Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Fortifications ; Bâtiments et emplacements d'arm


Invité Magarch

Messages recommandés

Salut les gens,


Après avoir relu les règles des bâtiments, un doute s'est immiscé en moi ; il porte sur la nature des emplacements fixes des fortifications impériales, plus précisément celles de type bâtiment.

Dans le cadre d'une ligne de défense Aegis, vu qu'elle est traitée comme un "débris de bataille", on peut penser que l'emplacement fixe pris en option peut être pris pour cible séparément, en la considérant comme un emplacement d'arme (cf pages 104 et 105).

Dans le cadre d'un Bastion Impérial (profil page 116), qui est un bâtiment, l'emplacement fixe pris en option pose problème. Selon les règles, il semble en fait être traité comme les emplacements de bolters lourds...il se trouve certes sur les remparts, mais les règles de ces dernières ne disent pas vraiment qu'ils sont traités comme un bâtiment à part avec sa valeur de blindage spécifique, contrairement à une forteresse de la rédemption par exemple.

Aussi, les questions sont les suivantes ;

- L'emplacement fixe d'un bâtiment peut-il être pris pour cible séparément de ce dernier ? (cad comme un emplacement d'arme)
- Une unité occupant le bâtiment (et donc pas les remparts) peut-elle tirer avec l'emplacement fixe pris en option ?

Merci d'avance pour votre participation ! Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1342611035' post='2176818']
- L'emplacement fixe d'un bâtiment peut-il être pris pour cible séparément de ce dernier ? (cad comme un emplacement d'arme)[/quote]

[s]A priori non, la seule arme fixe à avoir un profil, c'est celle de la ligne Aegis, donc là, il faut dégommer le batiment (et donc pouvoir dégommer du blindage 14).

Après, pas sur que ce soit plus efficace, vu le tableau de dégâts des batiments (alors qu'une arme fixe peut être à couvert/écrantée).[/s]

Après relecture, je dirais que oui, vu que l'emplacement fixe est sur le toit : si les unités sur le toit peuvent être ciblées indépendamment du bastion, il en est de même pour l'arme, qui a donc le profil indiqué dans le GBN (E7 2 PV, Save 3+).

[quote name='Magarch' timestamp='1342611035' post='2176818']- Une unité occupant le bâtiment (et donc pas les remparts) peut-elle tirer avec l'emplacement fixe pris en option ?

Merci d'avance pour votre participation !
[/quote]

Là, je serais moins catégorique, mais je dirais que dans la mesure où l'arme fixe est sur le toit pour le Bastion, tu ne peux pas manipuler cette dernière avec l'unité qui manipule déjà les bolters lourds, il faut donc une unité sur le toit et une à l'intérieur du batiment pour pouvoir manipuler toutes les armes (ou alors, tu tires à CT2).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi j'aurai une question car j'ai pas vu la réponse hélas :

On déploie ces trucs comment ?

- Dans sa zone de déploiement ? Ou en dehors ? Ou on veux ?
- Pendant le déploiement ? Ou avant ? Ou après ?

Je demande parce que j'ai pas trouvé la réponse dans le bouquin ... Merci :) Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nécross' timestamp='1342643918' post='2177182']
Sinon moi j'aurai une question car j'ai pas vu la réponse hélas :

On déploie ces trucs comment ?

- Dans sa zone de déploiement ? Ou en dehors ? Ou on veux ?
- Pendant le déploiement ? Ou avant ? Ou après ?

Je demande parce que j'ai pas trouvé la réponse dans le bouquin ... Merci :)
[/quote]

Page 120 du GBN ;)

En gros, tu places tes fortifications (dans ta zone de déploiement) avant de poser les décors ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1342634111' post='2177065']
[quote name='Magarch' timestamp='1342611035' post='2176818']
- L'emplacement fixe d'un bâtiment peut-il être pris pour cible séparément de ce dernier ? (cad comme un emplacement d'arme)[/quote]

[s]A priori non, la seule arme fixe à avoir un profil, c'est celle de la ligne Aegis, donc là, il faut dégommer le batiment (et donc pouvoir dégommer du blindage 14).

Après, pas sur que ce soit plus efficace, vu le tableau de dégâts des batiments (alors qu'une arme fixe peut être à couvert/écrantée).[/s]

Après relecture, je dirais que oui, vu que l'emplacement fixe est sur le toit : si les unités sur le toit peuvent être ciblées indépendamment du bastion, il en est de même pour l'arme, qui a donc le profil indiqué dans le GBN (E7 2 PV, Save 3+).

