Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment introduire les Milles Trônes


ChrisDissent

Messages recommandés

Salut à tous,

voilà, j'ai dans l'intention de faire jouer la campagne des Milles Trônes à un groupe de joueurs qui ne se connaissent pas.
Donc en guise d'introduction, j'aimerai les lancer dans un scénario court mais pas pour autant débile, et surtout qui permette une transition en douceur avec la campagne, débutant dans une auberge de Marienbourg (via différentes accroches possibles, décrites en début d'ouvrage).

Je voulais soumettre aux experts de ce forum la question du scénario le plus approprié.
A défaut, je pense me rabattre sur [i]"Pour l'amour ou pour l'argent" [/i]du recueil la Crypte des Secrets, pour sa situation géographique sciemment peu définie.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

deja, je te souhaite beaucoup de courage ! Je viens de terminer les deux tomes de cette campagne, qui s'avere particulierement lourde a gerer pour le Maitre.

J'ai personnellement choisi de ma faciliter la tache en debut de campagne, en faisant appartenir mes Pj's a un meme groupe d'imperiaux ( j'avais choisi de creer une secte anti chaos de toute piece pour eux, bref, une intro relativement simpliste qui a le bon gout de permettre de rajouter un personnage assez facilement en cas de décés)

Je ne suis pas sur que rajouter un scenarii a cette campagne soit une bonne idée, surtout que les descriptions données pour le debut de la campagne sont plutot bonne, de souvenir.

Voila !!!

Bon courage a toi :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Krimir,

merci pour ta réponse.

Le problème c'est que certains des joueurs découvrent Warhammer et ne sont pas sûr de se lancer dans la campagne ensuite.
Du coup, je suis un peu obligé d'en passer par ce biais là (ou pas, c'est vrai que je pourrai lancer la campagne, et qui l'aiment la suivent).

En tant que MJ pas très expérimenté, ton avis sur la campagne m'intéresse. Dans quelle mesure est-elle lourde à gérer selon toi ? Beaucoup de travail autour question fluff ? Liaisons de scénarii ?
Je trouve personnellement le chapitre 2 (l'enquête forcée dans le village en semi captivité) en dessous des autres et peu crédible, et les ressorts permettant de concerner les joueurs sur le sort de Karl tout au long de la campagne parfois un peu faibles. Mais en dehors de ça, elle me paraît bien meilleure que les Voies de la Damnation non ?

Merci encore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense comme Krimir, qu'en intoduisant les joueurs comme des impériaux travaillant pour une société secrète ( ordo fidélis ?),
tu peux avoir des mouvements dans ton groupe de joueurs, sans que cela soit génant au niveau de la choérence de l'histoire.
Je n'ai jamais joué pour l'amour ou pour l'argent, mais si tu as la chance de tomber sur une édition de l'agonie du jour,
tu peux faire une pré campagne dans le pays perdu captivante.
Pour le second scénario ,une paix troublée, il n'est pas essentiel à la trame générale de l'histoire,
mais te permets de faire rentrer en scène pour la première fois les stryges, que les joueurs retrouveront à la fin du troisième scénario.
Amener les joueurs à se rendre, puis à enquêter sur la disparition d'une poule risque de ne pas être aisé si tu as un groupe de joueurs peu docile.
Pour ma part, j'ai opté pour mettre une prime sur la tête de mes joueurs au premier scénario, de façon à disposer d'un moyen de pression suplémentaire.
En ce qui concerne la qualité de la campagne, ayant joué les voix de la damnation, j'aurais tendance à préférer les 1000 trônes, même si cette campagne demande beaucoup de prépa.
Le second tome et particulirement le dénouement du dernier scénario "dans le ventre de la sorcière noire" ne me convient pas du tout, un gigantesque donjon sans saveur.
J'ai pensé remplacer la sorcière noire par Be'lakor, et utilser un site légendaire des royaumes du chaos," le chateau errant ",
pour y cacher la couronne de domination, que Karl doit détruire pour accomplir sa destinée.
Cette fin alternative trés épique, me parait difficile à faire jouer,et demande pas mal de travail.
Si des MJ ont des idées sur ce point, je suis preneur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils ;-)

L'agonie du jour est une campagne non ? Tu pensais à quel chapitre pour introduire les Milles Trônes ?

Je profite de vos interventions pour en apprendre le plus possible :blushing: : en terme de préparation, que faut-il bosser en tant que MJ pour faire vivre une super expérience aux joueurs, avec cette campagne voire de manière plus générale ?

