Aller au contenu

Pertes chez les Marines


anaxin

Messages recommandés

Je cherche à évaluer le nombre de pertes annuelles chez un chapitre SM. En fait je cherche combien de nouvelles recrues un chapitre a besoin pour compenser ses pertes.... parce qu'il y a forcément des morts au combat, vu les armes employées... J'ai vu quelque part que les Blood Angels recrutaient deux hommes par an (les seuls qui survivaient à la traversée des désolations sur Baal), mais ce chiffre me semble absurde, (en plus avec le problème spécifique BA, et l'existence d'une compagnie de la mort)..

Je sais parfaitement que les pertes sont variable. mais comme on ne peut pas prévoir à l'avance qui va se faire descendre, il faut bien anticiper et commencer le recrutement avec un total moyen

Voila j'ai un chapitre normal, sans tares particulières, combien faut il de nouvelles recrues qui endossent l'armure Space marine pour garder les effectifs constants de 1000 hommes de troupe. Après on pourra en déduire combien de recrues sont acceptées au départ, évaluer le nombre de scouts en général.

Bref combien de marines meurent (ou sont retirés des cadres pour blessure ou pourquoi pas limite d'age ?) durant une année de service ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le norme dans 99% des opérations SM est le 0 perte.

Pourquoi ? Parce que l'opération lambda du SM, c'est le coup troupe de choc : je débarque, je casse tout, je me tire. Pas de batailles rangées, etc. Et le SM est si bien conçu pour ces opérations coup-de-poing qu'il y est pratiquement invulnérable : rapide, indestructible, etc.

Les grosses batailles des chroniques de Codex ou du jeux de figurine, ça représente le millième exceptionnel des opérations de SM, là où il faut carrément envoyer plusieurs escouades sur le champ de bataille, alors que dans la plupart des cas, 10 SM c'est plus que suffisant pour détruire un QG ou stopper une colonne (pour rappel, 1SM est supérieur à 10 Gardes Impériaux, dans le fluff).

Donc moi, le 1 ou 2 par an dans le fluff BA, ça me semble incohérent uniquement à cause de la Rage Noire. Sinon je pense que pour un Chapitre lambda (hors cas exceptionnels à la Crimson Fist) c'est raisonnable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote](pour rappel, 1SM est supérieur à 10 Gardes Impériaux, dans le fluff)[/quote]

Mais 1000 gardes impériaux c'est "pas grand chose" et une perte négligeable si jamais ça se fait dézinguer.
Par comparaisons aux batailles médiévales, il arrivant qu'on indique "aucune perte", car seuls des serfs avaient péris, mais les chevaliers s'en tiraient sans aucun morts.


Pour le coup des 1-2 par ans, c'est sous évalué lorsqu'on considère que dans cet univers, on peut à tout moment se retrouver sur la mauvaise planète au mauvais moment (bombardement orbital, faille warp), voyager tranquillement via l'autoroute Empyrean et y passer quelques siècles de plus que prévus (donc être considéré comme perte), en plus de tous les aléas et circonstances propices à la rencontre d'un décès prématuré.


D'autant que les orks collectionnent les casques de marines. 1 à 2 pertes par chapitre par an, ça fait 1000 à 2000 casques par an. On a combien de bigboss et de nobz portant des casques marines comme trophées dans la galaxie ?

[quote]

Je dirais que le norme dans 99% des opérations SM est le 0 perte.[/quote]

Disons que c'est l'objectif. Il en va de même chez les eldars, qui font souvent des frappes éclairs, maximisant les dommages chez l'adversaire et minimisant leurs pertes, sauf que les eldars comptent sur leur agilité, leurs sens, leur stratégie, etc, là où les marines peuvent compter sur une résistance très élevée (armure et morphologie surhumaine) en plus de leur entrainement très poussé.
Faut voir aussi que même en étant un bon stratège, même en ayant le génie défensif militaire d'un Vauban, ou une armure quasi impénétrable, on n'est jamais à l'abri d'un bombardement orbital, d'une arme surpuissante qui vaporise le land raider, le bunker à côté et leurs contenus respectifs, etc. Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le taux de perte est plus élevé que cela.