[quote name='Magarch' timestamp='1342611035' post='2176818']- Une unité occupant le bâtiment (et donc pas les remparts) peut-elle tirer avec l'emplacement fixe pris en option ?

Merci d'avance pour votre participation !
[/quote]

Là, je serais moins catégorique, mais je dirais que dans la mesure où l'arme fixe est sur le toit pour le Bastion, tu ne peux pas manipuler cette dernière avec l'unité qui manipule déjà les bolters lourds, il faut donc une unité sur le toit et une à l'intérieur du batiment pour pouvoir manipuler toutes les armes (ou alors, tu tires à CT2).
[/quote]

Le problème, c'est que les remparts font apparemment partie du bâtiment, car ils n'ont pas de valeur de blindage à part. Ils sont traités comme un bâtiment complexe pour ce qui est du placement des unités, mais rien n'est précisé sur la gestion des armes fixes qui sont prises pour le bâtiment.

J'ai tendance à suivre ton raisonnement, mais là où je coince, c'est pour le justifier selon les règles. Si je suis ce qui est écrit dans la VF, rien ne distingue vraiment l'emplacement fixe pris en option pour le bastion des emplacements fixes de bolters lourds...Pour être plus clair, si quelqu'un voulait me soutenir le contraire, j'ai l'impression que je manque d'éléments pour le contredire. C'est pour ça que je me dis qu'une autre lecture pourrait éventuellement m'éclairer pour aller dans l'un ou l'autre sens de manière plus catégorique ?

Je ne sais pas si c'est la même chose en VO, car je n'y ai malheureusement pas accès...si un membre du forum pouvait nous éclairer sur ce point, ça serait bien ! Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name="GBV p92, Multiple part buildings"]
If a building you are using is taller than this, larger than the maximum footprint given above [b]or includes battlements[/b] (see page 95), treat it as two or more smaller buildings joined together.[/quote]
Battlement étant le petit nom technique pour désigner le toit (cf p95) on comprend bien que dans le cas du bastion, celui-ci est considéré comme deux batiment distinct collé l'un à l'autre : le bunker+tour d'une part, et le toit fortifié de l'autre.


[quote name="GBV p96, Manual Fire"]If a building is occupied, a model within can choose to fire one of the emplaced weapons instead of his own[/quote]
Là on comprend que pour pouvoir tirer manuellement avec un emplacement d'arme fixe, il faut occuper le batiment correspondant.

Au final, si on a un bastion classique avec un quadritube en haut, on se retrouve avec 2 bâtiment :
- le bunker-tour qui possède les 4 emplacement de BL (sauf si vous jouez de la conversion ^^).
- le toit fortifié qui possède le quadritube.
Lorsqu'une unité occupe l'un de ces batiments, elle peut manipuler les armes correspondantes.

Donc non, une unité au chaud dans le bunker-tour ne peut pas utiliser le quadritube du toit parce que ce sont deux bâtiment différents. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Battlement" est l'équivalent anglais de "Remparts", donc pas de différence ici.

Ton raisonnement se tient pour la question sur l'utilisation des armes à emplacement fixe, je note pour plus tard. :shifty:

Par contre, ça ne règle pas le problème de leur nature...et je "crains" fort que rien n'aille à l'encontre du fait que l'emplacement sur le toit est considéré comme une arme du bâtiment, et donc non ciblable individuellement. Ce qui fait une grosse différence par rapport à la ligne de défense Aegis... Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai trouvé de quoi disctuer.

Dans le GBV à la p96 on définit bien des "[color="#FF0000"][b]Emplaced weapons[/b][/color]" : des armes intégrées au batiment qui peuvent tirer de façon manuelle ou automatique.
A la p105 par contre on définit des "[color="#4169E1"][b]Gun Emplacement[/b][/color]": des figurines avec E7, PV2, Svg3+ et qui nécessite d'avoir quelqu'un au contact pour pouvoir tirer.

Ce sont deux choses différentes, et lorsque l'on regarde les fortifications disponibles, les termes choisis sont très précis. Par exemple le bastion a "four [b][color="#FF0000"]emplaced heavy bolters[/color][/b]" et l'on peut acheter un "[color="#4169E1"][b]Gun emplacement[/b][/color] with quad-gun....XXpts". Il faut donc bel et bien faire le distingo entre les deux types.


