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[Mercos] - Mercenaires 2000 pts


fidelcastro

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Bonjour à tous. J'essaie de me constituer une armée de 2000 points de mercenaires avec les figurines que je possède, et j'ai quelques difficultés en fait. J'ai du mal à savoir quoi rajouter : un autre seigneur, des unités rares ?

J'ai aussi quelques problèmes avec les limites d'objets magiques. Je précise que je suis novice à WHB, mais pas à W40k. :)
[size="3"]
[color="#FF0000"]Seigneurs (maximum 500 pts)[/color][/size]

[color="#2E8B57"][u]- 1 Général mercenaire nain :[/u][/color] trait de caractère « Plein aux as », armure de fer-argent, épée sanglante, pierre de l'aube, bouclier = 278 pts

[color="#2E8B57"][u]- 1 Général Ogre :[/u][/color] 200 pts


[size="3"][color="#FF0000"]
Héros (maximum 500 pts)[/color][/size]

[color="#2E8B57"][u]- 1 Trésorier payeur :[/u][/color] talisman de préservation, arme de base additionnelle : 104 pts

[color="#2E8B57"][u]- 1 Sorcier mercenaire :[/u][/color] niveau 2, 2 parchemins de dissipation, Domaine du Métal = 145 pts

[size="3"]
[color="#FF0000"]
Unités de base (au moins 500 pts)[/color][/size]


[color="#2E8B57"][u]- 18 piquiers :[/u][/color] état-major complet, tous avec armures lourdes : 228 pts
[color="#2E8B57"][u]- 20 arbalétriers :[/u][/color] état-major complet : 190 pts
[color="#2E8B57"][u]- 8 cavaliers lourds :[/u][/color] état-major complet, caparaçons pour tous : 198 pts
[color="#2E8B57"][u]- 10 duellistes :[/u][/color] pistolets pour tous, état-major complet : 120 pts
[color="#2E8B57"][u]- 10 duellistes :[/u][/color] pistolets pour tous, état-major complet : 120 pts

[size="3"][color="#FF0000"]Unités spéciales (jusqu'à 1000 pts)[/color][/size]

[color="#2E8B57"][u]- 6 Ogres Mercenaires :[/u][/color] armes lourdes, armures légères, état-major complet = 294 pts
[color="#2E8B57"][u]- 9 Ogres Mercenaires :[/u][/color] armes de base supplémentaires, état-major complet = 399 pts


Pour la stratégie, je pense planquer le trésorier-payeur et le général nain dans les piquiers, et protéger les flancs de l'unité avec les duellistes. Les arbalétriers ont pour objectif de fournir des tirs de soutien à ma force d'assaut, constituée des Ogres et de la cavalerie.
J'ai pris le domaine du métal pour détruire tout ce qui est solide et qui a une bonne sauvegarde d'armure.

A vos claviers ! Modifié par fidelcastro
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Alors quelques trucs en passant :

[quote]- 1 Sorcier mercenaire : niveau 2, 2 parchemins de dissipation, Domaine du Métal = 145 pts[/quote]
En V8 tu ne peux avoir q'un seul et unique parchemin de dissipation par armée.

[quote]- 18 piquiers : état-major complet, tous avec armures lourdes : 228 pts[/quote]Etant donné la capacité des piquiers à taper sur 5 rangs (6 en horde), il est dommage d'en jouer si peu alors que tu pourrais frapper avec beaucoup plus de gars.

[quote]- 10 duellistes : pistolets pour tous, état-major complet : 120 pts[/quote]
Je me demande si le porte étendard est vraiment utile. Les duellistes sont très fragiles, et à 10 ça part très vite. C'est 50 points donnés à l'adversaire

Le reste à l'air pas mal, si ce n'est que tu as des effectifs assez réduits je trouve. Un 2e gégé est-il si indispensable ? Avec ces points tu pourrais renforcer tes piquiers et te payer un petit canon tracté :innocent:
En tout cas ça fait plaisir de voir une armée "mise au placard par geuweu", ça montre que certains les pratiquent toujours. Modifié par pistolero gardien de la Tet corp
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Tes unités d'infanterie sont en sous-effectif et ne tiendront jamais ne serait-ce qu'un round de cac:
Vu le nombre de pertes que tu vas encaisser, tu ne seras plus indomptable et tu fuiras.
Il faut donc gonfler l'unité de piquiers pour en avoir un effectif conséquent: 25/30 minimum.

Les généraux personnalisés je suis pas fan car ça nécessite l'accord de l'adversaire alors que l'armée reste officielle.
Même si ils cognent dur et qu'avoir un tyran rusé c'est la classe, je te conseille plutôt un seigneur sorcier niveau 4 de l'ombre.
Ca te permettra d'avoir une défense magique et lancer des sorts de débuff sur l'ennemi ou de le ralentir.

