fanenar Posté(e) le 1 juillet 2012 Partager Posté(e) le 1 juillet 2012 (modifié) Bonjour à tous. Durant le teste de ce weekend. nos partenaire de jeu ne sont pas tous d'accord sur un cas présis de d'allocation de blessure au CàC voici un peu près la situation: x x A x x x b b G b b b X=SM normal F4 I4 A=sergent Arme énergétique F4 I4 PA3 b=SW normal F4 I4 G=SW avec Gantelet énergétique F8 I1 PA2 ce qui est dit dans le livre de règle: [quote]-Une blessure doit être alloué à une figurine ennemie au contact socle à socle avec une figurine attaquant à ce rang initiative[...] -s'il n'y a aucun ennemi au contact [...], la blessure est allouée à la figurines ennemi la plus proche[...] [/quote] donc rang I4, les X, le A, et les b tape au même temps, commençon par les SM. Disons que A a fait une blessure, x fait 3 blessure, le joueur SM décide qu'il faut d'abord allouer la blessure PA3 avant les normal. Le joueur SW décide de mettre la bessure PA3 sur un des b en contact avec un des x (donc un mort) et les 3 autre sur 3 autre b au contact avec x avec 2 save réussi (donc un mort encore) Au même temps, les sw ont fait 4 blessure, le joueur SM mets les 4 blessures sur les 4 x et effectue la save. 1 mort. On arrive à ça: x x A x [s]x[/s] [s]b[/s] b G b [s]b[/s] Jusqu'à là, je pense pas qu'on ne s'est pas trompé. Si oui, dit nous à quelle moment. Le problème arrive maintenant. Le gantelet SW n'est pas mort, donc à rang I1, il a droit de taper. (heureusement!) à Rang I1 il est le seul à pouvoir taper, donc il effectue ses 2 attaque. 2 touche 2 blessure. [quote]-Une blessure doit être alloué à une figurine ennemie au contact socle à socle avec une figurine attaquant à ce rang initiative[...] -s'il n'y a aucun ennemi au contact [...], la blessure est allouée à la figurines ennemi la plus proche[...][/quote] donc, le joueur opérant des SM aloue une blessure à son A équipé d'une arme énergétique(puisqu'il est au contact avec le G) et 1 x plus près de G. résultat: x x [s]A[/s] [s]x[/s] . b G b Dans l"ensemble, vous allez me dire où est le problème? le problème est que dans cette histoire, à cause de I4, l'utilisateur du arme énergétique ne peut en aucun cas choisir le cible qui veut taper (placement ou autre), alors que le gantelet peuvent "sniper" une figurine paritculier grace au placement!! J'ai peut-être mal interpréter un truc. Ou c'est toute simplement le jeu qui veut ça. Mais là... Si je me suis tromper sur l'interprétation, n'hésite pas à me corriger Modifié le 1 juillet 2012 par fanenar Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Non à priori vous avez bien géré la chose. Si après ce genre de situation te gêne, je ne peux que te conseiller d'aller regarder du côté des défis entre personnages Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoka Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 La règle dit : [quote]Une blessure doit etres allouée à une figurines ennemie au contact socle à socle avec une figurine attaquant à ce rang d initiative. S'il y a plusieurs figurine éligibles, le joueur opérant choisit la figurine concerné.[/quote] Donc c'est au joueur SM d'allouer les blessures de A (puisque c'est lui opérant) et non le joueur SW. Ainsi le sergent cible en priorité le gantelet qui une fois mort ne pourra plus "sniper" l adversaire de son choix. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) [quote name='Zoka' timestamp='1341211716' post='2164513'] La règle dit : [quote]Une blessure doit etres allouée à une figurines ennemie au contact socle à socle avec une figurine attaquant à ce rang d initiative. S'il y a plusieurs figurine éligibles, le joueur opérant choisit la figurine concerné.[/quote] Donc c'est au joueur SM d'allouer les blessures de A (puisque c'est lui opérant) et non le joueur SW. Ainsi le sergent cible en priorité le gantelet qui une fois mort ne pourra plus "sniper" l adversaire de son choix. [/quote] C'est la question que je me posais hier quand il parlait d'opérant. Et effectivement (si on suit la définition de opérant), c'est le joueur attaquant qui choisi l'allocation des blessures ! Modifié le 2 juillet 2012 par FeelTheWay Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crilest Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 [quote name='Zoka' timestamp='1341211716' post='2164513'] La règle dit : [quote]Une blessure doit etres allouée à une figurines ennemie au contact socle à socle avec une figurine attaquant à ce rang d initiative. S'il y a plusieurs figurine éligibles, le joueur opérant choisit la figurine concerné.