Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Seigneurs et Sergents

Ajax

Messages recommandés

Le magazine [b]Vae Victis[/b] de Mai-juin 2012, numéro 104 propose une règle permettant de reconstituer des escarmouches à l'époque médiévale. Le jeu vous permet de prendre la tête d'un groupe d'au maximum 25 figurines mené par un seigneur (français ou anglais) ou un groupe de chevaliers issus d'un ordre religieux.
La mécanique du jeu est basé sur la règle [i]Legends of The Ol West[/i]. Il est en théorie nécessaire de posséder cette régle pour pouvoir jouer à Seigneurs et Sergents. Cela dit, il doit être possible, au vu du "matériel" fourni dans le magazine, de mettre en place des parties sans cette ce bouquin.
Bref, pour 7 euros, en plus d'un bon moment de lecture, il y a moyen de s'offrir un petit jeu d'escarmouche sympa (pour peu que vous possédiez déjà des armées historiques médiévales ou des Bretonniens !). Modifié par Ajax

Intéressant, mes les règles de LOTOW s'adapte bien à cette période qui n'a pas beaucoup d'arme de tir mais s'oriente plus sur l'épée.

C'est cool de voir naître autant de jeu escarmouche comme seigneurs et sergents, ou Saga.

La flèche et l'épée permet aussi du jeu d'escarmouche, mais il faut adapter.

Sinon, je dois avoir des tonnes de scénarii dnas les boites à archives, celles de 78/79 ... Si les souris n'ont pas tout bouffé !

Exemple : Attaque des marchands, débarquement d'espions, l'assaut de l'auberge (église, monastère, ...), et j'en oublie ...

On en avait joué un paquet à l'époque, au club du Lycée Hoche, à Versailles, par manque de moyen pour se payer assez de figurines et en aligner pour 1000pts !

A+

Il y a quelques scénarii fournis comme l'attaque d'une abbaye ou l'enlévement de la fille d'un seigneur rival... bref, ça donne envie !

Merci pour la pub! :clap:

J'ai mis d'autres photos pour donner envie

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article439

[img]http://perrysheroes.free.fr/IMG/jpg/VV104_avril2012.jpg[/img]

Pour les règles, justement j'ai revu les règles de combat au corps à corps.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Les Bretonniens, c'est très bien j'ai commencé avec ça avant de trouvez des véritables figurines de cette période fin XIIe-XIIIe.

Olivier Modifié par SgtPerry

Ah, c'est toi qui a commis ce forfait ! Félicitations, très bon boulot.
Le lecteur assidu que je suis de Vae Victis a dévoré l'article et les règles.
Je pense d'ailleurs qu'avec un peu de boulot, elle doit être facilement adaptable à de l'Antique voire de la Renaissance, non ?

J'ai du sang de nain aujourd'hui, donc des dificultés à trouver des trucs sur internet ... Gogoil n'est pas mon ami aujour'hui, surtout couplé aux filtrages du proxy du boulot !

Bref, j'ai trouvé des addendums non oficiels à LOTOW sur internet, dont un CTHULHU far west qui m'a bien fait rire, mais que je me réserve le droit de tester, mais point d'endroit pour écheter légalement la règle du jeu LOTOW ...

Help, sauvez moi, j'ai acheté le Vae Victis, mais ne peut pas en faire grand chose ...

Outsétidon qu'on trouve cette %£#GRR?$! de règle, même en déboursant forte monnaie sonnante et trébuchante !

@Ajax : dans mes pérégrinations gogolesques, j'ai entraperçus des sites et forums divers, avec des adaptations allant de l'antique au Napoléonien ...

Je n'ai plus mes figurines napoléoniennes plates 25mm perdues dans un déménagement de trop, sinon, j'aurais aimer les ressortir ... Cela avait l'air assez bien fait.

A+

J'aime bien LotOW, j'en ai fait diverses adaptations ( Mousquetaires / Bête du Gévaudan / Guerres de Vendée et même combats aérien 2GM).
Donc d'autres adaptations sont possibles sans problème.

