Fendulac Posté(e) le 13 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 juin 2012 Bon ça fonctionne enfin chez moi, par contre je n'arrive pas à réaliser l'étape des appariements... Il me faudrait une démonstration sans doute tant je suis pas doué ? J'attends donc le retour des plus doués que moi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 13 juin 2012 Partager Posté(e) le 13 juin 2012 As tu pris le dernier fichier? Il reporte automatiquement les résultats dans les feuilles suivantes, tu sélectionnes tes résultats et tes joueurs dans la feuille d'appariement, clique sur 'données' en haut, 'trie', et clique sur ordre 'décroissant', puis 'ok'. Tu auras alors le classement après les résultats de la ronde qui donne donc les appariements. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anwarn Posté(e) le 14 juin 2012 Partager Posté(e) le 14 juin 2012 J'ai un créneau pour organiser un tournoi dans le Nord fin-juin, du coup je pense que j'en profiterais pour tester ce système en grandeur nature (d'ailleurs Bernard, si tu es motivé pour monter voir comment il tourne tu es le bienvenu ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zook Posté(e) le 14 juin 2012 Partager Posté(e) le 14 juin 2012 [quote]J'ai un créneau pour organiser un tournoi dans le Nord fin-juin, du coup je pense que j'en profiterais pour tester ce système en grandeur nature [/quote] Serieux? C'est quand? L'occasion pour un come back? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anwarn Posté(e) le 14 juin 2012 Partager Posté(e) le 14 juin 2012 23-24 juin. Reste à voir si ça sera sur un jour ou deux, selon le nombre de motivés et mes dispos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 14 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2012 Purée ce serait avec plaisir que je viendrais, ne serait-ce que pour aider à organiser. Mais fin juin c'est la période des kermesses...donc c'est mort... Par contre je serai ravi de savoir si le logiciel a fonctionné. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anwarn Posté(e) le 14 juin 2012 Partager Posté(e) le 14 juin 2012 Vu que DS et Touba semblent motivés, ils te feront un retour direct Et comme en plus Gloubi sera arbitre et orga du tournoi tu auras un truc tout à fait complet (ouais, dans le Ch'nord on fai les trucs un peu à l'arrache, mais on les fait bien ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
derji Posté(e) le 16 juin 2012 Partager Posté(e) le 16 juin 2012 (modifié) [quote]Bref j'aimerai trouver un système pour valoriser le parcours des joueurs en fonction; certes de leur propre parcours; mais aussi de leurs adversaires.[/quote] Un classement ELO en gros. http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo Ou sinon tu fais une vrai ronde suice, sa te fera le meme classement si c'est pour un seul tournoi. Modifié le 16 juin 2012 par derji Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lapin Rouge Posté(e) le 19 juin 2012 Partager Posté(e) le 19 juin 2012 J'ai vu quelques systèmes qui prennent en compte la performance de l'adversaire (ELO) dans la première partie des années 2000. Ils n'ont pas vraiment été satisfaisants. La raison est que les joueurs n'ont aucune prise sur la variable qui les départage vu qu'ils ne choisissent pas leurs adversaires. Donc ça reste aléatoire et donc frustrant. [quote name='Kami' timestamp='1339581328' post='2151795'] Pour aller dans le sens de Meuh, les dernières éditions du tournoi des Rats du Cens à Nantes avaient mis en place un système anti sous-marin[...] [/quote] Si ça peut rendre service à quelqu'un, je mets un exemple ici qui permet de comprendre très facilement le principe : [quote]Les joueurs reçoivent des Points de Classement (PC) répartis ainsi : - Une victoire rapporte 12 PC, un match nul (moins de 225 points de victoire de différence entre les deux joueurs) 9 PC et une défaite 6 PC. Pour chaque partie qu'il a perdu lors des manches précédentes, un joueur gagne 1PC de moins à la fin de la manche en cours. Pour chaque match nul enregistré lors des manches précédentes, un joueur gagne 0,5PC de moins à la fin de la manche en cours.