Aller au contenu

[Nécrons] Spectreman ! 1500 pts.

Necron Omikon

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je vais affronter sous peu un ami Blood Angel et je compte le noyer sous un tsunami de spectres (bon, y en aura que 12 et non 18 mais c'est déjà bien non ?). En sachant que j'ai deux unités de six spectres représentant 510 points, comment je monte le reste avec la gamme de figurines à ma disposition ? Vous l'aurez compris, je cède encore à la tentation d'une armée à thème [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] SPECTREMAN !!! ouais bon, ça ne va encore parler qu'à ceux de mon âge...

Figurines à ma disposition cette semaine :

QG :
1 tétrarque fauchard.
2 dynastes.
2 seigneurs destroyers.
8 crypteks.

Troupes :
8 immortels à fission.
8 immortels tesla.
24 guerriers

Attaques rapides :.
5 destroyers légers.
4 destroyers lourd (mais je ne peux en user que 3 puisque je n'ai plus qu'un choix d'attaques rapide disponible).
6 socles de scarabées.

Elite :
1 rôdeur.
1 C'tan.

Soutien :
3 mécarachnides.
1 monolithe.
1 console de commandement / annihilation (au choix, je n'ai pas fini de la monter).

Avec ceci, j'ai pondu la liste suivante :

[u][b]Spectreman[/b][/u] : 1476 pts.

[u][b][color="#0000ff"]QG[/color][/b][/u] : 270 pts.

[color="#ff0000"]Tétrarque[/color] : 180 pts.
- Fauchard, Trame Sempiternelle, Scarabées psychophages, Orbe, Phaëron.
- Cour Royale : 900 pts.
- [color="#ff0000"]2 Emissaires de destruction[/color].
- Lance spectrale - Flash aveuglant. .

[u][b][color="#0000ff"]Attaque Rapide[/color][/b][/u] : 690 pts.

[color="#ff0000"]6 Spectres[/color] : 255 pts.
- 4 Câbles - Projecteur de particules.

[color="#ff0000"]6 Spectres[/color] : 255 pts.
- 4 Câbles - Projecteur de particules.

[color="#ff0000"]3 destroyers lourds[/color] : 180 pts.

[u][color="#0000ff"]Troupes[/color][/u] : 426 pts.

[color="#ff0000"]20 Guerriers nécrons[/color] : 260 pts.

[color="#ff0000"]8 Immortels[/color] tesla : 136 pts.

[color="#ff0000"]8 Immortels[/color] fission : 136 pts.

[u][color="#0000ff"]Soutien[/color][/u] : 90 pts.

[color="#ff0000"]Console d'annihilation[/color] : 90 pts.
- Canon à Fission en arme secondaire.

[u]Tactique[/u] :

Les deux émissaires rejoignent les deux unités d'immortels. Ces deux troupes encadrent le pâté de guerriers et le tout avance lentement mais sûrement vers les objectifs.
Le tétrarque rejoint les guerriers s'assurent qu'aucun Drednought mal intentionné ne puisse venir sans en prendre plein les pinces.
Les deux unités de spectres foncent au CàC pour engloutir deux unités qui poseraient problèmes à distance et/ou foncer sur les escouades d'armes lourdes dont j'ai bouffé le nom (mon adversaire va en avoir au moins deux, voir trois) dont la seule utilité (courtoisement) avouée par mon opposant est de saturer les dits spectres qui l'ont traumatisé à notre dernière rencontre ^^
La console d'annihilation est là pour la piétaille ou d'éventuels petits blindés mais je m'attends à une armée piétonne avec un ou deux transports pour rusher des objectifs.

Vala vala, des suggestions ? Une erreur flagrante à me signaler ? Merci de tenir compte des figurines à ma disposition [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Je me demande si des scarabées ne remplaceraient pas avantageusement mes destroyers mais mon adversaire est un mordu des lances flammes et il va avoir le vilain blindé à galette F10 PA2 (Vindicator ; Devastator ?) donc je suis pas sûr que je sois gagnant là dessus.
Passer le tétrarque sur console de commandement me démange aussi... Modifié par Necron Omikon

Mets plutôt les guerriers en arche, et enleve les destroyers lourds pour passer le tétrarque en console, rajoute un émissaire du désespoir et un seigneur destroyer si t as les points.... Mais faire gaffe parce que 2*6 spectres ça encombre un peu le terrain, et faut de la place pour la fep....

Et un seul flash par cour royale! Modifié par Anrakir

Comme je l'ai écris, merci de prendre en compte les figurines à ma disposition [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] : je n'ai pas d'arche [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img]

Sinon, je serais du même avis que toi...