Le problème, c'est que les Marines interviennent généralement au moment le plus critique d'un conflit. Si on suit la chronologie normale d'un conflit type, on a :
1. les FDP essaient d'endiguer l'invasion
2. un astropathe envoie un message de détresse
3. Le chapitre SM le plus proche envoie une petite force rapide qui est généralement la première à arriver sur le secteur.
4. Très longtemps après (en moyenne 72 jours dixit un vieux codex GI), la garde impériale atteint la planète et commence à se déployer.

Conclusion : les SM arrivent généralement dans une situation qui a dégénéré (les FDP n'arrivent pas à s'en sortir tout seul) et souvent plusieurs jours après l'appel de détresse. Et ils n'ont personne pour les appuyer tant que la GI n'est pas encore arrivée. Pas d'appui lourd, pas d'artillerie, pas de superlourds, pas de titans...

Il se retrouvent une 100 aines de gus à défendre une planète entière... Un peu difficile de s'en sortir avec seulement 1 ou 2 pertes vous ne trouvez pas ?

Mk6 Modifié par Mk6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les Space Marine aient beaucoup de pertes en opérations, même très difficile.
Entre leur robustesse "naturelle", les armures énergétiques, le type d'attaque menée (plutôt des opérations coup de poings), les SM blessés doivent être relativement rares.
Ensuite, les soins apportés par les apothicaires alliés à leur constitution doivent permettre de remettre sur pied un grand nombre de blessés.
Même les blessures qu'on pourrait qualifier de grave de nos jours arrivent à être soignées. Cela inclut les membres arrachés, les yeux crevés, il ne doit pas rester beaucoup de types de blessures non soignables pour les meilleurs de l'Imperium :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tu pars du principe que les SM ne font que des opérations coup de poing rapides bien préparées et bien exécutées, dans des conditions optimales. Si je pense en effet que cela doit assez souvent se passer ainsi, il n'empèche pas une mauvaise rencontre du mauvais coté d'un fuseur... ni qu'un thunderhawk soit abattu par hasard.

Il y a aussi une incohérence avec le nombre de scouts : Si un ou deux par ans suffisent largement, 10 scouts, soit 5 ans d'avance sont suffisants... Pourquoi une 10e compagnie de 10 scouts, 20 recrues et 3 sergents vétérans ? Il me semble qu'ils sont beaucoup plus nombreux que ça.

Et les opérations SM ne se font pas uniquement contre des gardes renégats ou des cultistes mal armés : ils s'opposent aux Eldars, aux Eldars noirs, qui disposent d'armes parfaitement capables de percer une armure énergétique. Les Boss (et Big Boss) Orcs et leurs gardes qui sont des cibles privilégiées ne sont pas réputés pour leur douceur de vivre. Même en les prenant par surprise, on risque de la casse...

Dans un autre domaine, Pearl harbour, on ne le fait qu'une fois et en début de campagne. ensuite c'est trop tard ! Ca ne me semble pas si simple de découvrir la localisation exacte du GqG adverse surtout s'il est parfaitement conscient de ce qui risque de lui tomber sur la tête. Et reste encore le problème de la DCA, de la maitrise du ciel et de l'espace. Il faut non seulement parvenir à arriver sur place, mais aussi s'en extraire. Une fois débarqués, il est fort possible que les SM soient contraints de rester au sol, sans pouvoir se permettre de multiples allez retours en orbite. Et s'ils sont dotés de Rhinos, ce n'est à mon avis pas pour rien...


Dans le rôle des troupes de choc, on a aussi la prise de positions dures, fortifiées, ou il me semble que les Sm ont un rôle à jouer, et pas seulement en commando. Et la les possibilités de pertes sont assez élevées.


