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[Démons] 1500 points polythéiste


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Juste pour le fun et pour me faire une idée de ce que je peux aligner, j'essaie de voir ce que je pourrais imaginer comme liste aussi dure que possible avec 1500 points de démons du Chaos.
Il s'agit là d'une liste type tournoi amical, sans personnage nommé autorisé, et qui pourrait rencontrer n'importe quel type d'adversaire.

Dans un premier jet, j'imaginais la liste suivante :

[b][color="blue"]QG[/color][/b]
[list][*][color="red"][u]1x Buveur de sang[/u][/color] [*][color="red"][u]1x Héraut de Tzeentch[/u][/color] [list][*] 1x Eclair de Tzeentch[*] 1x Char de tzeentch / 1x Maitre sorcier[/list][*][color="red"][u]1x Héraut de Tzeentch[/u][/color] [list][*] 1x Eclair de Tzeentch[*] 1x Char de tzeentch / 1x Maitre sorcier[/list][/list]
[b][color="blue"]Elite[/color][/b]
[list][*][color="red"][u]6x Bêtes de Slaanesh[/u][/color] [list][*] 1x Force impie[/list][*][color="red"][u]4x Equarrisseurs de Khorne[/u][/color] [list][*] 1x Fureur de Khorne / 1x Icone du Chaos / 1x Instrument du Chaos[/list][*][color="red"][u]4x Equarrisseurs de Khorne[/u][/color] [list][*] 1x Fureur de Khorne / 1x Icone du Chaos / 1x Instrument du Chaos[/list][/list]
[b][color="blue"]Troupes[/color][/b]
[list][*][color="red"][u]5x Horreurs roses de Tzeentch[/u][/color] [list][*] 1x Eclair de Tzeentch[/list][*][color="red"][u]5x Horreurs roses de Tzeentch[/u][/color] [list][*] 1x Eclair de Tzeentch[/list][*][color="red"][u]5x Horreurs roses de Tzeentch[/u][/color] [list][*] 1x Eclair de Tzeentch[/list][*][color="red"][u]5x Horreurs roses de Tzeentch[/u][/color] [list][*] 1x Eclair de Tzeentch[/list][*][color="red"][u]5x Portepestes de Nurgle[/u][/color][/list]
Le tout pour 1495 Points.

Les groupes dépendraient de l'adversaire mais globalement j'imagine des groupes très similaires :
Dans le Groupe 1, 1x héraut sur char, 2x horreurs, 1x équarisseurs, 1x buveur, 1x portepestes
Dans le groupe 2, 1x héraut sur char, 2x horreurs, 1x équarisseurs, 1x bêtes

La tactique est très basique : on essaie d'atterrir sans encombre et pas en pleine face du feu ennemi, les horreurs visent les blindés fragiles ou les troupes à découvert, les équarisseurs font les épouvantails en fonçant (intelligemment...) dans le tas, le buveur aussi en visant les unités les plus costaudes/blindés d'en face, les bêtes aussi mais en plus rapides et n'hésitant pas à viser les blindés légers si besoin, les porte-pestes restent en retrait pour les objos ou vont emmerder l'ennemi (par exemple des teneurs d'objectifs ou des tireurs ennemis) et les hérauts harcèlent tout le monde et visent aussi les blindés.

C'est une armée que je vois bien hétéroclite et à même d'affronter pas mal d'adversaires (à part des Chevaliers Gris ou des bourrins Space Wolves/Blood Angels, et sûrement aussi des listes d'armées bien optimisées du côté Nécrons ou GI).

Maintenant, j'ai les hésitations suivantes :
- est-ce que je mets un vent du chaos plutôt qu'un éclair de Tzeentch aux hérauts ? C'est un vrai plaisir de tirer avec mais je crains trop pour la vie du héraut s'il se rapproche bêtement : une bonne occasion sans danger tombe rarement sous la main.
- est-ce que j'inclus un trio d'incendiaires quitte à regrouper les équarrisseurs en un seul gros groupe de 6 ou 7 ? J'aime beaucoup les incendiaires mais ils disparaissent le plus souvent en ayant tué moins de points que ce qu'ils ont coûté.
- est-ce que je risque le gros groupe d'équarisseurs à 8 unités ? Je ne l'ai jamais joué car trop peur de planter la FeP d'une aussi grosse escouade : même avec une icône, il faut avoir la place de positionner ces 8 gros socles.
- est-ce que je fais en sorte d'ajouter un prince démon pour avoir au moins une 2e créature monstrueuse quitte à enlever une escouade d'horreurs et à remplacer le buveur de sang par un gardien des secrets ?
- est-ce que je tente le grand immonde à la place du buveur ? J'adore ce démon majeur à partir du moment où il trouve des ennemis à sa portée, mais par contre s'il a le malheur d'être trop loin, il est parfaitement inutile à part comme épouvantail.

Sinon, vous voyez quoi comme optimisation ?
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Armée plutôt sympathique mais quand à dire qu'elle est dure je pense pas honnêtement ...

Le bubu est une cible facile tout comme les horreurs, du coup tu n'a qu'une unité vraiment fiable pour les objo et encore elle mourra face à une bonne unité de compagnie de la mort (ou autre) en véhicule d'assaut ! Après pour ce qu'il te manque, t'a pas de tir de masse qui fait des trous dans les unités ennemis, genre des broyeurs d'âmes ou des incendiaires. Perso je me débrouille pour prendre l'un ou l'autre obligatoirement car les trous qu'ils font protège les unités qui viennent pendant et après.

[quote]en fonçant (intelligemment...)[/quote]

:lol:

[quote]- est-ce que je mets un vent du chaos plutôt qu'un éclair de Tzeentch aux hérauts ? C'est un vrai plaisir de tirer avec mais je crains trop pour la vie du héraut s'il se rapproche bêtement : une bonne occasion sans danger tombe rarement sous la main.[/quote]

Je suis d'accord avec tes craintes :-|

[quote]- est-ce que j'inclus un trio d'incendiaires quitte à regrouper les équarrisseurs en un seul gros groupe de 6 ou 7 ? J'aime beaucoup les incendiaires mais ils disparaissent le plus souvent en ayant tué moins de points que ce qu'ils ont coûté.[/quote]

Sa c'est quand t'a pas de bol et en général pour palier à ça mieux vaut en jouer 2 équipes de 3 comme ça tu peux en mettre dans tes 2 vagues et ils auront plus de chance de faire mal ! je ne suis pas trop fan du gros groupe d'équarisseurs, un gros groupe de sanguinaires a des résultats similaires de toute façon.

[quote]- est-ce que je fais en sorte d'ajouter un prince démon pour avoir au moins une 2e créature monstrueuse quitte à enlever une escouade d'horreurs et à remplacer le buveur de sang par un gardien des secrets ?
- est-ce que je tente le grand immonde à la place du buveur ? J'adore ce démon majeur à partir du moment où il trouve des ennemis à sa portée, mais par contre s'il a le malheur d'être trop loin, il est parfaitement inutile à part comme épouvantail.[/quote]

Les CM marchent bien ensemble car l'ennemi sais plus trop sur quoi tirer du coup, après il faut t’arranger pour que chaque choix de ton armée sois une menace (de ce coté la tu t'en sort assez bien). Après c'est toi qui vois quelle orientation tu choisi ...

[quote]Sinon, vous voyez quoi comme optimisation ? [/quote]

Je pense que tu peux tenter les 4 chars de tzeentch et leur confier donc le rôle anti-chars, même si ils détruiront pas un char forcément à chaque tour ils sont chiants à tuer, sont mobiles et lorsque ton adversaire s'en occupe il laisse d'autres unités en paix (le fameux taux de menace). Les horreurs roses ne te sont du coup plus nécessaires puis de toute façon elles sont trop lente (la déviation peut te mettre hors de portée), il te faudra par contre sois des incendiaires sois des broyeurs d'âmes pour détruire la masse. Pour l'anti-char tu peux aussi prendre des unités de Slaanesh pour le perforant, sa marche bien sur les char type rhinos.

Sinon tu peux aussi prendre le grand immonde pour accompagner le bubu, les incendiaires sont du coup pas mal pour palier le cout monstueux des CM et comme toujours tu garde un taux de menace conséquent. Sinon en troupe sa peut être pas mal de laissé comme tel mais bon les horreurs manquent de mobilité et sont faciles à choper ...
J'aime aussi les unités comme les bêtes de Slaanesh ou les veneuses car elles sont mobiles et on les vois pas souvent venir puis bon leurs attaques perforantes sont parfaites contre les véhicules léger et/ou rapides surtout les bêtes contre les dreadnought et stormravens (puis les aeronefs légers que l'on risque de voir plus souvent)! Modifié par Nécross
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[quote name='Nécross' timestamp='1339430666' post='2150672']
Armée plutôt sympathique mais quand à dire qu'elle est dure je pense pas honnêtement ...

