Aller au contenu
Warhammer Forum

[MOW 2.0 ] Les modifications de règles


snorri61

Messages recommandés

Petit post qui deviendra grand pour mettre les propositions de modifications.

Attention, ces modifications ne seront traitées qu'une fois les bases posées. Donc au fur et à mesure de l'avancée du projet, mettez vos propositions et on discutera sur ce post de leur validité.

[size="3"][u][b]Règles : [/b][/u][/size]


[size="3"][u][b]Magie : [/b][/u][/size]

- haute magie: +25 pts sur le cout des mages haut elfes, et suppression de la carte cristaux de pouvoir "sphère damnée de caltahari".

-magie waaagh: suppression de la carte évènement "par dessus bord"

[size="3"][u][b]Flottes : [/b][/u][/size]

_ bretonniens : 27.5 par vent arrière

_ hauts elfes : seulement 1d6 pour la lame dragon Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='snorri61' timestamp='1341997147' post='2172502']
Petit post qui deviendra grand pour mettre les propositions de modifications.

Attention, ces modifications ne seront traitées qu'une fois les bases posées. Donc au fur et à mesure de l'avancée du projet, mettez vos propositions et on discutera sur ce post de leur validité.

JE mets le début de Parlefond et Xaw

[quote]Je profite de ce défouloir pour revenir sur des sujets épineux et faire des propositions:

- haute magie: +25 pts sur le cout des mages haut elfes, et suppression de la carte cristaux de pouvoir "sphère damnée de caltahari". Faut arrêter le crack...

-magie waaagh: suppression de la carte évènement "par dessus bord" qui rend cette magie déjà difficile injouable pour nos pauvre peau verte.

[/quote]

[quote]22.5cm tout le temps, c'est la loose, un petit 27.5 quand il commence vent arrière pourrait vraiment un peu upper la flotte. Je les ai joué 4 ans et je n'ai jamais eu l'impression que la flotte de l'empire de mon adversaire soit moins rapide que moi. Surtout que ne dépendre que du evnt à MOW est un sacré malus (sauf pour les elfes, mais les elfes c'est cheatés). [/quote]
[/quote]

1ère suggestion : je ne connais pas assez ces magies... mais ce que je peux dire de la waaaggh, c'est qu'il y aussi des sorts violents dans cette magie... D'une façon générale quand on enleve des faiblesses sur des règles, on risque de déséquilibrer ces mêmes règles. Donc les changements de règle sont à manier avec prudence à mon sens.

Le 2ème suggestion de modification de règle est pour les Bretonniens ?
Dans tous les cas, je trouve çà très dangereux... surtout étant donné l'argument : "parcequ'une flotte impériale n'est pas plus lente" ? Ben si, une flotte Impériale est plus lente qu'une flotte Bretonnienne.
Ne dépendre que du vent c'est aussi une caractérique des Bretonniens comme leur magnifique puissance de feu... donc même chose, prudence sur les changements de règles que l'on ne peut pas mettre en oeuvre sans tenir compte de la vision d'ensemble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bretonniens je m'interroge vraiment. je me fis à l'expérience de Xaw et que la voile c'est bien surtout quand t'es un elfes....
Mais bon c'est peut être pas le cas.

Pour la magie waagh je suis catégorique, cette carte est injouable. Alors oui on a des sorts potentiellement très puissant. Encore faut il réussir à en lancer un dans la partie...Mais c'est ni le chaos, ni les skavens ou les haut elfes...
je parle même pas de la chance de pouvoir seulement ESSAYER de dissiper un sort.
Pour plus de clarté, je vous décris la carte d'événement en question. ( en sachant qu'une carte évènement DOIT être joué [b]à la place[/b] d'un sort):

-cette carte est jouée contre un navire ork[b] choisi par votre adversaire.[/b]Ce navire perd un pion d'équipage. Ensuite vous lancé un d6, sur 1 ou 2 enlevez un autre pion. Vous continuez comme ça tant que vous ne faite pas 3+.

En sachant pour l'avoir testé que la carte va revenir [b]au moins 1 tour sur 2[/b], vous pouvez dire adieu à votre koloss amiral.

Les orks qui n'ont déjà pas la flotte la plus compétitive n'ont vraiment pas besoin de ça. En fait j'ai jamais vu une carte donnée un tel handicap à une flotte qui n'en a pas besoin.

