Gilraël Posté(e) le 17 mai 2012 Partager Posté(e) le 17 mai 2012 Bonsoir Il y a quelque temps, j'ai posté un sujet dans la section discussion stratégique portant sur les nains.Possédant depuis peu le supplément les gens libres, j'ai donc pu monter ma liste de nains. Au départ, je cherchais un thème sympa, et je ne souhaitais pas monter une armée faite pour gagner, je voulais quelque chose d'un peu fluff. Après avoir cogité pendant des jours, j'ai décidé de constituer une force qui aurait accompagnée Gimli lors de son voyage jusqu'à Fondcombe. Je n'ai malheureusement pas pu mettre Gloin car son profil n'existe pas et il vaut surement mieux qu'un capitaine nain bref un petit détail embêtant mais pas très grave. Bon la liste: [color="#8B0000"][u][b][size="3"] La compagnie de Gimli fils de Gloin:[/size][/b][/u][/color] [size="2"][color="#4B0082"][u][b]Général:[/b][/u][/color][/size] Gimli fils de Gloin [u][b]La suite de Gimli: 230pts [/b][/u] [u][b]Capitaine[/b][b]:[/b][/u] Gimli 4 Gardes Khazâd 1 Guerrier nain avec bannière 7 Guerriers nains avec boucliers [u][b]Les vagabonds de Murin et Drar: 303pts[/b][/u] [u][b]Capitaine:[/b][/u] Murin Drar 5 Gardes de fer 6 Rangers nains avec arcs longs et haches de jet [u][b]La garde de Gimli: 210pts [/b][/u] [u][b]Capitaine:[/b][/u] Nôrin Capitaine nain avec haches de jet et bouclier 4 Gardes Khazâd 1 Guerrier nain avec bannière 7 Guerriers nains avec bouliers [size="3"][u][b]Total:[/b][/u][/size] 743pts pour 39 figurines P=11 V=5 D=5 En lisant la partie sur les nains, j'ai tout de suite étais séduit par la description des gardes de fer faite par GW comme étant les gardiens des routes commerciales naines et que Murin et Drar participaient à la protection de ces routes. Je me suis dis que je tenais là une bonne base d'armée mais je voulais une armée avec un petit peu de punch, j'étais réticent à l'idée de jouer l'un des personnages nain le plus courant: Gimli mais je me suis dis qu'il apporterait du punch sans paraître imbattable et je trouvais qu'il collait bien avec mon thème de départ centré sur Murin, Drar et les gardes de fer, en effet Gimli a du avoir des compagnons de voyage pour aller à Fondcombe hormis son père bien sur. Mon armé commençait alors à se former. J'ai ajouté un capitaine pour avoir une troisième troupe et quelque Gardes Khazâd pour montrer l'importance de Gimli et bien sur apporter de l'élite à mon armé. Avec les points dont je disposais j'ai choisis uniquement des guerriers avec boucliers et pour le tir j'ai choisis les rangers nains qui seraient dirigés par Drar. Je suis pas fan des armes à deux mains alors je pense que les Khazâd suffiront.[u][b] [color="#008000"]Les plus de mon armé:[/color][/b][/u]Très bonne résistance(normal c'est du nain), de bons tireurs et des héros puissants. [color="#FF0000"][u][b]Les moins:[/b][/u][/color] Pas de cavalerie(ah bon), peu d'archers, pas de soutien. Je ne possède aucune des figurines de la liste à part Gimli. Je n'ai pas un gros budget pour l'instant mais je vais y aller doucement. Je n'ai pas d’adversaire pour le moment et pas de terrain de jeu. D'habitude j'aime les armées avec lesquelles je peux harceler l'ennemi mais là je sais que je vais devoir aller rapidement au corps à corps. Je n'ai pas encore de tactique particulière pour cette armée. Bon c'était un peu long mais j'ai fini. Merci de m'avoir lu et j'espère avoir vos avis pour changer ce qui ne va pas. Gilraël Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 17 mai 2012 Partager Posté(e) le 17 mai 2012 (modifié) Salut, Première remarque serait peut être que tu dervais maximiser ta liste en fonction de tes achats par exemple les gardes de fer se vendent par 4 donc dans ta liste tu pourrais en mettre 4 ou 8, pareil pour tes gardes Khazad 6 ou 9. Par contre entre guerriers et les rangers ça marche pas trop. Deuxième remarque, plus sur ta liste, plusieurs choses: - les guerriers avec arc sont un peu plus intéressants aue les rangers car ils sont plus résistants, moins chers et leur arc a force 3. Et ça, ça fait beaucoup de différence. Donc si tu ne veux pas trop dépenser contente peut être au début de ses archers là. - 2 bannières dans une