Pour la règle, elle est actuellement en rupture de stock chez Warhammer Historical. Il existe une traduction française qui peut dépanner : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/128488333748952025/Lotow_Legends_of_the_old_west_Traductionfr_V5.pdf

Après en connaissant les mécanismes du SdA et de Warhammer avec la feuille de référence, le plus dur doit être fait.

Olivier

Certes, certes, mais bon, tant qu'à faire ...

Et une version française me va très bien !

Merci encore et A+

edit : HAheu, encore moi !

J'ai pas trouvé la quantité d'or disponible pour monter une lance type ... Surement des restes de sang nain !
$200 pour LOTOW, 200 livres pour seigneurs et sergents ? Modifié par aun shova

[quote name='aun shova' timestamp='1336670790' post='2132500']
Certes, certes, mais bon, tant qu'à faire ...

Et une version française me va très bien !

Merci encore et A+

edit : HAheu, encore moi !

J'ai pas trouvé la quantité d'or disponible pour monter une lance type ... Surement des restes de sang nain !
$200 pour LOTOW, 200 livres pour seigneurs et sergents ?
[/quote]

Le texte suivant est manquant p66 :
[i]Une bande est constituée de plusieurs figurines qui se décomposent en deux catégories, héros et hommes de main. Chaque figurine a un coût de base auquel il faut ajouter son équipement. Le budget alloué à chaque bande est en général de 250 à 300 livres pour une partie classique.[/i]

Après c'est un choix entre joueurs. On peut faire plus 400 ou moins 200. Ca dépend des figs dispos.

Je vais rajouter ça dans l'errata qui sera inclus à l'extension concernant les sièges.

Je savais bien que j'avais purgé mon organisme des miasmes naines ... Merci pour la phrase manquante !

J'ai des propositions de personnages / Troupes supplémentaires, issues de nos anciennes pérégrinations Versaillaises, que je peux essayer de mettre à jour avec ces règles. Preneur ?

EN vrac : Marchands, chariots, collecteurs de taxes, mercenaires hallebardiers, paysans zé villageois (mais couverts par la catégorie vilain !), etc ...

A+

[quote name='aun shova' timestamp='1336714473' post='2132734']
Je savais bien que j'avais purgé mon organisme des miasmes naines ... Merci pour la phrase manquante !

J'ai des propositions de personnages / Troupes supplémentaires, issues de nos anciennes pérégrinations Versaillaises, que je peux essayer de mettre à jour avec ces règles. Preneur ?

EN vrac : Marchands, chariots, collecteurs de taxes, mercenaires hallebardiers, paysans zé villageois (mais couverts par la catégorie vilain !), etc ...

A+
[/quote]

Pour tous les civils, il faut utiliser le profil des paysans. Les chariots sont couverts dans l'extension.
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article427

[img]http://perrysheroes.free.fr/IMG/jpg/PG2012_SeS_G1_1.jpg[/img]

Attention tout de même, on peint une bande, deux bandes puis des bandes et on finit avec des petites armées...

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article443
[img]http://perrysheroes.free.fr/IMG/jpg/ArmyRichard_6.jpg[/img]

Olivier Modifié par SgtPerry

[quote name='aun shova' timestamp='1336738327' post='2132966']
ET les toutous ?
[/quote]

Chien
Mouvement : 8" (20cm). Ignore tous les terrains difficiles.

Caractéristiques
CT(-) CC(5+) F(3) D(3) A(1) PV(1) B(2)

Règles spéciales

- Tant que le chien gagne un corps à corps, il reste au contact de l'adversaire si celui-ci n'est pas hors de combat. S'il perd le corps à corps sans être mis hors de combat, il doit faire un test de Bravoure. Si le test est raté, il s'enfuit de son potentiel de mouvement. Si le test est réussi, il doit poursuivre son adversaire au prochain tour.