[/quote] Donc c'est au joueur SM d'allouer les blessures de A (puisque c'est lui opérant) et non le joueur SW. Ainsi le sergent cible en priorité le gantelet qui une fois mort ne pourra plus "sniper" l adversaire de son choix. [/quote] Oui, mais non, car "[color=#1C2837]attaquant à ce rang d initiative". [/color] [color=#1C2837]Le Gant attaque à I1, donc le SW avec NRJ (I4) ne pourra cibler le BA avec Gant, mais uniquement les autres d'I4.[/color] [color=#1C2837]Alors que lors de la phase assaut d'I1, l'inverse sera possible, et donc le BA Gant ciblera le SW NRJ.[/color] [color=#1C2837] [/color] [color=#1C2837]Mais du coup, si en face t'as pas d'I4 d'ailleurs (genre un Nob avec Pince entouré de boyzs Orks), le SW il peut cibler qui?[/color] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) Lorsqu'il y a plusieurs figurines élligibles à l'allocation des blessures, c'est le joueur opérant (= le joueur propriétaire des figurines, cf GBN p8 de mémoire) qui choisis. Ici on alloue les blessures aux SW, c'est donc le joueur opérant des SW (= le joueur SW) qui choisis. Donc non, ce n'est pas le joueur SM qui décide où vont les blessures. La VO est d'ailleurs bien plus claire sur qui décide de l'allocation ("[i]the player controlling the models being attacked[/i]"), et j'avoue que le terme "opérant" en VF est très très très mal choisi car on a l'impression qu'il veut dire "le joueur qui fait l'action" alors qu'en fait pas du tout (cf GBN p8). Modifié le 2 juillet 2012 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanenar Posté(e) le 2 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Merci, la plupart des mp m'ont confirmer ma crainte. Dans certaine cas, tu ne peux pas faire du défi pour résoudre le problème.(les Chassueur Gris des SW peut avoir des arme Càc special sans sergent, la compagnie de la mort, par exemple) Par contre, le sergent peut très bien utiliser "Attention chef!" pour ne pas mourir. Le faite d'avoir une fig qui n'a pas le même init que les autres devient super important, car il te permettre de "choisir" ta cible. (Tout ça pour nous faire acheter des Gantelet et des Hache ) Le CàC n'est plus aussi non brain qu'à V5. Pas mal d'arme énergétique vont être neutraliser par les défi. Les personnages indépendants à poil(je pense au pretre, tourmenteur, commissaire...etc) sont devenu très sensible face au défi. On ne peut plus les cacher derrier les autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karlus Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 [quote name='RabbitMaster' timestamp='1341212085' post='2164522'] Non, ce sont les SW qui subissent les blessures, donc quand on veut savoir quels SW prennent quels blessures, c'est le joueur opérant des SW (= le joueur propriétaire des SW) qui décide. La VO est d'ailleurs très claire à ce sujet ("[i]the player controlling the models being attacked[/i]"), et j'avoue que le terme "opérant" en VF est très très très mal choisi car on a l'impression qu'il veut dire "le joueur qui fait l'action". [/quote] Purée, d'ailleurs j'avais compris celui qui joue ca me paraissait louche comme quoi. Pour la question posée, je dirais aussi : utilisez le Défi !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanenar Posté(e) le 2 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Les terme utiliser dans la VF est assez difficile des fois. Je confirme. Le joueur opérant est celui qui controle les fig en question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoka Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) [quote name='Crilest' timestamp='1341211998' post='2164517'] Oui, mais non, car "[color="#1C2837"]attaquant à ce rang d initiative". [/color] [/quote] Il faut lire la règle en entier. Premier point : [quote]Une blessure doit etres allouée à une figurines ennemie au contact socle à socle avec une figurine attaquant à ce rang d initiative.