Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Limitations de tournoi


Messages recommandés

Suite à [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=186810"]ce sujet[/url], je me suis posé la question suivante :

Pourquoi les tournois ne créent-ils pas de restrictions plus fluff ?

En effet, on peut voir dans certains réglements des limitations en terme de nombre d'armée (pas plus de x impériaux), voire en terme de perso spé (pas plus d'un karl Franz...), mais pas de limitations plus poussées.

Par exemple, pourquoi ne pas limiter les N4 impériaux, les mâitre des épées de Hoeth, les ombres EN, les hydres, les alliance ska étranges ? Est-ce viable, ou serait-ce une usine à gaz ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='Arandir' timestamp='1339593209' post='2151932']
Pourquoi les tournois ne créent-ils pas de restrictions plus fluff ?
[/quote]

Surtout parceque ça n'intéresse personne (du moins vraiment pas grand monde) et qu'un tournoi est fait pour faire le plein avant tout..........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limitations pas fluff constituent déjà un casse-tête incroyable, et ne parviennent de toute manière à satisfaire tout le monde (en général, elles ne corrigent aucun déséquilibres, elles ne font que les déplacer), inutile donc d'en rajouter.
Par contre, ce genre de limitations aurait tout à fait sa place dans un évènement moins compétitif, la reconstitution d'une bataille historique par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Melendil' timestamp='1340521687' post='2158874']
[quote name='Arandir' timestamp='1339593209' post='2151932']
Pourquoi les tournois ne créent-ils pas de restrictions plus fluff ?
[/quote]

Surtout parceque ça n'intéresse personne (du moins vraiment pas grand monde) et qu'un tournoi est fait pour faire le plein avant tout..........
[/quote]

+1

fluff et jeu sont deux choses différentes, après il vaut mieux se mettre au JDR... ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fakirbleu: n'as tu jamais joué contre un joueur/une armée fluff?
Et si tu voulais dire "compet" à la place de "jeu", sache que certains joueurs/armées fluff en remontrent à plus d'un.

Sinon pour le sujet initial, tout est possible niveau règlement. Le mieux étant de se lancer dans l'orga si une idée te semble pas assez exploitée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'était un peu le but.

Mais j'ai du coup eut plusieurs questions qui me sont venue à l'esprit :

1) y aura-t-il un public pour ce genre de tournoi ?
2) ce genre de restriction est-il viable en terme de jeu (cela ne risque-t-il pas de trop déplacer les déséquilibre existant et d'en créer de nouveau au sein d'un même LA ?)

En gros, c'est une chose que j'ai envie de lancer mais cela me semble trop peu courru voir trop compliqué pour être viable (et j'ai pas envie de m'investir dans un truc lourd pour au final ne réunir que 2-3 gus (ça resterait sympa mais quand même). D'où mon questionnement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1340586496' post='2159471']
@Fakirbleu: n'as tu jamais joué contre un joueur/une armée fluff?
Et si tu voulais dire "compet" à la place de "jeu", sache que certains joueurs/armées fluff en remontrent à plus d'un.

[/quote]

Sisi, sur 44 joueurs, un seul ovni...

Lorsque tu te trouve sur un tournoi no-limit par exemple, pense tu sincèrement que la personne avec une liste fluff se régal ? pas sur...

Par contre essayer de mettre en place un règlement pour "tournoi fluff" n'est pas une mauvaise idée ^_^ Modifié par FakirBleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Melendil' timestamp='1340521687' post='2158874']
[quote name='Arandir' timestamp='1339593209' post='2151932']
Pourquoi les tournois ne créent-ils pas de restrictions plus fluff ?
[/quote]

Surtout parceque ça n'intéresse personne (du moins vraiment pas grand monde) et qu'un tournoi est fait pour faire le plein avant tout..........
[/quote]

Les tournoyeurs disaient la même chose avec TDM, et le tournoi de Joinville en octobre est déjà complet... Faut pas rester avec des idées préconçues, on va pas loin sinon. Il y a plein de joueurs qui vomissent l'optim tournois et recherchent des formats différents.

[quote]Lorsque tu te trouve sur un tournoi no-limit par exemple, pense tu sincèrement que la personne avec une liste fluff se régal ? pas sur...[/quote]

Faudrait déjà bien définir ce que FLUFF veut dire. Et donner un exemple de liste "FLUFF".
Perso, à la référence des tournois "no-limits", les X-Mas Bash de Briare en 2010. J'avais sortis une liste que je pense relativement FLUFF avec Hellebron, Lamenoire et plein d'executeurs. Bref des unités jugés souvent pas rentables mais choisis dans le cadre d'une liste Khainite. Eh bien elle s'en était plutôt bien tirée.

