Ghost45 Posté(e) le 30 juin 2012 Partager Posté(e) le 30 juin 2012 On dirait que j'ouvre le bal ! Pas de référence aux blessures allouées aux figs avec plusieurs points de vie, notamment les unités de figs à plusieurs PV. Est-ce qu'on fait comme dans la V5 en tuant entièrement une fig avant de passer à la suivante ou alors, comme rien n'est précisé, on ne lui ote qu'un PV et on passe à la suivante ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ender Posté(e) le 1 juillet 2012 Partager Posté(e) le 1 juillet 2012 Pour ma part : pas besoin de faire référence à une règle spécifique. La règle de base s'applique. A savoir : On alloue la blessure à la figurine la plus proche. Si plus ses PV tombe à 0 alors on la retire. Puis on recommence à attribuer la blessure suivante à la figurine la plus proche => donc si le précédente figurine avait encore des PV on continue à lui attribuer les blessures jusqu'à son retrait de la table. Ceci n'est valable que si l'on parle d'une seule unité qui tire. Si l'on a 2 unités (A & B) qui tirent sur une unité de3 meccarachnides (XXX), il est possible de répartir les blessures : ex : AAA XXX BBB lorsque AAA tire sur XXX, et fait une seule blessure, c'est le "X" de gauche qui va prendre la blessure. lorsque BBB tire XXX et fait une seule blessure, c'est le "X" de droite qui va prendre la blessure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LCM Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) D'où l'intérêt de bien placer son perso avec sa save améliorée (2+ ou invu par exemple) et ses 2 ou 3 PV. Parce que tant que le perso est la fig la plus proche de l'unité qui tire, c'est elle qui ramasse la réserve de blessures. Si on ajoute à cela la règle "attention chef", on peut sur un 4+ redirigé la blessure (sauvegardée ou non) vers une fig de l'unité dans les 6 pas, ce qui rallonge la durée de vie du perso. Finalement, toute l'unité bénéficie de la save améliorée. Bref, les placements des perso et des armes spé sont primordiaux. Modifié le 2 juillet 2012 par Rabiyonel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arrethas Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Le "attention chef" s'applique avant de faire la svg d'armure, donc certes on peux faire "tank" un perso mais c'est pas non plus ultime comme technique puisqu'il risque fort de périr sur un malentendu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kirin Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 On risque fort d'avoir des fers de lance en infanterie monstrueuse. En effet si la figurine la plus proche encaisse des blessures, il lui suffira de se faire remplacer par un copain en tête de convoi et partir panser ses plaies à l'arriere. Je pense notamment aux obliterators, qui retrouvent pas mal de solidité. A priori, rien n'empeche d'avoir toutes ses figurines blessées dans une unité. Kirin, la V6 sera l'année du come-back, ou ne sera pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Technaugure Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 En effet je pense que le jeu des unités à figurines différenciées à plusieurs PV (Nobz, Motonobz, Cavaliers Tonnerre) a vécu... Il s'agira plus de placer en pointe un membre de l'unité équipé pour "tanker"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) [quote] En effet je pense que le jeu des unités à figurines différenciées à plusieurs PV (Nobz, Motonobz, Cavaliers Tonnerre) a vécu...[/quote] Au contraire c'est même encore mieux pour eux car la plupart sont des unités composés uniquements de personnages à plusieurs PV (les nobs et les paladins par exemple, mais pas les cavaliers). Du coup il pourront se faire des attentions messire les uns les autres pour diluer à l'envie les blessures un peu partout. Modifié le 2 juillet 2012 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanenar Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Euh, Avant de passer sur une autre fig, faut déjà que la plus proche perte tous ses PV. Après c'est sur Un BigBoss Nob en tête avec svg 2+ suivie des Nob à 2 pv derrier, ça rique d'être difficile à gérer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenz Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 monoligne informatif : attention chef peut etre fait avant ou après la svg ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 [quote name='Lorenz' timestamp='1341233556' post='2164956'] monoligne informatif : attention chef peut etre fait avant ou après la svg ! [/quote] Après la sauvegarde, seulement dans le cas où toutes les sauvegardes sont identiques. En cas de sauvegardes différentes, il est fait