Raaah, avec vos co******s, je vais me sentir obliger de monter deux bandes pour initier des potes de passages au jeu de figs... règles pas trop complexes, peu de figs. Entre S&S et SAGA, y'a de quoi passer quelques après-midis/soirées ludiques.
En tout cas, merci pour les liens ! Modifié par Ajax

Bien venu au club, sauf que moi, j'ai déjà les figs, reste à savoir dnas quel coin du grenier ...

Au fait mon cher Sgt Perry, c'est quoi les socles préconisés ? On dirait du 25 x 25 pour la piétaille et du 25 x 60 pour les chevaux, mais les chiens et les villageois sont soclés avec des socles ronds ...

Et LOTOW part sur les cocles ronds du SDA ...

Alors ?

Je trouve que tu devrais reprendre et compéter cet article, en faire un pdf et le mettre sur une dropbox quelconque, à disposition ... MAis c'est facile pour moi, j'ai rien à faire !

A+

Une mini campagne avec 4 joueurs : Deux petits seigneurs rivaux, un groupe de bandits et un monastère. J'ai retrouvé les pages manuscrites d'il y a ... non, ne comptons pas les années, nous sommes et resterons jeunes ! Cela t'interresse ?

[quote name='aun shova' timestamp='1336903656' post='2133911']
Bien venu au club, sauf que moi, j'ai déjà les figs, reste à savoir dnas quel coin du grenier ...

Au fait mon cher Sgt Perry, c'est quoi les socles préconisés ? On dirait du 25 x 25 pour la piétaille et du 25 x 60 pour les chevaux, mais les chiens et les villageois sont soclés avec des socles ronds ...

Et LOTOW part sur les cocles ronds du SDA ...

Alors ?

Je trouve que tu devrais reprendre et compéter cet article, en faire un pdf et le mettre sur une dropbox quelconque, à disposition ... MAis c'est facile pour moi, j'ai rien à faire !

A+

Une mini campagne avec 4 joueurs : Deux petits seigneurs rivaux, un groupe de bandits et un monastère. J'ai retrouvé les pages manuscrites d'il y a ... non, ne comptons pas les années, nous sommes et resterons jeunes ! Cela t'interresse ?
[/quote]

Normalement LotOW/SDA utilise des socles ronds de 25mm. Comme je compte utiliser mes figurines pour du combat de masse, j'ai utilisé le soclage Warhammer (utilisé par beaucoup de règles 28mm : Warhammer Ancient Battles, Clash of Emprires, War & Conquest, Hail Caesar) donc 20x20 pour les piétons, 25x50 pour les cavaliers.

Pour la campagne, je te remercie de ta proposition. Je suis un peu occupé actuellement donc je ne pourrais pas la lire tout de suite. De plus comme je suis dans un contexte historique, cela va me demander des recherches pour trouver des situations ayant existé (j'en connais mails il faudrait creuser).

Olivier

Bref, tu as quand même omis de donner la règle ... socles ronds ou carrés ?

Pour la mini campagne, il s'agit d'une suite de situation en 10 tours, avec combats possibles à chaque tour, voire deux fois par tour suivant les règles de déplacement.

Pour le cadre historique, bon courage, nous avions opté pour le "non historique" !

La campagne se déroule sur une carte de 5 carreaux de côté, avec une rivière coulant au milieu mais pas tout à fait rectiligne. Les domaines de base des 4 belligérants sont dnas les 4 coins, bien sur ! Les chateaux sont sur des coin opposés, sur une case de colline, un autre coin, comprend le monastère, lui aussi sur une colline (vignes autour) et le dernier coin abrite la caverne et la tour en ruine des brigants sur une case de montagne, recouverte de forêt.

Au début de chaque tour, chacun répartit ses forces, et programme ses actions pour le tour. Ensuite, on fait avancer round par round (5 rounds par tour, un piéton se déplace de 1 case par round et il y a bataille à chaque rencontre entre des forces opposées.

A+

edit : encore un point étrange sur Vae Victis : La ribaude !
... Ravitaillement : La bande peut posséder une figurine de plus que son 0.

