Ghuy Nayss Posté(e) le 10 juin 2012 Partager Posté(e) le 10 juin 2012 Dernièrement, on a eu un cas assez sympa en termes de règles : Une unité de Vargheist (disons A) est sur 2 rangs, le rang avant est en bas d'une colline, le rang arrière est sur la colline. Les Vargheist du rang avant ne voit pas une unité B car une autre unité (C) se situe devant elle. En revanche, le deuxième rang de Vargheist, de part sa position en hauteur, voit l'unité B. Le joueur veut charger B avec ses Vargheist, possible ou pas ? On a arbitré la situation en refusant la charge car les joueurs se sont entendus mais en prenant le temps de la réflexion, j'ai plutôt l'impression que la charge est possible. Si on relit le chapitre sur les lignes de vue en page10, il n'est pas précisé que c'est la LdV du premier rang qui compte mais qu'il faut qu'une figurine puisse voir sa cible. Si on relit la page 16, les conditions sont que l'une des figurines doit pouvoir voir la cible et que celle-ci soit au moins en partie dans l'arc frontal de l'unité qui charge. Dans le cas qui nous occupait, les deux conditions étaient remplies. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 11 juin 2012 Partager Posté(e) le 11 juin 2012 on avait vérifié avec coco au club: les deux conditions (séparées!) necessaires a la déclaration, qui pouvaient faire défaut, étaient bien là: -cible dans l'arc frontal -une fig de l'unité déclarant doit pouvoir tracer une ligne de vue! pas de prob avec cette déclaration à mon avis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capopik Posté(e) le 11 juin 2012 Partager Posté(e) le 11 juin 2012 [quote]Si on relit le chapitre sur les lignes de vue en page10, il n'est pas précisé que c'est la LdV du premier rang qui compte mais qu'il faut qu'une figurine puisse voir sa cible.[/quote] la regle déterminant si on charge de flanc ou de face ne fait appel qu'au premier rang, du coup y'aurait comme un illogisme à dire que les fig des rangs suivants permettent la charge non ? D'autre part, dans le schema p.29 duy GbR illustrant les cas de l'arc frontal, on remarque que pour GW l'arc frontal c'est le 1er rang, pas la ldv depuis le 1er rang, c.f. le cas où il faut trancher au d6 car un [b]socle [/b]d'un gob est à cheval sur flanc/face. Du coup j'aimerais bien quelques eclaircicements (bon, on vient de faire un apéro au taf donc en meme yemps ça va peut etre s'eclairer tout seul apres ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghunterbast Posté(e) le 11 juin 2012 Partager Posté(e) le 11 juin 2012 1) Une figurine de ton unité doit voir l'unité que tu veux charger 2) L'unité "vue" est dans l'arc frontal de ton unité (projeté depuis le premier rang) 3) Tu peux charger... J'ai pas le livre sous la main mais JB a bien résumé les conditions. Je ne m'aventurerai pas à faire une explication "logique" où les pitous de derrière téléguident les pitous du premier rang (si si, vas-y, je te dis que ça le fait, fonce !) car Battle n'est pas logique mais je ne trouve rien d'illogique dans ce point de règles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Bernard Posté(e) le 12 juin 2012 Partager Posté(e) le 12 juin 2012 J'ai du mal a comprendre comment une unité bloque une LdV en v8. C'était une convention? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrShad Posté(e) le 12 juin 2012 Partager Posté(e) le 12 juin 2012 Pour bloquer une ligne de vue, il suffit de mettre quelque chose devant une unité, décor ou autre unité. Par contre les grandes cibles et autres gros trucs ont une ligne de vue au dessus de l'infanterie de base et de la cavalerie (me trompe-je ?). Par contre je sais pas vraiment si c'est pareil avec l'infanterie monstrueuse et la cavalerie monstrueuse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 12 juin 2012 Partager Posté(e) le 12 juin 2012 [quote]Pour bloquer une ligne de vue, il suffit de mettre quelque chose devant une unité, décor ou autre unité. Par contre les grandes cibles et autres gros trucs ont une ligne de vue au dessus de l'infanterie de base et de la cavalerie (me trompe-je ?). Par contre je sais pas vraiment si c'est pareil avec l'infanterie monstrueuse et la cavalerie monstrueuse. [/quote] Ligne de vue réelle tout simplement, indépendamment du type d'unité ou de la règle grande cible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenozan Posté(e) le 15 juin 2012 Partager Posté(e) le 15 juin 2012 (modifié) Pour extrapoler un peu, j'imagine le cas suivant : Une unité de 60 XXX (XXX pouvant être gobelins, esclaves, ...) en rangs de 5 (pour faire plein de rangs). Sur sa gauche, à l'extrême limite de son arc frontal, une unité YYY à charger. Seulement, une maison, ou élément ne permettant pas de voir au travers, se trouve sur le chemin, et interdit la ligne de vue du premier rang. Par contre, les pépéres du dernier rang, en diagonale, voient très bien l'unité YYY. La charge est donc possible selon vous ?? YYYYY ------BBBB ------BBBB ------BBBB ---------------XXXXX ---------------XXXXX ---------------XXXXX ---------------XXXXX Voilà à peu près le schéma, il va sans dire que les derniers rangs voient YYY, mais pas le premier rang. Modifié le 15 juin 2012 par Kenozan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judge Death Posté(e) le 15 juin 2012 Partager Posté(e) le 15 juin 2012 Les deux conditions sont en tout cas remplies (cible au moins en partie dans l'arc frontal et au moins une figurine de l'unité peut voir la cible). Donc oui, charge possible... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kruger Posté(e) le 15 juin 2012 Partager Posté(e) le 15 juin 2012 L'unité X ne peut arriver que sur le flanc de l'unité Y, donc la charge n'est pas valide non? Sinon je vois l'idée et je dirais que c'est possible mais les cas où ça se produit risquent d'être rares. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judge Death Posté(e) le 15 juin 2012 Partager Posté(e) le 15 juin 2012 [quote name='kruger' timestamp='1339782132' post='2153540'] L'unité X ne peut arriver que sur le flanc de l'unité Y, donc la charge n'est pas valide non?. [/quote]Ben non, elle arrive de face, mais c'est l'unité Y qui doit fermer la porte... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 25 juin 2012 Partager Posté(e) le 25 juin 2012 [quote name='MrShad' timestamp='1339513632' post='2151282'] Pour bloquer une ligne de vue, il suffit de mettre quelque chose devant une unité, décor ou autre unité. Par contre les grandes cibles et autres gros trucs ont une ligne de vue au dessus de l'infanterie de base et de la cavalerie (me trompe-je ?). Par contre je sais pas vraiment si c'est pareil avec l'infanterie monstrueuse et la cavalerie monstrueuse. [/quote] Tu te trompes, la ligne de vue V8, c'est ce que tu vois (en te penchant) au travers les yeux de ta figurines! Aucune notion de type de troupe/grande cible! Bref pas si "simulationnisme" par règle, mais du "figurinisme" pur et dur! Un choix assumé par les concepteurs [size=2][quote]La charge est donc possible selon vous ??[/quote][/size] Selon les règles de déclarations de charges p16 plutôt: "[i]When you declare a charge, one or more of the [/i] [i]models in your unit must be able to trace a line [/i] [i]of sight to the enemy unit, and the target must [/i] [i]lie at least partially within the charging unit's [/i] [i]front arc.[/i] " Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrShad Posté(e) le 25 juin 2012 Partager Posté(e) le 25 juin 2012 Ok, je me suis trompé de version quoi ^^. Alors c'est peut être une question idiote, mais dans ce cas, une unité voyant au dessus d'une unité amie, peut elle charger en passant par cette dernière ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 25 juin 2012 Partager Posté(e) le 25 juin 2012 [quote]par cette dernière ? [/quote] Tu veux dire à travers? Non, il faut que le mouvement de charge soit valide et la seule différence avec un mouvement classique mise à part la distance parcourue, c'est le fait que l'on puisse s'approcher à moins d'un pas. Par contre si l'unité qui charge à le vol c'est bon, ou si l'unité qui gène effectue un mouvement de charge avant qui libère le passage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
salchr Posté(e) le 3 juillet 2012 Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 Petite question produite il y'a quelques jours : Cible dans l'arc frontal sur la droite des figs. Décors qui bloque les lignes de vue de l’extrémité droite des figs, celles à gauche voient la cible, mais la cible n'est pas dans leur arc frontal. Pour moi dans ligne de vue il n'y a pas de notions d'arc frontal, donc la cible est dans l'arc frontal et une fig trace une ligne de vue... Valide ou invalide ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the Ghost of Betty B00P Posté(e) le 4 juillet 2012 Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 [quote name='salchr' timestamp='1341304806' post='2165744'] Pour moi dans ligne de vue il n'y a pas de notions d'arc frontal. [/quote] Tu as raison, depuis la V8 il n'y a plus de notion d'[i]angle de vue[/i], notion qui combinait arc frontal et ligne de vue. La ligne de vue d'une figurine est une ligne qui s'étend des yeux de celle-ci à une partie du corps de la figurine qu'elle "regarde" [EBR, p.10]. L'angle de vue est donc plus ou moins aux alentours de 180°. Pour pouvoir charger : "au moins l'une des figurines de votre unité doit pouvoir tracer une ligne de vue jusqu'à sa cible, et celle-ci doit se trouver au moins en partie dans l'arc frontal de l'unité qui charge". [EBR, p.16]. La charge que tu décris est donc valide. Cordialement, the ghost of Betty Boop. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 4 juillet 2012 Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 [quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1341397892' post='2166804']L'angle de vue est donc plus ou moins aux alentours de 180°. Pour pouvoir charger : "au moins l'une des figurines de votre unité doit pouvoir tracer une ligne de vue jusqu'à sa cible, et celle-ci doit se trouver au moins en partie dans l'arc frontal de l'unité qui charge". [EBR, p.16].[/quote]Pas d’accord avec toi sur la limite de la ligne de vue à 180°. Pour moi, c’est 360° puisqu’aucune limite ne vient donner un angle à appliquer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le cul de jatte Posté(e) le 4 juillet 2012 Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 [quote name='Nekhro' timestamp='1341401303' post='2166891']Pas d’accord avec toi sur la limite de la ligne de vue à 180°. Pour moi, c’est 360° puisqu’aucune limite ne vient donner un angle à appliquer.[/quote]Il a bien précisé: [quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1341397892' post='2166804']L'angle de vue est donc [b]plus ou moins[/b] aux alentours de 180°. [/quote] En effet, cette ligne passant des yeux de la fig et arrivant à une autre sans traverser la tête, il a donc donné un chiffre au pif (qui augmente un peu dan le cas d'un skink caméléon par exemple ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 4 juillet 2012 Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 [quote name='le cul de jatte' timestamp='1341407407' post='2167010']En effet, cette ligne passant des yeux de la fig et arrivant à une autre sans traverser la tête, il a donc donné un chiffre au pif (qui augmente un peu dan le cas d'un skink caméléon par exemple ).[/quote]On ne va pas refaire le débat ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=162584"]que j’ai relu[/url]), mais bon, quid des figurines aveugles ou qui ont des yeux de tous les cotés ? Et si la figurine est figée, ce qu’elle représente ne l'est pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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