Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bret] 1000pts L'ost d'Estremont


Knil

Messages recommandés

Salut à tous!

Je viens poster ici ma liste pour le CDA Tamurkhan.
Ici, aucune recherche de compétitivité, juste essayer de coller au maximum le fluff.
Mon but est une armée assez mobile (hormis les hommes d'armes, que j'ai dû mettre pour concevoir les unit fillers.).
Je voulais inclure des sergents montés, mais je les ai remplacé par les archers car j'ai pas mal d'idée niveau modélisme, ce qui me semble adapté pour un CDA.
Celà n'empêche en rien des retours en termes de jeu qui me permettront éventuellement d'utiliser ma liste plus aisément.

Pour infos sur le format:
1000 points sans objets magiques.
130 points supplémentaires pour les OM.

Concernant le fluff:
[quote]"Mortecouille! Ce Cassyon est un authentique coquebert, vociférait Guy d'Estremont en parcourant la pièce
de long en large.
C'est là paroles de mollecouille! De tels batelages ne sont bon qu'à nous mener à mortaille!
-Sire, je crains que vous n'y puissiez ni ho ni jo! Nous ne pourrons partir guerroyer aux côtés de l'Empire, tristeusement."

L'ennemi était au portes de Nuln, la cité voisine de l'Empire. Le seigneur d'Estremont avait eu vent de cette attaque trois semaines auparavant.
Il avait alors envoyé un chevalier pégase auprès du jeune duc Cassyon de Parravon afin de demander l'autorisation de rassembler l'ost pour venir
au secours de la cité. Trois semaines durant, il avait tenté de convaincre son suzerain qu'il fallait à tout pris profiter du siège pour prendre
à revers les troupes de Tamurkhan. En vain. Le duc avait décrété qu'ils attendraient que l'ennemi les attaquent si jamais Nuln tombait afin de les
affronter au col de la hache où ils ne pourraient profiter du surnombre. Guy était désormais coincé dans son château en attendant la chute de Nuln
ou la victoire de l'Empire. Mais attendre loin des combats est bien plus que ce qu'un seigneur bretonnien peut supporter.

"Mordiable! Nous irons mener bastaille au pied de Nuln! Et c'est moi, Guy, seigneur d'Estremont et Marquis de la marche orientale
qui estrillerait le sombre seigneur de ma propre lame!
-Mais sire! répliqua le vieux chambellan. Vous ne pouvez point, ce serait déconfier sa majesté le duc!"
Son suzerain riposta avec vigueur:
"Oublierais-tu que je suis marquis? Et par la même autorisé à lever des troupes en cas de danger avant de recevoir son acquiescement?
-Mais nous ne sommes pas menacés pour l'instant.
-Hahaha! Va quérir Barral de Malmanes, et baille le de rassembler toute la troupaille et tous les chevaliers disponibles. Que ces hommes reçoivent bonne pitance pour les Vèpres.
Nous nous mesttrons prestement en marche à l'anjorner. Demain, tu manderas un messager au duc. Tu diras qu'une partie de l'armée ennemie s'est détachée du
reste et fait route vers le col. Tu diras que je suis parti par matin pourfendre ces malgréeurs!"

C'est ainsi que, contre l'avis de son suzerain Guy d'Estremont parti chercher gloire et honneurs aux côtés de Barral de Malmanes et de damoiselle Isabelle
dans la province de Nuln...[/quote]

En résumé, la liste représente l'avant-garde de l'armée rassemblée par Guy d'Estremont, marquis du duché de Parravon afin de soutenir Nuln lors de l'invasion de Tamurkhan.

Et maintenant, place à la liste:

[b][size="3"]Seigneur: (160pts/250pts soit 16%)[/size][b]
[b]Guy d'Estremont, marquis de l'Estremarche:[/b] [b]160pts[/b]
[/b][/b]Seigneur bretonnien, général
Pégase royal[b][b]
[/b][/b][i]Guy d'Estremont est un preu seigneur de Bretonnie sage mais impétueux.
Il a pour coutume d'harceler les flancs de l'ennemiet de défier les guerriers les plus puissants.[/i]

