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[O&G] Première armée 1500 pts


Maksym

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Salut à tous, je me suis lancé dans Warhammer battle depuis quelques mois (le temps passe vite et la peinture avance peu) : un projet qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années.

J'ai donc choisis les O&G pour leur polyvalence et l'aspect aléatoire, je ne me sens pas du tout la fibre du compétiteur. Je vous poste ici un rôle play d'introduction ainsi que ma première LA à 1500 pts (à peu près je ne suis pas fixé sur les équipements de mes héros). Tout commentaire est le bienvenu !



[size="2"][font="Palatino Linotype"][b]Dafuq,[/b]



[/font][/size][font="Palatino Linotype"][size="2"][u]Introduction

[/u]Doucement porté par le pas serein de son destrier, Georges de Malfouq, paladin et diplomate de l'Empire, se réjouit : bientôt la petite escorte arrivera à destination et il aura tous les honneurs pour avoir mené à bien sa mission, malgré les embûches. « Des embûches ?! Contez-nous cela ! » lui prierait-on en pays kislévite. Et lui de s'emporter contre les bandits dépenaillés et les skavens opportunistes qu'il a dû bousculer sur la route du retour, protégeant la princesse d'une main, organisant la défense du convoi de l'autre : pour sûr, quelle gloire !

Derrière lui, dans le carrosse, la princesse entonne une vieille chanson elfe qu'il a maintes fois entendu lors des banquets offerts par les sages des forêts. Et le voilà qui commence à rêver que la princesse soit sienne. Il l'a protégé, rassuré, elle s'est confiée à lui et, il le croit, l'apprécie. Mais non, la réalité des choses est tout autre, la jeune fille, sa croupe cavalière, ses yeux curieux, ses boucles enchanteresses et ses petits seins attrayants sont promis à un autre. Et voilà notre Georges grommelant contre les injustices de la société ; qu'un duc ou un comte, qu'il soit gras et laid, voire méchant ou même incompétent à gouverner, veuille une beauté en âge d'être sa fille, et il lui suffit de faire miroiter quelque alliance, quelque argument de stabilité géopolitique, et le voilà marié. Mais Georges a grandit dans un monastère, il a vécu par les armes et les prières, et son unique but est de servir l'Empire. Alors si l'Empire lui demande d'escorter cette créature idyllique, belle à en mourir, pleine de vie et d'enfance, jusqu'à son futur époux, sans doute un vieux veuf soucieux d'assurer sa lignée ou de profiter de ses derniers jours, Georges s'exécute, Georges escorte, et Georges sourit.

Sur cette dernière pensée résignée, le paladin entend un sifflement qui lui est très familier, suivi d'un râle dans son dos et d'un cri : « EMBUSCADE !! ». Analysant la situation en un instant, Georges de Malfouq ajoute : « Pied à terre, formez un carré autour de la princesse !», et les quelques dizaines de chevaliers et de sergents d'armes restants s'exécutent. Les flèches pleuvent, mais peu font mouche : ces gobelins tirent très mal.

L'endroit est parfait pour une attaque, une piste large pour seulement quatre cavaliers, surmontée à droite par un versant boisé de montagne et surplombant une pente rocailleuse à gauche. Mais Georges ne pensait plus à une attaque, pas si près de la ville, quel imprudent ! Et quels impudents, ces peaux-vertes osant pénétrer sur les terres de l'Empire pour y propager la violence qui leur est tellement naturelle.

En dessous, des gobelins bondissent de pierre en pierre, gênés par leurs lances et leurs boucliers, ils se rapprochent doucement. Au dessus, dévalant la pente entre les arbres à grandes enjambées, ce sont des orques primitifs, sauvages, armés d'omoplates, de tibias et de lances à la pointe de pierre. Et, perchés dans les arbres, des gobelins continuent d'harceler les troupes de l'Empire : les chevaux tombent, hennissent, s'enfuient. Et bientôt Georges se rend compte de son erreur : jamais ils ne les contiendront, ils auraient dû fuir, à brides abattues, c'était leur seule chance.