Je récapitule les désavantages de cette magie:

-limitation de portée de quasiment tout les sorts
-limitation de dissipation.
-obligation de jouer les cartes évènement à la place des sorts.
-très difficile de lancer un sort.
-très difficile de dissiper.
-pas de bonus de +1 pour invoquer un monstre marin pour les plus puissant chamane, ni pour lancer ou dissiper un sort.
-obligation d'avoir un chamane activé pour tenter une dissipation.
-vu le nombre de carte évènement, on se retrouve souvent à chaque tour avec celle ci en main donc pas de sort.
-ne peut pas garder de carte en main d'un tour sur l'autre.
-si par chance vous avez seulement des cartes sort et énergie mais que vous n'avez pas suffisamment de carte énergie pour lancer le sort vous perdez toute votre main, donc pas d'éventuelle tentative de dissipation.
-L'avantage de différer le lancé d'un sort est viable seulement pour un chamane niveau 4 ou 5 si vous ne voulez pas être sur que votre chamane explose....
-le fait de pouvoir prendre autant de chamane que l'on veut et même du niveau 1 sur une escadre c'est s'assurer de distribuer le deck entier de carte waagh et de n'avoir [b]QUE[/b] des évènements.

Avantage maintenant:

-les seigneurs sorciers n'ont pas le bonus de +1 pour dissiper un sort waagh. (certainement leur meilleur avantage)
- -1 à la dissipation par cartes énergie[b] supplémentaire[/b] [b]nécessaire[/b] au lancé d'un sort. ( autant vous le dire pratiquement jamais)
-multiplication possible des chamanes même sur escadre, mais comme dit ci dessus c'est finalement plus un désavantage à cause du nombre de carte distribuées.
-2 cartes évènement sont très bien et ça ne peut être dissipé. (sur 5 dont 3 imbuvable: celle que j'ai d'écrite, celle qui oblige à faire un test au chamane avec vos carte énergie en main et celle qui empêche un navire choisi par l'ennemi de [b]bouger et de tirer[/b])

Et je vous parle pas du tour ou vous avez l'immense chance d'avoir tout les évènements négatif dans les mains de vos très puissant chamanes....

Voila à vous les studios... Modifié par Parlefond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Parlefond' timestamp='1342011945' post='2172707']
Pour les bretonniens je m'interroge vraiment. je me fis à l'expérience de Xaw et que la voile c'est bien surtout quand t'es un elfes....
Mais bon c'est peut être pas le cas.
[/quote]

Sauf que les Elfes n'ont pas la puissance de feu des Bretonniens. Donc comparer deux flottes juste sur une de leur caractéristique, en l'occurrence le mouvement, me semble osé. Il faut comparer l'ensemble de la flotte avant de prendre des décisions sur des modifications aussi importantes que le mouvement max.

De plus ce n'est pas vraiment la distance max qui pénaliserait les Bretonniens par rapport aux Elfes mais plus le fait que les Elfes ont deux mouvements par phase alors que les Bretons n'en n'ont qu'un. Et ça pour lutter contre les aléas du vent c’est le must.

D'ailleurs pour info, j'avais prévu de retester les Bretonniens en 2013 en en faisant une de mes nouvelles flottes.

Pour la waaaagh, j'ai pas le temps de lire mais ça a l'air super intéressant Parlefond, je reprendrai çà une autre fois dans le détail. Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les elfes ont plus de mouvement que les bretonniens mais en contrepartie les brets ont des corsaires surpuissants donc comme le dit spatz, on ne peut comparer 1 seule caractéristique sans voir l'ensemble.

Sur les 4-5 parties que j'ai joué contre les brets, ça a toujours été serré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flotte bretonnienne a quelques avantages:

-une bonne vitesse
-une bonne puissance de feu
-une petite unité pas chère qui permet d'avoir plus d'activations que l''adversaire

Les désavantages:

-le moindre chnagement de vent détruit votre tour de mouvement ou bloque une bonne partie de votre flotte
-aucuns bonus d'abordage dans les règles de la flotte (mais c'est pas les seuls)
-aucuns bonus d'abordage en tant que défenseur, il suffit d'aborder la proue ou la poupe et plus aucuns bonus de défenses (mais c'est pas les seuls)
- amusez vous à placer vos 3 corsaires pour tirer sur la même cible puis imaginez le mouvement qu'ils vont faire ensuite pour voguer tous ensemble, rajoutez à cela un changement de vents, dû aux sorts, aux dés ou à un élémentaire de l'eau.

