ.


En aucun cas il ne s'agit d'un changement de règles de dernière minute, il s'agit seulement d'une précision qui vient conforter la compréhension que la plupart des joueurs (me semble-t-il) avait sur ce point précis du réglement.


[quote name='cocofreeze']
bref quoiqu'il en soit je trouve changer une condition de victoire d'un scénario apres la remise des listes c'est franchement merdique...[/quote]
Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d'accord. C'est pourquoi je milite pour que le réglement reste tel qu'il a toujours été, même si (et je le regrette sincèrement), certaines équipes ne l'avaient pas bien compris.

En revanche, je le répète, je ne vois aucun inconvénient à ce que les équipes qui le souhaitent soient autorisées à modifier leur choix de scénarios pour éviter de pénaliser injustement celles qui l'avait établi sur la base d'une compréhension erronée du scénario N°2. Cette solution me semble la plus équitable.



Astrabell, qui aurait gagné au Loto depuis longtemps s'il était réellement extra-lucide ! :lol:


.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ceux qui veulent changer un scenar pour les tours ou les tours pour un scenar le fassent rapidement sur le mail de l'orga.

J'invite tous les râleurs à le faire au plus vite sinon ça risque de passer pour des guignols encore plus que lors des envois de listes (format demande, erreur de calcul, pas de scenar....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions concernant l'empire et le scénar des coquillages:

-le tav peut-il capturer des coquillages ? (c'est un char donc à priori oui mais il ne peut pas charger car il a un mouvement aléatoire).

-le tav peut-il tirer avec son canon après avoir capturé un pion (si c'est possible biensur) puisqu'il réussit une "charge" mais n'est pas engagé. Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question avait été posée sur le forum des coordinateurs, je me permet de donner la réponse détaillée que nico n'a pas eu le temps de poster:

[quote name='JB']Je réponds à la lecture du règlement:
[quote]Les coquillages sont traités en tout point comme des unités ennemies[/quote]
donc déjà, ils ne fuient pas à un mouvement aléatoire comptant comme une charge (car une unité ennemie n'a pas cette possibilité)

[quote]La seule manière de capturer un coquillage est de le charger[/quote]
ton TAV ([s]ou abo[/s], ou enfant .....) peut le faire, donc peut la capturer!

[quote]Un coquillage fuira toujours d'1d6ps en réponse à la charge. (...) Si la distance de charge est suffisante pour rattraper le coquillage, l'unité (quelque soit son effectif) le capture de la
même manière qu'elle aurait rattrapé une unité en fuite. [/quote]
il n'y a qu'ici en étant très précis sur les mots,en effet le coquillage ne "fuit" pas "toujours", tu ne "rattrapes" pas, ni le coquillage est "en fuite" alors.
Mais je peux dire sans trop de crainte qui si tu "touches" le coquillage lors d'une charge, tu le captures.

Niko ou Khalida confirmeront (peut être laisseront-ils les coquillages fuir à la charge même si normalement pas de réaction possible).

Je pense pas que le règlement subira une autre modif (ou alors APRES la remise des fiches d'armées, et seulement pour intégrer des Réponses déjà publiques avant dans la FAQ règlement), mais cette partie pourrait être remplacée par:
"la seule réaction possible à la charge de la part d'un coquillage est [i]fuir[/i]. (...) Si la distance de charge est suffisante pour toucher le coquillage, l'unité (quelque soit son effectif) le capture"

Notez que ce petit problème sémantique est loin d'être anodin, puisqu'il se posera lors de toutes les poursuites/charges irresistibles entrant en contact avec un coquillage.
[/quote]

Après quoi Nico a répondu:

[quote name='Admin']Oui on peut capturer un coquillage Ave un mouvement obligatoire sans qu'il avait dereaction de ce dernier si le mouvement permet de l'atteindre.[/quote]

Du coup, je [i]suppose[/i] que sa réponse
[quote name='niko' timestamp='1338526712' post='2144486']
Non, mais on est d'accord, c'est un char.
[/quote]
Signifie qu'il ne peut pas tirer au canon après une charge (même sans être engagé), mais que puisque c'est un char, il peut capturer un coquillage.