[b][size="3"]Héros: (74pts/250pts soit 7.4%)[/size][b]
[b]Barral de Malmanes, "Le Baillis des Ames": 74pts[/b]
[/b][/b]Paladin bretonnien
Porteur de la grande bannière
Destrier caparaçonné
[i]Barral de Malmanes est à la fois le chevalier le plus dévoué de Guy et son bourreau.
Son épée est réputée pour sa redoutable efficacité, et sa vue effraient les ennemis qui ont eu vent de ses actes.[/i][b]

[b][size="3"]Unités de base: (577pts/250pts min soit 57.7%)[/size][b]
Les lances d'Estremont: 144pts[/b]
[/b][/b]5 chevaliers du Royaume
Etat-major complet
[i]Il s'agit de chevaliers d'Estremont qui ont répondu à l'appel de leur suzerain.
Ils ont pour rôle de s'occuper des unités importantes de l'ennemi.[/i][b]

La compagnie d'Arnulf l'audacieux: 201pts[/b]
9 chevaliers errants
Etat-major complet
[i]Arnulf l'audacieux est un jeune homme téméraire et audacieux qui a rallié de nombreux nobliaux désireux de faire
leurs preuves sur le champ de bataille. Ils ont ainsi écumé le duché à la recherche de gloire et d'honneurs.
Leurs accoutrements sont d'ailleurs la preuve de leurs errances et faits d'armes.[/i]
[b][b][b]
La milice du castel d'Estremont: 152pts[/b]
[/b][/b]25 hommes d'armes avec hallebardes
Etat-major complet
[i]Le rôle de la milice est simple: mourir pour son seigneur. Bien que l'on demande à ces hommes de faire preuve
d'efficacité dans la bataille, on ne compte absolument pas sur eux, et s'ils sont encore en vie, c'est seulement dû
au fait qu'ils arrivent bien souvent trop tard...[/i][b][b][b]

Les chasseurs de Loubressac: 80pts[/b]
[/b][/b]10 archers
Musicien
Tirailleurs, braseros
[i]Ces paysans se prennent pour de redoutables éclaireurs et harcèlent les flancs ennemis et les unités esseulées..
Ou du moins essaient-ils...[/i][b][b]

[size="3"]Unités spéciales: (195pts/500pts soit 19.5%)[/size][/b]
La garde céleste d'Estremont: 195pts[/b]
3 chevaliers pégases
Etat-major complet
[i]Cette unité est la pupille de leur suzerain ce qui leur vaut d'être toujours équipé comme il faut.
Ils jouent le même rôle que leur seigneur mais en préférant charger les machines de guerre et les unités de tireurs
avant de prendre l'ennemi par derrière.[/i]

[b][size="3"][size="3"]TOTAL: 1006[/size][/size][/b][b][size="3"][size="3"] pts[/size][/size][/b]
[size="2"][b]
[/b][/size]
[b][size="3"]Objets magiques:[/size][/b]
[b]Guy d'Estremont (240pts / 282pts)[/b]
-Serment du Graal
-Vertu de Témérité
-Epée du Champion de la Dame
-Bouclier enchanté
-Potion de célérité

[b]Barral de Malmanes(89pts/282pts)[/b]
-Heaume du Dragon
-Epée du tourmenteur

[size="3"][b]TOTAL avec OM: 1129points[/b][/size]

Je dispose de pas mal de figurine et cette armée n'est que l'embryon d'une force bien plus imposante ce qui fait que tout avis est le bienvenue
et des modifications sont possibles.
Pour info également, j'utilise de vieilles figurines principalement.

Sur ce, merci à tous ceux qui m'auront répondu et même aux autres!

Quelqu'un aurait-il une idée sur la façon de jouer cette liste?
Je gonflerai éventuellement les effectifs sil me reste du temps sur les sessions concernées. Modifié par Knil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je connais pas la liste bretonnie et je suis plutôt une quiche rapport au jeu, mais ce que je peux te dire, c'est que tu peux tout à fait mettre des UnitFillers dans les unités de cavalerie bretonniennes. (exemple : http://s2.invisionfree.com/herdstone/ar/t23958.htm)

Je dis ça parce que, quelque soit le format, surtout quand tu n'as pas de contrainte de compétitivité, je trouve dommage de te forcer avec des figurines que tu n'aimes pas ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
jouant bretonnien depuis de longues années (14 ans) je viens te donné deux trois conseils qui sont à prendre ou à laisser.
Les tirailleurs c'est génial mais par 14 ce n'est pas le must, 12 étant le maximum pour une bonne jouabilité, mais 10 est parfait.
Pour ton pavé d'hommes d'armes je trouve qu'ils ne sont pas assez nombreux car ils encaissent très mal. Le champion ne sert à rien donc avec les points de tes archers enlevé et du champion rajoute en 4-5 car il te faudra la règle d'indomptabilité.
La sorcière en 1000pts ça fait 4 chevaliers errants à toi de voir.
Tes chevaliers ne sont pas assez nombreux tu te fera englué et un chevalier englué est un chevalier mort.
Pour le pégase du seigneur je le trouve chère et ton seigneur sera visé presque en premier il serait bien mieux dans un pack.