Non, si les SM ne se contentent pas d'engager une compagnie 3 semaines par an, il doit y avoir plus que 2 pertes par an...mais combien en moyenne ? quel nombre est compatible avec le recrutement annuel ? de 100 recrues ?? (ou 200, ou plus??) pour combien de scouts ?

Ca dépends oui et non.. oui ca dépends de la situation, et non il faut prévoir plusieurs années à l'avance sans savoir de quelle situation on va hériter. Donc, vu le temps de formation d'un SM, et le risque de tomber sur une grosse tuile, on anticipe à combien ?? Modifié par anaxin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
En fait, cette histoire, c'est un peu comme le chiffre de 1000 marins par chapitre, c'est un peu pas très crédible avec le reste de ce qui est décrit partout dans l'historique, mais faut pas chercher à comprendre…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ceux qui pensent que les pertes des space marines sont très faibles. Vu le "prix" du soldat, pensez bien que tout est fait pour les garder en vie. Les attaques sur une planète sont souvent précédées de bombardements orbitaux (ce qui mâche pas mal le travail), et l'Imperium dispose, je pense, des technologies nécessaires pour faire en sorte que les opérations se déroulent sans surprise.

Biensûr, comme dit précédemment, les pertes moyennes d'un chapitre dépendent du type d'opération, et des SM se battant contre d'autres races aux technologies développées doivent sans doute subir des pertes.
Mais ce genre d'affrontement spécial reste, à mon sens, assez rare (contrairement à ce que laissent paraître les codex, évidemment).
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'un space marine est virtuellement invincible, mais il s'agit quand même de la crème de la crème de la crème des guerriers !
Je pense que les pertes les plus importantes ont lieu pendant l'entraînement, ou si les recrues ne supportent pas les implants.
Une fois l'armure énergétique endossée, c'est du solide ! Et même une fois blessé, un space marine dispose des meilleurs soins possibles...

A mon avis, la réponse se situe entre les deux extrêmes : les space marines subissent des pertes, mais uniquement lors des gros affrontements dans lesquels il est impossible de tout prévoir. En plus, minimiser les pertes des space marines permet de rendre un peu plus crédible (un peu) la limite des 1000.
Notons aussi que certains chapitres perdent "naturellement" plus de marines que d'autres, comme les Exorcists (dont il est dit que leurs méthodes d'entraînement sont particulièrement violentes, d'après le codex marines v5).

Voici mon avis -_-.

Edit : oui pardon, je voulais bien parler du codex V5 :blushing: ( enfait l'Empereur m'a révélé la v6 cette nuit, c'est pour ça !)

[size="1"]C'est les fils de l'Empereur quand même ![/size] Modifié par Drachel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le codex marines v6[/quote]
Tu as de l'avance :)

Oui, gardons à l'idée qu'ils ont effectivement le meilleur matos et les meilleurs soins, serviteurs, etc qu'on trouve dans l'Impérium (tout comme les chevaliers médiévaux avaient des armes, armures, et surtout un destrier, que les autres ne pouvaient pas se payer), et l'accès à des bioniques, ce qui limite pas mal les pertes. Du moins, tant qu'il y a encore un bout vivant, on peut en refaire quelque chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs façons d'aborder le sujet:

1- Un chapitre est rarement engagé en entier dans une opération (sauf campagne majeure), mais il est possible de trouver des compagnies de différents chapitres dans un même combat. De plus, le voyage warp entre deux systèmes, dure de plusieurs semaines, à plusieurs mois. Il est donc assez difficile de travailler sur une seule année pour le recrutement.

2- Entre le choix des candidats, leur implantation, et leur entraînement, il se passe plus d'une année, il faut donc anticiper.

3- Dans les romans "grandes batailles", même les campagnes les plus dures voient "peu" de mort. Dans "la chute de Damnos", une escouade qui perd 3 ou 4 marines, est gravement atteinte, et, de mémoire, peu d'escouade sont autant atteinte lors du combat.

4- Il est notoirement connu qu'un chapitre space marines est toujours en sous-effectif, le nombre de 1000 est théorique.

