Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Empire] 2500pts


Le Duc De Sang

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir le nouveau Livre d'armée de l'Empire après m'être dit pendant un mois: non tu ne l’achèteras pas car tu vas encore vouloir tout acheter! Mais bon j'ai pas résisté.

Après lecture j'ai essayé de concocter une petite liste à 2500pts, avec l'optique de tester une armée "type tournoi" c'est à dire capable d'être jouable contre tous les adversaires et de jouer à peu près n'importe quel scénario.

J'ai aussi l'intention de la jouer pour tester un peu les nouveautés, dont les demigriffons et l'Hurricanum Celeste qui m'ont bien plus niveau figurine.

Voici la liste:

Armée Empire 2500pts

[u][b]Seigneurs[/b][/u] 594/625 23.76%

[b]Général de l’Empire[/b] (Général) 207pts
Equipement: Armure de plates complètes, bouclier, pistolet
Objets Magiques: Lame d’obsidienne, Talisman de préservation

[b]Seigneur Sorcier[/b] 225pts
Magie: Niveau 4
Objets Magiques: Baguette Tellurique

[b]Grand Maître[/b] 162pts
Equipement: Lance de Cavalerie


[u][b]Héros[/b][/u] 306/625 12.24%

[b]Capitaine de l’Empire[/b] 101pts
[i]Porteur de la Grande Bannière[/i]
Equipement: Armure de plates complètes, Pistolet
Objets Magiques: Bouclier Enchanté

[b]Prêtre Guerrier[/b] 120pts
Equipement: Arme lourde
Objets Magiques: Armure de Fer Météorique

[b]Répurgateur[/b] 85pts
Objets Magiques: Armure de bonne étoile

[u][b]Unités de Base[/b][/u] 785/min625 31.4%

[b]30 Hallebardiers[/b] 210pts
EMC

15 Epéistes (détachement hallebardiers) 105pts

10 Archers (détachement hallebardiers) 70pts

[b]9 Chevaliers du Cercle Interieur[/b] 290pts
EMC, Etendard d’Acier

[b]10 Arquebusiers[/b] 110pts
Porte-étendard, Musicien

[u][b]Unités Spéciales[/b][/u] 684/1250 27.36%

[b]30 Joueurs d’Epée[/b] 360pts
EMC

[b]3 Chevaliers Demigriffons[/b] 204pts

[b]Grand Canon[/b] 120pts

[u][b]Unités rares[/b][/u] 130/625 5.2%

[b]Hurricanum Céleste[/b] 130pts

Total 2499pts

Voici un début de stratégie:
Le centre de l'armée est tenu par les Hallebardiers et les Joueurs d'Epée avec les archers au centre pour soutenir les hallebardiers. L'huricanum se placera juste derrières pour soutenir les deux unités. Les Chevaliers se placeront sur un flanc et les demigriffons sur l'autre et tenteront d'enfoncer les flancs. Les arquebusiers serviront à protéger le Sorcier (et apportent un bannière supplémentaire pour un Sang et Gloire)et apporteront un peu de soutient de tir. Le Canon sera placé en fonction des monstres ou des grosses menaces adverses.

Je ne sais pas trop quel domaine donner à mon seigneur Sorcier, mais je me dis que le feu peut être pas mal pour gérer les régénérations adverses?

La choses dont j'ai peur c'est de ne pas avoir assez d'unités... Je ne suis pas encore très habitué à la V8, la fréquence de mes parties étant d'environ une par mois...

Voilà merci d'avance pour vos remarques et commentaires

le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Duc De Sang' timestamp='1336921053' post='2134102']
[b]Capitaine de l’Empire[/b] 101pts
[i]Porteur de la Grande Bannière[/i]
Equipement: Armure de plates complètes, Pistolet
Objets Magiques: Bouclier Enchanté[/quote]
Attention, le pistolet est une "arme supplémentaire" au corps à corps. Cela signifie que tu seras obligé de l'utiliser, au détriment du bouclier enchanté, qui ne servira donc à rien au contact.

[quote]Voici un début de stratégie:
Le centre de l'armée est tenu par les Hallebardiers et les Joueurs d'Epée avec les archers au centre pour soutenir les hallebardiers.[/quote]
Des hallebardiers par 30 risquent de ne pas tenir grand chose, a fortiori le centre.
Il est dommage que tu aies mis plus de détachements en base que de raison, et aucun détachement avec pour unité mère les joueurs d'épée. Tu rates donc la possibilité d'avoir des détachements de 15 gus tenaces.

[quote]Je ne sais pas trop quel domaine donner à mon seigneur Sorcier, mais je me dis que le feu peut être pas mal pour gérer les régénérations adverses?[/quote]
La lumière te le permet aussi bien, tout en apportant des sorts de soutien très efficaces.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Attention, le pistolet est une "arme supplémentaire" au corps à corps. Cela signifie que tu seras obligé de l'utiliser, au détriment du bouclier enchanté, qui ne servira donc à rien au contact.[/quote]

Ah mince comme c'est marqué attaque supplémentaire dans le GBR uniquement pour les "plusieurs pistolets" je pensais que je pouvais prendre le pistolet juste pour le tir.