Merci encore à vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ChrisDissent' timestamp='1341990598' post='2172394']
Merci pour tous ces conseils ;-)
[...]
Je profite de vos interventions pour en apprendre le plus possible :blushing: : en terme de préparation, que faut-il bosser en tant que MJ pour faire vivre une super expérience aux joueurs, [...] de manière plus générale ?

Merci encore à vous.
[/quote]
Pour moi, il faut bosser l'ambiance. Il n'y a rien de pire pour moi en tant que joueur de "voir les murs du décors" j'aime avoir le sentiment que je peux ouvrir n'importe quelle porte et qu'il y aura quelque chose derrière.

cela passe par:
- des descriptions éventuellement répétées de l'environnement: il fait chaud il fait froid, ca grouille de monde, ca pue, il y a un silence de mort...

S'il fait -15° dans un monde comme warhammer, ou le chauffage c'est pas tip top c'est loin d'être neutre. Si tu te contentes de dire "il a neigé cette nuit il fait super froid ce matin" ca ne donne rien. en revanche si tu pars sur des

"une fois encore à l'instant ou vous sortez vous êtes saisis par le froid qui vous glace juqu'à la moelle. C'est pas qu'il fasse très chaud à l'intérieur mais entre le feu, la chaleur humaine et les murs épais, c'est relativement vivable. Il s'est apparemment arrêté de neiger mais vous n'en avez pas la certitude car le vent souffle en rafale et projette des flocons de neige sans que vous sachiez trop si c'est de la neige qui tombe ou si le vent soulève de la neige déjà tombée.
La brume s'est levée, vous ne voyez pas le bout de la rue. Vous avez péniblement en vous enfonçant dans la neige jusqu'aux genoux.

Ben ca si tu leur répète une fois, deux fois, trois fois qu'il fait froid et que c'est la galère, ils vont vraiment finir par le ressentir. si t'as un joueur a moment donné qui te dit "je ressors pas il fait trop froid" t'es sur la bonne voie.

- avoir des lieux en réserves :Auberges, magasins... T'as juste le descriptif sur papier ou dans un coin de ta tête, prêt à ressortir au besoin.
Tes pjs vont dans une auberge. Elle ressemble à quoi cette auberge. elle est grande ? petite? A moitié en sous sol? avec une cave? une mezzanine? décorée aux couleurs de la province natale du proprio? Elle est propre? elle est vieille? elle pue la pisse? elle sent bon le repas de midi qui mijote? Y a un barde? une bande d'excité qui va se mettre à se battre autour d'une partie de dé?

-avoir des pnjs en réserves, des "gueules", la aussi prete à être utilisée au besoin. Dans ton auberge, l'aubergiste est jeune? vieux? Gras et sale? la serveuse à un piébo? une balafre? elle est enceinte? elle porte un mioche dans le dos? elle est mignonne? elle a d'immenses auréoles sous les aisselles? elle a un coquard a l'oeil droit? un cheveu sur la langue?

- avoir une liste de nom en réserve. la aussi prêt à servir, tu coches au fur et à mesure.

- avoir des animations en réserve: fête des vendange, fête de tel ou tel dieu, mariage, épidémie de grippe, foule pressant des condamnés que l'on mène au gibet, rumeurs (du quartier, de la ville, du pays...) on fouette en place publique des gardes qui se sont endormis, des femmes adultères, on donne des nouvelles de valten, du front...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux largement "tricher" et te servir de lieux qui existent et que tu connais.

Du coup, une auberge peut tenir en une ligne : "bar de la poste" dans le coin au fond à gauche, un escalier descend jusqu'à une cave voutée.

Moralité quand tes PJ vont entrer à l'auberge, tu vas pouvoir leur faire, coté agencement, la description du "bar de la poste" que tu connais bien, et tu sais qu'à l'endroit des toilettes, tu as collé un escalier qui descend dans une cave voutée. sur ta cave voutée tu pars sur du "standard: 4 toiles d'araignées, tonneau en guise de table, trace de suie sur les murs (oui les flambeaux brulent mal dans un sous-sol).

le truc c'est pas tellement d'être imaginatif, c'est d'avoir un minimum anticipé, parce que c'est super dur de le faire en impro totale au dernier moment. si malgré tout tu dois partir en impro totale, c'est pas plus mal d'avoir un véléda. le temps que tu le prennes, ca te laisse quelques secondes pour faire le point.