Dans un bruit fracassant les premiers orques se jettent sur les piques des sergents, ou sont stoppés nets par les épées des chevaliers. Mais ce n'est pas un trou dans le ventre qui empêche ces bêtes là de combattre, et on les voit s'empaler davantage pour mordre ou frapper les défenseurs qui sont à leur portée. Le combat tourne court, la trentaine d'hommes ayant survécus au harcèlement des brigands, à l'attaque des skavens et aux péripéties de la route sont rapidement submergés par le nombre et la violence des trolls indigènes. La calèche tente bien de s'enfuir, mais elle est vite rattrapée, dépouillée, et son occupante souillée, éventrée et partiellement mangée.

C'est la fin pour Georges de Malfouq, étranglé, la tête écrasée sur les tripes encore chaudes d'un jeune kislévite : quelle gloire en vérité pour un paladin que de rejoindre son créateur sans aucune prétention, sans aucune fioriture, simplement stoppé dans l'élan de la vie par une soif de violence, par une force brute, par une injustice gratuite et haineuse. [/size]
[/font]


LA :

[b]Héros :
[/b]
Général de l'armée : Dafuq, shaman GDN : 110 pts
Porteur de la GB : Fener, chef GDN : 100 pts
Héros : Hymçoul, shaman GDN : 110 pts

[b]Aile gauche (de l'extérieur vers le centre) :
[/b]-Chevaucheurs de loups x5 + MU + Arcs : 65 pts
-Chevaucheurs d'araignées x10 + MU + Arcs : 150 pts
-Gobelins x20 + Arcs + Zigouillards x3 : 100 pts

[b]Centre :[/b]
-GDN x32 (+ GB) + lances + rétiaires + fanatiques x2 : 191 pts
-Orcs kostos x20 + EMC + 2ème arme : 215 pts
-GDN x32 (+shaman GDN) + PE + lances + rétiaires + fanatiques x2 : 201 pts
-2ème shaman GDN

[b]Aile droite (du centre vers l'extérieur) :
[/b]-Trolls de pierre x2 : 90 pts
-Char gobelin x1 + 3ème loup + 3ème gobelin : 60 pts
-Chevaucheurs de sangliers x5 + MU : 90 pts

[b]TOTAL : 1482 pts[/b]

La tactique global est donc un bloc central puissant (GDN, et Kostos avec les 3 héros) dans le rôle de l'enclume, l'aile gauche visant à harceler et contourner l'ennemi pour atteindre les armes de jets avec les loups, et une aile forte pour faire le marteau (la droite).

Sachant que quasiment toutes ses unités sont en commande ou déjà en ma possession, je n'ai pas énormément de marge de manoeuvre... Alors ? Je vais me prendre pétée sur pétée (mes amis jouent ES, EN et Bretonnie) ?
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Salut à toi,

Etant joueur bretonnien avec un frère possédant une armée de peaux vertes, je pense pouvoir quelque peu éclairer ta lanterne.

1) Face à une charge de cavalerie bretonnienne (normalement ça sera le cas) le mur de fanatiques est ce qu'il y a de mieux, tant que c'est toi qui décide où et quand ils sortent. Ce qui vu ta configuration d'armée m'a l'air faisable sans trop de soucis. Avec 4 fanatiques tu est un peu léger mais ça peut suffir. Après il faut que tes 32 gobelins puissent encaisser un tour de charge: en général deux fers de lance soient environ 24 chevaliers qui taperont quasiment tous (avec F5 et CC4) plus les héros. Les fanatiques dégarniront un peu et les filets aideront, mais je mettrait quand même 3 fanatiques par paté.
Si tu réussis à les engluer au corps-à-corps, là ça sera finit pour eux. Les héros seront peut-être plus long à finir mais ça devrait passer.

2) Toujours face aux bretos, je trouve que tu as un front très étendu. Un joueur bretonnien intelligent jouera la tactique du flanc refusé et la moitié de ton armée affrontera la totalité de la tienne. Et tes ailes ne tiendront pas le choc (surtout la gauche). Si tu n'as pas le temps de te reconfigurer il affrontera ton centre unité par unité et tu risque même d'avoir des lachers de fanatiques à travers tes unités ou tout simplement inutiles.

3) Pourquoi ne pas te payer une baliste gobeline (35 pts de mémoire). C'est peu cher et facilement rentabilisé (2 chevaliers bretonniens suffisent). Mon frère (n')en joue (qu')une et croie moi c'est redoutable. De plus elle risque d'attirer l'attention de l'ennemi qui voudra s'en débarrasser au plus vite (pour un breto en général au chevalier pégase à 55 pts la bête).

Voilà j'espère que ceci t'aideras.
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alors, je vais te donner quelques petits conseils quant a ta liste. Car la, meme avec une liste pas recherchee EN tu te fais rouler dessus. Ce n est pas une opti pure que je vais te proposer mais je t assure que tout le temps de faire battre qd on joue la waagh c est ennuyant.
Alors,
Général de l'armée : Dafuq, shaman GDN : 110 pts ==> N2 ? Quoi comme objet
Porteur de la GB : Fener, chef GDN : 100 pts ===> pareil quoi comme objet?
Héros : Hymçoul, shaman GDN : 110 pts ===> pareil

[b]Aile gauche (de l'extérieur vers le centre) :
[/b]-Chevaucheurs de loups x5 + MU + Arcs : 65 pts ==> pas mal si tu comptes la jouer comme redirection
-Chevaucheurs d'araignées x10 + MU + Arcs : 150 pts ===> bien, leur poison fait toujours plaisir mais n oublie pas que ils en tue 3 et tu as un test de panique a 5 donc ca reste fragil
-Gobelins x20 + Arcs + Zigouillards x3 : 100 pts ==> pourquoi pas mais trop peu, c est trop fragil

[b]Centre :[/b]
-GDN x32 (+ GB) + lances + rétiaires + fanatiques x2 : 191 pts ==> bien ( lire en dessous l autre pack de gob)
-Orcs kostos x20 + EMC + 2ème arme : 215 pts ==> orque pas rentable, seul les sauvage le son ( a mon humble avis)
-GDN x32 (+shaman GDN) + PE + lances + rétiaires + fanatiques x2 : 201 pts ===> bien mais essaie de mettre plus de gob et avec les lots CDC c est pas dur d en trouver beaucoup pas cher.
-2ème shaman GDN

[b]Aile droite (du centre vers l'extérieur) :
[/b]-Trolls de pierre x2 : 90 pts ===> par 2 non et de pierre non. Je dirais 2*1 troll normal a utiliser comme redirection
-Char gobelin x1 + 3ème loup + 3ème gobelin : 60 pts ==> l équipage en plus c est inutil, essaie de caser un secon char plutôt et tu formes une unité de 2 char pour 100 pts
-Chevaucheurs de sangliers x5 + MU : 90 pts ===> la plus grosse arnaque du la, autant donner directement les points a l adversaire.


Bon pour toute ta liste ce n est que mon avis mais a ta place je mettrais en plus :
1 chamane N4 au lieu des 2 autre, 2 lance roc et 2 catapulte a plongeur ou 1 cata, 1 lance roc et 2 squigs broyeur.


Voila comment j essaierai de rendre ta liste un peu plus dur pour que tu ne parte pas perdant de toute façon ;)

Voila voila,
lbi



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Salut,

Je vais essayer de t'apporter un éclairage de plus sur ta liste, jouant moi-même O&G depuis quelque temps, pour voir ce que tu pourrais améliorer en conservant les mêmes figurines ou presque, puisque apparemment tu alignes là toute ta collection!

Tout d'abord, le choix du général n'est pas optimal.
En tant que peau-verte, tu as besoin d'un chef charismatique (comprendre avec un bon Cd). Ton chamane a seulement Cd5!
Un chef orque serait le bienvenu (tu peux convertir un orque plastique), ou un seigneur gobelin.

Les chevaucheurs d'araignées par 10 pourquoi pas, mais ils sont plus mobiles par 5. Peut-être leur payer une bannière dans l'hypothèse d'un Sang et Gloire.
Les loups sont très bien!

Les gobelins communs ne sont pas évidents à rentabiliser. Mais par 20 avec des arcs c'est la meilleure utilisation que tu puisses en faire à mon avis. Les zigouillards sont sympas, n'hésites pas à sacrifier cette unité sur une unité ennemie contenant le général ou le sorcier niveau 4 adverse: un petit coup fatal, et hop! Rentabilisés!

Les gobelins de la nuit sont très bien.