[/quote] Dans ce cas, un joueur qui fait VVVVVV reçoit 12 12 12 12 12 12= 72 points VVVVVD reçoit 12 12 12 12 12 6 = 66 points VVVVDV reçoit 12 12 12 12 6 11 = 65 points VVVDVV reçoit 12 12 12 6 11 11 = 64 points VVDVVV reçoit 12 12 6 11 11 11 = 63 points VDVVVV reçoit 12 6 11 11 11 11 = 62 points DVVVVV reçoit 6 11 11 11 11 11 = 61 points VVVVDD reçoit 12 12 12 12 6 5 = 59 points A noter que celui qui fait VVVVND = 12 12 12 12 9 5,5 = 62,5, il dépasse donc celui qui fait le sous-marin en perdant une des deux premières manches pour tout gagner ensuite. Perso, je trouve assez logique, mais si ça vous gêne, il suffit d'appliquer le correctif à partir des deux ou trois dernières manches seulement et non sur toutes. Le système fonctionne facilement, quelque soit le nombre de joueur. Pour l'avoir mis en place avec beaucoup de joueurs, il est très facile pour peu que tu aies bien préparé la fiche de joueur sur laquelle tu prends les résultats. Pour le mettre en place, il faut prévoir suffisamment de point à attribuer à la défaite pour qu'elle ne tombe à 0 qu'à la dernière manche. De même pour l'écart de points entre V et N d'une part, et N et D d'autre part. NB : il n'est pas obligatoire de mettre en place le correctif anti sous-marin dès l'issue du premier tour, notamment si : - tu fais jouer les premiers tours en poule classique de 4. Il n'y a pas de raison de pénaliser la première défaite plus que la deuxième ou la troisième. Dans ce cas, tu appliques le correctif à la sortie des poules. - le tirage du premier tour est aléatoire. Tu peux considérer qu'une défaite au tour 1 ou 2 n'a pas à être différencié. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 20 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2012 Et bien ce système me paraît bien intéressant. J'essaie de voir ce qu'il apporte de plus/moins que notre base de départ. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solkiss Posté(e) le 20 juin 2012 Partager Posté(e) le 20 juin 2012 [quote name='Solkiss' timestamp='1339581330' post='2151796'] Il y a aussi la solution de compter les victoires et les défaites (en ronde suisse ou arborescence uniquement) comme ça 20/19/18/17/16 points pour les victoires en partie 1/2/3/4/5 Nul à 10 points tout le temps 0/1/2/3/4 points pour les défaites en partie 1/2/3/4/5 V/V/V/V/D --> 78 V/V/V/D/V --> 76 V/V/D/V/V --> 74 V/D/V/V/V --> 72 D/V/V/V/V --> 70 N/V/V/V/V --> 80 ... meilleur ratio, il passe quand même devant. Simple, efficace et surtout très facile à mettre en place On peut aussi rester simple et mettre en clé de départage initiale le nombre de points marqués par les adversaires ; ça évite les référence circulaires sous XLS, mais ça reste fastidieux. [/quote] Faites les calculs, pas besoin de se prendre la tête à regarder les résultats précédents des joueurs pour voir combien de points ils marquent à chaque ronde, pour arriver à peu près au même résultat ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lapin Rouge Posté(e) le 20 juin 2012 Partager Posté(e) le 20 juin 2012 Oui Solkiss, ton système me paraît avoir des effets comparables en étant effectivement plus simple. Peut-être aussi faut-il faire varier les points des nuls pour que celui qui fait VVVVN soit devant celui qui fait NVVVV. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solkiss Posté(e) le 20 juin 2012 Partager Posté(e) le 20 juin 2012 [quote name='Lapin Rouge' timestamp='1340194631' post='2156506'] Peut-être aussi faut-il faire varier les points des nuls pour que celui qui fait VVVVN soit devant celui qui fait NVVVV. [/quote] C'est le cas ... VVVVN --> 20+19+18+17+10 = 84 NVVVV --> 10+19+18+17+16 = 80 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lapin Rouge Posté(e) le 20 juin 2012 Partager Posté(e) le 20 juin 2012 [quote name='Solkiss' timestamp='1340195911' post='2156532'] [quote name='Lapin Rouge' timestamp='1340194631' post='2156506'] Peut-être aussi faut-il faire varier les points des nuls pour que celui qui fait VVVVN soit devant celui qui fait NVVVV. [/quote] C'est le cas ... VVVVN --> 20+19+18+17+10 = 84 NVVVV --> 10+19+18+17+16 = 80 [/quote] Ah ben oui, effectivement . C'est donc vraiment mieux et vraiment plus simple . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspaccio Posté(e) le 21 juin 2012 Partager Posté(e) le 21 juin 2012 (modifié) Après, pour les tournois magic, ils utilisent un programme créer par cette même compagnie pour les tournois. Ce programme prend en compte le classement total de chacun de ses adversaires. Par exemple : Deux joueur (A et B) ayant fait : VVVVN se retrouvent donc à égalités avec tout nos systèmes. Dans le système de Magic, on calcul le pourcentage de victoire de chaque adversaire. Le joueur A ayant par exemple affronté comme premier joueur => DVDDD se verra attribuer un coefficient de 0.2 (capé à 0.33) Le joueur B ayant par exemple affronté comme premier joueur => DVVVV se verra attribuer un coefficient de 0.8 De même, si on regarde dans le bas du classement, se prendre une défaite par quelqu'un ayant que des victoires permet d'avoir un bien meilleurs ratio que de se prendre une défaite par quelqu'un ayant que des défaites. [url="http://dcirules.org/resources/french/MTG_MTR_2Apr12_FR.pdf"]Explication système magic de la page 50-51[/url] Ce système est un peu lourd, mais très très proche de la réalité. Bien entendu, le système indique les places de la ronde suisse après le premier tour. Modifié le 21 juin 2012 par Gaspaccio Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 21 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2012 [quote]Par exemple : Deux joueur (A et B) ayant fait : VVVVN se retrouvent donc à égalités avec tout nos systèmes.[/quote] Heu, pas dans tous puisque justement on proposait dans le truc initial de prendre en compte le parcours des adversaires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solkiss Posté(e) le 21 juin 2012 Partager Posté(e) le 21 juin 2012 [quote name='Fendulac' timestamp='1340274031' post='2157204'] [quote]Par exemple : Deux joueur (A et B) ayant fait : VVVVN se retrouvent donc à égalités avec tout nos systèmes.[/quote] Heu, pas dans tous puisque justement on proposait dans le truc initial de prendre en compte le parcours des adversaires. [/quote] Tout à fait ... sachant que quelque soit le système, une clé de départage liée aux points marqués par les adversaires est possible, voir même une bonification pure et dure liée à ça (style en fin de tournoi, tu rajoutes aux scores X% des points marqués par tous les adversaires) ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspaccio Posté(e) le 21 juin 2012 Partager Posté(e) le 21 juin 2012 [quote name='Solkiss' timestamp='1340281220' post='2157289'] [quote name='Fendulac' timestamp='1340274031' post='2157204'] [quote]Par exemple : Deux joueur (A et B) ayant fait : VVVVN se retrouvent donc à égalités avec tout nos systèmes.[/quote] Heu, pas dans tous puisque justement on proposait dans le truc initial de prendre en compte le parcours des adversaires. [/quote] Tout à fait ... sachant que quelque soit le système, une clé de départage liée aux points marqués par les adversaires est possible, voir même une bonification pure et dure liée à ça (style en fin de tournoi, tu rajoutes aux scores X% des points marqués par tous les adversaires) ... [/quote] Moui c'est peut être beaucoup plus simple que le style "magic". Le grand interet du style "magic" est d'avoir des rondes aux plus proches de la réalités, car le classement dépend des adversaires rencontrées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willnisko Posté(e) le 21 juin 2012 Partager Posté(e) le 21 juin 2012 (modifié) Bonsoir à tous. Je cherchais quelque chose à faire pour m'entrainer sur Excel (étant supposé l'apprendre ) et voici un fichier qui pourrais vous permettre de choisir différents barèmes en tout genre. Merci de me faire un retour aussi bien sur le fond du fichier que la forme Pour toute question, n'hésitez pas...Fichier excel tournois warhammer Modifié le 13 février 2017 par Dreadaxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 24 juin 2012 Partager Posté(e) le 24 juin 2012 Retour sur le tournoi: le classement sans erreurs (celui annoncé avait quelques bugs mais rien de majeur vis de la remise des lots) Morgot 