Sur "l'animation", quelque soit le jeu, normalement, la description de l'univers comprend des exemples. On te parle de processions en faveur de Sygmar? Et ben tiens pof une procession. l'indépendance de Marienbourg? tiens pof, des festivités pour la commémoration. la pareil hein, tu pars sur notre 14 juillet et tu adaptes. Beaucoup de monde, les gardes un peu partout, un bataillon qui défile, des vendeurs de mergez des tire laines et si tu es en forme, une spécificité unique genre Carnaval (on brule le bonhomme Carnaval), Féria (on lache des vachettes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rafido, tu le vois pas mais je note scrupuleusement vos remarques, je bois à la fontaine de l'expérience !
Ça va pas être de trop pour l'entreprise dans laquelle je me lance ! :ph34r:
Je ne suis pas très baleze en impro, j'aurai tendance à planifier un max de trucs, pas pour ensuite forcer le chemin des PJ, mais plus pour me sentir en contrôle au cas où.
Ça doit vous prendre un temps fabuleux de préparer une campagne en tenant compte de tout cela non ?

J'en profite pour lancer d'autres questions sur le même sujet : quel part et sous quelle forme vous intégrez le BG des PJ dans la trame d'une campagne ? J'ai lu que c'était presque condition sine qua none pour impliquer les joueurs à l'aventure et à leur perso.

Merci encore pour vos réponses !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne stresse pas trop quand même. C'est un jeu, pas un taf, tu joues pas ta vie la dessus. C'est fait pour s'amuser. Prépare toi, détend toi et ça va bien se passer.

coté temps, il y a très longtemps que je ne suis pas parti sur un scénario 100% de mon cru. Manque de temps manque d'imagination...

Ca empêche pas de retoucher les scénar que tu peux acheter ou trouver gratuitement sur internet.

My 2 cents la dessus: tu as ton point de départ, ton point d'arrivée et les grandes lignes du cheminements et tu fignoles le détail au fur et à mesure.

comme ca d'un coté tu sais ou tu vas et tu évites l'aspect "enfant de la prophétie de certaines BD" (tu sens bien à la fin du tome 1 que maintenant qu'il a son héros, le scénariste n'a aucune idée de ce qu'est exactement la prophétie et comment son héros va sauver le monde).
D'un autre coté tu évites aussi de te casser le cul à fignoler 15 séances en avances des détails qui peut être ne serviront pas parce que tes joueurs auront suffisamment décalé l'histoire pour que tu sois plus en phase.

C'est un peu comme la météo. en décembre tu sais qu'il fait froid, pour le détail c'est 48 heures avant.

[quote] quel part et sous quelle forme vous intégrez le BG des PJ dans la trame d'une campagne ? J'ai lu que c'était presque condition sine qua none pour impliquer les joueurs à l'aventure et à leur perso.[/quote]

Je pense qu'il y a pas réellement de règles. Ca dépend de toi de tes joueurs, du jeu... Certains MJ sont méga balèze et arrivent à te monter un groupe avec des profils complètement disparates : un montreur d'ours, un chevalier, un herboriste, une chasseresse de vampires. 4 origines sociales 4 nationalites et trois races différentes. pas de soucis, le gars gère. moi la je dis "chapeau".

Intégrer au BG c'est pas plus mal. d'un autre coté c'est dur d'intégrer tous tes PJ au meme BG et ca peut créer des jalousie :"lui il est intégré et pas moi".

personnellement, j'aime bien trouver une raison de regrouper les joueurs et de commencer la partie en plein milieu d'une scène d'action. pour un exemple c'est Star Wars. ca attaque (le vrai début hein, pas la mélasse fantôme) avec le croiseur a la mère leia qui se fait dégommer par le destroyer du père Vador.. Et ben c'est un parfait départ de campagne. Quand tu te fais aborder par les troupes de choc de l'empire, tu te demandes pas si t'es impliqué ou pas. tu sauves ta peau.

Quand tu regardes le film en spectateur, tu te prends l'action en pleine poire et t'as le pourquoi tu comment qui te vient par morceau via C3PO, Vador, leia au fur et à mesure de l'action. tu alternes info et action.

Imagine maintenant que tu veuilles commencer par tes PJ de passage dans un village qui se fait attaquer par des hommes bêtes.

tu commences comme ça:
Tu leur fais jeter un dé chacun, tu t'adresses au plus bas et tu lui dit : dès que t'as entendu la cloche d'alarme, tu t'es précipité pour monter sur la tour de garde(info) . tchac tchac tchac. tu jettes trois jets de toucher et tu décries les flèches qui se plantent soit dans ton pj soit dans le bois (action).

Quelque part dans votre malheur, vous avez de la chance, à deux heures pret, vous étiez encore en foret de trucmuche et vous auriez croisé la harde en terrain découvert. Pas une bonne idée ca (info). Tirez moi vos init tu prends un véléda, tu fais ton schéma rapide du village tu dessines ta tour tu y colles ton PJ1, une bande de mobs à l'extérieur (action).
TU parles au pj1 en lui désignant le PJ avec la plus haute init (pj2) . comme tu restes interdit, PJ2 te tire en arrière, une nouvelle volée de flèche passe à l'endroit ou tu te tenais il y a une fraction de seconde. vous voyez a quelques mètres de vous, un groupe d'hommes bêtes qui a entrepris d'escalader la palissade (description). les autres, placez vous (action).

voila en 2 secondes tu as une tension dramatique, 2 pjs potentiellement isolés sur une tour qui peut se faire déborder, un pj qui, (par ton intermédiaire) vient d'en sauver un autre, tout le monde se réveille autour de la table, et tu vas faire rouler tranquillou les règles de combat, tout en leur racontant au fur et à mesure, comme un flashback ce qu'ils viennent faire ici.

Tu attaques par un combat facile, ca soude le groupe, ils vont avoir les remerciements des villageois éperdus de reconnaissance ce qui est gratifiant pour eux et te coute pas bien cher.

coté entame de jeu, tu as évité le long monologue du mj et les silences parfois lourdingues des joueurs.

[quote]tu peux largement "tricher" et te servir de lieux qui existent et que tu connais.[/quote]
Ca marche ca aussi super méga bien si tu te sers de lieux que tu as pu voir pendant des voyages et qui auront un coté "exotique" pour tes joueurs. je me suis servi de tours génoises vues sur le littoral corse, d'une auberge de jeunesse à édimbourg pour un squatt à shadowrun... il y a pas longtemps j'ai joué avec un MJ qui a repris les grandes tentures pendues à l'entrée des restau (que l'on voit en hivers dans les pays polaires, genre à Paris), pour un lieu un peu cosi à warhammer...


NB: C'est que des idées très personnelles tout ça hein, je suis pas en train d'écrire la bible du MEUJEU qu'on doit suivre à tout prix sous peine de rotir en enfer. Modifié par rafido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excellent l'introduction en pleine action !
Ça change de la banale et peu crédible rencontre dans l'auberge d'un coin paumé de l'Empire, et c'est super dynamique.

Je vois que l'inspiration cinématographique donne de très bons résultats pour des scène de jdr.
Vers quels films ou scènes-canons (juste une courte liste) à votre avis pourrais-je me tourner pour récupérer de bonnes idées de ce genre à intégrer au déroulement d'une campagne ?

Je vais le redire à chaque fois, mais merci pour vos conseils, ce forum déchire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ChrisDissent' timestamp='1342164507' post='2173916']
Ah excellent l'introduction en pleine action !
Ça change de la banale et peu crédible rencontre dans l'auberge d'un coin paumé de l'Empire, et c'est super dynamique.

Je vois que l'inspiration cinématographique donne de très bons résultats pour des scène de jdr.
Vers quels films ou scènes-canons (juste une courte liste) à votre avis pourrais-je me tourner pour récupérer de bonnes idées de ce genre à intégrer au déroulement d'une campagne ?

Je vais le redire à chaque fois, mais merci pour vos conseils, ce forum déchire.
[/quote]

La je sèche par contre. je sais que je pioche un peu des idées dans des BD, des livres, des jeux vidéo, mais c'est des choses éparses, des idées des concepts... de la à te conseiller des films ...

au pire tu peux essayer de farfouiller sur places to go people to be : http://ptgptb.free.fr/ tu as notamment un article récent sur s'inspirer des séries télés pour les scénario enquête.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!
Mon groupe d'amis et moi avons terminé cette campagne l'année dernière, nous avons bien rigolé, mais aussi vécu des moments de forte tension dramatique.
J'étais un jeune sorcier des collèges (Céleste), en route vers Marienburg et mandaté par mon chaperon (un vieux sorcier à Altdorf qui voulait se débarrasser de moi pour qu'il puisse contempler les étoiles tranquillement) pour aller chercher des accessoires d'optique très rares. En chemin, je croise un nain filou qui me propose de me guider en barque pour "pas cher", dans les méandres de la ville. Le souci, c'est que son canot a heurté celui d'un notable elfe qui est tombé à l'eau devant ses hommes. Altercation, filouterie, et... fuite ! Mon sorcier officiellement mandaté avait bien commencé son entrée à Marienburg...
Quelques heures plus tard, on se retrouve à deux dans un cachot et le sergent de la garde, qui nous a pris en grippe, s'amuse à nous maltraiter ! Du coup, avec le nain, on a essayé de rester soudés. Puis un des mandataires du scénario (je ne me souviens plus duquel) visite les geôles à la recherche de personnes sacrifiables pour sa mission. Bingo, ça tombe sur nous deux.
Le sergent me donne une lettre signée comme quoi c'est bien lui qui garde mon mandat de sorcier impérial (moyen de pression supplémentaire, surtout que les lois ne sont pas exactement les mêmes à Altdorf et Marienburg !) le temps que la mission soit accomplie. En même temps, j'étais loin de me douter que j'irais si loin au Kislev... Et si près d'un portail du Chaos (mais chut) !