My 2 cents

Meuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niko a décider (ce qui est bien normal):
[quote][quote]
A propos du scénario "La Garde prend tour":
A) C'est voulu que les résultats ne puissent faire que 10-10, 13-7, 16-4, 19-1 ou 20-0 ?

B) Pour marquer des pts lorsqu'on est dans la tour, faut'il:
1)occuper avec n'importe quelle unitée?
ou
2)occuper avec une unitée qui a une banniere quel que soit l'effectif?
ou
3)occuper avec une unitée qui a une banniere et qui a l'effectif requis pour controler?

[color="#ff00ff"]C) En cas de destruction des tours, on "contrôle" les ruines?[/color]
[/quote]
A) En tout état de cause ce point ne changera au final pas, les scénarii sont choisis et à ces quatre scores s'ajoutent le capage.

B) il faut [color="#ff00ff"]en effet être à l'intérieur de la tour, et avoir effectif et bannière nécessaire habituellement au contrôle![/color]

[color="#ff00ff"]C) dans ce cas, les ruines rapportent des points de tour de façon identique[/quote][/color]

modifié en épinglé "FAQ règlement"


[color="#1C2837"][size="2"][quote]Et on peux avoir des renseignement sur ce qu'il y aura ou c'est tenu secret pour garder la surprise [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]on n'en sait pas plus que le règlement :) :[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]"Entre chaque manche, il vous sera proposé durant le week-end de courtes activités annexes relatives au Hobby, aux [/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]joueurs ayant terminé leur parties. Ceci pour faire gagner des points de scénarios à leur équipe (exemples non [/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]contractuels : quizz, open de la meilleure armée/figurine/conversion alignée, peinture contre la montre, arène [/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]sanglante…) "[/size][/color][color="#1C2837"] [/color]

[size="2"][color="#1c2837"][quote]Petites questions concernant l'empire et le scénar des coquillages:[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]-le tav peut-il capturer des coquillages ? (c'est un char donc à priori oui mais il ne peut pas charger car il a un mouvement aléatoire).[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]-le tav peut-il tirer avec son canon après avoir capturé un pion (si c'est possible biensur) puisqu'il réussit une "charge" mais n'est pas engagé. [/quote][/color][/size]
[color="#1C2837"][size="2"]pour le point 1 c'était tant de la simple lecture de règle pure, que j'avais pas faqué quand sorti sur le forum coordinateur[/size][/color][color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"] [/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]si tu avais compris depuis le début que la notion de occuper=controler grand bien te fasse mais perso je trouve que la faire apparaitre apres la remise des liste est franchement injuste [/quote]
Et le fait que dans le scénar il soit bien précisé que les unités frénétiques "n'ont pas les clefs" et ne peuvent donc pas entrer dans la tour (et donc la contrôler)ça vous a pas mit la puce à l'oreille??

Après pareil qu'AstraMeuh (le nouveau joueur à 2 têtes) je vois aucun inconvénient à ce que les équipes changent de scénar, tant que Niko fini pas trop dans le jus ;) on bâchera quand même :D
Bon courage à tous pour la fin des préparatifs!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#1C2837][size=2][quote]Bon courage à tous pour la fin des préparatifs!! [/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]Pensez à harmoniser les armées d'ailleurs (pas trop tard pour customiser les socles des emprunts, ou se lancer dans une dernière unité ou deux, qui tranchera moins que celle de son pote taxé à l'arache!). Ca compteras plus dans la note de peinture, que la qualité en elle même de la peinture qui reste un gros plus après cela[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='niko' timestamp='1338526712' post='2144486']
Non, mais on est d'accord, c'est un char.
[/quote]

Oui enfin vu le nombre de beugs/FAQ/conventions de règles que nous avons lu depuis le début on a préféré demander une réponse officielle pour éviter les embrouilles sur place ;)

Donc

Q1: oui

Q2: non Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas où poser la question et ne voyant pas de sujet "logistique et à côté"; y a quelque chose de prévu le soir comme un repas ??
J'ai souvenir de l'IR en PACA où il y avait un repas entre équipes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je tiens a vous rappeler que je ne suis pas le seul a avoir fait cette lecture vu que 2 personnes avant se sont exprimés avant moi.
Pour reprendre une formule bien connu : je parle au nom de la majorité silencieuse ! ^_^