Un bon joueur avec une liste FLUFF sera, AMHA, meilleur, qu'un mauvais joueur avec une liste optim.... :innocent: Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1) y aura-t-il un public pour ce genre de tournoi ?[/quote]
Il y a toujours un public pour ce genre de tournoi, moi par exemple ça me chaufferai une fois de temps en temps un petit tournoi fluff, ça change et c'est rigolo de pondre une liste à thème avec un historique derrière

[quote]2) ce genre de restriction est-il viable en terme de jeu (cela ne risque-t-il pas de trop déplacer les déséquilibre existant et d'en créer de nouveau au sein d'un même LA ?)[/quote]
Alors si tu organises un tournoi fluff, il y aura certainement des déséquilibres, après les joueurs le savent car ils participent au-dit tournoi (sinon ils passent leur chemin).
Tant que le déséquilibre n'est pas trop important et/ou que les scénar' permettent à chacun d'avoir une chance de s'en sortie, je pense qu'il n'y aura pas trop de problème ;)


Leth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FakirBleu' timestamp='1340636556' post='2159926']
Lorsque tu te trouve sur un tournoi no-limit par exemple, pense tu sincèrement que la personne avec une liste fluff se régal ? pas sur...
[/quote]
Déjà comme souvent écrit sur warfo à une époque: le fluff est tellement subjectif/maléable, que même la fiche d'armée la plus horrible peut se justifier de son point de vue. Après pour les vraies armées "fluff", on peut , en milieu dur, voir des armées avec des éléments ponctuels mis pour ses raisons, et pas l'optimisation. Ca permet d'avoir du répondant en jouant un peu "fluff" quand même.


Sinon, je rejoins babnik, les tournois avec des orientations marquées vers des aspects du jeu vu peu en manif (modélisme, fluff, campagne...) sont en général appréciée. Par contre il faut rester SIMPLE et CLAIR dans le règlement. Le tarabiscoté rebute (même si dans un souci de bien faire!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Déjà comme souvent écrit sur warfo à une époque: le fluff est tellement subjectif/maléable, que même la fiche d'armée la plus horrible peut se justifier de son point de vue. Après pour les vraies armées "fluff", on peut , en milieu dur, voir des armées avec des éléments ponctuels mis pour ses raisons, et pas l'optimisation. Ca permet d'avoir du répondant en jouant un peu "fluff" quand même.
[/quote]

+1
Le fluff, comme désignation de type de liste, ça ne veut pas dire grand chose. C'est souvent la bonne excuse universelle (oui, c'est liquide mais c'est super fluff; oui, c'est affreusement dur, mais c'est super fluff).
Comme beaucoup de vieux joueur j'ai été traumatisé par les liste skaven fluff du clan Skyre en V6 (une des pires saloperie possible à l'époque).

[quote]Lorsque tu te trouve sur un tournoi no-limit par exemple, pense tu sincèrement que la personne avec une liste fluff se régal ? pas sur...
[/quote]

Fluff? La puissance est aléatoire...
Tu pensais molle? Si oui dit toi que je me fait une spécialité de squatter les tournois no-limit avec des listes molles.
C'est pas que je soit maso, mais après m'être fait ouvrir lors des premières partie (les vrais hommes n'ont rien contre un crash test de liste),je me retrouve en fond de tableau avec les collègues qui font comme moi, et on se marre bien avec nos liste improbables et moyennes.
Après c'est sur que si les collègues sont pas là, ou que la ronde suisse foire... Il faut parfois être bon perdant et pas faire porter l'echec d'un pari perso sur le vilain-orga-qui-aime-pas-les-joueurs-mous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Melendil' timestamp='1340521687' post='2158874']
Surtout parceque ça n'intéresse personne (du moins vraiment pas grand monde) et qu'un tournoi est fait pour faire le plein avant tout..........
[/quote]

Faux, suis intéressé aussi perso :)

Quant à l'application, le moins que l'on puisse dire, c'est ça ne manque pas d'exemples dans les récits descriptifs des LA, dans les schémas de livrées d'armées (cf. Empire et Skaven), dans les thèmes géographiques, dans les thèmes "religieux", etc etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je pensais à limiter certaines unités :

Par exemple, pas plus d'un TAV dans le tournoi, pas plus d'un sorcier impérial N4, pas plus de 2N3 impériaux. Mais cela ferait pas mal (voir beaucoup) de limitations qui pourraient créer un sacré déséquilibre il me semble, d'où mon questionnement concernant la viabilité et l'intérêt du truc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arandir' timestamp='1340717992' post='2160662']
Justement, je pensais à limiter certaines unités :

Par exemple, pas plus d'un TAV dans le tournoi, pas plus d'un sorcier impérial N4, pas plus de 2N3 impériaux. Mais cela ferait pas mal (voir beaucoup) de limitations qui pourraient créer un sacré déséquilibre il me semble, d'où mon questionnement concernant la viabilité et l'intérêt du truc.
[/quote]

C'est justement une erreur, AMHA, de mettre des limitations. La majorité des orga ont cette pratique... Et on se retrouve plus ou moins avec les mêmes formats et in fine les mêmes listes d'un week-end sur l'autre :angry:

FLUFF pour moi sonne plutôt comme des armées à thème. Et c'est là que l'orga intervient. Soit en donnant des bonus aux joueurs qui sortent des listes thématiques, soit en les imposant.

Dans le domaine des EN par exemple.
Une garnison de Tour de Guet: uniquement Arba, cavaliers noirs, chevaliers SF, harpies et balistes.
Un temple de Khaine: furies, executeurs, lanciers et pas de magie.
Etc... etc... Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arandir' timestamp='1340717992' post='2160662']
Justement, je pensais à limiter certaines unités :

Par exemple, pas plus d'un TAV dans le tournoi, pas plus d'un sorcier impérial N4, pas plus de 2N3 impériaux. Mais cela ferait pas mal (voir beaucoup) de limitations qui pourraient créer un sacré déséquilibre il me semble, d'où mon questionnement concernant la viabilité et l'intérêt du truc.
[/quote]

Le problème c'est que sans liste imposée,tu vas créer d'énorme déséquilibres. L'empire sans TAV et sans sorcier contre un empire avec Niv 4 et/ou TAV c'est pas facile.

L'idéal serait alors d'élaborer toi même 2 listes fluff/a thème par livre d'armée et de les équilibrer toutes entre elles. Puis de les imposer en choix uniques au joueurs.

Mais non seulement c'est un boulot monstre pour tout tester, mais en plus ce ne sera pas facile de remplir un tel tournoi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1340718591' post='2160667']
Je pense que la question à se poser est la suivante :
Est-il possible d'organiser un évènement consacré à Warhammer, et susceptible d'attirer un nombre suffisant de joueurs, qui ne soit pas un tournoi classique (c'est à dire avec limitations rondes suisses et, parfois, prix de peinture)
[/quote]

Tu parles de convention? Les conventions ramène souvant du monde, et ces types d'évènement amène toujours du monde pas forcement les mêmes (perso si c'est pour jouer fluff/ cool, je préfère mon club).

Après il y a pour moi une grosse différence entre "faire une convention cool détendu ou on vient pour voir de belles armées et prendre du plaisir" et "jouer fluff". Le fluff de warhammer perdant a chaque nouvelle sortie (j'éxagère mais pas beaucoup) de son intêret çà devient complexe...


Et comme là dit JB toutes listes a un fond de fluff, typiquement une liste Empire, " bon c'est la fin du monde les pécore sont morts, ils ne restent plus qu'un ordre de chevalier pour lutter dans la bataille, mais sigmar a envoyé sont clergé repoussé les hordes d'infidèle, pendant que la guilde des ingénieures a envoyé ce qu'elle avait de mieux pour soutenir ces braves chevaliers... Gloire a l'Empire!"

Du coup je joue un autel 2 pretre 1 gb 2*12 chevalier 2*4 demi poulet 1 canon 2 TaV 1 canon fde avec ingé...
Et c'est prévu pour être joué comme çà, ou chaqu'un peut faire un fluff qui tient la route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais non seulement c'est un boulot monstre pour tout tester, mais en plus ce ne sera pas facile de remplir un tel tournoi! [/quote]

Pas sûr. C'est clair qu'il n'y aura jamais 60 joueurs à un tel tournoi mais tu peux compter sur une communauté de passionnés prêts à participer à quelque chose de différents.