De l'autre côté, un groupe de deux : un vagabond halfling venu goûter les saucisses du crû (oui l'argument était faible, mais notre ami voulait jouer ce halfling à tout prix !), il a sympathisé avec une... montreuse d'ours, et son ours ! Donc oui, une kislévite (pratique pour cette campagne), un halfling, cheminaient ensemble (copinage de route, besoin de survie pour rejoindre la ville, et de s'entraider par la suite), lorsqu'une mystérieuse dame cachée dans un carrosse noir les arrête et s'entretient avec eux. Pourquoi eux ? Je ne m'en rappelle plus trop !

Mais je sais que notre MJ a réussi à les envoyer partir à la recherche de Karl, d'un côté, et le nain et moi, de l'autre. On s'est aperçus qu'on avait le même objectif (j'étais d'ailleurs le seul à ne pas avoir succombé au "charme" de Karl !), et on a décidé de s'allier, vu les circonstances, pour suivre la croisade.

À noter que notre MJ aimait bien aussi se faire mousser, et du coup nous avait sorti un pnj récurrent, une véritable baba du cru, qui était à la fois une aide, et un boulet (et pour lui une occasion de participer et nous faire avaler du poisson cru pour "mieux résister au chaos"). Notre MJ n'hésitait pas à modifier certains scénarios, tout en préservant la trame générale de la campagne...
Nous en reparlons encore aujourd'hui, et chacun roule des mécaniques pour vanter les deux-trois étincelles d'héroïsme de ses personnages ! (ah, avoir lancé tornade sur le haut de la scène de théâtre où des elfes sylvains venaient s'infiltrer pour flinguer Karl, provoquant chutes et panique fut mémorable)...

Tes joueurs ont-ils déjà une idée des personnages qu'ils interprèteront ?

ps : Tous les conseils de Rafido sont excellents, ce qui compte, c'est l'immersion ! N'hésite pas à prévoir une série d'événements "programmés", tu fais croire aux joueurs que c'est du hasard en lançant un dé derrière ton écran, mais tu places une cavalcade affolée dans les rues au moment où tu sens que l'attention se relâche un peu, etc. Bonne chance, ça va bien se passer ! Et raconte-nous tout ça :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Apres un debriefing de mes joueurs, et de mon avis personnelle, cette campagne est :

- Trop dirigiste, bon c'est un peu logique, on joue une campagne epique de Warhammer quoi.
- Les dongeons sont looooouuuurrrrdddddd. je rentre pas plus dans le sujet pour pas spoil, mais la j'etais entierement d'accord avec mes joueurs.
- C'est téléphoné, et ça on pêux rien dire contre...

J'ai jouer cette campagne avec un groupe disparate : 2 "gros" roliste ( plus de 15 années de jdr dans le dos ) et 3 "newbs". et j'ai vecu la fin de cette campagne comme un soulagement.

J'adore le monde de Warhammer, j'adore le fluff, j'adore le coté glauque de cet univers Medfan, mais a jouer en campagne, le jeu devient vite dirigiste, ou tes joueurs partiront tellement loin que tu auras toutes les difficultés du monde a les remettres sur les rails.



Bon, sinon, concernant la campagne en elle meme, j'ai perso augmenter le nombre de monstres du bouquin, avec 5 joueurs ( composition de groupe: 1 Medecin, 2 "guerriers"dont un nain, 1 Mage "domaine du métal", 1 Voleur (qui aura servi a rien, le pauvre) les monstres font vraiment pas le poids, en respectant l'xp donné par le bouquin. J'ai rajouter des scénars egalement, pendant les voyages, des visites de ruines, ce genre de trucs, mes joueurs étant demandeur.

Voila, ce que je peux en dire. Cette campagne est bien pour le premier bouquin, mais devient eprouvante par la suite, limite frustrante, pour les joueurs, et pour le mj, le dernier chapitre, composé d'un enorme dongeons est juste affreux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.