Wordaeglyn Posté(e) le 8 mai 2012 Partager Posté(e) le 8 mai 2012 Bonjour, Je souhaite me monter une "petite" table de jeu en accord avec mes Tau Bor'kan (Camouflage neige) et après avoir pas mal réfléchis je suis partit une base de 120cm / 120cm. Ma table est découpée en sections de 40cm/40cm, chaque section est une plaque de polystyrène extrudée de 40mm (Partie facile à travailler et assez profonde pour mettre du relief) collée sur une plaque de bois assez fin de 5mm (Partie solide pour éviter d’abîmer les plaques, et surtout "fond" maximum au delà duquel je ne peux plus sculpter l'extrudé.) Je désire pouvoir disposer mes 9 plaques n'importe comment afin d'avoir un terrain modulable seulement voilà, j'hésite quand à la façon de faire ces plaques : Je vois deux possibilités : [b][u]Faire de chaque plaque un décor complet relativement statique :[/u][/b] [b][u] [/u][/b] [b][u]Exemple :[/u][/b] Une plaque peut rassembler un sol pavé, un laboratoire en ruine et une paire de cratère. [u][b]Avantage :[/b][/u] Plus réaliste, la plaque à un visuel vraiment crédible [b][u]Inconvénient :[/u][/b] Le décors est quasi statique, certains espaces permettent de rajouter quelques petits décors, baricades et autres, mais pas plus. [b][u]Faire de chaque plaque un "support" pour d'autres décors modulables :[/u][/b] [b][u] [/u][/b] [b][u]Exemple :[/u][/b] Une plaque est seulement texturée, un faible relief est mis en place, les décors seront posés sur les zones planes prévue à cet effet. Les plaques sont thématiques, une plaque urbaine sera pavée, etc... [b][u]Avantage : [/u][/b]Le décors nue est beau certes, mais permet bien plus de combinaisons. L'ajout de décors / bâtiments est aisé par la suite, pas besoin de refaire des plaques de décors. [u][b]Inconvénient :[/b][/u] Le décors est quand même moins crédible, on voit bien plus les différences entre les éléments, moins immersif. Je suis en plein dilemme, étant en train de faire ma première plaque, je voudrais votre avis afin de ne pas prendre de mauvaise décision. Décors nue + éléments modulables? ou Décors riches? Merci d'avance pour vos avis ! Wordaeglyn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xahendir Posté(e) le 8 mai 2012 Partager Posté(e) le 8 mai 2012 (modifié) Je te conseille la 2ème solution : - normalement tu devrais en avoir pour moins de temps car les plaques sont moins détaillées - tu pourras faire évoluer ton décor, simplement en rajoutant des éléments de décor sans avoir à faire une toute nouvelle plaque - tu pourras éventuellement "typer" ta table en fonction de ton adversaire sans avoir à surcharger la table (un joueur tyranide pourrait emmener un bâtiment en cours d'absorption, un eldar un portail vers la toile, un démon un cercle d'invocation ...) - un rangement plus facile : 9 plaques de 40 x 40 x 4,5 à stocker d'un côté et quelques décors d'un autre côté (mettons que l'ensemble des décors rangé fasse 60 x 60 x 10) alors que si tu intègre les décors à tes plaques tu pourrais te retrouver avec 9 plaques de 40 x 40 x 10 Quand à l'intégration du décor à une table, moi, personnellement ça ne me choque pas, surtout si un effort est fait sur le bord du décor (socle biseauté et trottoir autour d'un bâtiment par exemple). Modifié le 8 mai 2012 par Xahendir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui zizouniet Posté(e) le 8 mai 2012 Partager Posté(e) le 8 mai 2012 (modifié) Moi je suis au contraire plus pour la première option. [quote]- normalement tu devrais en avoir pour moins de temps car les plaques sont moins détaillées[/quote]Mais les décors à placer dessus lui prendront eux aussi du temps. Par ailleurs, on ne sais pas si il est limité en temps. [quote]- tu pourras faire évoluer ton décor, simplement en rajoutant des éléments de décor sans avoir à faire une toute nouvelle plaque[/quote]Et si il a envie de faire un décors trop grand, qui ne rentre pas sur les places qu'il avait prévu au départ ? [quote]- tu pourras éventuellement "typer" ta table en fonction de ton adversaire sans avoir à surcharger la table (un joueur tyranide pourrait emmener un bâtiment en cours d'absorption, un eldar un portail vers la toile, un démon un cercle d'invocation ...)[/quote]En même temps si c'est l’immersion dans le jeu qui l'intéresse, un décor par exemple désertique sur une table enneigée, y'a mieux... Alors que là, tu n'auras qu'à refaire une plaque quasi vide avec un nid tyrannide dessus et c'est bon ! [quote]- un rangement plus facile : 9 plaques de 40 x 40 x 4,5 à stocker d'un côté et quelques décors d'un autre côté (mettons que l'ensemble des décors rangé fasse 60 x 60 x 10) alors que si tu intègre les décors à tes plaques tu pourrais te retrouver avec 9 plaques de 40 x 40 x 10[/quote]Pour le rangement j'ai l'astuce ultime : tu accroches tes plaques aux murs ! En gros, il te suffit de planter un clou dans le mur et de l'enfoncer à moitié dans la face non-visible de ta plaque. Simple et efficace. Je rajoute tout de même un petit argument supplémentaire : il te suffit de changer tes plaques pour changer totalement de décor, à condition d'en avoir en réserve. Ainsi tu pourras passer d'une table désertique à une table enneigée en un clin d'oeil. Modifié le 8 mai 2012 par guigui zizouniet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Faurener Posté(e) le 8 mai 2012 Partager Posté(e) le 8 mai 2012 J'ai le même dilemme, pour ma part je pense opté pour la 2e solution mais un ami lui est plus pour la 1ere solution car il souhaite pouvoir casser certain décors, du coup je pense faire un mélange des 2. Exemple : un décor fixe qui paraîtra plutôt solide tels qu'une cathédrale (un peu en ruine parce qu'à w40k les ruines ça le fait !) et autour quelques bunkers, sacs de sables qui eux seront modulable ou encore une grosse ruine d'immeuble fixe avec autour des bidons, ou des petits générateurs et quelques autres ruines mais de maisons donc plus petit. Bref les décors qui constituerons la base de ta table fixe et le reste modulable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funzy Posté(e) le 8 mai 2012 Partager Posté(e) le 8 mai 2012 Salut. Etant moi même en train de faire une table du meme genre (meme si la ca commence a faire une grande pause...) je te conseil la première solution. Le seul défaut pour moi, l'espace de rangement. La première technique te permet d'avoir des plaque avec élément de décor tres réaliste et bien intégré. Apres si tu veut changer bah tu créé une nouvelle plaque. Par exemple pour ta table il te faut un minimum de 9 plaque, fais en 18 (fais varié le chiffre suivant la place) et tu aurais que l'ambara du choix pour faire ta table. Et comme ca a deja ete dit, tu mettra beaucoup moins de temps a monter ta table. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xahendir Posté(e) le 8 mai 2012 Partager Posté(e) le 8 mai 2012 (modifié) [quote]Mais les décors à placer dessus lui prendront eux aussi du temps. Par ailleurs, on ne sais pas si il est limité en temps. [/quote] Oui, mais si tu intègrent les décors à tes plaques tu es obligé de tout faire en une fois. S'ils sont fait à part, tu peux travailler décor par décor sans avoir besoin de consacrer beaucoup de temps en une seule fois. Par exemple, au lieu d'avoir besoin de consacrer de 2 mois plein aux 9 plaques avec les décors intégrés, il y aura besoin de 4 semaines pour faire les plaques et ensuite, éventuellement plus tard si nécessaire, 4 ensembles de décors nécessitant chacun une semaine de travail. Donc il faut voir si on veut fractionner ou pas son boulot. [quote]Et si il a envie de faire un décors trop grand, qui ne rentre pas sur les places qu'il avait prévu au départ ? [/quote] Un décor tellement grand qu'il ne rentre pas entre les différents reliefs des plaques ? C'est vraiment balo ça ... [quote]En même temps si c'est l’immersion dans le jeu qui l'intéresse, un décor par exemple désertique sur une table enneigée, y'a mieux... Alors que là, tu n'auras qu'à refaire une plaque quasi vide avec un nid tyrannide dessus et c'est bon ! [/quote] Je ne parle pas de changer le "climat" des décors mais de pouvoir mettre un ou 2 éléments de décor qui rappelle(nt) la 2ème armée. Au passage, pour faire des parties basées sur une extension, on peut être amené à avoir besoin de décors spécifiques : bâtiments en ruine pour Combat urbain ou bastions et lignes de défense pour Assaut planétaire. [quote]Pour le rangement j'ai l'astuce ultime : tu accroches tes plaques aux murs ! En gros, il te suffit de planter un clou dans le mur et de l'enfoncer à moitié dans la face non-visible de ta plaque. Simple et efficace. [/quote] Je note. [quote]Je rajoute tout de même un petit argument supplémentaire : il te suffit de changer tes plaques pour changer totalement de décor, à condition d'en avoir en réserve. Ainsi tu pourras passer d'une table désertique à une table enneigée en un clin d'oeil. [/quote] Là pour le coup on va avoir des problème de concordance figurines / décors. funzy > ça augmente de beaucoup le travail effectué. Et, par curiosité, c'est pas un peu de l'"overkill" ? C'est à dire que chaque plaque combinant un relief et un décor et donc, si tu veux le décor mais pas le relief, tu es obligé de faire une autre plaque avec le même décor mais un autre reliefet donc, au final tu es obligé d'avoir chaque décor en 2-3 exemplaires pour être sûr de pouvoir l'utiliser à chaque partie. Par exemple : [list] [*]pas de relief / antenne de communication [*]colline / antenne de communication [*]tranchée / antenne de communication [*]colline / ligne de défense [*]pas de relief / ligne de défense [*].... [/list] Modifié le 8 mai 2012 par Xahendir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funzy Posté(e) le 8 mai 2012 Partager Posté(e) le 8 mai 2012 [quote name='Xahendir' timestamp='1336500702' post='2130746'] [quote]Et si il a envie de faire un décors trop grand, qui ne rentre pas sur les places qu'il avait prévu au départ ? [/quote] Un décor tellement grand qu'il ne rentre pas entre les différents reliefs des plaques ? C'est vraiment balo ça ... [/quote] oui mais ca existe. et c'est super sympa en plus. Comme il l'a dit une grande cathedrale ou place centrale.. [quote][quote]Pour le rangement j'ai l'astuce ultime : tu accroches tes plaques aux murs ! En gros, il te suffit de planter un clou dans le mur et de l'enfoncer à moitié dans la face non-visible de ta plaque. Simple et efficace. [/quote] Je note.[/quote] me too ^^ [quote]funzy > ça augmente de beaucoup le travail effectué. Et, par curiosité, c'est pas un peu de l'"overkill" ? C'est à dire que chaque plaque combinant un relief et un décor et donc, si tu veux le décor mais pas le relief, tu es obligé de faire une autre plaque avec le même décor mais un autre reliefet donc, au final tu es obligé d'avoir chaque décor en 2-3 exemplaires pour être sûr de pouvoir l'utiliser à chaque partie. Par exemple : [list] [*]pas de relief / antenne de communication [*]colline / antenne de communication [*]tranchée / antenne de communication [*]colline / ligne de défense [*]pas de relief / ligne de défense [*].... [/list] [/quote] oui c'est vrais. Pour ma table le problème ne s'est pas posé vu que je suis partie sur une citée urbaine, donc tout est a plat... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mumak Posté(e) le 8 mai 2012 Partager Posté(e) le 8 mai 2012 Bonjour, pour ma part et avec l'expérience de deux tables de jeux l'une fixe ( [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183909"][w40k] Zone industrielle (table de jeux/ décors)[/url]) à dominante industrielle et une modulable sans "décors" fixe ( [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183632"]Terres du sud/ Monde désertique[/url]), je pense qu'il faut envisager de mixer les deux options sur la même table. Tous les arguments donnés par nos camarades sont valables, notamment les problèmes de place... Le plus simples est de partir de l'élément de décors que tu veux faire: Est ce qu'il a besoin d'utiliser la profondeur d'une plaque pour créer un sous sol ou peut-il tenir sur une socle que tu peux poser après sur la table, veux tu qu'il puisse être déplacé, associé ou proche d'un autre ou qu'il y est de l'espace autour avec de petits éléments pour créer une ambiance, un diorama... ex: Un réseau de tranchées ou une séries de crevasses peuvent te prendre plusieurs plaques mais si tu garde quelques plaques relativement vierges tu peux y planter une forêt de sapins, ces plaques deviendront un avant-poste avec son stock de matériel la bataille suivante...etc Tu ne te limites pas tout en pouvant te faire plaisir sur certaines plaques, tu peux aussi faire quelques plaques à thème de dimension différentes (20/20, 20/40,40/80...) selon ce que tu y ferras. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wordaeglyn Posté(e) le 9 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2012 Tout d'abord, merci pour vos nombreux retour d'expériences, et exemples. Je dois avouer que je suis toujours autant partagé qu'avant, et que vos réalisations m'ont motivés, mais pas réellement confortés dans un choix ou l'autre Vos décors sont très "sexy" et cela doit être très agréable comme environnement de jeu ! Le coté statique utilisé sur certaines de vos plaques m'intéresse dans le sens ou l'on peut vraiment pousser le modélisme à fond sur ce genre d'élément, au dépend de la réutilisation. Vos plaques plus "terrains" offrent plus de ré utilisabilité, mais le rendu est moins probant. Même si je suis un grand fan du réalisme, je pense que je vais opter pour une option mixte, plutôt orienté vers la ré utilisabilité. Pour ce faire, je vais "typer" certaines plaques selon des genres de terrains, et je réaliserais ensuite des décors à poser dessus. Par exemple, cette premiere plaque contient un sol pavé très abîmé, qui une fois terminé pourra accueillir un grand bâtiment / plusieurs petites structures. Voici cette première plaque en cours d'élaboration : je comptais insérer directement le premier bâtiment que je suis en train de construire sur la plaque, inamovible, mais certains arguments m'ont fait passer du coté modulable de la force. J'ouvrirais