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Warhammer Forum

[Empire] 2500 pts l'ombre et le lion


Keïnach

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Bonjour,

Je souhaite reprendre l empire nouveau LA, en milieu amical mi dur, je dirai.

Les principes de base? Un peu de tout, Une grosse cavalerie, lanciers car ce sont les figs dont je dispose...

La surprise du chef : une exploitation assidue du domaine de l ombre pour utiliser les 2 "assassins" au mieux.

La liste

[b]Seigneur sorcier niveau 4[/b]
Miroir, épée tueuse de heros, invu 5+
Dans les lanciers ou hallebardiers
300

[b]Grand maitre[/b]
Lance cav, bouclier, lame ogre, invu4+
Le general, dans le bus de chevaliers
242

[b]Porteur de la GB[/b]
Plates, épée +1F, bouc enchanté, pierre de l aube
Dans l infanterie
141

[b]Repurgateur[/b]
Pistolets, lame or vif, badine trompeur, heaume dragon
95

[b]Prêtre sur destrier cap[/b]
Armure lde, bouclier ensorcelé
Dans le bus
88


[b]30 hallebardiers[/b]
Bouclier, emc
240

[b]30 lanciers[/b]
Bouclier, etc
210

[b]16 chevaliers CI[/b]
Emc étendard d acier
Le bus pour avec le prêtre et le grand maitre
435

[b]3 chevaliers demi griffons[/b]
Emc
En binôme avec le bus
204

[b]2 grands canons[/b]
240

[b]10 chasseurs[/b]
80

[b]5 pistoliers[/b]
Mus
100

[b]Feu d enfer[/b]
Positionne pres de l infanterie
120

Total 2495 points

Déploiement : classique
Infanterie au centre, le bus et les demi griff. sur une aile, pistoliers et chasseurs sur l autre...

Je manque d unités je trouve... mais difficile de trouver des points. Qu en pensez vous? Modifié par Keïnach
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Salut,
Chouette liste, très proche de celle que je joue en ce moment. Deux trois remarques qui t'aideront peut être, puisque tu semble vouloir étoffer ton nombre de figs sur la table.

16 chevaliers ce n'est vraiment pas rien, surtout à 2500pts, tu pourrait par exemple en enlever 6, pour une bonne économie de 150pts, ton unité serait alors déjà de 12 hommes en comptant un prêtre guerrier et un grand maître, largement suffisant pour remplir le rôle de fer de lance de ton armée. Pour cette unité je te conseille d'ailleurs la couronne de commandement sur ton seigneur, car perdre un tel pavé sur un malheureux combat/test de moral raté serait un coup dont tu pourrait bien ne pas te relever...

L'état major pour les demigyphons me semble inutile: 1 champion t'oblige a relever des défis, ce qui pourrait bien sonner le glas de l'unité entière contre un héros ennemi trop puissant, l'étendard et le musicien restent intéressants mais ce sont tout de même de points que tu peux économiser.

Les boucliers sur les hallebardiers sont également un peu du luxe, c'est de toute façon une unité qui se doit d'être peu coûteuse afin d'être rentable.

Le heaume du dragon sur le répurgateur (le répurgateur lui-même?!) est inutile. une armure lourde pour 10pts, sans aucun autre bonus, c'est assez anecdotique. J'avoue en jouer souvent un moi-même mais qu'il s'avère bien souvent peu utile.

Ton sorcier semble particulièrement vicieux et j'aime beaucoup les objets que tu lui a attribués, à voir si ça se rentabilise en une partie. Mais il est évidemment la source principale (avec les chevaliers), de tes points redistribuables. Deux seigneurs, mêmes humains, à 2500pts, ça reste un bon gros sac de points que tu peux dépenser ailleurs. Un modeste général a cheval équipé pour améliorer le moral de tes chevaliers pourrait remplacer le grand maître par exemple:test de moral a 3d6 + couronne de commandement sur ce gugus et tes chevaliers ne fuiront plus jamais un combat contre une horde de gobelins équipés de canifs qui gagnent au bonus de rangs...

Le feu d'enfer seul est intéressant uniquement car tu possède déjà 2 canons, mais les nouveaux maîtres ingénieurs sont la clé du succès de cette machine, qui à la fâcheuse tendance à produire des incidents de tirs et à se faire rapidement engager au corps à corps. Pour l'anecdote j'en ai joué un l'autre jour contre une armée comtes vampires, et je me suis juré de ne plus jamais le sortir sans précieuse relance du maître ingé quand mon adversaire fit l'énorme bourde de laisser ses cavaliers de sang en ligne de vue du feu d'enfer, qui obtint par la suite 8/4 et misfire sur ses jets...infligeants de bien piètres blessures à une unité de fanfarons à 50pts tête qu'il aurait pu atomiser en un tour...

Si tu suis mes modestes conseils tu peux déjà économiser 150+30+30=210pts, sans compter les éventuelles modifs sur ton général. De quoi, peut-être, ajouter un peu de variété à ta force. Les joueurs d'épées ou flagellants par exemple, manquent à l'appel de ton infanterie. Ou peut-être davantage de tireurs puisque tu compte jouer l'ombre et potentiellement affaiblir l'endurance d'unités entières.

En espérant t'avoir aidé, gloire à l'Empereur. Modifié par arkgnagar
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[quote]Seigneur sorcier niveau 4
Miroir, épée tueuse de heros, invu 5+
Dans les lanciers ou hallebardiers
300[/quote]
C'est couillu mais juste contre du chaos, habituellement quand on rentre dans une unité avec un sorcier on évite de lancé des défis et un sorcier de l'empire qui lance des défi habituellement en envoie le champion pour tater les terrain.