avant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Magarch Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) "Attention Chef !" s'utilise quant on alloue la blessure au personnage - et le moment où on le fait dépend du "mode" qu'on suit ; - Si on utilise le mode "rapide" (cad toutes les sauvegardes sont identiques), les allocations se font après les sauvegardes - et c'est donc à ce moment que "Attention Chef !" est utilisé. - Si on utilise le mode "détaillé" (cad en cas de sauvegarde multiple), les allocations se font avant les sauvegardes - donc un "Attention Chef !" réussi ne permettra pas au trouffion de bénéficier de la sauvegarde améliorée de son personnage dans ce cas précis. Rappelons que désormais, on est contraint d'utiliser la meilleure sauvegarde possible ; on ne peut pas choisir "volontairement" une sauvegarde différente pour, par exemple, jouer sur les allocations de blessure en cas de sauvegarde multiple... Bref, cette technique est utilisable, mais ce n'est pas aussi simple que ça à mettre en place. Modifié le 2 juillet 2012 par Magarch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenz Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 [quote name='Helden' timestamp='1341233871' post='2164962'] [quote name='Lorenz' timestamp='1341233556' post='2164956'] monoligne informatif : attention chef peut etre fait avant ou après la svg ! [/quote] Après la sauvegarde, seulement dans le cas où toutes les sauvegardes sont identiques. En cas de sauvegardes différentes, il est fait avant. [/quote] Ce n'est pas précisé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) @Lorenz : Je plussoie ceux du dessus. De plus il y a de toute façon un biais dans ton raisonnement : Le "attention messire" se fait au moment de l'[u][b]allocation[/b][/u] de la blessure. Donc si tu lui [u]alloue[/u] une blessure non sauvegardée et que tu tente la sauvegarde, après tu ne peut pasfaire le "attention messire " car la blessure a déjà été [u]allouée[/u]. Modifié le 2 juillet 2012 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teks Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Donc si j'ai bien compris la règle : - Mes Nobz se font tirer dessus par une unité ennemi A. Le nobz le plus proche se prend les dégats en premier, puis le suivant si le premier meurt, etc. - Dans la même phase de tirs, une seconde unité ennemi B tire à sont tour sur mes nobz. La fig' la plus proche n'est plus le même nobz, et donc c'est un autre (pas entammé) qui prend les dégats en premier, jusqu'à ce qu'il meurt. - Lors de ma phase de mouvement suivante, je place les nobz blessés en retrait afin d'exposer des membres de l'escouade "tout neuf". - et au final, je peux me retrouvé avec plein de Nobz à 1PV. C'est bien ça. Je vais jouer des meganobz plus souvent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanenar Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) [i]C'est une possibilité que j'ai pas pensé. Bravo! You're a tournoyeur now!![/i] Plaisantrie à part, oui, c'est exactement ça. Sur papier ça a l'air simple et abuser, après durant la partie, ça peux être un peu plus compliqué à mettre en place. édite: J'ai pensé exactement la même chose que Magarch! Modifié le 2 juillet 2012 par fanenar Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Magarch Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) [quote name='teks' timestamp='1341235135' post='2164990'] Donc si j'ai bien compris la règle : - Mes Nobz se font tirer dessus par une unité ennemi A. Le nobz le plus proche se prend les dégats en premier, puis le suivant si le premier meurt, etc. - Dans la même phase de tirs, une seconde unité ennemi B tire à sont tour sur mes nobz. La fig' la plus proche n'est plus le même nobz, et donc c'est un autre (pas entammé) qui prend les dégats en premier, jusqu'à ce qu'il meurt. - Lors de ma phase de mouvement suivante, je place les nobz blessés en retrait afin d'exposer des membres de l'escouade "tout neuf". - et au final, je peux me retrouvé avec plein de Nobz à 1PV. C'est bien ça. Je vais jouer des meganobz plus souvent. [/quote] Si tu échappes aux Morts Instantannées et que l'adversaire ne bouge pas pour justement s'arranger que la cible "entamée" reste la même, oui c'est possible. Sur le papier, ça a l'air cool, mais une fois en jeu, ce n'est pas exactement pareil. De plus, une fois arrivé en assaut, les choses se compliquent drastiquement. Attention donc ! Modifié le 2 juillet 2012 par Magarch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) [quote name='teks' timestamp='1341235135' post='2164990'] Donc si j'ai bien compris la règle : - Mes Nobz se font tirer