un autre topic pour le suivit de la construction de cette table si ça intéresse des gens [img]http://img688.imageshack.us/img688/4494/201205081848401.png[/img] Je ferais sûrement deux plaques de ce type, pour pouvoir assembler un "complexe" en ruine de plusieurs bâtiments. Je compte également prévoir des tranchées sur une plaque, mais de façon à pouvoir les recouvrir de "foret" ou autre décors assez massif si on ne désire pas les jouer. Je vais essayer de jouer la modularité à fond, c'est pas gagné! Pour les bords de plaques abîmés, je pensais y coller une couche de carton afin d'amortir les petites chocs et autres raclement de mur intempestifs, vous en dites quoi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui zizouniet Posté(e) le 9 mai 2012 Partager Posté(e) le 9 mai 2012 [quote]Et, par curiosité, c'est pas un peu de l'"overkill" ? C'est à dire que chaque plaque combinant un relief et un décor et donc, si tu veux le décor mais pas le relief, tu es obligé de faire une autre plaque avec le même décor mais un autre reliefet donc, au final tu es obligé d'avoir chaque décor en 2-3 exemplaires pour être sûr de pouvoir l'utiliser à chaque partie. Par exemple : pas de relief / antenne de communication colline / antenne de communication tranchée / antenne de communication colline / ligne de défense pas de relief / ligne de défense ....[/quote]Il suffit de faire en sorte que chacun des bords de chacune des plaques soient tous à la même hauteur. Après, pour la colline, il faudrait faire plusieurs plaques qui s'assembleraient. [quote]Même si je suis un grand fan du réalisme, je pense que je vais opter pour une option mixte, plutôt orienté vers la ré utilisabilité.[/quote]Je pense que tu as fait le bon choix, c'est vrai que c'est pas mal de pouvoir transformer une forêt en avant-poste grâce à quelques tonneaux et armements, pour rester sur l'exemple de mumak. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xahendir Posté(e) le 9 mai 2012 Partager Posté(e) le 9 mai 2012 [quote]Il suffit de faire en sorte que chacun des bords de chacune des plaques soient tous à la même hauteur. Après, pour la colline, il faudrait faire plusieurs plaques qui s'assembleraient. [/quote] Ça je le comprends très bien et c'est d'ailleurs l'intérêt de mettre une couche de polystyrène de 4 cm afin de pouvoir sur-élever ou creuser le niveau de base. Ce que je voulais dire, c'est que si je fais un bunker de commandement intégré à une plaque qui comporte des tranchées et que je veux utiliser un bunker de commandement sur une plaque sans tranchée, je suis obligé de faire [b]2 plaques[/b] avec bunker de commandement : une avec tranchée et une sans. Sinon, bien évidemment, pour du modulaire il faut avoir le même niveau de base partout, des collines qui s'arrêtent toutes au milieu d'un côté, des rivières qui arrivent toutes au milieu du bord de plaque et qui ont toutes la même largeur ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wordaeglyn Posté(e) le 9 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2012 Les remarques sont intéressantes, A vrai dire, tout vos arguments me parlent. Effectivement, on perd le potentiel des 40mm d'épaisseur en partant sur du "plat", et à contrario, si on décide de donner un relief important à la plaque, celle ci sera condamnée à jouer un rôle précis. Mon idée, c'est de typer les plaques en définissant des "emplacements" de décors. Par exemple, ma plaque comprendra un sol dallé pouvant accueillir soit deux bâtiments modeste, soit un grand,, et les socles de ces bâtiments seront adaptés à la plaque. (Bien entendu, il faut définir des tailles standards pour que les bâtiments soient compatible avec toutes les plaques. Donc une plaque pourra être parcourue de tranchées, et posséder un emplacement de bâtiment "moyen". lorsque je ne désire pas jouer avec les tranchées, je peux mettre un décors couvrant les tranchées (une sorte de socle intermédiaire), et changer le bâtiment. Pour simplifier, j'envisage de faire des décors non pas sur deux couches (plaque + éléments modulables) mais sur 3 épaisseurs, avec des "socles intermédiaires", pouvant recouvrir des zones trop "typés" temporairement. L'idée doit faire son bonhomme de chemin, mais je vais faire de mon mieux, j'aime les décors qui ont du caractère Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Broks Posté(e) le 12 mai 2012 Partager Posté(e) le 12 mai 2012 Je trouve que tu as fait le bon choix en partant sur la "multi-modularité" c'est le choix que j'envisage de faire également. Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de varié aussi les dimensions de tes plateaux comme mumak l'a déjà dit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés