Aller au contenu

[Nécrons] le canon jugement dernier

kage-mana

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je débute dans W40K, en Nécron, mais je connais pas encore les meilleures façon de jouer certaines unités du codex<br class="Apple-interchange-newline">
Dernièrement j'ai monté un canon jugement dernier que j'ai ensuite joué dans un centre hobby, avec beaucoup de décors et donc beaucoup de couvert..

Résultat: je trouve que pour 175 points il ne fait quasiment rien [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img]

Auriez-vous des idées sur la manière d'optimiser cette unité (jouer 2 ou 3 canon par exemple ?)

Yo!
Alors, c'était vu d'avance, ce canon, bien qu'imposant et potentiellement destructeur, est....... Inutile...

Comme ce sujet est destiné à lui trouver une utilité, je vais essayer.

Je pense en effet que les jouer par 2 ou 3 serait un moyen de les rentabiliser, en offrant le moins de couverts et d'angles morts possibles. Utiliser 1 ou 2 rôdeurs du triarcat pour jumeler les gabarits devrait aussi aider à cela.

Cependant, il faudrait les mettre en position au premier tour de façon à pouvoir aligner facilement l'adversaire. Les flashs devraient suffire à les protéger un peu.

Alma

Faisons simple : c'est l'unité fond de cours, au même titre que les broadsides Tau : tu prend une position avantageuse au tour 1, lignes de vues dégagées etc, et tu pilonne toute la partie durant. Le moindre mouvement lui fait perdre pas mal de puissance (quoique tu as tout de même deux bordées de fusil, et un "petit" tir à gabarit si tu bouge).
Il est ben entendu vulnérable aux chasseurs de char adverses (qui arrivent au cac), mais il dispose des bordées pour limiter leur impact (n'oublie pas la possibilité de viser une autre cible que le canon).

Son tir principal est monstrueux, mais effectivement il peut dévier (comme tout gabarit), et surtout du fait de son immobilité l'adversaire tâchera de ne pas y exposer ses chars et ses troupes d'élites. Ceci peut cependant être un avantage, obligeant l'ennemi à éviter une zone.

Donc pour 175 points il peut aisément raser des terminators, des méganobz, des factionnaires, etc, mais reste une unité "fond de cour", et il faut donc bien réflechir à son déploiement et surtout aux mouvements de ses autres troupes (il serait dommage d'écranter son tir parce qu'on a envoyé des dépeceurs dans un corps à corps qui lui cachent la vue).

Le rôdeur est son ami (le tir du rôdeur peut endommager un char, et le canon le finir avec sa PA 1 et sa force élevée), et il est primordial de ne pas viser trop près de ses propres troupes. Une galette bien placée peut le rentabiliser, même s'il coute pas mal cher. Modifié par Tezlat

+1 avec Tezlat: on obtient tout de même une zone d'interdiction appréciable avec 2 Arches du Jugement.

J'ajouterai qu'une paire de Mécarachnides, dont une avec panoplies de pinces, vont très bien avec. ^^

Les Méca sont en mesure de réparer un bête résultat "Arme détruite" qui fait mal, [u]et[/u] de s'occuper d'une bande de scouts téméraires !

[quote]Son tir principal est monstrueux, mais effectivement il peut dévier (comme tout gabarit), et surtout du fait de son immobilité l'adversaire tâchera de ne pas y exposer ses chars et ses troupes d'élites. Ceci peut cependant être un avantage, obligeant l'ennemi à éviter une zone.[/quote]

Le fait de tourner sur place ne compte pas comme un mouvement donc l'arche a quand même la possibilité de tirer sur toute cible qui n'est pas dans l'angle mort créé par un décor et ça fait potentiellement une grande zone à éviter pour l'adversaire, non ?

Plop,

c'est plus une arme d'interdiction que de destruction :

Le fait qu'il soit là oblige à aller chercher les couverts pour ne pas risquer un hit en pleine poire.

Pour les véhicules, ben, les couverts sont plus délicats sauf si la table est chargée en décors...

C'est pas mauvais contre tout ce qui est éliteux: perdre du SM est plus couteux que 8 orks...

Avec la portée, déployé dans un coin, il cible toute la table, et rien n'empêche justement, s'il y a des décors, de le mettre en haut d'une colline...

Maintenant, c'est un choix moyen en rapport coût/efficacité.

Le rodeur ( arme de tir jumelée à 36 pas...) l'aidera pas mal.

++

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne pense pas que mettre 2-3 canons du jugement dernier soit intéressant.