[quote]C'est ce qui m'apparaît évident et qui me semble découler beaucoup plus d'un peu de bon sens dans la lecture du réglement que d'un quelconque talent de médium que je n'ai pas.[/quote]

Avec tout le bon sens que je veux bien y mettre je ne vois toujours pas en quoi il était [u][b]ÉVIDENT[/b][/u] de se rendre compte que occuper= controller :blink:


[quote]Plus sérieusement, le passage que tu cites parle d'occuper une tour et non de contrôler celle-ci. En FER pure, ce n'est pas la même chose, [/quote]

merci au moins de le reconnaitre

[quote]mais il se trouve que dans ce cas nous connaissons sans aucune contestation possible quel était l'EDC depuis le début ... :rolleyes: [/quote]

FAUX, source stp !


[quote]En aucun cas il ne s'agit d'un changement de règles de dernière minute, il s'agit seulement d'une précision qui vient conforter la compréhension que la plupart des joueurs (me semble-t-il) avait sur ce point précis du réglement.[/quote]

Afin de sonder l'objectivité des arguments cette discution , il serait très intéressant et pertinent de connaitre le choix des scénario des équipes contenant les gens qui s'expriment ici, a mon humble avis ya un sacré de gens non concernés

[quote]Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d'accord. C'est pourquoi je milite pour que le réglement reste tel qu'il a toujours été, même si (et je le regrette sincèrement), certaines équipes ne l'avaient pas bien compris.

En revanche, je le répète, je ne vois aucun inconvénient à ce que les équipes qui le souhaitent soient autorisées à modifier leur choix de scénarios pour éviter de pénaliser injustement celles qui l'avait établi sur la base d'une compréhension erronée du scénario N°2. Cette solution me semble la plus équitable. [/quote]

là dessus on est bien d'accord !

[quote]
Astrabell, qui aurait gagné au Loto depuis longtemps s'il était réellement extra-lucide ! :lol: [/quote]

et qui aurait dù, du coup, payer sa tournée à l'inter :clap: Modifié par cocofreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage la question a été posée il y a bien longtemps sans AUCUNE réponse des orgas. :/

Donc maintenant c'est légèrement trop tard mais il aurai serieusement fallu une meilleure com' des orgas....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on n'est pas au top de la com. Et on en est desolé.

Maintenant A votre avis combien de team de 6 joueurs de tournoi sont capables d'envoyer 6 listes justes, avec 4 scenar, sur une adresse mail donnée?

Aussi je suis surpris de la puissance de lecture quand on voit combien une addition, une consigne simple ou la lecture d'un livre d'armée sont fastidieux pour l'énorme
majorité...

Aucune pénalité n'a été appliquée, heureusement qu'on n'a pas la rigueur que nous demandent certains.

Alors messieurs arrêtez juste de jouer vos vies, revenez
aux fondamentaux figurines, convivialité et plaisir.

Le clientélisme parfois ça me gonfle sévère, quand on voit ce qu'on fait pour vous, le boulot ok on l'a choisit, beaucoup nous en ont rajouté et on est plutot cool là
dessus. Modifié par niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='cocofreeze' timestamp='1338555100' post='2144739']
[quote]Plus sérieusement, le passage que tu cites parle d'occuper une tour et non de contrôler celle-ci. En FER pure, ce n'est pas la même chose, [/quote]

merci au moins de le reconnaitre

[quote]mais il se trouve que dans ce cas nous connaissons sans aucune contestation possible quel était l'EDC depuis le début ... :rolleyes: [/quote]