5- Il est décrit dans plusieurs romans de la "Black library", que les chapitre space marines retournent sur les planètes où ils recrutent toutes les X années (tous les 10 ans pour les blood ravens par exemple), et qu'ils organisent des "jeux" à cette occasion, pour repérer les recrues les plus adéquates.

Tout cela pour dire. Les pertes sont difficiles à définir, et le recrutement particulier à chaque chapitre. Modifié par lolopointu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté Helseraech sur Armaggedon voit les BT y engager une compagnie, (je compte 108 marines) et il n'y a que 8 survivants.
Il y avait environ 50 000 Marines engagés sur Armaggedon (3e guerre).. Même si le % de pertes reste très inférieur à celui des BT de Grimaldus, il y quand même du avoir des morts. Beaucoup de morts, au vu de la situation...
C'est certes un évenement exceptionnel, mais il y a régulièrement des grandes batailles (si je compte bien, on a eu récemment : Ishar IV et Kraken, la porte Cadienne (13e croisade noire),et Armaggedon comme très grosses batailles. Sans compter les croisades en cours. C'est peut être rare mais cela arrive. deja il se passe quoi quand un thunderhawk disparait avec 30 marines a bord ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps il ne faut pas oublié que seul les 2ème, 3ème 4ème et 5ème compagnies sont des compagnies dites de combats, alors que de la 6 à la 9 c'est des Cies de réserves. Du moment que le chapitre dispose de ses 4 compagnies de combats complètes, le recrutement peut prendre le temps qu'il veut vu que les compagnies de réserve servent justement à combler les trous dans les compagnies de combats (CF codex SM V2 et diverses publications du nain blafard)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'autant que les orks collectionnent les casques de marines. 1 à 2 pertes par chapitre par an, ça fait 1000 à 2000 casques par an. On a combien de bigboss et de nobz portant des casques marines comme trophées dans la galaxie ?[/quote]

C'est justement parce que ces casques sont très difficiles à obtenir qu'ils sont très prisés.

Je crois qu'il y a une chose qu'on oubli dans ce topic à cause du jeu de figurines, et qu'il serait bon de rappeler :

Les adversaires des SM sont très souvent largement inférieurs à eux.

Plasma ? Fuseur ? Ce sont là des armes de haute technologie qui sont rares. De plus un renégat armée d'un fuseur crève tout aussi facilement que les autres.

Les SM sont très rapides, très bien protégés, très fanatiques et possèdent à peu près la meilleure arme de l'Imperium : le bolter.

Dans beaucoup de récits, par exemple, et dans le fluff en général, les orks ne sont pas l'armée qu'on a sur la table. Ce sont souvent des bandes de pillards un peu chétif, bien cons et pas toujours très armés. Ne parlons même pas de leurs capacités tactiques ou de leur compétence...

Un marine vit vieux. Il peut survivre à presque n'importe quelle arme anti-personnelle et ne mourra pas même avec les bras coupés (ou les jambes), et la technologie des marines leur permet de soigner vraiment bien, en plus de l'accès aux bioniques.

Ya qu'a voir les causes de mort de l'immense majorité des soldats "de nos jours" pour remarquer qu'un SM y serait à peu près insensible (mine, balles...). Encore une fois il faut se rappeler que les armes à plasma c'est rare et cher, et qu'une armée renégate ne va pas avoir quinze milles armes anti-char à mettre en face des SM... et que l'homme qui manie cette arme mourra comme tout le monde.

[quote]
Il se retrouvent une 100 aines de gus à défendre une planète entière... Un peu difficile de s'en sortir avec seulement 1 ou 2 pertes vous ne trouvez pas ?[/quote]
Encore une fois il faut bien se rappeler que les SM peuvent avoir énormément de [b]blessés[/b] mais auront très peu de morts. Un bras emporté par une explosion ? Pas grave. Les jambes réduits en charpie par une mine ? No problem. Un coup de hache dans l'oeil ? Un bionique et ça repart.

Alors oui le SM moyen sera probablement bien chargé en bioniques et sentira bon le bad-boy-vétéran-qui-en-a-vu-d'autres.

N'oubliez pas qu'un SM vise très bien, a une arme très performante, et que l'immense majorité des mecs en face crèveront avant d'avoir agit ! Le SM est ultra-rapide, pense plus vite , court plus vite, est plus adroit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]N'oubliez pas qu'un SM vise très bien, a une arme très performante, et que l'immense majorité des mecs en face crèveront avant d'avoir agit ! Le SM est ultra-rapide, pense plus vite , court plus vite, est plus adroit... [/quote]
Et a également 2 cœurs et un sang qui coagule très bien il me semble.

Etant donné que les Space Marines sont des spécialistes des attaques commando, est-ce qu'on ne peut pas supposer que niveau perte ils ont du tout ou rien ?
[list][*]si l'opération se passe bien, tout le monde survit
[*]si quelque chose se passe mal (le véhicule qui devait les évacuer est abattu par exemple), ils se trouvent coincés en sous-nombre et risquent fort de se faire anéantir
[/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas, je pense que dnas le genre "je survis aux pires foirages", le SM est champion. Genre, un groupe de SM qui se retrouvent isolés dans un secteur aux mains de l'ennemi et qui doit survivre en milieu hostile quelques semaines avant que la cavalerie arrive, bah il s'en tire comme un chef.
Et évidemment, +1 global aux dires de l'Inquisiteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]survivre en milieu hostile[/quote]
D'accord, survivre dans les bas-fonds d'une cité ruche ne doit pas être trop dur, mais si l'opération se situe à la périphérie des positions ennemies et que les SM se retrouvent à pied, ils risquent de se faire tomber dessus par toute une armée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après "les frères du serpent", on voit qu'il est rare qu'une escouade subisse plus de 2 pertes au même moment, et plus souvent, aucune (d'ailleurs la procédure standard est d'envoyer un marine seul en cas d'appel à l'aide, pas plus, il est censé pouvoir se débrouiller pour survivre).
Autre exemple: Space Marine(le jeux vidéo), qui, si il n'est pas un modèle de fluff, montre bien je pense le caractère inébranlable d'un marine seul (exagéré, mais l'idée générale est là).

De mon point de vue, 2 pertes par an me sembles peu, je partirais plutôt pour 10-15, ce qui permettrait une formation de scouts sur plus de 5 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit l'Inquisiteur : le SM est fort, rapide, a une intelligence fugurante (enfin, lorsqu'il s'agit de prendre des décisions tactiques), peut se priver d'alimentation pendant longtemps, et l'équipement de sa chaussette gauche vaut plus cher que tous nos ordinateurs réunis.
Alors, si ton scénar c'est qu'il atterrit par malheur au milieu d'une horde de soixante-six mille sanguinaires qui lui sautent dessus, il mourra. Mais s'il a la moindre possibilité de survie, il la saisira mieux que n'importe qui, et avec une efficacité redoutable.

Et dans l'immense majorité de ces opérations foirées (qui sont déjà en elle-même des exceptions), non, il se fera pas tomber dessus par toute une armée, parce que un champ de bataille, quel que soit son type, c'est grand, surtout à 40k, que le SM saura éliminer vite fait les méchants qui l'auront vu avant que l'alerte ne soit donner, qu'il saura se planquer tout en effectuant autant de dommages possible à l'armée adverse sans compromettre sa survie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l' Inquisiteur Thorstein, fluffiquement parlant, le space marine est une machine de guerre ultra performante (non, non, aucun rapport les gars en bleu) qui peut anéantir une 50 aine d'orks et s'en sortir avec le petit doigt de cassé.

Et quand on parle d'un Thunderhawk qui s'écrase et 20 marines qui meurent d'un coup, ce genre de cas est très rare, ça arrive quoi, 1 fois tout les 50 ans pour un chapitre ? Tout les 100 ans peut être ?

Je pense que les 1 à 2 recrues par an est pas si "irréaliste" que ça.

De Taran (à défaut de trouver le recrutement moyen de scout/an):

[quote]Bien sûr, ils peuvent être tués au combat, mais ils ont le meilleur équipement de l'Imperium, une constitution plus que robuste, un service de support efficace, des médecins sur le terrain et des techniques médicales qui ressusciteraient les morts. De plus, considérant leurs missions les plus courantes, ce sont des troupes de terreur attaquant par surprise un ennemi sous équipé (par rapport à eux). Les pertes sont donc relativement faibles (exception faite des abordages de space hulks et de vaisseaux-ruches).[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dit précédemment, la compagnie de scouts est déjà en place et les compagnies de réserves compensent les pertes des compagnies de combat prioritairement.
Moi aussi 2 recrues (c'est à dire 2 novices) par an ça me parait pas déconnant et chez les marins on préfère la qualité à la quantité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel aussi, en cas de blessures très graves, le Marine est coupable de se plonger dans un coma volontaire et extrêmement profond qui lui permet de rester en vie longtemps après sa blessure (je crois que le record est aux alentours de 70 ans). Etant donné que ses glandes progénoïdes sont très importantes, le chapitre mettra tout en oeuvre pour récupérer le corps, ils auront donc une chance de guérir le Marine blessé.

Donc oui, je pense que 1 ou 2 recrues par an n'est pas improbable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'après "les frères du serpent", on voit qu'il est rare qu'une escouade subisse plus de 2 pertes au même moment, et plus souvent, aucune (d'ailleurs la procédure standard est d'envoyer un marine seul en cas d'appel à l'aide, pas plus, il est censé pouvoir se débrouiller pour survivre).[/quote]

Mieux vaut éviter de citer ce livre en section background. J'aime bien Abnett mais il s'est un peu chié dessus avec ce bouquin. Envoyer un seul SM c'est juste une aberration. Une escouade, oui, avec les serviteurs qui vont bien et tout, mais pas UN marine. C'est juste stupide, rien que pour le temps/coût du voyage spatial (j'imagine la gueule de l'escorteur SM qui doit se taper un voyage warp de plusieurs semaines pour transporter un seul pauvre marine tactique.).

[quote]Les Orks sont un danger, même pour les Marines. Suffit de penser à la bataille de Reilis, où Horus et l'Empereur ont bien failli y passer (puisqu'ils se sont sauvés mutuellement). On parle bien de tuer l'Empereur et un Primarque. Donc du Marine, ça crève contre du vert. [/quote]

Horus ? L'Empereur ? On parle donc de la Grande croisade, une époque durant laquelle les SM étaient utilisés différemment et surtout à une échelle beaucoup plus importante. De plus l'ork dont tu parles était le big boss d'un énorme empire et donc un méga-monstre comme on en voit une fois par millénaire, chef d'une armée immense et pas le dernier des cons (chose rare donc). Bref une exception...

Et Pour le monde de Ryn, encore une fois : exception, c'est une waaagh en formation et un big boss hyper méchant. Certes, s'attaquer à un big boss ork est risqué, surtout à ce niveau là. Oui, les SM douillent face à l'élite de la race ork, mais le boy moyen est à fois con, mal armé et relativement chétif (dans le fluff). On notera aussi que le scout fait foirer l'opération (désolé du spoil). Ou alors on parle d'un autre passage ?

[quote]Mouai, comme je disais plus haut, si les Apothicaires vont au combat pour récupérer les glandes, c'est pas parce que les mecs font des crises cardiaques.[/quote]
Ça me parait pas aberrant d'envoyer des médecins avec les soldats. Mais je suis pas un expert hein :rolleyes: .