Le bidule coûte quand même 175 points. Le spammer revient à BEAUCOUP trop cher ! On est loin du 125 d'une basilik ou d'un vindicator qui permet d'en prendre deux pour 250. Deux jugements derniers, c'est 350 points :crying: . Autant dire que chez les nécrons, qui ont besoins de packs d'unités cryptékisés + matos bonus, c'est des points qui vont vraiment desservir la dureté de ta liste.

"L'arche ultime du jugement de la mort dernière" est vraiment pas terrible : pour 25 points de plus, il y a le monolithe qui est tactiquement plus intéressant et qui galette presqu'aussi bien. Son éruption de particule ne se charge pas des terminators (et est un peu moins violent sur les véhicules), mais il se tient sur un engin blindage 14, pas découvert et plus mobile.

Si tu veux vraiment jouer le "truc-gadget-du-jugement-des-ténébres-dernières", prends en plutôt un et fait le tirer en partenariat avec son rôdeur domestique. C'est moins cher que deux arches, et ça ne dévie (presque) pas. Quant aux couverts... Il n'y a pas de solution miracle. Le C'Tan douleur du monde peut être une piste. Mais lui aussi coûte un rein et n'a rien de mobile. Modifié par Isenheim

Bonsoir,

Pour ma part, je vois une autre utilité à l'Arche du Jugement Dernier qu'une zone d'interdiction ; je pense que c'est un bon aimant à tir. La rentabiliser va surtout dépendre de la taille de la table ; plus elle sera petite et plus ce sera dur. Etant un véhicule "à découvert", il sera détruit au premier tir qui passera le blindage 13 et généralement les Space marines (car c'est bien contre eux qu'on peut espérer rentabiliser une AJD) ne manquent pas de canons lasers.
L'impact psychologique de ce véhicule est un plus appréciable face aux joueurs peu sûrs d'eux mais même les plus aguerris essaieront de se débarrasser au plus vite de ce canon F9 PA1 grand gabarit. Il convient donc, selon moi, de se servir de l'AJD pour monopoliser l'attention de l'adversaire et en profiter pour amener des troupes là où elles seront utiles sans qu'elles subissent des tirs d'armes lourdes dès le premier tour.
L'utilité de la galette, quant à elle, est purement aléatoire ; avec de la chance (un "hit") c'est une cerise sur le gâteau mais il ne faut pas compter dessus dans ta stratégie.
Pour résumer ; à éviter sur une petite table et à savoir rentabiliser sur une grande.

Pour ce qui est d'en aligner plusieurs, ça augmentera juste la taille de l'aimant à tir et multipliera par deux la possibilité d'un "hit"... pas de quoi justifier 350 points selon moi mais certaines personnes ont assez de chance pour sortir deux "hit" au premier tour... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img] Modifié par Necron Omikon

Sur une grande table, avec 2 flash aveuglants, le canon jugement dernier est virtuellement indestructible au tir, à moins que l'adversaire de fasse 24 sur 2d6 ^_^ , ce qui à mon sens est un de ses gros avantages. Sinon je suis d'accord avec les histoires de zones d'interdiction tout ça tout ça ^^.
Histoire d'en rajouter une couche son arme n'est pas de l'artillerie, donc qu'un seul dé de pénétration contre les véhicules, dommage...

[quote]Sur une grande table, avec 2 flash aveuglants, le canon jugement dernier est virtuellement indestructible au tir, à moins que l'adversaire de fasse 24 sur 2d6 , ce qui à mon sens est un de ses gros avantages. Sinon je suis d'accord avec les histoires de zones d'interdiction tout ça tout ça ^^.
Histoire d'en rajouter une couche son arme n'est pas de l'artillerie, donc qu'un seul dé de pénétration contre les véhicules, dommage... [/quote]

Salut,non ton argument n'est pas valable B-) ,prend une manticore par exemple, il suffit d'un hit pour que ton canon de jugement, fasse potentielement booooommmmm! Modifié par viny

[quote name='Necromancien' timestamp='1337122755' post='2135624']
Sur une grande table, avec 2 flash aveuglants, le canon jugement dernier est virtuellement indestructible au tir, à moins que l'adversaire de fasse 24 sur 2d6 ^_^ , ce qui à mon sens est un de ses gros avantages.[/quote]
Tu pourrais expliquer ton raisonnement ? C'est peut-être à cause de l'heure tardive mais je ne te suis pas.

