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Warhammer Forum

[divers] Sculpture 101


flambyx

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Hello,

Ayant envie de sculpter, j'ai commencé à m'y mettre histoire de voir.
Apparemment, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc autant sculpter :)
J'ai décidé de commencer avec des petits animaux qui pourraient faire office de décoration, comme ça rien ne se perds, si ça me plait pas j'ai pas gaspillé de matériaux et si ça me plait je peux m'en servir o//

Voilà mes premiers essais :

[img]http://img851.imageshack.us/img851/2637/dscn2278x.jpg[/img]
[img]http://img11.imageshack.us/img11/2792/dscn2277kt.jpg[/img]

Des trucs un peu plus gros :

[img]http://img214.imageshack.us/img214/1537/dscn2276z.jpg[/img]
[img]http://img138.imageshack.us/img138/7860/dscn2274.jpg[/img]
[img]http://img232.imageshack.us/img232/5526/dscn2273b.jpg[/img]

Et un requin bien plus gros :

[img]http://img818.imageshack.us/img818/1461/dscn2280b.jpg[/img]

On a plein de petites bestioles, mais ça manque encore pas mal de finesse, donc on s’entraîne :D
Le requin n'est pas du tout fini, il est là pour pas que je gaspille de green :D
Donc, ça ce sont mes premiers essais en green stuff. Enfin quand je dis premiers essais, c'est premiers essais de sculpture, j'en ai marre de boucher des trous :P

J'ai aussi testé un peu de fimo avec un oiseau :

[img]http://img26.imageshack.us/img26/9819/20120525080514.jpg[/img]
[img]http://img17.imageshack.us/img17/6863/20120525080528.jpg[/img]
[img]http://img534.imageshack.us/img534/7672/20120525080540.jpg[/img]

et une tortue :

[img]http://img267.imageshack.us/img267/3991/20120525080609.jpg[/img]

zoom sur le rondin :

http://img221.imageshack.us/img221/4166/20120525080620d.jpg

L'idée du support m'a été très gentiment soufflée :D
A ce stade, rien n'est parfait et il y a trois choses qui me posent des problèmes :
1/la green stuff ça colle beaucoup trop
2/la fimo ça ne colle vraiment pas assez à l'armature
3/un outil en fer ça lisse [s]mes ....[/s] rien du tout !

Donc voilà, si je poste c'est essentiellement pour avoir des retours, avis, conseils, critiques etc mais aussi pour avoir un peu d'inspiration. En effet, j'ai envie de sculpter et de me faire la main mais ... Je sais rarement quoi faire :'(