dessus par une unité ennemi A. Le nobz le plus proche se prend les dégats en premier, puis le suivant si le premier meurt, etc. - Dans la même phase de tirs, une seconde unité ennemi B tire à sont tour sur mes nobz. La fig' la plus proche n'est plus le même nobz, et donc c'est un autre (pas entammé) qui prend les dégats en premier, jusqu'à ce qu'il meurt. - Lors de ma phase de mouvement suivante, je place les nobz blessés en retrait afin d'exposer des membres de l'escouade "tout neuf". - et au final, je peux me retrouvé avec plein de Nobz à 1PV. C'est bien ça. Je vais jouer des meganobz plus souvent. [/quote] Ouep, et encore mieux : les nobs étant tous des personnages (à vérifier pour les méganobz) ils peuvent se faire des attention messires les uns les autres pour diluer les blessures dans la masse. "Bah tiens là c'est lui qui fait attention messire, après c'est lui, puis lui et l'aure là. Voilà, 5 blessures réparties à l'ancienne où je veux !" Modifié le 2 juillet 2012 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Magarch Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) [quote name='RabbitMaster' timestamp='1341235467' post='2164998'] Ouep, et encore mieux : les nobs étant tous des personnages (à vérifier pour les méganobz) ils peuvent se faire des attention messires les uns les autres pour diluer les blessures dans la masse. "Bah tiens là c'est lui qui fait attention messire, après c'est lui, puis lui et l'aure là. Voilà, 5 blessures réparties à l'ancienne où je veux !" [/quote] Attention, toutefois, on ne peut faire qu'un seul "Attention Chef !" par blessure allouée. Sur un 4+, c'est également loin d'être super fiable...mais la technique est utilisable. Les méganobz, hélas, ne sont pas des personnages...mais bon, ils n'en ont pas besoin, n'est-ce pas ? Note : prévoir pas mal de marqueurs pour les Orks et autres armées avec plusieurs PV par figurine. Modifié le 2 juillet 2012 par Magarch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Technaugure Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) [quote name='RabbitMaster' timestamp='1341235467' post='2164998'] [quote name='teks' timestamp='1341235135' post='2164990'] Donc si j'ai bien compris la règle : - Mes Nobz se font tirer dessus par une unité ennemi A. Le nobz le plus proche se prend les dégats en premier, puis le suivant si le premier meurt, etc. - Dans la même phase de tirs, une seconde unité ennemi B tire à sont tour sur mes nobz. La fig' la plus proche n'est plus le même nobz, et donc c'est un autre (pas entammé) qui prend les dégats en premier, jusqu'à ce qu'il meurt. - Lors de ma phase de mouvement suivante, je place les nobz blessés en retrait afin d'exposer des membres de l'escouade "tout neuf". - et au final, je peux me retrouvé avec plein de Nobz à 1PV. C'est bien ça. Je vais jouer des meganobz plus souvent. [/quote] Ouep, et encore mieux : les nobs étant tous des personnages (à vérifier pour les méganobz) ils peuvent se faire des attention messires les uns les autres pour diluer les blessures dans la masse. "Bah tiens là c'est lui qui fait attention messire, après c'est lui, puis lui et l'aure là. Voilà, 5 blessures réparties à l'ancienne où je veux !" [/quote] Je dirais plutôt qu'aucun Nobz est un personnage et donc que "attention chef" ne peut absolument pas être utilisé, sauf si un personnage indépendant rejoint l'unité, et juste pour lui. C'est AMHA comme pour les Gardes Loups (je ne parle pas de la répartition des blessures, désolé pour le HS) : s'ils sont envoyés dans une unité de Chasseurs Gris/Griffes Sanglantes/Scouts, ils deviennet le chef d'unité et sont par la même un personnage, mais s'ils restent entre eux à composer une unité de Gardes Loups, aucun n'est particulièrement le chef d'unité et donc personnage... Modifié le 2 juillet 2012 par Technaugure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkkale Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Pour les gardes loups la FAQ précise justement [quote]Page 86 – Meute de Gardes Loups, Chefs de Meutes Ajoutez la phrase suivante à la fin du paragraphe : «De plus, le type d’unité du chef de meute garde loup devient alors «(personnage)» en plus de son type normal.»[/quote] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psykoz Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Sauf qu'une figurine est personnage tout le temps ou jamais, pas dans certains cas: dans le GBV, on peut voir a la fin que certains sont personnages, comme un sergent: il l'est meme si il se retrouve tout seul. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaya Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) [quote name='Magarch' timestamp='1341234003' post='2164965'] "Attention Chef !" s'utilise quant on alloue la blessure au personnage - et le moment où on le fait dépend du "mode" qu'on suit ; - Si on utilise le mode "rapide" (cad toutes les sauvegardes sont identiques), les allocations se font après les sauvegardes - et c'est donc à ce moment que "Attention Chef !" est utilisé. - Si on utilise le mode "détaillé" (cad en cas de sauvegarde multiple), les allocations se font avant les sauvegardes - donc un "Attention Chef !" réussi ne permettra pas au trouffion de bénéficier de la sauvegarde améliorée de son personnage dans ce cas précis. [/quote] Je réagis à ça mais deux choses : d'une part "Attention Chef !" ne se fait jamais après sauvegarde. D'autre part, on considèrera dans ce cas que le Personnage aune sauvegarde différente (car oui, c'est le cas : sa 4+/2+ d'"Attention Chef!", justement). N'oublions pas aussi que le jet dit "rapide" n'est utilisé que pour aller plus vite, mais qu'il simule quand même un jet figurine par figurine (et donc doit prendre en compte la différenciation des Personnages). Modifié le 2 juillet 2012 par Kaya Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Magarch Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) [quote name='Kaya' timestamp='1341241131' post='2165096'] Je réagis à ça mais deux choses : d'une part "Attention Chef !" ne se fait jamais après sauvegarde. D'autre part, on considèrera dans ce cas que le Personnage aune sauvegarde différente (car oui, c'est le cas : sa 4+/2+ d'"Attention Chef!", justement). N'oublions pas aussi que le jet dit "rapide" n'est utilisé que pour aller plus vite, mais qu'il simule quand même un jet figurine par figurine (et donc doit prendre en compte la différenciation des Personnages). [/quote] Le jet de "Attention Chef !" n'est pas un jet de sauvegarde, je ne vois vraiment pas où tu as pu lire ça. Que tu assimiles ça à une sorte de "jet de sauvegarde" est une chose, mais ce n'est pas ce qui est écrit. Pour son utilisation, je te renvoie juste à l'encadré page 16 ; "lorsqu'une [u]blessure [/u]([u]ou [/u]une [u]blessure non sauvegardée[/u]) est [u]allouée [/u]à l'un de vos personnages...". Rien que ça donne toutes les clés en main pour le faire, à mon sens. Oui, le résultat au final est le même - c'est juste que la méthode a été pensée différemment pour être le plus "juste" par rapport aux sauvegardes différentes. C'est se compliquer la vie pour pas grand chose, certes...mais c'est inévitable quand on traîne derrière soi tout un tas de bouquins et de règles issus des versions précédentes. Modifié le 2 juillet 2012 par Magarch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaya Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 [quote name='Magarch' timestamp='1341242384' post='2165134'] Pour son utilisation, je te renvoie juste à l'encadré page 16 ; "lorsqu'une [u]blessure [/u]([u]ou [/u]une [u]blessure non sauvegardée[/u]) est [u]allouée [/u]à l'un de vos personnages...". Rien que ça donne toutes les clés en main pour le faire, à mon sens. [/quote] C'était une façon de parler pour montrer que le type de fonctionnement de la figurine différait et que donc on ne pouvait la mêler aux autres. De toutes façons entre le "Attention Chef !", ce que tu viens de citer et le fait que les jets dits "rapides" ne sont qu'une façons d'aller plus vite car on traite quand même virtuellement chaque figurine dans l'ordre... y'a largement assez pour que la règle soit claire ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroth Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 [quote name='psykoz' timestamp='1341239080' post='2165060'] Sauf qu'une figurine est personnage tout le temps ou jamais, pas dans certains cas: dans le GBV, on peut voir a la fin que certains sont personnages, comme un sergent: il l'est meme si il se retrouve tout seul. [/quote] La FaQ Space Wolves le précise justement: - Tu laisse les Gardes Loups dans leur escouade d'origine, tous sont des figurines basiques dans l'unité, donc non-personnage. - Tu choisi de les dispatcher à droite à gauche, ceux qui seront dispatché deviennent des Personnage à par entière, et le restent jusqu'à la fin de la partie. Vive les Garde Loups Terminator à la pointe d'un fer de lance de Griffe Sanglante façon vieille version des Bretonniens (en triangle). Par contre, la Cour Royale des Nécrons, elle, est garnie de Personnage... mais à 1 PV (bien que les Dynaste peuvent avoir une 2+/3+ pour l'Attention Chef) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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