Les 7.5 cm de mouvement supplémentaire ne sont pas suffisant pour marquer le pas, si on compare les corsaires aux loups impériaux (meilleur navire toute catégorie de MOW, il est vrai), les corsaires souffrent pas mal.

A vous de voir mais je pense que le premier joueur à venir en convention avec du breuh devrat vraiment assurer si il veut finir en bonne position. Modifié par XAW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Snorri pour le topic !

Je pense que le sujet va vite exploser en nombre de pages. Il faudrait en première page faire un résumé de tous les sujets abordés, en indiquant si possible la page où ils sont traités. Tu penses pouvoir suivre ça, Snorri ? Mieux vaut faire une petite ligne pour chaque sujet rédigé à ta sauce et peut-être classé par flotte/sujet, plutôt que reprendre texto les citations. On gagnerait en clarté.

Je pense que les Bretonniens ne sont pas la flotte la plus balaise, effectivement. Maintenant, est-ce qu'ils sont vraiment loins derrière ? Je ne pense pas. C'est un peu le débat sans fin. Mais dans l'absolu, ça ne me dérange pas si ici ou là il y a des flottes qui ont la réputation d'être un peu moins balaises. C'est très difficile d'avoir uniquement des flottes bien équilibrées entre elles je pense. Jouer une flotte réputée un peu faible, c'est challenge, moi j'aime bien. Une sorte de handicap volontaire.

Ajouter du mouvement, je ne sais pas... Je dis pas non, mais je ne suis pas vraiment convaincu non plus. Souvent ça finit en empoignade avec les bretons, parce qu'ils essaient toujours de se faufiler entre deux navires pour canoner avec leurs bordées. Du coup, ils sont souvent [i]proches[/i] de ces navires. Et ça finit en abordages. Quel importance de bouger de 30 ou de 22,5, alors ?

J'ai jamais essayé la magie Waagh. Faut que je teste avant de dire vraiment ce que j'en pense, mais le résumé de Parlefond me parait sans équivoque. Il lui manque cependant quelqu'un d'experimenté pour y répondre :)

J'espère quand même bien que ces nouvelles règles, une fois publiées, vont permettre de jouer toutes ces règles avancées auxquelles on joue peu ou pas du tout, même si on sait qu'elles existent. Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je le tiendrais à jour !

La flotte bretonnienne n'est pas à laisser dans les mains des débutants mais si on prend le temps de la tester, c'est une flotte vraiment agréable à jouer et qui n'a pas besoin de boost. C'est le même genre que la flotte nains du chaos et la flotte orque qui sont dures à prendre en main.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pour les nains du chaos je vois pas, dans le genre flotte de destruction massive avec des règles infamante (roule-tonnerre) ya pas mieux....

Pour la waaagh je persiste et signe suppression de cette carte ignoble. ça deviendra tout de suite jouable sans enlever le faite que ce sera toujours bof mais fun.

Ha oui un autre petit avantage des chamanes que j'ai oublié dans mon argumentation: ils sont moins cher que les autres sorciers. ça va du niveau 1 à 25 pts au niveau 5 à 125 pts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nains du chaos sont plus dures à gérer qu'il n'y parait.
Ok ils sont destructeurs mais faible mouvement, tous les navires touchés sur du 2+, faible valeur d'équipage et arme aléatoire ( pour les 2 barges ). Pour moi, les nains du chaos est une armée assez subtile à jouer où les erreurs sont souvent payées chères. Face à une armée rapide comme les elfes ou les bretonniens, il faut jouer serré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, les nains du chaos c'est surtout une flotte qui tient bon, tient bon, tient bon... Et tout à coup s'écroule totalement. Avec eux, ça bascule d'un coup. Un peu comme les elfes noirs si l'arche coule. Ils encaissent pas mal mais au bout d'un moment, le touché sur un 2+ pour tous leurs navires se paye cher. A l'adversaire d'économiser ses forces pour battres les ndc à l'endurance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Pour améliorer les Bretos, je verrai bien un système de cartes. Un peu comme les kustom cards orcs ou les cartes d'ingénieurie naines.

Par exemple un truc basé sur la Foi ou l'Honneur chevaleresque. Ca permettrait de pas modifier la flotte, et on a plein d'exemples de cartes ésitantes auxquelles se référer pour estimer le coût.

Genre carte à usage unique "pour l'honneur !" qui donne un bonus pour l'abordage, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur les bretos.

étant les seules à ne pas avoir un supplément citadelle (bon ya l'empire mais qui n'a pas vraiment besoin de up).

je suis contre l'ajout de chevalier sur les corsaires et les boucaniers. Pourquoi?

Parce que dans le jeu il est très rare de voir des bonus pouvant être achetés aux escadres. je croit que la seule exception est pour la flotte skaven qui peut mettre des rat ogre/assassin sur les escadres voir des cartes de nurgle sur ses brule peste. en plus je pense que ça rendrait les bretos bien trop efficace en réduisant une faiblesse à la flotte.

Par contre pour les galions je serai plus partant. Une formation de chevalier accompagnant les plus important vaisseaux de la flotte.
Du style +1 en abordage en attaque et +2 en défense pour montrer qu'ils ont pas le pied marin mais sont redoutable quand il s'agit de défendre le navire. le pions chevalier sera toujours le dernier à mourir mais peut ce sacrifier à la place du dernier pions d'équipage afin que le navire puisse continuer à bouger. Si les chevaliers sont les derniers vivant le navire est retardataire. (25 pts le chevalier) ce qui déjà change pas mal de chose surtout pour le navire amiral.

Pour la bénédiction de la dame si on occultait un peu le fluff en faisant une règles simple et généraliste avec ce qu'on a (loin du grosbilisme) du style:

Chaque flotte bretos est bénis par la dame du lac. Les flottes bretonne peuvent tirer une carte de bâtiment supplémentaire gratuite au début de la partie pouvant être mise sur n'importe quel galion de la flotte. Si la carte ne peut être utilisé à cause des restrictions de carte, vous pouvez en piocher une autre.

Pour le vent je croit hélas qu'il n'y a pas vraiment de solution à part l'élémentaire. ha si considérer les bretos comme des super marins qu'ils sont avec de super bateau et leur faire bénéficier de 2 virements de bord dans le cas [b]et uniquement dans ce cas[/b] d'un changement de direction du vent pour les navires ce retrouvant face au vent. donc un mouvement de 10 cm au lieu de 5.

Ce qui donne un petit up sans trop gonfler une flotte qui a une vitesse et une puissance de feu fort honorable. Modifié par Parlefond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur mon idée d'un pool de cartes "événements" dispos pour les bretos, jouables à n'importe quelle phase une fois dans le jeu.

Pour l'honneur : Un équipage dont il ne reste plus qu'un pion décide que leurs camarades tombés méritent que l'ennemi soit bouté hors du navire. Les survivants se battent comme des lions. Ajoutez +2 au score du combat en faveur de l'équipage de ce navire jusqu'à la fin de la partie. Ce bonus est annulé si des pions équipage sont déplacés vers ou hors du navire.

Duel : un officier bretonnien lance un duel à son adversaire. Si l'adversaire accepte, chaque joueur lance un dé. Le joueur bretonnien ajoute +1 à son résultat. Aucun autre bonus ne s'applique. Si le bretonnien gagne, le navire ennemi est repoussé. Si il perd, le combat corps à corps est terminé pour ce tour et les bretonniens de ce navire ont un malus de -1 à tous leurs prochains jets d'abordage jusqu'à la fin de la partie. Si le duel est refusé, l'équipage bretonnien, révolté contre le manque de noblesse adverse, ajoute +1 à ses prochains jets contre l'ennemi et ce jusqu'à la fin de la partie.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est encore mieux comme solution et encore moins grosbill je pense.

Sinon je rejoins l'avis de snorri61:

La flotte bretonnienne n'est pas à laisser dans les mains des débutants mais si on prend le temps de la tester, c'est une flotte vraiment agréable à jouer et qui n'a pas besoin de boost. C'est le même genre que la flotte nains du chaos et la flotte orque qui sont dures à prendre en main.



D’ailleurs je pense que si il n'y a pas eu de supplément citadelle bretos c'est bien pour une raison et pas un oubli au même titre que l'empire.
C'est vrai qu'ils ont un potentiel très fort une fois la flotte maitrisée. Reste le changement de vent.

je pense qu'il serait bien de tester bcp.

Exemple: nain vs skaven sur 6 parties par exemple (10 seraient mieux mais bon) et voir si c'est du 50/50.

Et faire ses test sur plusieurs flotte (en faite toutes avec des stats) pour ce faire vraiment une idée.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.