J'avais oublié pour les options uniques [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] du coup il me reste 24 pts.

Si j'enlève les destroyers lourds (180 pts), j'aurais de quoi de me payer un seigneur destroyer qui rejoindrait donc mes spectres et je gagnerais... (+ 180 de destroyers - 140 de seigneur avec scarabées ou trame et rien pour le changement tétrarque console) 40 pts. Je vais y réfléchir... mais je perds la console d'annihilation (je n'ai qu'une seule console convertible, pas deux).
Il me resterais donc dans cette optique 24 + 40 soit 64 pts. Je pourrais presque me payer deux spectres de plus (je ressors deux vieux en métal) et je fais une troisième unité d'attaques rapides avec le saigneur destroyer genre ça donnerait : 1 x 6 spectres + 1 x 5 spectres + 1 x 3 spectres avec le seigneur... mais pour ça je dois enlever 3 guerriers (pour payer les deux spectres à 70 pts et les trois câbles à 30 pts).

Eventuellement, si je gicle les destroyers lourds, je peux aussi me payer un deuxième tétrarque, qui lui serait sur console et comme ça je conserve le phaëron et les deux flashs... et comme je n'ai plus de console d'annihilation (c'est l'une ou l'autre), je prends six socles de scarabées à la place.

D'autres avis avec ce que j'ai à ma disposition ? Modifié par Necron Omikon

J aime beaucoup les concepts de listes "absolues" (on a pu le voir sur les CM ) donc si tu dis que tu rajoutes des spectres... Comment dire non ? (d ailleurs je creuserais bien aussi le 3x6 mecanopteres à faisceaux mais une autre fois)

Sous peu, j'aurais acheter et monter de quoi avoir mes 3x6 spectres [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img] mais ce ne sera pas à temps pour cette partie [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img]

Petit retour de la partie e la semaine dernière :

Il s'agissait en fait d'une partie à 2000 pts (je m'étais trompé) et j'ai dû rajouter 500 pts à la va vite ; heureusement que j'avais de quoi faire pour y arriver. Un monolithe, deux dynastes et un seigneur destroyer ont donc rejoint mon armée tandis que 6 immortels sont partis pour ne garder qu'un troupe de 10. J'ai scindé mes guerriers en 2x10.

En face :
1 vindicator
1 predator canons laser jumelés
1 razor back canons d'assaut jumelés
- à son bord, 1 escouade garde d'honneur avec archiviste et un novice sanguinien.
1 escouade devastator full missiles à pied
2 rhinos
- à leurs bords, 2x10 marsouins en escouades tactiques avec gantelets et armes lourdes pour 2x2 figurines (2 gantelets pour les 2 sergents, 1 lance flammes et 1 lance plasma)
1 dreadnought avec 2 autocanons jumelés
1 escouade d'assaut de 10 aéroportés avec un gantelet pour le sergent et un lance plasma
1 chapelain avec arme énergétique qui rejoint l'escouade d'assaut
1 capitaine avec marteau tonnerre qui rejoint l'escouade d'assaut
1 prêtre sanguinien (peut-être avec une arme énergétique mais je suis plus sûr) qui rejoint l'escouade d'assaut

L'air de rien, l'escouade d'assaut de 13 figurines m'a monopolisé mes deux unités de spectres et le seigneur destroyers pendant 3 tours (du tour 3 au tour 5) mais toute son armée est ensuite restée bloquée dessus donc je ne vais pas m'en plaindre [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]

Nous avons tiré un brouillard de guerre et 5 objectif : deux de chaque côté et un dans un gros décor central.

