Aller au contenu
Warhammer Forum

[Empire] 1500 pts d'Ostermark


Crilest

Messages recommandés

Poyo!

Suite a un pari lors de mon enterrement de vie de garçon, je dois maintenant monter une armée de l'Empire.
Bon y a pire comme punition.

Donc, le style de l'armée, ca serait pour à terme pouvoir faire une force dans le style "Croisade" de Siglmar, et comme l'Ostermark niveau Fluff c'est si prete bien et qu'en plus il y a du violet... :P.
Désolé d'ailleurs si j'ai des reflexes d'équipement de Bretonnie, c'est ma seule autre armée WHB...

Cette armée serait pour jouer à 100% dans mon assoc, donc pas d'optimisation, mais quelquechose de normal, ayant une histoire.

Je me suis basé sur les figurines qui m'amusaient, sans vraiment essayer de faire un truc ultime, huste qui tienne un minimum la route.

Voici donc le machin :
[quote][b][u]Seigneurs : 0/375[/u][/b]


[u][b]Heros : 368/375[/b][/u]

[b]Prêtre-Guerrier [/b](Général) : 82 points
[color="#1C2837"][size="2"]Equipement: [/size][/color]Arme lourde + Armure lourde
[color="#1C2837"][size="2"]Objets Magiques: H[/size][/color]eaume dragon

[b]Repurgateur [/b]: 55 points
[color="#1C2837"][size="2"]Equipement :[/size][/color] paire de pistolets : 55

[b]Sorcier[/b] (Domaine de la Lumiere) : 125 points
Magie : Niveau 2
[color="#1C2837"][size="2"]Objets Magiques:[/size][/color] PAM (Domaine de la Lumiere)

[b]Capitaine [/b]: 106 points
[color="#1C2837"][size="2"]Equipement: Grande bannière, [/size][/color] Armure de plate complète
[color="#1C2837"][size="2"]Objets Magiques: Et[/size][/color]endard de discipline


[u][b]Base : 524/375 mini[/b][/u]

23 [b]Hallebardiers [/b] : 158 points
[i]Etendart et Musicien[/i]
Détachement 1 : 6 Arquebusiers : 54 points
Détachement 2 : 6 Arquebusiers : 54 points

28 [b]Hallebardiers [/b] : 188 points
[i]Etendart et Musicien[/i]
Détachement 1 : 10 Epeiste : 70 points


[u][b]Spé : 604/750[/b][/u]

15 [b]Flagellants [/b]: 180 points

3 [b]Chevaliers Demi-Griffon[/b] : 184 points
[i]Musicien[/i]

1 [b]Grand Canon[/b] : 120

1 [b]Grand Canon[/b] : 120


[u][b]Rare : 0/375[/b][/u]


[u][b]Total : 1496/1500[/b][/u]
[/quote]
-------------------------------------------------

Le déploiement sera je pense assez compact, avec le Pretre et GB dans la grosse unité d'hallebardiers.
Le Sorcier et Repurg (pour le buter au cas ou il louche de travers) dans la petite, légèrement en retrait, avec les tireurs.
Le canon pilonnent les gros trucs, et les Griffons + Flagellants tentent de contacter les choses qui sont résistantes et qui approchent trop prêt.

Pas sûr de tout de l'utilité des détachements mis, ni des équipement même si je suis content de moi sur ce point là (mais bon, vu mon niveau ca veut pas dire grand chose) XD...
Des idées? Des astuces?
Et les 4 points, une idée?

Sinon, pour info, voici ce que j'aurai voulu bien mettre, si on pouvait faire rentrer 2000 point en 1500... XD :
1 Archidiacre sur Autel de Sigmar et 5 Chevaliers (+EMC)

PS : Les Chevaliers sur Poulets sur de l'Ordre du Griffon (ca colle au fluff).
La grosse unité d'Hallebardiers seront "Les Têtes de Mort d'Ostermark" (fluff et visible dans le bouquin Heraldique de l'Empire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite modification de liste suite à une discussion sur le forum de mon assoc :

[quote][b][u]Seigneurs : 0/375[/u][/b]


[u][b]Heros : 368/375[/b][/u]