[quote]Des hallebardiers par 30 risquent de ne pas tenir grand chose, a fortiori le centre.
Il est dommage que tu aies mis plus de détachements en base que de raison, et aucun détachement avec pour unité mère les joueurs d'épée. Tu rates donc la possibilité d'avoir des détachements de 15 gus tenaces.[/quote]

Oui j'y ai pensé après coup. Je vais revoir la liste je pense pour augmenter les hallebardiers (40?) et transférer le détachement d'épéistes sur les JE.

[quote]La lumière te le permet aussi bien, tout en apportant des sorts de soutien très efficaces.[/quote]

Ah oui en effet, après relecture, il est même bien mieux que le feu!

Merci en tout cas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une armée de l'empire je trouve qu'il manque de l'artillerie. Essais de caser un feu d'enfer ou un deuxième grand canon. Je suis pas un fan de l'armure de fer météorique, sauf pour la gb éventuellement( quoique la gb à pied avec plate complète + bouclier + heaume du dragon + pierre de l'aube, t'as une 2+ relançable et une parade).
T'as oublié de mettre une paire de pistolets à ton répurgateur et l'armure me parait pas forcément efficace sur lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils!

Voici une liste mise a jours.
Ce qui change:
Les hallebardiers passent à 40
Les épéistes passent avec les joueurs d'épée
Les chevaliers passent a 5 et gagnent la bannière de Flamme Eternelle et deviennent donc des chasseurs de monstre
Plus quelques changements dans les équipements des héros.

[u][b]Seigneurs[/b][/u]

[b]Général de l’Empire [/b](Général) 207pts
Equipement: Armure de plates complètes, bouclier, pistolet
Objets Magiques: Lame d’obsidienne, Talisman de préservation

[b]Seigneur Sorcier[/b] 225pts
Magie: Niveau 4 (Domaine de la Lumière)
Objets Magiques: Baguette Tellurique

[b]Grand Maître[/b] 162pts
Equipement: Lance de Cavalerie


[u][b]Héros[/b][/u]

[b]Capitaine de l’Empire[/b] 133pts
Porteur de la Grande Bannière
Equipement: Armure de plates complètes, Bouclier
Objets Magiques: Haume du Dragon, Pierre de l’Aube

[b]Prêtre Guerrier[/b] 120pts
Equipement: Arme lourde
Objets Magiques: Armure de Fer Météorique

[b]Répurgateur[/b] 55pts
Equipement: Paire de Pistolets

[u][b]Unités de Base[/b][/u]

[b]40 Hallebardiers[/b] 270pts
EMC

[b]15 Epéistes[/b] (détachement Joueurs d’Epée) 105pts

[b]10 Archers[/b] (détachement hallebardiers) 70pts

[b]9 Archers[/b] (détachement Joueurs d’Epées) 63pts

[b]5 Chevaliers du Cercle Interieur[/b] 165pts
EMC, Bannière de la Flamme Eternelle

[b]10 Arquebusiers[/b] 110pts
Porte-étendard, Musicien

[u][b]Unités Spéciales[/b][/u]

[b]30 Joueurs d’Epée[/b] 360pts
EMC

[b]3 Chevaliers Demigriffons[/b] 204pts
EMC

[b]Grand Canon[/b] 120pts

[u][b]Unités rares[/b][/u]

[b]Hurricanum Céleste[/b] 130pts

Total 2499pts Modifié par Le Duc De Sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je me permet de te répondre car je viens de faire pas mal de parties avec le nouveau bouquin empire ces dernières semaines, et la première chose qui me chose dans ta liste est le nombre de points faramineux dépensé en personnages!
Sache qu'il est très aisé d'aligner une force nettement supérieure en nombre ou en efficacité(ou les deux) à ton armée avec bon nombre de listes, les nouveaux morts vivants pour ne citer qu'eux...40 hallebardiers, 30 joueurs d'épées et 5 chevaliers feront bien pâle figure malgré leur accompagnement en héros et seigneurs face à des hordes de figs à 5pts qui rez en boucle ou 3 bon pavés de 8 ogres et leurs héros habituels.

Le choix d'aligner un sorcier lvl 4 comme tu le fait ne me choque pas, c'est même une très bonne chose si tu ne joue pas trop d'autres sorciers/prêtres-guerriers ce qui semble être le cas, sache cependant que ces derniers sont d'une aide monumentale les corps à corps venus, et dans cette édition, ils arrivent bien vite! En aligner 2 voire 3 ou plus en supprimant ton sorcier lvl 4 peut s'avérer très rentable. Les vents de magie sont bien capricieux et assurer des améliorations comme celles des prêtres-guerriers à ses unités peut bien souvent être décisif. Bref c'est un peu une question de goût tout de même.

