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[Socles] Effet spatial


Gurutz

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Ce tutoriel a été réalisé par zekaine, vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine




I. Travail préparatoire

I.I Le matériel

Évidement pour peindre des socles, il vous faudra des pinceaux, si possible de bonne qualité (pointe).
Travailler avec du bon matériel, c'est le début d'une peinture bien faite.


Voilà les pinceaux que j'ai utilisés.
tuto0.jpg

Le premier est un Raphaël 8400 n°0, pinceau de sniper très utile à la fin pour faire les derniers détails. (1)

Le deuxième un vieux Raphaël 8424 n°3, pinceau que j'utilise peut être le plus, ici il va servir pour les premiers aplats. (2)

Le dernier je ne connais pas sa référence, il doit être équivalant n°1. Je l'ai trouvé dans un solder, son avantage: ses longs poils qui permettent une grande réserve de peinture. C'est celui que j'ai utilisé pour attaquer les détails.(3)

Comme peinture, j'utilise les anciennes références Citadel, avec une palette humide.
Ceux intéressés peuvent, je pense retrouver les nouvelles références à partir des anciennes.
(Enchanted Blue, Necron Abyss, Skull White, Black Chaos, Blood Red, Bleached Bone, Sunburst Yellow, Hawk Turquoise)

Voilà ma palette avant:
tuto1l.jpg

Et après:
tuto2ce.jpg

Je fais mes propre mélange à partir de couleurs primaires, je n'utilise pratiquement jamais la peinture telle quelle. C'est pourquoi dans ce tuto je parlerais de termes génériques (jaune, violet, orange…) et non de références Citadel.


I.II Concept

Je vous conseilles de rechercher le plus possible des photos, des fonds d'écran, des screenshots de jeux et de vous faire votre propre bibliothèque de référence (Google est votre ami).
Travailler avec ces références permet de rester cohérent et d'être le plus réaliste possible.

fondecranwallpaperseriel.jpg


Je travaille toujours sur une sous-couche blanche, elle permet d'avoir des couleurs plus éclatantes et donne moins de travail que sur une sous-couche noire.
Avant d'attaquer la peinture proprement dite, j'ai dessiné au crayon à papier mon concept, cela évite de partir à l'aveuglette.

tuto1tw.jpg



II. Les Nébuleuses

II.I Peinture à la bourrin (pinceau (2)).


Premier aplat, le noir. Il faut travailler avec une peinture pas trop diluée et sur de petite surface. Il ne faut pas se presser, avancer petit à petit et avec un pinceau juste imbibé d'eau, enlever la peinture et la faire surnager, pour créer des volutes.

Il ne faut pas trop rationaliser. Laissez votre pinceau vagabonder pour créer des formes aléatoires.
Valable pour tous les autres aplats qui suivent.
tuto2y.jpg


Deuxième aplat avec un jaune dilué (couleur principale), passez par de petites touches. Il ne faut pas avoir quelque chose d'uniforme ni de trop opaque, on travaille par transparence.
Avant que cela sèche, on ajoute de petites pointes de jaune orangé.
tuto4gi.jpg


Troisième aplat de rose. Ajoutez en périphérie du jaune passé encore par petites touches, on varie la dilution pour avoir des taches plus ou moins opaques.
tuto5e.jpg


Quatrième aplat de violet dilué, passé en périphérie du rose. On en profite pour fondre dans le rose et le noir. On veille cependant à garder le rose visible par endroit.
tuto6k.jpg


Cinquième aplat de bleu dilué, passé en périphérie du violet, on crée des taches de bleu et on fond le violet et le noir.
tuto7.jpg


On commence à avoir quelque chose qui ressemble à une nébuleuse, grossière mais qui est une très bonne base pour la suite.

Modifié par Lord Thanatos
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[u][b]II.II le détaillage (pinceau (3)).[/b][/u]

L’idée ici est de travailler la finesse des tâches et de renforcer l’éclairage…


On renforce les couleurs et la lumière des taches jaunes, avec des taches de plus en plus fine d’orange, de jaune, et de jaune éclairci avec du blanc.
Et on passe un glacis noir sur les zones les plus sombres.
[img]http://img85.imageshack.us/img85/1541/tuto8l.jpg[/img]


On ajoute encore de toutes petites tâches de jaune clair et on retravaille le violet.
[img]http://img411.imageshack.us/img411/5756/tuto9.jpg[/img]


On renforce les couleurs avec de la peinture presque plus diluée. Appliquer par pointillés, on commence à simuler les étoiles.
[img]http://img262.imageshack.us/img262/9441/tuto10l.jpg[/img]


On place les étoiles au pinceau fin (1) dans les zones les plus claires en éclaircissant nos couleurs de base avec du blanc.
[img]http://img52.imageshack.us/img52/7822/tuto11c.jpg[/img]


Glacis très léger de noir sur les zones noires et on ajoute des points de lumière très simple à réaliser.
Pour le bleu : tâches bleu ciel dilué, glacis de bleu, points de bleu ciel.
Pour le rose : tâches de rose dilué, glacis rouge, points rose
Pour le violet : tâches de violet clair, glacis de violet
Pour le jaune : points de jaune, points de jaune claire.

