Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles-Eldars-anc] Vengeurs, grêle de lames et état d&#


Mirennor

Messages recommandés

Bien le bonjour, amis théoriciens de règles V6...

Je parcours inlassablement le bouquin de règles V6, et quelques petits détails me turlupinent concernant les vengeurs et la grêle de lames en état d'alerte.

Premièrement déjà, je m'interroge sur le nombre de tirs lors dudit tir en état d'alerte. Par exemple, 10 vengeurs sont chargés... Puisqu'ils ont [b]assaut 2[/b], déchaînent-ils [b]10[/b] ou [b]20[/b] tirs sur l'assaillant ?
Mais surtout deuxièmement ... Parait-il envisageable de déclencher la grêle de lame pendant cet état d'alerte justement et ainsi de rajouter un tir de plus par fig ? (le tout portant le total à 20 ou 30 selon la réponse à la première question)

Merci pour les éclaircissements que vous pourrez apporter,
Non je ne pense pas du tout à des vengeurs en mode King of the Hill, paaaas du tout :innocent: Modifié par Mirennor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 tirs sur l'assaillant s'il est à portée.
C'est écrit: 'un tir en état d'alerte est résolu comme un tir ordinaire et utilise les mêmes règles de portée/ligne de vue, couvert etc'

Par contre pour moi le fait qu'il ai lieu pendant la phase d'assaut adverse et non pendant ta phase de tir fait que tu ne puisses pas activer la grêle de lames.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre de tir, tu tires normalement juste avec CT1. Donc en prenant en compte la cara assaut/slave/tir rapide/lourde de tes armes normalement.

Aucune mention de phase de tir dans grêle de lame, donc tu peux tirer avec la grêle. D'ailleurs, aussi idiot que ce soit, tu peux utiliser la grêle dans ta phase de tir, puis la grêle en état d'alerte juste après !

A ajouter au manquement des FAQ !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses. J'y vois plus clair maintenant.

"Dans ce cas, ils ne pourront pas tirer lors de leur phase de tir suivante car ils devront recharger leurs armes". Si il y a tir en état d'alerte c'est qu'il y a charge... Et si il y a charge même avec 30 tirs si la CT reste de 1 je ne pense pas que les adversaires tombent tous, donc la question du tir au tour suivant ne se pose pas. Et si par bonheur ils venaient à tous périr lors de la charge (grâce par exemple au gentil pouvoir psy [b]Anticipation[/b]), je m'en tiendrais je pense au fait de ne pas pouvoir tirer puisque la grêle a été utilisée.

Néanmoins c'est vrai cette question est un beau manquement aux FAQ ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]"Dans ce cas, ils ne pourront pas tirer lors de leur phase de tir suivante car ils devront recharger leurs armes"[/quote]

Cette phrase est très important, quand on utilise grêle, on ne peut plus tirer pendant un tour de jeu. S'il j'ai déjà fait grêle pendant ma phase de tirs, au tour de mon adversaire, ai je droit de tirer? (vous devrez attendre avant de pouvoir tirer.) Et si je réserve grêle pour le tir en alerte, je ne peux plus tirer pendant ma phase de tir jusqu'à la phase d'assaut de mon adversaire suivant, je suppose?

Par contre, quoi qu'il en soit, 10 vengeur en tir alerte c'est 20 tir, 30 si grêle, le tout pareil que la phase de tir normal sauf que tu n'as que CT1.

PS: Titre indicatif, c'est du statistic, c'est pas super viable. 20 tirs fait 3 touche. 3 touche F4 PA5 contre SM fait 0,3 mort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]"Dans ce cas, ils ne pourront pas tirer lors de [b]leur phase de tir suivante[/b] car ils devront recharger leurs armes"[/quote]
Est-ce que la phase d'assaut adverse est ta phase de tir ? Non. Donc tu peux faire un état d'alerte après une Grêle de lames. Même si c'est débile et que ce sera probablement FàQé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1341418140' post='2167257']
[quote]"Dans ce cas, ils ne pourront pas tirer lors de [b]leur phase de tir suivante[/b] car ils devront recharger leurs armes"[/quote]
Est-ce que la phase d'assaut adverse est ta phase de tir ? Non. Donc tu peux faire un état d'alerte après une Grêle de lames. Même si c'est débile et que ce sera probablement FàQé.
[/quote]

Effectivement certains n'hésiteront pas à avancer ce genre d'argument "capillotracté" pour prendre un petit avantage. Perso ça n'est pas trop mon genre, mais nul doute que ça sera très bientôt mis en errata. Je reste pour ma part plutôt dans l'optique sérieuse mais ludique plutôt que sérieuse pour gagner uniquement.