Donc si l'on prend l'exemple du bastion, il est composé de deux bâtiment :
- le bunker-tour qui dispose de 4 "[b][color="#FF0000"]emplaced heavy bolters[/color][/b]".
- et le toit fortifié.
En option on peut acheter un "[b][color="#4169E1"]Gun emplacement[/color][/b]" à mettre sur le toit (ou d'ailleurs où on veut il n'y a pas l'air d'y avoir de restriction supplémentaire, mais bon c'est logique de le mettre là ^^).

[list][*]Du coup si le bunker-tour n'est pas occupé les BL tirerons en mode automatique, et si il est occupé soit en automatique, soit en manuel selon les envies de l'escouade à l'intérieur. De plus ces BL sont des éléments incorporés au bunker et sont donc inciblable.[*]Le quadritube au sommet par contre, n'a pas de mode de tir automatique, et ne fonctionnera que lorsqu'une figurine est au contact socle à socle avec lui. De plus il est parfaitement ciblable par n'importe qui et pêut être détruit indépendamment du bâtiment.[/list] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, merci Rabbitmaster, tu confirmes ce que je pensais ; c'est tout bêtement une erreur de traduction FR.

En VF, ils utilisent en effet la même nomenclature pour les deux ; emplacement fixe, y compris pour la ligne de défense Aegis. Du coup, tout s'éclaire naturellement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca amène d'ailleurs une nouvelle question : si pour les EW il est écrit noir sur blanc qu'on peut utiliser les règles spéciales de la figurine qui tire avec (cf p96), cette précision n'est pas explicite pour les GE (cf p105). Du coup est-ce que ce brave sergent Telion peut jouer au tireur d'élite avec le "Gun emplacement with Icarius laser" si allèchant ?

Vu que la page 105 précise bien "[i]following the normal rules for shooting[/i]", je dirais que malheureusement on ne bénéficie pas des diverses règles spéciales propres à certaines figurines (tels que le perforant des rétributors, etc...). C'est dommage parce que c'est pourtant bien marrant de jouer là-dessus pour sortir des trucs sympatiques comme Telion+ laser Icarius.

[b]P.S.:[/b] Juste au cas où... EW = Emplaced Weapons, GE= Gun Emplacement. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1342705466' post='2177627']
Ca amène d'ailleurs une nouvelle question : si pour les EW il est écrit noir sur blanc qu'on peut utiliser les règles spéciales de la figurine qui tire avec (cf p96), cette précision n'est pas explicite pour les GE (cf p105). Du coup est-ce que ce brave sergent Telion peut jouer au tireur d'élite avec le "Gun emplacement with Icarius laser" si allèchant ?

Vu que la page 105 précise bien "[i]following the normal rules for shooting[/i]", je dirais que malheureusement on ne bénéficie pas des diverses règles spéciales propres à certaines figurines (tels que le perforant des rétributors, etc...). C'est dommage parce que c'est pourtant bien marrant de jouer là-dessus pour sortir des trucs sympatiques comme Telion+ laser Icarius.

[b]P.S.:[/b] Juste au cas où... EW = Emplaced Weapons, GE= Gun Emplacement.
[/quote]

En VF, voilà la phrase exacte ; "une figurine en contact socle à socle avec un emplacement d'arme (GE donc ^^) peut l'utiliser à la place de sa propre arme, en suivant les règles normales de tir". Ici, je ne pense pas que ce soit écrit en opposition aux règles spéciales ; la plupart ne sortent pas spécialement de leur cadre, après tout. C'est juste pour dire qu'une figurine d'infanterie qui s'est déplacée et veut tirer avec le canon laser Icarus va très certainement tirer au jugé, par exemple.

En gros, tu changes juste ton arme, mais toutes les règles s'appliquent. Si par exemple ta figurine a la règle Tueuse de Char, elle peut l'utiliser puisque ce n'est pas lié à l'arme qu'elle utilise.

Dans le cas du sergent Telion, sa règle spéciale concerne une figurine, pas l'arme qu'elle utilise. Donc elle peut l'utiliser avec un canon laser Icarus, vu qu'elle se contente de troquer son arme personnelle pour l'emplacement d'arme. Oui, c'est méchant. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.