Pour les reproches plus sérieux, sache que les détachements pris pour une unité de joueurs d'épées sont comptabilisés dans le total de points des unités spéciales(hé oui), ce qui peut limiter tes choix donc attention, les pavés d'épéistes en détachement des barbus en armures ca peut vite prendre de la place.

1 canon seul est bien inutile: prends en 2 ou 0, tout bon général de l'empire me suivra là dessus je pense.

Les demigriffons sont réellement une unité très efficace à mon sens, mais il est bien inutile de leur payer un état major complet. 30pts d'économisé pour une perte de dégâts potentiels quasi-nulle, sans oublier le fait que ne pas avoir de champion dans ton unité te permet de ne jamais avoir une de tes 3 griffons coincé en défi contre un gros héros intuable. 10pts pour +1 A de F4/6 en charge c'est de toute façon inutile: il ne faut pas se leurrer c'est le demigryph qui fait le taff dans cette unité, pas le cavalier x).

J'aime bien le fait que tu aligne plusieurs unités de tireurs, comprenant des archers. Deux remarques à ce propos tout de même: pour seulement 1pt supplémentaire tes archers peuvent devenir chasseurs et gagner la règle éclaireurs, qui optimise grandement leur capacité à infliger des dégats dès le début de la partie aux unités les plus vulnérables à ces tirs de faible force. Ils seront une unité spéciale dès lors mais honnêtement, le jeu en vaut la chandelle. Pour ce qui est des arquebusiers, je comprend l'idée de leur adjoindre un état major pour potentiellement gagner un combat au corps à corps avec bannière/position élevée (je ne sais même plus si cette règle est d'actualité d'ailleurs), mais pourquoi ne pas plus simplement les choisir comme détachement de tes hallebardiers? Ils agiront si tu le souhaite indépendamment, mais te permettront de gagner des tirs de contre charge contre l'unité mère, même s'ils sont par exemple, positionnés sur une colline derrière ton pavé d'infanterie...Ca coute pas plus cher et ça peut gratter quelques morts.

Plusieurs choses de nouveau sur les personnages: trop de points dépensés ici. Le grand maître est un choix intéréssant, mais accompagné de seulement 5 chevaliers il risque d'être peu rentable: tes 5 chevaliers avec bannière "tueuse de monstre" et leur grand maître valent plus cher qu'un pavé de 10 doté de l'étendard d'acier(315pts). Un grand maître à la tête d'une unité comme celle là, rendue tenace avec la couronne de commandement, et avec un prêtre-guerrier pour les relances par exemple, devient vraiment intéressante. Ca va couter dans les 500 pts facile mais tes 6 chevaliers en valent déjà 300 et font bien pâle figure face à ça. Même en charge de flanc ils seront peu utiles car trop onéreux, sans compter que ton grand maître ne porte pas d'arme magique: une simple socle de nuées d'esprits à 45 pts peut donc bloquer tes cavaliers toute une partie, t'obligeant à amener des renforts ou à attendre un nombre de tours dérisoires qu'ils perdent leur dernier pv grâce au bonus de résultat de combat apporté par ta bannière...triste fin pour des héros à moustaches aussi nobles.

L'armure de fer météorique pour un prêtre-guerrier c'est un peu du luxe. Ces gugus servent principalement à placer leur bénédictions et a faire profiter leurs unités(et détachements!) de la haine, et peuvent être très bon marché dans cette optique sans équipement magique. De toute facon n'importe quel héros adverse n'en fera qu'une bouchée au moindre duel, à moins que tu le dote du miroir de van horstmann. Je ne te fait pas l'injure de te rappeler les caractéristiques d'un chef gobelin à 30 ou 40pts, mais ça fait relativiser sur la valeur d"une armure à 50pts pour un curé avec 2 attaques. La meilleure solution reste de l'équiper d'un armure lourde/bouclier voire bouclier enchanté pour obtenir une sauvegarde convenable pour pas cher, et de t'assurer de placer la bénédiction de 5+ invu au cac. Le miroir de van horstmann,puisqu'on en parle, sied parfaitement au rôle du répurgateur si tu veux réellement en jouer un. Le général ou héros adverse désigné en début de partie aura alors une vraie bonne raison de se méfier de lui...les autres héros ennemis aussi d'ailleurs!

L'hurricanum est certainement un excellent choix pour une armée avec un sorcier de lvl 4, rien à redire là-dessus, c'est bon marché et efficace...ils savent comment vendre les nouveauté chez games ça c'est sur...
Voilà et dernière chose, pour la grande bannière, j'ai récemment perdu la mienne d'un tir de canon sur brontosaure ogre en ratant mon jet d'attention messire au premier tour d'une partie, et bien crois moi depuis son équipement est standardisé: bouclier enchanté, amulette de 4+ invu et plus jamais autre chose. x)

En espérant avoir été d'une quelconque utilité, bonne soirée et gloire à notre Empire! Modifié par arkgnagar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.