[quote]Repurgateur
Pistolets, lame or vif, badine trompeur, heaume dragon
95[/quote]
C'est cher, tu compte vraiment sur son coup fatal? avec 2 A cc4? le heuame ne sert à rien, passé d'une 6+ à une 5+ ne l’empêchera pas d'être en carton. habituellement il est là pour faire flipper les généraux avec sa paire de pistolets sniper CF et sa RM2, faut pas lui en demander plus.

Sur le reste rien de spéciale c'est pas très opti (GM entre autres), ça manque d'unité de 5 archers, la seul redirection peu cher de l'empire (bon il y a les 5 lanciers mais c'est beaucoup moins maniable.)

Un ingénieur pour le CFE, c'est sympa ça évite les surprise.
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alors, les postulats de base sur lesquels je n'ai pas envide déroger :

le bus d'au moins 16-17 chevaliers : c'est le plaisir de la liste, impossible de transiger
du coup, il me semble qu'il faut le fiabiliser aux tests de panique : d'où le GM. j'ai fait le calcul, un général équipé de la même façon ne fait qu'économiser une quizaine de points, et il faut encore utiliser l'étendard de discipline pour au moins tester à 10 la panique!
la vrai solution serait de remplacer le pretre et le GM par un archidiacre "blindé", là on a une vraie économie.

le répurgateur : je veux l'essayer
le heaume du dragon est un gadget qui peut bloquer un régiment avec attaques enflammées... mais bon, avant de réussir un coup pareil faut se lever tôt. on peut envisager de remplacer l'épée par une potion d'impétuosité, encore faut il la boire au bon moment : début d'un TOUR DE JOUEUR!

les boucliers sur les hallebardiers : les figs sont comme ça et je n'ai pas envie de les modifier

pour vos suggestions :
je manque de redirection, c'est très clair
l'ingénieur : c'est séduisant même s'il faut trouver des points
l'état major des griffons : clairement dispensable
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[quote name='Keïnach' timestamp='1337769079' post='2139855']
alors, les postulats de base sur lesquels je n'ai pas envide déroger :

le bus d'au moins 16-17 chevaliers : c'est le plaisir de la liste, impossible de transiger
du coup, il me semble qu'il faut le fiabiliser aux tests de panique : d'où le GM. j'ai fait le calcul, un général équipé de la même façon ne fait qu'économiser une quizaine de points, et il faut encore utiliser l'étendard de discipline pour au moins tester à 10 la panique!
la vrai solution serait de remplacer le pretre et le GM par un archidiacre "blindé", là on a une vraie économie.

le répurgateur : je veux l'essayer
le heaume du dragon est un gadget qui peut bloquer un régiment avec attaques enflammées... mais bon, avant de réussir un coup pareil faut se lever tôt. on peut envisager de remplacer l'épée par une potion d'impétuosité, encore faut il la boire au bon moment : début d'un TOUR DE JOUEUR!

les boucliers sur les hallebardiers : les figs sont comme ça et je n'ai pas envie de les modifier

pour vos suggestions :
je manque de redirection, c'est très clair
l'ingénieur : c'est séduisant même s'il faut trouver des points
l'état major des griffons : clairement dispensable
[/quote]

Bonsoir,

Je dois avouer être un peu perplexe face à ta réponse. Bon jouer 16-17 chevaliers après tout si c'est l'idée de base de l'armée pas de soucis, même si je ne me risquerai pas à sortir un tel sac à points à 2500. Bref peu importe.
Pour la panique je peux comprendre que tu sois inquiet pour un tel regiment, enfin laisse moi te rappeler que tu teste uniquement pour une unité détruite/démoralisée à 6pas, une unité en fuite TRAVERSANT ton unité ou pertes au tir. L'immunité à la psychologie est bien entendu intéressante, tout comme les caractéristiques du grand maître, mais le fait de rendre tenace ton unité me paraît bien plus important. A proximité de ta grande bannière, les tests de panique ne devrait pas poser de réel problème, et tenace à 3d6 au cac c'est particulièrement efficace. Pas étonnant d'ailleurs que la reiksguard le soit de base...c'est une compétence vraiment utile surtout pour un pavé de cavalerie. Enfin tu peux toujours devenir tenace avec un grand maître, c'est juste un poil plus cher que le général classique.

L'étendard de discipline n'est d'aucune utilité si ton unité est accompagnée de ton général: cette bannière t'interdit d'utiliser son commandement. C'est un objet très utile pour une unité rendue tenace en solo ou des joueurs d'épée cela dit...

Pour le reste tu semble vouloir rester dans la ligne directrice de ta liste il me paraît donc délicat de trouver des points à gratter de ci de là pour modifier ton nombre d'unité significativement. Pourquoi ne pas partir sur une armée entièrement constituée de cavalerie si tu tiens tant à en aligner de grandes unités? Avec une grande unité en base, les demigryphs et une unité de reiksguard tu peux obtenir une force très respectable de cavaliers épaulés par ton sorcier/tes machines/etc...
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[quote]L'étendard de discipline n'est d'aucune utilité si ton unité est accompagnée de ton général: cette bannière t'interdit d'utiliser son commandement. C'est un objet très utile pour une unité rendue tenace en solo ou des joueurs d'épée cela dit...[/quote]
Non elle l'empêche d'utiliser la règle présence charismatique, nuance. Modifié par Gloubiboulga
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[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1337908462' post='2140800']
[quote]L'étendard de discipline n'est d'aucune utilité si ton unité est accompagnée de ton général: cette bannière t'interdit d'utiliser son commandement. C'est un objet très utile pour une unité rendue tenace en solo ou des joueurs d'épée cela dit...[/quote]
Non elle l'empêche d'utiliser la règle présence charismatique, nuance.
[/quote]

Au temps pour moi, ça doit en effet fonctionner alors.
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