FAUX, source stp ![/quote]
La réponse de Niko (orga et rédacteur du règlement) sur le forum des coordinateurs en date du 22 Mai à 15H19 me semble incontestable :
[quote name='Admin']
En effet il faut lire "contrôler" la tour, merci de ta vigilance.[/quote]
On pourra toujours objecter que la réponse était tardive, mais la question ne l'était pas moins (postée le 17 Mai à 19H45 par rat cornu, le coordinateur du Limousin dans un topic ouvert le ... 24 Janvier !) : :blink:
[quote name='rat cornu']Pour marquer des pts lorsqu'on est dans la tour, faut'il:
1)occuper avec n'importe quelle unitée?
ou
2)occuper avec une unitée qui a une banniere quel que soit l'effectif?
ou
3)occuper avec une unitée qui a une banniere et qui a l'effectif requis pour controler?
[/quote]





[quote name='cocofreeze' timestamp='1338555100' post='2144739']
[quote]Astrabell, qui aurait gagné au Loto depuis longtemps s'il était réellement extra-lucide ! :lol: [/quote]


et qui aurait dù, du coup, payer sa tournée à l'inter :clap:
[/quote]
Pas besoin de ça : promis, je te paye une bibine à l'IR.B-)

Et si nos équipes s'affrontent pour la 4ème fois consécutive, je paye même la tournée à toute ton équipe ... si vous nous laissez gagner (pour une fois) ! ! :P




Astrabell, qui se porte volontaire si parmi les "[color="#1c2837"]courtes activités annexes relatives au Hobby[/color]" il y a un concours de descente de rosé/apéritif anisé/bibine (rayez les mentions inutiles) !! :lol:

.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On pourra toujours objecter que la réponse était tardive, mais la question ne l'était pas moins (postée le 17 Mai à 19H45 par rat cornu, le coordinateur du Limousin dans un topic ouvert le ... 24 Janvier !) : :blink: [/quote]

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=180533&view=findpost&p=2080785

Soit question postée par moi le 13 février, devant l’absence de réponse j'ai donc demande a keke de poser la question sur le forum coordinateur...

Donc c'est la réponse qui est tardive pas la question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Melendil' timestamp='1338541058' post='2144629']
[quote name='niko' timestamp='1338526712' post='2144486']
Non, mais on est d'accord, c'est un char.
[/quote]

Oui enfin vu le nombre de beugs/FAQ/conventions de règles que nous avons lu depuis le début on a préféré demander une réponse officielle pour éviter les embrouilles sur place ;)

Donc

Q1: oui

Q2: non
[/quote]
FAQ en épinglé mis à jour avec texto la réponse de Niko:


[font="Arial"][size="2"] [/size][/font][quote]
[font="Arial"][size="2"][color="#222222"][quote]Petites questions concernant l'empire et le scénar des coquillages:[/color][/size][/font]
[font="Arial"][size="2"][color="#222222"]-le tav peut-il capturer des coquillages ? (c'est un char donc à [/color][/size][/font][color="#222222"][font=Arial][size=2]priori oui mais il ne peut pas charger car il a un mouvement[/size][/font][/color][font=Arial][size=2] [/size][/font][color="#222222"][font=Arial][size=2]aléatoire).[/size][/font][/color]
[color="#222222"][font=Arial][size=2]-le tav peut-il tirer avec son canon après avoir capturé un pion (si[/size][/font][/color][font=Arial][size=2] [/size][/font][color="#222222"][font=Arial][size=2]c'est possible bien sur) puisqu'il réussit une "charge" mais n'est pas[/size][/font][/color][font=Arial][size=2] [/size][/font][color="#222222"][font=Arial][size=2]engagé. [/quote][/size][/font][/color]
[color="#222222"][font="Arial"][size="2"]Il peut mais si son mouv le fait contacter le coquillage, alors sa charge est réussie et donc pas de tir.[/size][/font][/color][/quote]
[color="#222222"][font="Arial"] [/font][/color]
[size="2"]

Sinon pour les modifs de règlement, Niko est seul maitre (vous svez LE privilège de l'orga que de décider tout). Et [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=184736"]une FAQ en ligne[/url] toujours à jour est là justement pour palier à des bugs repérés tardivement. Un rêve pour nous tous si GW faisait la même chose de façon aussi réactive avec ses livres. (Au passage, ça y est c'est officile depuis quelques jours, mais le poste de "Monsieur FAQ" a été repris à Lenton. Donc on va enfin avoir de nouveau pdf GW officiels)
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.