Sinon, tu prends une liste une liste de BA avec réacteurs dorsaux et tu faire faire une FEP à l'arrière de l'arche à une escouade d'assaut avec 2 fuseurs ou à une garde d'honneur avec 3-4 lance-plasma (ou fuseurs) ou encore à des vétérans d'assaut avec l'équipement adéquat.

oui,pour les tirs a galletes\artillerie on s'en fou du combat nocturne ,tu rajoutes juste 1d6 en + de mémoire,donc un hit sur ton canon de jugement avec une manticore force 10 + 2d6(tu prend le meilleur),en stat tu fait un 4 donc dégat lourd... Modifié par viny

Plop,
[quote name='Xahendir' timestamp='1337125426' post='2135628']
[quote name='Necromancien' timestamp='1337122755' post='2135624']
Sur une grande table, avec 2 flash aveuglants, le canon jugement dernier est virtuellement indestructible au tir, à moins que l'adversaire de fasse 24 sur 2d6 ^_^ , ce qui à mon sens est un de ses gros avantages.[/quote]
Tu pourrais expliquer ton raisonnement ? C'est peut-être à cause de l'heure tardive mais je ne te suis pas.

Sinon, tu prends une liste une liste de BA avec réacteurs dorsaux et tu faire faire une FEP à l'arrière de l'arche à une escouade d'assaut avec 2 fuseurs ou à une garde d'honneur avec 3-4 lance-plasma (ou fuseurs) ou encore à des vétérans d'assaut avec l'équipement adéquat.
[/quote]
pour l'arche :

Etant donné sa portée, une position "en coin" au déploiement permets d'éviter, tant qu'il y a combat nocturne, qu'elle ne prenne grand dommage.

Pour les unités Fepant et autres joyeusetés, un simplé écrantage avec, par exemple, une unité gardant un objo ou attendant 2/3 tours d'aller vers le dit objo, ou ( cas de l'annihilation ) restant en position de survie tant que les principales menaces adverses n'auront pas été éliminées évite ces cas de figure : après tout, il est facile, avec ne serait-ce que 7/8 figurines, d'occuper un espace tel que : Fep dans le dos ( plasmas) et à moins de 6 pas ( fuseurs) soit très problématique, voir impossible.
Si SW et scouts, alors là, il convient d'adapter sa protection avec un déploiement légèrement différent.
Pour tout ce qui n'a pas d'armes de barrages à longue portée et grande force, 2 flashs font qu'il est difficile de tirer, même pour un Tau.
Là, la meilleure protection viendra du danger potentiel de cibles plus proches ( consoles, volants, spectres, arches fantômes, Obiwan Kenobi ( le dernier espoir ).
Contre la GI.... euh, franchement, elle va avoir du travail, la GI... :whistling:

Un jugement dernier n'est pas ce qu'il y a de plus efficace en terme de rapport coût/efficacité, mais ne rentre pas dans le domaine des unités "liquides" du codex.

++

=> Le manticore a une chance sur 3 de faire un hit, le dé supplémentaire sortira à peu près toute chance de rester dessus si ça dévie, on va dire que la pénétration est auto, et que l'arme détruite est équivalente a un véhicule détruit sur l'arche (même si c'est pas trop le cas mais bon), ca fait que le manticore a 2 chance sur 9 de le casser, c'est pas 0 certes, mais c'est pas top non plus.
Ok c'est pas indestructible mais de mémoire je ne me souviens pas de beaucoup d'arme (à part le basilisk) dans le jeu capable de ça donc ca réduit quand même beaucoup les menaces existantes (tant qu'il y a le flash bien sûr), surtout que ca m'étonnerai que le joueur GI focus le canon jugement dernier... surtout si il joue full mecha, en effet le canon n'étant pas de l'artillerie il n'est pas extrêmement menaçant pour ses blindés.
Pour le frappe Carnassire a très bien expliqué que bien que se soit possible à tenter la Fep ... boum sur un blindé est assez simple à contrer et pas très fiable non plus (après tout même si nos amis blood ne dévie que de 1d6 il vaut mieux qu'ils soient à moins de 6 ps pour une pénétration, sinon c'est pas gagné donc même une petite déviation peut être dommageable aux fuseurs).
Si je remplace "virtuellement indestructible" par "virtuellement indestructible sauf par un manticore/basilisk" ce sera sans doute mieux :lol:.
Sinon perso j'aime pas cette arme, en V5 en tout cas, et je la jouerai sans doute pas, mais il me semble que cette portée très élevé est le facteur principal pouvant pousser qq'un à la jouer, ça pourrait même peut être, être potable dans une liste qui est basée autour mais je laisse le soin à quelqu'un d'autre de faire cette liste ^_^.