La première tâche d’une couleur très claire délimite la zone lumineuse, le glacis par transparence renforce la couleur, et les derniers points au cœur de la tache donne l’effet lumineux.
[img]http://img696.imageshack.us/img696/7711/tuto115.jpg[/img]

Nébuleuse est presque finie, il ne reste plus que les étoiles à finir


[size="4"][u][b]III. les planètes (pinceau (2)&(3))[/b][/u][/size]
Définissez quel type de planète voulez représenter, une planète morte, gazeuse, couverte de glace, avec des océans…

N’oubliez pas lors de votre peinture que c’est une sphère, il faut que vos éclaircissements et assombrissements simulent la courbure de la planète. Pour cela vous devrez choisir la position du soleil qui l’éclairera.


Ici je souhaite représenter une planète du même type que la terre avec une dominante d'océans.

Je retravaille la courbure pour avoir une sphère la plus parfaite possible. Je commence par faire le contour en bleu ciel et fais le fond en noir. Ensuite je travaille par mélanges les transitions: bleu presque blanc, bleu ciel, bleu, bleu marines, et noire (un fondu en somme).
[img]http://img641.imageshack.us/img641/1272/tuto14b.jpg[/img]


Je place ensuite les continents, je procède comme avec les premiers aplats je laisse mon pinceau vagabonder et je travaille les transitions en turquoise.
[img]http://img822.imageshack.us/img822/5863/tuto15.jpg[/img]


J’assombris les parties du continent censées être dans l’ombre.
[img]http://img98.imageshack.us/img98/5517/tuto16.jpg[/img]


Maintenant je simule les déserts, montagnes… travail sensiblement identique à celui sur les nébuleuses, la peinture et les mélanges se font au "feeling" très rapidement.
[img]http://img29.imageshack.us/img29/9966/tuto17.jpg[/img]


J’éclaircis mon mélange avec du Bleached Bone et avec du blanc, pour faire les chaînes de montagne et j’assombris les versants dans l’ombre.
[img]http://img94.imageshack.us/img94/5258/tuto18u.jpg[/img]
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J'attaque maintenant les nuages au blanc très peu dilué. Positionner en mer et sur la côte.
[img]http://img713.imageshack.us/img713/369/tuto19.jpg[/img]


Je termine par un glacis noir sur la partie dans l'ombre, et je refais le contour de la planète au bleu ciel pour simuler l'atmosphère.
[img]http://img32.imageshack.us/img32/5545/tuto21v.jpg[/img]



[size="4"][u][b]IV. Les astéroïdes (pinceau (3))[/b][/u][/size]

Je prépare une couleur de base marron que j'éclaircis Bleached Bone et que j'ombre au noir.
N'hésitez pas à en faire passant devant des planètes/nébuleuses ça donnera du volume et de la profondeur.

Couleur de base:
[img]http://img19.imageshack.us/img19/734/tuto22o.jpg[/img]


Premier éclaircissement:
[img]http://img593.imageshack.us/img593/4148/tuto24.jpg[/img]


Deuxième au blanc presque pur, fait par de petites touches pour simuler les aspérités.
[img]http://img13.imageshack.us/img13/3000/tuto25.jpg[/img]


Ombrage:
[img]http://img841.imageshack.us/img841/6251/tuto26.jpg[/img]


Glacis avec la couleur de base et petite retouche.
[img]http://img854.imageshack.us/img854/2678/tuto27.jpg[/img]
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[size="4"][u][b]V. les satellites / lunes (pinceau (3))[/b][/u][/size]

Pensez à son exposition à la lumière et à sa position devant ou derrière la planète.
J'ai préféré devant pour renforcer l'effet 3d.


Je suis au départ parti sur un satellite gris. Le plus dur est d'avoir un beau cercle le plus parfait possible. On travaille pour simuler une sphère avec ici 5 gris il ne faut pas rechercher un fondu parfait, car trop lisse à moins que ce soit l'effet recherché.
[img]http://img690.imageshack.us/img690/70/tuto28.jpg[/img]


Je renforce l'exposition à la lumière en montant les éclaircissements au blanc et les ombres au noir.
[img]http://img138.imageshack.us/img138/7870/tuto29.jpg[/img]


Mais j'ai trouvé la couleur trop proche des astéroïdes, donc je suis finalement parti sur un rouge orangé avec un éclaircissement au jaune.
[img]http://img641.imageshack.us/img641/9748/tuto30.jpg[/img]


[size="4"][u][b]VI. Les étoiles (pinceaux (1))[/b][/u][/size]

Il y a plusieurs façons de faire les étoiles.
A la brosse à dent, c'est le plus rapide mais aussi le plus risqué. Il faut que la peinture ne soit pas diluée et qu'elle soit projetée de face pour ne pas avoir de trait (faites des essais avant). Et protéger votre travail sur les planètes…

J'ai préféré le pinceau, car on contrôle mieux le résultat

Points de tailles différentes et placés le plus aléatoirement possible.
[img]http://img827.imageshack.us/img827/8838/tuto31.jpg[/img]

Les traits de lumières c'est le plus dur, car il faut que tous les traits soient dans le même sens.
Il faut faire tous les traits dans un sens puis dans l'autre.
[img]http://img221.imageshack.us/img221/2407/tuto32z.jpg[/img]
[img]http://img35.imageshack.us/img35/1976/tuto34.jpg[/img]


[center][b]Voilà le socle fini.
[/b][/center]



[b]Autres exemples plus anciens, avec les étoiles faites à la brosse à dents.[/b]
[img]http://img204.imageshack.us/img204/2390/img1289u.jpg[/img]

[img]http://img694.imageshack.us/img694/9192/img14462.jpg[/img]

[img]http://img3.imageshack.us/img3/6760/socle1.jpg[/img]

[img]http://img38.imageshack.us/img38/1585/img3932sr.jpg[/img]

Fin du tuto ^_^ .
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