J'espère t'avoir aidé

Haydon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='flambyx' timestamp='1335378777' post='2123141']
Je connais pas la liste bretonnie et je suis plutôt une quiche rapport au jeu, mais ce que je peux te dire, c'est que tu peux tout à fait mettre des UnitFillers dans les unités de cavalerie bretonniennes. (exemple : [url="http://s2.invisionfree.com/herdstone/ar/t23958.htm"]http://s2.invisionfr...e/ar/t23958.htm[/url])

Je dis ça parce que, quelque soit le format, surtout quand tu n'as pas de contrainte de compétitivité, je trouve dommage de te forcer avec des figurines que tu n'aimes pas ;)
[/quote]

Pour les unit filler de chevaliers, je suis tout à fait conscient de la possibilité mais j'en avait parlé sur le sujet et le MDA semblait moyen. J'avais d'ailleurs quelques idées. Par contre, je trouve que celui présenté dans le lien est moyen moyen. Surtout que j'ai ce qu'il faut en figs.
Pour ce qui est d'aimer les figurines, ce n'est pas la question. J'adore les hommes d'armes bretonniens et je trouve d'ailleurs que c'est la seule unité de base qui aie gardé un certains cachet d'une version à l'autre. Le problème était plutôt d'ordre thématique mais bon c'est pas la mort.^^

[quote name='haydon de bastogne' timestamp='1335415002' post='2123267']
Salut,
jouant bretonnien depuis de longues années (14 ans) je viens te donné deux trois conseils qui sont à prendre ou à laisser.
Les tirailleurs c'est génial mais par 14 ce n'est pas le must, 12 étant le maximum pour une bonne jouabilité, mais 10 est parfait.
Pour ton pavé d'hommes d'armes je trouve qu'ils ne sont pas assez nombreux car ils encaissent très mal. Le champion ne sert à rien donc avec les points de tes archers enlevé et du champion rajoute en 4-5 car il te faudra la règle d'indomptabilité.
La sorcière en 1000pts ça fait 4 chevaliers errants à toi de voir.
Tes chevaliers ne sont pas assez nombreux tu te fera englué et un chevalier englué est un chevalier mort.
Pour le pégase du seigneur je le trouve chère et ton seigneur sera visé presque en premier il serait bien mieux dans un pack.

J'espère t'avoir aidé

Haydon
[/quote]

Salut à toi noble ami!
Tout d'abord, je tiens à te remercier de ton intervention et de conseils avisés.
Sache que même si je ne tiendrais pas compte de certains d'entre eux, je les garde en réserve.

Tout d'abord, certains de mes choix ont été dictés par le fluff.
Comme dit dans le sujet, l'armée vient de Parravon. Le choix du seigneur sur pégase est donc là pour deux raison:
- le pégase justement, intimement lié au duché de Parravon,
- la possibilité d'ajouter d'autres unités de chevaliers pégases par la suite.
Je prends en revanche note de ta remarque concernant les archers.
Je ne sais pas si je réemploierais les points en hommes d'armes même si de toutes façons, l'unité est destinée à s'agrandir.
Je garderais en revanche le champion car c'est une opportunité en terme de modélisme.

Merci encore,
Knil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Knil,
J'ai vu que tu avais des idées d'unit filers pour des chevaliers bretonniens! Pourrais tu les partager? Car ça m'intéresse d'avoir des idées pour celle, puisque j'en ai point. Ça me donnera une direction dans laquelle chercher.

Je respecte tes choix c'était juste pour optimisé un peux ta liste car les chevaliers par 5 ou 6 c'est vraiment trop peux tout comme le nombre de gueux.

Haydon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Haydon!