Après comme dit plus haut même 30 tirs sur du SM ça risque pas de tuer le régiment d'en face, surtout à CT1 ... bon après à CT4 ça peut nettoyer un peu quand même, et si c'est pas du marine mais de l'ork, ça peut faire mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu grêle pendant ta phase de tirs, tu peux encore grêle, ou tirer normalement pendant la phase d'assaut de ton adversaire?

Comme le codex est écrit pendant la V4 pour V5, les règle ne sont plus très adapter, espérons qu'un vrai FAQ V6 arrive bien temps.

En attendant, mettez vous d'accord avec vos adversaire avant la bataille. Et prie pour que le grand prophet ne tir pas le sort divination qui donne contre attaque et CT normal pour tir en alerte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais si tu grêle pendant ta phase de tirs, tu peux encore grêle, ou tirer normalement pendant la phase d'assaut de ton adversaire? [/quote]

Texto, oui. Ca aurait surement du être faq-ué, mais ça ne l'a pas été.

Dans l'esprit ça doit être "ne peut pas tirer jusqu'à la fin de la prochaine phase de tir du joueur eldar", dans les mots, c'est open tir en phase d'assaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble fort à un oubli de la FAQ Eldar. Avec la Grêle de lames, on peut ajouter 1 au nombre de tirs d'armes à shurikens effectués par chaque fig lors de ce tour (référence au tour du joueur (p 9 LdR)). Les vengeurs ne pourront pas tirer lors de leur phase de tir suivante (p 30 codex).

Nous avons donc 2 situations qui donnent le même résultat:

1. Les vengeurs ont utilisé grêle de lames pendant la phase de tir précédente et ils ne pourront pas l'utiliser pendant la phase de tir suivante, mais ils peuvent l'utiliser en état d'alerte (ie pendant le tour adverse).
2. Les vengeurs n'ont pas utilisé grêle de lames pendant la phase de tir précédente et il pourront l'activer en état d'alerte, mais ne pourront pas l'utiliser pendant la phase de tir suivante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des façons de voir les règles assez opportunistes et subjectives quand même...

Je m'explique. Après relecture, la règle de Grêle de Lames est une règle activable uniquement pendant la phase de tir. En effet, c'est un tir et donc activable que pendant le tir.
Si l'on suit votre raisonnement, cela voudrait dire que la GI peut donner des ordres comme Feu à Volonté à des unités de GI qui se font charger pour augmenter "l'efficacité" d'éventuels tirs en état d'alerte? S'il vous plait, un peu de sérieux !

Bien que la règle stipule que le pouvoir de Grêle de Lames implique l'impossibilité de tirer au tour suivant pour l'unité de Vengeurs qui l'utilise, elle ne dit absolument pas qu'elle est active jusqu'au prochain tour eldar. De plus, en VO, la règle dit "ce tour", ce qui désigne le tour du joueur eldar et non le tour adverse !
Le fluff du pouvoir va également dans ce sens (trad VO) : "Les Vengeurs vident leurs armes dans un ouragan de disques acérés". Vous croyez que vider son arme prend plusieurs minutes?

En gros, pour généraliser, les règles spé des codex qui ajoutent des tirs supplémentaires ne sont valables que pendant la phase de tir du joueur qui les utilise. De même que les règles spé en assaut. Modifié par Lork4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après relecture, la règle de Grêle de Lames est une règle activable uniquement pendant la phase de tir. En effet, c'est un tir et donc activable que pendant le tir. [/quote]
Donc l'état d'alerte n'est pas un tir ? Première nouvelle ...

[i]The Exarch and his squad may choose to add one to the number of shots they each fire with their shuriken weapons that turn. [/i]
Aucune mention de phase de tir
[quote]
Bien que la règle stipule que le pouvoir de Grêle de Lames implique l'impossibilité de tirer au tour suivant pour l'unité de Vengeurs qui l'utilise, elle ne dit absolument pas qu'elle est active jusqu'au prochain tour eldar. De plus, en VO, la règle dit "ce tour", ce qui désigne le tour du joueur eldar et non le tour adverse ![/quote]
La règle dit qu'on ne peut pas tirer pendant la prochaine phase de tir eldar, rien de plus :
[i]If they do so they may not fire in the subsequent [u]shooting phase[/u] as they reload.[/i]

[quote]De plus, en VO, la règle dit "ce tour", ce qui désigne le tour du joueur eldar et non le tour adverse ![/quote]
On est bien d'accord, l'utilisation de la grêle ne se poursuit pas pendant la phase d'assaut du joueur adverse. Mais rien n'empêche dans les règles d'utiliser une nouvelle grêle.