Ps: "oui,pour les tirs a galletes\artillerie on s'en fou du combat nocturne ,tu rajoutes juste 1d6 en + de mémoire" , ce n'est pas tout à fait vrai, seul les arme de barrage s'en foutent en réalité, les galettes ou artillerie n'étant pas de barrage ont besoin de ligne de vue pour tirer donc de réussir le test de combat nocturne, enfin j'en suis quasiment sûr en tout cas (mais l'exemple du manticore reste juste je l'avoue puisque c'est du barrage). Modifié par Necromancien

N'oublions pas non plus qu'il suffit d'une arme détruite pour le rendre carrément moins dangereux.
J'ai déjà dit ce que je pensais de l'arche djd dans le post sur la liste dure :
-doit rester immobile pour être utile à plein potentiel ce qui est génant dans un jeu comme 40k
-gabarit donc risque de déviation
-profusion de couverts en v5
-seulement f9 et pas artillerie, donc peu fiable en antichar

On se retrouve donc avec un Vindicator sans ses avantages (mais on a le droit à du 13/13/11, on a la possibilité d'ignorer les 1/2).
Tout ça pour un cout plus que conséquent, surtout si on doit rajouter un Rodeur ou une Troupe pour le fiabiliser/protéger.

Donc bon, elle pourrait être pas mal mais vu le prix qu'elle coute, on trouvera toujours plus intéressant ailleurs.
Pour saturer, 2 Consoles sont mieux ; pour l'antichar, il y a les Tétrarques/Destro lourds/Crypteks... reste l'interdiction de zone mais cela reste trop limité pour dépenser autant.

Du coup, pour moi, la pauvre Arche est enterrée par les autres choix ultra rentables du Codex et son manque de polyvalence. Modifié par Ymreh

Carnassire > Je ne dis pas que c'est ultime, je donne des exemples de stratégies qui ne sont pas affectées par le flash.

[quote]Pour le frappe Carnassire a très bien expliqué que bien que se soit possible à tenter la Fep ... boum sur un blindé est assez simple à contrer et pas très fiable non plus[/quote]
Je ne prétends pas que c'est ultime, juste que c'est une méthode qui me semble bonne. Et de même, je ne prétends pas que la phase de tir qui suit le FEP sera suffisante.

Pour en rajouter une couche, je souligne que les placements en coin n'ont presque jamais de ligne de vue optimisée. Donc bonjour les couverts de mi-centre de la table.

Pour rajouter une autre couche, la figurine a son canon placé trop bas. Donc, souvent au niveau des "bouts" de décor (bord de cratère, talus, etc.). Donc bonjour les couverts (lol, je vois pas tes jambes).

Pour terminer la façade pas brillante de l'AJD, je dirais qu'elle coûte trop chère pour un seul tir sans mouv. C'est clairement un choix liquide.

Rappel : pour le même prix, vous avez deux consoles d'annihilitation ou presque un mono.

Mais ça m'empêche pas d'assembler bientôt la mienne :clap:. Quand je voudrais jouer mon gros canon pas très utile pour les parties entre potes. Modifié par Isenheim

[quote name='Isenheim' timestamp='1337159760' post='2135763']
Mais ça m'empêche pas d'assembler bientôt la mienne :clap:. Quand je voudrais jouer mon gros canon pas très utile pour les parties entre potes.
[/quote]
+1, je crois que tout est dit :).

maintenant, y a toujours moyen d'en faire un truc marrant à jouer, mais c'est clair que c'est très, très cher dans la config actuelle.

"Pas Efficace Et Très Chère!
C'est L'Arche Que je Préfère!"

X)

Je compte en prendre une, rien que pour le style, même si je pense la convertir pour mettre le canon en mode x3, et mieux placé ^^'

Alma

[quote name='Alma' timestamp='1337247935' post='2136308']
Je compte en prendre une, rien que pour le style, même si je pense la convertir pour mettre le canon en mode x3, et mieux placé ^^'
[/quote]
Ben, tant que l'arme tire comme l'originelle ( c'est à dire, aussi bas...) pas de soucis.

Mettre des photos en rubrique idoine. Modifié par Carnassire

Je compte pas la jouer en tournoi ou quoi que ce soit du genre, donc je me ferai plaisir sur la conversion ^ ^ '

Et, le temps que je finisse ce que j'ai en cours et que j'achète cette arche, ça prendra du temps... Un peu x)

Alma