liste ça fait un peu beaucoup. Mais bon si tu en enlèves une il faut combler le vide mais il te faut un quatrième héros. Donc soit à la place de Murin et Drar tu prends 2 capitaines/rois (pour représenter Gloïn) et tu peux recruter plus de guerriers et ainsi augmenter ton nombre de figurines. Soit tu restes comme tu es et tu remplaces les guerriers par de l'élite. Mais monte le nombre d'archers au moins à 10 pour faire des tirs de volées c'est toujours sumpathique à faire. Troisième remarque, toutes tes figurines possèdent des armes de base tu n'es donc pas obligé d'utiliser l'arme à deux mains de tes Khazads et ainsi leur éviter le malus. Voilà ma maigre contribution. Modifié le 17 mai 2012 par Pi3rr0t Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilraël Posté(e) le 18 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2012 (modifié) Merci pour tes remarques, je vais essayer de modifier la liste et voir si elle me plaît avec les changements. Bien évidemment je ne suis pas tout à fait d'accord avec la remarque sur les archers même si niveau budget ça me soulagerait. Je modifierais ce post dès que possible. EDIT: Donc en appliquant tes conseils je trouve: La suite de Gimli: Gimli 6 Khazâd 1 Bannière 5 nains avec boucliers Les vagabonds de Murin et Drar: Murin et Drar 10 Gardes de fer 1 nain avec bouclier La suite de Gloin: Gloin roi nain avec haches de jet 10 archers nains 2 Gardes de fer. Cette liste me plaît un peu moins mais elle est pas mal. EDIT2: Après réflexion, je ne trouve pas que cette liste réponde à mes attentes bien qu'elle soit meilleure pour mon budget. Les rangers ça apporte quelque chose d'exotique . Par contre je peux remplacer 2Khazâds, 1 Garde de fer et une bannière de la liste de départ par plus de ranger faire passer mon capitaine au rang de roi pour jouer Gloin et ajouter des soldats. Modifié le 18 mai 2012 par Gilraël Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 18 mai 2012 Partager Posté(e) le 18 mai 2012 Pour les archers, c'est mon opinion. Après si tu préfères les Rangers mets-les. Il faut quand même que ta liste te plaise lorsque tu joues avec. Sinon le jeu devient moins fun... Après sur la seconde liste, j'aime bien aussi. Je pense que les Gardes de fer vont faire pas mal de dégâts. Le seul petit bémol serait que tu n'es vraiment pas nombreux mais bon on n'a pas trop le choix. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilraël Posté(e) le 18 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2012 C'est vrai que 39 c'est pas beaucoup mais en 750pts chez les nains c'est sans doute le mieux. J'ai une autre liste mais je pense qu'elle est moins bien que la première: La suite de Gimli: Gimli 9 Gardes Khazâd 3 nains avec boucliers Les vagabonds de Murin et Drar: Murin et Drar 10 rangers nains avec arcs La suite de Gloin: Gloin roi nain avec haches de jet 8 Gardes de Fer La compagnie de Nôrin: Nôrin Capitaine nain avec haches de jet et bouclier 5 nains avec boucliers Cela me fait 40 figurines pour 751pts et 4 héros. Certes je n'ai plus de bannière mais qui ne tente rien n'a rien, un essai sans bannière ne peut pas faire de mal. Gloin et ses 8 gardes de fer suffiront alors c'est pas grave si sa troupe n'est pas complète, quand à celle du capitaine elle n'existe que pour son capitaine et sera déployée là où elle pourra être utile, soit en protection des archers, soit aux côtés de Gloin ou de son fils. Je ne suis pas un joueur nain donc je ne sais pas si cette armée est viable comparée à la première. Merci pour ton aide Pi3rr0t, j'espère que des joueurs nains avertis pourront me donner d'autres conseils(ou toute personne souhaitant aider ^^) [b] [/b] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilraël Posté(e) le 25 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 mai 2012 Bon ba double post juste pour dire que je pensais que cela intéresserait plus de monde et que vu le peu de sujet en ce moment, il y aurait une bonne participation. Je suis un peu déçu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 28 mai 2012 Partager Posté(e) le 28 mai 2012 Pour la liste du post ci-dessus, je dirai bien mais peu mieux faire. Je serai d'avis d'utiliser