Alors concernant les unit filler de chevaliers, note que le mda n'ayant pas semblé emballé par l'idée, je n'ai pas poussé bien loin l'étude de la chose.
Je n'ai donc aucunement réfléchi à la faisabilité de mes idées.
De plus, il s'agit d'idées en vrac pas clairement définies.
Je tiens aussi à préciser qu'il s'agit de scénette n'ayant pas forcément pour but de représenter des hommes au combat, ce qui peut déplaire dans le cas d'unit filler.

Voici donc quelques idées en vrac:
Un écuyer aidant un chevalier à monter ou un chevalier/écuyer s'occupant de son cheval. -> permet de n'utiliser qu'un chevalier pour trois socles.
Un chevalier à pied combattant héroïquement à côté de son destrier abattu ou d'un ami blessé ou pour protéger une relique.
Ce que j'aime dans cette idée, c'est la possibilité de réutiliser ces magnifiques chevaliers à pied honteusement zappés par GW.
On pourrait aussi imaginer un chevalier priant devant un autel de la dame.
Des pèlerins se jetant sur la dépouille d'un chevalier fraîchement tombé, voir encore vivant.
Un chevalier s'interposant entre un civil et un ennemi.
Un chevalier ralliant des paysans en déroute (à la façon russe suivant ta vision des choses^^).
Note que toutes mes idées ne sont pas forcément économique car je vois aussi dans les fillers une opportunité modélistique.

Par ailleurs, si tu venais à t'inspirer de l'une de ces idée, je te demanderais [s]d'écrire mon nom en gros dessus et de me verser 100E par apparition en public dudit filler[/s] de me montrer tes créations ( chose que je t'invite à faire même si l'inspiration ne vient pas de ce message)! ^^

Concernant ma liste, note que j'ai pris en compte tous tes conseils que je mettrais en application dans le cas d'une liste compétitive et pour l'agrandissement de la troupe.
Cependant, je me vois ici confronté au choix entre compétitivité et fluff (ainsi que diversité). N'étant pas sûr de jouer souvent, faute de temps et de milieu, j'ai choisi la seconde, d'autant que le CDA se déroule dans un contexte précis, et ouvert certes, que je voulais exploiter un maximum.
C'est d'ailleurs là que le bât blesse.
Avec les points dégagés, je peux gonfler mes traintrains ou ajouter des sergents montés ou encore des chevaliers du Graal moyennant quelques sacrifices supplémentaires.

En tout cas, n'hésite pas à passer de temps en temps sur ce sujet, tes conseils m'intéressent réellement même s'il ne sont pas tous pris en compte dans le cadre de cette liste.
D'ailleurs si tu as des conseils d'ordre général concernant les bretonniens ou des suggestions de combos, n'hésite pas à m'en faire part!

Sur ce, je te laisse, j'ai un chevalier du graal à peindre pour ma candidature.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais des idées pour les chevaliers, sur deux places un cheval qui chute après avoir était criblé de flèches tout comme son cavalier, la figurine de Jule le bouffon avec où sans un HA lui criant de dégager, ou bien un enfant sur un cheval à bascule.
Pour les archers un encas autour d'un brasero, un sergent qui charge alors que tout ces potes fuis ou alors une partie de des entres des gueux ou bien encore un rocher avec plein de sang en dessous et les autres qui regardes ou rigole la ou était leur camarade. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée de la grillade. En plus ça permet de faire un pion pour indiquer l'usage des braseros.
Pour ma part je pensais d'ailleurs représenter les braseros pour les tirailleurs sous forme de paysans portant des brandons et parcourant les lignes pour allumer les flèches.
Après j'hésite à les incorporer directement à l'unité ou à les mettre sur socle rond afin de représenter le fait qu'il ne s'agisse que de pions.

Tiens j'ai deux petites questions:
-Un musicien est-il utile pour les pégases?
-Un étendard pour les archers? (Je ne pense pas étant donné qu'ils ne survivront sûrement pas à un combat mais je préfère demander)

Ah et tant que j'y suis.
Matelloco vient de nous dire que l'on avait 130 points à répartir pour les objets magiques.
Quels objets me conseillerais-tu?
Personnellement j'ai un peu de mal.
J'aurais tendance à prendre par exemple le bouclier du Graal pour mon seigneur (ainsi que le serment correspondant bien sûr).
Après je ne sais pas si j'offre une bannière à mon porte-étendard avec un petit effet sympa (genre qui cause la peur) ou un heaume de Gromril/épée de puissance afin de le renforcer.
Que ferais-tu toi?