39 lothaire 34 Tom 33 Couacks 28 Paco 27 DS 27 Mat 27 Bull 26 Migtydwarf 24 Touba 23 Zook 21 Gaetan 20 Moi (impaire) 18 drago 17 Gus 17 F2C 16 pascal 11 Arnaud 10 Classement sans les points de mérite: Morgot 30 lothaire 25 Tom 25 Paco 20 Touba 20 DS 20 Couacks 20 Mat 20 Bull 15 Gaetan 10 Migtydwarf 10 drago 10 Moi (impaire) 10 F2C 10 Zook 10 Gus 5 pascal 0 Arnaud 0 Ce que j'en retire, c'est que dans un groupe de même niveau (des vvd par exemple) les points de mérite permette de diférencier les joueurs. Il a encore fallu départager certain joueurs pour le classement final. Sur un tournoi 5 rondes ça serait surement mieux. Au finale au lieu de départager juste au gaol average on départage en priorité au points de mérite. Je debrieferais le tournoi plus tard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 24 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2012 Qui a affronté Morgot en finale ? Lothaire ou tom ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 24 juin 2012 Partager Posté(e) le 24 juin 2012 Bull (vn), Tom (vv) joue démon comme morgot(vv, qui venait de se taper 2 matchs miroirs) et lothaire (vv) fait partie du même club (ils avait fait la partie hier, même scénar, la bash quoi...) on a choisis de faire s'affronter bull et morgot et lothaire et tom, pour que les parties soit plus interessante. Dans tout les cas bull devait afronter un vv alors qu'il avait vn. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anwarn Posté(e) le 24 juin 2012 Partager Posté(e) le 24 juin 2012 Alex tu devrais ajouter le résum V/N/D de chaque joueur, qu'on voit s'il n'y a pas de craquage dans le classement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gloubiboulga Posté(e) le 24 juin 2012 Partager Posté(e) le 24 juin 2012 Ouais demain... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 25 juin 2012 Partager Posté(e) le 25 juin 2012 (modifié) Lorsque j'envisageais, avec Krell, d'organiser un tournoi à Briare, nous avions commencé à chercher et nous étions arriver à cela: Avais tu fouiner dans les liens de logiciels de gestion de tournoi d'echec de sprts que je t'avais donné à l'poque. Je suis certains que des systèmes idem sont déjà programmés pour d'autres disciplines. Si on est en ronde suisse, les joueurs qui se rencontrent sont de toute manière à un ratio VND équivalent (ou avec un écart minime...) ca revient donc au même de se baser sur les victoires adverses ou ses propres victoires (ou alors quelque chose m'échappe). Et ça simplifie grandement les calculs (pour l'avoir fait, c'est même assez simple) Bravo pour cette première piste de simplification (le mot clé pour un orga!) Il y a moyen de faire ça sous excel avec des formule, je vais tenter le truc. C'est vrai qu'une feuille excel à plusieurs onglet, proposant plusieurs méthodes de classements/appariements, ferait un bel épinglé pour ce forum Il y a aussi la solution de compter les victoires et les défaites (en ronde suisse ou arborescence uniquement) comme ça 20/19/18/17/16 points pour les victoires en partie 1/2/3/4/5Nul à 10 points tout le temps0/1/2/3/4 points pour les défaites en partie 1/2/3/4/5 miam encore de la simplification, merci On peut aussi rester simple et mettre en clé de départage initiale le nombre de points marqués par les adversaires ; ça évite les référence circulaires sous XLS, mais ça reste fastidieux. très simple,Tiens au passage je m'aperçois qu'il y a un dilemne entre prendre en compte à quel moment arrive les V et D (important en ronde suisse), et se baser seulment sur le nombre de celle ci. Ou alors je lis le sujet trop vite (comme souvent)J'attend le consensus simplicité/efficacité avant de faire un épinglé (si le système solkiss convient à tous, ou si alors il faut qu'on récupun soft magic (dfu genre de http://sourceforge.n...cts/mtgbrowser/) pour une alternative... .Le mieux est, si pas de solut franchement préférée par tous, d'avoir un feuille excel qui laisse le choix entre deux ou trois méthodes de classements Modifié le 13 février 2017 par Dreadaxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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