des archers normaux plutôt que des archers Rangers. Pour moi, seuls les rangers avec hâche de jet sont viables. La défense 6 des archers normaux et la F3 de leur arcs restent une qualité essentielles pour une figurine à distance. LA distance de l'arc importe peu dans ce cas là. Perdre 14cm de distance de tir est-il vraiment un problème quand on a D6 ? Je ne crois pas. Je suis content de voir Murin, Drar et quelques rangers. Ca apporte plus de fun dans cette liste. Par contre, tu es trop peu pour moi. Il te faudrait au moins 5 figurines de plus. Tu ne peux pas te permettre de mettre des élites (Gardes de Fer) et 2 Bannières ! As-tu si peu confiance en tes guerriers ? Un Nain qui perd un combat est loin d'être mort d'avance ! C'est pas un Haradrim le gars Enlève tes 2 bannières et rajoute de la troupaille de base à mon avis. Pour mette des haches de jet aux Rangers ? Ils ne seront pas les premiers à rentrer dans le tas ? Ca fait chère la figurine avec seulement D5, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilraël Posté(e) le 30 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2012 Mer ci pour ta réponse Xev. J'essaie de faire au mieux pour caser Gimli, Murin et Drar, et 2 capitaines mais pour arriver aux 45 figurines, ça va être dur. Je cherche et je reposte, si je trouve pas mieux, les LA à commenter sont la première et la toute dernière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 30 mai 2012 Partager Posté(e) le 30 mai 2012 Ha c'est sur que les nouvelles règles de formation de troupes nous empêche ce genre d'optimisation. Ma foi, ce n'est pas plus mal. Ca nous oblige à faire des choix, à tester plusieurs fois de multiples listes. Pour la dernière liste, pourquoi ne pas oser ? Tu peux te le permettre avec les Nains. Vire les Rangers +arc et mets des Rangers + haches de jet. Tu t'en tapes des phases de tir. Avec ta D6/7, tu ne crains pas grand chose. Par contre au CàC, ça [i]poutrera[/i] un max. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilraël Posté(e) le 30 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2012 J'y ai pensé mais 0 archers est ce que c'est pas risqué? Il me semble qu'ils ont F3 donc ça serait dommage de s'en priver, bon si ils ont des haches de jet à la place, ça peut être sympa au CàC mais pourquoi ne pas prendre 10 guerriers simples et pouvoir en prendre un de plus avec le capitaine. Je sais pas après ranger, ça reste dans mon thème et s'est toujours sympa. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 31 mai 2012 Partager Posté(e) le 31 mai 2012 Non, les Arc des archers Rangers sont F2, pas F3 comme les archers normaux. C'est pour cela que finalement, ce n'est pas si bon que ça. Les hache de jet sont plus rentable à mon sens. Je dis oui aux Rangers mais tu devrais tester de virer les Rangers + Arcs pour les remplacer par des Rangers + Hache. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilraël Posté(e) le 2 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 juin 2012 Merci pour tes conseils, je pense que ma liste définitive sera la dernière mais les rangers auront des haches des jet par contre j'attends un peu, on sait jamais, si quelqu'un veut donner son avis. Ça devient dur de faire des listes sympa avec cette restriction et donc encore plus dur pour les nains et les elfes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rumil Posté(e) le 3 juin 2012 Partager Posté(e) le 3 juin 2012 Je me permet d'intervenir, mais les arc nains sont F3, c'est écrit ds le livre de règles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
auron37 Posté(e) le 3 juin 2012 Partager Posté(e) le 3 juin 2012 [color=#330000][size=2][quote]Je me permet d'intervenir, mais les arc nains sont F3, c'est écrit ds le livre de règles.[/quote][/size][/color] [size="2"][color="#330000"] [/color][/size] [size="2"][color="#330000"]Les arcs court des nains c'est force 3, mais les arcs long des rangers nain c'est F 2... [/color][/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img] Sinon ils seraient trop fort, et sa justifirai au moins leur coût exorbitant [color=#330000][size=2] [/size][/color] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.