Je comprends pas ! Modifié par aun shova

[quote name='aun shova' timestamp='1336916686' post='2134048']
Bref, tu as quand même omis de donner la règle ... socles ronds ou carrés ?
[/quote]

La règle c'est qu'il n'y a pas de règle : c'est comme ça t'arrange!

Pour la mini campagne, il s'agit d'une suite de situation en 10 tours, avec combats possibles à chaque tour, voire deux fois par tour suivant les règles de déplacement.

Pour le cadre historique, bon courage, nous avions opté pour le "non historique" !

La campagne se déroule sur une carte de 5 carreaux de côté, avec une rivière coulant au milieu mais pas tout à fait rectiligne. Les domaines de base des 4 belligérants sont dnas les 4 coins, bien sur ! Les chateaux sont sur des coin opposés, sur une case de colline, un autre coin, comprend le monastère, lui aussi sur une colline (vignes autour) et le dernier coin abrite la caverne et la tour en ruine des brigants sur une case de montagne, recouverte de forêt.

Au début de chaque tour, chacun répartit ses forces, et programme ses actions pour le tour. Ensuite, on fait avancer round par round (5 rounds par tour, un piéton se déplace de 1 case par round et il y a bataille à chaque rencontre entre des forces opposées.
[/quote]

J'aimerais bien faire la même chose en utilisant Warhammer Empires!

edit : encore un point étrange sur Vae Victis : La ribaude !
... Ravitaillement : La bande peut posséder une figurine de plus que son 0.
[/quote]

Que son [b]max[/b]

HAhum, groum ! comme dirait Sylvebarbe. MOn cher Sgt Perry, merci pour les caractéristiques des clébarts, mais ... Ils valent combien ?

Et un cheval seul, il se bat comment (que ce passe t'il quand on veut prendre un cheval dont le cavalier a démonté ou a été démonté, ou qu'on veut en prendre un dans un pré ...)

A+

[quote name='aun shova' timestamp='1337438983' post='2137506']
HAhum, groum ! comme dirait Sylvebarbe. MOn cher Sgt Perry, merci pour les caractéristiques des clébarts, mais ... Ils valent combien ?

Et un cheval seul, il se bat comment (que ce passe t'il quand on veut prendre un cheval dont le cavalier a démonté ou a été démonté, ou qu'on veut en prendre un dans un pré ...)

A+
[/quote]

Les montures ne combattent pas... Ce n'est pas Warhammer! :)

Pour se mettre en selle, c'est comme un saut. Si un 1 est obtenu au dé, la figurine ne
réussit pas à monter ; 2-5 est synonyme de succès mais le déplacement de la figurine s'arrête ; sur un 6 le
déplacement restant de la figurine peut être terminé par la monture.

Par contre seuls les montures sellées sont accessibles.

ON fait comment pour voler des montures dnas un pré ?

JE te demande cela car cela fait partie des objectifs de ma vieille campagne ...

Et t'as toujours pas dit combien coutait un chienchien à sa mémère et un bon vieux bas-rouge !

A+

[quote name='aun shova' timestamp='1337753385' post='2139674']
ON fait comment pour voler des montures dnas un pré ?

JE te demande cela car cela fait partie des objectifs de ma vieille campagne ...

Et t'as toujours pas dit combien coutait un chienchien à sa mémère et un bon vieux bas-rouge !

A+
[/quote]

Si tu veux les voler, il suffit d'être au contact (sans combat) et ils sont capturés. Monter à cru, je traiterais ça comme un désarconnement inversé

Pour un chien à sa mémère, baisse la CC à 6+ coût 3 Livres, pour un chien du dessus, 5 Livres. Il n'y a pas d'expérience donc pas d'avancement.

• 3 mois après...
Dans le VaeVictis 106, se trouve une extension pour Seigneurs & Sergents : Sièges & Souverains qui couvre les sièges et ajoute une royale bande.

[img]http://perrysheroes.free.fr/IMG/jpg/VV106_Sept2012.jpg[/img]

J'ai ajouté quelques photos supplémentaires :

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article457

Olivier