[quote]D'accord, survivre dans les bas-fonds d'une cité ruche ne doit pas être trop dur, mais si l'opération se situe à la périphérie des positions ennemies et que les SM se retrouvent à pied, ils risquent de se faire tomber dessus par toute une armée.[/quote]
Le SM peut fonctionner longtemps sans dormir, marche/courre des journées entières, porte tout son matos sur lui (notamment le matériel médical inclus dans l'armure). Et surtout ce ne sont que des fantassins. Trouver une dizaine de gus qui parcourent la pampa en mode commando ça ne doit pas être très facile. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1338830736' post='2146644']
[quote]D'accord, survivre dans les bas-fonds d'une cité ruche ne doit pas être trop dur, mais si l'opération se situe à la périphérie des positions ennemies et que les SM se retrouvent à pied, ils risquent de se faire tomber dessus par toute une armée.[/quote]
Le SM peut fonctionner longtemps sans dormir, marche/courre des journées entières, porte tout son matos sur lui (notamment le matériel médical inclus dans l'armure). Et surtout ce ne sont que des fantassins. Trouver une dizaine de gus qui parcourent la pampa en mode commando ça ne doit pas être très facile.
[/quote]

Ce que je veux dire c'est que le SM doit survivre bien plus facilement à une succession de petites escarmouches contre des adversaires faibles qu'à un gros accrochage contre une cible qu'ils auraient évité s'il l'avait pu.

Un exemple : des SM sont déposés par un véhicule (disons un Stormraven) près des position ennemis afin d'étendre une zone de faiblesse de l'adversaire là où il n'aurait pas été envisageable d'envoyer des vagues de centaines de gardes impériaux.
Si tout se passe bien, ils viennent, détruisent l'objectif et repartent sans perte (car la cible ne présente pas de danger pour eux).
Si leur véhicule de transport est détruit pendant qu'ils s'occupent de leur objectif, ils ne peuvent plus être "exfiltrés" et là ils deviennent une cible assez lente pour l'ensemble de l'armée adverse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, d'une façon générale, les ennemis de l'Imperium sont quand même plus ou moins ridicules comparés à son échelle et ses soldats (hormis peut être les Tyranides, et encore, s'ils viennent tous au même moment au même endroit) :

-Les Taus ont une meilleure technologie, mais leur empire est minuscule à l'échelle galactique. Bien sur, le détruire prendrait du temps et énormément de ressource, et demanderait surtout un certain nombre d'adaptations de la machine de guerre impériale, mais rien d'impossible pour elle.
-Les Eldars vivent leurs vies dans leurs Vaisseaux-Mondes. A part quelques exceptions, ils évitent les combats directs et font des attaques coups de poing sur des cibles relativement faibles. Avec eux, c'est soit les Marines sont la cible et ils s'affrontent -sachant que la vitesse et l'équipement des eldars doivent les mettre plus ou moins dans la même cours que les marines- et chacun cherche à réduire au maximum ses pertes, soit les marines ne sont pas là et en général, les ploucs de l'Imperium sur place non pas les moyens de résister longtemps.
-Les Eldars Noirs, c'est la même chose, en pire : ce sont des esclavagistes. Alors je veux bien que certains, comme Vect, Malys et les 8 -parce que je suis gentil- plus puissants et anciens Voïvodes puissent lancer des raids énormes à l'échelle d'un Monde Ruche, ou autre planète importante, mais les autres, je doute qu'ils aient les ressources pour débarquer sur du SM comme objectif principal. A mon sens, c'est plus "Oh les gars, y'avait une escouade de Marsouins dans le tas, et n a chopés trois ! On est riches !"
-Les Orks passent plus de temps à ce fiche sur la tronche entre eux qu'à affronter le reste de la galaxie, et la plupart des attaques des Marines sur les Peaux-Vertes, c'est juste pour abattre un Big Boss en puissance :"On vient, on bute, et se tire", en somme.
-Les nécrons, c'est déjà plus chelou, parce qu'ils peuvent être soit très dangereux, soit très faibles. Mais grossos modo, les Astartes sont clairement taillés pour les affronter, mieux que quiconque dans la galaxie.
-Le Chaos et les traitres, ils peuvent avoir de grosse pertes pendant des évènements exceptionelles, typiquement les Croisade Noire et invasions majeures, mais ce type de conflit reste très rare. Le reste du temps, je vois mal comment une bande de rebelle, même menée par une escouade de Marines du Chaos, pourrait inquiéter les Marines envoyés contre eux, surtout qu'en général, ils sortent d'une guerre civile planétaire.