Les kostos, tu pourrais peut-être leur mettre une bannière magique? Par exemple, la bannière de discipline, ce qui conférerait à l'unité (et, au hasard, au général qui les aurait rejoints... :innocent: ) un bonus en Cd!

Les trolls me paraissent superflus. Mets-les de côté pour un format à 2000pts, quand tu auras acheté de quoi te faire une unité de 6 ou 8 trolls. Tout seul en redirection le troll commun est bien, mais comme tu joues déjà deux ou trois cavaleries légères...

Le char à loups est bien en version de base, il n'est pas nécessaire de payer les options d'équipage pour qu'il soit efficace.

Les sangliers, je les trouve pas mal (sur le papier). Mais évite de les envoyer sur les grosses unités ennemies, utilise les pour faire le ménage des cavaleries légères, tirailleurs, et machines de guerre adverses plutôt.

Quoi ajouter sinon?
Comme déjà dit, des machines de guerre. Elles sont très rentables chez les O&G.

Un dernier conseil: attention à la multiplication de petites unités sensibles à la panique. Si tu alignes sur un flanc Loups + Araignées + Gobelins archers, et qu'une unité est détruite (et ça peut aller vite...), tout le monde teste à 6 pas! Autant dire qu'il ne va pas rester grand monde, quand on connait le légendaire courage gobelin!

Bonne Waaaagh! Modifié par Gaspacho
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Oky merci beaucoup de prendre le temps de répondre.

En effet les gobelins par 20 sont là pour taunt et lâcher leurs zigouillards, et le troll servira bien à rediriger ; je les ai je les joue !

Quelques changements :



[color="#330000"][size="2"][b]Général de l'armée : Oro, grand chef orc[/b] : arme add, lame hurlante : [b]67 pts [/b](dans le pack de 19 Kostos)[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][b]Porteur de la GB : Fener, chef GDN[/b] : arme lourde, armure légère, GB Lune funeste : [b]86 pts [/b](dans le pack de 33 GDN)
[b]Héros : Dafuq, shaman GDN[/b] : niveau 2, parchos de dissip' x2 : [b]135[/b] [b]pts [/b](dans le pack de 32 GDN)[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"][i]19 %[/i][/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]
[b]Unités de base :[/b][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]-Gobelins x20 + Arcs + Zigouillards x3 : [b]100 pts[/b] [b]
[/b]-GDN x33 + PE + lances + rétiaires + fanatiques x3 : [b]229 pts[/b]
-GDN x32 + PE + lances + rétiaires + fanatiques x3 :[b] 226 pts[/b][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]-Orcs kostos x19 + EMC + 2ème arme + Bannière de discipline : [b]221 pts[/b] [i](q° : je peux enlever le PE de l'EMC grâce à ma BM ou pas ?)[/i][/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]-Chevaucheurs de loups x5 + MU : [b]65 pts[/b]
-Chevaucheurs d'araignées x10 + MU + Arcs : [b]150 pts[/b][/size][/color]
[i]66 %[/i]

[b]Unités spéciales :[/b][size="2"][color="#330000"]
-Chevaucheurs de sangliers x5 + MU : [b]90 pts[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]-Ballistes x2 + brutes x2 : [b]90 pts[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][i]12 %[/i][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][i]
[/i][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][b]Unités rares :[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- 1 troll de pierre : [b]45 pts[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][i]3 %[/i][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][i]
[/i][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][u]Total : 1499 pts[/u]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]J'ai donc renforcé mon centre et ajouté 2 ballistes, aux détriments des ailes, ça vous plaît ?[/color][/size] Modifié par Maksym
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Non, tu ne peux pas retirer le porte étendard des kostos, c'est lui qui porte la bannière magique!

Tu ne peux pas non plus mettre deux fois le même objet dans ton armée, en l'occurrence tu dois retirer un parchemin de dissipation au shaman.
Avec les points économisés, j'aurais bien vu une protection sur ton général qui est pour le moment très fragile.
L'arme additionnelle ne se combine pas avec les armes magiques, sauf cas particulier (lames d'escrimeur). Un bouclier serait mieux.

Ok pour le troll tout seul, mais toujours dans la bulle de Cd de ton général!

Il faut tester tout ça maintenant! Modifié par Gaspacho
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