Invité Paintfront Posté(e) le 18 février 2004 Partager Posté(e) le 18 février 2004 Bonjour, Voilà une liste d'armée pour Romains Impériaux . Est-ce que vous pourriez me donner votre avis? Il n'y a pas de cavalerie parce que je ne trouve pas cela très utile par rapport à de l'infanterie dans ce cas. 1 General @ 141.0 Pts Light Armor; Warhorse; Army General; Drilled; Stubborn 1 Warhorse @ [0.0] Pts 15 x Veteran Legionnaires @ 365.0 Pts Centurion; Standard; Musician; Hvy Throwing Spear; Javelin; Heavy Armor Upgrade; Large Shield; Drilled; Stubborn 15 x Regular Legionnaires @ 275.0 Pts Centurion; Standard; Musician; Hvy Throwing Spear; Javelin; Light Armor; Large Shield; Drilled; Stubborn 15 x Regular Legionnaires @ 275.0 Pts Centurion; Standard; Musician; Hvy Throwing Spear; Javelin; Light Armor; Large Shield; Drilled; Stubborn 14 x Legion Light Infantry (Lanciarii)) @ 216.0 Pts Centurion; Standard; Musician; Throwing Spear; Javelin; Light Armor; Shield; Drilled; Light Troops; Skirmish; Stubborn 14 x Legion Light Infantry (Lanciarii) @ 216.0 Pts Centurion; Standard; Musician; Throwing Spear; Javelin; Light Armor; Shield; Drilled; Light Troops; Skirmish; Stubborn 9 x Auxilliary Infantry (Cohortes Pedites) @ 104.0 Pts Leader; Throwing Spear; Javelin; Light Armor; Shield; Light Troops; Skirmish 9 x Auxilliary Infantry (Cohortes Pedites) @ 104.0 Pts Leader; Throwing Spear; Javelin; Light Armor; Shield; Light Troops; Skirmish 9 x Auxilliary Infantry (Cohortes Pedites) @ 104.0 Pts Leader; Throwing Spear; Javelin; Light Armor; Shield; Light Troops; Skirmish 1 x Light Bolt Thrower (Scorpio) @ 44.0 Pts War Machine 3 Crew @ [24.0] Pts Stubborn 1 x Light Bolt Thrower (Scorpio) @ 44.0 Pts War Machine 3 Crew @ [24.0] Pts Stubborn 8 x Auxilliary Archers @ 56.0 Pts Composite Bow; Light Troops; Skirmish 8 x Auxilliary Archers @ 56.0 Pts Composite Bow; Light Troops; Skirmish Total Army Cost: 2000.0 Matthieu gagne bien avec ses grecs sans chevaux (à part celui de Troie...) Gilles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité arthur Posté(e) le 19 février 2004 Partager Posté(e) le 19 février 2004 Il n'y a pas de cavalerie parce que je ne trouve pas cela très utile par rapport à de l'infanterie dans ce cas.1 General @ 141.0 Pts Light Armor; Warhorse; Army General; Drilled; Stubborn 1 Warhorse @ [0.0] Pts Matthieu gagne bien avec ses grecs sans chevaux (à part celui de Troie...) Bon!! Alors pourquoi pas de cavalerie chez les grecs de Matthieu??? Parce qu'il n'a pas les figurines!!! Et il est également à noter que la cavalerie Grec est une des plus nulle du jeu a égalité avec la cavalerie indienne peut-être. Donc voilà la raison! De plus demande a Christian Agostini si sa cavalerie a été efficace? Maintenant je trouve la cavalerie Romaine excellente , 'Dirlled' est une des meilleures compétences d'unité quand on sait à quoi ça sert et qu'on sait s'en servir sur de la cavalerie. Je serai joueur Romains je metterai aboslument minimum 6 cavaliers, mais surement 9! Ensuite une armée Romaine avec le Général mais sans le Porte Aigle de l'armée... C'est pas une armée Romaine... B) Et à mon humble avis B) , tu as un peu trop d'unité à pied légère . Retire 1 ou 2 unité de léger pour gonfler un peu plus tes cohortes à 16 ou 18 voir 20 (mais 18 quand on est Drilled et Stubborn c'est la meilleur combinaison!) Alàlà ces optimisateurs vont dire certain!!! Voilà c'est juste mon point de vu! Mais c'est comme toujours! il faut tester l'armée plusieurs fois contre différents adversaires pour savoir comment s'en servir... Après tu verras mieux les modification )à apporter! Bref de toute façon une bonne armée Romaine est une armée Romaine Défaite, Pillée, écrabouillée, piétinée, cadavérisée... JE HAIS LES ROMAINS!