Voilà,
merci d'avoir tout lu et à bientôt, Modifié par flambyx
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Bonjour
Je trouve ça super motivant de se lancer dans la sculpture.
Perso , malgré des années de peinture, je n'ose pas me lancer , et je suis resté aux bouchages entre les lignes de moulages et de collages ! lol
D'après tous les bouquins qui en parlent, il faut rester très procéduriers et commencer par de petits projets ; gravages de détails ou de capes en fourrures par exemple .
Sinon pour le lissage, il existe une sorte de pinceau avant embout plastique , je ne connais pas le nom mais j'utilise ça pour étaler et lisser et ça marche très bien .
Je n'ai pas été d'une grande aide mais je suis de cœur avec toi et vais suivre tes progrès.:innocent:
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Je m'en vais de ce pas donner le mien alors.
Pour des début tu sort pas trop mal (surtout sur la fimo), alors deux trois chose qui me gêne, c'est l'utilisation de la carte plastique, si ne n'est pas je m'en excuse, mais ça y resemble pas mal quand même.
Bref faison comme si, sur l'oiseau "mouche" (enfin je présume), c'est plus flagrand sur les ailes que ailleurs, les ailes manques de vie et la jonction entre le plastique et le stuff n'est pas assez lisse.
Pouer le requin est c'est là que je trouve plus la carte plastique inaproprié, je sais que ça parait difficile, mais pour ce genre de cas que ce soit en stuff ou autre matériaux, voilà comment tu aurais du procédé:
-faire la base (la forme du requin)
-faire les nageoire (toujours en pâte de sculpture), tu applatie ta pâte sur un support non adhésive (genre plastique pour magasine, pour ma part je laisse le mag à l'interieur pour que le plastique ne se sauve pas à tout bout de champ), tu humidifie la surface plastique, puis une fois l'éppaisseur atteinte, tu la découpe à la forme voulue, tu laisse sécher durcir puis tu la fixe au bestiaux en venant par la suite rajouté de la matière pour les fixer l'un à l'autre.
Seconde possibilité, tu fait dans l'armature de base (avant la mise en forme du bestiau avec ta pâte), des représentation en fil de fer de la partie la plus épaise de la nageoire.
Un petit shéma est plus que bienvenue (les zone rouge représente l'armature en fil de fer)
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/821/dscn2280b.jpg/][IMG]http://img821.imageshack.us/img821/1461/dscn2280b.jpg[/IMG][/URL]
Pour la fimo maintenant, pour la faire adhérer, ajoute une boulette de stuff sur l'armature, fait des strie sur cette dernière, ajoute ta fimo (oui pendant que la stuff est fraiche tu peux le faire soit avec stuff frai soit avec stuff dur).
Pour ce qui est de l'outillage essaye de de procurer divers outils concue à cette effat et également un pinceau gomme, bien pratique pour fondre les joints de pâtes (après rien n'interdit de faire sois même ses outils, la plus part des sculpteur finissent d'ailleurs pas en réaliser pour ameloirer leur qualité de travail.
Pour le lissage je n'est jamais utilisé de fimo, mais il me semble que ça se lisse pas mal avec l'essence de thérébantine (mais je m'avancerai pas la dessus vue que je n'en utilise pas de fimo), à moins que ce soit white spirit...
je te met divers lien de chez ludimars (pour te faire une idée de ce qui existe, mais y'a dautre fournisseur).
[url=http://www.ludimars.com/prestashop/category.php?id_category=17]pinceau gomme[/url]
[url=http://www.ludimars.com/prestashop/category.php?id_category=127] outils de sculpture de modelisme[/url]
[url=http://www.ludimars.com/prestashop/category.php?id_category=82] pâte epoxy (bi composant comme le stuff)[/url]


Je tient à ajouté que je ne suis en aucun cas pro que je suis juste amateur comme d'autre et que je mis remet après plus d'un de non pratique.
Pour les divers question j'utilise moi de la pâte bi composant (duro et magic sculpt)

je te laisse aussi un lien mini créa qui pourra peu être t'aider un peu plus que moi
http://minicreateurs.com/e107_plugins/forum/forum_viewforum.php?10.0
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Hello,

Merci pour toutes vos réponses :D
Le pinceau gomme ça a l'air de faire le café par contre, je suis complètement perdu sur le choix du dit pinceau...
Quelle forme est la plus appropriée ? De base, je serais parti sur un conique mais je sais pas si c'est pertinent... Les n° ce sont les tailles ? Souple / Extra ferme etc, c'est important ?
J'ai jeté un oeil aux outils, c'est rigolo, on dirait que mon dentiste les achète là xD mais y a des trucs qui ont l'air vraiment pratique, j'y jetterais un oeil plus en détail aussi.

Pour ce qui est des pâtes, j'ai essayé le green stuff, le milliput et la fimo.
J'ai eu des déboires avec les trois mais surtout avec le milliput que je n'utilise quasi plus du coup ^^
Mais je retiens l'astuce pour que la fimo adhère parce que ça ça m'a bien pris la tête ><

Au niveau du requin et de l'oiseau mouche, c'est effectivement de la carte plastique. Je connaissais pas l'astuce du plastique mouillé. Je testerais sur un autre essai.
L'armature du requin est on de peut plus simple à l'heure actuelle, c'est une boucle en fil de fer :P

Par contre, je pense qu'il va aussi falloir que je me trouve une pince plate, j'ai encore mal aux doigts d'avoir fait l'armature pour le requin alors un truc avec plusieurs fils ça fait peur :P
Si vous avez d'autres conseils, ou des idées de trucs à sculpter pour m'entraîner, je suis toujours preneur :D

Merci,
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Bonjour Flambyx,

Bon début,

Pour avoir côtoyer pas mal de sculpteurs je peux essayer de te donner leur trucs et astuces :

- Une armature en métal recouverte de greenstuff avant la fimo. Poser la fimo sur le green encore collant, mais attendre qu'il ai bien séché avant de cuire (Risque de bulles qui se développent sous la fimo et l'éclatent).

- Lisser le greenstuff : Tremper régulièrement tes outils dans l'eau. Utiliser des pinceaux gommes (au mois un cône biseauté, un cône normal et un droit. Choisir la dureté qui te convient et ne pas hésiter à en avoir des identiques avec seulement la dureté qui varie). Le green se pose frais et se travail après un petit quart d'heure alors qu'il est plus résistant.

- Lisser la fimo : Essence de térébenthine passée au pinceau. Attention, il ne faut pas en abuser car ça dissout la fimo.

A+ Modifié par Sakartoune
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[quote name='flambyx' timestamp='1337928957' post='2140856']
Hello,

Merci pour toutes vos réponses :D
Le pinceau gomme ça a l'air de faire le café par contre, je suis complètement perdu sur le choix du dit pinceau...
Quelle forme est la plus appropriée ? De base, je serais parti sur un conique mais je sais pas si c'est pertinent... Les n° ce sont les tailles ? Souple / Extra ferme etc, c'est important ?
J'ai jeté un oeil aux outils, c'est rigolo, on dirait que mon dentiste les achète là xD mais y a des trucs qui ont l'air vraiment pratique, j'y jetterais un oeil plus en détail aussi.[/quote]
Pour ma part j'utilise deux pinceau un conique et un biseauté, le conique me sert pour certain lissage ou le biseauté ne passe pas, et quand aucun des deux ne passe, j'utilise un outils metallique.
Le biseauté possède pour sa part deux partie bien droite avec une fine ligne en bout et un reste de corp arondie (comme pour un conique en fait sauf que au mileux ta coupé deux morceau comme pour faire une lame).
Pour ce qui est du choix, bah comment dire, perso j'ai fait au filing, les mien sont souple (tu prend une gomme et tu la plie tu sera si elle souple ou pas suivant la manière dont elle se plie, c'est juste une gomme au bout d'un pinceau l'outil).
Pour le choix du pinceau donc choisi en un déjà puis habitue toi avec si tu n'y arrive pas alors tente avec un autre, mais vu le prix pas utile d'en achetre 36 surtout si tu ne te sert que d'un seul...(au pire du pire part déjà sur celui qui t'a taper dans l'oeil puis vois avec ça)
Effectivement les outils metallique sont assez proche de ceux chez le dentiste
[quote name='flambyx' timestamp='1337928957' post='2140856']
Pour ce qui est des pâtes, j'ai essayé le green stuff, le milliput et la fimo.
J'ai eu des déboires avec les trois mais surtout avec le milliput que je n'utilise quasi plus du coup ^^
Mais je retiens l'astuce pour que la fimo adhère parce que ça ça m'a bien pris la tête ><[/quote]

Alors pour les pâte je ne suis pas surpri car , le stuff est ultra pas pratique quand tu débute, le mili si tu prend un mili trop dur tu va galérer, et la fimo bah là c'est pas simple aussi.
Donc petit resumer, le stuff à la facheuse tendance à être une pâte dur (que l'on à du mal à travaillé), bien qu'elle soit élastique elle est très collante, mais bon un peu de salive et c'est réglé.
Pour le mili, lui c'est diférent, c'est une pâte qui à la propriété de pouvoir être poncé après séchage intégral (pratique pour les finition lisse), mais elle est casante lors de l'utilisation et est une pâte dur également.
La fimo, perso j'ai pas adhérer à la pâte, mais plutôt le contraire, du coup j'ai vite zapper.
Pour ce qui est du magic sculpt que j'utilise, elle fonctionne comme le mili, sauf que, elle est plus souple que ce dernier, se travail facilement même non humide, durci assez rapidement certes mais ne gêne pas la sculpture, défaut sèche à l'air et pour des début pas toujours évident (comme toute pâte époxy d'ailleurs), et tout comme le mili, tu peu le poncé, le gratté avec une lame, le couper, le sectionner (oui je précise les deux car couper, j'entent retirer de petit morceau comme pour un ebrabage de fig), le lisser à l'eau (ou salive), faire un jus (comme pour le mili, pratique pour reboucher divers trou ou faire des liant de pâte)et comme pour le mili, permet de faire pas mal de détail bien fin et précis (mais là faut s'entrainer).
Je fait parfois ce que l'on appele un quickmix, je mellange deux pâte, qui sont le duro et le magic, car le magic à un défaut, il n'est pas une pâte élastique (alors que le duro si).

Chose à savoir, et à prendre en compte, à tu eu plus de facilité à travailé avec une pâte à cuire ou une pâte bicomposant, car si tu à plus de facilité avec la fimo, je te conseillerais de t'essayer à la sculpey, et plus particulièrement la super sculpey (regarde sur mini créa y'a pas mal de poste la dessus), tout s'implement parce qu'elle n'a pas les même propriété que la fimo (moins collante), elle est lissable facilement et avec divers liquide (pas la bière non plus, quoi que.... :lol: ), et ce cuit donc tout bénef pour commencer, un defaut bah oui il en faut un, ça coute bonbon, mais bon à ce regard là la fimo aussi...
Alors que si tu a eu plus de facilité avec les pâte epoxy, je te dirigerais vers le magic (juste que au début ça surprent cette aspect collant de la pâte, mais un peu d'eau sur tes doigt et c'est fini, et j'ai dit un peu d'eau, pas inondé, car si trop d'eau, ta pâte va faire la gueule).

Edit:
[quote name='Sakartoune' timestamp='1337929551' post='2140859']
Une armature en métal recouverte de greenstuff avant la fimo.
[/quote]
Bah en fait, peu importe la pâte, il vaut mieux mettre du stuff sur l'armature, ça permet une meilleur adhérance de la nouvelle pâte (mais pas trompé sur l'éssence et au white comme quoi je dit pas que des connerie :whistling: ). Modifié par stikachu
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salut flambyx

Je vais y aller de ma petite graine pour essayer également de t'apporter quelques conseils. Tes débuts, surtout à la fimo ne sont pas trop mal. La green stuff est à mon sens plus difficile à maitriser car plus difficile à lisser et une fois sèche c'est très difficile de la retravailler correctement.

Pour faire adhérer la fimo sur une armature, utiliser une couche de green stuff est très efficace, même pas besoin de la strier si tu poses ta fimo dessus avant qu'elle ne sèche. Tu mets juste une toute petite épaisseur de green stuff sur ton armature, que tu recouvres imédiatement d'une petite couche de fimo, et après tu peux construire tes volumes en fimo sans problème. Je sais que certains utilisent aussi directement de la superglue pour coller la fimo à l'armature, mais faut pas avoir la main trop lourde sinon des galettes de colle séchée risque de te gêner pour sculpter, et si un pinceau gomme rencontre de la superglue, tu peux le mettre direct à la poubelle...

Le lissage des grandes surfaces peut se faire au white spirit (je crois que c'est mieux que l'essence de térébenthine qui à tendance à laisser la fimo un peu plus grasse) mais gaffe aux détails, sinon ça va tout bouffer vu que le produit dissout la fimo. Donc trop de dissolvant et tu vas te retrouver avec des grosses traces de pinceau, et dans tout les cas, attendre plusieurs heures avant de retravailler ta sculpture pour que le solvant s'évapore et que la fimo durcisse un peu, sinon gare au carnage.

Tu parlais de tes déboires avec le milliput, c'est un peu normal, cette pâte n'est pas vraiment prévue pour être sculptée dans le frais (rare sont ceux qui y arrivent, surtout à cette échelle). En fait cette pâte est surtout prévue pour s'utiliser à sec : tu poses tes volumes un peu à la bourrin, tu laisses polymériser, et ensuite, tu tailles, tu ponces, tu rajoutes de la pâte, etc... ça permet d'avoir des surfaces très lisses et des angles bien nets...
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Merci pour tous vos conseils, je vais aller dans un magasin d'art essayer de trouver des pinceaux gommes dès que j'ai le temps :D Pour le lissage, j'utiliserais le white spirit, j'en ai déjà plein :D

@Sakartoune, merci pour l'avertissement, j'imaginais pas que le greenstuff pourrait "buller" à la cuisson...

@stikachu, Le milliput, ce qui m'a direct rebuté c'est qu'effectivement, ça casse. Personnellement, j'ai trouvé que ça ressemblait presque à dur plâtre :/ Le green stuff colle de partout xD
En fait, l'avantage de la fimo c'est que ça se cuit. Chez moi, on dit que je suis patient comme un chat qui fait pipi dans la braise... Du coup, j'ai tendance à toujours reprendre trop tôt et tout bousillé. Le fait de le mettre au four m'incite à ne pas y toucher pendant au moins 10 minutes :D Du coup, je vais jeter un oeil du côté de sculpey et super sculpey (c'est quoi la différence entre les deux ?)
Quel est l’intérêt de mélanger deux pâtes pour faire un quick mix ? avoir une pâte élastique ponçable ?

@Feanor007, utiliser de la colle pour coller la fimo me serait jamais venu à l'esprit... Mais ça a l'air d'être très risqué donc je m'y essaierais pas :P Le fait d'attendre après le lissage m'a fait tiqué, je peux cuire une pâte fimo lissée au white spirit ? je risque pas de faire des vapeurs un chouya toxiques ?
Je note, donc le white spirit c'est pour tout ce qui est anguleux ... C'est bon à savoir !

Merci encore pour vos retours :)
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[quote]je peux cuire une pâte fimo lissée au white spirit ? [/quote]

oui si tu attends que le white spirit se soit évaporé... De toute façon il est conseillé d'attendre 24h avant de cuire : comme ça lorsque tu reprends ta sculpture au moment de la mettre au four, tu as un regard différent et tu verras peut-être une petite rectification à faire ou une amélioration à apporter avant de cuire :lol:
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[quote name='flambyx' timestamp='1337932655' post='2140903']
du côté de sculpey et super sculpey (c'est quoi la différence entre les deux ?)
Quel est l’intérêt de mélanger deux pâtes pour faire un quick mix ? avoir une pâte élastique ponçable ?
[/quote]
Alors pour la sculpey, de ce que j'en ai entendu, car je n'ai jamais utilisé, la diférence se resent au niveau de la pâte, de sa manipulation, après je ne pourais t'en dire plus, essaye de poser la question à SKIV par mp, lui en utlilise (de super sculpey firm je crois, hisoire de dir que y'a une diference de plus), sinon pose ta question sur le mini créa si tu ne trouve pas par toi même ils seront plus à même te te répondre sur cette pâte.

Pour le quick mix, c'est à peu de chose près ça, mais aussi que le blanc de certaine pâte ne permet pas non plus une bonne lisibilité de la fig que tu créer et comme le vert est très lisible.....
Je mis suis longtemps essayé, et j'ai apprit ainsi à manipuler avec plus d'aissance le magic sans quoi il m'aurais rebuter aussi.
[quote name='Feanor007' timestamp='1337933512' post='2140918']
De toute façon il est conseillé d'attendre 24h avant de cuire : comme ça lorsque tu reprends ta sculpture au moment de la mettre au four, tu as un regard différent et tu verras peut-être une petite rectification à faire ou une amélioration à apporter avant de cuire :lol:
[/quote]
Tu même passé par la photo avant le four (même si tu utilise de l'époxy ça marche aussi), celà donne un autre regard sur la fig. Modifié par stikachu
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Alors pour la différence entre super sculpey et sculpey (firm) :

- La super sculpey est une pat comme la fimo de couleur rosée et très (trop) souple Elle peut par contre être très utile pour assouplir sa consoeur.

- La sculpey Firm : pour moi, c'est la pâte à sculpter par excellence. Elle est aussi (voir plus) dur que la fimo, mais plus dense et plus précise (de mon point de vu). Elle est grise ce qui permet une très bonne lecture des volumes.

Après j'ai aussi essayer les deux pâtes bi-compsites Tamyaa. Je ne connais plus leur nom, alors je parlerais en couleur de boite. la bleu est comme du duro, très plastique comme rendu et il est difficile d'y obtenir des arêtes nettes. La version verte est exactement comme du duro du point de vue texture quand elle est fraîche, sauf quelle perd cette plasticités. De plus en séchant elle durci complètement et devient ponçable. pour moi c'est l'une des meilleure matière du marché en bi-composites.

Le milliput : on a toujours tendance à utiliser le Yellow grey qui est intéressant mais un peut cassant. J'ai aussi utilisé le fine white. Celui-ci est optimal en sculpture par retrait de matière (tu fais une forme grossière et tu affines et graves une fois sec).
Le milliput peut aussi être mixé avec le duro, sur une base 50/50 pour obtenir une pâte qui a un peu des caractéristiques des deux. Une pâte un peu plastique, mais pouvant être poncée.

En fin dernières choses : toutes les pâtes bi-composites sont toxiques (penses à utiliser des gants).
La fimo (même cuite et peinte) fait fondre le plastique si elle reste trop en contact avec.
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Du coup,

Je vais finir ma fimo et puis j'achèterais du sculpey firm :D
Enfin on va étaler les achats un peu xD
Entre les pinceaux gommes, la pâte, les outils, les pinces ... va falloir budgétiser :P

Je suis assez étonné d'apprendre que c'est si répandu le mélange de pâtes xD.
Ça mis à part, la photo avant le four ça me semble être une excellente idée, je testerais.
La fimo fait fondre le pastique ... Quelle super nouvelle >< Du coup, si je sculpte un bidule (genre la tortue là haut) je peux pas la mettre sur un socle ?
Est ce que ça pose des soucis au silicone ou est ce que je peux mouler un bidule en fimo ? (dans le pire des cas :/)

J'avais pas pensé à la couleur de la pâte pour la lisibilité de la pièce ... C'est effectivement important comme détail, ça mérite qu'on y fasse attention.

Merci à tous pour vos conseils, je sais pas si je vais avoir le temps de faire beaucoup de sculpture dans les jours qui viennent, mais je reviendrais régulièrement montrer ce que ça donne :D
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Pour la fimo.

Les socles semblent être épargnés par son pouvoir destructeur. En fait le rpoblème survient quand tu as sculpté une pièce en fimo, tu la cuit, et après tu souhaite y ajouter des bitz plastoques.

Elle est aussi tout a fait moulable et ne détériore pas le silicone.

PS : La Sculpey pose les mêmes problèmes de compatibilité avec le plastique que la fimo....
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  • 1 mois après...
Bonjour,

J'ai pas pu avancer tant que je voulais, mais j'ai pu acheter des pinceaux gommes :D
En panne (totale xD) d'inspiration, j'ai pas repris d'autre truc en fimo... Par contre, comme je vais en avoir besoin pour mon cda, j'ai avancé mon requin.
Les pinceaux gommes c'est quand même assez fantastique :D

[img]http://img32.imageshack.us/img32/2655/20120701094534.jpg[/img]

En fait, j'ai pris ce qu'il y avait. J'ai une préférence pour le carré... Le biseauté est sympa pour faire des détails aussi. J'ai pu (très rapidement par rapport à d'habitude) poser un bout de texture sur tout un côté, faire les branchies et poser la base pour un oeil :

[img]http://img832.imageshack.us/img832/4492/20120701094816.jpg[/img]

@Sakartoune, ah cool, par précaution, je ferais des moulages ;)
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  • 1 mois après...
Hello

Merci Sakartoune, je cherche un pinceau conique en ce moment mais j'ai pas eu des masses des masses de temps pour ^^
Sinon, j'ai avancé et fini le requin :
[img]http://img546.imageshack.us/img546/8054/20120813211401.jpg[/img][img]http://img33.imageshack.us/img33/6725/20120813211435.jpg[/img]

J'ai eu un léger soucis de symétrie :/
Mais j'ai entamé la suite, un "familier" pour un hypothétique futur sorcier :
[img]http://img269.imageshack.us/img269/5151/20120813211527.jpg[/img]

même si c'est juste une armature pour l'instant ^^
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Salut.
J'avais loupé ton sujet coupaing!
Bah franchement, tu t'en sors pas trop mal, je serais ravi si j'arrivais à faire un truc comme ça!
Faudra que tu nous fasse un truc pour le CDA :rolleyes:
Sinon, le familier commence bien, tu es parti d'une armature en fil de fer?
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Hello,

Merci :)
le requin est pour le CDA ;) Pour le familier, c'est effectivement une armature en fil de fer. D'ailleurs, il faudrait que je me trouve une pince plate, ça fait très mal aux doigts sinon :/
On a deux fils, un qui fait une boucle et qui est planté dans le socle (jambes et torse) et un autre qui passe en travers de la boucle et qui fait les bras.
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[quote]La fimo (même cuite et peinte) fait fondre le plastique si elle reste trop en contact avec.[/quote]

La FIMO cuite j'ai jamais eu de problème, j'ai un démon majeur en partie sculpté en FIMO avec des parties en plastiques et j'ai pas vu le plastique fondre. (ni le socle).

C'est plus la FIMO crue qui a cet effet là (le sorte de solvant qui maintient malléable la fimo et qui s'évapore (ou se transforme) pendant la cuisson est à mon avis le coupable.)

C'est des bons débuts si ce n'est que le requin est très plat...


Le milliput est largement sculptable dans le frais mais très mou et se délite si on mouille trop les outils. Mon conseil c'est de travail par ajout de matière par boudin et de les fondre pour obtenir les volumes.
C'est une pâte assez complexe à travailler mais qui ouvre pas mal de possibilité surtout une fois sèche (mais il serait faux de penser que dans le frais on peut y aller comme un bourrin personnellement je travaille beaucoup dans le frais le milliput ce qui me laisse juste le travail de lissage (ponçage) une fois sec.

(attention de bien le mélanger car si les deux composants ne sont pas bien mélangés ça ne séchera pas pour avoir fait plusieurs fois l'erreur j'ai compris la leçon (surtout avec le white car les deux composants sont de même couleur donc on ne voit pas si ils sont bien fondus l'un dans l'autre).
Le yellow grey (standard, boite blanche avec cadre rouge): est le plus économique tout en ayant autant de niveau de détail et de finition que les autres.
C'est assez jouissif de finir son travail de sculpture et de poncer finement le milliput puis de le frotter avec une brosse à dent qui va le lustrer et lui conférer un rendu lisse inégalable.

Le green stuff: dans l'idéal il ne faut travailler que dans le frais, c'est une pâte très agréable à travailler car ses propriétés collantes permet de bien travailler en couche successive (et je recommande de procéder comme ça, en laissant bien sécher chaque couche).

Mon opinion personnel c'est que la greenstuff (duro, kneadite) et le milliput sont complémentaires, en tout cas c'est comme ça que je le vois, le duro a un rendu un peu mou alors que le milliput rend bien les angles. A toi de voir ce que tu préfères, j'aime bien les deux.

Magic sculpt: attention j'ai un avis très négatif, la pâte est pas mal mais j'ai eu des mauvaises surprises: des couches de pâtes superposées qui s'enlevait (quelque chose qui n'arriverait pas avec la GS ou le milliput où chaque couche se fond l'une dans l'autre).
Ce que je te conseille: c'est un mélange GS+milliput qui a les mêmes propriétés sans cet inconvénient. (et qui est moins cher si tu prends du yellow grey).

-FIMO et sculpey, alors là c'est différent: on peut moins s'en servir pour des travaux de conversions mais en sculpture intégral c'est un peu le graal. Je trouve tout les types de sculpey, ou de Fimo bien, c'est plus une appréciation personnel ou au niveau du prix qui doit primer dans le choix de ces deux pâtes polymères, donc à toi de tester en sachant que aucune des différentes version (que ce soit Fimo classic (moyen dur), soft (mou), puppen (très dur), sculpey, supersculpey, sculpey Firm) ne va sculpter à ta place.

Les mélanges de pâtes sont recommandés suivant ce que tu veux faire, et ce que tu aimes travailler, si tu aimes les trucs mous je te conseille de la fimo soft + quickmix (s'achète en magasin et se mélange avec la Fimo pour la rendre plus molle et plus malléable).
Si tu préfères des trucs durs: puppen+classic, ou sculpey firm.

Après je le répète c'est pas la pâte qui fais de toi un bon sculpteur, au contraire un bon sculpteur peut faire ce qu'il veut de n'importe quelle pâte.

ça dépend de comment tu travailles (par ajout de matière par retrait de matière, en utilisant+ les mirettes ou les spatules...).

Je te conseille de te faire des mirettes avec de vieux pinceaux et du fil de fer assez dur (pour la Fimo et le sculpey).
Des spatules métalliques pour ajouter des boudins de pâtes et les intégrer sont aussi recommandé. (d'ailleurs les spatules servent pour toutes les pâtes et sont des outils bien plus pratique que les pinceaux gommes qui ne servent souvent qu'à lisser).