[b]Prêtre-Guerrier [/b](Général) : 82 points
[color="#1C2837"][size="2"]Equipement: [/size][/color]Arme lourde + Armure lourde
[color="#1C2837"][size="2"]Objets Magiques: H[/size][/color]eaume dragon

[b]Repurgateur [/b]: 55 points
[color="#1C2837"][size="2"]Equipement :[/size][/color] paire de pistolets : 55

[b]Sorcier[/b] (Domaine de la Lumiere) : 125 points
Magie : Niveau 2
[color="#1C2837"][size="2"]Objets Magiques:[/size][/color] PAM (Domaine de la Lumiere)

[b]Capitaine [/b]: 106 points
[color="#1C2837"][size="2"]Equipement: Grande bannière, [/size][/color]Armure de plate complète
[color="#1C2837"][size="2"]Objets Magiques: Et[/size][/color]endard de discipline


[u][b]Base : 524/375 mini[/b][/u]

26 [b]Hallebardiers [/b]: 176 points
[i]Etendart et Musicien[/i]

28 [b]Hallebardiers [/b]: 188 points
[i]Etendart et Musicien[/i]
Détachement 1 : 10 Epeistes : 70 points

10 [b]Arquebusiers [/b]: 90 points


[u][b]Spé : 604/750[/b][/u]

15 [b]Flagellants [/b]: 180 points

3 [b]Chevaliers Demi-Griffon[/b] : 184 points
[i]Musicien[/i]

1 [b]Grand Canon[/b] : 120

1 [b]Grand Canon[/b] : 120


[u][b]Rare : 0/375[/b][/u]


[u][b]Total : 1496/1500[/b][/u]
[/quote]

Des remarques?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Petite liste sympa avec une bonne base d'infanterie. D’ailleurs son role est principalement de tenir, non ?
Dans ce rôle les hallebardier ne sont pas les meilleurs, peut être remplacer ta petite unité de hallebardier par du lancier (plus cheap ou plus résistant) ou de l’épéiste (plus résistant). Tu feras moins de mort mais tu tiendras plus longtemps (plus de chance d’être indomptable et avec la gb et le cmd 9 ça devient assez pénible), dans tout les cas l'infanterie humaine n'est pas tailler pour rouler sur son adversaire, surtout sans soutien, et les demigriffs e les flagellants feront très bien ce boulot.

Pour la grosse unité c'est fluff, donc rien à dire.

Je trouve risqué de mettre la GB et le général dans la même unité mais la combinaison est efficace donc bon... par contre je payerais un champion à l'unité qui les accueil. Ces deux persos sont en mousse et ils ne survivraient pas à un défi; le sergent leur donnerais un tour de répits.

Concernant le détachement de cette unité, je ne saurais dire, j'ai moi même beaucoup de mal à les utiliser.
Cela dit, je doute de l'efficacité des épéistes, surtout avec ce nombre. En charge de soutiens ou contre charge ils ne serviront pas à grand chose, un mort et l'ennemi n'est plus désorganisé, en plus de ça il n'ajouteront que rarement de valeur au résultat de combat (l'adversaire compensera sans trop de mal les morts qu'il infligeront, voir meme le bonus de charge de flan éventuel, et ça juste pour les cas ou il n’engrangera pas de point grâce à eux). S'ils encaissent une charge, la plus part du temps leur petit nombre ne leur permettra pas de tenir jusqu’à l'arriver des renforts et tu te retrouveras avec une unité dans le dos. Si c'est pour de la redirection préfère je préfère 2x5archers pour le même prix, plus de flexibilité et 10 tir en plus (anecdotique, je sais, mais on n'est pas à l’abri d'un coup de chance).

Les arquebusiers ont pris un sacré coup avec ce codex, tu risques d'avoir du mal à les rentabiliser.

Pour finir avec les troupes, j'essayerais de caser un étendard aux demigriffs, le cout investi par rapport à la fig est dérisoire et le son bonus toujours bon à prendre. (après réflexion il peut être embêtant de le perdre en cas de fuite d'un corps à corps... mais d'un autre coté ils ne sont pas censé perdre leur corps à corps, et dans cet optique la bannière aide bien.)

