Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] FeP et nombre d'unités mise en réserves


Elric59

Messages recommandés

Plop plop tous :)

J'aurais une petite question concernant le nombre d'unités qu'il est possible de mettre en réserves, et notamment en FeP, car le GBN V6 n'est pas très clair là dessus.

Page 36 :

[quote]"Une unité qui doit arriver en frappe en profondeur ne compte pas dans le nombre d'unités pouvant être gardées en réserve (pas plus que [u]les unités[/u] qu'elle transporte).[/quote]

Dans le cas d'un module d'atterrissage, cela signifie donc qu'un module contenant une unité X et un personnage indépendant Y ne compte que pour 1.

Cependant, la règle de réserve donne une lecture différente de la chose à propos du comptage, page 124 :

[quote]"Les personnages indépendants, qu'ils aient rejoint une autre unité ou non, comptent pour un."[/quote]

Phrase en contradiction avec celle ci-dessus donc. Doit-on la comprendre comme le cas général (un PI dans une unité compte quand même), la première phrase citée étant une exception (un PI dans un véhicule en FeP ne compte pas dans le total d'unités) ?

D'avance merci à qui répondra ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucune contradiction. Un PI compte toujours pour un, soit. Et comme tu le soulignes, une unité devant entrer en FeP ne compte pas dans le nombre des unités pouvant être gardées en réserve, pas plus que les unités qu'elle transporte.

Donc, pour prendre un exemple, si tu as un capitaine et 5 tactiques dans un pod, on compte bien 3 unités (le pod, ses marines, le PI), et aucune de ces trois ne compte dans le nombre d'unités devant être gardées en réserve. Pas de contradiction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote](pas plus que les unités qu'elle transporte).[/quote]
Ce passage ne figure pas dans la VO.

[quote] Dans le cas d'un module d'atterrissage, cela signifie donc qu'un module contenant une unité X et un personnage indépendant Y ne compte que pour 1.[/quote]
C'est ça : le pod et les tactiques comptent comme une seule unité, celle-ci devant commencer en réserve, elle ne compte pas du tout. Par contre le PI lui compte comme unité à part (donc pour 1) même si il rejoint les tactiques au déploiement.

Vu la VO il faut comprendre la phrase comme "un PI dans une unité compte quand même".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Concernant l'ASSAUT DEATHWING Dark Angel

Dans le même état d'esprit, j'ai lu sur un forum anglo-saxon :

"Actually, if you read the rules, any units that come in first turn from reserves don't count towards that 1/2 of your list in reserves, so with deathwing, you can reserve just about everything."

En gros d'après ce que dit le gars, si les figurines entrent en jeu au premier tour, ils ne comptent pas dans la limite de 50% qu'on peut placer en réserve. Je voulais savoir si c'était vrai parce que l'assaut Deathwing semble intéressant, mais si 50% de l'armée max peut être en réserve et seulement 50% fait un assaut deathwing, ca n'a plus grand intérêt.

Merci pour vos réponses Modifié par Luciusletroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappel la FAQ :

[quote]Q. Les unités transportées par un véhicule qui doit commencer la partie en réserve comptent-elles dans le total des unités pouvant être placées en réserve ? Par exemple, les unités embarquées dans un module d’atterrissage ou dans une Valkyrie comptent-elles dans les 50% d’unités qu’on peut placer en réserve ? (p.124)
R. Non.[/quote]

Donc si un PI est dans un Transport qui doit arrivé OBLIGATOIREMENT des reserves ne compte pas (Il est une des unités embarquées dans le transport).
(Que ce soir un transport assigné ou non car la valky n'est pas un transport assigné (dans la game GW)) Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle "Assaut Deathwing" page 28 du codex Dark Angels ne te force pas à mettre tes unités de Terminators en réserve pour une frappe en profondeur ; tu as le choix de le faire ou de les déployer normalement. Ils n'entrent donc pas en conflit avec (et ne font dès lors pas exception à) la règle de "Constitution des Réserves" du livre de règles page 124. Ce n'est pas du tout la même chose qu'une escouade de marines Tactique embarqués dans un module d'atterrissage.

Forum anglo-saxon ne fait pas loi. Y a autant de joueurs anglophones qui ne savent pas lire les règles ou prennent leurs désirs pour une réalité, que de francophones dans le même cas. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. C'est raide quand même, la règle est du coup vachement inintéressante :x Du coup lorsqu'on met un personnage indépendant en réserve avec une unité de terminator (Belial par exemple), il compte comme 1 dans le décompte des unités allant en réserve pour les 50% ; en revanche il ne comptera pas pour 1 dans le décompte des unités présentes en réserve pour l'assaut Deathwing ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'assaut Deathwing, donc je ne m’étalerais pas sur ce sujet, mais pour le reste, la règle et son errata est claire:
tout véhicule de transport qui DOIT entrer en jeu en réserve n'est pas compte dans le total des unités devant se déployer, et confère cette particularité aux unités transportées.

Ex: un stormraven avec 10 marines d'assaut + 1 archiviste + 1 prêtre + 1 dread ne comptera pas.(pourtant on a bien 4 unités :P)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport avec les véhicules vu que l'assaut deathwing se fait sans véhicules :x

[quote]Forum anglo-saxon ne fait pas loi. [/quote]

Ce n'est pas ce que je dis, mais le gars invoque le fait qu'ils arrivent au premier tour pour expliquer qu'ils ne comptent pas dans le total des réserves. Je trouvais cela boiteux mais je me suis dit que peut-être, une règle de ce genre existe. Modifié par Luciusletroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Petite question connexe.

Admettons que j'ai une armée de 7 unités et que j'en fait entrer 4 avec des transports assignés.
Si j'ai bien compris il n'y aura pas de problème puisque mon nombre d'unité "officiel" tombe à 3 et quelles sont toutes sur la table. Correct?

Mais admettons que sur ces 3 unités j'aurai voulu en faire entrer 2 en attaque de flanc,
si j'ai bien compris je ne pourrai pas parce que j'ai dépassé la moitié des unités disponible "officiellement"

Merci pour l'information même si le thread semble dater ...

en passant je joue Tyranide et j'affronte régulièrement un campeur, c'est pour ça que je veux amener rapidement mes troupes chez l'ennemi! :ph34r: Modifié par magellus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une unité est [u]obligée[/u] d’atterrir en FEP ou par un déploiement non ordinaire, elle ne compte pas dans le total des unités devant se déployer normalement : Donc, si tu as 7 escouades réparties de la sorte : 2 en pod (transport assigné), 1 en Stormraven (aéronef), et 4 au déploiement en réserve non obligatoire, alors, il te faut 2 unités sur la table, et tu peux en garder 2 de plus en réserve. Si un PI rejoint une unité en pod ou le Stromraven, il ne compte pas dans les unité pouvant se déployer normalement. Si il rejoint une des 4 unité devant se déployer normalement, alors il compte.
ça me semble clair dans le bouquin des règles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.