Contrairement aux autres je suis plus pour proscrire l'usage de solvants dans la sculptures, c'est un outil comme un autre à utiliser avec beaucoup de modération, car souvent pour le lissage un simple travail au pinceau gomme/spatule métallique + salive suffit à avoir un rendu lisse (brillant quand il est encore cru mais mat une fois cuit).

On peut néanmoins utiliser les solvants pour fondre des boudins de pâtes ou faire des jus.


[quote]Pour le quick mix, c'est à peu de chose près ça,[/quote]

Le quick mix (mix quick d'ailleurs mais je préfère dans l'autre sens ;)) n'a rien à voir avec un mélange de pâte c'est une sorte de pâte qui s'achète et qui se mélange avec la Fimo ou le sculpey est qui la rend plus molle.
c'est ça:
[img]http://www.afairesoimeme.com/photo/catalogue/118026-0000-2.jpg[/img]

ça rend plus mou les pâtes polymères. On s'en sert souvent avec une pâte qui a une bonne lisibilité mais que l'on trouve trop dur. Modifié par Lasaroth
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  • 2 mois après...
Hello,

Je répond 15 ans après mais j'avais rien à ajouter à une réponse aussi claire et aussi nette :D
D'ailleurs, j'ai "commencé" à toucher au milliput grâce au stage de Jérémie Bonamant-Teboul et c'est vraiment fantastique quand on sait comment s'y prendre... Ça a commencé lundi, voici ce que ça donnait :
On avait un concept et un anatomique de femme en 32 mm :
[img]http://img651.imageshack.us/img651/51/20121022111322.jpg[/img]

Ensuite, une matinée de boulot plus loin on a une base pour les chaussures et de la cotte de mailles (un slip en fer oui :D). Y a un test de bouclier mais au final, je vais le virer :
[img]http://img835.imageshack.us/img835/506/20121022145951.jpg[/img][img]http://img411.imageshack.us/img411/4686/20121022150013.jpg[/img]

Et le soir même on a un début d'armure sur les jambes :
[img]http://img820.imageshack.us/img820/3908/20121022192038.jpg[/img][img]http://img15.imageshack.us/img15/1436/20121022192044.jpg[/img]

J'ai vraiment appris beaucoup de choses cette première journée. On pose un boudin pour un volume, on sort le plus possible la forme tant qu'on peu et après, on peut retravailler le milliput. Travailler le duro en parallèle est aussi quelque chose d’intéressant, on se rends mieux compte des différences entre les deux pâtes.

Pour info, je me sers de très peu d'outils pour la sculpture:
Un scalpel
Une spatule http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m1185347_99239999039_SculptingToolMain_873x627.jpg
Un pinceau gomme (le biseauté de plus haut)
Un pinceau (normal pour lisser à la salive)

Après, pour le travail à sec :
Scalpel
Lime
Papier de verre

Et wala :D A bientôt pour la suite ;)
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  • 2 semaines après...
Hello,

Je passe direct à la fin du stage avec des photos plus grandes comme demandées ;)
Effectivement un bon prof ça change tout et là pour la peine, c'était un très bon prof.
Du coup, voici la sculpture finie le 4 ème jour en milieu de journée :
[img]http://img585.imageshack.us/img585/1084/sculpturefinaleface.jpg[/img][img]http://img440.imageshack.us/img440/3310/sculpturefinaledos.jpg[/img]

Je crois que c'est la technique des rivets qui m'a le plus étonnée ... En fait, dans le morceau de milliput au milieu de la hache, on fait deux tout petit trous avec une aiguille puis on fait deux toutes petites boulettes qu'on pose avec un pinceau. Ensuite, on fixe définitivement avec un jus de milli et hop.

Je pense que la prochaine sera une sculpture intégrale d'une asura du jeu guild wars 2 pour le concours de massive voodoo :)
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Hello,

Le stage durait 5 jours et comprenait peinture et sculpture et je pense honnêtement que faire un stage de sculpture / conversion en moins longtemps serait pas forcément pertinent. Tout du long on apprends et tout du long on progresse avec les conseils de jérémie ^^
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