[/quote] La phrase est tourné bizarement, mais elle dit uniquement qu il faut pour cibler en priorité une fig ennemie qui est en contact socle à socle avec une fig attaquant (puisque c'est elle la plus proche...) Deuxième point : [quote] Si il n' y aucun ennemi en contact socle à socle [...]la blessure est allouée à la fig. la plus proche. [/quote] Donc en résumé simplifié : on tape d abord sur le premier rang, et quand il est exterminé on attaque le deuxième et ainsi de suite... Maintenant un probleme persiste sur le therme de opérant... Personnellement, je pense que dans le cas présent l opérant c'est l attaquant... mais cest soumis à interpretation... à voir une FAQ pour plus de clarté Modifié le 2 juillet 2012 par Zoka Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sokhef, le Prophète de la nuit Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Je penses que c'est plutôt l'inverse. Le joueur opérant est le joueur contrôlant les figurines attaquantes. C'est donc lui qui assigne les blessures. Il est cependant possible de sauver son sergent sur un 4+. En tout cas, c'est de cette manière que la règle a été présenté samedi au games de paris 8 où j'étais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) [quote name='Zoka' timestamp='1341213570' post='2164542'] Maintenant un probleme persiste sur le therme de opérant... Personnellement, je pense que dans le cas présent l opérant c'est l attaquant... mais cest soumis à interpretation... à voir une FAQ pour plus de clarté [/quote] Comme je l'ai dit, c'est une maladresse de traduction car la VO est extrêmement claire là dessus et parle du "[i]player controlling the models being attacked[/i]". De plus, dire que l'opérant c'est l'attaquant introduit des biais dans les règles : par exemple ça rend caduque la règle de frappe précise qui permet de décider de l'allocation de certaines touches des personnages puisqu'il pourra le faire avec toutes ses blessures. La confusion vient uniquement du fait que le terme "opérant" suggère une action alors qu'il n'en est rien, il doit être remplacé par "joueur qui controle" (cf GBN p8). Modifié le 2 juillet 2012 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoka Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 [quote name='RabbitMaster' timestamp='1341213955' post='2164551'] ça rend caduque la règle de frappe précise qui permet de décider de l'allocation de certaines touches des personnages puisqu'il pourra le faire avec toutes ses blessures. [/quote] Non, en temps normale les touches sont répartient prioritairement sur les figurines en contact socle à socle, donc la règle frappe précise permet effectivement de cibler une fig. se trouvant plus loin et donc hors de porté... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanenar Posté(e) le 2 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) Page 429 du GBN, Résumé du jeu, § Sous-pase de combat ->§Contre les unité autres que les véhicule: [quote] Lorsque plusieur figurines sont les plus proches, c'est le joueur qui les controle qui choisit à quelle figurine est alloué la blessure[/quote] Modifié le 2 juillet 2012 par fanenar Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Ha, pas bête d'être allé voir dans le résumé à la fin du bouquin. Et au moins là c'est clair : c'est le défenseur qui choisis. Bref, pour gérer le vilain gantelet avec un sergent avec épée énergétique, le top ça reste un bon vieux défi des familles pour lui montrer l'avantage de frapper en premier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoka Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 [quote name='RabbitMaster' timestamp='1341217314' post='2164613'] Ha, pas bête d'être allé voir dans le résumé à la fin du bouquin. Et au moins là c'est clair : c'est le défenseur qui choisis. Bref, pour gérer le vilain gantelet avec un sergent avec épée énergétique, le top ça reste un bon vieux défi des familles pour lui montrer l'avantage de frapper en premier [/quote] Effectivement, c'était bien vu d aller vu le résumé, merci pour l info. Mais petite precision : pour lancé ou relever un defi il faut etre un personnage indépendant? Parce que si oui, un chef d escouade avec une arme spéciale ne pourra pas gérer un vilain gantelet... du moins pas lors d un defi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vandalorius Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Les règles spéciales des personnages indépendants sont page 39, la section Personnages pages 63 à 65 concerne tous les personnages tels qu'ils sont répertoriés dans l'Appendice 2 à partir de la page 410. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoka Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 [quote name='Vandalorius' timestamp='1341219606' post='2164668'] Les règles spéciales des personnages indépendants sont page 39, la section Personnages pages 63 à 65 concerne tous les personnages tels qu'ils sont répertoriés dans l'Appendice 2 à partir de la page 410. [/quote] Pas vu merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RabbitMaster Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) Il suffit d'être de type personnage pour pouvoir lancer/relever les défis/se faire huer en refusant un défi. Donc sont concernés tous les PI mais aussi les sergents, nobs et compagnie (se référer à la fin du GBN pour avoir la liste complète). [EDIT] Grilled. Modifié le 2 juillet 2012 par RabbitMaster Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damonk Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 du coup si on tue toutes les figs a portee et que ce qui reste ne l'est plus, l'adversaire ne peut pas riposter ? (genre toutes mes figs tape I5 et tue tout ce qui est a portee et l'adversaire I2) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casiii Posté(e) le 2 juillet 2012 Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) [quote name='damonk' timestamp='1341224576' post='2164762'] du coup si on tue toutes les figs a portee et que ce qui reste ne l'est plus, l'adversaire ne peut pas riposter ? (genre toutes mes figs tape I5 et tue tout ce qui est a portee et l'adversaire I2) [/quote] Non parce que au rang 2, toutes les figurines à I2 pourront faire un mouvement de 3ps pour aller au corps à corps. [EDIT] "à portée" c'est bien à 2ps d'un CàC non ? J'ai un GROS doute là Modifié le 2 juillet 2012 par casiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanenar Posté(e) le 2 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Faut regarder les règle en détaille. Arrivé au rang init, tu doit faire une mise en contacte de 3ps. Si après ce mouvement, personne arrive au contact, ben, personne tape. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arrethas Posté(e) le 3 juillet 2012 Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 Avec les hallebardes CG (I6) il est donc possible de "sniper" également si on arrive à se mettre au contact socle à socle avec sa cible et seulement celle là. C'est pas mission impossible non plus, et les mouvements pour la mise en contacts se font par rang d'initiative. Il est donc libre de taper celui qu'il a "choisit" non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carnassire Posté(e) le 3 juillet 2012 Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 [quote name='Arrethas' timestamp='1341304727' post='2165741'] Avec les hallebardes CG (I6) il est donc possible de "sniper" également si on arrive à se mettre au contact socle à socle avec sa cible et seulement celle là. C'est pas mission impossible non plus, et les mouvements pour la mise en contacts se font par rang d'initiative. Il est donc libre de taper celui qu'il a "choisit" non? [/quote] Les hallebardes CG sont I+2... Mais les hallebardes ont une init décrites dans le GBN. Et ça fait pas 6...mais 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex Posté(e) le 3 juillet 2012 Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 (modifié) [quote name='Carnassire' timestamp='1341305299' post='2165749'] Les hallebardes CG sont I+2... Mais les hallebardes ont une init décrites dans le GBN. Et ça fait pas 6...mais 3 [/quote] Pourquoi ne rentrerait-elles pas dans le cas des armes de force inhabituelles? Les hallebardes némesis donne +2 en init, ce que ne font habituellement aucune autre arme de force. On devrait la traiter comme une arme de mélée a pa3 avec en plus ses propres règles non? Modifié le 3 juillet 2012 par TiAlex Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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