[quote]Le fluff du pouvoir va également dans ce sens[/quote]
On est en section règles, pas en fluff.
Et si tu veux te rassurer avec les fluff, imaginons que la réalité n'est pas séquentielle et que le mouvement d'assaut se retrouve assez synchro avec la grêle commencée un peu plus tôt par les vengeurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est un peu facile de détourner les choses mais bon c'est vrai que tant que les règles sont pas suffisamment claires à ce sujet, le doute peu persister et chacun va de sa version qui l'arrange. Perso, je ne joue pas contre ou avec les Eldars (je ne joue pas zoneilles et je n'ai pas d'adversaire qui les joue) mais cette interprétation des règles est vraiment moyenne.

[quote]Donc l'état d'alerte n'est pas un tir ? Première nouvelle ...[/quote]

Oui et non. Les règles affectant les tirs se passent pendant la phase de tir. L'état d'alerte n'est pas un tir, mais une règle spé bien précise qui se déroule pendant.... tadaaa : la phase d'assaut adverse et donc pas cumulable avec des règles concernant la phase de tir. CQFD

[quote]La règle dit qu'on ne peut pas tirer pendant la prochaine phase de tir eldar, rien de plus [/quote]

Tu veux la règle en entier? Ok. "[i]The Exarch and his squad may choose to add one to the number of shots they each fire with their shuriken weapons THAT TURN[/i].
Cette règle n'est valable que pendant la phase de tir Eldar.

[quote]Mais rien n'empêche dans les règles d'utiliser une nouvelle grêle.[/quote]

Depuis quand peut on activer des règles spéciales pendant le tour adverse? Il existe certaines exceptions mais cela est alors CLAIREMENT INDIQUE dans la règle. Si c'est pas précisé, on ne peut pas dire "ouais c'est pas dit, alors on fait ce qu'on veut". Un peu de jugeote que diable.

[quote]On est en section règles, pas en fluff. [/quote]

Merci je sais. D'ailleurs j'avais bien dit "dans ce sens" ce qui ne signifie pas de le prendre comme dogme. Toutefois, il est intéressant de lire le fluff des règles car elles nous indiquent souvent la direction que les concepteurs voulaient donner à cette règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lork4' timestamp='1341491753' post='2168039']
Vous avez des façons de voir les règles assez opportunistes et subjectives quand même...[/quote]
Ce n'est pas une façon de voir. On met simplement le doigt sur des incohérences entre la règle décrite dans un codex vieux de 4 ans et son application en V6. Modifié par Rabiyonel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, et je suis d'accord avec toi sur le fait que comprendre l'utilisation des règles d'anciens codex avec cette V6 n'est pas chose facile. Mais là, je trouve que cela va un peu trop loin et que l'on essaye à tout prix de presser les règles au maximum, afin d'en extraire un jus gros bill bien infâme et contraire à l'esprit du jeu.

En même temps, si une règle a été écrite il y a 6 ans (ouais 2006 je crois le dex zoneilles), les développeurs n'avaient pas en tête l'utilisation de cette règle dans un autre cadre que celui ci, et que celui que l'on utilise depuis sa sortie. Donc, tant qu'une FAQ ne précise pas explicitement que l'on peut utiliser cette règle pour des états d'alerte, on ne peut pas. Modifié par Lork4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lork4' timestamp='1341493900' post='2168062']
Ouais, c'est un peu facile de détourner les choses mais bon c'est vrai que tant que les règles sont pas suffisamment claires à ce sujet, le doute peu persister et chacun va de sa version qui l'arrange. Perso, je ne joue pas contre ou avec les Eldars (je ne joue pas zoneilles et je n'ai pas d'adversaire qui les joue) mais cette interprétation des règles est vraiment moyenne.

.../...

Tu veux la règle en entier? Ok. "[i]The Exarch and his squad may choose to add one to the number of shots they each fire with their shuriken weapons THAT TURN[/i].
Cette règle n'est valable que pendant la phase de tir Eldar.

[/quote]

Loin de moi l'idée de chercher à rendre bourrine une règle du codex, je pose juste une question toute simple concernant un point pas clair du tout suite aux nouvelles règles. Quant à ton explication de "c'est forcément la phase de tir Eldar soyez pas débiles" elle ne me convaint pas désolé. Déjà premièrement parce que c'est marqué CE TOUR et pas CETTE PHASE DE TIR; et deuxièmement expliqué différement peut être, mais pas dans l'optique "arrêtez de vouloir jouer aux grosbills / soyez pas cons", y a d'autres moyens d'expliquer son point de vue.


[quote name='Lork4' timestamp='1341495593' post='2168090']
C'est sur, et je suis d'accord avec toi sur le fait que comprendre l'utilisation des règles d'anciens codex avec cette V6 n'est pas chose facile. Mais là, je trouve que cela va un peu trop loin et que l'on essaye à tout prix de presser les règles au maximum, afin d'en extraire un jus gros bill bien infâme et contraire à l'esprit du jeu.