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Paintfront Posté(e) le 19 février 2004 Partager Posté(e) le 19 février 2004 Merci Arthur pour les conseils. Juste une question: comment utiliserais-tu la cavalerie Romaine? (je débute et je n'ai pas du saisir toutes les subtilités). Beaucoup d'infanterie légère parce que... j'en ai peint beaucoup... Gilles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité arthur Posté(e) le 19 février 2004 Partager Posté(e) le 19 février 2004 La cavalerie romaine est Drilled, donc il faut la garder en réserve en formation de colone de marche (3 de front) ce qui lui permet de rester bien protégé d'éventuel tirs, et de venir se placer (grâce a un mouvement triplé) de façon à menacer le flanc ou l'arrière d'une troupe ennemie en un seul mouvement (mais uniquement une fois que le combat a commencer avec une cohorte), ou sinon de venir consolider un endroit critique! Le premier round d'une cohorte est toujours à son avantage grâce au pilum, donc en général la cohorte remporte le premier round, le round suivant même si elle perd le combat elle est stuborn, et à ton tour suivant ton 'Drilled' te permet de désengager ton infanterie du corps à corps et puis tu ammenes ta cavalerie en menace de flanc ou même arrière (ou eventuellement charger si tu avais déjà placer la cavalerie). A son tour l'ennemi est piégé! Mais il faut avoir bien sécurisé l'endroit où tu va envoyer ta cavalerie. Sinon s'il n'y a pas d'archer face à toi, tu envoies la cavalerie en marche de flanc dès le premier tour, appuyé des auxilaires léger en tirailleur (pour se protéger des légers ennemis) et tu opères de la même manière! La cavalerie Drilled est une arme absolue si on sait s'en servir et si elle est appuyée correctement par du léger. Et si elle vient pour achever (très rapidement) un combat déjà engagé par l'infanterie ou alors en charge combinée! Bon ça suffit comme ça!! Je hais les romains et en plus je suis en train de leur donner des conseils de tactique!!! C'est le monde à l'envers!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité arthur Posté(e) le 19 février 2004 Partager Posté(e) le 19 février 2004 Ah oui... j'oubliais de préciser, car c'est évident pour moi mais pas forcément pour tout le monde, le Drilled permet d'étandre son front en réduisant jusqu'à 2 rangs arrière. Et ceci est gratuit avant un quelconque mouvment! D'ou l'intérêt du Drilled pour la cav romaine!! tu rammenes ta cav en mouvement triplé et le tour suivant tu peux étendre ton front ET charger! Bin oui parce que ce que j'ai expliqué auparavant ça marche pour toute les cavalerie, si elle veulent charger en colonne de marche... Mais c'est tout de même moins efficace! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyondri Posté(e) le 19 février 2004 Partager Posté(e) le 19 février 2004 Remarque, avoir beaucoup de tirailleurs et/ou d'infanterie légère est une option intéressante : les tirailleurs bien utilisés, surtout s'ils sont un peu balaises (genre les "Legion Light Infantry") sont de vraies plaies. Ceci dit, pour la couleur, je dirais qu'il te manque des alliés barbares, gaulois, numides, parthes ou que sais-je encore. Cela donne également de la variété et des unités possibilités tactiques intéressantes. Si tu veux grignoter des points pour ajouter d'autres options, remplace les légionnaires vétérans par des légionnaires "normaux". Les normaux sont largement suffisament grand pour s'occuper de l'ennemi tout seul sans avoir besoin d'être