A au passage, je vais monter les hommes d'armes à 25 et rajouter 3 errants.

EDIT: Question bonus.
Pour les hommes d'armes, lances ou hallebardes? Modifié par Knil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les hommes d'armes la lance ne permet pas d'utiliser le bouclier et le rang qui tape supplémentaire vu les pertes que tu aura va empêché la lance d'être optimal.
C'est sur que le heaume de gromril avec l'épée de puissance c'est une excellente combinaison. Pour ta sorcière tu peux mettre le calice de malfleur ou un pam, pour ton seigneur avec tout les monstres la vertu d'héroïsme avec la lame ogre, une potion de vitesse et le bouclier du graal est vraiment optimisé.
L'etendard pour les archer est tristement inutil surtout lorsqu'ils sont en tirailleur. Par contre le musicien pour eux comme les pégases est nécessaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé la damoiselle.
Je pensais à la vertu d'héroïsme mais je me demandais si ça valais le coût en jeu.
Je n'avais pas pensé au fait que chez GW ils étaient tombés amoureux des gros machins^^.
Je regarde tout ça.

EDIT: Je viens de regarder et la combinaison pour le seigneur monte à 120points donc ce n'est pas bon.

Merci pour tes réponses! Modifié par Knil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations nobles gens!

Je viens à vous pour diverses questions.

Tout d'abord, une confirmation:
si je prend un objet magique pour mon seigneur, je n'ai pas à payer le coût du bouclier de base n'est-ce pas?

Ensuite, pour les objets magiques, j'hésite entre plusieurs solutions.
Concernant le chevalier Barral, paladin porteur de la grande bannière:
cet homme est le bourreau de son état et il a la réputation de ne jamais manquer son coup (entendez par là qu'il ne s'y reprends jamais à deux fois).
Je pense en premier lieu lui donner un heaume du dragon afin de compenser l'absence de bouclier.
Pour ce qui est de l'épée, j'hésite. L'épée de naissance de Gasconnie et l'Epée des Héros sont intérressantes mais l'épée ogre est elle aussi attirante, d'autant plus qu'elle compense l'absence de lance de cavalerie de façon avantageuse. L'épée tueuse de héros est pas mal aussi bien qu'un poil trop spécifique. Reste la vertu d'héroïsme qui correspondrait parfaitement en terme de fluff mais que je voulais utiliser sur mon seigneur (choix cornélien...)
Sinon, je peux me tourner vers quelque chose de moins coûteux qui reste assez fluff et me permet de prendre le heaume de Gromril en lieu et place du heaume du Dragon, ce qui équivaut à une meilleure protection générale du perso. Dans ce cas là, je prendrais une épée de puissance ou une lame hurlante ou encore une épée du tourmenteur (les deux dernières étant assez fluff mais peut-être pas très efficaces d'autant que le perso est dans une unité).
J'avais aussi envisagé la vertu de stoïcisme qui correspond bien au personnage mais qui m'oblige à sacrifier soit sa défense, soit son attaque.
Du reste, le fait que la vertu s'applique à l'unité n'est peut-être pas très fluff.

Pour mon seigneur, maintenant.
Alors pour commencer, je pense lui donner le serment du Graal avec le bouclier du Graal pour le protéger un peu mieux. Peut-être aussi un heaume pour monter sa sauvegarde d'armure à 2+, je sais pas.
Niveau offensif, j'avais envisager la vertu d'héroïsme, à voir si je l'utilise pour le porteur de la grande bannière.
Il y a aussi l'épée du Champion de la Dame qui est pas mal et peut compenser, d'autant que couplée à la vertu de Témérité (vertu de Parravon qui plus est) elle peut en faire un bon chasseur de monstres.
Par contre si je prends ce combo, plus de bouclier du Graal, donc un heaume de Gromril ou un heaume du dragon + bouclier enchanté ou à la limite je le remplace par un bouclier de Ptolos qui à la réflexion me semble presque obligatoire pour un seigneur sur pégase.

Après, en fonction des points dépensés, je verrais pour d'éventuelles potions ou autres.

Voilà sur ce, je vous laisse me dire ce que vous en pensez.
Merci d'avance,
Knil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.