Les BA se sont scindés en deux groupes avec pour but de me détruire pour ensuite prendre des objectifs et ça aurait très bien marché vu le nombre d'armes qui pouvaient m'infliger des blessures sur 2+, voir des MI à distance (lance missiles, canons laser, lance plasma, autocanons) mais j'ai caché mes spectres dans le gros décor du milieu dès le début [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ph34r.gif[/img] et ais refusé le CàC car je pensais que le monstre volant à 13 têtes n'en ferait qu'une bouchée sans pouvoir engluer le reste de l'armée. La chance a été de mon côté quand le groupe principal a immobilisé le prédator en passant un terrain difficile et que le vindicator s'est retrouvé sonné par mes tirs de destroyers lourds. Ce dernier point m'avait d'ailleurs déçu car trois canons F9 tirant deux tours d'affilé en CT4 me semblait un bon moyen de détruire cet affreux lance galette de F10 PA2 mais immobiliser ces deux blindés a ainsi ralenti tout le reste de l'armée car cela s'est produit entre deux décors et ce fut donc une bonne chose.
Un de mes spectres est parti au tir de saturation (par lances missiles) mais c'était dans le groupe du seigneur destroyer donc l'unité est restée dangereuse et a pu fondre sur l'un des rhino avant qu'il ne contourne les blindés immobilisés, forçant ainsi tout le monde à descendre et les aéroportés à les charger. Contre toutes attentes, j'ai réussi la quasi totalité des 30 jets de svg que j'ai eu à faire et n'ait perdu qu'un seul spectre dans ce tour 3, le premier d'un interminable CàC.
Au tour 4, ma deuxième unité de spectres a fini d'engluer le gros groupe armé qui n'a pu prendre aucun objectifs pendant que mes gentils guerriers et immortels en ont pris trois [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
Le deuxième groupe de BA était constiuté du razor et d'un rhino avec la garde d'honneur et une escouade tactique qui devaient prendre des objectifs et l'auraient fait sans problèmes si mon monolithe n'avait pas miraculeusement FeP sans dévier pour leur barrer la route et réussit tout aussi miraculeusement à avaler 5 figurines par son seuil de l'exil ; première fois de ma vie de nécron que ce truc fonctionne !

La console d'annihilation a immobilisé le dread au tour 2 et le coup de grâce est venu des destroyers au tour 4. L'effet arc tesla a fonctionné une fois sur les trois tours de tirs de la console et a tué une figurine devastator. Le Bl 13 a courageusement rempli son office face aux lances missiles et la console a survécu toute la partie (il faut dire qu'on ne lui a tiré dessus que deux fois).

Les seuls faits d'armes des destroyers lourds furent de sonner le vindicator deux tours d'affilé et d'achever le dread qui taillait en pièces mes guerriers à (très) longue portée.
Le flash n'a pas servi a grand chose car la plupart des jets de portée de l'ennemi ont été supérieurs à 18 ps, dont un à 33 ps.
Mes jets de protocoles ont presque tous ratés malgré des orbes présentes dans mes trois troupes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img]
Le monolithe est arrivé en FeP au tour 3 et a fait son petit miracle du seuil pour ne plus rien faire par la suite : la galette n'a jamais rien touché en trois tours et les projecteurs à fission n'ont pas fait mieux malgré une multitude de cibles (ils ont touché mais avec une svg 3+ et Insensibles à la douleur...).
Mes spectres ont tenu incroyablement longtemps et ce malgré un déchaînement d'attaques (40 par tour en moyenne dont 9 ou 10 en morts instantanées) ; mes jets de svg ont défié toutes statistiques.
Les scarabées psychophages ont marché trois tours d'affilée sans jamais attraper une figurine avec arme énergétique (il y en avait pourtant à foison) et n'ont fait aucune victime ; ils m'ont juste épargné les attaques d'un marsouin lambda à chaque fois... c'est mieux que rien.

Ma victoire (deux objectifs pris et un contesté face à une prise d'objectif de l'adversaire) est surtout dûe à l'incroyable chance sur mes jets de svg de mes spectres qui ont bloqué 33 figurines et 4 blindés au CàC pendant 3 tours et à l'arrivée miraculeuse du monolithe qui a fait fuir (sisisi, jet de commandement raté) une garde d'honneur et a ainsi retardé le deuxième groupe qui n'a pas eut le temps de prendre des objectifs. Ce deuxième groupe était descendu de ses véhicules pour détruire mes troupes au tir (et y réussissait d'ailleurs très bien avant l'arrivée impromptue du monolithe) et était en bonne voie pour prendre des objectifs ; j'ai eu beaucoup de chance pour la FeP.

Avec le recul, j'en conclus que je prendrais avec encore plus de plaisir ma troisième unité de 6 spectres, qui décidément sont très pratiques. Cette troisième unité ne sera pas de trop car je n'aurais pas toujours autant de chance sur mes svg et ils (les spectres) partent facilement à la saturation d'armes lourdes, lesquelles sont innombrables chez les marsoins si l'adversaire s'en donne la peine. La perte des destroyers lourds (eux aussi attaques rapides) ne sera qu'un moindre mal au vu de leur inefficacité : je rate leur pénétration à chaque partie que je fais ^^
Sans surprise, la console d'annihilation mérite d'être prise par trois et le monolithe, malgré cette utilisation miraculeuse, est devenu bien trop cher pour ce qu'il fait. Je l'avais pris initialement pour FeP vers un objo et poser des troupes et je n'ai pas eu besoin de le faire cette fois-ci mais de toutes façons un émissaire avec voile fait la même chose... pour 140 pts de moins.
Le flash et les scarabées psychophages sont des armes capricieuses qu'il est agréable d'avoir mais au final pas indispensables selon la configuration, j'essaierais de jouer sans un de ces jours mais j'ai encore du mal à me faire à l'idée de ne pas les avoir...

Je ne sais pas si j'ai bien résumé ce qui s'est passé et on pourrait croire que mon adversaire a fait une grosse erreur tactique en attaquant seulement sur deux axes mais ce n'était pas le cas : sans ma chance insolente sur les svg et sur mon monolithe, il aurait balayé mes spectres avec un de ces groupes pendant que l'autre prenait les objectifs. Modifié par Necron Omikon

Yo!
Si tu joues après la sortie de la V6, tu pourras diablement profiter de la règle "Hammer of Wrath", l'attaque à I10 supplémentaire en charge des fig' autoportées. Les spectres, seigneurs destroyers et prétoriens risquent de revenir en masse :)

Alma

Disons que rien que contre un dread, ce dernier sors totalement défoncé avec ces attaques à I 10, et c'est valable avec les spectres câblés qui n'ont pas "câblé" certaines figurines. Les avoir toutes sous sa coupe, c'est bien :)

Alma

Tout juste! Puisque que ce soit avec des prétoriens+ seigneur destroyer, ou des spectres câblés, on passe à 5 attaques en charge par spectre/seigneur destroyer, et 4 par prétoriens. Imaginons que tu charges une unité de chevaliers gris, qu'ils aient des hallebardes ou pas. Tu envoies les spectres ( par 6 dont 4 câbles ), tu fais 6 touches d'impact qui s'additionnent à tes 24 touches de base en charge, ce qui te fait au bas mot 30 attaques. On a donc 15 touches, et 12.5 blessures, dont 2 perforantes, ton adversaire perdra : 5,5 bonshommes :D Et ça, avant toute réplique de sa part! :D

Pour les prétoriens + seigneur destroyer, ça devient intéressant, quand tu charges un dreadnought, tu as 5 prétoriens+ QG = 6 attaques à I10. Donc, 2,5 touches de lame de néant, et 0,75 de fauchard, ton adversaire perd 1,25 pts de blindage :P et le fauchard lui pète la face :D

Alma

Les Prétoriens disposent aussi de la Crosse d'Alliance. ça fera peut-être pas grand chose au corps à corps face à un marcheur si on tappe toujours sur le Blindage Avant, mais un marcheur pris par l'Arriere subira 5 tir Force 5 PA2 avant de se faire charger et démembré par le Seigneur Destroyer.

Au passage, je ne suis pas sur de l'utilté des cables avec la V6. Les pertes étant retiré au contact des figurines attaquantes, si l'attaque d'impact est trop efficace, certains cables ne serviront à rien, vu qu'ils n'auront rien au contact lors de leur initiative.

[quote name='Alma' timestamp='1340775149' post='2161154']
Imaginons que tu charges une unité de chevaliers gris, qu'ils aient des hallebardes ou pas. Tu envoies les spectres ( par 6 dont 4 câbles ), tu fais 6 touches d'impact qui s'additionnent à tes 24 touches de base en charge, ce qui te fait au bas mot 30 attaques. On a donc 15 touches, et 12.5 blessures, dont 2 perforantes, ton adversaire perdra : 5,5 bonshommes :D Et ça, avant toute réplique de sa part! :D
[/quote]
J'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire mais le bonus des Hallebardes s'applique après avoir réduit l'Init à 1 à cause des cables.
Donc en gros, tu n'auras que les touches d'Impact qui taperont en premier puisque le CG hallebardé aura Init3 et tapera donc avant toi tout de même...

[quote name='Ymreh' timestamp='1340778585' post='2161178']
J'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire mais le bonus des Hallebardes s'applique après avoir réduit l'Init à 1 à cause des cables.
Donc en gros, tu n'auras que les touches d'Impact qui taperont en premier puisque le CG hallebardé aura Init3 et tapera donc avant toi tout de même...
[/quote]

C'est exactement ce que j'ai lu aussi, les hallebardes appliquent leur bonus en dernier donc les CG ont Initiative 3 au minimum quoiqu'il arrive (câbles ou autres pouvoir).
Pour ma part je me réjouis de ces premières attaques Initiative 10, même si nous n'avons pas les autres derrière.