Qui aurait cru qu'on pourrait organiser des tournois Man O'War ou TDM?

Ca dépend aussi où tu veux l'organiser. En IDF, tu peux avoir plus de participants qu'en... :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu parles de convention? Les conventions ramène souvant du monde, et ces types d'évènement amène toujours du monde pas forcement les mêmes (perso si c'est pour jouer fluff/ cool, je préfère mon club).
Après il y a pour moi une grosse différence entre "faire une convention cool détendu ou on vient pour voir de belles armées et prendre du plaisir" et "jouer fluff". Le fluff de warhammer perdant a chaque nouvelle sortie (j'éxagère mais pas beaucoup) de son intêret çà devient complexe...[/quote]
Appelle ça comme tu veux, en gardant à l'esprit que tout le monde ne joue pas en club...
Je pense à une reconstitution de bataille historique, avec les limitations que le fluff impose, et non plus des limitations basées sur quelque chose d'aussi illusoire qu'un équilibre entre les armées.
Ce genre d'évènement permet de garder le côté compétitif (décompte de points de victoire pour déterminer un classement au sein de chaque camp), tout en sortant des schémas classiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu veux faire un vrai tournoi avec tout le coté compétition mais avec comme thème jouer liquide? Pour moi c'est assez antagoniste...[/quote]
Absolument pas... Mais comme il n'est pas pire sourd que celui qui refuse d'entendre, je ne vois pas trop l'intérêt de développer :whistling: Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1340720170' post='2160701']
Appelle ça comme tu veux, en gardant à l'esprit que tout le monde ne joue pas en club...
Je pense à une reconstitution de bataille historique, avec les limitations que le fluff impose, et non plus des limitations basées sur quelque chose d'aussi illusoire qu'un équilibre entre les armées.
Ce genre d'évènement permet de garder le côté compétitif (décompte de points de victoire pour déterminer un classement au sein de chaque camp), tout en sortant des schémas classiques.
[/quote]

Les batailles historiques détaillées dans warhammer y'en a pas des tonnes. Et surtout elles ne sont pas détaillées.
Dans l'actuel LA CV, y'a des batailles ou Konrad prend en esclavage des dizaines de nécromants pour relever des tas de zombies et fonce au milieu des gardes des cryptes. Oh, une armée full magie avec deathstar :clap:

L'armée qui est le plus limitée par le fluff reste le chaos, genre retour aux limites du livre V6, mais au final en V8 ca donnerait des sorciers de la mort / ombre à la place du mec de tzeentch et puis c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arandir' timestamp='1340717992' post='2160662']
Justement, je pensais à limiter certaines unités :

Par exemple, pas plus d'un TAV dans le tournoi, pas plus d'un sorcier impérial N4, pas plus de 2N3 impériaux. Mais cela ferait pas mal (voir beaucoup) de limitations qui pourraient créer un sacré déséquilibre il me semble, d'où mon questionnement concernant la viabilité et l'intérêt du truc.
[/quote]

Oula, tu vas avoir tellement mal au crâne avec des choses aussi compliquées !

Sinon je rejoins Nazral, quel intérêt de faire une compèt si les gens viennent pour sortir leurs listes à thèmes ? Autant faire une convention sans classement et aller au bout de cette idée.

[quote]Pourquoi ?

Déjà jouer fluff/background, ce que vous voulez n'est pas forcément jouer liquide. Ensuite, en quoi s'agit-il moins d'une cmpétition, certes avec des liste moins clef dans le dos[u][b], mais toutes (ou à peu près) au même niveau[/b][/u] ? [/quote]

Clairement là tu rêves complètement, la liste culte de slannesh de la tdc était très fluff et arrachée beaucoup de trucs en V6. A côté de ça tu as la liste alternative snotling du livre orque V6 qui ne passerait même pas sur la pire liste V8 imaginable! Modifié par Melendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nazral' timestamp='1340725737' post='2160784']
Ben je vois pas l'interet là en faite...
Tu veux faire un vrai tournoi avec tout le coté compétition mais avec comme thème jouer liquide? Pour moi c'est assez antagoniste...
[/quote]

Pourquoi ?

Déjà jouer fluff/background, ce que vous voulez n'est pas forcément jouer liquide. Ensuite, en quoi s'agit-il moins d'une cmpétition, certes avec des liste moins clef dans le dos, mais toutes (ou à peu près) au même niveau ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.