J'aurais tendance à pense qu'en moyenne, sur une année, un Chapitre doit perdre entre 10 (pour les plus prudents) et 35 Marines (pour les Space Wolves et autres Blacks Templars, adeptes du close-combat). Et encore, c'est les mauvais années, ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tous les marines apprennent les bases de la médecine durant leur initiation. Cependant, seuls ceux qui démontrent une réelle capacité pour un tel savoir sont sélectionnés pour étudier les rites sacrés avec les chirurgiens du chapitre. Toutefois, les medics de terrain sont avant tout des soldats dont les devoirs ont été étendus à la pratique de la médecine et non des chirurgiens spécialisés ayant reçu un entraînement militaire. De tels individus sont d’abord et avant tout des guerriers et ils sont grandement récompensés pour cela. Seuls les plus valeureux sont initiés aux secrets de l’Apothacarion. L’importance de leur devoir est énorme car ils maintiennent les corps de leurs camarades, de la même façon que les membres de l’Adeptus Mechanicus servent et entretiennent l’équipement et les véhicules. Sans la dévotion désintéressée de ses medics, les forces combattantes de l’Imperium seraient vite érodées jusqu’au point où elles seraient incapables de remplir leurs fonctions.

Il est possible que la blessure d’une victime soit si grave qu’elle en mourra quels que soit les traitements disponibles. Dans ces cas, le medic a le devoir solennel d'administrer le "Pardon de l’Empereur" - l’euthanasie – aux guerriers le méritant. Le médipac du medic comprend un dispositif pour cette tache, appelé le carnifex – un piston de métal monté sur un ressort puissant. Il est appliqué sur la tempe du blessé et son ressort puissant envoit le piston à travers le cerveau et tue instantanément. Tous marines souffrant d’une blessure critique à la tête ou au corps (voir chances de survie, ci-dessous) peut être éliminé de cette façon si le joueur le souhaite (seul un medic à proximité peut juger si le marine peut survivre à ses blessures). Le medic fait cela automatiquement une fois en contact avec le blessé.

Les medics doivent également récupérer les glandes progénoides des frères de bataille tombés. La récupération des gènes-graines stockés dans ces glandes est vitale pour la survie et la prospérité du chapitre.

Tous les médics portent un médipac standard leur permettant de procéder aux rituels de diagnostic et d’administrer des drogues comme le frenzon et d'autres.[/quote]

Bref, j'aimerais qu'on arrête d'être pointilleux, les médics SM existent parce que c'est toujours plus malin d'aider un marine blessé que de simplement laisser faire son "corps amélioré". Que les space marines soient aussi résistants inclut le fait qu'ils disposent d'une aide médicale de pointe (qu'on peut inclure dans "matos de haute volée").

Si les apothicaires ramassent les glandes c'est aussi parce que les seuls morts que les SM auront seront forcément au combat non ? Comment pourraient-ils récupérer les glandes si précieuses s'ils n'avaient pas des mecs dédiés à cette tâche ? (Ils le font en plus du reste hein). Ça me parait évident que quand on part à la guerre on s'arrange pour être dans le coup et prévoir ce qui va se passer, ce qui inclut les morts, les blessés, et la récupération des glandes.

Les expéditions SM auront aussi probablement au moins un techmarine, ça me parait logique. Et un officier. Et un astropathe. Un véhicule (rhino à priori). Et un vaisseau spatial en orbite. Et une équipe tactique dedans. Et, bref, tout le nécessaire. Faire autrement serait juste stupide. On parle de force d'intervention là, pas des casques bleus de l'ONU (désolé les ultra).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.