Pour le sorcier, la lumière fonctionne très bien, rien à dire.
Pareil pour le prêtre et la GB, cheap et efficace. (Je préfère tout de même jouer le prêtre avec arme de base/bouclier -surtout si GG- pour plus de résistance afin de bénéficier du cmd et des prière le plus longtemps possible. Dans le même esprit, payer un bouclier à la GB peut être une bonne idée, maintenant qu'il peut s'en servir ça serait dommage de ne pas en profiter.)

Le seul vrai défaut de ta liste est, à mon sens, le répurgateur. C'est un personnage intéressant de par la pression qu'il met sur sa cible mais utilisé comme tel il ne servira pas à grand chose, hormis la résistance à la magie sur les arquebusiers. En l'état, ton adversaire se contentera de l'ignorer, il enverra une unité légère dézinguer tes tireur et fin de l'histoire. Sa cible étant désignée en début de partie ton adversaire fera le nécessaire pour que le répurgateur ne la mette pas en danger, et s'il est dans une unité avec mouvement ou tir ce sera chose aisé.
Personnellement je le joue dans une unité d'archer. Ils ont tirailleurs, donc plus difficile à gérer au tir et la résistance magique du répurgateur les rend pénible à blaster à la magie, en plus de ça il peuvent se déplacer correctement, et sans être imparable ça permet d'éviter les cac non voulu. Mais surtout ça permet d'aller chercher ta cible, tout du moins de lui mettre la pression, puisque ton répurgateur, qui est désormais tirailleur, peut tirer après une marche forcée (ce qu'il fait sans malus, merci les pistolets !), ce qui augmente considérablement sa porté d'action.
Au niveau de l'équipement, je pense que plus serais donner de la confiture aux cochons (entendre par la que ça serait beaucoup de points investit pour peu d'efficacité en plus). Cela dit, quelques trik peuvent être sympa :
- avec miroir de Von Horstman, potentiellement efficace mais facilement contrable.
- avec potion de célérité pour avoir une chance de caser le coup fatal avant de mourir.
- avec l'autre badine du trompeur, parce qu'il est dommage de passer un coup fatal et qu'une invu gâche tout.

Voila mon avis (pour ce qu'il vaut) sur ce personnage pas ultime mais bien sympa (forcer une machine des dieux à se planquer avec une unité de tirailleur ça n'a pas de prix.)

Et je crois que j'ai fait le tour. :)
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises et que mon avis te sera utile.

Bonne continuation.
Woldenblitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours dur de commenter une liste à la cool (surtout sans savoir précisement contre quoi elle va sortir).

Sans parler d'opti:

La liste est un poil trop rigide, je crois vraiment qu'elle serait plus amusante à jouer en rentrant des chasseurs ou des pistoliers pour mettre le un peu le bazar en avant garde.

A part ça R.A.S, bonne liste standart/fluff pour partie amicale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh à bah pour le coup oui c'est utile :)

Du coup, tu me mets le doute pour la petite unité d'Hallebardiers, ainsi que les épéistes en détachement. Par contre, je me suis mal exprimé dans le 1er post ;le Reprug et le sorcier sont dans la petite unité d'hallebardiers (ceux qui avaient les tireurs en détachement donc), pas avec les tireurs :).

Bon par contre du coup.

[u]Avant (336):[/u]
[color="#1C2837"]26 [/color][b]Hallebardiers [/b][color="#1C2837"](EM[/color][color="#1C2837"])[/color][color="#1C2837"]: 176 points[/color]
[color="#1C2837"]10 Epeistes : 70 points[/color]
[color="#1C2837"](10 [/color][b]Arquebusiers [/b][color="#1C2837"]: 90 points)[/color]
[color="#1C2837"][u]Après (propositions)[/u] - en plus les Archers en Ostermark, c'est fluff :D - :[/color]
[color="#1c2837"]29 Lanciers (EMC) (avec le sorcier dedans) : 175[/color]
[color="#1C2837"]15 Archers (M) [/color][color="#1C2837"](avec le repurg dedans) [/color][color="#1C2837"]: 115[/color]
[color="#1C2837"]Champion dans les Hallebardiers : 10[/color]
[color="#1C2837"][b]OU[/b][/color]
[color="#1C2837"]24 Epéistes (EMC) : 198[/color]
[color="#1C2837"]15 Archers (M) [/color][color="#1C2837"](avec le repurg dedans) [/color][color="#1C2837"]: 115[/color]
[color="#1C2837"]Champion dans les Hallebardiers : 10[/color]

[color="#1C2837"]Pour le Pretre, je voulais avec une arme lourde au cas ou dans les Hallebardiers.[/color]
[color="#1C2837"]Du coup, j'ai 36 points en Propal 1 et 13 points dans la Propal 2. [/color]
[color="#1C2837"]Faire quoi? Passer les Archers en Chasseurs? Rajouter du Flagellant (bof)? Rajouter de la troupe, si oui dans quoi? [/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre, je me suis mal exprimé dans le 1er post ;le Reprug et le sorcier sont dans la petite unité d'hallebardiers (ceux qui avaient les tireurs en détachement donc), pas avec les tireurs :).[/quote]

Autant pour moi ! Après relecture on partage les tords (et c'est moi qui ai la plus grosse partie XD)

Pour tes propositions je dirais que le choix entre les deux dépend de chacun, les lanciers et les épéistes ne réagissant pas de la même façon.
Les lanciers comptent sur le nombre pour encaisser, et ont une poignée d'attaque en plus, ils supporteront moins bien la saturation, mais au dessus de F4 l'adversaire ne tirera pas grand chose de plus de sa grosse force.
Les épéistes résisteront bien contre de la base (contre F3 : Cc4, svg5+ et parade), contre les grosses forces reste la parade qui aide un peu, mais pour le même prix ils sont beaucoup moins nombreux que les lanciers, donc moins de morts sont nécessaires pour que l'indomptable saute.

Il me semble, en lisant le forum, que la communauté considère les épéistes moins optimisés. Pour ma part je pense qu'ils se valent, tout dépend de ce qu'il y a autour et de ce que tu attends de tes troupes. ^^ J'aime bien sortir les lanciers avec un sorcier de l'ombre, en malus d'endurance sur l'adversaire ou des lames mentales et leurs quelques attaques en plus font la différence.

Pour le prêtre ça se tient, un peu de F6 peut soulager bien des maux.


Je rejoins Zaltman sur la rigidité, des chasseurs ou des pistoliers apporteraient un plus à ton armée en te permettant de gêner le mouvement adverse, encore faut-il trouver les points. Cependant il n'est pas utile de passer ton chausson pour repurgateur en chasseurs, si tu les déploie en éclaireur il ne pourra pas les rejoindre.
La solution pourrait être de faire deux groupes, 10 archers chausson et 10 chasseurs ? Je ne suis pas sur de l'efficacité mais pourquoi pas. :)

Pour revenir aux détachement, j'ai trouvé un truc qui a l'air sympa sur le papier mais que je n'ai pas encore testé. Dans ma liste (à 3000pts) ça donne : une grosse unité de hallebardier avec un détachement de 15 épéistes et perso avec couronne de commandement. L'unité et le détachement sont donc tenace (mais l'adversaire l'ignore et c'est ça le trick ! ). Un détachement de 15 a l'air suffisamment faible pour faire une proie facile mais en même temps il devient difficile de tous les éliminer d'un coup, et il suffit qu'un seul survive. S'il tient tu peux placer une charge de flanc avec l'unité mère de hallebardier. C'est peut être pas aussi efficace qu'avec des joueurs d'épée en unité mère mais ça a l'avantage de l'effet de surprise.
Voila l'idée, à toi de voir si tu l’utilises ou non ^^ (tu dois pouvoir en virant l'étendard de discipline et le heaume du dragon et en remplaçant l'arme lourde du prêtre par un bouclier. Niveau commandement tu passes de 9 à 8 pour ton gg mais tu as deux pavés tenaces. A méditer)


Sans transition :
Prévois-tu de faire un fluff complet pour ton armée ? :) J'espère que oui et qu'on en profitera !
Comptes-tu faire une force plus conséquente par la suite ?
Et enfin, on aura le droit de voir la peinture ? :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki :)

Je vais voir donc pour les lanciers, mais doute avec epeistes du coup pour tenir et taper un peu fort, ca peut être marrant :)
Pour le 10-10 chasseur/archers, je verrai après test des 15 chaussons pour repurg, ca peut etre déjà bien chiant je pense pour le gars en face : ca peut la plaie des eclaireurs ennemis :P.
Par contre, je peux aussi ne mettre que 10-12 Chaussons avec le Repurg, et ca me fait 5 épéistes en plus, ce qui passe leur effectifs à 29 avec EMC... A ton avis?

Ca donnerait un truc comme ca :


[quote][b][u]Seigneurs : 0/375[/u][/b]


[u][b]Heros : 368/375[/b][/u]

[b]Prêtre-Guerrier [/b](Général) : 82 points
[color="#1C2837"][size="2"]Equipement: [/size][/color]Arme lourde + Armure lourde
[color="#1C2837"][size="2"]Objets Magiques: H[/size][/color]eaume dragon

[b]Repurgateur [/b]: 55 points
[color="#1C2837"][size="2"]Equipement :[/size][/color] paire de pistolets : 55

[b]Sorcier[/b] (Domaine de la Lumiere) : 125 points
Magie : Niveau 2
[color="#1C2837"][size="2"]Objets Magiques:[/size][/color] PAM (Domaine de la Lumiere)

[b]Capitaine [/b]: 106 points
[color="#1C2837"][size="2"]Equipement: Grande bannière, [/size][/color]Armure de plate complète
[color="#1C2837"][size="2"]Objets Magiques: Et[/size][/color]endard de discipline


[u][b]Base : 525/375 mini[/b][/u]

29 [b]Epéistes [/b]: 233 points
[i]EMC[/i]

28 [b]Hallebardiers [/b]: 198 points
[i]EMC[/i]

12 [b]Archers [/b]: 94 points
M


[u][b]Spé : 604/750[/b][/u]

15 [b]Flagellants [/b]: 180 points

3 [b]Chevaliers Demi-Griffon[/b] : 184 points
[i]Musicien[/i]

1 [b]Grand Canon[/b] : 120

1 [b]Grand Canon[/b] : 120


[u][b]Rare : 0/375[/b][/u]


[u][b]Total : 1497/1500[/b][/u]
[/quote]J'ai même 3 points de rab... \o/ XD.
Par contre est-ce judicieux de mettre le sorcier dans les épéistes du coup? Niveau flouff ca peut tenir en même temps ^^

Pour le fluff, oui, bien sûr, ca commence à trotter dans ma tête.
Je pense monter à 2000, histoire de, maxi 2500 pour avoir un panel à jouer différent :)
Pour la peinture, bah voui, cte question! Une fois que j'ai fini mes Nécrons en cours, ca y passera derrière, dans le sujet que j'ai en signature ;) :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça me plait bien. ^^
Avec les 3pts restant tu peux payer un bouclier à ta grande bannière.

Dans la mesure où toutes tes unités vont aller à la bash on ne peux pas dire qu'il y ai vraiment d'endroit sur pour ton sorcier. XD Dans la théorie le laisser au chaud avec les épéistes et le sortir avant le corps à corps parait être la meilleur chose à faire. Et niveau fluff je ne vois pas où ça coincerait. (fluff qu'il me tarde de lire !)

Monter à 2000/2500pts permet de se faire un peu plus plaisir. ^^

Pour finir, je ne suis pas un adepte de 40k et pas un grand fan des nécrons, mais j'ai jeté un œil à ton sujet et ça promet de belles choses pour l'empire ! :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool :)

J'ai rajouté un bouclier sur le Capi GB, donc 1499/1500, ça le fait bien :)

Bon, ca devrait donc commencer en septembre le montage de cette armée, tranquillement, et ptet donner lieu à un CDA à mon assoc, genre 500points/3 ou 4mois, comme pour 40K cette année :)

Merci en tous cas pour l'aide Zaltman et Woldenblitz :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.