En même temps, si une règle a été écrite il y a 6 ans (ouais 2006 je crois le dex zoneilles), les développeurs n'avaient pas en tête l'utilisation de cette règle dans un autre cadre que celui ci, et que celui que l'on utilise depuis sa sortie. Donc, tant qu'une FAQ ne précise pas explicitement que l'on peut utiliser cette règle pour des états d'alerte, on ne peut pas.
[/quote]

Toujours pas d'accord, cette édition parait pour moi plus bourrine que les précédentes donc je ne vois pas en quoi ça serait contraire à l'esprit du jeu. Aligner 6 volants ou CM volantes pour profiter des nouvelles règles et du fait que beaucoup d'armées n'ont pas d'antiaérien, ça ça l'est à mon sens.

Et encore une fois, on ne fait que tenter d'éclaircir une règle absente (oubliée) de la FAQ du codex Eldar. Je ne vois pas en quoi se priver de pouvoir tirer à la prochaine phase pour tenter de réduire un peu le nombre de ses assaillants serait contraire à cette V6 qui se veut "cinématographique"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]cela voudrait dire que la GI peut donner des ordres comme Feu à Volonté à des unités de GI qui se font charger pour augmenter "l'efficacité" d'éventuels tirs en état d'alerte? S'il vous plait, un peu de sérieux[/quote]
Là c'est différent, la phase d'ordre propre à la garde prend place au début de la phase de tire du joueur GI. Pas comparable à la grêle de lame qui peut s'appliquer lors d'un tir des vengeurs.

Et je rejoins les gars du dessus, la question posée n'est pas là pour exploiter bourrinement une règle et pourrir son adversaire avec des erreurs d'errata mais plutôt pour savoir de quoi il en retourne. En effet certains joueurs en profiteront. Mais quoi qu'il en soit, là c'est pas de la billisation de règle mais juste de la FER.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mirennor => Loin de moi l'idée de vous insulter ou assimilé, mais j'estime avoir le droit de critiquer le fait que l'on dévie de l'utilisation originelle d'une règle, sous couvert de la nouvelle édition du GBN. Voyez plutôt en ma réaction, un contre-avis (même si je suis un peu passionné).
Perso, je trouve cette règle potentiellement bourrine, surtout quand on sait que les Eldars sont truffés de psykers et que l'un de pouvoir du GBN permet de faire les états d'alerte avec la CT normale.
Evidemment, par rapport au déséquilibre que les volants peuvent apporter en l'état actuel des règles (surtout vu le manque d'unités et de matériel AA), ce n'est que que du menu fretin, mais j'estime qu'il n'y pas de petit profit.

[quote]Là c'est différent, la phase d'ordre propre à la garde prend place au début de la phase de tir du joueur GI. Pas comparable à la grêle de lame qui peut s'appliquer lors d'un tir des vengeurs.
[/quote]

Autant pour moi, la règle précise bien IMMEDIATEMENT.

Pour autant, j'estime que tant que la FAQ Eldar n'est pas explicite au sujet de la Grêle de Lames, alors on l'utilise telle qu'elle est décrite et elle ne précise pas qu'on puisse l'utiliser deux fois. De plus, et au risque de me répéter, l'état d'alerte de déroule pendant la phase d'assaut adverse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Perso, je trouve cette règle potentiellement bourrine, surtout quand on sait que les Eldars sont truffés de psykers et que l'un de pouvoir du GBN permet de faire les états d'alerte avec la CT normale.[/quote]
L'aspect bourrin ou non de l'application des règles n'a pas lieu d'être ici ... de très nombreuses choses sont bourrines en marquées noir sur blanc, et pourtant on s'en plaint pas. Ici, on parle de règle, pas d'équilibrage !

[quote]a FAQ Eldar n'est pas explicite au sujet de la Grêle de Lames[/quote]
Normal, elle n'en parle pas (pê à tort).
[quote]
alors on l'utilise telle qu'elle est décrite [/quote]
Oui, donc potentiellement en état d'alerte, même si on l'a déjà utilisée juste avant.

[quote]et elle ne précise pas qu'on puisse l'utiliser deux fois[/quote]
Tu as du oublier "de suite", car sinon, heureusement qu'on peut ...

[quote]De plus, et au risque de me répéter, l'état d'alerte de déroule pendant la phase d'assaut adverse.[/quote]
Et au risque de me répéter, la règle de la grêle ne fait aucune mention d'une utilisation en phase de tir, juste lorsque les vengeurs tirent.

Voilà ce que disent les règles. Après, libre à chacun d'aimer ou non, de prévenir son adversaire ou non, et de les appliquer ou non.

[b]Sur ce, ça tourne en rond.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.