Aller au contenu
Warhammer Forum

[OPEX] Engagements Tactiques Modernes


Otto von Gruggen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un nouveau jeu de figs vient de sortir, OPEX.
Il s'agit d'escarmouche dans notre monde, maintenant. Ca change.
Encore plus original : il s'agit de l'armée française.

Le livre de règles fait une cinquantaine de page apparemment :
[url="http://www.guerres-miniatures.com/opex/index.php/cPath/217/MyEboutSid/d784035bba103f6957fe1a26c55cb3aa"]http://www.guerres-miniatures.com/opex/index.php/cPath/217/MyEboutSid/d784035bba103f6957fe1a26c55cb3aa[/url]

J'ai maintenant deux questions :
- Est-ce que quelqu'un l'a essayé ? Si oui, quels retours ?
- Quelles figs utiliser ? On m'a conseillé celles-ci, existe-t-il d'autres gammes faisant l'affaire ?

Merci d'avance.

Otto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
[quote name='otto von gruggen' timestamp='1338924927' post='2147336']
Bonjour à tous,

Un nouveau jeu de figs vient de sortir, OPEX.
Il s'agit d'escarmouche dans notre monde, maintenant. Ca change.
Encore plus original : il s'agit de l'armée française.

Le livre de règles fait une cinquantaine de page apparemment :
[url="http://www.guerres-miniatures.com/opex/index.php/cPath/217/MyEboutSid/d784035bba103f6957fe1a26c55cb3aa"]http://www.guerres-miniatures.com/opex/index.php/cPath/217/MyEboutSid/d784035bba103f6957fe1a26c55cb3aa[/url]

J'ai maintenant deux questions :
- Est-ce que quelqu'un l'a essayé ? Si oui, quels retours ?
- Quelles figs utiliser ? On m'a conseillé celles-ci, existe-t-il d'autres gammes faisant l'affaire ?

Merci d'avance.

Otto
[/quote]

J'ai testé en solitaire, avec des figurines improvisé...

Mon retour est très positif, pour plusieurs raisons.

C'est pas du "tour par tour" mais du semi-simultannée, du coup, on active les groupes de combat selon un ordre d'initiative qui peut fluctué. Les groupes peuvent réagir aux actions dynamiquement, ce qui force à faire des mouvements où littéralement, on se plaque dans tout les coins, sinon, c'est le tir au pigeon garantie et la grosse boucherie.

Les règles sont à la fois simple ET fluide, très simple à prendre en mains, j'aurai tendance à dire que c'est un très bon jeu de figurine pour de l'initiation, mais, pas que, puisque la partie "tactique et escarmouche" peut rapidement tourner au cauchemars stratégique et là, chaque décision va compté.

L'espace de jeu, de 60 X 60 doit être saturé de décors, pour brisé les lignes de vued, sur un engagement simple, sans scénario autre que le contrôle d'un point au centre de la zone de combat, ça peut devenir vite difficile.

OPEX me semble fait pour gérer des combats en zone urbaine ou en zone à visibilité réduite.

Je n'ai pas encore testé les scénarios en tant que telle, juste fait une partie symétrique avec des troupes équivalente en compétence, pour simplifier le travail de test en solo.

Je compte bien mettre la mains sur des proxy ou sur les figurines proposé sur le site et jouer avec des adversaires dans les prochaines semaine.

Je pense que pour jouer, une base de GI de 2 mondes différents feront très bien l'affaire, si vous ne voulez pas investir dans les figurine "armée française".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.