vétérans en plus...sans parler de l'armure lourde ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le rat débile et le rat méchant Posté(e) le 19 février 2004 Partager Posté(e) le 19 février 2004 Salut Gilles. Ta liste est intéressante, il n'y a pas à dire. Cependant, voici quelques remarques : - les généraux romains ne sont pas des foudres de guerre lorsqu'on les compare à leurs homologues de listes plus "chevelues". Je te conseille donc de ne prendre qu'un "petit" tribun pas cher, qui ne répondra pas aux défis éventuels, mais de lui adjoindre un porteur de la grande bannière : même les excellentes troupes romaines peuvent avoir besoin de relancer un jet de commandement de temps en temps. - Matthieu (Arthur) a raison dans son estimation de la cavalerie romaine : bien utilisée, c'est une arme remarquable, dont l'intervention peut s'avérer décisive. Elle n'est pas très chère (22 points pour un cavalier Drilled, armure légère, bouclier, throwing spear et javelot). Son emploi par blocs de 9 cavaliers est le summum de l'optimisation. En plus, ils sont beaux... L'emploi de cavalerie permet de compenser la relative lenteur de tes fantassins, et constitue un joker appréciable contre les nombreuses listes axées "cavalerie". - L'ajout d'une armure lourde à tes vétérans améliore encore leur sauvegarde déjà très correcte en la mettant à 3+. Cependant, tu perds en mobilité (armure lourde + gd bouclier -> 3 de mvt). Comme Matthieu le fait remarquer, la "masse critique" pour une cohorte de légionnaires se situe entre 16 et 20 figs. - L'emploi des légionnaires "lègers" (lanciarii) me paraît surabondant : pour le même profil -sauf le centurion- tu peux prendre des auxiliaires à pied qui font admirablement le travail, peuvent se déployer en tirailleurs, coûtent moins cher et - par groupes de 12 ou plus- sont incontestablement une des meilleures infanteries légères des listes de WAB. Je ne suis plus très sur, mais il me semble que tu peux en plus prendre l'option "drilled" pour une de tes cohortes d'auxiliaires. - A l'inverse des auxiliaires d'infanterie, les archers sont bien nuls pour leur prix. Tu peux envisager de les remplacer par des frondeurs (skirmishers barbares) qui sont aussi efficaces -sinon plus- et moins chers. Seul désavantage, ils ne peuvent pas porter d'armure. - deux scorpio, c'est mignon, mais pas efficace. Les machines comme les balistes sont très efficaces si tu les mets en batterie de trois ou plus.(on va encore me traiter de vil optimisateur) Si tu veux juste aligner une machine rigolote, prend une tormenta ! (petite catapulte) Ton adversaire fera le dos rond à chaque tir... et tu pourra de temps en temps écrabouiller un paté de troupes. Avec le temps, tu pourra aussi adjoindre à tes romains des barbares à pied ou à cheval, de la cavalerie légère ou de choc, des chars ou même des éléphants (à éviter si tu ne veux pas être taxé de n'importe quoi historique). Je joue les romains impériaux depuis près d'un an, et je découvre de nouvelles possibilités de cette armée pratiquement à chaque partie. Les grandes forces d'une armée romaine restent la discipline et la manoeuvre. Apprend à coordonner tes troupes, use et abuse des redéploiements, des marches forcées, de la testudo, des retraites en bon ordre et tu devrais triompher d'à peu près tout. La chose qu'une armée romaine a le plus à craindre, c'est une autre armée romaine...(pas tout le temps quand même, j'ai le souvenir cuisant d'une branlée que Matthieu m'a administrée avec ses gaulois...) Bienvenue dans les troupes impériales ! Les deux rats. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés