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Phase finale


marell le fou

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Ouf, le dernier chapitre des règles...

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Ce qu'on a prévu d'y mettre :

[quote]PHASE FINALE
* Récupération des naufragés
* Pions de débris
* Résolution des Effets de jeux
- Incendie
- Peste de Nurgle
* Déplacement des navires retardataires
* Sabordage des navires capturés
* Retrait des pions
* Tirage des cartes de Magie
* Attribution des honneurs de bataille
* Vérification des conditions de victoire[/quote]

[quote]
[b]La Phase Finale[/b]

La Phase Finale permet de terminer le tour en faisant le tour de tous les petits évenements qui surviennent une fois que les tirs cessent et que les cris des mourants retombent un peu.

[b]Récupération des naufragés[/b]

Si un de vos navire se trouve en contact avec une épave ou des débris à cette phase de jeu, il peut récupérer à son bord les éventuels personnages spéciaux qui s'y accrochent. Placez simplement les pions sur votre carte de navire pour indiquer que les personnages sont à bord. Tous les bonus éventuellement liés à leur présence s'appliquent dorénavant.

Si deux navires se présentent pour secourir un personnages spécial, celui-ci nage vers le navire qu'il souhaite rejoindre.

Les personnages spéciaux sont :
- Les Amiraux
- Les Jetteurs de sorts
- Les Forgerons des Runes nains
- Les Maîtres enginnieurs nains
- Les Maîtres des Bêtes elfes noirs.



[b]Pions de débris[/b]

Les pions de débris présents sur la surface de jeu sont retirés. Les éventuels personnages qui y sont accrochés se noient et meurent.

Les pions d'épaves sont quand à eux transformés en pions de débris. Ils ne disparaitront que lors de la phase finale du prochain tour.

[b]Progression des incendies[/b]

Quand un pion incendie occupe une zone, cette zone est comptée comme détruite, comme si un pion dommage était dessus, et tous les effets liés à sa destruction s'appliquent normalement en plus des effets des incendies décrits ci dessous. Aucun coup critique n'est infligé lors de cette progression : une zone déjà endommagée gagnée par les flammes est simplement dorénavant incendiée. Aucune sauvegarde n'est autorisée contre la propagation des flammes.

Les Incendies progressent. Pour chaque zone incendiée (et donc pas nécessairement pour chaque pion d'incendie si une zone contient plusieurs pions), lancer un dé et se conformer à la table ci dessous :

D6 Effet
1 L'incendie s'éteint.
2 l'incendie est contenu et reste sur place.
3 l'incendie est contenu et reste sur place.
4 L'incenie de propage vers la proue.
5 L'incendie se propage vers le haut.
6 L'incendie se propage vers la poupe.

Un incendie qui s'éteint est remplace par un pion de dommage classique.

Si un incendie est censé s'étendre sur une zone qui n'existe pas, il reste simplement sur place.

Si le résultat du jet indique que l'incendie se déplace, et que vous avez une seule case dégât dans la zone concernée, ajoutez un marqueur incendie vers la nouvelle zone indiquée. Si vous avez plusieurs cases ded égâts dans votre zone, celle-ci doit d'abords être entièrement enflammée avant de pouvoir s'étendre. AJoutez dans votre zone un marqueur incendie supplémentaire.

Si un incendie doit s'étendre vers le haut, il peut arriver que deux zones soient possible. Déterminer avec un dé laquelle des deux est alors enflammée.

Toute zone nouvellement incendiée suite à un incendie qui s'étend est considérée comme détruite. Tous les effets liés à cette destruction s'appliquent immédiatement.


[b]Peste de Nurgle[/b]

Pour chaque pion de Pourriture de Nurgle disséminé sur les navires, le joueur possédant la flotte de Nurgle lance un dé et se réfère à la table ci-dessous :

Dé Effet
1-2 Le chirurgient du bord parvient à circonvenir la contamination. Enlevez le pion de Pourriture du navire.
3 Le chirurgien du bord parvient à maintenir le status-quo. Pas d'effet pendant ce tour.
4-5 La peste se propage parmis l'équipage du navire. Retirez un pion d'équipage.
6 La pourriture infecte le navire lui-même. Ajouter un dégât sous la ligne de flottaison du navire. Aucune sauvegarde n'est permise.


[b]Déplacement des navires retardataires[/b]

Les navires Retardataires qui ont commencé le tour à plus de 15 cm de leur escadrille et n'ont pas pu se déplacer lors de la phase de mouvement peuvent maintenant se déplacer. Ils ne peuvent en aucun cas utiliser leurs armes ou effectuer d'abordage.


[b]Sabordage des navires capturés[/b]

Les navires capturés peuvent être sabordés. Le navire concerné est coulé par l'équipage occupant resté à bord et retiré du jeu. Un pion épave est placé à son endroit. Si leur navire d'origine ou un navire de leur flotte est encore au contact, les marins qui occupaient le navire remontent à bord : placez les pions sur le navire choisi. Sinon, ils quittent la zone sur des chaloupes et sont retirés du jeu. Les pion sont alors perdus.

Les navires abandonnés qui ne sont pas sabordés restent en jeu, immobiles, et continuent à gêner les lignes de vues comme n'importe quel navire.


[b]Retrait des pions[/b]

Les pions [b]Pas de Mouvement[/b], [b]Pas de Tir[/b] et autres du même genre sont retirés.


[b]Tirage des cartes de Magie[/b]

Les jetteurs de sorts peuvent rejetter des sorts et tirer de nouvelles cartes afin de refaire leur main pleine si leur magie les y authorise.

[b]Attribution des honneurs de bataille[/b]

Les honneurs de bataille sont attribués selon les pertes et résultats des combats.

[b]Vérification des conditions de victoire[/b]

Les joueurs vérifient si un des joueurs a rempli toutes les conditions de victoire et, le cas échéant il est déclaré vainqueur.

Si la partie a été limitée à un certain nombre de tour et que cette quantité a été atteinte, la partie prend fin également.

[/quote] Modifié par marell le fou
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[quote]Les navires capturés peuvent être sabordés. Le navire concerné est coulé par l'équipage ennemi resté à bord et retiré du jeu. Un pion épave est placé à son endroit. Si le navire ennemi est encore au contact, les marins qui occupaient le navire remontent à bord. Sinon, ils quittent la zone sur des chaloupes et sont retirés du jeu. Le pion est alors perdu.[/quote]

Je remets mes interrogations de l'époque :

[quote]2 parties des règles sont contradictoires :

Livre des règles MOW p. 23, section phase finale / vaisseaux abordés, paragraphe 1,2 et 3 : "Pour saborder un vaisseau, l'équipage place des charges explosives ou provoque une voie d'eau avant de quitter le bateau.
Si le vaisseau d'où ils proviennent est au contact, transférez le pion d'équipage sur celui-ci. Les marins retournent sur leur navire d'origine.
Si le vaisseau n'est plus en contact, [...] le pion d'équipage est perdu."

En anglais : " If the original vessel is no longer in contact, [...] the crew company is lost"

Alors que dans la fiche récapitulative qui se trouve dans la boîte du jeu et dans le WD UK 163, p 23/24:

En français : "Si vous décidez de saborder un navire que vous avez capturé, retirez la figurine de la table et remplacez là par un pion d'épave. Tous les pions d'équipage à bord sont perdus à moins qu'il n'y ait un navire ami en contact avec le vaisseau sabordé et que ce navire ait la place de recevoir les pions."

En anglais : " Any crew onboard are lost unless there is a friendly ship touching the scuttled vessel on which they can be placed..."

Clairement, les deux passages se contredisent. Pour moi, un vaisseau ami peut récupérer le pion d'équipage même si ce n'est pas le vaisseau d'origine car on transfère bien des pions d'équipage sur des vaisseaux abandonnés, pourquoi pas là ? [/quote]

Pour moi, tout navire ami peut récupérer le pion, vos avis ?

Encore merci marell pour l'énorme travail que tu fais !
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J'ai mis :

[quote]Les navires capturés peuvent être sabordés. Le navire concerné est coulé par l'équipage occupant resté à bord et retiré du jeu. Un pion épave est placé à son endroit. Si au moins un de leurs navires est encore au contact, les marins qui occupaient le navire remontent à bord selon leur choix. Sinon, ils quittent la zone sur des chaloupes et sont retirés du jeu. Les pion sont alors perdus.[/quote]
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je mettrais plutôt dans un souci de clarté :

Les navires capturés peuvent être sabordés. Le navire concerné est coulé par l'équipage occupant resté à bord et retiré du jeu. Un pion épave est placé à son endroit. Si leur navire ou un navire ami est encore au contact, les marins qui occupaient le navire remontent à bord : placez les pions sur le navire choisi. Sinon, ils quittent la zone sur des chaloupes et sont retirés du jeu. Les pion sont alors perdus.
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Je contre-propose :

[quote]Les navires capturés peuvent être sabordés. Le navire concerné est coulé par l'équipage occupant resté à bord et retiré du jeu. Un pion épave est placé à son endroit. [b]Si leur navire d'origine ou un navire de leur flotte[/b] est encore au contact, les marins qui occupaient le navire remontent à bord : placez les pions sur le navire choisi. Sinon, ils quittent la zone sur des chaloupes et sont retirés du jeu. Les pion sont alors perdus. [/quote]

Autant préciser "de leur flotte", comme ça on est sur qu'il n'y a pas d'ambivalence. Un navire ami pourrait être un navire d'un allié dans le cas d'une partie à 4, etc. Hors, ce n'est pas possible.
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[quote][b]Récupération des naufragés[/b]

Si un de vos navire se trouve en contact avec une épave ou des débris à cette phase de jeu, il peut récupérer à son bord les éventuels personnages spéciaux qui s'y accrochent. Placez simplement les pions sur votre carte de navire pour indiquer que les personnages sont à bord. Tous les bonus éventuellement liés à leur présence s'appliquent dorénavant.

Si deux navires se présentent pour secourir un personnages spécial, celui-ci nage vers le navire qu'il souhaite rejoindre.[/quote]

Ajout de la phrase finale.
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  • 2 semaines après...

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