Un joueur mercenaire de tournois avait une bonne tactique:
Il donnait la couronne de commandement à son trésorier et le mettait avec une petite unité de nains: Elle devenait tenace à CD9 relançable.
Si elle était sur le point de se faire charger, elle se reformait pour n'avoir qu'un front de 2 figurines (en colonne) avec le TP au second rang.
L'ennemi ne pouvait taper que sur très peu de monde donc faisait quasiment aucun mort et même si les nains perdaient, ils étaient tenaces et tenaient car le TP ne pouvait être tapé.

Les duellistes sont les meilleurs tirailleurs du jeu pratiquement, il faut e jouer plus!
4x10 avec des pistolets et un musicien, c'est parfait pour harceler, tendre des pièges et servir d'escorte à des sorciers.

Un canon voire 2 ne serait pas du luxe, il te faut des tirs, les canons tractés sont très intéressants!
Une seule unité de 8 à 9 ogres suffit. Il te faudrait aussi de la cavalerie légère.
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Merci pour tous ces commentaires ! Je retiens qu'il faut que j'augmente les effectifs de mes piquiers, ce qui sera fait dès que possible. Sinon :

- les canons, ok, j'aime bien ça.
- pareil pour la cavalerie légère : je pense lui mettre des armes de tir.
- j'ai donc trop d'ogres ?

Je vais donc passer à la rédaction d'une nouvelle liste dès que possible.
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[quote name='fidelcastro' timestamp='1338904821' post='2147102']
Merci pour tous ces commentaires ! Je retiens qu'il faut que j'augmente les effectifs de mes piquiers, ce qui sera fait dès que possible. Sinon :

- les canons, ok, j'aime bien ça.
- pareil pour la cavalerie légère : je pense lui mettre des armes de tir.
- j'ai donc trop d'ogres ?

Je vais donc passer à la rédaction d'une nouvelle liste dès que possible.
[/quote]

Par 6 ils n'encaisseront pas suffisamment pour faire des dégâts à la riposte et 12 ogres, ça te prive de prendre d'autres unités plus importantes.
Donc une grosse unité de 8 ou 9 suffira. L'armure légère n'est franchement pas utile :whistling:

Prends aussi une catapulte à marmites halflings, elle fait toujours de l'excellent travail pour 50pts: un gabarit F3 qui annule les sauvegardes c'est cool.
Pour la cavalerie légère, des lances et boucliers devraient suffir car son rôle sera d'empêcher certaines charges, rediriger, empêcher des marches forcées et faire la chasse aux machines de guerre: des arcs coûteux qui touchent pas souvent sont donc à éviter.
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Alors, voici ma liste revue et corrigée, même si des interrogations demeurent (le choix de seigneur, notamment). ;)

[b]Mercenaires : 1996 pts[/b]

[color="#FF0000"][size="3"]Seigneurs (maximum 500 pts)[/size][/color]

- [color="#2E8B57"]1 Seigneur Sorcier Mercenaire :[/color] niveau 4, talisman de préservation, icône du fer maudit, Domaine de l'Ombre = 260 pts


[color="#FF0000"][size="3"]Héros (maximum 500 pts)[/size][/color]

- [color="#2E8B57"]1 Trésorier payeur :[/color] talisman de préservation, arme de base additionnelle : 104 pts

- [color="#2E8B57"]1 Sorcier mercenaire :[/color] niveau 2, 1 parchemin de dissipation, Domaine du Métal = 120 pts


[color="#FF0000"][size="3"]
Unités de base (au moins 500 pts)[/size][/color]


- [color="#2E8B57"]36 piquiers :[/color] état-major complet, tous avec des armures lourdes : 408 pts
- [color="#2E8B57"]20 arbalétriers :[/color] état-major complet : 190 pts
- [color="#2E8B57"]8 cavaliers lourds :[/color] état-major complet, caparaçons pour tous : 198 pts
- [color="#2E8B57"]10 duellistes :[/color] pistolets pour tous, état-major complet : 120 pts
- [color="#2E8B57"]10 duellistes :[/color] pistolets pour tous, état-major complet : 120 pts
[color="#FF0000"][size="3"]
Unités spéciales (jusqu'à 1000 pts)[/size][/color]


- [color="#2E8B57"]9 Ogres Mercenaires :[/color] état-major complet, armures légères et armes lourdes pour tous = 426 pts

[color="#FF0000"][size="3"]Unités rares (jusqu'à 500 pts)[/size][/color]

- [color="#2E8B57"]1 Catapulte à marmite halfling :[/color] 50 pts


[color="#0000FF"][size="3"]- Plan de bataille[/size][/color]

On place les piquiers au centre, et on met le trésorier-payeur dedans. Sur un flanc, on poste la cavalerie et les Ogres. Les duellistes doivent également couvrir les flancs, mais aussi faire du harcèlement. Les arbalétriers et la catapulte à marmite sont placés idéalement sur une colline. Les sorciers ont pour mission de soutenir l'armée par leurs sorts, tout en restant en vie (vive l'attribut du domaine de l'ombre !).

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