Le bubu est une cible facile tout comme les horreurs, du coup tu n'a qu'une unité vraiment fiable pour les objo et encore elle mourra face à une bonne unité de compagnie de la mort (ou autre) en véhicule d'assaut ! Après pour ce qu'il te manque, t'a pas de tir de masse qui fait des trous dans les unités ennemis, genre des broyeurs d'âmes ou des incendiaires. Perso je me débrouille pour prendre l'un ou l'autre obligatoirement car les trous qu'ils font protège les unités qui viennent pendant et après.[/quote]

Pour faire des trous dans les unités ennemis, je pensais justement à la saturation des horreurs.
Et certes les horreurs sont des cibles faciles mais avec 4 escouades de 5, je me disais que ça donnerait trop de cibles possibles à l'ennemi et si jamais il choisissait vraiment de les éliminer, il laisserait le champ libre aux équarisseurs/bêtes/CM.

Concernant les incendiaires, j'hésite car à toutes mes parties jusqu'à ce jour, chaque trio d'incendiaires que j'envoyais n'avait le temps de tirer qu'une fois (quand il avait le temps) avant d'être visé en priorité.
Et le Broyeur d'Âmes (je n'en ai qu'un, donc jamais joué de doublette) m'a toujours déçu : seul véhicule confronté à des armées le plus souvent spécialisée anti-mécha, la seule fois où je l'ai joué et qu'il n'a pas été tué dès son tour d'arrivée, il s'est révélé franchement nul au corps à corps face à une pauvre escouade de commandement de la GI puis s'est fait tuer aussitôt après par un Defiler. Je lui préfère donc nettement un prince démon en soutien.

[quote][quote]Sinon, vous voyez quoi comme optimisation ? [/quote]

Je pense que tu peux tenter les 4 chars de tzeentch et leur confier donc le rôle anti-chars, même si ils détruiront pas un char forcément à chaque tour ils sont chiants à tuer, sont mobiles et lorsque ton adversaire s'en occupe il laisse d'autres unités en paix (le fameux taux de menace). Les horreurs roses ne te sont du coup plus nécessaires puis de toute façon elles sont trop lente (la déviation peut te mettre hors de portée), il te faudra par contre sois des incendiaires sois des broyeurs d'âmes pour détruire la masse. Pour l'anti-char tu peux aussi prendre des unités de Slaanesh pour le perforant, sa marche bien sur les char type rhinos.

Sinon tu peux aussi prendre le grand immonde pour accompagner le bubu, les incendiaires sont du coup pas mal pour palier le cout monstueux des CM et comme toujours tu garde un taux de menace conséquent. Sinon en troupe sa peut être pas mal de laissé comme tel mais bon les horreurs manquent de mobilité et sont faciles à choper ...
J'aime aussi les unités comme les bêtes de Slaanesh ou les veneuses car elles sont mobiles et on les vois pas souvent venir puis bon leurs attaques perforantes sont parfaites contre les véhicules léger et/ou rapides surtout les bêtes contre les dreadnought et stormravens (puis les aeronefs légers que l'on risque de voir plus souvent)!
[/quote]

Je n'ai hélas construit que 2 chars de Tzeentch (et je joue wysiwyg). Mais dans tous les cas, remplacer un DM par deux hérauts de plus ne me tente pas trop : je tiens à avoir au minimum une CM. En effet, sans CM, je n'ai aucune force de frappe si jamais l'ennemi aligne un land raider, un monolythe ou n'importe quel véhicule très blindé. Même contre un dreadnought ou équivalent, avec des seuls éclairs de Tzeentch, je serais en mauvaise posture.

Les bêtes de Slaanesh, j'en ai 7 et comme tu le vois, je les aime bien (même si je les trouve bien fragiles) et j'en aligne déjà 6.
Pour les véneuses, je suis en train de peindre mes 10 premières. Je ne les ai jamais jouées. Elles m'ont l'air sûrement chouettes, mais je crains que 10 seulement soient fragiles en condition de tournoi. Qu'en penses-tu ?
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[quote]Pour faire des trous dans les unités ennemis, je pensais justement à la saturation des horreurs.
Et certes les horreurs sont des cibles faciles mais avec 4 escouades de 5, je me disais que ça donnerait trop de cibles possibles à l'ennemi et si jamais il choisissait vraiment de les éliminer, il laisserait le champ libre aux équarisseurs/bêtes/CM.[/quote]

Le problème des 5 horreurs c'est que sa meure d'une raffale de bolter se qui est pas dure avec une escouade de SM et ce n'est pas forcément se qu'utilisera un joueur pour abattre une CM du coup sa l'affaiblit pas forcément puis pour que ta théorie se vérifie il faudrait que les horreurs arrivent en une seule vague. Ensuite les horreurs sont loin d'être dévastatrices, les tirs d'éclaires c'est sur du 4+ et les boules de feux c'est du PA 4 donc rien de mirobolant ...

[quote]Concernant les incendiaires, j'hésite car à toutes mes parties jusqu'à ce jour, chaque trio d'incendiaires que j'envoyais n'avait le temps de tirer qu'une fois (quand il avait le temps) avant d'être visé en priorité.[/quote]

Bien sur c'est le but. Le but c'est de détruire LA cible qui le dois et le nombre de points n'est pas important ! Ce qui est important c'est le nombre de points que l'unité d'en face peut t'enlever si elle n'est pas détruite. Si les incendiaires détruisent la cible importante (genre des dévastators) et que du coup le fer de lance de ton armée peut agir librement (genre ton bubu qui faisait pas le fier avec les dits dévastators) et bien tu les a rentabilisé.

[quote][quote]il s'est révélé franchement nul au corps à corps face à une pauvre escouade de commandement de la GI puis s'est fait tuer aussitôt après par un Defiler. Je lui préfère donc nettement un prince démon en soutien.

En effet, sans CM, je n'ai aucune force de frappe si jamais l'ennemi aligne un land raider, un monolythe ou n'importe quel véhicule très blindé. Même contre un dreadnought ou équivalent, avec des seuls éclairs de Tzeentch, je serais en mauvaise posture.[/quote][/quote]

En même temps tu lui choisit pas les bonnes cibles, qu'est-ce que ce Broyeur est allé faire s'engluer dans des GI ??? Quand y'a une potentielle moufle faut même pas y songer par contre il a 5 attaque de F10 et la course, le voila ton casseur de tank !

[quote]Pour les véneuses, je suis en train de peindre mes 10 premières. Je ne les ai jamais jouées. Elles m'ont l'air sûrement chouettes, mais je crains que 10 seulement soient fragiles en condition de tournoi. Qu'en penses-tu ? [/quote]

Tes craintes sont fondés, mais elles ont une palanqué d'attaques perforantes pour abattre les transports et laisser tes découpeurs de gents en finir avec tout ce qui est dedans. Il faut les ménager et faire en sorte qu'elle viennent en seconde vague alors que les bêtes arrive en 1ère vague (bon ok y'a toujours l'incertitude du jugement des dieux mais bon ...), elles ont aussi l'avantage d'attaquer de loin ce qui facilite la chose.
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[quote name='Nécross' timestamp='1339439756' post='2150782']
Le problème des 5 horreurs c'est que sa meure d'une raffale de bolter se qui est pas dure avec une escouade de SM et ce n'est pas forcément se qu'utilisera un joueur pour abattre une CM du coup sa l'affaiblit pas forcément puis pour que ta théorie se vérifie il faudrait que les horreurs arrivent en une seule vague. Ensuite les horreurs sont loin d'être dévastatrices, les tirs d'éclaires c'est sur du 4+ et les boules de feux c'est du PA 4 donc rien de mirobolant ...
[/quote]

Oui, nous sommes bien d 'accord. Mais les démonettes ou les sanguinaires sont tout aussi fragiles. Leur seul moyen de survivre pour atteindre le cac, c'est d'être constitués en grosses escouades allant jusqu'à la quinzaine. C'est beaucoup d'oeufs dans un même panier. J'aime les possibilités de harcèlement et de déploiement un peu partout des horreurs par petits paquets de 5. Et puis une grosse unité ennemie n'en tuera qu'une au maximum par tour tandis qu'elle serait en mesure de tuer mes 15 sanguinaires dans le même tour si elle était vraiment puissante.
C'est mon opinion actuelle, mais si tu me suggères d'autres troupes à la place, je suis tout ouie.

[quote]
En même temps tu lui choisit pas les bonnes cibles, qu'est-ce que ce Broyeur est allé faire s'engluer dans des GI ??? Quand y'a une potentielle moufle faut même pas y songer par contre il a 5 attaque de F10 et la course, le voila ton casseur de tank ![/quote]

Je n'avais pas le choix. Cette escouade de commandement avait déboulé des réserves à portée de fusion de mon broyeur : celui-ci venait par un gros coup de chance de survivre à leur tir de fuseur. Comme il n'y avait rien d'autre à portée de charge, j'ai été obligé de les charger dès que possible pour éviter un second tir de fuseur. Ils avaient bien une moufle mais comme ces GI étaient force 3, même avec la moufle ils ne pouvaient pas passer le blindage du broyeur. Par contre, ce dernier s'étant révélé mauvais au cac, il a été englué 2 tours contre eux.
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